Ancien avocat au barreau de Bruxelles, consultant juridique, Jules Ipala Kilier a été élu, le 13 avril 2024, président de l’Association « ACB » pour le Benelux. Un mandat de cinq ans renouvelable. L’acronyme « ACB » est plutôt mal connu du grand public. Notre journal a interrogé l’intéressé sur le contenu de ce sigle qui veut dire simplement « Anciens du Collège Boboto ». Il s’agit de cette école « élitiste » créée en 1937 par des prêtres jésuites au Congo, alors colonie belge. D’après Ipala qui a fréquenté cet établissement de 1983 à 1993, Felix Tshisekedi ferait partie des ACB. Il en serait de même notamment de l’actuel ambassadeur de la RDC à Bruxelles, Christian Ndongala. Devrait-on parler de lobby? INTERVIEW.
Comment reconnait-on un « ACB »?
Ceux qui ont fréquenté le Petit collège (Primaire) ou le Grand Collège (Secondaire) au cours d’une même période scolaire se reconnaissent entre eux. Lors de la commémoration du vingtième anniversaire du journal en ligne « Congo Indépendant », vous avez rendu hommage à Bobo Makunda Sefekesse ainsi qu’à Michel Kazadi wa Tshamala, deux « ACB ». Quand un ACB prend un engagement, il va jusqu’au bout.
Quels sont les ACB les plus connus?
Il y a Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo (1975). Il y a également l’actuel ambassadeur en Belgique, Christian Ndongala (1987). Je pourrais ajouter en désordre: Dr Parfait Salebongo; Dr Jean-Baptiste Sondji; Jean Moreno Kinkela Vi Kansi, Herman Iyeleza, René Malu, Jossart Nyoka Longo, Dindo Yogo, Marco Banguli, Didier Masela. Je salue au passage Jean-Marie Kayembe, l’actuel recteur du Collège.
On imagine que la sélection fut rigoureuse …
Effectivement! Pour la petite histoire, le Collège Albert 1er, rebaptisé « Boboto », fut créé en 1937. Il était destiné aux enfants européens. C’est en 1950 que les enfants africains ont commencé à être admis. Papa Pierre Fumusi est le premier. Il y a également José Patrick Nimy Mayidika Ngimbi. L’admission des enfants noirs était soumise à quelques conditions.
Lesquelles?
Les parents devaient être mariés sous le régime monogamique; les enfants devaient parler la langue de Molière et savoir « se tenir correctement à table ». En fait, le Collège Albert 1er, avait l’ambition de former une « élite ». Je tiens à préciser que cette école acceptait les enfants issus de toutes les couches sociales. Une seule exigence: l’enfant doit avoir l’aptitude de suivre les cours. Autre exigence: la discipline. Deux mentions « médiocre » en matière de conduite dans le bulletin entrainaient l’exclusion. Et ce peu importe le pourcentage reçu.
Quels sont les objectifs de votre association?
C’est essentiellement le renforcement des liens entre les anciens élèves du Collège Boboto par l’entraide multiforme.
D’où vient cette réputation des Pères jésuites en matière de l’enseignement primaire et secondaire?
Les Jésuites sont très rigoureux. Pour eux, si vous êtes un menuisier, vous devez être le meilleur dans votre domaine. Il en est de même pour l’avocat, le sportif, l’économiste etc. Si vous êtes un musicien, soyez le meilleur. A titre d’exemple, Malaje De Lugendo est un ancien du Collège.
Après le Collège Boboto, on vous retrouve en Belgique dans deux écoles tenues par des Jésuites avant de vous inscrire à l’UCL (Université catholique de Louvain). Est-ce par « fidélité » aux pères jésuites?
Pour dire vrai, je ne me suis jamais détaché des milieux jésuites. Est-ce le fait du hasard. Je me sens très l’aise dans la continuité de ce que les pères jésuites m’ont appris.
Sur le plan professionnel, vous avez été avocat au barreau de Bruxelles…
J’ai exercé pendant huit ans. Avant le barreau, j’ai travaillé dans les assurances de 2006 à 2008. Je suis entré au barreau en 2008. J’y ai presté jusqu’en 2015, je fais de la consultance juridique de 2015 à 2018. Je suis actuellement employé en assurance.
On ne sent pas le poids des « ACB » sur le plan socio-politique.
C’est-à-dire?
C’est-à-dire en tant que groupe, mieux, groupe de pression. En France, on voit des intellectuels prendre position sur divers sujets sociétaux afin d’influer sur les décideurs…
Sans forfanterie, nous sommes déjà un lobby. L’association existe depuis 1981. Les ACB ont toujours œuvré dans l’entourage de nos dirigeants. Je ne pourrais m’empêcher de citer Joe Dumbi, Raph Kabengele. Sans oublier l’actuel patron du Renseignement militaire, le général Christian Ndaywel Okura.
Vous avez accompli des études primaires et secondaires de qualité. Ce parcours vous a permis d’être l’homme que vous êtes aujourd’hui. Si le chef de l’Etat était en face de vous, que pourriez-vous lui dire pour réformer le secteur de l’Enseignement primaire et secondaire?
Le président Felix Tshisekedi me connait personnellement. Il était le Président d’honneur de l’Asbl Tshisekedi for President. Que lui dire d’autre sinon que les programmes actuels sont désuets. Surannés.
Que faire?
Pourquoi devons-nous enseigner à nos élèves l’histoire des Carolingiens et des Mérovingiens en lieu et place de nos ancêtres?
Que faire en trois points?
Primo: toiletter complètement le programme de notre enseignement. Il s’agit de l’adapter à nos réalités.
Secundo: La gratuité oui. Mais il faudrait doter ce secteur d’un budget important à la hauteur des ambitions.
Tertio: Améliorer les conditions sociales et de travail du personnel enseignant. Il faut restaurer la noblesse de ce métier par la formation des membres du corps enseignant.
Le Collège Boboto fut jadis une école d’excellence. Il l’est peut-être moins aujourd’hui avec les réalités du pays. La qualité de l’enseignement reste néanmoins un cran au-dessus de la moyenne.
Propos recueillis par Baudouin Amba Wetshi
Avec le respect du a notre compatriote qui se plait ici a nous informer que Felix Tshilejelu le connaitrait personnellement (..un poste dans le Gvt Judith Swimina obligeant), on se demande ce que son association pense de la performance de Felix T. au sommet depuis 2029 et depuis sa pretendue-reelection en Dec. 2024 – apart des voyages de jouissance a l’etranger (et non pas au front, ni en Provinces) et ses tentatives maladroites de justifier ses echecs non pas par son incompetence notoire, mais plutot par les prescrits de la presente Constitution qu’il veut tripoter pour se taper un presidence-a-vie!. L’ACB ne se sentirait-elle pas dans l’embarras de Honte pour son « alumnus » Felix.
CORRECTION:
Avec le respect du a notre compatriote qui se plait ici a nous informer que Felix Tshilejelu le connaitrait personnellement (..un poste dans le Gvt Judith Swimina obligeant), on se demande ce que son Association pense de la performance de Felix T. au sommet depuis 2019, et depuis sa pretendue-reelection en Dec. 2024, apart ses voyages de jouissance a l’etranger (et non pas au front, ni en Provinces) et ses tentatives maladroites de justifier ses echecs non pas par son incompetence notoire, mais plutot par les prescrits de la presente Constitution qu’il voudrait tripoter pour se taper un presidence-a-vie!. L’ACB ne se sentirait-elle pas dans l’embarras de Honte pour son « alumnus » Felix.
Cher Monsieur,
Vous rappelez-vous de « Ad Majorem Dei Gloriam » (AMDG) et de « En todo amar y servir » ?
Croyez-vous sincèrement que les ACB Tshilombo et le Général Christian Ndaywel, que vous citez ici, fièrement, il me semble, soient dans la philosophie des Jésuites ?
Soyons sérieux !
CERTAINES REPONSES DE CETTE IN5ETVIEW DONNENT UN GOUT AMER DE LA MENDICITÉ COURTISANE QUI DEVIENT LA MARQUE DÉPOSÉE DES INTELLECTUELS KONGOLAIS EN RDC OCCUPÉE ET DANS LA DIASPORA ! Nicolas Chamfort dit « Les courtisans sont des pauvres enrichis par la mendicité ». Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi n’est pas un ROLE MODEL ni un LEADER CHARISMATIQUE qui laissera des traces dans l’histoire du KONGO DIA NTOTILA, sa HAUTE TRAHISON est UNE CALAMITÉ POUR LA GÉNÉRATION
ACTUELLE et FUTURE. Seuls les fanatiques aveugles, flatteurs et courtisans de l’Udps Familiale l’ignorent apparemment. Aussi longtemps que le Gouverne et ment d’Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE ne sera pas mis en place et la publication des sinistres ministres nommés pour voler sera effective, on aura tout vu et tout entendu sur CIC avant cette publication Satano-occulto-nécromancienne. Qu’est-ce que cela change ou changerait si Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE vous connaît personnellement. Un escroc aventurier faussaire des diplômes de cette trempe doit être une honte pour tout intellectuel qui se respecte. Si FATSHI BIDON EN CARTON nous connaissait (qui sait) personnellement, et alors, nous aurions eu honte de le dire publiquement car c’est une calamité honteuse personnifiée qui détruit notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE sans une vision politique à long terme. Le ridicule ne tue plus en RDC occupée et dans sa DIASPORA inefficace et inefficiente… L’ÉDUCATION NATIONALE EN RDC OCCUPÉE RESSEMBLE À LA DESSERTE D’EAU NON POTABLE DE LA REGIDESO ET AUX DÉLESTAGES FRÉQUENTS ET INTEMPESTIFS DE LA SNEL ! Les ACB (ANCIENS DU COLLEGE BOBOTO) de 1997-2024 sont aussi nuls que les DIPLÔMÉS (GRADUÉS et LICENCIÉS) actuels des universités non cotées de Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales. Il suffit
de contacter l’UNESCO pour etre au courant que tous les diplômes onbtenus après 1997 en RDC occupée n’ont aucune équivalence à l’étranger, les cerveaux (Cortex, Thalamus et Frontale) des élèves et étudiants RDCiens sont délestés et remplis d’eau non potable. L’interviewé répond ceci « Pourquoi devons-nous enseigner à nos élèves l’histoire des Carolingiens et des Mérovingiens en lieu et place de nos ancêtres ? », totalemebt d’accord, c’est une très bonne réponse qui plaît a tous les Africains Noirs Subsahariens Panafricanistes qui comprennent que l’école et l’université en Afrique Noire Subsaharienne sont des lieux d’endoctrinement esclavagiste pour abrutir, abêtir, manipuler les jeunes Africains. Ensuite l’interviewé répond encore « Toiletter complètement le programme de notre enseignement. Il s’agit de l’adapter à nos réalités et d’améliorer les conditions sociales et améliorer le travail du personnel enseignant. Il faut restaurer la noblesse de ce métier par la formation des membres du corps enseignant ». Cette double réponse regorge plusieurs vérités gravissimes qui peuvent faire tomber n’importe quel gouvernement, président protocolaire ou Président de la République mais en RDC occupée, cela devient normal à la limite un simple fait de société habituel qui ne dérange plus même l’élite intellectuelle. Certains tintins imbus de mauvaise foi qui consomment des mets canins matin midi soir et d’autres hédonistes chiens de Pavlov qui adorent des JEEPS 4×4 et villas avec piscines parlent bêtement de la GRATUITÉ de l’Enseignement qui aggrave encore la situation déjà chaotique et calamiteuse que l’Enseignement Supérieur, Universitaire et Primaire subit depuis 1997 en RDC occupée. Il va falloir tenir les ETATS GENERAUX de l’Éducation Nationale Kongolaise pour changer de A à Z la manière d’enseigner et établir le programme scolaire et universitaire approprié aux générations futures qui n’ont plus les mêmes centres d’intérêts que celles de 1940-50 (sous la Colonisation Belge) et cela ne peut se faire que si l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise est vaincue et chassée sinon c’est comme plâtrer une jambe avec une plaie béante pourrie… « Un Sage Chinois dit un jour a son Empereur : Si vous voulez détruire un pays ennemi, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en pertes humaines. Il suffit de détruire son SYSTÈME d’ÉDUCATION et d’y généraliser la CORRUPTION. Ensuite, il faut attendre 20 ANS, et vous aurez un pays constitué d’IGNORANTS et dirigé par des VOLEURS. Il vous sera alors très facile de les vaincre ». DEPUIS 2001, KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA QUI A NOMMÉ le fils maudit de Marthe Kasalu et Étienne Tshisekedi président protocolaire utilise ce stratagème du conseil du sage chinois à son Empereur. Avec l’avènement de FATSHI BIDON EN CARTON en 2019-2024, le pays est detruit et rempli d’une jeunesse en majorité IGNORANTE, l’Occupation est officialisée, l’enseignement (SYSTÈME ÉDUCATIF) est mort en RDC occupée avec la gratuité bizarroide et l’incompétence exacerbée ainsi que la goujaterie et la cupidité maladives des dirigeants politiques actuels VOLEURS qui collaborent officiellement avec les Occupants Nilotiques ENVAHISSEURS BANYARWANDAS. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA
Les associations des anciens eleves de tel ou tel établissement; à quoi ça sert ? Mr est ancien élève du bien connu Collège jésuite Albert 1er, devenu Boboto. Moi aussi je suis un ancien eleve d’ un college jésuite de province et appartiens à l’Association de ses anciens eleves dans laquelle je ne suis plus aussi actif qu’auparavant. Le président Tshisekedi a suivi pendant un très court moment son enseignement dans ce même collège et appartient
donc à la même association et parfois on fait appel à lui et il répond présent. Une Association d’anciens élèves a comme principal objectif d’entretenir les liens entre les membres pour développer l’entraide entre eux et soutenir l’ancien etablissement mère. Cela fait un bon réseau de relations qui peut aider les membres et aider son ancien collège lorsque l’association fonctionne bien et lorsque parmi ses membres on compte quelques personnalités.
Les jésuites sont reconnus de par le monde pour l’excellence de leur enseignement et je crois en avoir bien bénéficié et certains reconnaissent encore mon « esprit jésuite » fait de subtilité mais qui ne manque pas de duplicité. Le fondateur des Jésuites Ignace de Loyola avait créé une « Compagnie », des soldats envoyés dans le monde pour y enseigner pour la plus grande gloire de Dieu (‘ad majorem dei gloriam’). Permettez-moi de vous dire queje ne vois pas le « sérieux » jésuite chez notre Tshilombo National ; passons…