Communiqué de la Cenco relatif à l’instruction du PG près la Cour de cassation au PG près la Cour d’appel de Matete d’ouvrir un dossier judiciaire à l’encontre du Cardinal

Depuis le dimanche 28 avril 2024, les Evêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) reçoivent de nombreuses réactions, émanant des fidèles catholiques et d’autres femmes et hommes épris de justice, voire de certaines organisations de la société civile, en vue d’une mise au point de l’Église catholique, à la suite de la correspondance, partagée sur les réseaux sociaux et portant la signature du Procureur Général près la Cour de Cassation, sous le N°1877/D.037/2079/PGCCAS/SEC/2024, datée du 27 avril 2024, par laquelle il est ordonné au Procureur Général Près la Cour d’Appel de Matete de procéder à l’ouverture d’un dossier judiciaire à l’encontre du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshasa, pour propos séditieux et pour n’avoir pas répondu à son invitation.

Ce lundi 29 avril, la Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa a confirmé avoir reçu une lettre du Procureur Général près la Cour de Cassation, avec une invitation au Cardinal, qui est cependant parvenue durant l’absence de celui-ci, étant donné que l’Archevêque de Kinshasa, en sa qualité de Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), a séjourné à l’étranger entre le 23 et le 26 avril, comme attesté par les services d’immigration. Il ne s’agit donc pas d’un refus à répondre à l’invitation en question ni d’un manque de considération à l’égard de la Justice.

La CENCO suit avec attention cette situation et appelle les uns et les autres au calme, car le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, dans le respect des textes légaux du Pays, y compris l’Accord-cadre entre la RD Congo et le Saint-Siège, lequel garantit un régime de collaboration loyale et sincère, entre l’Eglise catholique et l’État, au service du Peuple congolais.

Puisse la Vierge Marie intercéder auprès de son Fils, pour la paix en RDCongo et que le Seigneur bénisse notre Pays, ses dirigeants et son Peuple.

Kinshasa, le 30 avril 2024
Mgr Donatien Nshole Babula
Chapelain de Sa Sainteté le Pape

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (18)

  1. Franchement !, Ambongo se prend pour un proconsul investi des pouvoir qui lui donne le droit de juger et condamner sans rendre compte à qui que ce soit. Nous savons à quel point la gratuité de l’enseignement primaire a touché lourdement sa vie de pacha, pour se venger, il crache régulièrement son venin toxique. Les catholiques doivent comprendre que le Congo est un État laïque qui n’a pas d’injonction à recevoir d’une religion catholique soit elle. Une religion complètement discrédité même dans ses bases en occident.
    L’histoire des catholiques avec notre pays est jalonnée d’épisodes tragiques. Les catholiques ont été le cheval de Troie de la colonisation. Lorsque les plénipotentiaires de Leopol II coupaient les mains et les oreilles des congolais, ils s’évertuaient à détruire nos traditions et nos rites sous prétexte que nous étions des sauvages sans aucune culture. Ils ont favorisé la traite négrière vers des lointains pays où nos ancêtres ont été décimés. Immédiatement après l’indépendance de notre pays, ils ont taxé le Premier ministre Lumumba de communiste qui voulait faire du Congo un pays où la propriété privée n’existe pas, on connaît la suite: les impérialistes en ont profité pour manipuler certains compatriotes pour procéder à sa liquidation. Alors de grâce, que Ambongo, Shole et leur Senco se mêlent de leurs affaires. Ambongo n’est pas au dessus des lois.

    • Pierre Jacquenry 3 mai 2024 @ 19 h 19 min

      Va dire a tes copains au sommet et a la meme Cour d’ouvrir – immediatement – une instruction similaire a l’encontre du fou-du-roi Augustin Kabuya, qui est pris en flagrant delit de CORRUPTION a grande echelle des deputes a Kin avec de jeeps pimpantes valant $Millions. D’ou vient cet argent sinon fruit des detournements (au sommet)? Qui au sommet de l’UDPS est dans ce reseau de CORRUPTION a ciel ouvert que ce meme nullard Kabuya admet et qualifie de « motivation »? Voila le niveau de Felix Tshilejelu et sa bande de criminels inclu les Kabuya, les Kazadi, les Kabongo, les Kamerhe, etc..!

  2. Ce même PG doit ouvrir un dossier à l’encontre de cet ancien ministre de l’intérieur qui avait invité les terroristes du M23 à Kinshasa, les avait logés, nourris, fournis en petites de Pakajuma aux frais de l’Etat pendant 4 mois. Ce à l’INSU de son boss, le président de la république….
    Ce même PG doit ouvrir un dossier à l’encontre de ceux qui ont volé les millions du RAM…
    Ce même PG doit ouvrir un dossier à l’encontre de tous ces députés-machinistes de ce rigolo de kadima…
    Ce même PG doit ouvrir un dossier à l’encontre de ce chanteur ethnique, célèbre, qui a abusé pendant des années d’une fille mineure, Mwana nsuka…
    Ce même PG doit ouvrir un dossier à l’encontre de tous ces sénateurs corrupteurs de nos députés principaux…Certains ont même séquestré des députes pour s’assurer de leurs votes…
    Ce même PG doit ouvrir un dossier à l’encontre de tous ces députés provinciaux corrompus par les candidats sénateurs…
    Bon, ceci dit, bokanga Papa Cardinal to tala…

  3. De la doctrine sociale de l’Eglise catholique :
    « Dans l’ordre de la moralité, l’Église exerce une mission différente de celle des autorités politiques : l’Église se soucie des aspects temporels du bien commun en raison de leur ordination au souverain Bien, notre fin ultime. Elle s’efforce d’inspirer les attitudes justes dans le rapport aux biens terrestres et dans les relations socio-économiques. » (Catéchisme de l’Église Catholique, n° 2420).
    Alors que les MEDIOCRES et les MIYIBI foutent la paix au Cardinal Ambongo.
    Continuez à détourner les millions du tréson public mais, de grâce, Foutez-lui la paix !!!
    Babosani  »Biso na Eglise catholique eza 50/50 ». Bobosani ? Hein ? Musenzi alati veste, abosani mutu apesaka ye chemise. Kiadi kibeni !

  4. C’est vrai dans un pays laïc les Catho ont hérité de la colonisation un héritage de suprématie indue sur la politique du pays et jusqu’aujourd’hui un Ambongo maintient du fait de la présence de son Église partout dans le pays use et parfois abuse de cette position. Etait-il si indiqué qu’il tienne ses propos de condamnation du pouvoir en place en ce moment de tensions ? C’est à voir mais il faut tenir compte de sa psycchologie propre, en effet s’il est dans les suites de ses illustres prédécesseurs Malula, Esthou, Monsegwo, il a sa nature propre qui le pousse à titiller le pouvoir là où il vacille.
    Sinon Ambongo est un Congolais justiciable comme un autre, en revanche il faut s’interroger sur la voie excessive d’une Justice malade aux ordres du pouvoir comme l’a fait le PG Mvonde. Le contenu de ses propres est-il déjà si seditieux et infracionnel que ça. Bref si Ambongo doit être condamné et même embastillé pourquoi pas mais je ne sais qui du pouvoir et de l’Eglise catholique en subira les pires consequences ?

    • Binsonji E Madilu 6 mai 2024 @ 21 h 34 min

      Personne n’a envie de mettre le Cardinal Ambongo en prison pour propos seditieux en temps en guerre. Nous devons tous lui faire comprendre que ses propos font plus mal au pays et a la republique qu’a Tshisekedi, son ennemi intime! En se comportant comme un ambassadeur de Nangaa et compagnie, il fait scienmment le jeu de Kagame! Et tout cela pourquoi? Pour dire au monde qu’il n’avait pas vote pour Tshisekedi et que Tshisekedi n’est pas son modele de president? Le monde le sait deja! Ca ne sert a rien d’y revenir! Voila comment le Rwanda de Kagame est en train de nous tourner tous en bourriques! Il cree une digression pourqu’on puisse se tirer dessus, et entre temps il avance ses troupes au Kivu! Kagame a renonce a occuper militairement Goma, mais il n’a pas renonce a y creer le plus de desolation possible; il n’a pas renonce a rendre la vie invivable a Goma, apres l’avoir prealablement encerclee! Les tueries de Vendredi passe constituent un crime de guerre delibere commis dans un pays tout-a-fait incapable de se defendre! Oui je le dis: un pays incapable de se defendre! Et ne venez pas me dire que c’est la faute a ce tribalo-tribaliste de Fatshi!. C’est de notre faute a tous les congolais. Nous n’avons jamais pris la defense de notre pays au serieux! Ce que nous subissons de la part du Rwanda, c’est la rancon de la faiblesse! Le Rwanda a repris Rubaya sans que les FARDC ne tirent un seul coup de feu! Quand les Wazalendos ripostent la ou l’armee reguliere devrait se battre, les FARDC sont portees disparues. Et pourtant elles ne donnent que parcimonieusement des munitions aux Wazalendos parce qu’elles ne voudraient pas qu’on dise en fin de compte que ce sont les Wazalendos qui ont gagne la guerre! Il me semble que la seule strategie que les FARDC maitrisent a fond c’est le ‘repli strategique!’ Ce qu’en termes ordinaire on appelait quand on etait etudiant le ‘fuiting’. Les FAZ ont applique cette strategie dans la guerre contre les hordes de l’AFDL et nous connaissons tous la suite. Les FARDC ont applique cette strategie pour degarnir Bunagana, et depuis cette cite congolaise est devenue pratiquement une ville ougandaise, c’est-a-dire Rwandaise! Nous nous sommes frottes les mains quand on mis Muangachuchu en prison! Il avait pratiquement fait de Rubaya la Gecamines Rwandaise en terre congolaise! Comment l’armee reguliere n’a-t-elle pas pris des dispositions pour que cette cite miniere ne retombe plus jamais entre les mains des Rwandais? Donnez une treve a Fatshi s’il vous plait monsieur le President-Fecondateur! Il a en besoin pour nous conduire a la Victoire! Ne soyez pas le Nangaa de la diaspora!

      • Binsonji,
        Ndeko NONO ne sera jamais le  » Nanga de la diaspora ».
        Et j’espère que vous ne deviendrez pas cette diaspora parisienne qui se bat pour recevoir un pagne Wax.
        Quelle honte !!! A l’image de ce régime ridicule.

  5. En dénigrant les « Wazalendos »; ces jeunes résistants patriotes qui se battent en toute légitimité pour protéger les terres sacrées des ancêtres;Monsieur Ambongo doit, pour haute trahison,être confronté à la puissance publique et subir la rigueur de la loi.
    Citoyen congolais de son état, Monsieur Ambongo ne peut se soustraire ni s’asseoir au-dessus des lois de la République.
    Je rappelle en passant que la plupart de ces jeunes patriotes  » Wazalendos » sont des orphelins issus des familles massacrées par les armées « rwandaises » et « ougandaises »!
    Au demeurant, « affairiste et politicien » commissionné non seulement par le Vatican mais aussi par Kagamé, Ambongo a gâché mieux gaspillé les opportunités dont il disposait pour trouver des stratégies (tactiques) de sortie de crise de ces écoles et hôpitaux créés par les prélats catholiques mais en déconfiture depuis la mise en œuvre des mesures de gratuité de l’enseignement et de maternité.
    Pour ces prélats catholiques en général, et Ambongo en particulier, c’est aussi le « primum panem » : d’abord le pain , et le « primum manducare…d’abord manger « …
    Ne nous détrompons pas…
    Ils sont tous  » être de chair et de sang…. »
    « That’s all that matters… »

    • ARMAND,
      L’Eglise catholique au Congo reste encore une source de lumière et d’espérance pour ce peuple devant ces IMBECILES qui l’avilissent.

      • @Bongos
        C’est affirmatif en considération de l’instruction dispensée par les écoles catholiques sous le management des prêtres belges quand nous fûmes à l’école secondaire.(Collèges Saint Elikya,Boboto, , Sacre Cœur,).
        Il en était de même des protestants venus des Usa et la Grande Brétagne pour bâtir des écoles ouvertes à tous au Congo.( Institut Lisanga, Lycée Docteur Shaumba…)
        C’est franchement nostalgique en ceci que ce fut la belle époque de notre jeunesse scolaire à Kinshasa.
        Cependant, à partir de 1985, la gueguerre entre les prêtres locaux congolais et belges portant gestion des écoles entraîna une grave crise ayant conduit à
        la marchandisation éhontée de l’instruction catholique au Congo après le départ des prêtres belges.Ce fut le début d’applicabilité du paradigme de l’école catholique Française ou américaine où l’enseignement catholique n’est réservé qu’aux familles bourgeoises.Les pauvres se retrouvent être relégués aux institutions scolaires publiques chaotiques.
        Le Congo avait pourtant hérité du système belge où l’enseignement catholique était ouvert à tous:
        pauvres et classes moyennes inférieures.
        Aussi, posez la question de l’imbecilisation consisterait-il à fouiner ou fouiller chez les principaux marchands de l’enseignement catholique?

    • Binsonji E Madilu 6 mai 2024 @ 20 h 46 min

      Mon Cher Armand. S’opposer a Tshisekedi est une chose, mais tenir des propos seditieux en pleine guerre est condamnable; que ces propos viennent d’un Iman ou d’un Cardinal. Ambongo sait tres bien que l’Etat congolais ne loge pas les FDLR! Ambongo sait tres bien que l’Etat Congolais n’arme pas les FDLR! Il n’en a ni l’envie ni les moyens. Ambongo sait tres bien que les Wazalendos sont en train de faire le travail que l’armee reguliere normale aurait du faire si nous en avions une. Malgre tout ce qu’il sait, il debite des propos seditieux pour plaine a Kagame! Il fait le jeu de Kagame et affaiblit la ligne officielle du pouvoir en place! Puisqu’il reste citoyen congolais jusqu’a preuve du contraire, il est justiciable. Il ne peut donc pas se comporter comme s’il etait au-dessus de la loi simplemnt du fait d’etre cardinal de l’Eglise Catholique! Meme les Ayatollahs iraniens sont justiciables!

      • Lire : Collège Saint Raphaël, Elikya, Boboto, Sacré Cœur…)

      • Lire : guéguerre

      • Merci cher Bisonji!
        Proverbe 16:18 (Martin Bible) déclare ce qui suit:  » l’orgueil va devant l’écrasement ; et la fierté d’esprit devant la ruine ».
        La version DARBY de Proverbe 16v18 dit ce qui suit :  » L’orgueil va devant la ruine , et l’esprit hautain devant la chute. »Amen.

  6. @ARMAND
    Ne melangez pas tout en caricaturant les propos d’Ambongo.
    Je ne crois pas qu’il dénigre les Wazalendo, il rappelle comme ceux qui les connaissent et comme d’ailleurs Tshilombo l’a dit ouvertement qu’il y’en a des faux qui sont même utilisés par Kagame.
    Le drame qui vient de se derouler à Mugunga et la reprise de la cité stratégique de Rubaya par le M23 démontrent que ceux qu’on prend pour les Wazalendo ne sont pas tous nets. Il semble bien que non seulement les commandants militaires bien attestés à commencer par le Ministre de la Defense, le CEMG Tsiwewe et ses adjoints à Goma ne travaillent pas toujours en faveur du pays mais plus souvent pour leurs agendas personnels mais aussi ils se comportent en infiltrés traîtres qui utilisent les Wazalendo pour leurs plans. Rubaya a été
    reconquise par le M23 largement parce que nos forces y compris les Wazalendos legalistes avaient quitté les lieus ou n’avaient pas des munitions pour combattre.
    Attendons d’ailleurs les suites que donnera le PR à la débâcle et la tragédie récente dans le camp des déplacés, s’il se montre responsable et conséquent le haut commandant devra sauter.

  7. Pierre Jacquenry 5 mai 2024 @ 11 h 13 min

    Le vrai TRAITRE est celui qui ne se soucie pas de former un gouvernement serieux 6 mois apres ses tricheries aux elections; et qui flambe des millions du l’Etat en voyages inutiles (de jouissance) a l’etranger avec une suite de 150 frangins, copains et copines. Ce tandis qu’au front nos jeunes soldats rasent le mur soumis aux detournements de leur paie par des generaux ventrus et vereux (comme leurs chefs a Kin). Mais ce traitre et ses lecheurs ne peuvent pas cacher les resultats: Catastrophes militaires et socialles a l’Est et en Provinces. Et pour cela, ce traitre et sa bande blament Ambongo. cette

  8. Pierre Jacquenry 5 mai 2024 @ 11 h 18 min

    CORRECTION:

    Le vrai TRAITRE est celui qui ne se soucie pas de former un Gouvernement serieux 6 mois apres ses tricheries aux elections; et qui flambe des $$ Millions du l’Etat en voyages inutiles (de jouissance) a l’etranger avec une suite de 150 frangins, copains et copines. Ce tandis qu’au front jeunes soldats eux rasent le mur soumis aux detournements de leur paie par des generaux ventrus et vereux (comme leurs chefs a Kin). Mais ce Traitre et ses lecheurs ne peuvent pas cacher leurs ECHEC: Catastrophes militaires et sociales a l’Est et en Provinces. Et pour cela, ce Traitre et sa bande blament Brave Cardinal Ambongo. Comment definir autrement des ESCROCS?

Comments are closed.