Le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe a pris l’étendard de commandement de l’état-major Fardc

Read Time:2 Minute

actu image

Au cours d’une parade militaire organisée ce jeudi 13 octobre 2022 matin, à l’Etat-Major Général des FARDC au camps Kokolo, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remis l’étendard de commandement au nouveau Chef d’Etat-major Général des Fardc , le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesa qu’il a nommé le 3 octobre dernier.

Cette passation de commandement entre le Chef EMG entrant et sortant s’est déroulée en présence des chefs d’institutions, officiers supérieurs, sous-officiers, matelots et soldats.

La cérémonie a débuté par le mot de circonstance du Chef d’EMG sortant Mbala Musense nommé à la tête de l’armée en juillet 2018.

Mbala Musense a rendu hommage au président de la République pour la confiance lui accordée, lui qui a le mérite d’avoir dirigé l’armée pendant la période électorale et post-électorale 2018. Le Général Mbala s’est aussi félicité de tous les efforts entrepris dans le cadre de la réforme de l’armée et des services de l’armée.

« La loi de programmation militaire est la pierre angulaire qui contribuera au développement des capacités opérationnelles des FARDC », a dit l’ancien patron de l’armée. « Elle permettra l’acquisition des équipements majeurs des Fardc en vue de faire face aux menaces d’où qu’elles viennent », a-t-il ajouté. Il s’est dit confiant quant à la montée en puissance des Fardc tout en dénonçant publiquement l’agression du pays par des forces étrangères.

A son successeur Tshiwewe, Mbala a souhaité plein succès tout en appelant les militaires à la loyauté et obéissance aux nouvelles autorités de l’armée. Il l’a exhorté à « tout mettre en œuvre pour consolider et coordonner l’appui manifeste de la population envers les forces armées ».

24ème de la série, le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe , 54 ans, était le commandant de la Garde républicaine. Il a reçu l’étendard du Président de la République Félix Tshisekedi qui l’avait repris du chef EMG sortant Mbala Musense. « Lieutenant-General Tshiwewe, je te donne cet étendard, symbole de commandement; je te demande de le défendre jusqu’au sacrifice suprême », a dit le président au nouveau chef de l’armée.

Le nouveau Chef EMG FARDC Christian Tshiwewe a prêté le serment d’obéissance et loyauté au Président de la république. Il a pris l’engagement de défendre l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays jusqu’au sacrifice suprême. Il a aussi juré d’accomplir avec loyauté toutes les missions que le président de la république va lui confier. A 54 ans, le Général Trois Étoiles Tshiwewe est le tout premier chef EMG FARDC non issu des rangs des ex FAZ (Forces Armées Zaïroises).

La cérémonie a été marquée par un défilé des unités Fardc de la Force Terrestre, Force Aérienne, Force Navale et Garde Républicaine de la garnison Ville de Kinshasa.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

5 thoughts on “Le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe a pris l’étendard de commandement de l’état-major Fardc

  1. L’engagement de défendre l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays jusqu’au sacrifice suprême consiste à récupérer Bunagana des mains des terroristes rwandais qui l’occupent depuis près de trois mois. Le reste, c’est du folklore bien kinoise. Les rwandais s’en moquent…

  2. Les Rwandais nous envahissent de partout (preuves à l’appui): de l’Equateur, de Bandundu, du Bas-Zaïre, l’Est n’en parlons pas. Prouvez que nous avons une force capable de bouter dehors l’ennemi. Des solutions mi-chemin nous n’en voulons plus! Arrêtez de nous distraire en nous prenant pour des cons; nous avons compris votre jeu qui consiste à flirter avec les ennemis du Congo, pour des intérêts égocentristes et ensuite vous nous manifestez un semblant de patriotisme de pure forme.

  3. On lit sur la toile et on entend des critiques envers ses dernières nominations qui ne sont pas qu’nfondées. Qu’a cela ne tienne, ne nous fondons pas que là-dessus pour les juger. Jugeons leur travail dont le premier est aujourd’hui de récupérer Bunagana occupé par les Rwandais depuis 4 mois, une occupation devenue la risée du monde tant elle symbolise la faillite structurelle du pouvoir en place, dans le domaine de la defense mais aussi dans presque tous les secteurs de la vie nationale. Si le nouveau CEMG de notre armée a des couilles, voilà où il doit nous montrer le degré de sa dignité, de son sens d’honneur personnel et patriotique, le reste n’est que de la figuration indigne…

  4. « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère. » citation de THOMAS SANKARA. PEUPLE KONGOLAIS DESCENDANT DE NZINGA NKUVU, KIMPA VITA, KIMBANGU, LUMUMBA, MULELE etc, RÉVOLTONS-NOUS. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.

Previous post Fermeture des frontières aux Congolais en Chine: le député Eliezer Ntambwe adresse une question orale avec débat à Christophe Lutundula
Next post Horizons 2023: Le bilan!