Horizons 2023: Le bilan!

Read Time:3 Minute

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, Fatshi a des réalisations à son actif. Le problème est que le pays était tellement en déliquescence que les quelques réalisations sont noyées dans des eaux boueuses.

Gaston Mutamba Lukusa

Les élections législatives et présidentielle de 2023 arrivent au galop. Ceci expliquant cela, l’opposition politique réclame à tue-tête le bilan du mandat du chef de l’Etat. On en parle à un point tel qu’une commère habitant le même quartier que mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, cherche à rencontrer ce « Bilan » dont tout le monde parle. Elle veut quémander quelques sous. Saperlipopette!

Il y a ceux qui soutiennent que Fatshi n’a rien fait durant son mandat. Ils affirment avec des trémolos dans la voix qu’il ne mérite pas un second mandat, tutti quanti! D’autres en revanche, égrènent plusieurs réalisations. Pour ceux qui lisent la bible, c’est comme lors du Jugement dernier, le jour où Dieu jugera les hommes suivant leurs intentions, leurs paroles et leurs actes. Ceux qui ont un bilan positif vont au paradis et les malfaiteurs sont condamnés aux géhennes. Stupeur et tremblements! Dans l’Egypte des Pharaons, Anubis était le dieu de la mort. Il introduisait les morts auprès du tribunal présidé par Osiris. Le cœur des défunts était alors pesé et leur destin décidé. Les bonnes et les mauvaises actions terrestres étaient pesées à l’aide d’une balance. Le cœur du mort était placé sur l’un des plateaux de la balance. Sur l’autre était mise une plume qui représentait Maât, la justice. Le plateau avec l’âme devait être en équilibre avec celui avec la plume. Dans ce cas, on méritait la vie éternelle. Le mort était présenté à Osiris qui l’acceptait dans le paradis. Un monstre dévorait le défunt si le résultat lui était défavorable. Bref, passons! Nous n’en sommes pas encore là.

Les militants de certains partis qui siègent au gouvernement ne veulent pas partager le bilan de Fatshi qu’ils considèrent négatif. Ainsi, ils veulent le beurre, l’argent du beurre et le sourire (ou autre chose) de la fermière. Enfer et damnation! Ceci expliquant cela, même Joseph Kabila voudrait faire un retour à la Zorro. Son heure aurait sonné. Le chant du cygne? En fait quel est le bilan du Programme des Cinq Chantiers et de la Révolution de la modernité? D’après mon ami qui sait tout, la population vote majoritairement selon des affinités tribales. C’est d’ailleurs pour cela que Joseph Kabila a eu beaucoup de difficultés pour se faire élire en 2006 et 2011. La population le considère comme un sujet étranger, un Rwandais! Ceci expliquant cela, Fatshi a toutes les chances de rempiler pour un second mandat, d’autant qu’il n’y a qu’un seul tour à l’élection présidentielle. Ce mode de scrutin privilégie celui qui est en fonction quand il y a plusieurs candidatures à l’élection présidentielle comme cela laisse présager. Un président de la République peut donc être élu avec 20% des suffrages et même moins du moment qu’il est classé en tête. Stupeur et tremblements!

Quant aux parlementaires, généralement 10% environ reviennent au Palais du peuple. La bérézina! On n’y peut rien. C’est ainsi depuis 2006, sans autre explication. D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, Fatshi a des réalisations à son actif. Le problème est que le pays était tellement en déliquescence que les quelques réalisations sont noyées dans des eaux boueuses. Sapristi!

Tiens, le 14 octobre c’est le jour anniversaire de naissance du Maréchal Mobutu. Il aurait eu 92 ans. On n’en parle même pas. Il est tombé dans l’oubli! Et pourtant à l’époque du mobutisme triomphant, c’était jour férié, chômé et payé on ne sait par qui! Sic transit gloria mundi! Pour ceux qui ne causent pas le latin comme le cardinal Ambongo, cela veut dire « Ainsi passe la gloire du monde »! En langage biblique et facile cela signifie « vanité des vanités, tout est vanité ». Mobutu avait dans un premier temps fait beaucoup pour le pays. Mais plus tard, gangréné par la corruption et la maladie, il détruisit ce qu’il avait bâti. N’est-ce pas de la sorcellerie?

On dit chez nous qu’il n’y a pas de mauvais roi mais de mauvais courtisans.


Gaston Mutamba Lukusa

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

20 thoughts on “Horizons 2023: Le bilan!

  1. On dit aussi que le chien aboie la caravane passe. Seuls les aveugles qui ne peuvent pas voir même s’ils le voulaient.

  2. Kie kie kie😁. Naseki ti na ti nalembi😁. BILAN INEXISTANT (DÉSÉQUILIBRÉ) DE LA DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ! Ce foutu pays en totale déliquescence qui est la RDC occupée par les Banyarwanda est insolite. C’est un pays des contrastes bizarres où un Officier Colonel avec sa solde de misère (80$/mois) joue au DV Lottery pour émigrer aux USA alors que les Députains soudards touchent 21000$, le président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE empoche sans rire 2 millions$/mois et l’imposteur Rwandais GENOCIDAURE bénéficie de la modique somme de 650000$ (1/3 de 2 millions). Drôle de façon de déserter des FARDC (Forces Armées Rwandaises Disséminées-Déployées au Congo-Kinshasa)😭, arrêté, l’infortuné Colonel est depuis en garde en vue mais Kamerheon Voleur Escroc Assassin est libre et voyage aux frais de l’État Failli sans Souveraineté ni Indépendance. La seule mésaventure de cet Officier de lArmée d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE démontre que FATSHI BIDON n’a absolument rien fait, le Bilan que notre Maman Kongolaise veut rencontrer n’existe pas😁. MAÂT LA DÉESSE DE L’INJUSTICE ET LES RELIGIONS DITES RÉVÉLÉES DU LIVRE ! Connaissant un peu humblement la DÉMONOLOGIE sur les Sirènes des Eaux, les Démons Hybrides Guerriers et Religieux, des Circonstances et de Distraction qui se cachent derrière les faux dieux et déesses (Anubis, Osiris, Isis et Maât etc) de la MYTHOLOGIE ÉGYPTIENNE et GRECQUE, ce n’est pas pour rien que Tshilombo-Pétain homme-démon jura fidélité à MERTI MERTURA (Sirène des Eaux) qui envoûte tout le KONGO-ZAÏRE depuis 2019. Satan le Chérubin jadis oint profite de l’ignorance et de l’obscurantisme pour agir paisiblement dans le subconscient (psyché) des Africains Noirs qui ne savent pas que
    -ANUBIS (inpou) est un Démon Hybride de haut rang en forme de CHIEN de la race du démon connu sous le nom de CERBÈRE.
    -ISIS est une Démone Succube de haut rang de la race de Démons Succubes et Incubes décrite dans le Livre de HENOCH (Apocryphe exclu des 66 canons bibliques du CONCILE DE NICÉE) qui signifie HOMME ou INITIÉ CONSACRÉ.
    -OSIRIS est un Démon Religieux de haut rang, un puissant Démon séducteur qui agit de nouveau dans la conscience collective des IDÔLATRES jusqu’aujourd’hui en 2022.
    -MAÂT est une Démone Sirène des Airs Hybrides mi-oiseaux qui est la Déesse de la Justice des Hommes au nom de laquelle les Avoxats prêtent serment pour defendre souvent l’indéfendable. Toute l’injustice qui se passe dans le monde est cogérée par la Déesse MAÂT et le Démon YAHVÉ qui engendra MITÉLÉ (JÉSUS CÉSAR BORGIA) qui est un puissant Démon Oiseau Guerrier et Religieux Hybride en même temps mi-poisson mi-agneau qui esclavagise le PEUPLE NOIR AFRICAIN SUBSAHARIEN depuis la BATAILLE D’AMBUILA (29 Octobre 1665). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  3. En termes de réalisations du prince du moment, je reste dubitatif. J’attendais que l’auteur de cet article satirique m’en cite une ou deux. mais nous avons droit à : » Fatshi a des réalisations à son actif. Le problème est que le pays était tellement en déliquescence que les quelques réalisations sont noyées dans des eaux boueuses ». Soit ! Je reste néanmoins sur ma faim.

  4. Bilan du premier mandat de Tshisekedi !
    Bien sûr, c’est toujours un avantage au sortant qui se représenter surtout en Afrique où l’on n’organise pas les élections pour les perdre. Mais à y regarde de plus près, le PR en cours a-t-il bien ce qu’il aurait dû faire ? La réponse sensée et de bonne foi vient tout de suite : il aurait beaucoup mieux fait, les quelques reussites engrangees sont non seulement en deçà des promesses tenues mais aussi bien mitigées. Tshisekedi n’en garde pas moins ses chances pour 2023 surtout qu’il a pris grand soin de verouiller le système électoral partout où il devra dépendre dans le Congo encore à democratiser de la complaisance des décideurs : Cour constitutionnelle, Ceni avec sa loi et sa composition non consensuelles, Banque centrale avec le nerf de la guerre, l’argent… De plus il a beaucoup de chances que l’opposition qu’il doit affronter soit divisée, ce qui est un immense avantage dans une élection à un tour. Quelqu’un dit ici : ‘le chien aboie la caravane passe’ sauf que cela signifie ce que ça signifie : les chiens qui aboient ne sont pas que des menteurs mais moi je passe avantagé, même de force, malgré les faillites que j’ai accumulées …

  5. Le chien aboie. C’est sa nature infinie. Il en sera toujours ainsi. C’est l’ordre des choses. Par contre, on a déjà vu des caravanes finir dans des ravins avec son lot de morts car conduites probablement par des crétins avec moins d’intelligence qu’un…chien.

  6. ENCORE QUESTION BILAN !
    A la suite des reproches ouverts du PR à la Justice, une ONG s’est lancée dans une enquête et a découvert que l’entourage du chef de l’Etat est souvent à l’origine de la manipulation de la Justice, « des magistrats font souvent l’objet des pressions des proches du PR qui n’acceptent pas que leurs intérêts, même illicites, soient entravés par l’application de la loi qui, s’il le faut, doit être ignorée pour servir des intérêts privés ». Et lorsqu’on parle de lenrourage presidentiel on voit de suite l’ambiance maléfique du régime. Justicia Asbl n’hésite alors pas de recommander au PR . non seulement à rappeler à la Justice son rôle pivot dans un État de droit mais surtout à ramener urgemment certains membres de son entourage à l’éthique et la moralité publique…

    1. ENCORE QUESTION BILAN, QU’EST-CE BUNAGANA, QU’EST-CE L’INSÉCURITÉ DANS L’EST ?
      Avant et au detour de son avènement, le président Tshisekedi avait légitimement fait de l’éradication des groupes armés sa priorité, il avait même promis de s’y installer jusqu’au succès, qu’en est-il aujourd’hui ? L’état de siège n’a pas fait mieux, Bunagana un poste frontière vital est occupé depuis 4 mois par M23 et rwandais. Alors que les stratégies de reconquête de l’Est bredouillent, l’échec de Bunagana est la signature d’un bilan securitaire fort déficitaire.

  7. TOUT COMPTE FAIT, CE BILAN PEUT AUSSI SE RÉSUMER PAR LE BOUT DE PHRASE: « JE N’ÉTAIS PAS AU COURANT ».
    -« Je n’étais pas au courant quand Minembwe a été décrété commune rurale par les Rwandais »
    -« Je n’étais pas au courant quand Bunagana a été annexé au Rwanda »
    -« Je n’étais pas au courant quand RWANDAIR déversait illégalement tous les jours des combattants sur notre sol »
    -« Je n’étais pas au courant quand les Rwandais se sont déguisés en fous pour mettre Kinshasa à sac »
    -Je n’étais pas au courant quand Kwamouth a été mis à feu et à sac par des Rwandais »…..
    NOUS SOMMES VRAIMENT UN PEUPLE TRÈS MALADE. OYO PEUPLE YA NDENGE NINI!

    1. @KUM
      Je crois qu’il n’est même pas au courant qu’il est président de la république. Il croit qu’il a gagné à la loterie et qu’il peut commencer maintenant à s’amuser comme le faisaient, une fois, Georges Litho et JP Niwa, qu’il jalousait fortement et rêvait la nuit…
       » Moto oyo anyokoli yo, bongo opesa ye lisusu 5 ans po anyokola yo lisusu, ata zoba yango ? (F Tshilombo )

  8. ENCORE QUESTION BILAN, OÙ EN EST LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ?
    S’Il y’a un fléau gravissime dans notre pays c’est bien la corruption, les promesses et les slogans pour l’éradiquer ne manquent pas mais au bout de chemin chaque jour qui passe nous dévoile des détournements de fonds publics impunis à tous les niveaux. Le ‘Peuple d’abord’, ‘l’Etat de droit’ anonnes par tout celui qui a une parcelle du pouvoir restent un blabla de très mauvais goût. Les dysfonctionnements dirimants sont partout, de la Présidence avec ses dépassements budgétaires automatiques au bas du peuple barrassé par un panier de la ménagère toujours plus troué en passant par innombrables projets qui souffrent d’une corruption endémique, il faut décider de ne pas voir que le bilan en matiere de gestion publique malgré les demi-succes de l’IGF ne convainquent que les irréductibles affidés du régime ; la jouissance personnelle est la règle plutôt que l’exception.

  9. BREF, pour tout homme sensé et de bonne foi, LE BILAN DU PREMIER MANDAT DE TSHISEKEDI EST LOIN D’ETRE MIROBOLANT, IL AURAIT DÛ FAIRE BEAUCOUP MIEUX AVEC UNE CAPACITE D’EXPERTISE ET DE RESPONSABILITE AVÉRÉE. ENCORE TROP DE JOUISSANCE ET TROP PEU D’EXEMPLARITE ! Une justice encore trop corrompue, une geste sécuritaire combien insuffisante illustrée par les récentes violences à un Ouest jusque-là épargné dans le Mai Ndombe, une corruption toujours floride non empêchée par le sommet, etc, etc, il est interdit de pavoiser. La prime au sortant en vigueur dans nos républiques bananières servira sans doute en 2023, mais nous ne pouvons affirmer qu’après 4 ans au pouvoir Tshisekedi et son équipe nous ont apporté le changement de gouvernance tant attendu. Un bilan bien mitigé, c’est le moins qu’on puisse dire…

  10. Il n y a pas que le chien qui aboie. Il y a aussi le savon qu’on gaspille en voulant laver la tête d’un singe. Ça sent la patoche.

    1. Moi je ne sais pas comment on fait pour incriminer le savon qui lave la tête d’un singe, je ne vois que celui qui s’acharne à le faire ; qui est ici cet insensé, qui est ici le singe ? Kiekiekieee, voilà où certains Congolais s’épuisent en vain à inventer une roue qui l’a déjà été . Rien de nouveau sous le soleil, le scénario des fanatiques est connu d’avance, ils ne voient et ne croient qu’en ce qu’ils croient et si cela continue comme aujourd’hui à terme le bilan sera bien la presque-vacuité qu’il est, en 2023 ou en 2028. Quel bénéfice alors pour notre pauvre pays après ce retard criminel, le singe et laveur de sa tête risquent hélas de ne pas être ceux que l’on croit ? A bon entendeur

  11. ENCORE QUESTION BILAN, UNE JUSTICE CORROMPUE, INEFFICIENTE..
    Le nouveau PG près la Cour de Cassation Sieur Firmin Mvonde en mal de boulot ou pressé de répondre au reproche du PR d’une Justice qui fonctionne mal n’a trouvé rien de mieux à faire qu’à plaider pour l’alourdissement de « l’offense au chef de l’État ». Est-il si obsédé par la réhabilitation de l’autorité de l’État par tous les moyens pour que le Congolais cesse de confondre enfin l’État de droit avec l’état de libertinage – mais encore faudra-t-il qu’il nous glisse des articles qui nous expliquent la frontière entre offense et critique – ou le statut du PR le hante-t-il au point de lui accorder ‘de force’ via sa nouvelle loi les droits maximaux pour les égards qu’il mérite ?
    Encore un indicateur de ce que le pouvoir en place a semé comme ambiance qui ne voit l’État de droit si bénéfique pour les droits et libertés de tous que comme une chaîne à enfermer les Citoyens. Quelle scoumoune pour notre pays…

    1. @Ndeko Nono
      Quand vous entendez ça, vous comprenez aisément comment et pourquoi une vulgaire préposée à la photocopie et au classement à l’ambassade du Rwanda à Londres peut devenir ambassadrice du…Congo à Accra. Même les bonobos demandent à comprendre. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas besoin de savon pour se laver la tête.

  12. PS
    Contrairement au durcissement de l’infraction d’offense au Chef de l’État, prôné par le PG près la Cour de Cassation, ACAJ et d’autres organisations de la société civile ne lui trouvent aucune opportunité dans un État dit démocratique et se veut un État de droit, elle y est anachronique.

    1. Un élément supplémentaire est venu étayer le fameux délit d’offense au Chef de l’Etat : le « déphasage par rapport à sa vision ». Tsheleka ! On attend qu’un de ses impetrants qui nous le chante nous explique qu’elle est cette vision car depuis qu’on nous bassine avec ça personne n’a été foutu de nous expliquer en quoi consiste cette géniale vision, beaucoup de blabla en l’air, rien de consistant. Kiekiekieee ; ainsi patauge dans la mélasse notre cher Congo à démocratiser.

  13. ENCORE QUESTION BILAN, LE RAPPEL DES DÉTOURNEMENTS TÉLÉGUIDÉS A L’ASSEMBLÉE !
    En effet à la plénière de l’autre jour, le très visible député Nsingi Pululu a sommé le président de l’Assemblée non sans malice en évoquant ses longs états de service zélés envers nos dictateurs respectifs de vouer les députés à leur role de contrôle de l’Exécutif qui s’abime à télécommander en toute impunité des détournements planifiés à partir du ministre masha a mu meno Nicolas Kazadi. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Kazadi est l’ordonnancier attitré des provisions pour le clan Tshisekedi en l’assumant. Il dit en effet aux siens : n’oubliez pas que c’est notre tour de nous nourrir sans mesure de la mangeoire du pays. Le pauvre Mboso en sait sans doute quelque chose mais il ne pourra rien d’autant qu’en zélé allié, lui-même y tire son substantiel profit…

Comments are closed.

Previous post Le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe a pris l’étendard de commandement de l’état-major Fardc
Next post FARDC: « Mission possible » pour le général Tshiwewe?