Trois villageois de Kashobwe détenus à la prison de la Kasapa, à cause de leur appartenance présumée au parti Ensemble.
L’IRDH est vivement préoccupé par la détention continue de trois personnes du village Kashobwe, à cause de leur appartenance présumée au parti politique Ensemble pour la République. La détention sous silence, en violation du délai légal du prononcé, est contraire à l’article 17 de la Constitution du pays qui rappelle aux magistrats de n’emprisonner qui que ce soit qu’en vertu des formes prescrites par la loi. Le 08 avril dernier, l’Institut avait dénoncé cet abus du Pouvoir Judiciaire qui expose le pays aux troubles susceptibles de briser la paix postélectorale.
En effet, le 04 janvier 2024, les sièges des partis politiques Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ailes Tshisekedi et Kibasa, ont été méchamment détruits par une foule de jeunes de Kashobwe, en représailles des attaques contre les représentants et les sièges du parti politique Ensemble, à Mbuji-Mayi, Ngandajika et Tshilenge. (Lire 3e Campagne pour la Paix postélectorale du premier janvier 2024).
Suite à l’incident de Kashobwe, l’autorité politique provinciale du Haut-Katanga avait instruit, le 05 janvier, la Légion Nationale d’Intervention de la Police Nationale Congolaise (LENI-PNC) de « trouver urgemment des fauteurs de troubles ». Ainsi, le Commandant LENI avait ramené cinq villageois, arrêtés et jugés en flagrance par le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi.
En dépit des témoignages innocentant les cinq prévenus, la pression politique avait contraint le Tribunal à condamner trois villageois à la peine de six mois. Les condamnés ont interjeté appel devant la Cour d’Appel du Haut-Katanga. Cependant, il revient à l’IRDH que des injonctions politiques sont données aux juges: Soit, emprisonner les prévenus sous silence, jusqu’à l’expiration des six mois fixés par le premier juge; soit, confirmer la même peine et maintenir les infortunés en prison.
L’IRDH trouve scandaleux qu’en dépit du manque d’arguments légaux, l’on détienne des justiciables, sous silence. Un tel comportement est contraire à l’article 17 de la Constitution du pays qui exige de n’emprisonner quiconque qu’en vertu des formes prescrites par la loi.
Par ailleurs, eu égard à l’article 12 de la Constitution de la République qui rappelle que « tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois ». Par respect au principe de l’unicité du Parquet en RDC, le ministère public devrait poursuivre tout présumé auteur d’atteinte à l’intégrité physique des personnes ou de la destruction des trois sièges du parti Ensemble pour la République à Mbuji-Mayi, Tshilenge et Ngandajika.
Considérant les valeurs de justice et d’équité en faveur de tous les congolais, l’IRDH recommande au Conseil Supérieur de la Magistrature de faire cesser toutes les injonctions politiques sur la Cour d’Appel du Haut-Katanga, afin que celle-ci fixe les trois villageois de Kashobwe sur leurs sorts.
Maître Hubert Tshiswaka Masoka, Directeur Général de l’IRDH
Téléphone: +243851103409 / Email: tshiswaka@hotmail.com
Me Tshiswaka,
Vous n’êtes pas sans savoir que notre justice est malade : s’il n’est pas encore arrivé à la soigner tata mokonzi ne cesse de le proclamer.
Vous dites, « En dépit des témoignages innocentant les cinq prévenus, la pression politique avait contraint le Tribunal à condamner trois villageois à la peine de six mois… des injonctions politiques sont données aux juges… »
Que vous dire sinon de cesser de porter des gants et de nommer sans concession les failles de gouvernance par le pouvoir en place : « IIlusion de justice » est un titre encore tiède quasi-complice.Voilà !
Les dictatures ne tiennent que parce que les peuples l’acceptent !
La suite dans mes commentaires aux propos de notre ami Kolomabele – kes commentaires y sont clos- était de rappeler que l’udps longtemps dans l’opposition aux dictatures de Mobutu et des Kabila gère aujourd’hui dans le meme mode : autoritarisme, gabegie economique, jouissance, corruption et impunité à son profit, peu d’égard pour les priorités sécuritaires et tribalisme caractérisé… J’apprends même peiné que mon frère Vuemba commence à céder au séparatisme.
Lorsque j’entends notre ami Binsonji dire « circulez, il n’ya rien à voir tout va bien au royaume de son mulopwe Tshilombo de Mupompa », je me demande comment nous en sommes arrivés à cette cécité et irresponsabilité coupables. Notre cher Congo va de plus en plus mal, au moins rassemblons-nous pour le remettre à l’endroit ; demain notre postérité nous reprochera de n’avoir rien fait.
De grace, ne me faites pas dire ce que je n’ai jamais dit! Je n’ai jamais dit ‘Circulez, il n’y a rien a voir tout va bien au royaume de mon Mulopwe Tshilombo de Mupompa’. Fatshi lui-meme reconnait que notre justice est malade, pourquoi moi je dirais le contraire? Demain notre posterite nous reprochera d’avoir passe un temps precieux a nous chamailler sur des futilites pendant que les ennemis de la republique nous arrachaient le pays! Savez-vous que bientot la coalition RDF-M23-ADF-AFC sera hyperarmee grace aux armes lui laissee par les troupes de l’EAC et le contingent de la MONUSCO? Savez-vous que pendant que Fatshi sillonne le monde a la recherche des armes, Kagame lui on les lui donne gratis pas ses potes occidentaux? Quelle est notre strategie vis-a-vis de cette situation? Y’at-til vraiment quelqu’un qui se targue d’etre patriote qui veut voir Nangaa Yobeluo marcher sur des milliers de cadavres de congolais pour venir arracher le fauteuil presidentiel a Fatshi a Kinshasa? Evidemment, nous sommes champions du monde toutes categories dans le traitement de l’accessoire! Pour l’essentiel, revenez la semaine prochaine!
@BINSONJI,
D’après vous, pourquoi l’EAC et la MONUSCO laisseraient leurs armes à la coalition RDF-M23-ADF-AFC et non aux FARDC ?
D’après vous, pourquoi Tshilombo sillonne le monde à la recherche des armes alors Kagame reste tranquille chez lui et reçoit ce que »ses potes occidentaux » lui donnent ?
A mon avis, il y a en un qui est beaucoup plus intelligent et plus crédible que l’autre.
Je vous laisse le choix de choisir qui est qui…
Moi, je pense que Messi est plus fort que Ronaldo.
Sacré Bisonji, il ne peut se passer de ses bisonjeries. Ou c’est moi qui vous ai mal lu ou c’est vous qui vous dérobez effrontément parce que juque-là je ne vous ai lu que dans l’eloge de votre champion.
Qu’importe : ça me va parce que maintenant vous reconnaissez enfin que Fatshi beee de Mupompa a mis 5 ans qu’il est au pouvoir ce pays dans le pétrin indescriptible où nous pateaugeons…
***Et si ça vous amuse de prodiguer des conseils stratégiques â votre gourou, exercez-vous. N’empêche que je ne crois pas que ç’est ça qui lui manque surtout si vous êtes toujours convaincu que Tshilombo sillonne le monde pour y dénicher des armes, comme s’il était si manchot dans son pays sans aucun moyen de travailler.
@Binsonji:
A prime abord, puisque tu t’amuses dans « l’accessoire » de correction de grammaire sur ce site, on ne dit pas « …on les lui donne gratis pas ses potes occidentaux? ». Oh la..la..! On dit plutot: « …elles (les armes) lui sont offertes gratis par ses potes Occidentaux ». Ceci s’apprend en grammaire en 2eme primaire; mais vraissemblement pas chez les adeptes de Kabuya a Limete. Parlons alors de « l’Essentiel »: Comme toujours, et surtout comme ton (gros) jouisseur- voyageur au sommet, tu accuses tout le monde sauf le grand Irresponsable dans le drame a l’Est, nous citons donc ton Mulopwe-cheri. Lui qui dans ses 100 voyages depuis debut de 2024 n’ose pas mettre ses pieds au Front. Mais, comme sa « jolie Tina Salama » qui s’amuse a nous lancer la poudre aux yeux, toi aussi pretends que F. Tshilejelu, disparu de Kinshasa sans traces pendant 10 jours recemment, sillonait le Monde « a la recherche des armes ». Depuis quand va-t-on acheter des armes dans les fetes a Bxlles et Paris (…et en boites a Dubai?). Ah, que tu es tres rigolo!
Cher Me Tshiswaka,
Ce compte-rendu n’etonne personne respectuex de l’etat de droit et observant la voyoucratie- UDPS en action sous pilotage de Kabuya et son patron, et leurs bandes. Imaginez-vous un pays serieux comme le Senegal avec des vaut-rien de leur acabit au pouvoir? Par ailleurs, il nous revient que le Cardinal Ambongo, rentrant de sa mission a Rome, s’est fait humilier a N’Djili par des zeleux a la solde de ce voyou-chef de la bande-UDPS lui interdisant acces au salon VIP pour un de ses sermons critiquant ces voyous au sommet. Alors, croyez-vous que la Justice en RDC, malade et corrompue sous la botte de Kabuya, serait tendre envers ces « pietres detenus » anti-UDPS au Katanga?
Le cardinal humilié par le pouvoir qui oublie vite que sans l’église catholique l’Udps ne serait pas là.
On se souvient qu’en même temps que Monsengwo denoncait les médiocres au pouvoir au temps de Kabila, des résistants democrates comme Mukendi, Kapangala etaient tués dans les eglises servant la cause des opposants qu’était alors l’Udps. Les Catho malgré parfois leurs pas de deux ont toujours defendu la cause du peuple contre les dirigeants autoritaires que sont devenus aujourd’hui l’Udps et l’Union sacrée. Ambongo qui n’est pas le plus virulent des prélats catholiques ne meritait pas cette humiliation.
@Ndeko NONO et JACQUENRY,
Ne vous en faites pas pour le cardinal Ambongo. Il n’a pas de problème d’égo. Il a souri, se moquant intérieurement de ces idiots qui croyaient l’humilier. Il est trop au dessus de ces chiens, suppôts de ce régime bête, ridicule, idiot et collaborationniste dans le lit du Rwanda.
Le Cardinal Ambongo a un cerveau. Contrairement à ces rigolos, champions en détournements des deniers publics. C’est tout ce qu’ils savent faire : coops sur coops !
Ils ne méritent pas la haine ou même la moindre considération du cardinal Ambongo.
Eyokani !
TSHIWEWE TSHIWEWE TSHIWEWE, NOS ANCÊTRES MÉRITANTS BANTOUS KONGOLAIS VOUS APPELLENT 3 FOIS. ARRETEZ DE MANIPULER LES RDCIENS CONTEMPORAINS DE L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE AVEÇ VOS FUTILES RELIGIONS DE MERDE. AUCUN PAYS DANS LE MONDE CIVILISÉ ET MULTIPOLAIRE NE SE DÉVELOPPE GRACE À LA FAUSSE PRIÈRE
ADRESSÉE À UN DÉMON DE HAUT RANG TEL QUE JÉSUS CÉSAR BORGIA EFFÉMINÉ INDO-EUROPÉEN AUX YEUX BLEUS CHEVEUX LISSÉS LONGS COMME LE SINGE ET LA GUENON DONT L’ADN DES NEPHILIM (NÉS DES ANGES DÉCHUS) ISSUS DU MÉTISSAGE,
DE L’ANARCHIE ET HYBRIDATION EST PROCHE À 100% ! On croit rêver ou c’est encore une mauvaise blague de mauvais goût, l’IRDH financé par nos Bourreaux Occidentaux (Commanditaires de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE) s’insurge avec hypocrisie et parle d’ILLUSION DE JUSTICE dans un pays occupé où les hommes et femmes marchent à reculons la tête en bas les jambes en l’air la tête en bas, c’est malhonnête et hypocrite de pondre de telles saloperies et niaiseries. Un foutu pays occupé sans leadership collectif ni vision politique claire dans lequel le président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE a disparu de la circulation depuis plusieurs jours, où le pouvoir suprême vacant depuis 2001 est dans la rue mais les Occupants Envahisseurs Nilotiques Rwando-Ougandais feignent de détenir l’IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir) à travers les FARDC (FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA) et la POLICE NATIONALE KAGAMISÉE sous leurs bottes. En manipulant les institutions régaliennes (Armée, Ministère de la Défense, Police etc), RUBERWA,
DENISE NYAKERU & Cie tiennent les intellectuels colonisés et Politichiens Collabos RDCIENS en laisse comme des CHIENS DE PAVLOV. En lieu et place de s’accaparer du POUVOIR laissé vacant, les 400 généraux d’opérette dodus, ventrus, fessus et joufflus comme le fantomatique Tshilombo-Pétain prient bêtement le faux jésus créé par VATICAN (Siège de Satan le Chérubin jadis oint) et continuent de croire que la TRANSSUBSTANTIATION de la Religiosité imbécilisante et la Culcuterie Bondieusarde qui abêtissent, arutissent, avilissent, manipulent les RDCIENS contemporains de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE à travers JÉSUS CÉSAR BORGIA [qui est soi-disant le VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT ET REDOUTABLE] et que la TRANSSUBSTANTIATION c’est-à-dire la conversion du PAIN et du VIN en CORPS et SANG du christ efféminé indo-européen aux yeux bleus lors de l’Eucharistie par l’opération du faux saint esprit selon le CATHOLICISME SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIEN de VATICAN est une VÉRITÉ OBJECTIVE. Réveillez-vous PEUPLE KONGOLAIS et AUX ARMES SOLDATS ET OFFICIERS DE l’ARMÉE RÉPUBLICAINE KONGOLAISE, la RELIGION est une invention humaine de Satan le Chérubin jadis oint pour endormir les Africains Noirs Subsahariens. Personne ne transformera l’eau en vin pour vous (PAUVRES RDCIENS), il faut se réveiller de votre torpeur somnolente. Le faux saint-Augustin a dit “Dieu (Véritable) qui t’a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi”. Le Général d’opérette Christian Tshiwewe à la peau hyper décapée délire, déconne, divague… FATSHI BIDON EN CARTON LE PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE AUTEUR DE LA HAUTE TRAHISON LA PLUS SPECTACULAIRE AU MONDE A DISPARU MAIS L’IRDH PARLE D’ILLUSION DE JUSTICE, C’EST HALLUCINANT ! Depuis quand dans un pays occupé, il y a une VÉRITABLE JUSTICE ÉQUITABLE ? Cela dure depuus 23 ans que l’imposture Rwandaise installée à Kingakati fait miroiter un semblant de justice en RDC occupée mais les intellectuels colonisés Kongolais sont voilés et corrompus jusqu’à la moelle épinière. Le RAPPORT MAPPING est piétiné
par Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi pour occulter le GÉNOCIDE KONGOLAIS OUBLIÉ mais l’inefficace Directeur général de l’IRDH parle d’illusion de justice pour 3 individus de Kashobwe du Parti ENSEMBLE POUR DETRUIRE LE KONGO du Juif-Zambien Moses Soriano alias Moïse Katumbi de triste mémoire alors qu’après 30 ans (1994-2024), notre BEAU et GRAND PAYS (TERRE DE NOS AÏEUX BANTOUS) compte déjà 15 millions des morts, 2 millions des femmes et hommes violés, 5 millions des déplacés internes, notre pays n’a résolument pas de chance. Être Juriste de formation tout en confondant la VRAIE JUSTICE DIVINE, c’est de l’incompétence notoire digne des intellectuels faussaires selon l’écrivain Pascal Boniface. Arrêtez votre cinéma tragi-comique IRDH de mes deux. « Un intellectuel inconscient ou démissionnaire n’est plus qu’un pauvre type » dixit Bernard Pivot (Animateur et Journaliste Français). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA
CHRISTIAN TSHIWEWE PSEUDO CHEF D’ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES FARFC (FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA) COIFFÉ ET CHAPEAUTÉ PAR UN GÉNÉRAL RWANDAIS NILOTIQUE DU GOUVERNE ET MENT PARALLÈLE INSTALLÉ DANS LES BUREAUX DE DENISE NYAKERU ET AZARIAS RUBERWA À LA CITÉ DE L’OUA. TSHIWEWE TIKA KOSAKANA NA BA KONGOLAIS, DEPUIS QUAND UNE ARMÉE RÉPUBLICAINE MODERNE FAIT DES PRIÈRES AVEC UN FAUX JEUNE PROPHÈTE QUI HARANGUE LES MILITAIRES SOUS-PAYÉS, DÉMOTIVÉS, MAL ÉQUIPÉS QUI DEVRAIENT TOUS À ÊTRE
EN CE MOMENT À L’EST DE NOTRE GRAND ET BEAU PAYS EN GUERRE MAIS DONT LES FRONTIÈRES COMMUNES AVEC NOS ENNEMIS (RWANDA ET OUGANDA) SONT OUVERTES ET POREUSES ! Pour votre gouverne, perit monsieur GÉNÉRAL d’OPÉRETTE EMG, dans votre bible falsifiée que les Colons ont amenée et que vous lisez très mal comme Tintin au Congo, il y est écrit, tout jeune prophète est inexpérimenté et doit être au service d’un aîné né prophète sius le sein maternel. Il est même précisé que tous les PROPHÈTES de la Nation (de Nathan à Balaam, Samuel en passant par Jérémie, Nahum, Malachite, Habacuc, Osée, Esaïe jusqu’à Michée et Ezéchiel, TOUS avaient plus de 50 ans pour être accomplis et privilégiés au service de la Voûte Céleste de l’ENTITÉ DIVINE du DOMAINE DE LA NATURE qui guide et intronise les INITIÉS CONSACRÉS et devenir le PORTE-PAROLE (BOUCHE AUTORISÉE) du VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT ET REDOUTABLE. Souvenez-vous de l’histoire du jeune prophète corrompu. Raison pour laquelle, les FAUX Juifs ont dit à votre FAUX christ efféminé de Maman Catho ceci « Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!, il (christ de Mbandaka) leur a répondu « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis » et ils (Juifs) ont voulu le lapider avec des pierres. Eh ben, c’est ce qui se passera avec les TRAÎTRES COLLABOS ACTUELS, le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE va vous clouer aux poteaux au Stade des Martyrs pour vous lapider TOUS avec des PIERRES. Bande d’aliénés mentaux. On se demande si vous (COLLABOS et FANATIQUES AVEUGLES DES COLLABOS) êtes TOUS réellement des VRAIS KONGOLAIS de souche purs sang. Même Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi doit être un étranger, ce n’est pas possible d’être aussi indifférent, insensible, inconscient congénital face à un tel DÉSASTRE NATIONAL qui est l’OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE… LA SEULE SOLUTION FACE À UN TEL DRAME GÉNOCIDAIRE QUI PERDURE EST LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ NON LA DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES AVEC UN PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE NOMMÉ PAR LES OCCUPANTS ENVAHISSEURS NILOTIQUES BANYARWANDAS ! Maintenant que Tshilombo-Pétain vient de passer au coup de bistouri comme le fut le Maréchal entre les mains des NEPHILIM OCCIDENTAUX IMPÉRIALISTESqui le manipulent, ces jours à la présidence protocolaire sont comptés,
pesés et divisés. En lieu et place de construire des hôpitaux modernes en RDC occupée avec des médecins spécialistes locaux, ils (Politichiens) préfèrent l’expertise médicale des Belges et Suisses. La santé d’un TRAÎTRE n’est pas la préoccupation première de ses MAÎTRES PRÉDATEURS qui lorgnent notre TERRE SACRÉE KONGO-ZAÏRE. Il va falloir que l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois cherche déjà un sosie de FATSHI BIDON EN CARTON comme le Rwanda avec PAUL KAGAME. « La religion, ce luxe des pauvres » dixit Alice Parizeau qui conclut « Les élections, ce n’est que de la poudre aux yeux. Les partis changent, mais à l’intérieur, derrière les portes fermées, ils s’entendent et distribuent des rôles ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA
@JO BONGOS.
Vous avez vos opinions et j’ai les miennes. On ne peut pas se chamailler sur les opinions. C’est ridicule. Si vous estimez que Kagame est plus intelligent que Fatshi, c’est votre privilege. Je ne suis en aucun cas oblige d’etre d’accord avec vous.
Fatshi sillonne le monde a la rechervche des armes pour la simple raison que nous n’en avons pas assez.
Les occdentaux et la MONUSCO laissent leur arsenal a la coalition RDF-ADF-M23-AFC parce qu’ils ne veulent pas les FARDC ecrasent la coalition. La coalition constitue pour eux un moyen de chantage sur la RDC. Ils ne veulent pas de l’echange gagnat -gagnant que Fatshi leur avait propose. Ils veulent etre le seuls gagnant. Remarquez qu’il n’y a pas longtemps ils soutenaient Kagame et le Rwanda en catimini. Maintenant ils le font ouvertement, et ils vont meme a Kigali renouveller leur indefectible attachement a Kagame! Avec ou sans eux, nous defendrons notre pays. Et honi soit Nangaa et tous ceux qui acceptent de prendre les armes contre leur pays uniquement a cause de leur haine contre un seul individu! Si tous les militants du PICT veulent rejoindre Nangaa, eh bien ils n’ont qu’a le faire!Nangaa n’est pas Mzee Laurent Kabila, et les congolais n’acceuilliront la coalition RDF-ADF-M23-AFC comme les zairois avaient acceuilli l’AFDL! Qu’on se trompe pas d’epoque et de guerre!
@PIERRE JACQUENRY.
Je vous demande le plus respectueusement du monde de ne plus m’apostropher sur ce site! Vous et moi n’avons rien a echanger. Vous connaissez le francais mieux que moi, c’est entendu! Peut-etre que c’est tout ce que vous connaissez! Mais moi je connais bien plus! Vous avez votre audience et vous avez vos fideles, et laissez-moi tranquille! Je n’ai absolument pas l’intention d’engager une quelconque polemique avec vous! Ce serait me rabaisser de plusieurs crans! Merci!
@NONO.
Vous m’avez toujours mal lu, et expressement! Lorsque vous me traitez de fanatique, fanakuiti, djaleloiste, irrductible tshisekediste, et j’en passe, vous savez tres bien que je ne suis rien de tout cela. J’ai beau vous dire que je ne suis du genre a etre fanatique de qui que que ce soit, rien n’y fait! En revanche, sur ce site, en dehors des militants du PICT, il n’y a personne qui vous lit mieux que moi! Je lis les lignes, je lis entre les lignes, et je lis au-dela des lignes. Je sais pourquoi vous faites de ‘Tshilombo et les siens’ une fixation. Cela fait partie de votre idee a vous du patriotisme! Vous etes tout-a-fait capable de vous imaginer une RDC sans le kasai et sans les kasaiens! Un cretin humilie le Cardinal a l’aeroport en croyant faire plaisir a Fatshi et vous en faites un sujet de dissertation? Vingt dieux!
Savez-vous qu’entretemps Kagame injecte de faux Wazalendo dans les rangs des Wazalendo?
Savez-vous que les Occdentaux, Etas-Unis en tete, veulent humilier davantage la RDC en forcant Fatshi a dialoguer avec les soi-disant M23?
Savez-vous que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne menancent l’Afrique pour l’obliger a retirer ses troupes du contingent de la SADC?
Savez-vous que mal gre la guerre, Kagame a reussi a reconstruire son reseau de pillage des minerais rares de la RDC?
Savez-vous qu’il y a un ci-vant general des FARDC laisse par JKK qui a vendu la moitie de notre foret tropicale?
Savez-vous que l’Ouganda est aujourd’hui le plus grand exploitant du bois rouge congolais?
Voila ce dont on devrait parler, pas du sexe des anges. Ca ne vous fatigue pas vous, de parler de l’incompetence du ‘pouvoir en place’? Quel est votre remede a cet etat de choses? Rejoindre ‘l’alternative revolutionnaire’ de Nangaa et cie? Come on! Vous pouvez faire mieux que cela!
@BINSONJI,
Savez-vous que…
Savez-vous que… l’ambassade du Rwanda à Kinshasa est toujours ouverte et opérationnelle ? Idem pour celle de la RDC à Kigali.
Je n’ai pas la moitié de votre intelligence. Aidez-moi à comprendre S.V.P
Cette reponse n’engage que moi, et je vous la donne parce que je sais vous avez plus que la moitie de mon intelligence.
En diplomatie le rappel d’un amabassadeur ou la declaration d’un ambassadeur comme persona non grata est un signal fort qu’il y a un profond malaise entre deux pays. La fermeture des ambassades est l’etape ultime de la degradation des relations. Beaucoup de pays en conflit evitent d’en arriver jusque la. Comme Fatshi le repete souvent, nous sommes en guerre contre Kagame et son regime. Nous ne sommes pas en guerre contre le peuple Rwandais. Nous ne voulons donc pas penaliser des milliers des Rwandais qui font leur commerce a Goma ou a Bukavu a cause de leur va-t-en guerre de president. Tant qu’il y aura espoir de ramener Kagame et son armee a la raison, les ambassades resteront ouvertes. La fermeture dees ambassades sera le point de non retour. Evidemment si Kinshasa decide de fermer l’ambassade de Rwanda aujourd’hui, je m’en plaindrai pas! Dans le vingt quatre heures Kigali annoncera aussi la fermeture de l’ambassade de la RDC a Kigali. La suite n’est pas difficile a imaginer! Meme celui qui n’a pas la moitie de mon intelligence peut le faire!
*** Et si vous pretendez savoir tout notamment que c’est Nanga, le M23 et Kagame qui lui dictent d’être aussi démuni de la tête, dans ses faits et gestes, c’est que vous êtes un parfait rigolo comme votre gourou…
« Savez-vous que »…Que du bla…bla et de sophismes dignes d’un parasite assis a la Mangeoire Tshilejelu. Dans tous ses jeremiades ici, ce parasite epargne tjrs son inconscient jouisseur Mulopwe-cheri. Dans la logique boiteuse de ce fanfaron, Felix n’a aucune responsabilite dans les echecs militaires a l’Est, car la faute incombe toujours aux « autres », inclu ces Occidentaux. Retournons a son Bla..Bla « Savez vous que »: 5 mois apres pretendue victoire (avec 73% « a la Poutine » grace aux fabrications de son cousin Kadima), Mulopwe Felix ne voit aucune hate pour former un Gourvernement serieux, encore moins un Parlement legitime, afin de ne fut-ce que tenter de repondre aux echecs et catastrophes militaires a l’Est et marasmes sociaux a travers Provinces. Ah pour ce parasite, c’est tjrs. la faute des Occidentaux. Mulpowe ne peut avoir autres soucis que son enrichissement au sommet, et ses voyages a l’etranger (Tenez bien, chez les memes Occidentaux qu’il diabolise). Visiter les Provinces meurtries et appauvries chez lui ne vaut pas son temps. Fetes et danses inclu feter « La Sainte Valentine » avec ses copains et copines sont prioritaires.
Un parasite qui reflechit ainsi, et qui defend tjrs sans cesse un incompetent et dilapideur des maigres deniers de l’Etat en voyages inutiles et ce en moquerie de la misere des compatriotes, ce parasite et ses semblables sont pietres sorciers meritant tout le mepris qui leur est du.
L’Emminent brave Combattant du Peuple Cardinal Ambongo ne nous contredira pas.
Cher ami, lorque du haut de votre immense science vous me faites la grâce d’apprendre ce que je ne connaissais pas, prenez-vous acte qu’il y’a quelqu’un dans ce pays qui est payé pour le savoir mieux que nous tous ? Il s’appelle Fasthi bidon, Chef de l’Etat,PR. Qu’en fait-il ? Voilà votre destinataire le mieux indiqué et pas moi pauvre citoyen de la diaspora. Soki tolobi oh tolobaka et pourtant tout est clair : le premier citoyen de ce pays n’est capable que de ne rien faire, au cas contraire c’est à vous à m’epater non du sexe des anges mais de ses exploits réels. Est-ce si sorcier à comprendre ???
Ah bon? En sus d’etre un fanatique, fanakuiti, djaleloiste, irreductible tshisekediste, je suis maintenant un ‘parfait rigolo? Et vous passez votre temps a echanger avec un parfait rigolo? Savez-vous ce qui se passe quand vous echangez avec des parfait rigolos? Du haut de mon immense science, je vais vous le dire. Quand vous passez du temps a echanger avec des parfaits rigolos, vous devenz vous-meme un parfait rigolo. Et quand on part de president du PICT a parfait rigolo, ce n’est pas une promotion!
Fatshi sait ce qu’il est cense savoir. Il fait ce qu’il est cense faire en tant que Chef de l’Etat et PR. C’est votre droit le plus legitime d’estimer qu’il n’en fait pas suffisamment. De la a dire qu’il ne fait rien du tout, c’est de la mauvaise foi. De la part du president du PICT, cela ne m’etonne pas du tout. Tout au plus, ca me chagrine! Koloba ezali lisumu te! Kasi soki olobi osilisi, esengeli mpe obongisa! Soki okoki kobongisa te, tika ba oyo bazali komeka basala! Je vous ai compris, et depuis tres longtemps! C’est vous qui refusez de comprendre, au nom de la doctrine du PICT dont vous etes l’excellence president-fecondateur! Dois-je continuer?
@ A ce cher BINSONJI,
Vous m’épaterez toujours.
Si je vous ai bien compris, il n’existe donc pas de malaise profond entre notre pays et le Rwanda. Et que nous sommes en guerre contre Kagame, son régime et non contre le peuple rwandais. Qu’on ne doit pas pénaliser nos frères rwandais qui font leur commerce à Goma.
Ai-je bien compris votre message ?
Bien, c’est noté. Ceux qui vivent dans le Rutshuru et le Masisi, comme ceux de Goma l’ont également bien compris.
Comme vous êtes bien aux faits de la Tshibilie (Le Congo mirage que Tshilombo et sa bande ont crée), j’ai quelques questions (bien volontairement hors-sol) pour vous :
Croyez-vous que l’enrichissement insolent de Monsieur Nicolas Kazadi, le gestionnaire de la Succession du Feu. Etienne Tshisekedi, soit uniquement le produit de son intelligence (s’il en a)?
Croyez-vous que les suspicions portées contre lui pour des détournements des fonds publics (EN MILLIONS DE $ sont infondées ? (Le pauvre Kamerhe et Tonton Jammal apparaissent ici comme des enfants de coeur).
Serait-il capable de monter tous ces »coops » sans que l’AUTRE-là (Il Capo di tutti capi) en soit aussi le bénéficiaire ?
Comme nous sommes dans un pays de droit, croyez-vous qu’il pourrait être traduit un jour devant la justice ? Je vous rappelle qu’il s’appelle KA….
Na esprit ya bien. Natuni kaka po na yeba. Merci !
Avant de vous reponndre, j’avais pris la precaution de vous dire que ma reponse n’engage que moi. Je ne suis ni conseiller diplomatique de Fatshi ni haut fonctionnaire au ministere des affaires etrangeres. Je suis etonne comme vous de voir que l’ambassade de Rwanda en RDC est toujours ouverte. J’ai essaye de comprendre pourquoi, et c’est en essayant de comprendre que je suis arrive a la reponse que je vous ai donnee.
Nicolas Kazadi avait ete nomme ministre de Finances sur base de son profil et de son parcours. C’est un enarque. Il n’est pas un produit de l’ENA de Binza Ozone, mais de l’ENA de France. Quand il cause economie et finances publiques, vous sentez que l’homme sait de quoi il parle! Il avait seduit d’abord Papa Tshitshi par sa maitrise des dossiers economiques et financiers. Fatshi en a fait aussi un grand financier, mais helas! Nicolas Kazadi a trahi non seulement Papa Tshitshi et Fatshi, mais il a trahi le pays. Si Papa Etienne etait encore en vie, il y a longtemps qu’il l’aurait fait coffrer. Fatshi ne tardera pas a le faire, une fois que nous arriverons a le convaincre que meme un enarque de France peut voler.
Si Nicolas Kazadi n’est pas inquiete par la justice, ce qu’il n’y a pas de justice du tout, et il faudra mettre une croix sur l’Etat de droit. Si la justice convoque et condammne Nicolas Kazai, vous pouvez etre sur que Fatshi ne levera pas le tout petit doigt pour le faire sortir de prison.
Fatshi ne oeut pas etre beneficiaire des coups de Nicolas Kazadi. Rien que le dossier des forages prouvera a Fatshi que ce monsieur a utilise son savoir et son savoir-faire plus a s’enrichir qu’a traduire sa vision en politique publique financiere lisible. Pour quelqu’un a ce niveau de responsabilite, il a litteralement sabote la vision de Fatshi.
Je vous concede une chose: il ya beaucoup de gens dans l’entourage de Fatshi qui se sont enrichis en faisant du trafic d’influence et en boutiquant les statistiques de leur sphere d’activite. Le premier nom qui me vient en tete c’est Jean – Marc Kabund-a-Kabund.
Je n’essaie pas de dedouaner Fatshi. J’ai plutot pitie du type! Si quelqu’un comme Nicolas Kazadi peut le trahir, a qui peut-il finalement faire confiance?
Kotuna eza lisumu te! Soki otuni na esprit ya bien, okozua mpe eyano na esprit ya bien!