Primature Sama Lukonde: Quel bilan?

Quand Sama Lukonde est arrivé à la Primature, le dollar américain s’échangeait contre CDF 2.000. A son départ, il faut débourser 2.750 francs, soit une dépréciation de 27,3 %. Les conséquences sont désastreuses sur les prix et le pouvoir d’achat. A l’actif du gouvernement, on retiendra notamment la gratuité de l’enseignement de base, la mise en œuvre de la couverture santé universelle, la reprise des relations avec le Fonds monétaire international (FMI). Au total, la gestion de l’Etat par le gouvernement des « warriors » de Sama Lukonde n’a pas été efficace.

Gaston Mutamba Lukusa

Le 1er avril, le Président de la République a nommé Mme Judith Suminwa Tuluka en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement. Exit Jean-Michel Sama Lukonde qui exerçait la fonction de Premier ministre depuis le 26 avril 2021. Il est parti comme il est venu. Sur la pointe des pieds. Il était invisible, inaudible, insipide. Un simple figurant. Il n’est jamais allé réconforter les militaires au front dans l’Est du pays. Son cabinet répondait rarement aux correspondances. Son gouvernement était entaché de plusieurs scandales demeurés impunis. Le pays avait pourtant besoin de quelqu’un qui devait prendre le taureau par les cornes.

La constitution dispose que c’est le gouvernement qui conduit la politique de la nation. Le programme d’actions du gouvernement 2021-2023 adopté en avril 2021 prévoyait de construire un Etat fort, prospère et solidaire en marche vers son développement. Il comprend 343 actions, sélectionnées en fonction de leur impact et de leur visibilité, parmi lesquelles certaines sont jugées prioritaires et emblématiques. Mais moins de 5% des actions programmées ont été réalisés. A titre illustratif, le programme prévoyait d’inclure le GO PASS dans le coût du billet d’avion; la réduction du train de vie des institutions politiques et l’interdiction stricte de toute augmentation de salaire en leur sein, jusqu’à la réalisation intégrale du contrat social de l’innovation, dit Accord de Mbudi; la pacification définitive et complète du pays, notamment en mettant fin à l’existence des groupes armés à l’Est et dans le Nord-Est du pays et en sécurisant ses frontières; la réhabilitation et la modernisation des ports de Matadi et de Boma; une meilleure coordination de la gestion des grands projets; dont la construction d’INGA 3 et du GRAND INGA etc. Rien de tout cela n’a été réalisé.

Quand Sama Lukonde est arrivé au pouvoir, le dollar américain s’échangeait contre 2.000 francs. A son départ il faut décaisser 2.750 francs, soit une dépréciation de 27,3 % avec des conséquences désastreuses sur les prix et le pouvoir d’achat. A l’actif du gouvernement, on retiendra la gratuité de l’enseignement de base; la mise en œuvre de la couverture santé universelle et du Plan national du numérique; l’organisation des premières élections locales en même temps que les élections nationales et enfin la reprise des relations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Il faut ajouter le programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T) qui a été adopté par le gouvernement, le 24 décembre 2021. D’après ses concepteurs, il est l’émanation du Plan national stratégique de développement (PNSD) 2019-2023, du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2021-2023 et du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPALCPI). Son financement est réparti sur trois exercices budgétaires à hauteur de 300 millions USD pour 2021, 700 millions USD pour 2022 et 660,1 millions USD pour 2023, soit un coût global 1.660.101.312 dollars américains. Il est exécuté par trois agences, à savoir le PNUD, le Bureau central de coordination (Bceco) et la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF). Le PDL-145T prévoit de construire 1.198 écoles, 786 centres de santé, 145 bâtiments administratifs ainsi que plus de 38.000 km des routes de desserte agricole et des ouvrages d’art. Le taux d’exécution est, à ce jour, faible. Il avoisinerait moins de 30%. Les routes de desserte n’ont pas pu être financées par l’Etat. En plus, les projets exécutés par le PNUD trainent à cause de la lourdeur des procédures de décaissement des fonds.

Au total, la gestion de l’Etat par le gouvernement des « warriors » de Sama Lukonde n’a pas été efficace.

Gaston Mutamba Lukusa

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
33 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
33 %
Surprise
Surprise
33 %

Readers Comments (14)

  1. Sama Lukonde ? C’est qui lui ?

  2. La manière dont le gouvernement Sama Lukonde était conduit. Ce bilan mitigé était largement prévisible. A aucun moment, nous n’avons senti que ce pays avait un chef de gouvernement. Des échos, nous informez que les chefs de partis ou les grosses têtes dans le gouvernement ne s’en referaient que directement au président de la république, fragilisant ainsi la position du 1er ministre, théoriquement ou dans les textes en principe chef de l’exécutif mais pas dans les faits et ce qui devait arriver, arriva. De toute façon, ils sont tous collectivement responsables de cet échec, président de la république, 1er ministre et ministres. Ma crainte est que l’on revive de nouveau un gouvernement Sama Lukonde bis avec la nouvelle nominée Mme Suminwa si les leçons du passé ne sont pas tirés.

  3. Mon frère Mutamba, en économiste averti, je vous trouve bien sévère dans votre appréciation du bilan Sama Lukonde. Vous ne faites même pas allusion aux conséquences de la pandémie Covid, et surtout la guerre Russo-Ukrainienne qui ont plombé toutes économies dans le monde. J’ai un exemple personnel: j’ai une boulangerie à Kinshasa, avant la qu’être Russo-Ukrainienne, le sac de farine me coûtait entre 25 et 30 dollars, lorsque la gautre a commencé, le sac de farine revenait 55 parfois 60 si j’ai la chance de le trouver à Kinshasa. Comme vous savez, avec la complicité des prix des biens et services, avant la guerre Russo-Ukrainienne, le véhicule qu’on utilisait pour la distribution du pain ne pouvait plus servir parce que le prix du carburant a quadruplé malgré les subventions du gouvernement donc automatiquement, il faillait réajuster le pris pain en tenant compte du prix du carburant. Vous ne mentionnez pas la guerre à l’est du pays qui consomme pratiquement le quart des ressources du pays. Le gouvernement Sama a permis la régularisation des nombreux enseignants et médecins qui travaillaient sans êtres payés depuis des années. Dans vos chroniques sur CI, vous avez évoqué à juste titre le mécanisme qui favorise une inflation importée compte de du caractère extraverti de notre économie, cette situation n’a pas disparu comme par enchantement. Crace à vos analyses avisées, vous vulgarisez avec brio cette matière qui n’est pas à la portée de tout le monde. Donc, alors je suis étonné de constater
    que votre intervention de ce jour ressemble à un discours des opposants dont la rigueur et l’impartialité importent peu. Fraternellement.

    • Gaston Mutamba Lukusa 8 avril 2024 @ 9 h 53 min

      M. PILIPILI. Vous avez parfaitement raison. Il y a la guerre russo-ukrainiene et le COVID qui ont eu un impact négatif sur l’économie nationale. Je n’ai pas voulu aller dans toutes ces considérations pour ne pas trop alourdir le texte. Sinon, je devrais aussi parler de la dette extérieure qui est au-dessus de 10 milliards de dollars. Elle avait été réduite de 14 milliards à 3 milliards de dollars en 2010 suite à l’Initiative PPTE. La question est de savoir à quoi a servi cette dette qu’il faut un jour rembourser. Je me suis donc limité à passer en revue et de façon succinte, la gestion interne du pays.

      • Que c’est agréable de lire des échanges de ce genre: connaissance, courtoisie… Par les temps qui courent c’est plutôt rare. Un grand merci à vous deux.

      • Cher GML,
        Vous avez posé la seule et bonne question concernant la dette : à quoi a-t-elle servi ?
        Tous les pays sont endettés, plus ou moins. Et la dette en soi n’est pas si mauvaise que ça. Tout est question de ce qu’on en a fait. A-t-elle était destinée pour les investissements ou a-t-elle était détournée pour acheter des villas à Dubai ou Doha ?
        En ce qui nous concerne, les investissement au pays, on en voit point. Donc, il faut regarder du côté de Dubai et Doha…

  4. Pierre Jacquenry 7 avril 2024 @ 22 h 30 min

    Cher GLM,
    Votre dernier paragraphe ci-dessus dit tout sur ce faineant ex-PM Sama; refletant d’ailleurs le bilan honteux de son maitre jouisseur-voyageur. Cerise sur gateau, Sama est parti en Afrique du Sud aux derniers jours de sa primature pour y signer un contrat leonin valant de centaines de millions (dollars) avec ses copains de la firme bidon Sudafricaine GUMA au detriment de l’Etat. Dans un pays normal (et pas dans la Voyoucratie Tshilejelu), respectueux de sa Constitution tel que le Senegal, ce faineant PM et chef des faux warriors aurait du rendre comptes a l’AN depuis longtemps et y subir de severes sanctions dont sa defenestration. Mais dans le regime neo-MPR du Mulopwe Felix Tshilejelu, l’irresposabilite, detournements, et l’impunite se portent bien.

  5. Mon frère Mutamba, je vous remercie sincèrement
    d’avoir pris la peine de me répondre, ceque j’apprécie. Je reconnais que la dette du pays commence à prendre des proportions inquiétantes, même si le ratio dette/pib n’est pas aussi dramatique si l’on tient compte de cequi se passe ailleurs. La bonne question que vous posez avec raison est de savoir cequ’on en a fait. C’est avec ce genre de débat que nous pouvons éclairer nos compatriotes. Encore une fois merci.

    • asambala georges 8 avril 2024 @ 14 h 25 min

      Mon frere Pilipili,je reconnais vos efforts pour prendre la defense de vos mentors au pouvoir quoi qu’il en coute,fidelite oblige.Vous trouverez surement une excuse sur des anomalies comme les embouteillages incroyables sur les routes defoncees de kinshasa avec la presence incroyable des wewa qui font leur loi,sans doute a cause de l’inexistence de l’autorite de l’etat.Surement une consequence du Covid ou de la guerre en Ukraine.Il faut savoir reconnaitre ses insuffisances afin de faire en sorte de les minimiser et pas toujours chercher des bouc emissaires.

    • Pierre Jacquenry 8 avril 2024 @ 17 h 42 min

      A quoi sert la dette que contracte notre Pays a l’etranger? Pour ton info et un debut de reponse commence par lire notre replique ci-dessus, et puis demande a Sama (et son patron) ce a quoi servira pres de $500 Million d’emprunt que Sama vient d’arranger avec ses copains de la firme-bidon Sud-Africaine Guma. Pour t’y aider, consulte les comptes en banque de Sama et ceux de la famille Tshilejelu.

  6. Combattant Résistant de l'Ombre 8 avril 2024 @ 14 h 40 min

    VISITE À HAUT RISQUE DE CHARLES ONANA À L’UNIKIN QUI A FAIT SALLE COMBLE À L’AMPHITHÉÂTRE POUR ENDORMIR LES PAUVRES RDCIENS QUI VIVENT AVEC LES OCCUPANTS BANYAMULENGE (BANYARWANDAS). SOYONS CLAIRS, CE NE SONT PAS LES KASAÏENS DE L’UDPS FAMILIALE LIMETE-PÉTUNIAS QUI OCCUPENT LE KONGO-ZAÏRE MAIS L’EMPIRE HIMA (EAC) ET FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI SERT D’EFFET LEVIER (POINT D’APPUI) POUR FAVORISER ET CONSOLIDER L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ! Que pouvait réellement faire le très effacé alias Sama Lukonde pur produit Nilotique Rwandais ? Rien, car la feuille de route du cabinet « noir » présidentiel de Denise Nyakeru caché à la Cité de l’OUA regorge toutes les têtes pensantes des Occupants Envahisseurs Banyarwandas qui dictent leur loi à FATSHI BIDON EN CARTON. Tout le monde sait que les Maîtres Rwandais du fils maudit d’Étienne Tshisekedi et Marthe Kasalu a le feu vert pour saigner à blanc les caisses de l’État avec interdiction formelle de se mêler de la politique classique (nationale et internationale) pour la Balkanisation du KONGO-ZAÏRE, cette dernière est une tâche exclusive des Ruberwa et Cie qui ont décidé que Charles Onana foule le sol Kongolais et donne une conférence à l’UNIKIN pour endormir les jeunes RDCIENS sous-informés et mal informés.
    C’est antinomique de parler de l’Occupation et d’être reçu en Roi par Tshilombo-Pétain (auteur
    de la HAUTE TRAHISON) et Ruberwa=Nyakeru. La nouvelle stratégie des nomades Occupants Nilotiques est de tirer contre
    PAUL KAGAME. Même la Rwandaise Jaynet Kanambe [fausse jumelle d’alias Joseph Kabila] parle de la même facon contre le Rwanda car la stratégie des nomades Occupants devenus sédentaires à Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales est de tirer contre le Rwanda pour empêcher les Vrais Kongolais de les pourchasser, cette èmestratégieest Satano-occulto-nécromancienne. Étonnant, ceux qui ont lu tous ses livres surtout le tout dernier « HOLOCAUSTE AU CONGO. L’Omerta de la Communauté Internationale » s’étonneront de voir Charles Onana à l’UNIKIN accueilli en Mulopwe par les sbires de Tshilombo-Pétain. Espérons que
    les tueurs de l’Empire Hima qu’il avait dénoncés ne l’ont pas empoisonné car c’est un Frère Africain Bantou qui aime véritablement notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE… UN PAYS OCCUPÉ QUI A DES POLITICHIENS COLLABOS ESCROCS ET VOLEURS AVEC UNE ÉCONOMIE SANS MULTIPLES DAS (DOMAINES D’ACTIVITÉS STRATÉGIQUES), QUI NE PRÉSENTE PAS UN AVANTAGE COMPÉTITIF EST EN TOTALE FAILLITE ! La signification du mot FAILLITE de façon concise est « ébranlement du crédit et incapacité à payer ses dettes ». Dit autrement, pour un comptable averti, une faillite se résume par « une entreprise qui ne peut plus régler son passif exigible avec son actif disponible ». La RDC occupée par les Envahisseurs Banyarwandas est en faillite totale, pour contracter une dette qu’elle ne pourra pas rembourser à échéance en respectant ses engagements, une dette (créance) dussé-je que les Politichiens détourneront sans broncher pour s’enrichir impunément avec insolence, il faut qu’elle (RDC OCCUPÉE) pleurniche chez le FMI (FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL). Or un Pays sans MARGE BÉNÉFICIAIRE ET TRÉSORERIE SAINE ne pourra jamais faire une économie de justice distributive et commutative qui lui permettra d’avoir une SOCIÉTÉ JUSTE, tel est le but de la GESTION DE LA CITÉ DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE. Le Munyarwanda Sama Lukonde a un BILAN FINAL DÉSASTREUX qu’il partage avec Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE qui a été faussement élu (proclamé) gagnant aux élections pièges à cons truquées d’avance avec 74 % de suffrage universel. Interdiction de rire et de pleurer. « Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite » dixit Joseph De Maistre (Homme Politique et Philosophe) et Harry Truman (Ancien Président des USA) conclut « On ne peut pas devenir riche en étant politicien à moins d’être un escroc ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  7. Depuis lurette, le bilan du gouvernement a toujours été difficilement digérable par la population. de fois, l’on se pose la question de savoir si l’équipe gouvernementale travaille avec les données tirées de la réalité du vécu de la population ou avec des conclusions erronées provenant des études non vérifiables.
    Nous espérons que le choix inspiré par le président en nommant une femme au poste de premier ministre pour la première fois en RDC apporterait une nouvelle façon de voir les choses et surtout une mise en application de programmes souvent rejetés par inconscience ou mauvaise volonté de ceux qui sont à la Magnette du pouvoir.
    la RDC est un pays qui regorge des potentialités énormes ne peut continuer à se retrouver sous les bottes des autres pays en voie de développement. le temps est venu pour changer hermétiquement le destin de notre beau et unique nation.

    • Pierre Jacquenry 12 avril 2024 @ 17 h 27 min

      Tres bien dit. A voir comment le Senegal et meme la Cote d’Ivoire evoluent sous leurs meritocraties et respect de leur Constitution, les Congolais se demandent quel peche-mortel leur a valu de voyous jouisseurs et voyageurs au sommet. Ceux qui n’ont que vides slogans comme bilan. Tenez bien: Tshilejelu 1 = Tshilejelu 2. Plus de 5 mois apres sa pseudo-victoire, pas de gouvernement, ni une AN legitime. Le Pays se meurt alors que lui reprend ses fetes, danses, et voyages de luxe…

Comments are closed.