Et revoici Christian Malanga!

Américain d’origine congolaise, Christian Malanga est mort comme il avait vécu: en aventurier. Il a été abattu ce dimanche 19 mai, au Palais de la Nation, à Kinshasa, par des éléments de la garde républicaine. A la tête d’un « commando », Malanga espérait, semble-t-il, se saisir de la personne du président Felix Tshisekedi. Et ce après avoir tenté, sans succès, la même opération à la résidence de Vital Kamerhe. N’en déplaise au porte-parole de l’armée, les « services » ont réagi en lieu et place d’anticiper. Ils n’ont pas été en mesure de prévenir la surprise stratégique. Fatshi devrait considérer cet événement comme un coup de semonce à son régime.

Au cours d’un point de presse qu’il a tenu samedi 19 mai, le général Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, porte-parole des FARDC a déclaré que les forces de défense et de sécurité « ont étouffé dans l’œuf » une tentative de coup d’Etat impliquant des Congolais et des étrangers. C’est le cas notamment d’un citoyen américain de race blanche.

Dans un tweet posté sur USAmbDRC, l’ambassadeur Lucy Tamlyn s’est empressée de réagir. Elle se dit choquée et préoccupée par des rapports faisant état de la présence de citoyens Américains « prétendument impliqués ». Elle assure l’opinion que l’ambassade des Etats-Unis « va coopérer avec les autorités congolaises dans toute la mesure du possible ».

« NEW ZAÏRE »

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Christian Malanga clame l’avènement d’un « New Zaïre ». « Felix dégage! », tonne-t-il. On le voit avec les membres du commando dans les installations du Palais de la Nation où se trouve le bureau du chef de l’Etat. Sieur Malanga a paradé en ce lieu considéré comme névralgique au même titre que le Palais du peuple et la Cité de l’Union africaine. Plusieurs dizaines de minutes se sont écoulées avant « d’être mis hors d’état de nuire », dixit le général Ekenge.

Des analystes restent sans voix face à la facilité avec laquelle ces quidams ont pu accéder au Palais de la nation. Les faits se seraient passés entre 3h00 et 5h00. « Le Palais de la nation est un des endroits les plus sécurisés du pays, comment ces gens ont-ils pu y accéder? », s’interroge un analyste joint par notre journal. « Nos forces de sécurité et de défense passent le temps à réagir au lieu d’anticiper », enchaîne un autre. Les mêmes reproches sont articulés à l’endroit des services de renseignements civil et militaire. Procès d’intention? C’est à voir.

Né le 2 janvier 1983 à Kinshasa, Christian Malanga était père de six enfants. Il a entrainé l’aîné dans son aventure. D’après lui, il a servi sous le drapeau dans les Forces armées congolaises de 2006 à 2010. Il y est sorti au grade de Capitaine. Il a vécu en Afrique du Sud avant d’élire domicile aux Etats-Unis.

MYTHOMANE

L’ancien capitaine des FAZ s’est fait connaitre dans la diaspora congolaise le 28 mars 2015 soit une année avant la fin du second mandat de « Joseph Kabila ». Lors d’un séjour en Belgique, il organise un point de presse à l’hôtel Sheraton à la Place Rogier.

Mythomane, l’homme était accompagné de quelques gardes du corps. A l’entrée de la salle, un détecteur de métaux filtrait le public. Le message de Malanga tenait en quelques mots: « mobiliser le peuple du Congo-Zaïre (sic!) pour libérer le pays ». C’était à l’époque du « kabilisme Joséphite » encore triomphant. Pour Malanga, « Kabila » n’acceptera pas l’avènement de l’alternance. « Il faut le chasser ». Il reçoit un accueil plutôt chaleureux de la part d’une diaspora en quête de « libérateur ».

A l’époque, des observateurs avaient perçu déjà une certaine imposture. Malanga qui se disait président d’un parti « United Congolese Party », était, en réalité, un homme seul. Un général sans troupes. Ses partisans étaient invisibles.

COUP DE SEMONCE

L’affaire Malanga intervient dans un contexte politique morose en RDC. Sur le plan social, l’eau et l’électricité constituent toujours la croix et la bannière de la population. Dans l’Est, le sang et les larmes continuent à couler. Au plan politique, cinq mois après l’investiture du président Felix Tshisekedi, le pays attend toujours l’entrée en fonction du nouveau gouvernement. Nommée le 1er avril dernier, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka peine à boucler la composition de son équipe. En cause, des ministres sortants veulent rempiler. Pire, les deux Chambres du Parlement n’ont toujours pas de Bureau définitif.

En dépit du fait que le régime congolais est semi-parlementaire, tous les yeux sont braqués sur le chef de l’Etat en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions. Les observateurs attendent qu’il exerce son « pouvoir d’impulsion » mais aussi de décision. Les détracteurs de Fatshi, eux, sont plus sévères. « Felix Tshisekedi a perdu la main », laissent-ils entendre en sous-entendant que l’appareil d’Etat est grippé.

Lucides, certains fatshistes  espèrent que l’affaire Malanga sera accueillie comme un coup de semonce destiné « à réveiller un personnel politique qui a sombré dans l’indolence ».

B.A.W.

Happy
Happy
7 %
Sad
Sad
60 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
13 %
Angry
Angry
13 %
Surprise
Surprise
7 %

Readers Comments (38)

  1. Le pauvre Christian a hélas raté sa sortie, il s’est précipité à marquer son nom sans s’être bien préparé ou alors il s’est fourvoyé dans un piège qu’il a mal évalué.
    Comment en arrive-t-on à viser Kamerhe lorsqu’on veut faire un coup d’État, comme nous l’affirme le pouvoir ou comme aurait été l’intention de ce quarteron quasi insignifiant qu’on a vu par leurs images.
    Ou plus sérieusement comment ces rebelles ont fait la loi chez Kamerhe sans l’avoir vraiment inquiété pour aller ensuite parader au Palais de la Nation. Et surtout quand et comment Christian Malanga a été neutralisé ? S’il a été seulement liquidé exprès pour ne pas laisser de traces.
    Pauvre Christian, j’appréciais son courage un peu voyou.
    Attendons la suite comme nous a promu le général porte-parole de l’Armée…

    • Je trouve l’issue de ce coup trop polissée,trop simple trop belle que je me pose deux questions :
      1. Pourquoi Malanga a été si amateur, a improvisé à
      Ce point ?
      2. Était-il le seul maître aux commandes ou il avait d’autres protagonistes à ces côtés ?
      Seules ces reponses que nous n’obtiendrons peut-être jamais diront la vérité de ce coup fourré.

      • Pierre Jacquenry 20 mai 2024 @ 20 h 04 min

        Ce pretendu (faux) coup d’etat etait un montage grossier pour eliminer VK – un des membres du « presidium » de l’USN qui derangeait Mboso, Kabuya (et Bemba). Il n ‘y a que des naifs pour croire en de bobards du regime (vomi) Tshilejelu. L’aventurier C. Malanga qui se faufila tranquilement avec ses 40 miliciens en plein Kin jusque chez VK, n’etait que « piece achetable et fusible » de ce complot qui visait l’elimination de Kamerhe. Ce dernier bientot au perchoir de l’AN, et frein aux visees malefiques du trio Mboso, Kabuya et Bemba etait la cible manquee. Pour couvrir leurs traces, Malanga « ne parlera jamais ».

  2. MALHEUREUSEMENT QU’IL A ETE TROP PRESSE ET EMPORTE PAR LA MORT PAR BALLES. IL N’A PAS BIEN RAISONNE AVANT D’ENTRER EN ACTION

  3. Émile Mulowa Mwamba 19 mai 2024 @ 23 h 45 min

    Les services avaient déjà repéré Malanga depuis Brazzaville, on a dégarni le palais de la nation pour le piéger,lui et son petit Commando suicidaire par ailleurs, sont dans la souricière et se sont fait massacrer. Le petit groupe des assaillants chez Kamhere voulais plus s’emparer de la supposée fortune que V.K. garderait à son domicile… Triste fin pour cet aventurier mythomane et téméraire. On l’a vu à Bruxelles ridiculiser plusieurs officiers ex Faz. Dommage qu’il ait laissé sa peau dans l’ ultime aventure qui le conduira droit en enfer.

    • Pierre Jacquenry 20 mai 2024 @ 1 h 27 min

      Mulowa Mwamba,
      On est pas a la 10e rue a Limete pour croire en tes bobards enfantins. Tu nous decris ici un scenario imaginaire a la Hollywoodienne pour tenter de laver la Honte de la bande au sommet, inclu des generaux ventrus faineants comme leurs patrons Felix et Bemba. Selon le media Politico.cd qui cite des sources tres credibles, Bemba est dans les magouilles (certes avec approbation de son patron) pour s’enrichir, plutot que defendre le Pays. Dans sa recente magouille, Bemba et complices inclu la firme SudAfricaine TFM Defense & Aerospace appartenant a un certain Mcebisi Mulonzi, un proche du PR Ramaphosa, Bemba vient d’engager la RDC dans un contrat leonin de $500 Million de procuration militaire; surfacturation et detournements inclus. Cesse donc tes conneries et dit plutot a ton Mulopwe de s’entourer des meritocrates (des gens capables, honnetes, fiables) plutot que ses copains et flatteurs opportunistes, detourneurs et voleurs comme les Bemba, Kamerhe, Sama, Kabuya, Mboso et Bahati.

    • A vous lire, on a repéré Malanga à Brazzaville.
      On l’a laissé entrer à Kinshasa avec ses soudards et  »lourdement armés » (selon la RTNC).
      Ensuite, on les a laissés attaquer la résidence de Kamerhe et de la sublime Hamida Shatur.
      On a dégarni le Palais de la nation. Et il s’est laissé piégé. Avec son fils de 22 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      In fine, on l’a liquidé.
      Voulait-on qu’il tue Kamerhe ? Pourquoi Kamerhe ?
      Et si au lieu du Palais de la nation, il avait attaqué la Cité de l’OUA ou la RTNC ?
      A vous entendre, tout cela était planifié, depuis Kinshasa. Par qui ?
      Si j’était Kamerhe, je quitterais Kinshasa aujourd’hui même.
      Soit, ce Malanga était un parfait crétin, soit, quelque chose, attendue, n’a pas fonctionné comme prévu et il a été lâché. Dans ce pauvre pays, même ceux qui veulent changer l’ordre des choses sont incompétents. Comme ceux qui dirigent. C’est du KINDOKI !!!!

      • Meilleures commentaire. Ça fait mal que même ceux qui visent le changement sont incompétents

  4. Si les ministres de la défense et de l’intérieur, les responsables de l’ANR, de la DEMIAP, de la DGM ne sont pas arrêtés et jugés illico presto, c’est que tout cela n’est qu’une grosse blague médiocrement racontée. A l’aune de ce régime.

    • Je félicite ce vieux Congolais malgré sa mort, c’est comme s’il l’avait planifiez y a longtemps mais dans le noir

    • Pierre Jacquenry 21 mai 2024 @ 6 h 29 min

      Oui, a commencer par JP Bemba et Peter Kazadi (et sans parler de l’autre frappeur Kazadi en partance pour Makala pour vols). Mais comme avec maints autres incompetents traitres, frappeurs, et voleurs au sommet, on devine la suite de ce theatre sanglant.

  5. Quoi qu’on en dise, quelque chose n’a pas marché dans le dispositif de sécurité dans cette zone de la capitale qui abrite les institutions sensibles du pays. Je me garderais de porter un jugement de valeur sur les circonstances qui ont conduit aux faits. Pour cequi est de ce Robin de bois minable, je ne vais pas verser une larme pour le pleurer car, il n’a eu que cequ’il a cherché. N’est pas Che Guevara qui veut. Il voulait plonger le pays dans le chaos alors que d’autres drames se déroulent à l’est. Il faut maintenant tirer la leçon de cette équipée burlesque. J’espère que Nangaa et ses acolytes savent maintenant à quoi s’en tenir. A bon entendeur salut.

    • Pierre Jacquenry 20 mai 2024 @ 19 h 41 min

      Les chantres du regime (vomi) Tshilejelu inclu de naifs de ton acabit assis sous le manguier de Kabuya a Limete sont meme plus nuisibles aux destins de la RDC que Nangaa et sa suite. Ce pretendu (faux) coup d’etat etait un montage grossier pour eliminer VK, l’un des 5 membres qui derangeait au sommet de l’Union Sucree. Meme si tu es minimalement intelligent, tu peux vite deviner qui en etaient les commanditaires. Malanga qui fut pote de ton idole a Brxelles en a fait de frais.

    • Nangaa n’a pas 30 vas nu-pieds. Quand à Malanga, on l’a tout simplement aidé à se suicider. Le théâtre continue…

      • Pierre Jacquenry 22 mai 2024 @ 21 h 34 min

        Oui, en effet. Le reste du Monde qui n’est pas aussi nullard que la bande a Tshilejelu connait mieux la VERITE de ce sanglant faux coup d’etat et ses commanditaires. Remarquez que tandis que Malanga et sa bande (a la solde de qui vous connaissez) etait au Palais de la Nation, et dans le bureau (vide) de Felix Tshilejelu, ce dernier dansait au Pullman Hotel a Kin…Tirez-en la signification !

  6. Binsonji E Madilu 20 mai 2024 @ 14 h 27 min

    Le clerge catholique etait a la recherche d’un ‘courageux’ pour venir prendre le pouvoir a Kinshasa! Son message a ete entendu par un aventurier nomme Christian Malanga. Il a decide de passer de la menace a l’action! Il a ete abattu par la garde republicaine. Je regrette seulement qu’il ait entraine son fils dans son ultime aventure. Une chose est certaine: Christina Malanga n’etait un temeraire! Il ne serait pas passe a l’action s’il n’etait pas convaincu que son aventure allait reussir. Il n’aurait pas entraine son fils s’il pensait qu’ils n’allaient pas reussir! En outre, il a pense qu’au pire on le prendrait vivant et l’Ambassade americaine viendrait le faire sortir des geoles congolaise.
    A ce stade, il y a plus de questions que de reponse! Comment s’etonner de cette aventure des lors que Nangaa explique a qui veut l’ecouter combien il est facile de reussir un coup d’Etat a Kin pour chasser Fatshi du pouvoir? L’insecurite ne regne pas qu’a l’Est. Nous sommes tous en insecurite! C’est pour cela que nous devons oublier nos differences pour defendre notre pays!

    • BINSONJI,
      S.V.P, laissez le clergé catholique en dehors de cette fadaise.
      Le clergé catholique ne recherche pas un courageux pour prendre le pouvoir à Kinshasa. Cherchez les réponses à vos propres questions entre vous.
      Le clergé catholique est très loin de la médiocrité qui ressort de tout ce que vous entreprenez.
      La meilleures façon de défendre notre pays, c’est de mettre tous les détourneurs de fonds publics et les incompétents qui sont à la tête de notre pays hors d’état de nuire.

  7. Moi qui ai cru apercevoir Nono, Bongos et l’autre Janquerny dans cette équipe de pieds nickelés, je me suis gouré. Ce n’est peut-être que partie remise. Leur volonté de renverser le pouvoir de Tshisekedi est telle qu’ils finiront par emboîter les pas des ces farceurs. Soyez courageux, jetez-vous à l’eau on verra bien de quoi vous êtes capables au lieu de nous bassiner tout le temps.

    • PILIPILI,
      kiekiekiekiekiekie…
      Oza suka. Obomi ngai na koseka.
      Cher cousin Binsonji, comment jugez-vous l’attitude de PILIPILI qui a cru m’apercevoir parmi  » les pieds nickelés » qui composaient la bande à Christian, ami intime de Tshilombo ?
      Moi, je le trouve gratuitement méchant.

    • ELOMBE,
      Dîtes-nous qui a organisé l’incendie criminelle de la maison du Prof. Mampuya.

      • Pierre Jacquenry 22 mai 2024 @ 21 h 38 min

        Cher Bongos,
        Inutile de vous defendre aupres des fanatiques de la bande Tshilejelu. Comme le resumme tres bien RFI, le reste du Monde connait mieux la VERITE de ce sanglant faux coup d’etat et ses vrais commanditaires. Remarquez que tandis que Malanga et sa bande (a la solde de qui vous connaissez…) etaient au Palais de la Nation, dans le bureau (vide) de Felix Tshilejelu, ce dernier dansait (oui,…dansait) au Pullman Hotel a Kinshasa. Tirez-en la signification!

    • Pierre Jacquenry 21 mai 2024 @ 13 h 27 min

      Pilipili et Binsonji,
      On vous croyait minimalement intelligents pour piger la mise en scene grotesque – et les vrais commanditaires – de ce faux coup d’etat, mais helas… Quant a nous, nous gagnons bien notre vie et n’avons donc pas besoin de coups d’etat ou de tricheries massives aux elections pour « manger » comme vous et votre bande de frappeurs au sommet

      • Binsonji E Madilu 24 mai 2024 @ 13 h 14 min

        M le grand pretre de l’Eglise de la Haine et de l’Ignorance. Vous n’avez rien publie sur ce site qui prouve que vous etes intelligents, RIEN! et Je souligne le mot RIEN! Je parie que vous ne savez meme pas comment ca se mesure, l’intelligence! Continuez a pondre vos inepties pour amuser vos fideles du PICT, mais ne m’y melez pas! Moi ca ne m’amuse pas du tout. Il me revient que vous etes le seul individu a avoir trinque avec Fatshi dans une boite de nuit a Dubai et a Marbella. Vous etes le seul a avoir vu Fathi danser au Pullman pendant que Christian Malanga et cie attaquaient le Palais de la Nation! Albert Einstein n’eleverait pas au rang de genies quelqu’un qui repete Tshilejelu a longueur de publications sans avoir la moindre idee de ce que le mot veut dire! Revenez me voir quand vous aurez envie d’apprendre quelque chose! Les polemiques, je n’en veux absolument pas! Ce n’est pas qui va construire la RDC! Desole!

    • Pilipili, il doit vous manquer une case pour croire que je suis un irreductible va-t-en guerre comme vous l’êtes de Tshilombo !!!

  8. Personne n’a le droit de supprimer une vie humaine qui est sacrée devant le Créateur de l’Univers. Pourquoi n’a-t-on pas arrêter Christian Malanga vivant pour l’audit’inonder?
    Fait-on un coup d’Etat avec son fils de 22 ans impliqué dans la bataille?
    Les assaillants sont allés attaquer la résidence de Kamerhe pour récupérer quel pouvoir?
    Voilà quelques questions qui méritent d’être posées un observateur impartial.

    • Pierre Jacquenry 22 mai 2024 @ 20 h 59 min

      Il n’ y a que d’irreductibles nullards de la 10e Rue a Limete ainsi que les ex-frappeurs issus de Matonge qui ne pigent rien dans ce montage rocambolesque par le trio Kabuya-Mboso-Bemba (et leur patron).

  9. Un combattant de l’ombre qui criait  » Ingeta « …
    Hhhh

  10. Combattant Résistant de l'Ombre 22 mai 2024 @ 12 h 57 min

    DU FAUX PEUT NAÎTRE UN VRAI. LA PROCHAINE FOIS SERA LA BONNE. CHRISTIAN MALANGA EST UN HÉROS POUR LES COMBATTANTS RÉSISTANTS EN UTILISANT LES TERMES ZAÏRE ET INGETA AUCUN KINOIS N’ÉTAIT CONNECTÉ À 4 HEURES DU MATIN. PAUL BIYA A DÉTRÔNÉ AMADOU AHIDJO QUI LUI AVAIT CÉDÉ LE POUVOIR MOMENTANÉMENT ! L’histoire du KONGO-ZAÏRE nois (VRAIS KONGOLAIS) que Madrandele Tanzi et les Martyrs (Kimba, Bamba,Anany et Mahamba) de la Pentecôte sous Mobutu ont payé de leurs vies mais leurs fausses tentatives ont réveillé de leur torpeur les Zaïrois de l’époque. Feu Christian Malanga a par son acte (geste
    patriotique nationaliste) crevé le PLAFOND DE VERRE. Pour nous (Combattant Résistant de l’Ombre), Feu Christian Malanga est un HÉROS pour avoir osé même avec nonchalance et versé son sang qui sera libérateur. À 4 heures du matin, tous les RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE dormaient encore pour aller à l’eglise de sommeil Binzambi Nzambi et au concert du Franc-maçon GUÉGUÉ MBIYE. Quant aux officiers et soldats des FARDC (FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA) commandés par les Officiers MILITAIRES Nilotiques BANYARWANDAS qui ne sont pas connectés par WIFI pendant que le fils de Malanga était au Palais de la Nation, en lieu et place de se mutiner, ils (GARDES RÉPUBLICAINES DE MERDE) ont liquidé l’infortuné CHRISTIAN MALANGA alors que MINEMBWE, BUNAGANA et GOMA sont devenus totalement Rwando-Ougandais… DU FAUX COUP D’ÉTAT PEUT NAÎTRE UN VRAI COUP D’ÉTAT ! Une tentative de coup d’État a été faite hier 21/Mai/2024 contre le capitaine du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. Les putschistes ont été arrêtés par les équipes de sécurité de Traoré mais pas exécutés froidement comme à Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales du TRAÎTRE Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR… LES RDCIENS CONTEMPORAINS DE L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ONT PERDU LE NORD À CAUSE DE LA RELIGIOSITÉ IMBÉCILISANTE ET DE LA CULCUTERIE BONDIEUSARDE ! Au Mali, Niger et Burkina-Faso, les Colonels (Capitaine et Général) ont pris le pouvoir en mettant leurs présidents traîtres en résidence surveillée sans tirer un seul coup de feu. Feu Christian Malanga a essayé, joué et perdu sa vie pour rien, le PEUPLE KONGOLAIS est IMMATURE. Les RDCIENS peureux ne croiyaient plus que Feu Christian Malanga Américain de nationalité mais Vrai Kongolais pouvait le libérer dans un pays occupé qui n’est démocratique que de nom. Certains analystes croient et disent qu’il fut manipulé par Tshilombo-Pétain ou Kamerheon mais l’acte en soi mérite d’être salué et encouragé. LA PROCHAINE FOIS SERA LA BONNE… MÊME LA NOUVELLE CALÉDONIE SE RÉVEILLE MAIS EN RDC OCCUPÉE, UNE PRISON À CIEL OUVERT REMPLIE DES POUBELLES, MOUSTIQUES ET L’INSÉCURITÉ DES HOMMES ET MARCHANDISES, LES RDCIENS PRIENT BÊTEMENT JÉSUS CÉSAR BORGIA ! Si Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales ne se réveillent pas, notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE disparaîtra. Ceux qui doutent du PATRIOTISME NATIONALISME de Feu CHRISTIAN MALANGA n’honorent pas la mémoirede leur Frère Vrai Kongolais. Pour les Vrais Kongolais Résistants, c’est un HÉROS, quelle que soit l’origine de ses soutiens et le déroulé de sa tentativede coupd’État raté, notre Frère a essayé de réveiller les Kongolais qui dormaient à 4 heures du matin pour aller prier. PENDANT CE TEMPS 80000 NTABA EMBOSU (BREBIS DES ÉGLISES DE SOMMEIL BINZAMBI NZAMBI) ÉTAIENT AU STAFE DES MARTYRS POUR APPLAUDIR LE CÉLIBATAIRE VOLAGE DU SHOWBIZ CHRÉTIEN. En priant bêtement JÉSUS CÉSAR BORGIA, les RDCIENS croient que le paradis est au ciel alors que PASTA FALLY les manipule. Avec un président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE ambulant et itinérant qui dort à l’extérieur du pays occupé, prier bêtement JC du CONCILE de NICÉE n’amènera nulle part. Privés d’emploi, démunis et désœuvrés, les étrons fanatiques aveugles Kasaïens de KABEYA KAMUANGA versus MUPOMPA de LIMETE-PÉTUNIAS SOUS-BOIS idéalisent TSHILOMBO-PÉTAIN président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE qui pendant 6 ans les snobe et manipule, c’est hallucinant. TOUT ÉTAIT EN LIVE MAIS LES MILITAIRES KONGOLAIS DES FARDC (FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA) DORMAIENT ENCORE COMME D’HABITUDE. C’était le moment propice pour une INSURRECTION GÉNÉRALE POPULAIRE ET MILITAIRE doublée d’un PILLAGE SYSTÉMATIQUE. Les DÉMONS HYBRIDES GUERRIERS et REMIGIEUX qui envoûtent ce pays sont trop méchants et cyniques.
    Cette ultime tentative de PUTSCH RATÉ peut réveiller le PATRIOTISME NATIONALISME des Officiers Kongolais des FARDC (FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA). « Ne doutez jamais qu’un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde ; en fait cela se passe toujours ainsi » dixit Margaret MEAD. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

    • Combattant Résistant de l'Ombre 23 mai 2024 @ 9 h 34 min

      *nous (VRAIS KONGOLAIS) dit que Madrandele Tanzi…
      *DÉMONS HYBRIDES GUERRIERS ET RELIGIEUX quienvoûtent…

  11. NON SANS PERTINENCE PLUSIEURS ANALYSES ET RÉCITS RELATENT CES ÉVÈNEMENTS MACABRES ET CONFIRMENT LEUR COMPLOT PLANIFIÉ JUSQU’À NOUS DÉTAILLER COMMENT MALANGA ET SES HOMMES ONT ÉTÉ LIQUIDÉS SANS AUTRE FORME DE PROCÈS MAIS DES QUESTIONS SANS REPONSES SUBSISTENT MÊME SI ON ARRIVE A EN DEVINER CERTAINES. QU’EN DIRE ???
    1. Ce n’est un secret pour personne que Kamerhe n’est d’abord qu’un ‘allié objectif’ de Tshisekedi. Il continue à faire tâche autour de lui et de là penser qu’on ait décidé de l’éliminer à travers ce faux coup d’Etat n’est pas usurpé. Comment expliquer alors qu’un commando équipé ne soit arrivé à entrer chez lui ? En etait-il déjà informé ? Il y’a bien eu la mort de deux policiers chez lui, mais le recit qu’a fait son épouse de cet épisode ne semble pas très crédible.
    C’est important dans ces événements parce que c’est bel et bien cet echec qui aurait fait capoté le plan et se trouve à l’origine de l’hécatombe qui a suivi.
    Que s’est-il exactement passé chez Kamerhe et pourquoi ???
    2. Il ressort ici et là que l’equipée des mutins attendait selon le plan et sans doute la naïveté qu’en ont eu les mutins des renforts sur place et ailleurs sur les lieux névralgiques du pays ; bien sûr personne n’est venu à leur rescousse. Ce qui est bien compréhensible, n’empêche que pour la bonne compréhension du scénario il est utile de déminer ce défaut de renforts parce cela non seulement confirme le simulacre du coup d’Etat et la présence des commanditaires mais aussi que Malanga et les siens etaient bel et bien piégés à tous les niveaux. Passons…
    Bref, enquêtes, interrogatoires… sont bel et bien voués à ne pas nous donner des réponses que nous attendons ; peut-être la présence des étrangers notamment américains qui peuvent exiger l’exfiltration de leurs concitoyens pour les juger chee eux-mêmes apporterait un supplément de réponse ; mais là encore ça risque de se limiter à la forme, les Yankees vont éviter toute ingérence et n’auront donc aucun intérêt à entrer dans le fonds de l’affaire.
    Demain est un autre jour…

  12. Ah bon, les catholiques n’ont rien à voir avec C. Malanga !!et le prélat qu’on a vu hilare à Rome expliquant béatement que le Congo attendait l’arrivée au pouvoir de Malanga pour que le plomb soit transformé en or, qu’en dites vous. comment l’expliquez vous. Quant au trio Bongos, Nono et Janquerny, tout cequ’on vous
    demande, c’est de passer l’action au lieu de fanfaronner dans les réseaux sociaux. Le reste n’est que bla bla, de la bouillie pour les chats.

    • PILIPILI/ELOMBE,
      Connaissez-vous la Théorie de la connaissance chez Platon ?
      Pendant que vous vous refaites une éducation, merci de nous aider à répondre aux questions suivantes :
      – Depuis quand Malanga séjournait-il à Kinshasa ?
      – Par quelles frontières, son commando et lui sont-ils entrés au Congo ? Le bouffon qui fait office du ministre de l’intérieur, celui qui rivalise de beauté avec Katumbi à coup de fortes doses d’hydroquinone nous a dit que c’était par l’Angola. Un autre bouffon du régime nous dira que c’est par Brazzaville…
      – Qui a payé les loyers de ses différentes caches ?
      – Comment la résidence de Kamerhe peut-elle être mieux protégée que le Palais de la nation ?
      – Qui a tiré l’obus sur Brazzaville ?
      – Pourquoi à ce jour, les ministres de la défense et de l’intérieur, les responsables de l’ANR, de la DEMIAP, de la DGM ne sont toujours pas inquiétés par la justice ?
      Si vous trouvez les réponses à ces questions, vous arriverez à vous sortir de votre fantasme du clergé catholique.
      Soignez-vous Monsieur. Votre cas n’est pas encore désespéré.

    • Question subsidiaire :
      Le concert du chanteur Moïse Mbiye au Stade était-il plus important que la sécurisation de Kinshasa, après un  »coup d’état » ?
      Même si on sait que vous êtes très doués pour les fêtes…
      A mon avis, il vaut mieux fanfaronner dans les réseaux sociaux que vivre dans la honte avalée…

    • Pierre Jacquenry 24 mai 2024 @ 21 h 01 min

      @ pilipili
      Nous remercions d’abord le compatriote Jo Bongos de vous demasquer comme etant un certain « ELOMBE », ce faux opposant de jadis. Ajourd’hui rampant sous la table a manger de Felix Tshilejelu, tu brilles ici par tes conneries a la gloire de ton idole; et crois que ceux qui comme nous detestent les mensonges, insouciance et incompetence notoires de Felix-et-bande sommes en quete d’un coup d’etat afin de pouvoir manger. Jadis un chomeur devenu lecheur du regime-vomi Tshilejelu, tu etales le bas niveau auquel un pretendu intellectuel peut descendre pour remplir son ventre. Comme nous te l’avons dit a maintes reprises ici, tu ne merites que grand mepris…!

    • Pilipili, vous devriez savoir qu’en votre qualité de donneur de leçons sans convaincre il y’a dans l’Eglise catholique comme partout ailleurs de charlatans qui abusent des plus naïfs. Comme vous l’a expliqué Nshole, le fameux abbé Mandio de Lisala et non evêque comme il le prétend vit en électron libre au Vatican, il n’engage nulle part le Vatican officiel ni non plus son Ordre et son son fameux Etat de St Pierre et Paul qui n’existent que dans ses fantasmes.
      En vérité débordée par la vision et les pratiques évangélistes le Vatican tente helas une stratégie oecuménisante qui lui joue hélas des tours ; il est temps qu’il se debarrasse de ce genre s’illuminés comme l’abbé Mandio qui conquis par la personnalité de Malanga s’est permis d’introniser Malanga comme futur espoir du Congo.
      Me comprenez- vous ou pas ou toujours à vouer tête baissée votre culte à Fatshi bidon ?

  13. Christian Malanga est un héros mal compris comme l’ont été d’autres héros avant lui. Mais le temps est le meilleur allié de la vérité.

  14. Ceux qui me suivent savent que je ne jette pas vite fait un anathème implacable sur Malanga ; ce serait selon moi très injuste. Pour l’heure le pouvoir se précipite non a seulement soupçonner mais plus grave à condamner tout celui qui aurait fréquenté de loin ou de près Malanga. Il en va ainsi de Ambongo et même de JJ Wondo et de certains autres. Ceux qui l’ont connu savent que sa personnalité fantasque mais généreuse était prolixe en relations, il a donc ainsi fréquenté du monde et surtout il a davantage été victime de son amour du pays et de s’être engagé très activement à changer les choses devant une gestion combien innefficace. Jusqu’à sa mort hélas quelque part trahi par les animateurs civils et militaires de haut niveau qui lui avaient promis leur soutien. Voilà !

  15. Christian Malanga, Capitaine des FAZ? Pas si sür. Au regard de son äge.
    Né en 1983,il avait 17 ans en 1997; année de la disparition des FAZ. On devenait pas capitaine dans les FAZ à 17 ans.
    A partir des années 90,le Zaïre ne procédait plus au recrutement des jeunes dans l’armée. Sauf dans les Ubangi pour la DSP.
    Christian Malanga n’était pas mobutiste, même s’il voulait revenir à l’appellation Zaïre pour le pays. On l’a jamais entendu parler de Mobutu. Il n’avait pas connu le régime Mobutu pour en parler en bien ou en mal. Il était trop jeune.

Comments are closed.