FLASH – Présidentielle 2022: Macron réélu!

Read Time:1 Minute

Les Français ont voté. Ils ont renouvelé leur confiance au Président sortant Emmanuel Macron avec 58% de suffrage exprimé, contre 42% à Marine Le Pen.

C’est la troisième fois que la fille de Jean-Marie Le Pen – le fondateur de l’ex-Front national – soit présente à une « finale » de la présidentielle française. Cinq millions de voix séparent les deux compétiteurs. Cinq millions de moins qu’en 2017. Selon les premières estimations, un Français sur quatre a voté en faveur de la candidate de l’extrême-droite qui se pose déjà en « leader de l’opposition ». Elle a annoncé sa volonté de mener la bataille pour les élections législatives prévues au mois de juin prochain. Notons que 17 millions de d’électeurs ont boudé les urnes sur les 48 millions que compte la France. Pour l’extrémiste de gauche Jean-Luc Mélenchon, « Emmanuel Macron est un Président mal élu ».

Dans son allocution d’une dizaine de minute, Emmanuel Macron s’est présenté en Président de la France dans sa diversité. Aux militants de LREM, il a lancé: « Dès à présent, je ne suis plus le candidat d’un camp mais le Président de tous les Français ». « Nous devons être bienveillants et respectueux », a-t-il ajouté en prenant l’engagement que « nul ne sera laissé au bord du chemin ».

Les Français iront aux urnes le 12 et 19 juin pour élire les députés.


Congo Indépendant

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

3 thoughts on “FLASH – Présidentielle 2022: Macron réélu!

  1. L’extreme droite ne prend pas le pouvoir en France. En ce qui me concerne, c’est le seul enseignement à tirer de cette élection.
    Qui a gagné ? Macron ou une idée de l’Europe vu de Paris ?
    A noter également la disparitions des socialistes des radars politiques en France. Avec une candidature guignolesque ( Mme Hidalgo ), on ne pouvait s’attendre à autre chose. Ce parti ( Parti socialiste) n’a d’équivalent – en termes de bêtisier que  » l’opposition  » au Congo.
    Pour le reste, la Francafrique va continuer.

    1. Cher Monsieur Amba,
      C’est la deuxième fois que Marine Lepen soit présente au second tour de la présidentielle française . Ce n’est donc pas la troisième fois parce que ce fut son père JM Lepen en 2002.

  2. A Armand.
    C’est bien la troisième fois que Marine Lepen se présente à l’élection présidentielle française.
    1. Devenue présidente du Front national en 2011, elle arrive troisième au premier tour avec 17 % à l’élection de 2012.
    2. En 2017, elle se qualifie pour le deuxième tour et perd face à Emmanuel Macron avec 33,9 %. En juin 2018, le Front national change de nom et devient le Rassemblement national.
    3. En 2022, elle passe encore au deuxième tour et perd, de nouveau, face au même Emmanuel Macron en obtenant 41,5.

Comments are closed.

Previous post Le député Munubo est formel à propos du dialogue ouvert à Nairobi: « ni la force conjointe régionale ni le dialogue n’apporteront la paix »
Next post « Joseph Kabila »: Quid de ses réalisations après trois années de pouvoir (2001-2004)?