Cap sur les élections!

Gaston Mutamba Lukusa

Malin comme un jésuite, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en train de réussir son pari d’organiser, le 20 décembre, les scrutins directs du président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers communaux. Comme dit mon ami qui est devenu fou, « la caravane aboie et le chien passe ». Depuis que les élections ont recommencé, le calendrier électoral n’a jamais été respecté. Il y a toujours eu des retards et des reports. Saperlipopette!

Le projet de loi sur la répartition des sièges se trouve déjà en discussion au parlement. Les élections pourraient donc se tenir le 20 décembre comme prévu. La fin de cette année sera bonne. Les candidats vont distribuer de l’argent. Le peuple va manger et boire. Les casseroles vont chanter. Des pagnes seront offerts! Certains des candidats vont promettre comme à l’accoutumée de transformer le Congo en un pays de Cocagne. Pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est un pays imaginaire où tout est abondant et où l’argent se gagne facilement. C’est un monde des fêtes perpétuelles. On s’adonne aux plaisirs terrestres, au jeu et à l’oisiveté. Malheureusement, les promesses électorales valent pour ceux qui les reçoivent.

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, c’est le moment que choisissent certains partis politiques pour tirer à boulets rouges sur le processus électoral. Il est considéré comme étant peu crédible. Ce ne serait que la planification de la fraude d’autant que toutes les institutions ayant trait à l’organisation des résultats (CENI et Cour constitutionnelle) sont politisées et gérées par des copains et coquins. Il y a ceux qui disent que la liste électorale n’est que provisoire. D’autres affirment que le fichier électoral est corrompu. Il y a aussi ceux qui exigent la suspension de l’examen du projet de loi sur la répartition des sièges afin de construire au préalable un consensus autour non seulement du fichier électoral mais aussi de tout le processus. Le CLC (Comité Laïc de Coordination) a même déclaré urbi et orbi qu’il allait mettre à profit l’arrivée du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), pour lui remettre le dossier déjà constitué « des risques de commissions de crimes contre l’humanité » à l’encontre des opposants politiques. Enfer et damnation!

Kharim Khan, le procureur de la très politisée CPI a bien séjourné, du 28 mai au 1er juin, dans notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine. Un accord de coopération dans la lutte contre les crimes de guerre a même été signé, le 1er juin, entre la ministre de la Justice et Karim Khan en présence de Fatshi. Après la fameuse marche étouffée de l’opposition du 20 mai, il a été décidé que tous les jeudis que Dieu a faits sur terre, il y aura un sit-in devant la CENI pour protester contre le processus électoral. Il y eut effectivement un sit-in le jeudi 25 mai qui était peu suivi. Mais ce jeudi 2 juin, rien. Nihil novi sub sole! Aucun militant en vue devant le siège de la CENI. Stupeur et tremblements! Serait-ce que l’opposition et le pouvoir jouent tantôt à cache-cache tantôt au chat et à la souris?

Un rassemblement de l’opposition est maintenant prévu, le 17 juin, à la place Sainte Thérèse. Une nouvelle marche est attendue le 21 juin. D’après mon ami qui sait tout, accepter aujourd’hui de revoir liste électorale ainsi que la composition de la CENI et de la Cour constitutionnelle ne permettra pas d’organiser les élections en temps et heure. Aller au-delà du délai constitutionnel, le pouvoir ne sera plus légitime. Le pays risque de devenir ingouvernable. Mieux vaut donc des élections, même mauvaises, que pas d’élections du tout.

On dit chez nous que lorsqu’il n’y a pas d’ennemis à l’intérieur, les ennemis à l’extérieur ne peuvent pas t’atteindre.


GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (12)

  1.  » Mieux vaut donc des élections, même mauvaises, que pas d’élections du tout ».
    Le seul problème, c’est que des élections, mêmes mauvaises, coutent de l’argent…qu’on pourrait économiser pour permettre à notre président de continuer à faire du tourisme à travers le monde, lui, sa famille et ses amis. Je propose donc à l’expert mondial Kadima de proclamer aujourd’hui les résultats des élections dont il dispose déjà car préprogrammés dans son logiciel. Ceci nous éviterait de voir d’autres enfants tabassés par des imbéciles drogués par l’appartenance tribale et munis des machettes d’ici quelques mois…
    A vomir !

    • En effet pourquoi depenser ces $Millions pour nous pondre de listes des pretendus-elus cousues de toutes pieces par Kadima et ses tireurs de ficelles de USN? Le Touriste-au-sommet qui n’ose pas aller en provinces, ni encore au moins au front, y palper la situation sociale, economique et militaire catastrophiques, ne se fait pas de soucis sur ce gaspillage d’argent de l’Etat. Cela permet « mashi-a-mu-menu » Kadima de lui offrir un 2nd mandat via tricheries pour continuer de jouir, grossir et accelerer son enrichissement apres « maigres » annees de livraison de pizzas a Matonge..

  2. Désolé, pour moi votre billet est de très mauvais goût : il traite de fariboles les revendications légitimes et courageuses de l’opposition tandis qu’il institue comme règles les passages en force du pouvoir…

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 3 juin 2023 @ 9 h 16 min

    SI LES DÉMONSCRATES RICAINS ONT TRICHÉ SANS BRONCHER AUX ÉLECTIONS US EN 2020. QUE PEUVENT FAIRE LEURS ESCLAVES (NÈGRES) DE MAISON (DICTATEURS AFRICAINS MILITAIREMENT ÉLUS) EN AFRIQUE ! La COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DIABOLIQUE [qui a son « Siège de la Fortune » au KONGO-ZAÏRE comme leur « Espace Économique » selon l’Ordre Colonial et qui a établi son «Domicile Fscal » en Occident (Royaume-Uni, USA et Europe)] veut à tout prix la tenue des élections pièges à cons truquées d’avance même si elles seront chaotiques, dramatiques et nulles afin de légitimer et de légaliser pour la 4ème fois d’affilée l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE-ONUSIENNE en RDC occupée. Nous citons Gustave Moynier dans « La Fondation de l’État Indépendant du Congo. Point de vue Juridique » (1887), qui disait ceci «Les hommes de race blanche, après avoir méprisé et cruellement exploité, pendant des siècles, les hommes de race noire, qu’ils se refusaient à envisager comme leurs congénères, sont venus à résipiscence. Ils ont commencé par condamner la traite des nègres, puis ils ont émancipé leurs esclaves africains, et aujourd’hui, comprenant qu’ils doivent une réparation aux peuples dont ils avaient méconnu les droits naturels, ils aspirent à répandre sur eux les bienfaits de la civilisation.». Si la Civilisation sclérosée Occidentale répandue jadis en 1885 consiste à imposer en 2023 une FAUSSE DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES par des SCRUTINS BIDONS ET MEURTRIERS à travers leurs ESCLAVES ÉMANCIPÉS NEGRES DE MAISON (Présidents Africains Dictateurs militairement élus), cela ne sert absolument à rien. TOUS LES POSTES CLÉS DÉCISIFS DES POISSEUSES ÉLECTIONS 2023 BOUTIQUÉES EN RDC OCCUPÉE QUI EST DEVENUE UNE DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE SONT DÉTENUS PAR LES SUJETS LUBAS KASAÏENS ! Outre Tshilombo-Pétain de triste mémoire qui a osé candidater à sa propre succession à la présidence protocolaire pour ne rien faire dans les 5 prochaines années si ce n’est que pour achever sa mission de la Balkanisation de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE, il y a une pléthore de sujets Lubas Kasaïens Tshilombistes qui occupent les postes clés suivants :
    1- Président de la CENI pro Rwanda : Denis Kadima
    2- Ministre de l’intérieur du Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE : Peter Kazadi
    3-Ministre des Finances du même Gouverne et ment : Nicolas Kazadi
    4- Ministre de la Justice du même Gouverne et ment : Rose Mutombo
    5- Présidente de la BCC (BANQUE CENTRALE DU CONGO OCCUPÉ) : Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi
    6- Le Patron de l’ANR LUBA-BANYARWANDA : Jean-Hervé Mbelu Bosha
    7- Président de la Cour Constitutionnelle de la RDC occupée : Dieudonné Kamuleta Badibanga…
    Ces 8 personnages tous Lubas Kasaïens depourvus de Nationalisme-Patriotisme Kongolais voués corps et âmes à la Tshilombie Kasaïenne pro Rwanda-Ouganda ne garantissent nullement des élections libres et transparentes en RDC occupée, d’autant plus que les Occupants Banyarwandas sont leurs alliés politiques et supérieurs directs. Cette subordonnation hiérarchique entre COLLABOS BANTOUS et OCCUPANTS BANYAMAYARWANDA ne garantit absolument rien aux candidats challengers de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, le plus grand TRAÎTRE de la NATION-PATRE KONGO-ZAÏRE. « Les baluba n’ont pas le pouvoir mais ils sont le pouvoir. Les baluba sont nés avec le pouvoir. Nous (Baluba) avons été créés pour les (Kongolais des autres tribus) diriger, qu’ils le veuillent ou non » dixit Charly Luboya (Bourgmestre de la Commune de Kalamu, membre de l’UDPS Familiale récemment humilié par ses Frères et Sœurs Lubas et Banyarwandas de l’ANR de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  4. « LES DÉMONSCRATES RICAINS ONT TRICHÉ SANS BRONCHER AUX ÉLECTIONS US EN 2020 », ah bon !?!

  5. Combattant Résistant de l'Ombre 4 juin 2023 @ 9 h 41 min

    BIEN SÛR QUE LES DÉMONSCRATES RICAINS ONT TRICHÉ AUX ÉLECTIONS US 2020 EN UTILISANT LE DEEP STATE (ÉTAT PROFOND), DOMINION (GEORGE SOROS) ET LES FAMEUX VOTES PAR CORRESPONDANCE DURANT LE CORONAVIRUS (CORONA VIRÉ PAR LES RUSSES) ! Ce n’est pas en vain que Danielle Mitterand dit « La démocratie n’existe ni aux USA ni en France » car Macron fit pareil en 2017 et 2022 avec l’aide des ROTHSCHILD, DOMINION et MCKINSEY. Le Capitole a été envahi par les partisans Trumpistes en Janvier 2020 pour réclamer la VÉRITÉ DES URNES. Donald Trump a fait dans plusieurs États Ricains plus d’une soixantaine de recours juridiques très largement rejetés jusqu’à la COUR SUPRÊME. L’ordre du résultat final n’a jamais changé, le Sénile octogénaire « Sleepy Joe » tombé en titubant récemment s’est cramponné illégalement dans le Bureau Ovale à la Maison Blanche, c’est le trio Obama-Pelosi-Harris qui dirige en coulisses les USA. Depuis ce vol (hold-up) électoral, la situation politico-socio-économico-militaro-sanito-sécuritaire dans le monde a été complètement modifiée (Guerre d’Ukraine, INVASION du KONGO-ZAÏRE ou RDC occupée par l’EAC, Guerre au Soudan, Bruits de Guerre à Taïwan, DÉDOLLARISATION FINANCIÈRE, l’éclosion spectaculaire des BRICS, la MULTIPOLARITÉ du marché financier mondialisé, le Monde UNIPOLAIRE jadis BIPOLAIRE devient MULTIPOLAIRE, l’Organisation Mondiale de la Santé ou des SORCIERS veut un TRAITÉ d’Accord pour la quarantaine dans chaque État etc.). LA DOXA ÉTATS-UNIENNE EST UNE PENSÉE UNIQUE DISTILLÉE PAR LES MEDIAMENSONGES MAINSTREAM À TRAVERS LES DÉMONSCRATES RICAINS ET LE DEEP STATE (ÉTAT PROFOND) ! Sur LCI, TF1, France 24, France 2, BFMTV, CNN, BBC etc, aucun journaleux assermenté dira que Trump a été débouté et Joe Biden avait triché aux élections. C’est pareil au KONGO-ZAÏRE (RDC OCCUPÉE), aucun Officiel de la Communauté internationale avait dit que Jean-Pierre Bemba avait accepté l’inacceptable en 2006, Étienne Tshisekedi en 2011 avait prêté serment devant Albert Moleka (Son Directeur de Cabinet), les assiettes et marmites de Maman Marthe à Limete-Pétunias. Personne non plus a dit que Fayulu était pris dans les filets Satano-occulto-nécromanciens de MERTI MERTURA car Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi avait négocié sa présidence protocolaire à Kingakati moyennant un DEAL MAFIEUX sous forme de CONTRAT INTUITU PERSONAE. Un Ministre Français Jean-Yves Le Drian eut le toupet de déclarer que ce fut « un arrangement ou compromis à l’africaine » exactement comme Louis Michel et Didier Reynders l’ont dit respectivement en 2006 et 2011 en déclarant que « Malgré les tricheries et bourrages des urnes, l’ordre d’arrivée ne changera pas » tout en sachant pertinemment que l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila avait triché 2 fois aux élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda. C’est ce qui attend les adeptes des Politichiens en Décembre 2023, aucun mediamensonge aligné sur la Doxa états-unienne (PENSÉE UNIQUE) ne dénoncera la tricherie si Tshilombo-Pétain passe en force car aucun Kongolais digne ne peut voter pour lui. Tous les mediamensonges mainstream se rangeront derrière la Doxa états-unienne (PENSÉE UNIQUE), si un pays, un président, un journaleux s’en écartent, ils seront cloués au pilori comme l’a vécu Donald Trump de 2016 à 2020 et Poutine depuis Février 2022 par un BASHING (LYNCHAGE) MÉDIATIQUE. Julian Assange a déclaré « La véritable guerre aujourd’hui est celle de l’information ». Le Maréchal Mobutu affaibli physiquement durant sa fin de règne avait reçu 2 déclarations des menaces des émissaires DÉMONSCRATES RICAINS de Bill Clinton qui prouvent que la Démocratie n’existe pas :
    1- Melissa Foelsch Wells (Ambassadrice US à Kinshasa) lui déclara en 1991 ceci « L’époque où nous avions besoin de vous est finie ; la guerre froide est finie ; vous n’avez plus d’instrument de chantage sur nous ; et vous n’avez plus vos amis (Républicains) à la Maison Blanche pour vous couvrir. Si vous n’acceptez pas d’appliquer notre schéma de changement démocratique, nous allons vous forcer à quitter le pouvoir. Nous en avons les moyens » [….]. De quelle démocratie faites-vous encore allusion venant des DÉMONSCRATES RICAINS ?
    2- Bill Richardson (ENVOYÉ SPÉCIAL de Bill Clinton) en Mars 1997 déclare au Maréchal Mobutu ébaubi devant un Honoré Ngbanda en larmes ceci « Monsieur le président, je tiens à vous préciser que si vous refusez de partir, votre cadavre risque de traîner dans les rues de Kinshasa car votre armée est en déroute face aux rebelles. Nous ne voulons pas être témoins de cette situation. C’est donc à vous de décider de votre sort ». QUI SONT LES AMÉRICAINS POUR IMPOSER LEURS VUES AUX AFRICAINS NOIRS SUBSAHARIENS ? Si le puissant Maréchal Mobutu a été traité de cette manière éhontée, ce n’est pas Fayulu, Matata Pognon Sesanga, Moses Soriano alias Moïse Katumbi ni Tshilombo-Pétain ou alias Joseph Kabila qui tiendront tête aux DÉMONSCRATES RICAINS. Continuer toujours de rêver et de rêvasser avec vos fumeuses élections à la CON qui sont des outils modernes d’esclavagisme et de recolonisation. « Le Fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, spirituel, physique, intellectuel et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

    • Nous voilà à refaire le monde selon nos voeux jusqu’à nous mêler des élections américaines ; pourquoi pas mais…
      On peut en effet faire le récit et le débat des imperfections et formes de la démocratie, il s’avérera qu’elle existe bel et bien en tant qu’idéal perfectible de gouvernance pour les hommes sur cette terre.
      Ne mélangeons donc pas tout, l’impérialisme americain, nos impuissances démocratiques et une idéologie conservatrice qui voudrait que la démocratie réponde à sa vision.
      Aux elections de 2020 aux Usa qui de Trump et de Biden disposait des rapports de force sociologiques, financiers, institutionnels en sa faveur sinon le premier et pourquoi n’a-t-il pas réussi à imposer sa victoire ? Quitte à prendre les Américains pour des gogos qui se laissent trimbaler par la loi du plus fort, rétifs au bon sens, à la justice ? On aura donc beau empiler des scenarii qui prouvent la tricherie, le bon sens, la loi, la justice ont prévalu et les Américains en sont arrivés à prendre acte des resultats.
      La vérité est donc que l’ultraconservateur Trump avait campé dans sa logique de victoire implacable malgré les faits contre le démocrate Biden qui voulait fonder sa victoire sur la loi, la justice.
      Si je me limite à un jugement de Congolais lambda – qui rejoint l’ideologie du conservateur américain – ; les Démocrates sont les complices des kabilistes et apparentés et je n’en veux pas mais cela me suffit-il de décréter sans discussions que les Démocrates ont triché pour gagner ?
      Désolé pour autant que j’en sache, le jugement à terme s’est fondé sur la loi bien sûr avec ses aléas mais et a décidé la victoire des Démocrates, je m’y conforte au lieu de m’arroger un monopole de connaisseur au-dessus de tout le monde.
      Tenez,Trump a continué et continuera dans sa logique de vainqueur né comme on a vu l’equipee de ses affidés au Capitole
      Ce n’est pas crédible, c’est de l’ideologie bas de gamme si on ne veut pas la jungle avec une victoire du plus fort brut. Voilà mon pauvre avis…

      • Combattant Résistant de l'Ombre 9 juin 2023 @ 15 h 55 min

        Vous avez tout faux sur le DEEP STATE (Etat Profond US) et ses animateurs DÉMONCRATES connus et identifiés ! Vous êtes totalement englué dans la PENSÉE UNIQUE Ricaine servie par les mediamensonges mainstream tout en pataugeant dans le politiquement correct de la Doxa états-unienne qui est votre parole d’évangile. Personne ne mélange TOUT alors que tout est lié depuis 1885 jusqu’à nos jours. Évidemment c’est possible de refaire le monde unipolaire jadis bipolaire qui devient déjà réellement multipolaire, les BRICS le prouvent. Ce sont nos Politichiens RDCiens qui sont des vassaux des Impérialistes Occidentaux à qui vous faites une confiance aveugle et qui rendent le KONGO-ZAÏRE faible et dépendant des Ricains et Européens. Ce sont les Impérialistes Occidentaux qui vivent aux dépens de l’Afrique en général et du KONGO-ZAÏRE en particulier. Il n’y a que les intellectuels colonisés selon Frantz Fanon qui pensent le contraire. Souffrez que le narratif de la Démocratie à l’Occidentale est désuet. Qui vous dit que les Ricains sont des anges perfectibles qui ne bronchent jamais ? Croyez-vous que François et Danielle Mitterand étaient aussi des gogos comme vous le prétendez pour les Africains Noirs ? Quand Mitterrand traite Balladur de NAÏF sur la question de la Guerre de l’Afdl (Conglomérat d’aventuriers) lancée contre le Zaïre du Maréchal Mobutu en 1996 et enchaîne que « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. », le couple Mitterrand est aussi composé des gogos ? C’est aussi l’idéologie bas de gamme de croire que les Démonscrates Ricains ne peuvent pas tricher aux élections sous prétexte que ce sont des politiciens extra-terrestres au dessus de tout soupçon. Cela n’est plus étonnant que vous fassiez confiance en des élections bâclées de 2023 alors que 3 fois de suite (2006, 2011 et 2018-219), le résultat final était toujours profitable aux Occupants Banyarwandas de l’Empire Hima ou EAC « East African Community » contre notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Voilà aussi notre humble avis…

  6. Est-ce que ces différents processus électoraux ont fait avancer ce pays ? Tous ces candidats vont vendre des mirages à nos populations naïves pour leurs propres intérêts. La Rdc étant un pays de mille surprises, d’ici décembre les choses vont bien se dessiner. Qui vivra, verra

  7. Binsonji E Madilu 5 juin 2023 @ 5 h 21 min

    Cher GML. Ces messieurs -dames de l’opposition congolaise ne donnaient aucune chance a la CENI presidee par M Denis Kadima d’organiser des elections a temps et a l’heure cette annee. Maintenant qu’ils se rendent compte que l’homme risque fort de reussir son pari d’emmener tout le monde aux urnes le 20 decembre, ils s’agitent comme pas possible et jurent de creer un climat d’insecurite generalisee pour que les elections n’aillent pas lieu! Dans un pays ou tout le monde est tribaliste, ils accusent ‘le pouvoir en place’ pour emprunter l’expression chere a un compatriote, d’etre tribalo-tribaliste! Au lieu de former des temoins pour veuiller a ce que la CENI de Kadima n’oranise pas une fraude programmee, ils multipient des marches et des sit-in pour derailler le train de la CENI! Je leur dis, et je repete, Fatshi n’a pas besoin de frauder aux elections pour avoir un deuxieme mandat! On ne fraude que quand on est absolument sur de ne pas gagner honnetement. Or Fatshi est sur de gagner son deuxieme mandat le plus honnetement du monde. Cette opposition a plusieurs tetes d’affiche ne l’inquiete pas du tout! Ce qui l’inquiete et devrait en fait nous inquieter tous, c’est l’insecurite creee et entretenue a l’est par le Sanguinaire de Milles et Une Colline! Voila!

    •  » Yo nani, oboya Kagame  » ?
      Le Temps, ce voleur impénitent finit toujours par tout emporter au fin fond de ses oubliettes poussiéreuses. (Neil Gaiman )

Comments are closed.