CNDH: Les commissaires nationaux retirent à National Paul Nsapu Mukulu leur confiance et exigent sa démission immédiate

Les commissaires nationaux de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, retirent à Paul Nsapu Mukulu leur confiance en tant que Président de la CNDH. Laquelle confiance lui a été accordée en date du 21 février 2023, et l’invite par conséquent à présenter sa démission dans l’immédiat, sous peine de recourir aux dispositions de l’article 19 de la loi organique.

Par conséquent, les commissaires nationaux de la Commission Nationale des Droits de l’Homme signalent que tout acte pris par Paul Nsapu Mukulu au nom de l’Institution à partir de cette date sera nul et de nul effet.

D’après Madame Gisèle Kapinga Ntumba, coordonnatrice de la sous-Commission des Droits de femme et de l’Enfant, Madame Véronique Ngongo Furah, coordonnatrice de la Sous-Commission des Droits des Personnes Vivant avec Handicap et autres Personnes Vulnérables, la démission de Paul Nsapu Mukulu de ses fonctions de Président devrait permettre à l’Institution de guérir de ses blessures, de restaurer la solennité de la CNDH et de redonner confiance aux cadres et agents.

Voici les faits ci-après qui compromettent le bon fonctionnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et dont Paul Nsapu Mukulu est l’auteur selon les commissaires nationaux:

1. Atteinte au droit à la dignité de la personne humaine:

  • Avoir proféré des menaces verbales et physiques à l’endroit du collègue Commissaire Jean-Richard Tshibanda en date du 9 août 2023 et avoir par la même occasion criée haut et fort, et en présence des cadres et agents de la CNDH, devant la porte du Commissaire: « Où est-il? S’il était là, j’allais le boxer ».
  • Avoir proféré des menaces physiques et verbales à l’endroit de la Rapporteure adjointe Paulette Lokonya Sefu en date du 9 août 2023 pour avoir refusé d’obtempérer à votre demande illégale d’accéder aux fonds de la CNDH se trouvant logés à la banque TMB.
  • Avoir laissé votre garde du corps proférer des menaces aux membres du cabinet de Madame la Rapporteuse Adjointe.

2. Trafic d’influence récurrent aux noms des autorités tant civiles que politiques:

  • avoir déclaré en date du 16 août 2023 que les autorités du pays entre autres, l’Inspecteur-Chef de service de l’IGF, le Président de la Cour des comptes et le Président de l’Assemblée Nationale vous auraient soutenu dans votre démarche d’accéder illégalement aux fonds de la CNDH à la banque TMB pour payer une dette de 120.000$ méconnue par la Plénière;

3. Violation du code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat:

  • Avoir entretenu le détournement de 30% des fonds destinés à la CNDH au profit des pseudos « Intervenants extérieurs » depuis le mois d’Avril 2023 dont vous avez refusé de révéler les noms jusqu’à ce jour.

4. Mercantilisme à la CNDH:

  • Avoir unilatéralement contracté des prêts auprès des particuliers pour des dépenses non avalisées par la Plénière de la CNDH et à des taux d’intérêts faramineux, à l’exemple du prêt de 100.000$ auprès d’un créancier inconnu au taux d’intérêt remboursable de 20%.

5. Violation flagrante des dispositions de la loi organique n°13/011 du 21 mars 2013 portant institution, organisation et fonctionnement de la CNDH relatives aux attributions des Commissaires nationaux (cfr. Article 6)

  • Avoir instauré une gestion verticale de l’Institution CNDH;
  • Avoir usurpé à maintes reprises les attributions de vos Collègues commissaires de la CNDH, tel que dénoncé, à titre illustratif, dans la lettre du Collègue Jean-Richard Tshibanda du 17 août 2023.

6. Avoir unilatéralement et sans avis de la Plénière mis fin au travail d’un grand nombre d’agents et cadres de la CNDH au mois d’Avril 2023.

7. Manque d’un plan-programme pour le fonctionnement de la CNDH laquelle, cinq mois après votre prise de fonction comme Président et l’Institution celle-ci navigue à vue.

8. Tentative de détournement des frais de fonctionnement de la CNDH, pour payer une dette colossale de 120.000$, méconnue de la Plénière.

9. Attitude et comportement outrageants, caractérisés par le mépris de vos Collègues jusqu’à les traiter des « administrateurs véreux », sans preuves dans une lettre publique, les exposants ainsi à la vindicte populaire et au déshonneur.

10. Attitude permanente d’opposer vos collègues Commissaires en recourant aux mensonges et à la ruse créant ainsi un climat de travail malsain.

11. Politisation de la fonction de Président de la CNDH:

  • Avoir effectué, de votre propre initiative, des visites motivées dans les prisons de Makala et de Ndolo à des prisonniers emblématiques (selon vos propos) et avoir fait montre d’un manque d’intérêt manifeste à faire la même chose avec les autres détenus.

12. Refus de présenter le rapport financier de la CNDH du premier semestre de l’année 2023 tel que prescrit par l’article 68.c du Règlement Intérieur de la CNDH et ce, en dépit des demandes répétées de vos Collègues commissaires.

Au regard des faits graves ci-hauts décrits qui traduisent une violation délibérée du serment d’entrer en fonction prêté par Monsieur Paul Nsapu Mukulu devant la Cour constitutionnelle en date du 22 février 2023 et face à son refus manifeste de se conformer aux textes, en vertu du principe général de parallélisme des formes et des compétences, vu la Loi organique n°13/011 du 21 mars 2013 portant institution, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, spécialement en son article 19, vu la Résolution de l’Assemblée Nationale n°008/CAB/P/AN/MNPC/2022 du 15 décembre 2022 portant désignation des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Vu l’Ordonnance n°23/009 du 27 janvier 2023 portant investiture des Membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Vu le Règlement Intérieur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du 27 février 2023, spécialement en son article 20, Vu la nécessité et l’urgence, les Commissaires Nationaux de la Commission Nationale des Droits de l’Homme retirent Paul Nsapu Mukulu leur confiance.

Par Gilbert Ngonga | Par REDACTION.IWEB

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (8)

  1. Miyibi + Miyibi = Miyibi dans un pays des Miyibi = Kakistocratie.
    Rien de nouveau !

  2. Encore un Frappeur mashi-a-mumenu pris mains dans le sac. Pas etonnant vu que l’example vient du sommet de la RDC. Les « RAM », Go-Pass, Primera Gold, etc.. que des escroqueries. Donc Nsapu se reconnait parmi les siens. Ce tandis que le « Peuple-d’abord » se console en slogans.

  3. Je me souviens encore du témoignage fait à son sujet par le journaliste Fabien Kusuanika lors d’une des ces émissions « Actualité expliquée ». Qui a bu, boira. Pathétique!

  4. HORS-SUJET, NOTRE SITE CHÉRI CIC N’A PAS TROUVÉ UTILE DE NOUS INFORMER DU MASSACRE DE G0MA…
    Je vous le dit : en date du 28 août 2023, plus de 50 manifestants à mains nues anti-ONU ont été tués par des forces de sécurité et près d’une centaine blessée. Un carnage inacceptable qui nécessite lourdes sanctions.

    • Combattant Résistant de la Lumière 2 septembre 2023 @ 15 h 14 min

      « Savoir se gêner pour ne pas gêner »
      La situation des compatriotes dans l’Est du pays est totalement insupportable compte tenu de l’enfer qu’ils vivent!
      Ce constat fait, que dire du « Spécialiste en Chef » des commentateurs?
      J’ai retourné ce site web dans tous les sens et mis à part votre logorrhée sous forme de commentaires bien souvent inutiles, vous n’avez jamais rien écrit d’autre! Et ce, malgré la rubrique bien nommée « Opinion & débat »… nada, pas une ligne!
      Pourriez-vous, à titre indicatif, nous chiffrer le montant de vos contributions à CIC en échange de cette information gratuite et de qualité?
      Cet arrogance est révélatrice d’un cerveau en permanence HORS SUJET 🙁

    • En effet, le massacre des plus de 50 manifestants innocents a l’Est laisse indifferent le gros Jouisseur au sommet. Comme toujours, il demande « aux autres » d’enqueter… Va-t-il ne fut-ce que s’y rendre pour y consoler les familles des victimes? NON, il contemple plutot son prochain voyage, tenez bien a Brazza. Et quid alors de son 1er-Ministre molasson et faineant? Peureux comme toujours, il attend ordres de son boss irresponsable. Entre temps, chez F. Tshilejelu, fetes, filles et fric coulent a gogo, vu que son 2nd Mandat est deja en poche grace a Kadima. Mais, Ali Bongo y croyait aussi.

  5. Désolé,je ne peux rien dire de ce qu’on reproche à Paul Nsapu n’en sachant pas grand- chose ; est-il que personnellement il y’a hélas quelque temps que j’ai cessé de faire confiance en lui. Je m’étais en effet rendu compte que ce n’est rien d’autre qu’un masha a mu menu qui attendait d’être casé par le mulopwe du moment. Ne l’ayant pas été il en garde d’ailleurs une certaine aigreur. Sinon il n’y a rien en lui d’un vrai défenseur de droits de l’Homme : depuis l’avènement de Tshisekedi il ne cherche qu’un poste qui l’enrichisse comme les autres mashi a mu menu autour de Tshisekedi. Avez-vous suivi le différend qu’il avait eu avec Mbeko ? Pitoyable.

  6. Combattant Résistant de l'Ombre 3 septembre 2023 @ 7 h 07 min

    MASSACRE DES JEUNES KONGOLAIS À GOMA ET COUP D’ÉTAT MILITAIRE AU GABON ! La Rédaction du CIC a décidé de zapper sans scrupules ces 2 sujets brûlants malgré sa viralité sur le Net et son importance stratégique sur la suite des événements politiques en RDC occupée [par l’Empire Hima (EAC)] qui n’est démocratique que de nom. On croirait que CIC devient paisiblement la propangadiste RTNC de triste mémoire qui fait de la rétention de la vraie information son cheval de bataille et sa spécialité à Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales pour zombifier, abrutir, abêtir et manipuler les RDCIENS contemporains de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE afin d’eviter le SOULÈVEMENT POPULAIRE (RÉVOLUTION) en gestation et retarder le RÉVEIL INÉVITABLE (en téléchargement)des MILITAIRES Vrais Kongolais Bantous Patriotes Nationalistes. C’est fort dommage pour cette plate-forme (CiC) d’information lue de partout… CNDH,IRDH ET VSV SONT DES COQUILLES VIDES DES DROITS HUMAINS DIRIGÉES PAR DES INDIVIDUS CORROMPUS ACHETÉS PAR TSHILOMBO-PÉTAIN ET L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ! Ce fat hobereau de la CNDH comme les 2 autres rigolos manipulateurs d’IRDH et VSV sont tous les 3 du Grand Kasaï et sont Véritablement au service de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE qui vient tout seul d’aggraver son cas de HAUTE TRAHISON en perpétrant délibérément un massacre inhumain des jeunes Kongolais à Goma qui est un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ IMPRESCRIPTIBLE qui mérite son arrestation immediate et une cellule à la CPI LA HAYE pour le fils maudit d’Étienne Tshisekedi ne serait pas une surprise. FATSHI BIDON a recruté moyennant l’argent du Trésor Public des soldats mercenaires Togolais s’exprimant en Lingala accompagnés par des Kulunas de la FORCE DU PROGRÈS (Branche armée de l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois formée a Kingabwa et vêtue des treillis des FARDC commandees lestement par les Officiers Rwandophones) qui ont ôté la vie avec sang froid, haine et barbarie à plus de 200 jeunes Gomatraciens (Vrais Kongolais) qui manifestaient pour le départ de la Monusco du machin ONU totalement manipulée par la France (Macron) et le Rwanda (Paul Kagame). Personne n’en parle parmi le PEUPLE KINOIS DISTRAIT par la Classe Politique RDCienne corrompue, médiocre, inconsciente congénitale car l’information est tue, manipulée, déformée par la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise. « Quand le PEUPLE est écrasé par ses DIRIGEANTS avec la complicité des JUGES, c’est à l’ARMÉE de rendre au PEUPLE sa LIBERTÉ » dixit Jerry RAWLINGS (Président du Ghana). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.