
FARDC: « Mission possible » pour le général Tshiwewe?
Nouveau chef d’état-major général des Forces armées congolaises depuis le 3 octobre 2022, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesa, 54 ans, prend la direction de nos forces armées à un moment complexe où la population congolaise, chauffée à blanc, attend un « résultat ». Ce résultat n’est autre que la reprise de la localité de Bunagana des mains des « trublions » du M23. L’ex-numéro un de la Garde républicaine pourra-t-il relever le défi?
Kinshasa. Camp Kokolo. Jeudi 13 octobre. Chapeau bas au chef d’état-major général des FARDC sortant, le lieutenant général Célestin Mbala Musese pour l’organisation impeccable de la cérémonie de « passation de commandement » entre lui et son successeur le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesa. Ce qui est banal sous d’autres cieux parait toujours exceptionnel au Congo-Kinshasa. Le défilé militaire fut irréprochable. On a rarement vu les soldats, officiers et sous-officiers des FARDC faire montre d’autant de discipline et d’ordre. Tout cela sous les yeux du commandant suprême des FARDC, le président Felix Tshisekedi Tshilombo. Les mauvaises langues n’ont manqué de chuchoter que « les soldats congolais ne sont bons que pour la parade ».
Premier temps fort: l’adresse du chef d’état-major général sortant. On retiendra du speech du lieutenant général Célestin Mbala Musense un certain satisfécit des réformes entreprises dans l’armée et l’administration militaire. Pour lui, la loi de programmation militaire qui vient d’être promulguée aura pour effet l’accroissement des capacités opérationnelles de l’armée nationale. Et ce « au moment où notre pays fait face à une instabilité provoquée par une agression étrangère ». Certains ont regretté le fait que le « sortant » n’ait pas osé nommer l’agresseur.
Il importe d’ouvrir la parenthèse ici pour relever que des experts militaires espèrent que la loi de programmation militaire – qui prévoit une dotation annuelle estimée à un milliard de dollars – aura pour effet la modernisation de l’équipement des FARDC notamment en chars de combat, transporteurs des troupes, artillerie et hélicoptères de combat. Et pourquoi pas de lances missiles sol-air et sol-sol? Fermons la parenthèse.
Le général Mbala a terminé son mot en soulignant le « soutien » pour le moins inconditionnel que la population congolaise manifeste à l’endroit des forces armées. Il a, au passage, suggéré à son successeur de « faire bon usage de ce soutien ». Autrement dit, il ne faudrait pas trahir cette confiance.
Deuxième temps fort: la remise de l’Etendard au nouveau chef d’état-major général (CEMG) par le commandant suprême. « Je vous donne cet étendard, symbole de votre commandement et je vous demande de le défendre jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il dit cette formule rituelle.
Troisième temps fort: prestation de serment du nouveau CEMG: « Je jure solennellement devant la nation et devant le Président de la République, commandant suprême des FARDC, de respecter scrupuleusement l’esprit et la lettre de la Constitution et les lois de la RDC, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées et consacrer toutes mes forces et tout mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC contre toute forme de menace à caractère militaire d’invasion ou d’agression jusqu’au sacrifice suprême ».
Le général Christian Tshiwewe Songesa prend la direction de nos forces armées à un moment où l’Etat congolais affiche la mine du « maillon faible » de l’Afrique centrale. Et ce faute d’une armée dissuasive permettant au pays de défendre ses frontières sans devoir recourir à l’assistance de certains pays voisins. L’ex-Zaïre a cessé d’exercer le monopole de la contrainte légitime sur son territoire. Le pays fait face, depuis plus de deux décennies, à une instabilité provoquée par des bandes armées nationales et étrangères. Sans omettre la convoitise de certains pays. C’est le cas du Rwanda.
On ne le dit pas assez que les pseudo-libérateurs du 17 mai 1997 s’étaient empressés d’envoyer 42.000 militaires des FAZ dans un camp de concentration à la Base de Kitona. Plusieurs officiers, sous-officiers et commandos formés dans les meilleurs académies militaires périrent de malnutrition et autre choléra. Certains pays voisins – bien connus – espéraient par ce crime contre l’humanité maintenir le « Grand Congo » à genoux.
La mission confiée au général Tshiwewe ne sera possible qu’à quatre conditions. Primo: identifier les pays voisins qui menacent la sécurité nationale de la RDC. On pourrait citer notamment l’Angola, le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda et la Zambie. La vigilance devrait être de rigueur à l’égard de ces pays. Secundo: restaurer l’esprit de corps au sein des forces armées par l’éradication du « mono-ethnisme » dans certaines unités. A l’époque de la Force publique, le pouvoir colonial veillait scrupuleusement au mélange des tribus. L’armée se portait bien. Tertio: procéder à des permutations pyramidales de sorte que les natifs d’une province soient affectés ailleurs que leur terroir. Enfin: Dégraisser le « mammouth » en ramenant les effectifs des FARDC à plus ou moins 50.000 hommes. Des hommes bien entrainés, bien équipés et bien payés.
Le général Tshiwewe est le premier chef d’état-major général de nos forces armées non issu des Forces armées zaïroises.
–
Baudouin Amba Wetshi
16 thoughts on “FARDC: « Mission possible » pour le général Tshiwewe?”
Comments are closed.
Cher BAW,
Christian Tshiwewe fera quoi d’une armée minée par des infiltrés rwandais et des traitres?
Les opérations des soldats congolais dans le Kivu sont sabotées du haut de leur propre hiérarchie.
Tshiwewe hérite donc d’une armée sabotée et irréformable.
Une seule solution nous paraît convaincante: LE SOULÈVEMENT POPULAIRE!
Mon propos pour l’instant va se limiter sur la réforme cruciale des Fardc. Je ne dis pas que seul le général Tshiwewe y arrivera. S’il a de la volonté et le soutien effectif du gouvernement, on pourrait avancer. Cependant, cela doit se faire sur plusieurs années avec le collaboration de tous. C’est l’état qui doit en donner le tempo en veillant à respecter scrupuleusement cette nouvelle loi de programmation militaire promulguée il y a peu. D’autres actions transversales sont aussi à encourager comme le moral, l’encadrement, le logement, l’équipement, l’entrainement, la solde, la formation continue des troupes mais surtout la neutralisation au sein des Fardc des traitres, espions à la solde de l’étranger ou/et des intérêts pécuniers des officiers supérieurs des Fardc eux-mêmes.
Il ne fera rien du tout car il ne peut rien faire. Son chef finira pas négocier avec les terroristes du M23. C’est ça la vérité que les talibantaba qui s’obstinent à laver la tête du singe ne peuvent pas comprendre.
Her General va continuer à organiser des parades militaires. Pour rassurer les wewa.
Rappelon -le quand-même, si pour l’heure la population Congolaise est rivée sur un ‘résultat militaire précis’ la récupération de Bunagana aux mains des Rwandais, elle n’en attend pas moins depuis longtemps que son armée soit plus vaillante qu’elle l’a été dans l’Est et partout dans le pays.
Passons vite sur le décorum réussi de la parade à l’occasion de la remise de l’étendard au nouveau CEMG et ses discours pour nous interroger sur la capacité du(des) nouveau(x) venus à bien utiliser la nouvelle loi de programmation militaire qui semble recevoir l’assentiment des experts surtout pour sa dotation substantielle qui permettra un meilleur équipement et une solde suffisante en vue de booster leur motivation au front et en dehors.
Au nouveau CEMG d’insuffler un esprit nouveau d’une armée vraiment républicaine chez nos FARDC (et la PNC ?), de défendre militairement notre pays avec un équipement dissuasif des agressions extérieures mais sera-t-il aussi attentif et combattif aux brebis galeuses existantes, ces infiltrés venus d’ailleurs ?
Voilà pourquoi je regrette l’absence d’un décryptage sur la composition de nouveaux commandants, n’y a-t-il pas parmi eux des hommes suspects à ce propos ? Bref le général Tshiwewe et son équipe sont-ils les élus les mieux indiqués, expérimentés, compétents, vigilants… pour refonder notre armée au-delà de leur loyauté reconnue (trop vite ?!)
PS. Vous l’aurez compris, je tentais de répondre à la question du sujet : “FARDC: « Mission possible » pour le général Tshiwewe ?” Ni vous ni moi ne saurons y répondre de façon définitive à cet instant sinon dire que la « mission n’est possible » qu’à certaines conditions et nous ne le verrons qu’avec le temps aux résultats du général Tshiwewe et de son équipe…
« Mission possible » pour le general Tshiwewe? Oui! La mission est possibel pour le general Tshiwewe! Il a trois atouts pour reussir sa mission: la confiance du Commandant Supreme, la confiance des hommes de troupe, et la determination du peuple congolais. Mais ces atouts ne representent rien tant que Bunangana reste aux mains des Rwandais. Donc en plus des atouts dont il dispose, General Tshiwewe doit nous demontrer qu’il est un general guerrier et non un general de defile! S’ilpeut faire appliquer a l’armee toute entiere la meme discipline qu’il a fait appliquer a la Garde Republicaine, il y a lieu d’esperer! Le sort de Bunangana nous dira si nous avons une veritable armer et simplement des hommes en uniformes non autrement identifies!, c’est-a-a-dire une soldatesque!
« Discipline » a la Garde Republicaine sous « Tshi-Wewa »…? Tu nous fais rire a coupe gorge. Kabund dont la residence fut mise a sac par les cohortes de ce general-de-salon en sait quelque chose. Tshi-Wewa recolte sa recompense !
MISSION QUASI IMPOSSIBLE DU TRAÎTRE JOUISSEUR FATSHI BIDON ET SON GÉNÉRAL D’OPERETTE ! Depuis quand les Collabos parrainés, contrôlés, coachés par les OCCUPANTS libèrent un pays Sous-Occupation étrangère ? La mission satano-occulto-nécromanciene dévolue par l,’Empire Hima (EAC « East African Community ») au Général d’opérette [qui lit matin midi soir la Bible falsifiée des Colons] et à son président protocolaire [qui n’a jamais lu « Le Prince » de Machiavel ni « LArt de la Guerre » de Sun Tzu] est d’endormir indéfiniment les naifs RDCIENS ultra fanatiques aveugles des Politichiens. Les FARDC (Forces Armées Rwandaises Disséminées-Déployées au Congo-Kinshasa) sont la seule Armée au monde qui a un Commandement Suprême étranger. Sun Tzu dit « La confusion et le désordre dans une armée offrent la victoire à l’adversaire. », cela signifie « Un pays dont l’armée est désemparée et traverse une crise de confiance sera victime de tentatives de subversion de la part de ses rivaux. ». TSHILOMBO-PÉTAIN EST UN TRAÎTRE NOMMÉ PAR LES OCCUPANTS BANYARWANDA ! On croirait que les RDCIENS font exprès pour ne pas comprendre que dans un pays occupé seuls la FORCE des ARMES, le POUVOIR du PEUPLE, le RÉVEIL du LUMPENPROLÉTARIAT (KULUNAS, Eléments déclassés, Voyous, Mendiants, Voleurs, Policiers, Indicateurs de police, etc.) peuvent libérer totalement ledit pays occupé par le SOULÈVEMENT (RÉVOLTE) POPULAIRE, jamais le Collaborationnisme et les élections pièges à cons avec [organisées par] l’Occupant ne libéréront un pays occupé. « Il y a trois sortes d’esprit. Les uns entendent par eux-mêmes ; les autres comprennent tout ce qu’on leur montre ; et quelques uns n’entendent, ni par eux, ni par autrui. Les premiers sont excellents, les seconds sont bons, et les derniers inutiles » Citation de Machiavel. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Vraiment quand je lis Bonjos et combattant de l’ombre j ai tendance a m ‘eclater de rire , vous etes de RADICAUX ,
Est-ce que vous etes au courant que la langue kinyarwanda sera bientot operationnelle en RDC ? Meme dans les ecoles , est-ce que vous le saviez ?? Mes amis profil bas, profil bas , mon ami Bonjos de longue date , je vais t ‘apprendre cette langue a titre gratuit
@MOPAPE
Je vais vous dire la vérité. J’ai HONTE d’être congolais à cause des marionnettes que vous avez placées au pouvoir dans mon pays. Que j’apprenne votre langue, le kinyarwanda, pas de soucis. J’ai bien appris le français. Pourquoi n’apprendrais-je pas une langue africaine. Ce sera toujours une langue de plus. Mais j’ai mieux à vous demander : pourriez-vous m’aider à obtenir la nationalité rwandaise ?
@Bonjos
je t’ai promis une vache , viens ici a kigali nga naza mutu malamu Ndeko (contrairement a ce que tu pensais de mois , tu vois je n’ai meme pas peur de te montrer l’endroit ou je suis ) ici le lait coule a flot !!! maziwa ya muzuri , ya bien bien , karibu sana , Visit RDC , pardon visit Rwanda
@Grand Mopape
Non, je ne veux pas de vache. Je préfère une belle kigaloise avec des formes comme il faut. Grâce à elle, je veux devenir ministre. Ainsi le lait coulera à flot, aussi pour moi, ngai petit na yo.
Les officiers generaux des FARDC, je ne croirai en leur capacite que le jour ou j’apprendrai que les FARC ont deloge le Rwanda de Bunangana. Tant que cet affront n’est pas lave, je considere que l’Armee Nationale Congolaise est encore a former, et j’ai meme propose des pistes sur la facon dont l’Armee Nationale Congolaise devra etre formee: une armee nouvelle avec un esprit nouveau. Une armee dont les soldats seront recrutes parmi nos finalistes diplomes d’Etat. Ces soldats recrutes a raison de cent dans nos vingt six provinces pourront aller recevoir leur formation de base au Maroc; un pays qui nous a toujours soutenu en matiere de defense. Avec ou sans Tshiwewe et Tshibangu, je ne vois pas comment les FARDC peuvent devenir rapidement une armee dissuasive.
Je suis toujours peine de constater qu’il ya des compatriotes qui trouvent matiere a rigoler dans la situation actuelle de notre pays; des compatriotes pour qui l’occupation de Bunangana est l’affaire de Tshisekedi et de son gouvernement! Pires que ceux rigolent, il y en a encore qui passent leur temps a compter les kasaiens nommes par Tshisekedi aux postes de responsabilite! Lorsqu’on parle de la diplomatie agissante de Fatshi, il y en a qui rigolent de plus belle! Et pourtant c’est de cette diplomatie que meme les soldats au front attendent une solution a l’insecurite a l’Est! Je serai heureux le jour ou ceux qui rigolent se sentiront concernes et proposeront de meilleures solutions. A bon entendeur…
@Bisonji E Madilu
Je vous invite à méditer sur cette belle citation d’Aristote ( dans Ethique à Nicomaque) : Amicus Plato sed major amicus veritas.
@Jo Bongos
J’ai fait le Latin-Philo, Monsieur Jo Bongos! Je connais bien la citation! Je ne suis pas sur que nous en avons le meme entendement. Neanmoins j’accuse reception de l’invitation a mediter!
Notre Commandant Suprême qui décidément souffre d’une tare rédhibitoire a sa place de ne jamais rien connaitre ou alors en retard – je n’invente rien, lui même nous l’a affirmé plus d’une fois – a déclaré publiquement sans la moindre prudence que la voie militaire dans la guerre nous imposée par les voisins ne sera envisagée que lorsque la diplomatie aura échoué ne réalisant même pas que sa diplomatie est déjà un echec. Heureusement pour le pays on nous annonce que le nouveau commandement est déjà à l’oeuvre.
Pauvre Congo de nos aïeux, pendant ce temps nos Concitoyens de l’Est continuent de mourir, sont déplacés par milliers de leurs domiciles et Bungana encore occupé et administré par le M23 et les Rwandais, ils ne demandent rien d’autre qu’un DIALOGUE DIRECT AVEC LE GOUVERNEMENT D’ÉGAL A ÉGAL. Sont-ils toujours des terroristes comme Tshisekedi les a qualifiés ?
N’oublions surtout jamais que la guerre de l’Est est d’abord pour les Rwandais, Ougandais et leurs parains une course à nos richesses et subsidiairement à notre espace pour un Rwanda exigu et surpeuplé même si helas les failles de nos gouvernements, la complicité des nôtres viennent s’y ajouter sans oublier la faiblesse quasi planifiée de la CI présente via la Monusco. Ce ne sont donc pas des dégâts collatéraux comme avait osé dire notre informe PR. Rappelons aussi qu’aucun étranger ne viendra mourir pour nous, à notre place, la force régionale chantée ici et là est une illusion de plus. Ailleurs, où en sommes-nous avec les accords économiques signés clandestinement avec le Rwanda qui en fait ne font que légaliser le pillage de nos richesses. Et avec ça nous gardons nos relations diplomatiques avec un pays que nous accusons de nous avoir fourgues des agresseurs terroristes.
Bref nous nous sauverons non avec la diplomatie qui n’est même pas dissuasive mais une fuite en avant lâche qui retarde notre prise en charge républicaine , (le nouveau commandement militaire l’a-t-il mieux compris que les politiciens ,) mais avec une guerre totale, intelligente et souveraine. Pas d’alternative : vite donner tous les moyens à notre armée…