RDC: La Cour constitutionnelle rejette toutes les requêtes liées au contentieux des candidatures sénatoriales

Les juges de la Cour constitutionnelle

Les juges de la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a rejeté l’ensemble des sept requêtes liées au contentieux des candidatures pour l’élection des sénateurs, a annoncé la cellule de communication de la Cour ce vendredi 5 avril. Ces décisions interviennent après une audience d’instruction tenue la veille, sous la présidence de Dieudonné Kamuleta Badibanga, marquant une étape cruciale dans le processus électoral sénatorial.

Parmi les requêtes jugées, celle du candidat Jean Bakomito Gambu et celle de Léon Mondole du Mouvement de Libération du Congo (MLC) figurent en tête de liste. La Cour a estimé ces appels, ainsi que ceux des autres requérants, soit irrecevables, soit non fondés, sans exception.

Les requêtes rejetées comprennent également celle de Jean de Dieu Maholo wa Maholo contre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), celle de Modeste Modikilo Bezele, et d’autres portant sur des contestations spécifiques entre candidats et contre la liste du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés.

La Cour constitutionnelle a souligné que ces rejets s’appuient sur des motifs tels que le défaut de qualité et le manque de fondement des accusations portées, clarifiant ainsi le paysage électoral avant les sénatoriales prévues le 21 avril, selon le calendrier révisé de la CENI.

La prochaine étape verra la proclamation des résultats définitifs de l’élection des sénateurs par la Cour constitutionnelle le 7 mai 2024, après résolution des contentieux électoraux. Cette période sera suivie par l’installation du Sénat, prévue entre le 6 et le 26 mai, incluant la mise en place du bureau provisoire et la validation des mandats, jusqu’à l’élection et l’installation du bureau définitif.

Ivan Kasongo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (1)

  1. La Cour Constitutionnelle de Kamuleta, la Ceni de Kadima et leurs élections sont importantes mais le sont-elles tant lorsque l’on sait leur destin déjà programmé et surtout eu egard aux questions plus vitales pour le pays comme l’insécurité meurtrière dans l’Est qui se poursuit de plus belle ???
    Tenez il y’a cette affaire Eric Nkuba avec ses contacts cités qui cible les personnalités critiques envers le pouvoir en place avec en tête ‘JK’ l’ancien PR, accusés d’être derrière l’AFC de Nangaa et le M23 tueur des nôtres.
    Loin de moi d’approuver ces derniers et même de le justifier par des frustrations dues à l’égoïsme et à la mauvaise gouvernance, j’y vois juste une alternative révolutionnaire choisie librement face à l’impasse actuelle.
    Maintenant où sont la vérité et l’intérêt dans les déclarations du repenti de l’AFC ?
    D’ABBORD on apprend que le fameux Nkuba a été arrêté en janvier à l’aéroport en Tanzanie ; il y’a même une lettre de protestation de Nangaa à la présidente de Tanzanie pour des pratiques non democratiques. S’en est suivi une détention de 3 mois où nos Services ont recueilli leurs informations pour les divulguer maintenant. C’est dire que les propos incendiaires de Kabuya et de Tambwe avaient été alimentés par ces révélations ; en fait des commissionnaires envoyés pour chauffer l’opinion.
    ENSUITE nous a été présenté l’interrogatoire de l’accusé par un agent de la Demiap qui n’en a pas le droit, c’est le travail du juge et dans un décor qui dit tout sauf qu’il n’est pas spontané mais monté.
    ENFIN se pose la question de la fiabilité des révélations de Nkubi et donc de la présumée complicité d’un ‘JK’. Je suis dans l’incapacité d’y répondre : est-il dans un projet d’en finir illico avec l’équipe de son successeur au point de passer à l’acte illico presto ? Je n’en sais rien.
    Je finirai plutôt par une alerte aux uns et aux autres : sont-ce vraiment les enjeux et les strategies indiqués à ce stade d’impasse maximale de notre pays ? Le pouvoir Udps qui nous impose ‘JK’ sur la scène nationale comprend-il par exemple qu’il y fait une passe en or à notre agresseur ennemi Kagame pour qui le conflit dans l’Est n’est que Congolo-Congolais. Fuyons ces distractions de division, seules l’unité et la cohésion nationale nous sauveront.
    A bon entendeur…

Comments are closed.