L’étrange défection de l’ex-député MLC Jean-Jacques Mamba

Jean-Jacques Mamba

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre: Jean-Jacques Mamba rejoint l’AFC de Corneille Nangaa et le mouvement terroriste M23. L’intéressé l’a fait savoir, lundi 26 février, au cours d’une conférence de presse tenue, semble-t-il, à Bruxelles.

A Bruxelles, les gérants de salles où se tiennent généralement les conférences de presse sont incrédules. Ils n’ont guère souvenance d’un « point de presse » animé par « un certain » Jean-Jacques Mamba. Et pourtant, l’intéressé a publié, lundi 26 février, un texte intitulé: « Conférence de presse. Bruxelles, le 26 février 2024 ». Il n’y a ni vidéo. Ni photo. Même Belga, l’Agence la mieux informée en Belgique, était en quête d’informations à ce sujet.

En réalité, « Jean Jacques » n’a pas de tendance « autodestructeur ». Intelligent, l’homme sait parfaitement que tout ce qui ressemble au Rwanda de Paul Kagamé ainsi qu’au M23 n’a pas la cote actuellement dans les milieux congolais. L’AFC (Alliance du fleuve Congo) de Corneille Nangaa, mêmement. Ce dernier mouvement a été créé le 15 décembre dernier au Kenya.

On apprenait – de bouche à oreille -, dans la matinée de lundi, que l’ancien porte-parole du Mouvement de libération du Congo et « candidat malheureux » aux élections législatives du 20 décembre 2023, a annoncé son ralliement à l’AFC de Nangaa.

Dans ce texte intitulé « Conférence de presse », « l’orateur »  dresse un réquisitoire sans appel  contre « la gouvernance » du président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui serait, selon lui, « pire » que l’ex-président Joseph Kabila.

Selon une dépêche de l’Actualité.CD, l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa devait être convoqué par le ministre congolais des Affaires étrangères. De même, le chef de la mission diplomatique de la RDC en Belgique devrait être « appelé en consultation ». On espère que c’est un fakenews. A défaut, la diplomatie belge aura tous les rieurs de son côté.

CANDIDAT MALHEUREUX AUX LEGISLATIVES DE 2023

Jean-Jacques Mamba Kabamba est né le 5 août 1975 à Liège, en Belgique. Il a fait des études universitaires à Bruxelles et en Flandre. Elu, en 2018, député national de la Lukunga (district qui couvre les communes kinoises de Barumbu, Kitambo, Gombe, Lingwala, Ngaliema et Mont Ngafula), la dame chance ne lui a pas souri aux législatives du 20 décembre 2023. Ceci explique-t-il cela? On est enclin de répondre par l’affirmative.

Pour Mamba, la faute incombe à Fatshi dont la « gouvernance est fondée sur le tribalisme exacerbé ». Et de poursuivre que le président Tshisekedi a fait  un « coup d’Etat constitutionnel du 20 au 27 décembre » en réalisant un « score stalinien ». Score qui a, d’après lui, entrainé la « désintégration de l’opposition institutionnelle ».

Comme pour expliquer le motif de son adhésion à ce mouvement insurrectionnel, l’ancien porte-parole du MLC de clamer que l’actuel chef de l’Etat congolais « est un obstacle à la paix, à l’unité nationale et la convivialité régionale ». Mamba voudrait-il accuser Felix Tshisekedi « d’avoir provoqué » la guerre avec le M23 et la RDF?

Pour la petite histoire, « Jean Jacques » s’est rendu « célèbre en initiant une motion pour éjecter Jean-Marc Kabund du poste de premier vice-président du Bureau de l’Assemblée nationale. A l’époque Kabund était le « Tout puissant » président intérimaire de l’UDPS.

Pour Mamba, « seul le départ Felix Tshisekedi du pouvoir pourra garantir un climat propice au rétablissement de l’ordre institutionnel ». Sans rire, il conclut: « l’Alliance du fleuve Congo est disposée à discuter des conditions de cette reddition de M. Tshisekedi en ce compris des garanties de sécurité pour lui-même, sa famille et ses proches ». Deux questions reviennent dans la bouche des amis et proches de Mamba: « Quelle mouche a pu piquer ce jeune homme si intelligent? » « Jean-Pierre Bemba Gombo était-il au courant des velléités révolutionnaires de l’ex-porte-parole de son parti? »

Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
50 %
Sad
Sad
50 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (27)

  1. Etrange ? Pourquoi étrange ?
    On a bien vu des anciens cadors kabiliste intégrer l’union salité.
    On a bien vu un homme condamné pour détournement intellectuel, condamné à 20 ans de prison, redevenir VPM chargé de l’économie.
    On a bien vu un kidnappeur criminel, trafiquant d’organes humains arrêté par la justice congolaise, demander à ses juges de citer ses commanditaires…mais les juges ont refusé de l’entendre.
    Tout récemment, on vient de voir un professeur de droit constitutionnel nous expliquer qu’on pouvait être ministre et député en même temps dans un pays démocratique.
    On a bien vu des élections les plus inclusives, les plus démocratiques, les plus transparentes jamais organisées au Congo se tenir du 20 au 27 décembre 2023, avec des des centres de vote privés, avec des machines à tricher, aux domiciles de certains candidats.
    On vient de comprendre que JB Mpiana n’a pas mis l’eau dans coco mais plutôt dans Mwana nsuka…
    Qu’est-ce qui étrange si un certain JJ Mamba rejoint un certain Nangaa ? Hein ?

    • On peut reprocher bien des choses à l’Union sacrée mais pas d’être une rébellion armée. Rejoindre un mouvement qui a pris les armes contre votre pays est impardonnable. Il y a des précédents: L.D. Kabila, Kisase Nagndu… On sait comment ça se termine généralement. PS: je ne vois pas ce que JB Mpiana vient faire dans l’histoire. Comparons ce qui est comparable…

      • Monsieur,
        1. L’affaire JB Mpiana est une de ces kinoiseries (makambo ya modèle ya mboka na biso) qui font Kinshsasa, donc la RDC.
        Si vous me lisez bien, vous devez noter que je ne  » compare » pas. Je rappelle juste quelques kinoiseries passées qui devraient nous permettre de ne pas trouver (de mon point de vue)  »étrange » le fait que JJ Mamba ait rejoint Nangaa.
        2. Vous écrivez :  »Rejoindre un mouvement qui a pris les armes contre votre pays est impardonnable ». Vous avez absolument raison. Mais voulez-vous qu’on vous rappelle combien de ces excellences et honorables sont nés de différentes rébellions et qui sont aujourd’hui dans la sphère dirigeante de notre pays ?
        Comparons ce qui est comparable. Mais surtout, commentons ce qui doit être commenté. Le commentaire ne doit concerner que le texte. Et non ce qui est conçu dans son propre esprit.
        Toyokani ?

    • @Bongos!
      Qu’est-ce qui est étrange …? « What is strange in english? »
      Je comprends Mr Bongos, c’est une erreur de frappe! Etrange n’est pas un verbe mais un adjectif qualificatif!
      Cette correction est nécessaire pour les jeunes qui nous lisent pour qu’ils ne reproduisent pas les mêmes erreurs à l’instar de Mr Mamba reproduisant les erreurs et fautes de MLC formule ougandaise pensant qu’il faut verser du sang pour accéder à un certain rang, une certaine classe… Du coup , il décrédibilise son parrain ; son excellence Monsieur J.P Bemba.
      Nous sommes tous dans l’attente de a suite des évènements socio-politiques de notre grand et beau pays le Congo en plein processus de démocratisation…

      • Monsieur le Professeur,
        Je ne vois pas du tout sur quoi vous voulez pérorer ? Même mon chien, qui pourrait diriger l’UDPS, sait que étrange n’est pas un verbe. Tout le monde peut se rendre compte d’un typo. Blaablaa…pour ne rien dire. Expliquez-moi plutôt pourquoi trouve-t-on  » étrange » qu’un congolais rejoigne un autre  »congolais » dans un combat politique. A l’aune de tout ce qu’on a vu d’étrange dans ce pays. Au lieu de fanfaronner pour deux balles.

      • Citons ce fanfaron qui croit « pendre la hauteur » dans ses flatteries des frappeurs au sommet de notre pauvre pays, et ce pour de raisons faciles a deviner. Pinces sans rire, ce mec nous crache ce qui suit concernant JJ Mamba: « …Du coup , il (Mamba) décrédibilise son parrain ; son excellence Monsieur J.P Bemba… ». Faut-il en rire ou bien en pleurer? Comment peut-on « decredibiliser » un vulgaire jouisseur ex-Mobutiste et un ex-bandit sanguinaire cannibale, aujourd’hui neo-Fatshiste (comme cet Armand) pour remplir son ventre..?

  2. Intelligent, Jean Jacques Mamba l’est sûrement, mais son choix est tout simplement surréaliste. Le plus consternant, c’est le gâchis qui resulte de cette décision. Chaque fois qu’il m’a été donné d’écouter ce jeune homme; ma réaction a toujours été, c’est l’avenir de notre pays. Aujourd’hui je suis sincèrement triste. Dans la vie certains choix son terriblement difficile à comprendre, celui de JJ Mamba l’est d’autant plus qu’il a tout son avenir devant lui et l’échec à une élection n’est pas la fin du monde. On peut comprendre sa frustration ou sa déception mais delà à franchir le rubicon au point de marcher sur les cadavres de ses compatriotes, cela me dépasse.

    • Non cher Monsieur Pilipili,
      L’intelligence ne consiste pas en l’animalité, sauvagerie et vulgarité. C’est ce qui caractérise pourtant de nombreux diplômés universitaires à travers le monde, en Afrique et au Congo particulièrement. Ces diplômés universitaires sont dénués de « savoir être ». Ils sont en déficit de « savoir devenir » et « savoir-art ». Ils sont juste détenteurs des « savoirs » et « savoir-faire » malicieux pour la « danse du ventre » exactement comme des animaux des forêts africaines.
      Ils vont tous échouer comme Laurent Désiré Kabila qui opta pour la voie militaire refusée par les participants à la conférence nationale de 1990 dont les plus emblématiques intellectuellement furent le professeur LIHAU et Etienne TSHISEKEDI d’heureuse mémoire.

    • Cher Pilipili,
      La defection de JJ Mamba ne me surprend pas. Je savais que ce monsieur est un faux jeton depuis le moment ou il s’etait laisse corropmpre par le FCC pour debarquer Jean Marc Kabund-a-Kabund du bureau de l’Assemblee Nationale! Je savais qu’il ne resterait pas longtemps au MLC. A la rigueur on pouvait comprendre qu’il cree son propre parti politique, mais rejoindre Nangaa dans l’AFC? Il n’ a fait que rejoindre la longue liste des ennemis de la republique! Je me souviens avoir entendu un collegue parlementaire lui dire: Ndeko, francais ekosa yo te! Francais nde mayele te! JJ Mamba vient de nous prouver qu’il n’a pas grand’chose dans sa caboche en dehors de son francais chatie! Dommage!

  3. Ce jeune homme a pris cette decision grave vu les pratiques mafieuses du regime de predateurs faux nationalistes venus s’enrichir sur le dos de la misere des Congolais. Citons entre autres son ex-patron JP Bemba qui vient d’envoyer une lettre aux regies financieres et percepteurs des « tolls routiers » leur exigeant de deposer leurs $$$cagnottes dans un compte bancaire que seul lui Bemba et son complice Nicolas Kazadi contollent, pretendant financer l’effort-bidon de guerre dont l’echec par JP Bemba n’est plus a demontrer. Ce Detournement se passe malgre que le Gouvernement du molasson-faineant Sama Lukonde soit « demissionaire » n’xpediant que des affaires courantes. Et le mec su sommet dans tout cela? Nous attendons les « Bisongeries » !

  4. Voilà un autre pêcheur en eau trouble. Il arrive souvent de penser automatiquement que niveau d’étude et intelligence sont corrélés. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas.
    Décidément, ce pays n’a pas de chance!
    Mon beau pays doit-il être classé comme le pays le plus malheureux du monde?

    • Tout à fait d’accord avec vous. Au Congo nous avons un problème d’éthique.

      • @ Nzeli,
        Peut-on voir dans le détournement de fonds RAM un problème d’éthique ? Quid du tripatouillage électoral de décembre, avec les machines à tricher du plouc kadima ?
        Y aurait-il un début de problème d’éthique dans l’affaire JB Mpiana, qui n’est toujours pas devant ses juges ?

  5. Je ne connais pas Mr Mamba mais ne soyons peut-être pas trop naïfs à croire qu’une personne qu’on dit sensée et plutôt outillée à évoluer en dehors de la politique ait choisi la rebellion avec Nanga et le M23 par simple dépit post-electoral ou pour y régler des comptes avec ses adversaires politiques où qu’ils se trouvent. Attendons voir, il n’est pas impossible qu’on découvre que son mobile était plus profond, en rapport avec quelque conviction ancienne ou récente.

    • PS
      Nombre de Congolais ne comprennent pas et surtout dénoncent le choix de Mamba. Avec raison ! En fait la conviction de Mamba il l’a bien verbalisée dans son discours de sortie. A son niveau il se trouve face à la gestion du pouvoir en place comme devant un mur, une gestion autoritaire, partisane et prédatrice qui ne laisse place à aucune participation démocratique, voilà pourquoi il recourt à la voie révolutionnaire représentée par l’AFC de Nanga
      . Que celle-ci se soit alliée à un M23 soutenu par le Rwanda ne serait qu’un détail tactique selon son jugement et non l’élément de fond qui a motivé son choix surtout que le pouvoir en place lui aussi veut dialoguer avec le Rwanda0. Ça ne serait donc pas aussi caricatural d’un rebelle qui ignorerait les crimes du M23. Voilà comment j’ai tenté de le comprendre, à chacun son jugement…

      • QUE REPRÉSENTE-T-ELLE RÉELLEMENT???
        Personnellement si je dénonce et regrette la faiblesse et l’opportunisme fréquents de notre classe politique médiocre, il m’arrive parfois de comprendre les frustrations de certains qui les poussent à des choix paradoxaux comme d’aller rejoindre l’AFC de Nanga qui fricote avec un mouvement rebelle qui tue et cause desolation chez nos Concitoyens, le M23 soutenu par le Rwanda. N’empêche que je ne vois pas d’avenir assuré à la rebellion de Nanga ; même si Kinshasa se décide de negocier avec le M23, il n’est pas acquis que celui-ci laisse une part a Nanga. De plus les Congolais ne semblent pas follement enthousiastes à l’égard de Nanga et je doute ainsi qu’ils signent en masse à l’AFC, Mamba et d’autres ou pas.
        Néanmoins, certains d’entre ces protestaires sont sincèrement déçus de la gestion du pays par le régime Tshisekedi dans lequel toutes les tares semblent réunies : incurie dans tous les secteurs, tribalisme, gabegie économique, prédation assumée sur fond de corruption, impunité, enrichissement illicite, bref vénalité quotidienne et amateurisme coupable en matière de sécurité et défense. A cette mesure, leurs frustrations sont donc légitimes.
        Entendons-nous bien quand-même, je n’ai aucune envie ni intérêt à rejoindre l’AFC ou le M23, ce serait un aveuglément sur mon patriotisme sinon quasiment une trahison à la Nation, ily’a mieux à faire mais je ne peux non plus passer par pertes et profits les failles coupables de la gouvernance sous le régimeTshisekedi. Voilà quelque part mon avis quelque peu paradoxal !
        Une question subsidiaire mais non moins vitale à se poser sur ce feuilleton de Nanga et son AFC, c’est qu’elle est la place réelle qu’il occupe dans le plan du Rwanda ? Celui-ci l’a-t-il vraiment intégré comme complémentaire à son dispositif d’enrceclement du Congo via le M23 ? Rien n’est moins sûr à ce moment. Dans tous les cas le destin viable ou pas de I’AFC dépendra de sa collaboration effective avec le Rwanda.
        Si celle-ci se confirme, nous serons dans le scénario habituel du Rwanda qui envoie au Congo ses mules pour nous déstabiliser et nous occuper comme jadis l’AFDL, le RCD, le CNDP et le M23. A nous alors à le déjouer comme l’avait fait tant bien que mal jusque hélas à son assassinat LDK. L’Est toujours l’Est, un problème majeur pour notre pays ; s’il est toujours présent près de 30 ans durant avec notre génocide oublié, ce que nous nous devons de le gérer avec plus d’intelligence et plus de courage ; nos dirigeants actuels en sont-ils capables ?
        A bon entendeur…

  6. Mes frères, vous qui intervenez frénétiquement sur ce site, de grâce, un peu de tenue, ne fût ce que en mémoire de nos freres et soeurs qui perdent la vie chaque jour. Il y a le sang de nos compatriotes qui coule à l’est. Continuer à répéter de façon simpliste le même discours ne va pas soulager votre rancœur. Si vous estimez -c’est votre droit – que Tshisekedi est le diable que vous décrivez en longueur des pages c’est possible, je me permets de vous rappeler que ce pays mérite autre chose que ce propos outrageusement récurrents. Peut être que vous êtes d’accord avec JJ Mamba c’est possible. Je vous conseille de relire l’histoire du Congo depuis l’indépendance, je crois que vous allez modérer votre jugement. Fraternellement.

    • Monsieur,
      Je suis d’accord avec vous. Ce pays mérite autre chose que ce qu’on voit en termes de soutien à nos FARDC. On ne peut comprendre qu’un capitaine d’armée sur le front touche une solde de moins de 120 dollars (quand il est payé) et qu’un député à l’assemblée nationale perçoive plus de 20.000 dollars.
      En mémoire de nos frères et soeurs qui perdent la vie chaque jour, du sang de nos compatriotes qui coule à l’est, pendant que les autorités se vautrent dans un luxe insultant à Kinshasa, vous devriez modérer votre jugement à l’égard de ceux qui osent mettre sur la place publique cette saleté.

    • Tu devrais plutot prodiguer ces conseils a ton gros idole insouciant, incompetent et jouisseur qui au lieu de vite former un Gouvernement serieux apres sa pretendue victoire lui octroyant une majorite fruit du 74%-cadeau de son ami Denis Kadima, lui recommence ses voyages de luxe inutiles pour aller pleurnicher a l’etranger. Cela au lieu de travailler et de s’occuper des catastrophes sociales en Provinces inclu marasmes et tueries a l’Est. Il vient de prolonger la mission couteuse et inutile de son majordome A. Kabuya (donc ses 74% ne valaient rien?). Comble d’insouciance et moquerie des souffrances des Congolais, le 14 Fevrier ce noceur chasseur des jupes fetait « la Ste Valentine » avec copains et copines chez lui…Voila ses priorites !

  7. A la Conférence Nationale Souveraine (la fameuse CNS),le peuple zaïrois réuni en conférence, avait décidé que plus personne ne pourra accéder au pouvoir au Zaïre par un coup de force ou par les armes. Dans la salle, il y avait les professionnels des rebellions: Antoine Kizenga, Gbenye Christophe, Mbumba Nathanael et un certain LD Kabila.
    Cela n’avait pas empêché Mzee LD Kabila de se faire recruter par le satrape rwandais Paul Kagame pour agresser le Zaïre de Mobutu. Il avait nagé sur les rivières de sang et des larmes des zaïrois et des réfugiés hutus rwandais; de Goma à Boma. Il s’installa sur le tabouret présidentiel congolais en mai 1997.
    Une année après,LD Kabila sera imité par les harkis congolais du RCD-GOMA,MLC,CNDP,M23.
    Nangaa et Jean-Jacques Mamba sont dans la même logique.
    Depuis les indépendances africaines, le Congo-Zaïre détient le triste record des conflits armés. Guerres des sécessions, rebellions, guerres d’invasions, guerres interethniques…
    Si Nangaa et le M23 prennent des agglomérations importantes, les déçus du régime ultra-ethnico-tribalo-régionaliste de Fatshi vont rejoindre l’AFC.
    la violence politique fait partie de la culture au Congo-Zaïre depuis 64 ans.
    Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
    LD Kabila,n’est-il pas célébré comme un Héros National?
    Les harkis congolais de l’AFDL,du RCD,du MLC,du CNDP,du M23 poursuivent leurs carrières politiques au Congo. Personne ne leur demande des comptes pour le sang et les larmes des congolais qu’ils ont versés.
    Pourquoi en vouloir à Nangaa et à Jean-Jacques Mamba? Pourquoi cette indignation sélective?

    • @KOLOMABELE,
      Vraiment…ko kamwa…
      Pourquoi cette indignation sélective ? Hein ?
      La catastrophe électorale du 20 au 27 décembre 2023 est pire (pour ceux qui parlent d’ ETHIQUE) que l’association Mamba-Nangaa.
      On n’attend toujours vos commentaires.

    • ‘…le regime ultra-ethnico-tribalo-regionaliste de Fatshi’. Qui vous a vendu cette salade? Le President-Fecondateur du PICT ou son secretaire-general? ‘Pourquoi en vouloir a Nangaa et Jean-Jacques Mamba?’ Invitez-vous tous les decus du regime de prendre les armes contre leur pays? y-a-il pas suffisamment de morts comme ca?
      Rien ne justifie l’entree en rebellion, et la prise des armes contre son propre pays. Ce n’est pas parce que ca s’est fait par le passe que ca doit continuer!

      • Mon bon Bisonji,
        Si vous ne le savez pas encore, pourtant pas faute d’avoir passé du temps à vous l’expliquer : « la guerre c’est un double parfait de la politique, la voie révolutionnaire est une double de la politique pacifique ».
        Vous aurez beau vous ebaubir avec vos bons sentiments de peine de voir vos Concitoyens tués, cela ne changera point l’humanité. Moi aussi je crains que l’aventure de Nanga et Mamba fasse des morts, hélas il en faut parfois et il en faudra peut-être pour relever ce pays. Tu te souviens sans doute encore, j’avais assumé de réclamer la guerre pour chasser le régime génocidaire de Tshisekedi.

  8. Chers tous
    Lire la suite …

  9. Combattant Résistant de l'Ombre 28 février 2024 @ 21 h 10 min

    TOUS SES POLITICHIENS COLLABOS TOUTES TENDANCES CONFONDUES Y COMPRIS TSHILOMBO-PÉTAIN SONT DES TINTINS VOLEURS ESCROCS MENTEURS. DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE, PEUT-ON DEVENIR OPPOSANT OU REBELLE PUISQU’ON A PAS ÉTÉ PROCLAMÉ DÉPUTAIN NOMMÉ. C’EST DE LA MANIPULATION SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENNE POUR TROMPER LES FANATIQUES AVEUGLES DES POLITICHIENS SANS CHARISME NI AURA ! Il est écrit « Puis il dit à l’homme: Voici, la crainte du Véritable Dieu Tout-Puissant, c’est la sagesse; s’éloigner du mal, c’est l’INTELLIGENCE (CONNAISSANCE DIVINE D’EN HAUT) ». L’aigri Jean-Jacques Mamba intelligent selon l’auteur de vet article, est-il réellement intelligent alors qu’il siégeait déjà libtement dans un Parle et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE et percevait des émoluments réguliers immérités de 21000$ durant 5 ans ? Il est aussi écrit « Donne-moi l’intelligence, pour que je garde Ta LOI DIVINE et que je l’observe de tout mon coeur ! Donne-moi l’intelligence, pour que je garde Ta LOI DIVINE et que je l’observe de tout mon coeur! Donne-moi de l’intelligence; je garderai Ta LOI DIVINE, et je l’observerai de tout [mon] cœur ». En général l’INTELLIGENCE va de paire avec la CONNAISSANCE DIVINE D’EN HAUT, quand on sait pas distinguer le MAL du BIEN, on n’est pas intelligent, il est encore écrit « Tes mains m’ont créé, elles m’ont formé; Donne-moi l’INTELLIGENCE, pour que j’apprenne tes COMMANDEMENTS ». Ne confondez surtout pas l’INTELLECT avec l’INTELLIGENCE LIVRESQUE acquise à l’école ou à l’université car l’INTELLECTION (la vraie signification de l’intellect) que possèdent le MONDE ANGÉLIQUE (Anges, Chérubins, Séraphins, Phoenix, Esprits, Trônes, Vieillards etc) n’est pas synonyme d’être un intellectuel de bac à sable, la preuve beaucoup de personnes se prétendent intellectuels mais n’ont ni intelligence divine (CONNAISSANCE DIVINE D’EN HAUT) encore moins l’INTELLECTION (AURA OU CHARISME DIVINS). Si réellement JJ Mamba était intelligent doté de la CONNAISSANCE DIVINE D’EN HAUT, il n’aurait pas rejoint l’AFC (Alliance Fleuve Congo) de l’escroc Nangaa après ce que Laurent Désire Kabila avait subi de la part de l’AFDL Conglomérat d’aventuriers, on aurait dit alors qu’il possédait la capacité de renouveller son intelligence pour démêler le bien du mal car il est écrit « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la VOLONTÉ PARFAITE du VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT, ce qui est bon, agréable et parfait ». Voilà… EST-CE QUE CE NANGAA EST un VRAI KONGOLAIS DE SOUCHE PUR SANG ? Si oui, n’a-t-il pas conscience que l’AFDL (Conglomérat d’Aventuriers) ressemble exactement à son AFC (Alliance Fleuve Congo) ? S’appuyer sur les Envahisseurs Banyarwandas comme Mzee KABILA et TSHILOMBO-PÉTAIN, c’est INSENSÉ. Pour des CARRÉS MINIERS, on ne devient pas OPPOSANT « REBELLE » contre un régime tyrannique de présidence protocolaire. Que se passe-t-il dans la tête des pseudo DIRIGEANTS POLITIQUUES qui devraiet arrêter la drogue, la bière et le whisky ? C’est manifestement dangereux
    ils (POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS) nous (KONGO-ZAÏRE) entraînent par leurs agissements et déclarations qu’ils font vers la RUINE TOTALE. Leurs décisions prises seuls sans l’Accord du PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE sont trop irresponsables, ils ont tous un égo surdimensionné et sont des piteux va-t’en guerre, des irresponsables, des personnes sans conviction, ils ne sont pas faits pour diriger notre Grand et Beau Pays KONGO DIA NTOTILA. « Si les guerres peuvent être déclenchées par des mensonges, la paix peut être déclenchée par la vérité » Citation de Julian Assange (WIKILEAKS). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  10. ***Lire dans mon précédent posting : QUE REPRÉSENTE RÉELLEMENT L’AFC DE NANGA…

Comments are closed.