Manifestations contre des pays occidentaux et la Monusco

Gaston Mutamba Lukusa

Ce 14 février, jour d’une Saint Valentin tropicalisée, des femmes vêtues de noir usèrent leurs talons sur le boulevard du 30 juin pour réclamer la paix. Leur manifestation était parrainée par la sans pareille Mireille Masangu Bibi Muloko, ministre du Genre, Famille, Enfant qui espère en retirer des dividendes juteux. Ceci expliquant cela, elle avait déclaré urbi et orbi que c’était une marche pour la paix, la solidarité avec nos compatriotes de l’Est et le soutien au président de la République, chef de l’Etat, pour le rétablissement de l’intégrité territoriale. In cauda venenum! Au fait,  les femmes en ont marre. Elles réclament hic et nunc la cessation des hostilités dans l’Est du pays. Elles disent  « NON à la guerre ». Ouf! Nous l’avons échappé belle! Quand elles sont poussées à bout, nos femmes marchent parfois nues. Stupeur et tremblements! C’est le plus grand signal de protestation. Enfer et damnation! Il ne faut surtout pas croire que ce sont des pin up au ventre plat et aux seins pointus comme des sagaies qui se dénudent. Ce sont plutôt des matrones d’un certain âge dont les habits cachent l’épaisseur du temps, une peau avachie et des annexes. Saperlipopette!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, c’est depuis le samedi 10 février que les diplomates se sont transformés en gibiers peureux, particulièrement ceux des USA, de la France, de la Grande Bretagne et même la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo). Des jeunes gens ont violemment et bruyamment manifesté devant les ambassades. Des pneus furent brûlés sur certaines artères du centre-ville. Ils étaient fournis à profusion par les wewa (conducteurs de motos-taxis). Les manifestants descendirent les drapeaux de certains pays et les brulèrent. Ils leur reprochent leur inaction face au M23 et au Rwanda. Ils brandissaient des banderoles sur lesquelles il était écrit « l’Occident complice du génocide congolais », « dégagez, bandes d’hypocrites », « agissez ou partez ». La population reproche l’inaction et la complicité des puissances occidentales face au M23 et au Rwanda. Des voitures des diplomates furent endommagées. Certains furent brutalisés. Des véhicules de la Monusco furent incendiés. Beaucoup de chancelleries fermèrent leurs portes. Tout ça était loin d’être spontané. N’est-ce pas que les meilleures improvisations sont parfois les mieux organisées?

Sous la pression des diplomates et par peur de dérapages et de pillages, la police a commencé enfin à protéger les chancelleries. Pour mon ami qui est devenu fou, tout ce cinéma ne sert à rien. Notre armée doit marcher sur Kigali. C’est la seule manière d’en finir une fois pour toutes. Suivant ses informations, même les gorilles de montagne qui vivent dans la Région des Grands Lacs préfèrent maintenant être du côté rwandais et non pas dans le Parc national des Virunga à cause de l’insécurité créée par le M23. Enfer et damnation! D’après mon ami qui sait tout, ce n’est pas la meilleure façon de défendre son point de vue face aux Occidentaux. C’est depuis 1948 que les Palestiniens ont choisi la voie du terrorisme pour défendre leur terre, sans beaucoup de succès. Les troubles qui ont débuté le 10 février semblent avoir été organisés par une « Main noire ». L’insécurité dans l’Est de notre pays n’est pas la faute des puissances occidentales qui condamnent d’ailleurs depuis un certain temps le soutien du Rwanda au M23. Ce sont plutôt la corruption et le manque d’ardeur de nos soldats au front qu’il faut réprouver.

L’enfer c’est les autres, écrivait Jean-Paul Sartre. On dit chez nous que pour un bon voisinage, regarde ce qui se passe chez toi, et non pas chez tes voisins.

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (16)

  1. « L’insécurité dans l’Est de notre pays n’est pas la faute des puissances occidentales […] Ce sont plutôt la corruption et le manque d’ardeur de nos soldats au front… »
    C’EST LES DEUX À LA FOIS. L’HYPOCRISIE DE L’OCCIDENT IMPÉRIALISTE EST ÉVIDENTE, NOUS NE SOMMES PAS DUPES!

  2. Le ras-le-bol des congolais s’explique. Depuis que Fatshi a annonce publiquement qu’il demanderait au parlement reuni en congres le pouvoir de declarer la guerre au Rwanda, les pays occidentaux avec en tete les Etas-Unis lui ont discretement mais fermement fait comprendre qu’en cas de guerre declaree entre la RDC et le Rwanda, ils n’auront pas d’autre choix que de soutenir ouvertement le Rwanda. Ils font pression sur les pays de la SADC pour que leurs troupes deployees en RDC ne se battent pas aux cotes des FARDC. Ils font pression sur Fatshi pour le dissuader de declarer la guerre au Rwanda, mais ils font semblant de faire autant pression sur Kagame pour qu’il retire ses troupes du Kivu. Puisque Fatshi a decide d’ignorer leurs injonctions, ils ont depeche le president Polonais pour declarer haut et fort a Kigali qu’en cas de guerre declaree, ils se battront aux cotes du Rwanda! Les Congolais ont fini par comprendre que les soi-disant partenaires occidentaux avec lesquels ils ont des relations privilegiees ne sont pas leurs amis. D’ou l’explosion de frustration que l’on a observe devant certaines ambassades a Kin. Ceux qui se demandent d’ou vient la temerite du Rwanda sont maintenant fixes! Il y a un dicton de chez nous qui dit Soki omoni mwan’a nsoso atondi na nzungu, elakisi te mama na ye azali na nse! La RDC est determinee a se battre contre le Rwanda avec ou sans allies!! Elle n’a pas le choix!

    • A la moindre escarmouche, je… demande à Mama de me préparer trois boules de fufu et je les avale sans mâcher…
      Qu’on me sert vite mon Chivas !!!

    • Voila de fabrications dignes des reveurs debout sous les manguiers a Limete. Dans son bla-bla imaginaire, ce mec dedouane totalement son faineant jouisseur roi de Mupompa. Un pretendu commandant-supreme sans courage de se pointer au front y consoler nos jeunes soldats sous le joug des generaux poltrons-vereux-jouisseurs (comme leurs chefs a Kin). Donc a ne pas confondre avec le P-R Ukrainien. Felix -« Bidon » prefere plutot cracher ses vides menaces (de « riposte a l’escarmouche ») assis dans son salon a Kin avant d’aller danser aux mariages ou en boites a Dubai

      • Je ne sais pas ce que vous faites sur ce site! Je ne me rappellle pas avoir lu une seule idee constructive de votre part! Si vous cherchez quelqu’un avec qui entretenir une polemique, je ne suis pas preneur! Je ne suis pas militant du PICT. Je ne partage pas des fabrications avec mes compatriotes. Je partage des reflexions et des strategies! Oubliez he fut=ce qu’une minute votre haine de Tshisekedi et pensez RDC pour une fois! Kagame a perdu beaucoup d’officiers et de soldats au Kivu depuis que les drones de combat et des avions de l’armee de l’air ont commence a riposter aux attaques de ses troupes. Il veut que ses bienfaiteurs viennent a sa rescousse en obligeant Fatshi a capituler! Pour la enieme fois Fatshi leur a repeter qu’il ne negociera jamais avaec le M23, et que tout dialogue avec le Rwanda ne sera envisageable qu’une fois que les troupes rwandaises auront quitte le sol congolais. Tout ceci est verifiable! Alors ou se trouvent les fabrications? Grow up, damn it!

    • Encore vos bisonjeries toujours à la gloire de mulopwe Tshilombo de Mupompa
      cette fois bien intellectualis
      ées et camouflées tant il faut justifier une cause légitime pour le pays. Attendez, vous nous fabriquez malignement des arguments anti-Occident connus et acceptés de tous les Congolais mais à qui allez-vous faire croire, mon bon Bisonji en les privatisant démagogiquement que notre malheur face au Rwanda ne vient que des Occidentaux ? Vous lavez tout blanc votre champion alors que les Congolais n’ignorent point sa gouvernance défaillante y compris ses alliances naïves et coupables avec Kagame.
      Non, cher ami, Kagame est un vrai ennemi du Congo et les Occidentaux ont tort de le
      défendre automatiquement mais Tshilombo avec sa gestion défaillante a une large part de culpabilité dans nos relations avec le Rwanda : voilà la dure vérité qu’il vous fâche d’affronter ; ce ne sont pas les Occidentaux qui dissuadent Fatshi Bidon de déclarer la guerre au Rwanda, c’est son incapacité structurelle qui l’en rend impuissant !!!

      • Depuis que vous m’avez traite de prostitue, j’avais pris l’option de ne plus echanger avec vous, mais puisque vous m’apostrophez ici, je suis bien oblige de vous repondre. Ce que je dis ici en reponse a votre grand pretre de l’Eglise de la Haine est tout-a-fait verifiable! Je ne fais pas de fabrications! Je relate les faits. Votre fixation sur la personne de Tshilombo est bien connue et abondamment documentee! Ce n’est pas hasard que vous etes devenus President-Fecondateur du PICT. Ca ne sert a rien d’y revenir! Moi je defends mon pays en sonnant l’alerte une fois que je vois le danger se preciser a l’horizon. Puisque vous reconnaissez que ‘Kagame est un vrai ennemi du Congo’, que faites-vous a votre niveau pour defendre ce pays? Continuer votre gue-guerre contre l’individu Tshilombo? C’est comme ca que vous defendez la RDC? Aucun president n’avez achete autant d’armes que Fatshi depuis trente ans! Ca aussi c’est verifiable! Aucun president de s’etait soucie de la formation des militaires que Fatshi! C’est aussi verifiable! Fatshi achete des armes, mais Kagame on les lui donne par ses puissants allies occidentaux! Oubliez la mauvaise gestion de Tshilombo pour une minute. On en parlera apres la guerre. Kagame a poste ses meilleures troupes le long de la frontiere avec la RDC. De ce cote de la frontiere, on ne sent pas le brale-bas de combat! Que proposez-vous pour combattre Kagame et gagner la guerre contre le Rwanda? Des propositions, monsieur, pas des invectives!

  3. Cher GML,
    Vous avez osé écrire ceci : « Ce sont plutôt la corruption et le manque d’ardeur de nos soldats au front qu’il faut réprouver ».
    A mon avis, vous insultez nos pauvres vaillants soldats au front.
    Ce sont les généraux ( dont d’ailleurs plusieurs sont rwandais) qui sont corrompus, qui ont fait de cette tragédie un business model en connivence avec les médiocres collabos au pouvoir à Kinshasa.
    Nos soldats n’y sont pour rien. Savez-vous avec quoi sont-ils armés ? Savez-vous combien gagne un capitaine des FARDC au front ? Savez-vous combien gagnent – en comparaison – ces zigotos jouisseurs en civil au pouvoir à Kinshasa, ces pantins du Rwanda qui, de temps en temps, essaient de tromper leur propre et intime traitrise par des postures ridicules et idiotes ?
    A propos de nos soldats, la seule chose qui interroge ma conscience, c’est leur incapacité à ne pas suivre l’exemple de leurs collègues du Burkina Faso, du Mali, du Niger. Ils ont sûrement des raisons que ma raison ignore.
    Mais attention, à force de tirer sur la corde…Votre ami, spécialiste en psychanalyse congologique, devrait nous renseigner.

  4. Main noire dites-vous, c’est donc que
    Mme notre ministre du Genre nous fourvoie et surtout se défausse trop vite des tâches régaliennes de l’État en commanditant à la population – et quelle population, des Wewa et les forces du progrès étiquetées Udps que la police préserve autant – des actes de protestation contre les vitrines officielles et commerciales de l’Occident.
    Bien sûr l’objectif est sain : défendre la souveraineté de notre pays contre les bandes d’hypocrites d’outre Méditerranée et d’outre Atlantique qui soutiennent nos agresseurs, leur inaction et leur complicité avec le Rwanda derrière le M23 sont manifestés
    Mais les marches sont-elles suffisantes ; d’ailleurs surprise, c’est un autre ministre celui de l’intérieur qui sermonne et veut embastiller les manifestants qui ne seraient que de badauds inciviques.
    On découvre la face limite de toutes ces manifestations : des procurations qui ne peuvent nous cacher que défendre réellement notre souveraineté appartient d’abord à l’État qui doit initier des actions fermes et pourquoi pas militaires et non des simples marches publiques,
    un cinéma inutile. La bonne manière d’en finir une fois pour toutes est donc ailleurs que les Wewa et milices forces de progrès devant les ambassades occidentales et la Monusco.
    Et voilà la dure vérité : la main noire existe bien chez nous responsable de nos malheurs : la faille de notre gouvernance interne bien représentée par nos antivaleurs qui s’appellent corruption et déficit de combativité au front !

  5. GML,
    A propos de ces manifestations, votre ami a-t-il noté l’étonnante sérénité qui régnait devant l’ambassade du Rwanda ?
    On aurait cru qu’il s’agissait de la nonciature apostolique. Ko kamwa !

  6. Effectivement il faut se poser la question de savoir pourquoi s’attaquer aux ambassades occidentales et laisser tranquille l’ammbassade du Rwanda? Il y a quelque chose qui n’est pas clair dans cette protection de notre pire ennemi declare.Il faudrait demander a l’ami qui connait tout de nous expliquer ce paradoxe.

  7. Tout le monde aura remarqué qu’avec ces manifestations, on a oublié la catastrophe électorale du 20 au 27 décembre 2023 organisée par un clown, un fédéral de l’UDPDS, expert en fufu et en machines à tricher, au prix de plus… d’un MILLIARD de $.
    Quel peuple lâche ! Oyo peuple ya motindo nini ?
    Heureusement Fally aza…ayembela biso !!!

  8. Combattant Résistant de l'Ombre 17 février 2024 @ 11 h 14 min

    LE SEUL ET UNIQUE RESPONSABLE DE CETTE TRAGÉDIE GÉNOCIDAIRE EST ET DEMEURE LE PÉTAIN RDCIEN « FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI » QUI A TRAHI NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE EN SIGNANT EN 2019 UN DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE À KINGAKATI
    QUI VIENT D’ÊTRE RENOUVELLÉ EN 2024 AVEC DES ÉNORMES CONSEQUENCES MORTIFÈRES ! Les témoins vivants présidents Africains de ce DEAL [Arrangememnt à l’Africaine selon Jean-Yves Le Drian Ancien Ministre des Armées de France] de la HAUTE TRAHISON sont connus, il s’agit de Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Uhuru Kenyatta (Kenya) et Abdel Fattah Al-Sissi (Égypte). Dans cet article, l’auteur essaie d’occulter sans succès les causes évidentes qui conduisent à ces manifestations fanfaronnes (FAUX DRAPEAUX ou FALSE FLAG) organisées par le cancre et idiot utile Augustin Kabuya (Secrétaire général ai de l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois) soi-disant Informateur de mes deux. Les membres des FORCES DU PROGRÈS RÉGRESSIF de l’Udps Familiale aile Marthe Kasalu et Félix Tshilombo ont été présents sur les lieux parmi ces manifestants mollassons triés sur le volet en évitant sagement de toucher les Ambassades du Rwanda et d’Ouganda dont les présidents Kagame (Rwanda) et Museveni (Ouganda) sont les Parrains de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi comme président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila qui est jusque ce matin tranquille depuis 2019, ceci explique cela. Aucune manifestation de ce genre devant le Ranch de Kingakati qui est un pays dans un pays alors que cet individu nuisible (remplaçant du Commandant Hippo) est le Cheval de Troie du Rwanda en RDC occupée, sa présence Satano-occulto-nécromancienne a été prophétisee et c’est le TRAÎTRE Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi qui la pérennise par son DEAL MAFIEUX de HAUTE TRAHISON… LA PROPHÈTIE DE NOS AÏEULES KIMPA VITA ET MAMAN MAFUTA SUR L’OCCUPATION DU MONTICULE DE KINSHASA (KINTAMO) SE REALISE (S’ACCOMPLIT) ! Il est écrit « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement » Habacuc 2 : 3, notre Grand et Beau KONGO-ZAÏRE sans ingénierie sociale ni GRH (Gestion des Ressources Humaines) vit les soubresauts de la mal gouvernance ét conséquences de cette prophétie divine accomplie. Aujourd’hui, tous les RDCIENS contemporains de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE trouvent normal que le dénommé Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila soit installé solidement à Kingakati tel que nos 2 AÏEULES (KIMPA VITA et MAMAN MAFUTA) en pèlerinage des prières l’ont reçu comme prophétie divine venant de la Voûte Céleste. L’accomplissement de cette prophétie sur l’Occupant sanguinaire du Monticule de Kinshasa (KINTAMO) ouvre la voie à la Libération totale de notre Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA car en SPIRITUALITÉ la VRAIE si un événement prophétisé se réalise (s’accomplit), l’issue (épilogue) de cet événement prévu d’avance arrive certainement à son terme même si la HAUTE TRAHISON du fils maudit d’Étienne Tshisekedi et Marthe Kasalu retarde la fin de ses hostilités génocidaires dans un pays occupé qui n’est démocratique que de nom avec plus de 5 millions des déplacés internes…TOUTES SES MANIFESTATIONS SÉLECTIVES SONT FINANCÉES PAR L’UDPS FAMILIALE LIMETE-PÉTUNIAS SOUS-BOIS QUI A TRAHI NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE ! Tous les paramètres du monitoring de la crise actuelle avec le Rwanda de Paul Kagame montée de toutes pièces par Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et le cabinet diabolique du Gouverne et ment Parallèle d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE dirigé par Azarias Ruberwa de triste mémoire démontrent que c’est le « Grand Kivu » qui est en ligne de mire comme TROC (prix relatif ou l’élément sous-jacent) du DEAL MAFIEUX DE KINGAKATI signé par Tshilombo-Pétain qui a véritablement cédé toute cette partie de notre pays pour ses intérêts personnels (tapis rouge, villas à gogo, des milliards de dollars, chaussures et montres de luxes, mets épicuriens et canins, jouissances élégiaques, Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise etc.). Se quel droit même héréditaire un seul individu aux allures ataviques peut-il hypothéquer l’avenir de tout un PEUPLE qui ne l’a ni voté, elu et mandaté ? Cette question cruciale posée intelligemment confirme que FATSHI BIDON EN CARTON qui n’a aucune légitimité ni légalité ne peut engager notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE pour satisfaire son propre ventre et libido. Dans un pays normal, ce petit monsieur et son hirondelle Rwandaise devraient être arrêtés et mis hors d’état de nuire en Résidence surveillée comme au Mali, Burkina-Faso et Niger. L’HISTOIRE qui est un éternel recommencement enseigne ceci « En 1945, le Maréchal Français PHILIPPE PÉTAIN est reconnu coupable de haute trahison et d’intelligence avec l’ennemi ALLEMAND. Il est condamné à l’indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration. Il est condamné à mort, une sentence commuée en détention à perpétuité ». Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi alias Tshilombo-Pétain doit subir la même sentence que Philippe PÉTAIN. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  9. « A quelque chose malheur est bon », dit-on, pour dire qu’un malheur peut parfois avoir des conséquences heureuses.
    Et dans le cas des manifestations des rues anti-Occident commanditées par des médiocres incapables d’assumer leurs fonctions régaliennes, qui l’ont donc fait par procuration il y’a peut-être une bonne nouvelle qui n’était pas attendue tant que cela.
    L’opinion occidentale officielle et même populaire qui a vu ses ambassades cassées en a retenu une profanation difficile à digérer et a bien compris que le sentiment anti-Occident des Congolais est profond et bien partagé de même que leur détestation du Rwanda.
    Pour moi c’est ce qui a poussé les Usa de hausser le ton accusant le M23 de ses tueries et occupation ainsi que le Rwanda qui le soutient demandant une fois de plus à celui-ci de retirer ses troupes du Congo.
    Le Rwanda l’a bien compris et a réagi officiellement par un Communiqué de son Ministère des AE. Il se dit menacé par les propos et actes de Kinshasa auquel il se résoud à répondre par des mesures légitimes pour défendre sa souveraineté et son droit à la sécurité.
    Jusqu’où allons-nous aller, à une négociation plutôt qu’à une guerre car on s’imagine bien que Washington a aussi appelé KInshasa pour apaiser le climat.
    Bref il n’est pas impossible que
    les opinions occidentales basculent vers notre génocide oublié quittant celui
    rwandais d’il y’a trente ans en découvrant la réelle geste démagogique de Kagame.
    Kagame a longtemps joué et gagné des batailles il risque à terme de perdre la guerre…

    • On n’a toujours pas repondu a notre question de savoir pour quelle raison l’ambassade du Rwanda avait ete epargnee par les manifestants? Sommes nous faches uniquement avec l’Occident? L’auteur de l’article peut il demander a son ami qui sait tout sur Kin de nous eclairer la dessus?

    • @Ndeko Nono,
      Que Dieu vous entende…
      Mais si vous analysez froidement les pratiques de la politique africaine des USA ces 50 dernières années, force est de reconnaitre que la doctrine fondant cette politique africaine ( qu’elle soit démocrate ou républicaine) n’est théorisée qu’autour d’une seule interrogation : What are our national interests in this country, and in this part of the word ?.
      Dans le dossier Rwanda vs DRC, si à Washington, on commence à questionner le soutien accordé au Rwanda, je les voir tous tourner autour de cette seule question : No longer support Rwanda but what next ? With whom to work ?
      Je vous pose la question et je souhaite votre sincère réponse : si vous étiez Biden ou Trump, à qui accorderiez-vous votre confiance ? A la bande à Tshilombo ou à Kagame ?
      Répondez sincèrement…
      There lies the problem !!!!!

Comments are closed.