Présumé soutien de Kabila à l’AFC: le FCC condamne « des allégations à charge de son autorité morale connue pour être un homme de paix, de dialogue, un patriote et démocrate avéré »

Joseph Kabila

Joseph Kabila

Un des proches collaborateurs de Corneille Nangaa en la personne de Eric Nkuba Shibantu est entre les mains des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Lors de sa présentation devant la presse, ce conseiller stratégique et politique du leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) a cité le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange parmi les contacts militaires de leur mouvement actif dans la province dans la province du Nord-Kivu avec l’appui du Rwanda.

Cette situation n’a pas laissé indifférente la famille politique du Sénateur à vie Joseph Kabila. Dans une déclaration faite ce samedi 7 avril 2024, le Front Commun pour le Congo (FCC) dit condamner avec la plus grande fermeté, les allégations susceptibles de poursuites judiciaires pour imputations dommageables, dans un Etat de droit, faites à charge de son Autorité Morale, « véritable antithèse de ce dont on l’accuse et qui est connu pour être un homme de paix et de dialogue, un patriote et démocrate avéré, un Homme d’État respectueux de la Constitution de la République, ainsi que de son serment de respecter cette loi suprême du pays ».

« Le FCC rappelle que, durant les dix-huit ans de Joseph Kabila Kabange à la tête du pays, ce dernier a été, plus d’une fois, confronté à des rébellions, tentatives de putschs et agressions extérieures, sans soutien avéré des « nouveaux patriotes » qui n’ont « découvert » le patriotisme que depuis 2019 et qui le travestissent cyniquement, pour masquer leur incapacité chronique et accuser ceux qui ne sont pas de leur obédience d’une traîtrise à géométrie variable », dénonce le FCC dans un communiqué.

Tout en prenant acte de la mauvaise foi et de l’ingratitude de ceux qui, il y a cinq ans, ont été les principaux bénéficiaires de la première passation pacifique de pouvoir en RDC, poursuit-il, « le FCC tient à rappeler, qu’en sa qualité d’unique Président de la République Honoraire vivant, de Sénateur à Vie et de principal artisan de la première alternance pacifique au Sommet de l’Etat en soixante ans d’indépendance du pays, dans une sous-région de l’Afrique où l’alternance démocratique est une denrée rare, Joseph Kabila Kabange, en lieu et place d’être vilipendé et injustement mis en cause, mérite plutôt d’être reconnu comme patrimoine national à préserver, et traité avec respect et considération ».

Par la même occasion, la famille politique de Joseph Kabila souligne que la convoitise des richesses du Congo, les desseins expansionnistes de certaines voisins et la traîtrise de quelques compatriotes égarés au service des intérêts étrangers ont toujours été des défis pour la gouvernance de ce pays-continent, béni de Dieu, qu’est la République démocratique du Congo. Faire croire qu’ils ne le sont que depuis 2019 et les présenter comme étant la cause de l’échec à tous égards du pouvoir actuel, en lieu et place des politiques naïves, peu réfléchies et mal appliquées, prônées et mises en œuvre par ce dernier, est donc une supercherie.

« A ceux qui ne connaissent pas l’histoire, feignent de l’ignorer, ou ont la mémoire courte, le FCC rappelle qu’à son avènement au pouvoir en Janvier 2001, Joseph Kabila Kabange, alors âgé de seulement 29 ans, avait hérité d’un pays « balkanisé », dont le pouvoir central ne contrôlait que le tiers du territoire national, le reste, soit les deux tiers, étant divisé en quatre pseudo-Etats ayant chacun, non seulement son administration, son armée et sa police, mais aussi son parrain extérieur. Malgré son jeune âge – preuve qu’aux « âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », Joseph Kabila Kabange avait cependant compris que c’est aux Congolais », a fait remarquer le FCC.

Le 26 mars dernier, Lors d’un briefing presse coanimé avec son collègue de la Communication et Médias, Christophe Lutundula, VPM et ministre des Affaires Étrangères et de la Francophonie, avait révélé un plan du M23, soutenu par l’armée rwandaise, visant à étendre leur influence au-delà du Nord-Kivu.

Selon Christophe Lutundula, ce plan, en collaboration avec l’AFC, cherche à convaincre l’opinion nationale et internationale que le Rwanda n’est pas impliqué dans la crise actuelle, suggérant qu’il s’agit d’une crise interne congolaise.

Clément Muamba/ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (25)

  1. [NONO
    8 avril 2024 @ 2 h 19 min
    La Cour Constitutionnelle de Kamuleta, la Ceni de Kadima et leurs élections sont importantes mais le sont-elles tant lorsque l’on sait leur destin déjà programmé et surtout eu egard aux questions plus vitales pour le pays comme l’insécurité meurtrière dans l’Est qui se poursuit de plus belle ???
    Tenez il y’a cette affaire Eric Nkuba avec ses contacts cités qui cible les personnalités critiques envers le pouvoir en place avec en tête ‘JK’ l’ancien PR, accusés d’être derrière l’AFC de Nangaa et le M23 tueur des nôtres.
    Loin de moi d’approuver ces derniers et même de le justifier par des frustrations dues à l’égoïsme et à la mauvaise gouvernance, j’y vois juste une alternative révolutionnaire choisie librement face à l’impasse actuelle.
    Maintenant où sont la vérité et l’intérêt dans les déclarations du repenti de l’AFC ?
    D’ABBORD on apprend que le fameux Nkuba a été arrêté en janvier à l’aéroport en Tanzanie ; il y’a même une lettre de protestation de Nangaa à la présidente de Tanzanie pour des pratiques non democratiques. S’en est suivi une détention de 3 mois où nos Services ont recueilli leurs informations pour les divulguer maintenant. C’est dire que les propos incendiaires de Kabuya et de Tambwe avaient été alimentés par ces révélations ; en fait des commissionnaires envoyés pour chauffer l’opinion.
    ENSUITE nous a été présenté l’interrogatoire de l’accusé par un agent de la Demiap qui n’en a pas le droit, c’est le travail du juge et dans un décor qui dit tout sauf qu’il n’est pas spontané mais monté.
    ENFIN se pose la question de la fiabilité des révélations de Nkubi et donc de la présumée complicité d’un ‘JK’. Je suis dans l’incapacité d’y répondre : est-il dans un projet d’en finir illico avec l’équipe de son successeur au point de passer à l’acte illico presto ? Je n’en sais rien.
    Je finirai plutôt par une alerte aux uns et aux autres : sont-ce vraiment les enjeux et les strategies indiqués à ce stade d’impasse maximale de notre pays ? Le pouvoir Udps qui nous impose ‘JK’ sur la scène nationale comprend-il par exemple qu’il y fait une passe en or à notre agresseur ennemi Kagame pour qui le conflit dans l’Est n’est que Congolo-Congolais. Fuyons ces distractions de division, seules l’unité et la cohésion nationale nous sauveront.
    A bon entendeur…]

    • Binsonji E Madilu 10 avril 2024 @ 20 h 03 min

      Vous voyez en l’aventure de Christophe Nangaa ‘une alternative revolutionnaire’ et pas un acte de trahison vis-a-vis de son pays? Vingt dieux! ‘L’impasse actuelle’, de quelle impasse parlez-vous? Vous aimez les scoops,je vais vous en donnez deux.
      1. L’Occident rechigne a sanctionner le Rwanda de Kagame parce qu’il ne veut pas rompre le circuit d’importation de minerais rares de l’Est Congolais dont Kagame est une piece maitresse.
      2. Il n’ y a pas de cour constitutionelle de Kamuleta et encore moins de Ceni de Kadima. Il n’y a que la cour constitutionnelle et la Ceni de la RDC! Dans ces deux institutions les decisions sont prises de maniere collegiale. Ces deux institutions ne peuvent pas s’offrir des dictateurs! Meme si Kamuleta et Kadima etaient tous les deux de Kabeya-Kamwanga, vous savez, ce territoire celebre jusqu’au pole nord pour etre pretendument le village natal de ce sacre Fatshi, ils ne seraient jamais en position de faire ses quatre volontes! Arretons la musique s’il vous plait. Elle commence a faire mal aux oreilles!

      • C’est ça dans seule la musique des contradicteurs de Fatshi bidon fait mal à la tête du sérieux Binsonji, npus devons gober ses bisonjeries kadiocha de culte au mulopwe. Il n’est même pas capable que rien ne va dans ce pays, circulez il n’y a rien à
        Voir alors que la RDC est sans tête aujourd’hui, son PR encore en vadrouille en pays inconnu, l’Executif, le Législatif et le Judiciaire aux abonnés absents seul un gouvernement des demissionnaires prétend faire quelque chose, alors que les rebelles meurtriers dans l’Est progressent et encerclent Goma plus que jamais. C’est une demission sans nom pour honorer Fatshi bidon. A vomir…

  2. 1. Le FCC « condamne avec la plus grande fermeté les allégations des animateurs du pouvoir contre lui, les déclare susceptibles de poursuites judiciaires pour imputations dommageables ». Question : pourquoi jusque-là aucune plainte n’a été faite dans ce sens ; cela ne pourrait-il pas prêter à douter de leur volonté de défendre leurs droits d’être injustement mis en cause ?
    2. Le pouvoir par la voix de Lutundula et Muyaya fait état « d’un plan du M23, soutenu par l’armée rwandaise et avec la collaboration de l’AFC de Nangaa visant à étendre leur influence au-delà du Nord-Kivu ; un plan qui voudrait
    convaincre l’opinion nationale et internationale que le Rwanda n’est pas impliqué dans la crise actuelle, suggérant qu’il s’agit d’une crise interne congolaise ». C’est plutôt paradoxal car que fait-il d’autre en imputant la responsabilité de la guerre de l’Est à JK et son FCC ?
    3. Le FCC fait le diagnostic des « politiques naïves peu réfléchies conduites par le pouvoir en place qui sont la cause des échecs en cours à tous égards du pouvoir actuel ». On aurait voulu qu’il nous présente une alternative bien programmée : il n’est pas au pouvoir mais c’est la règle dans une démocratie quand on est dans l’opposition. Est-il vraiment conscient et déterminé à
    jouer un rôle pour l’avenir du pays ? Sa passivité et son silence pourraient donner à croire que leurs critiques du pouvoir sont creuses.
    4. Plus sérieusement et plus généralement il faudra mutatis mutandis trouver une solution plus efficiente à l’impasse actuelle : pourquoi les uns et les autres ne recourent-ils pas à une véritable union sacrée qui rassemble les Congolais pour une solution plus proactive pour tout le pays ?

    • @Ndeko NONO,
      Votre point 4 a retenu toute mon attention.
      Si j’était président de la république, j’userais toutes mes forces pour organiser une conférence internationale sous le haut patronage de la Fondation Nobel et facilitée par des historiens, des juristes avérés, reconnus internationalement dans leurs domaines de spécialisation, pour répondre à 3 questions :
      1. Quelles sont les frontières intangibles de la RDC reconnues par la communauté internationale ;
      2. Les Banyamulenge qui ont acquis la nationalité congolaise sont-ils discriminés et menacés de génocide en RDC ?
      3. Les génocidaires rwandais de FDLR sont-ils encore en activité en RDC et comment les neutraliser définitivement ?
      En répondant à ces trois questions, on nettoie le lit de la tragédie congolaise. J’en suis convaincu. Je reste curieux de connaitre l’avis de mon mpangi Mayoyo Bitumba Tipo-Tipo.

      • Hélas, Ndeko Jo Bongos, si je me hasarde à vous répondre ce n’est pas en vue d’un parterre des juristes internationauc mais face à nos ditigeants médiocres qui sont les premiers fautifs et subsidiairement â notre population :
        1. La fameuse CI connaît certes les frontières légales de notre pays face au Rwanda, malheureusement aujourd’hui elle n’a pas le courage de les défendre publiquementdès que le Rwanda entre en scène surtout que nos dirigeants sont toujours dans la démission…
        2. Quand aux fameux Banyamulenge, mon souci est qu’en vérité nulle part un prescrit juridique clair leur accorde la nationalité depuis l’ancienne régularisation collective du temps du Maréchal remise en partie en question lors de la CNS ; le décret oral d’une grave légèreté de Tshilombo ne suffit point ; ainsi les Congolais leur refusent légitimement la nationalité Congolaise ; personnellement je suis pour un débat juridique et populaire pour décider quels Banyarwanda surtout parmi ceux de la tribu de Kagame doivent être reconnus sans discussion comme Congolais ; c’est une des raisons pour laquelle ils sont regardés avec suspicion en ce temps de guerre explosive autour de Goma mais pas exactement discriminés et menacés comme on chante, ils sont encore nombreux dans le Rutshuru, le Masisi et le Nyirangongo…
        3. Je ne crois pas que les FDLR présentent aujourd’hui une menace significative pour la sécurité du Rwanda, ils sont davantage un pretexte dont se sert Kagame ; pendant ce temps Kinshasa doit s’armer de lucidité et de courage pour en discuter dans le fameux dialogue et les refouler vers leur pays d’origine et surtout pas les utiliser comme supplétifs.
        Voilà mon avis rapide !

  3. Comment une affaire aussi grave, aussi sensible peut-elle être traitée avec une telle légèreté, une telle théâtralisation ?
    Je n’en reviens toujours pas.

  4. La protestation des kabilistes tombent comme un soufflet. D’abord je m’interroge sur le patriotisme de ces congolais qui, avec des contorsions langagières font l’apologie du terrorisme, car, Le M 23 et son nouvel appendice le AFC sont des terroristes. Ceux qui trouvent des excuses à ces égarés et indignes fols du pays ne connaissent pas
    l’histoire de ce grand pays. Tshombe, Kalonji Ditunga Mulopwe, Laurent Desiré Kabila et Mobutu ont payé le prix de leur comportement irréfléchi. Nous n’avons que ce pays. Kabila qui est arrivé chez nous sans un sou et à qui ce pays a tout donné peut rentrer d’où il est venu avec sa fortune facilement amassé. Mais vous mes compatriotes qui vous laissez séduire par le miroir aux alouettes de Kagame, que ferez si nous perdons ce pays ? Même si vous n’êtes d’accord avec ce pouvoir que vous traitez de tous noms d’oiseaux, cette question vous taraude dans un coin de votre tête. Il n y a pas pire
    qu’un allier objectif. Resaissez vous.

    • « La protestations des kabilistes tombent comme un soufflet » peut-être mais on n’en a pas vu pour autant une reponse conséquente en face. La crédibilité de leurs accusations aurait été en effet mieux assurée en effet par une action judiciaire mais jusque- là c’est le souffle plat : ‘JK’ et son PPRD ne sont pas plus inquiétés. Qui perd gagne ???

    • Binsonji E Madilu 10 avril 2024 @ 20 h 38 min

      Cher Pilipili,
      Ne nous faisons pas d’illusions! Tous les kabilistes soutiennent Nangaa parce qu’ils savent que c’est un de leurs. Certains vont le suivre dans son aventure, convaincus qu’ils va les amener a Kinshasa comme il a promis. Certains vont preferer attendre l’issue de son combat contre Fatshi pour voir qui en sortira vainqueur. Ils savent tous que leur Autorite Morale ne decolere pas de n’avoir pas reussi a chasser Fatshi du pouvoir des la deuxieme annee de son premier mandat. Ils savent aussi qu’il veut revenir au pouvoir par tous les moyens possibles! Ca ne m’etonnerait pas qu’il soit le grand financier de l’aventure de Nangaa. N’avons-vous pas entendu Madame son epouse demander aux congolais meurtris du kivu de prier pour que son mari change d’avis et revienne au pouvoir? Elle a meme eu le courage de leur promettre que si il revient, il va mettre fin a cette guerre meurtriere de l’Est d’un coup de stylo comme il l’avait fait la premiere guerre! Celui qui pretend, au pays ou ailleurs, que JKK n’a rien a voir avec la guerre du M23 ne comprend rien aux enjeux de l’heure! Il ne comprend meme pas l’histoire recente de notre pays!

      • Permettez, chers amis cet avis osé qui va heurter beaucoup d’entre-vous mais je prends le courage de vous l’avouer.
        Il y’a une énigme politique et stratégique ‘JK’, il représente un grand mal pour ce pays mais si au vu des événements il n’apparaissait pas aussi comme un mal nécessaire ?
        Du coup permettez de répondre à ceux qui me reprocheront mon assertion osée par une de ses sorties comme je l’ai une fois entendu une fois de sa propre bouche : Tuba tuba… Lui au moins agit même à travers son silence et son apparente indifférence La preuve, quand il n’est pas là on le ramène de force au bercail.
        Méfiez-vous neanmoins, je n’en n’ose pas pour autant trancher sur sa non-implication aux côtés de Nangaa et du M23 rwandais mais il m’étonne de plus en plus jusqu’à douter de la parole de ceux qui disent parler en son nom.
        Tenez ; au sortir de son règne, cet homme qui n’était pas sans savoir qu’il n’était pas toujours le plus aimé du pays s’est installé dans son vaste domaine de Kingakati. L’avait-il construit pour un plan bien mesuré, par défi ou par amour pour la terre, la terre du Congo et pas du Rwanda ni de la Tanzanie… A méditer !

  5. Lisez fils du pays.

  6. Combattant Résistant de l'Ombre 8 avril 2024 @ 20 h 13 min

    TSHILOMBO-PÉTAIN PROUVE ENCORE UNE FOIS QUE CEUX QUI L’ACCLAMENT BÊTEMENT A TUE-TÊTE SONT DES MAUDITS DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION. LA PREMIÈRE PERSONNE QUI COOPÈRE AVEC LES RWANDAIS QUI SOUTIENNENT NANGAA ET SON AFC (ALLIANCE FLEUVE CONGO) DE MERDE C’EST FATSHI BIDON EN CARTON QUI EST ACTUELLEMENT À
    KIGALI ! En marge des commémorations du faux génocide de 1994 aux oays des mille collines, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi est invité ou se fait inviter tout seul et participe à toutes ses saletés d’hypocrisie au pays des mille collines là où le génocidede perpétrépar l’APR de Paul Kagame est toujours un fond de commerce (GOODWILL). Cela apprendra à ceux qui cautionnent les bêtises du GRAND TRAÎTRE de fils d’Étienne Tshisekedi et Marthe Kasalu de toujours l’encenser comme s’il était un saint qui n’a jamais péché. Qui croyait qu’un jour, cet étron de président protocolaire osera aller à Kigali ? Les aventures de l’Udps Familiale contre le fainéant Corneille Nangaa feront beaucoup de morts pour rien. Au final, il y aura dialogue, les M23 Rwando-Ougandais seront incorporés dans les FARDC (FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA) et les carrés miniers du fainéant Nangaa seront restitués… CÉSAR COMME CONSUL A REFUSÉ D3 PORTER LE DIADÈME AU SENAT CAR LA ROME ANTIQUE ÉTAIT UNE RÉPUBLIQUE MAIS NAPOLÉON A PRIS LA COURONNE DES MAINS DU PAPE ET SE FAIT COURONNER TOUT SEUL CAR IL ÉTAIT EMPEREUR ETCLE PAPE ÉTAIT INUTILE ! Moralité, le pouvoir de Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE estvikutile et ne vaut absolument rien, c’est Kagame qui détient la couronne et le démontre à chaque fois mais malheureusement les Talibans Fanatiques aveugles Flatteurs Serviles impénitents fous djalelistes laudateurs esclaves thuriferaires de Marthe Kasalu et son fils auteur de HAUTE TRAHISON ne pigent toujours pas ou feignent de l’ignorer par mauvaise foi. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » dixit Albert Einstein. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

    • Combattant Résistant de l'Ombre 12 avril 2024 @ 9 h 14 min

      UBWENGE VERSUS KADIOCHA. DISPARU ET RETROUVÉ À KIGALI (RWANDA) EN PLEIN ATTERRISSAGE SELON LE JOURNAL « OBSERVER » DE KAMPALA (OUGANDA), LE GRAND TRAÎTRE FÉLIX TSHILOMBO-PÉTAIN AKA FATSHI BIDON EN CARTON PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE NOMMÉ PAR LES OCCUPANTS ENVAHISSEURS NILOTIQUES BANYARWANDAS FEINT D’ÊTRE MALADE QUELQUE PART EN EUROPE (ESPAGNE OU FRANCE) POUR MANIPULER LES PAUVRES RDCIENS QUI SOUFFRENT LE MARTYRE DEPUIS 30 ANS (1994-2024) !
      En marge des commémorations ubuesques du faux génocide d’Avril 1994 au pays des mille collines, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi invité à
      y participer à toutes ses hypocrites hommages du GÉNOCIDE RWANDO-RWABDAIS TRUQUÉ perpétré par l’APR de Paul Kagame qui est toujours un fond de commerce (GOODWILL), Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi fils maudit d’Étienne Tshisekedi et Marthe Kasalu dussé-je avait disparu durant quelquesjours et réapparaît à l’hosto en plein IBIZA entrain de festoyer et de flamber avec l’argent du contribuable Kongolais. Le président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE a honte de regagner Kinshasa la Poubelle en catimini comme il l’a quitté. Ses conseillers Banyarwandas qui le coachent lui ont conseillé de faire semblant d’être malade pour duper les naïfs fanatiques aveugles des Politichiens accompagnateurs de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE. Notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE n’a pas de chance alors que le SÉNÉGAL de FAYE BASSIROU et OUSMANE SONKO est déjà en marche, la PRÉSIDENCE et la PRIMATURE ont une vision politique et idéologique claire pour gérer la République (chose publique ou Res Publica) de la Cité SÉNÉGAL cher à CHEIK ANTA DIOP. Coup de chapeau à ce duo qui demontre que l’administration est une que question d’éthique et de Déontologie professionnelles… ACCORD RUSSIE-RDC OCCUPÉE ALORS QUE BEMBA J’AI ACCEPTÉ L’INACCEPTABLE CONTINUE DE DETOURNER L’ARGENT DE L’ACHAT DES ARMES POUR LES FARDC (FORCES ARMÉESRWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA) ET OPPORTUNITÉ POLITIQUE OU TRANSSUBSTANTIATION EUCHARISTIQUE (VIN ET CORPS DU CHRIST) ! Voilà maintenant deux ans que le monde MULTIPOLAIRE subit une propagande des médias mainstream occidentaux sur l’opération Russe en Ukraine. La plupart de journalistes sont coupables et ont leur part de responsabilité dans les horreurs qui se passent en Ukraine et en RDC occupée qui est meurtrie par les armes des Occidentaux provenant du marché noir des Ukro-nazis de Volodymyr Zelensky via le Rwanda de Paul Kagame l’Hitler Africain. Les Politichiens Collabos RDCIENS ont aussi une grande part de responsabilité dans les malheurs que subit le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE. Prenos Jean-Pierre Bemba GOMBO poulain de Yoweri Museveni avec son MLC de triste mémoire s’enrichit impunément avec l’argent alloué (destiné) aux équipements et armes des FARDC (FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA). Pendant ce temps, Corneille Nangaa un aventurier qui a proclamé vainqueur Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi en 2019 et qui devrait être arrêté devient fréquentable, plus cons, inconscients congénitaux et bêtes que ces Politichiens de la RDC occupée n’existent pas. Du jamais vu, on prend les mêmes cons et on recommence jusqu’en 2028. Habitués à trahir leur propre pays comme si c’était naturel, normal et salutaire, voilà que la fausse Rébellion des M23 Rwando-Ougandais soutenue par l’APC (Alliance Fleuve Congo) du couard Corneille Nangaa qui tuent les paisibles Kongolais devient une opportunité politique pour nos Politichiens médiocres et inutiles. Une sérieuse discussion à propos de TRANSSUBSTANTIATION qui relève toujours d’utopie s’impose en RDC occupée par les Banyarwandas car les QUESTIONS THÉOLOGIQUES s sont des problèmes les moins inquiétants pour les INITIÉS CONSACRÉS parce qu’elles trouveront toute leur solution dans l’autre monde INVISIBLE (GRAND ORDRE DES CHOSES DIVINES) mais la Religiosité imbécilisante et la Culcuterie Bondieusarde qui abêtissent, aboutissent, avilissent, manipulent les RDCIENS contemporains de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE leur font croire que JÉSUS CÉSAR BORGIA est le VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT ET REDOUTABLE et que la tTRANSSUBSTANTIATION c’est-a-dire la conversion du pain et du vin en corps et sang du christ efféminé indo-européen aux yeux bleus lors de l’Eucharistie par l’opération du faux saint esprit selon le catholicisme de Vatican est une VÉRITÉ OBJECTIVE. Il va falloirse réveiller. Réveillez-vous PEUPLE KONGOLAIS, la RELIGION est une invention humaine de Satan le Chérubin jadis oint pour endormir les Africains Noirs Subsahariens. Personne ne transformera l’eau en vin pou vous (PAUVRES RDCIENS), il faut se réveiller de votre torpeur car leur faux Saint-Augustin a dit “Dieu qui t’a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi”. Dites AMEN (Ainsi soit-il). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  7. Merci Ndeko PDG Bongos
    ces trois points me rejouissent, on se rencontrera a kigali
    karibu sana

    • Oh vieux na nga MOPAPE, dès qu’on parle du Rwanda, il réapparait…
      Pourquoi se rencontrer à Kigali ? Il y a trop de jolies filles la-bas. Elles me font peur. Je suggère qu’on se retrouve à Kabeya Kamwanga ou à Mupompa.

  8. @Ndeko NONO,
    Merci d’avoir répondu à mes trois questions.
    Alors, pourquoi est-il si difficile, si compliqué à la parole officielle congolaise de se faire entendre, une fois pour toute ?
    Est-elle complice ?
    A t-elle la langue tranchée à cause de nombreux deals signés avec le Rwanda, en faveur du Rwanda ?
    Est-elle simplement incompétente ?
    A mon avis, on ne s’en sortira jamais si on ne répond pas très clairement et définitivement, preuves à l’appui, à ces questions. Avec la participation d’une composante de la communauté internationale.

    • C’est vrai ndeko Jo Bongos ; « on ne sortira pas du sinistre tunnel où nous sommes r
      coincés si nous ne nommons et n’agissons pas sur les termes de notre équation. Mais qui les premiers doivent en prendre conscience sinon les Congolais et au besoin les imposer à la CI. Tokende tozonga c’est toujours ce leadership qui nous manque, nos dirigeants sont juque-là incapables de prendre le taureau par les cornes et la CI s’en contente, hélas, hélas, hélas…

      • UN MOT SUR CETTE NÉBULEUSE CI !?
        Qui la représente la mieux sinon le Conseil de sécurité, l’Onu dont les Etats à travers le monde sont membres ?
        Mais que dit-elle et que fait-elle à propos de la RDC ?
        Après de nombreux rapports qui ont épinglé la présence du Rwanda derrière le M23 en RDC voilà qu’à l’occasion ou à la faveur de la trentième commémoration du génocide rwandais où ont afflué des grandes personnalités occidentales et africaines : L ’ONU NE PARLE PLUS QUE D’APPUIS MILITAIRES EXTERIEURS MAIS S’ABSTIENT DE NOMMER EXPRESSÉMENT LE RWANDA !
        Plus grave Ramaphosa le président sudafricain qui a envoyé des militaires à Goma pour combattre les M23 ne parle plus que de solution militaire.
        Nous ne sommes qu’une quantité negligeable et invisible aux yeux de la CI et de l’Onu. Voilà !

  9. Au commencement était l’AFDL,
    l’AFDL engendra le RCD-GOMA,
    le RCD-GOMA engendra le CNDP,
    le CNDP engendra le M23,
    le M23 engendra l’AFC.
    Tous ces mouvements terroristes sont des pots, et le mégalo-parano-dictateur-prédateur rwandais Paul Kagame est le potier.
    Les rebelles du RCD-Goma et le MLC n’avaient jamais déclaré les territoires qu’ils occupaient comme des Etats autonomes. Ils se considéraient comme des rebelles, en route vers Kinshasa. L’AFDL était aussi un mouvement financé par l’étranger. Pour les intérêts d’étrangers.

    On n’est pas tous amnésiques.

    • Binsonji E Madilu 11 avril 2024 @ 13 h 41 min

      Excellent rappel! Malheureusement il y a beaucoup d’amnesiques selectifs et beaucoup d’amesiques volontaires. Helas!

    • Pierre Jacquenry 11 avril 2024 @ 17 h 57 min

      Ne nous arretons pas en si bon chemin de cette Genese: Et l’UDPS engendra les « Forces du Progres » et des « Wewas ». Alors, quelle est la difference entre ces terroristes internes et terroristes externes que vous citez..? Tentons de deviner la reponse: « L’Imprimatur » du fou-du-roi Kabuya les mettant a l’abri.

  10. Merci Bongos
    Totika ba Momies, ba nzeles , je t’ai promis une vache pas a manger mais
    ya maziwa , kunya maziwa tout court …Commandant Bongos , ces gens la sont au congo depuis 17em siecle , meme si tu emmene ce celebre avocat Francais Eric Dupond Moretti okokoka te , ils sont congolais plus que quinconque , il font te joindre a eux

    • Grand Mopape,
      Qui est ce congolais à qui on refuse sa nationalité congolaise ?
      Je ne sais pas de qui vous voulez parler ? Qui sont ces gens qui qui sont là depuis le 17em siècle et qui ne sont plus congolais aujourd’hui ? Les Mobondo, les Teke ?
      EDM n’est plus mon pote depuis qu’il a rejoint EM. Et d’ailleurs, il a rangé sa toge. Pourquoi viendrait-il avec moi et où ?
      Vous savez qui est la personne qui fout la merde partout dans ce pays. C’est votre partenaire. S’il ne remplit plus sa mission lui confiée par vous, foutez-lui dehors au lieu d’emmerder tout le monde. Avec tout son corollaire de morts. Vous avez le contrôle de tout en RDC, FOUTEZ-LUI DEHORS et laissez-nous vivre en paix !

  11. Ndeko Kolomabele, « On n’est pas tous amnésiques » ; alors pas amnésiques de tout. Rappel indispensable !
    1. LDK venu en gage congolais dans l’AFDL a chassé les Rwandais en aout 1998, c’est le début de son combat nationaliste qui le menera à la mort en janvier 2021…
    2. Le RCD et autres sont ,venus ensuite faire la guerre contre notre pays…
    3. Entre-temps souvenez-vous que l’Udps via son fondateur Etienne Tshisekedi fit alliance avec les Rwandais : la fameuse USD et sa parade à Kisangani avec les Ruberwa et autres Rwandais en sont les témoins…
    4. Linfiltration des étrangers dans nos institutions et notre armee sera permise apres les mixages et brassages ordonnés par la CI à Sun City
    5. Etc, etc…

Comments are closed.