L’Accord quadripartite d’Entebbe – un succès du rapatriement des ex-combattants de la LRA

Correspondance.

Jean-Bertrand Madragule

Suite à l’Accord quadripartite des ministres et des gouvernements de l’Ouganda, de la République Centrafricaine, de la République démocratique du Congo et de la République du Soudan du Sud, signé à Entebbe le 15 juin 2023, il a été décidé d’appliquer le processus de Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration et Réinsertion (DDRRR) aux combattants de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony qui vivaient sur le territoire de la République centrafricaine (RCA) depuis une quinzaine d’années. Cet Accord d’Entebbe a été rendu possible surtout grâce à Monsieur Jean-Claude Malitano Apayima, Coordonnateur de l’ONG rd-congolaise Actions pour la Promotion Rurale (APRu) et Madame Marianne Moor, Représentante de l’ONG Pax Pays-Bas, qui ont été en contact direct avec les éléments de la LRA et leurs proches, femmes et enfants.

Pour l’exercice 2023, il y a eu trois processus DDRRR, concernant 158 personnes au total, dont 35 ex-combattants de la LRA, 38 femmes et 85 enfants. Le premier rapatriement volontaire a eu lieu le 14 août 2023 et a été nommé « Groupe de Zemio ». Il comprenait 78 personnes, dont 2 ex-combattants congolais, 12 ex-combattants ougandais, 14 femmes centrafricaines, 7 femmes congolaises et 43 enfants. La deuxième phase du rapatriement baptisée « Groupe de Zaïko Langa Langa de Mboki » est intervenue le 21 août 2023. Elle a concerné 13 personnes dont 3 ex-combattants ougandais, 2 ex-combattants congolais, 1 femme ougandaise, 1 femme congolaise et 6 enfants. La troisième phase de retour des candidats volontaires au rapatriement s’est effectuée le 28 septembre 2023. Ce groupe surnommé « Groupe de Mboki de Kidega Robert » comptait 67 personnes, dont 14 ex-combattants ougandais, 1 ex-combattant congolais, 1 ex-combattant sud-soudanais, 11 femmes congolaises, 4 femmes centrafricaines et 36 enfants.

Des femmes et des enfants.

Les rapatriés volontaires sont regroupés dans un Centre de transit à Gulu, la deuxième plus grande ville du pays, située au nord de l’Ouganda. Ils suivent une formation socio-professionnelle, par exemple en coupe et couture, afin de faciliter leur réinsertion et de promouvoir plus tard les activités génératrices de revenus. La scolarité et l’alphabétisation s’avèrent nécessaires parce qu’il a été constaté que certains rapatriés ne savent ni lire ni écrire. C’est vraiment un grand défi pour les ONG qui s’occupent de l’encadrement direct de toutes ces personnes qui retrouvent la liberté dans la cité après avoir passé plusieurs années dans la brousse.

Pour le Coordonnateur de l’ONG APRu, M. Jean-Claude Malitano, qui a rencontré ces ex-combattants dans la forêt de la République centrafricaine et les a convoyés à bord d’un vol spécial jusqu’à Entebbe, il est important de souligner que: « Nous nous réjouissons des trois phases du rapatriement volontaire des ex-combattants de la LRA et de leurs familles. Nous nous confrontons à trois défis majeurs dans le Centre de transition à Gulu: il y a insuffisance financière dans la prise en charge médicale, surtout qu’on trouve parmi les rapatriés des femmes enceintes ou allaitantes, il y a un manque d’appui logistique et technique au programme de la Réintégration et il nous faut penser au rapatriement des ex-combattants congolais et Sud-Soudanais ainsi que leurs familles dans les pays d’origine. Nous espérons que des Gouvernements et d’autres partenaires écouteront notre cri de détresse ».

C’est ainsi que l’ONG APRu souhaite l’extension de l’Accord d’Entebbe 2023 pour l’exercice 2024 et sollicite un appui financier substantiel pour finaliser le processus DDRRR-LRA. Signalons également que faisait partie de cette reddition massive le fils de Joseph Kony, le Colonel Ali Salongo, accompagné de sa famille et sa mère. Selon le Colonel Salongo, son père se trouve dans la brousse quelque part avec 190 personnes dont 40 femmes, 60 combattants et 90 enfants.

Selon l’ONU, le groupe armé « Lords’ Resistance Army » créé en 1987 par Joseph Kony, décrit comme mystérieux, a fait plus de 100.000 morts et a enrôlé plus de 60.000 enfants soldats.

Le rapatriement volontaire des ex-combattants de la tristement célèbre rébellion de la LRA et de leurs familles de la République centrafricaine vers l’Ouganda est un succès et un évènement historique dans la sous-région de l’Afrique centrale. Les efforts consentis par les quatre gouvernements et les deux ONG signataires de l’Accord d’Entebbe de 2023 ont montré qu’il y a toujours possibilité de trouver une issue pacifique aux conflits armés. Ne faudrait-il pas multiplier une telle collaboration étroite entre le Gouvernement et la Société civile, non seulement pour les conflits armés, mais aussi pour les différents enjeux de société?

Jean-Bertrand Madragule Badi O.P.
Docteur en théologie et en philosophie
Master en Droit, mention Science Politique, Relations Internationales, Défense et Sécurité
Président de l’ONG ADEBES et de l’ONG KONGO SOCIAL-CARE e. V.
E-Mail: info@kongo-social-care.de
Web: www.kongo-social-care.de

Happy
Happy
50 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
25 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
25 %

Readers Comments (6)

  1. SVP UNE INFO UTILE :
    LES ÉTATS-UNIS SERAIENT-ILS EN TRAIN DE LÂCHER LE RWANDA ? BIEN SÛR PERSONNE N’OSE Y CROIRE VU LEURS LONGUES RELATIONS COMPLICES, N’EMPÊCHE QU’IL Y’A COMME DU GAZ DANS L’AIR ; JE M’EXPLIQUE :
    C’est vrai depuis quelque temps les Yankees heurtés par l’escalade explosive en cours dans l’Est de la RDC n’ont cessé de lancer des alertes pour que le M23 arrête ses tueries et son occupation en même temps qu’ils réitèrent jour après jour leurs demandes à Kigali de retirer ses troupes de ce front ; mais il y’a trois jours ils semblent avoir haussé le ton dans ce sens. Au point où atteint, Kigali a réagi par la voix de son Ministère des AE se disant menacé par les propos et manœuvres de Kinshasa – et suggère même un reniement des accords passés de la part des Usa. Il est prêt à défendre par des mesures légitimes sa souveraineté et son droit à la sécurité.
    Nous connaissons la complicité des Usa avec le Rwanda depuis le génocide à qui ils pardonnent tout, le laissant pratiquer un régime autoritaire et monopartiste.
    Washington a donc toujours gardé un partenariat stratégique avec
    Kigali aux dépens de Kinshasa malgré son ingérence nocive à l’Est mais cette fois le réveil de l’opinion Congolaise de plus en plus choquée par sa quasi indifférence envers le drame interminable de l’Est – ils assistent aux manifestations dans la rue contre eux -. Ne vont-ils pas prendre les devants en usant d’une condamnation plus ferme envers le Rwanda ?
    Attendons les suites et lisons les dépêches s’ils ne vont pas suspendre quelques avantages pour l’obliger de quitter d’une façon ou d’une autre le Congo via une négociation qui rassure KInshasa, tant on s’imagine qu’en même temps il parle à ce dernier…

  2. *** mais cette fois NE SONT-ILS PAS DAVANTAGE BOUSCULÉS PAR le réveil de l’opinion Congolaise…

  3. PS Dans tout cela la véritable bonne nouvelle pas vraiment attendue est que l’opinion anti-Occident véhiculée par les Congolais notamment à travers leurs manifestations de rue est en train de faire basculer les positions occidentales vers le Congo qui jusque-là étaient d’abord pour le Rwanda ! L’opinion populaire et officielle occidentale s’ouvre de plus en plus vers le génocide oublié du Congo et relativise celui rwandais d’il y’a trente ans au vu de la geste démagogique de Kagame.
    Kagame a longtemps joué et gagné des batailles, il risque à terme de perdre la guerre !!!

  4. Fulbert GBANGONA DABIRA 19 février 2024 @ 23 h 12 min

    I’m personally appreciate this analyzis because i was one of the Central African Republic technical team member who involved in the LRA Rapatriation processus from CAR to Uganda.

  5. Combattant Résistant de l'Ombre 20 février 2024 @ 10 h 27 min

    LES IMPÉRIALISTES POMPIERS PYROMANES OCCIDENTAUX CRÉENT TOUJOURS DE TOUTES PIÈCES DES GUERRES INUTILES EN AFRIQUE ET LEURS ONG’S SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENNES AVEC BUT LUCRATIF VIENNENT FAIRE DU BÉNÉVOLAT CARITAS TOUTE HONTE BUE ! Il y a t-il des ONG’s en Ukraine ou en Russie où la guerre bat son plein depuis Février 2022 ? Comme toute organisation mafieuse qui se respecte, les membres de ces soi-disant organisations humanitaires n’auront pas de job bien rémunéré s’il n’y a pas des conflits armés sanguinaires en Afrique Subsaharienne ? Tout être humain bien renseigné sait que toutes les industries pharmaceutiques et d’armement feront faillite respectivement s’il n’y a pas des maladies créées par des virus dans des laboratoires P4 et des guerres fratricides bien élaborées dans les laboratoires et officines des Gouverne et ment Occidentaux Nazis… QUI CONNAÎT RÉELLEMENT L’IDENTITÉ DE CES DÉMOBILISÉS RÉINSÉRÉS PÊLE-MÊLE COMME DES VRAIS KONGOLAIS ! La RDC occupée par les Banyarwandas avec l’étron Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE comme figure de proue aidé par son hirondelle Rwandaise Denise Nyakeru de triste mémoire n’a pas jusqu’à présent de CARTE D’IDENTITÉ NATIONALE. Personne ne peut faire la traçabilité généalogique de ces ex-combattants démobilisés de LRA qui rappellons-le combattaient contre l’Ouganda, fatalement ils ne peuvent pas être des Vrais Kongolais, c’est illogique. Sans une identification scientifique et un Recensement Administratif idoine, personne ne peut garantir que ces fameux démobilisés sont des Vrais Kongolais. L’impéritie des Dirigeants politiques Traîtres Collabos RDCIENS devient barbare et laissera indubitablement des traces indélébiles difficiles à effacer. Ce n’est pas étonnant que Denise Nyakeru Rwandaise pure souche fonde sans difficulté tout un Orphelinat dans le Bas-Kongo pour le remplir uniquement des jeunes Rwandais qui bénéficient des avantages de tous genres sans que le GOUVERNE ET MENT D’OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE ne pipe un mot. « Les deux business les plus rentables au monde sont la GUERRE et la MALADIE » dixit un ANONYME. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  6. Combattant Résistant de l'Ombre 25 février 2024 @ 16 h 40 min

    PAUVRE SATANÉE RDC OCCUPÉE PAR LES BANYARWANDAS, UN PAYS IMAGINAIRE QUI VIT PAR DES MULTIPLES ACCORDS ENTRE LES POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS ET LES OCCUPANTS ENVAHISSEURS NILOTIQUES BANYARWANDAS RWANDO-OUGANDO-BURUNDO-KENYANS (ADFL CONGLOMÉRAT D’AVENTURIERS ET RCD GOMA) AINSI QUE LES MULTINATIONALES PRÉDATRICES IMPÉRIALISTES ! Tant que cet aventurier comédien Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwandas sera là entrain de manipuler le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE en balbutiant à la manière d’un dilettant autiste dyslexique des vains mots et plantureux versets Satano-occulto-nécromanciens comme un bébé de 2 ans qui commence à peine de parler, rien ne changera d’un iota à Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales. Depuis quand un Vrai Président de la République [qui est un COMMANDANT SUPRÊME DES ARMÉES] parle de la Bible falsifiée dans ses discours évasifs et pleurniche à tout va comme un petit enfant qui pleure après avoir perdu ses jouets préférés ?… DES ACCORDS FANFARONS DE LEMERA ET SUN CITY EN PASSANT PAR LES ACCORDS FANTÔMES D’ADDIS-ABEBA JUSQU’AUX ACCORDS DE KINGAKATI SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE DE FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI, NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE EST DANS LES SALES DRAPS DES POLITICHIENS MALADES MENTAUX ! Actuellement en pleine STAGFLATION (Inflation élevée doublée de chômage et de croissance stagnante triplée de chômage latent) durant laquelle même les politiques économiques Keynésiennes ne sont pas la solution adéquate. Cette inadéquation est due aux péréquations irrationnelles qui conduisent la RDC occupée vers un ÉCHEC CUISANT. Même les anticipations rationnelles de l’Économiste LUCAS (Robert Emerson) pour anticiper la CRISE conduira toujours ce foutu pays occupé vers un ÉCHEC TOTAL car l’inefficacité des politiques économiques par des chocs exogènes ne permettent pas à l’État failli d’intervenir pour juguler la crise économique due à l’Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE. Depuis le départ du Maréchal Mobutu en 1997, notre Grand et Beau Pays KONGO DIA NTOTILA ne fonctionne que par des accords d’intérêt qui excluent le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE. « Il y a deux Histoires : l’Histoire officielle, menteuse qu’on enseigne, l’Histoire « ad usum delphini »; puis l’Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse » Citation de Honoré de Balzac (ILLUSIONS PERDUES, 1837-1843). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Comments are closed.