Corruption aux élections des sénateurs et des gouverneurs de province

Le candidat sénateur doit payer rubis sur ongle 150.000 à 200.000 dollars. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il faut au moins quatre voix pour être assuré de remporter l’élection, soit 600.000 à 800.000 dollars. Pour le candidat gouverneur de Kinshasa, le tarif est de 200.000 dollars plus un véhicule 4X4 ou de 250.000 dollars. La corruption est endémique. Il faut revoir la loi électorale et supprimer via une révision constitutionnelle la CENI qui est inutile, budgétivore et sujette à corruption.

Gaston Mutamba Lukusa

Cela n’arrive pas souvent. La CENI (Commission électorale nationale indépendante) a tapé du poing sur la table. Dans un communiqué de presse au vitriol du 28 février, elle dénonce des actes de corruption de certains prétendants candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province auprès de certains grands électeurs que sont les députés provinciaux d’une part et d’exigence d’autre part des sommes d’argent aux candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province en échange des suffrages par certains députés provinciaux. Comme nous vivons dans un Etat de droit, elle rappelle que la corruption est un acte réprimé dans le Code pénal.

La CENI menace enfin de saisir les juridictions compétentes en vue des enquêtes et éventuellement des sanctions exemplaires. Stupeur et tremblements! Une affaire de gros sous. Rien d’étonnant dès lors qu’une semaine auparavant, la terrible APLC (Agence de prévention et de lutte contre la corruption) qui nous avait habitué autrement, a déclaré urbi et orbi qu’elle sera vigilante et veillera au déroulement de ces élections. Dans la foulée, elle promit de mettre à la disposition de la population un numéro vert pour recevoir des dénonciations sur toute velléité de corruption de la part d’un ou des acteurs politiques. Enfer et damnation! Finalement, c’est l’hôpital qui se moque de la charité! L’APLC est elle-même régulièrement éclaboussée par des scandales de corruption. Ceci expliquant cela, à ce jour, le fameux numéro vert promis n’a pas encore été rendu public. Comprenne qui pourra. Bref, passons!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, aux sénatoriales de 2024, certains députés provinciaux, engendrés et non pas créés par les machines à voter, monnayent leur vote. Le candidat sénateur doit payer rubis sur ongle 150.000 à 200.000 dollars. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il faut au moins quatre voix pour être assuré de gagner l’élection, soit 600.000 à 800.000 dollars. Saperlipopette! Pour le vote du gouverneur de Kinshasa, le tarif est de 200.000 dollars plus un véhicule 4X4 ou 250.000 dollars. En 2019, il fallait décaisser 40.000 dollars par vote aux sénatoriales et 150.000 dollars par voix pour l’élection du gouverneur. Cette flambée des prix découle du fait que les députés provinciaux veulent rentrer dans leurs frais. Ils ânonnent qu’ils ont financé seuls leurs campagnes électorales. Ils ont laminé leurs économies. Certains ont vendu des biens. Il y a cinq ans, les partis politiques et les inénarrables autorités morales avaient mis la main à la poche. Stupeur et tremblements!

Ceci expliquant cela, à ce prix-là, le Sénat sera constitué d’une bande de maraudeurs autrement appelés les « frappeurs ». Il n’y a qu’eux qui disposent actuellement de tant d’espèces sonnantes et trébuchantes. Ils pourront acheter des voix sans atermoiements funestes. Selon mon ami qui sait tout, si l’on n’y prend garde, on se dirige vers un suffrage censitaire. C’est la CENI qui est l’axe du mal. Le grec Solon (640 à 558 av. J-C), qui est le père de la démocratie, doit se retourner dans sa tombe. Les élections législatives ont été chaotiques. Les agents de la CENI ont remis des dispositifs électroniques de vote à des candidats moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. La corruption est endémique. C’est comme dans la fable de Jean de La Fontaine « Les animaux malades de la peste »   … Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés… . Il faut revoir la loi électorale et supprimer via une révision constitutionnelle la CENI qui est inutile, budgétivore et sujette à corruption.

On dit chez nous que quand l’argent parle, la vérité se tait.

GML

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (30)

  1. Le constat est amer. La démocratie a l’occidental n’est pas adaptée au Congo. L’élite est habituée à bafouer les lois du pays allègrement sans se soucier de la misère de la population. C’est consternant qu’un  » élu du peuple  » devienne une espèce de maffieux qui se livre au monnayage des suffrages. Certes, le Congo n’est pas le seul pays où la corruption est institutionnalisée, aux USA, le braillard Trump s’est illustré par la fraude fiscale et des actes des corruption qui font les choux gras de la justice américaine. En France, les cas Cahuzac, Sarkozy, Fillon etc..continuent de défrayer la chronique judiciaire, alors, soyons honnête, la corruption n’est pas l’apanage des pays Africains. L’Europe qui nous fait souvent la leçon à fait condamner une commissaire d’origine Italienne soudoyée par l’ogre Putine. En conclusion, depuis que l’humanité existe, ce phénomène a toujours avili, détruit même les bonnes consciences.

  2. Cher GML,
    Kiee kiee kieee…
    Votre ami qui sait tout doit être un haineux. Il doit être jaloux des Baluba. De mémoire d’homme, on avait jamais vu un processus électoral aussi transparent, démocratique, inclusif, crédible que celui organisé au Congo du 20 au 27 décembre (comme prévu dans la Constitution) par le meilleur expert mondial en la matière. Même s’il a fallu pour cela dépenser plus d’un milliard de $. Et votre ami qui pense tout savoir voudrait nous faire croire qu’il y aurait de la corruption dans l’air pour les sénatoriales ?
    C’est à 73% FAUX !

    • Binsonji E Madilu 3 mars 2024 @ 16 h 42 min

      L’humour doit garder sa place dans la cite. Il est legal. Je rigolerais volontiers avec vous si l’heure n’etait pas si grave! Je rigolerais volontiers avec vous s’il n y avait autant d’urgences et si la corruption n’etait pas un mal absolu. Quand au reste de votre propos, il ne surprend personne!

  3. Binsonji E Madilu 3 mars 2024 @ 0 h 47 min

    Cher GLM,
    La constitution congolaise doit etre revisee de fond en comble! Faute de quoi nous aurons un senat constitue des corrompus et des corrupteurs connus de tous. Nous avons encore en memoire ce spectacle de la legislature du premier mandat de Fatshi ou les deputes provinciaux passaient le clair de leur temps a faire chanter les gouverneurs pour leur extorquer des especes sonnantes et trebuchantes ou des faveurs illegales. Les gros scandales de la legislature passee etaient que l’UDPS n’avait pas obtenu un seul sanataur alors qu’elle avait douze deputes provinciaux. C’etait clair que les deputes de l’UDPS avaient vote pour le plus offrant. Le PPRD avait reussi a faire elire Ngobila gouverneur de la ville de Kinshasa alors qu’il etait soupconne d’etre fortement implique dans le massacre de Yumbi dans le Mai-Ndombe. Pour eviter la repetition de ce genre de bavures, il faut reviser la constituion pour que:
    1. Le parlement devienne monocameral. Le commun des congolais ne comprend pas ce que fait le senat. Beaucoup d’entre nous avons l’impression que le senat est inutilement budgetivore.
    2. Les assemblees provinciales etre supprimees. Elles ne font rien de bon.
    3. Les gouverneurs doivent etre nommes par le President de la Republique. Ce sont des grands commis de l’Etat, pas des petits potentas qui gerent leurs provinces comme des boutiques familiales.
    3. Si les gouverneurs sont nommes par le Chef de l’Etat, il sera plus facle de les affecter n’importe ou dans la republique. Il faut absolument revenir a la territoriale de non originaires. La territoriale des originaires a montre ses limites.
    4. Si une revision substantielle de la constitution ne peut pas se faire maitenant en raison de l’etat de guerre, le Chef doit initier le passage a la quatrieme republique. Sinon il ne resoudra aucun des problemes majeurs auxquels la RDC fait face.

    • asambala georges 5 mars 2024 @ 14 h 22 min

      Pour une fois je suis tout a fait d’accord avec vous Mr Madilu et j’appuie sans reserve vos propositions. Cependant je suis sur que toute la classe politique de la RDC se levera comme un seul homme pour dire non car ce sera une facon de leur enlever le beefsteak de la bouche avec tous les privileges. Parions si Fatshi beton aura assez de couilles pour mettre en place ces dispositions.

      • Binsonji E Madilu 5 mars 2024 @ 23 h 26 min

        @ASAMBALA GEORGES. Merci M Asambala! Il faut justement ‘leur enlever le beefsteak de la bouche avec tous ses privileges’. Il n’y a que chez nous ou la politique a cesse d’etre un service pour devenir un business. Corrompre un depute provincial ou national est considere comme un investissement! Si on ne peut pas enlever le beesteak de la bouche de la classe politique, il ne restera plus qu’a dire bonjour a la mega corruption!

    • @BINSONJI,
      Que la constitution congolaise soit révisée de fond en comble. Ok. Pour supprimer tous ces machins comme le Sénat, les assemblées provinciales et surtout :
      – fixer à 25 le nombre de ministères;
      – à moins de 145 le nombre de députés;
      – la durée du mandat doit rester 5 ans;
      – aucune réforme constitutionnelle ne doit modifier la nature du mandat en cours du président, ni le raccourcir, ni le rallonger;
      – le mandat présidentiel doit être renouvelable une seule fois de façon consécutive ;
      – pas d’élection indirecte via une assemblée de godillots (grands électeurs) facilement corruptibles avec des Jeep et des émoluments faramineux. Même si leur principal boulot est devenu celui d’enterrer les morts.
      Qu’en pensez-vous ?

      • Binsonji E Madilu 8 mars 2024 @ 15 h 12 min

        @JO BONGOS.
        Je suis tout-a-fait d’accord avec vous cher Jo Bongos! Si nous sommes nombreux a faire ce genre de propositions, le President finira bien par en tenir compte! Il ne pourra pas les ignorer comme il ignore les injures et les quolibets qui lui sont adresses. Bravo a vous, cher cousin! Voila une contribution digne d’un vrai patriote!

  4. Combattant Résistant de l'Ombre 3 mars 2024 @ 10 h 32 min

    BIEN AVANT TOUT CE TOHU-BOHU ÉLECTORAL ANTI-DÉMOCRATIQUE EN RDC OCCUPÉE, IL Y EUT UN ODIEUX ASSASSINAT (CRIME) D’ETAT D’UN MINISTRE
    HONORAIRE DU GOUVERNE ET MENT D’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE MAIS L’INJUSTE JUSTICE RDCIENNE MISE AU PAS, INSTRUMENTALISÉE ET LUBALISÉE PAR FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI [COLLABO TRAITRE ASSASSIN] VIENT D’ESTIMER ET DE CONCLURE QUE FEU CHÉRUBIN OKENDE (CITOYEN DE LA CITÉ RDC OCCUPÉE PAR LES BANYARWANDAS) S’ÉTAIT SUICIDÉ ! Les POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS actuels toutes tendances confondues sont OBSOLÈTES et IMMATURES. Cette OBSOLESCENCE et IMMATURITÉ sont dues à l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE qui les empêchent malgré leurs âges d’être à la hauteur de leurs tâches quotidiennes moyennant des salaires exorbitants et émoluments réguliers immérités sous forme de CORRUPTION. C’est méchant et inhumain d’assassiner un compatriote et de maquiller ce crime (assassinat) d’État comme un SUICIDE. Feu Chérubin Okende devient le Pierre Beregovoy du Régime tyrannique, sanguinaire et protocolaire de Tshilombo-Pétain aka FATSHI BIDON EN CARTON et son Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois de triste mémoire. QUID DE LA DÉMOCRATIE EN RDC SOUS-OCCUPATION ÉTRANGÈRE ? Les GRECS ANCIENS (CLISTHÈNE, SOLON, PERICLÈS, ARISTOTE, PLATON, SOCRATE etc) qui ont créé et façonné la DÉMOCRATIE visaient un seul IDÉAL, que les CITOYENS GRECS ANCIENS soientLIBRES et ÉGAUX devant la LOI (CONSTITUTION) qui régit la CITÉ. Ce qu’on voit en RDC comme une CITÉ
    totalement OCCUPÉE par les Banyarwandas est tout sauf une DÉMOCRATIE, c’est une DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE ou une DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES. Les gens (Cityoyens RDCIENS et membres de la DIASPORA) qui font semblant d’y vivre comme dans une JEUNE DÉMOCRATIE EN GESTATION sont tous des MALADES MENTAUX. Historiquement, en 507 av JC du CONCILE DE NICÉE, le GREC CLISTHÈNE décrèta que tous les citoyens de la CITÉ d’Athènes disposaient des mêmes droits et des mêmes devoirs. Les CITOYENS
    ATHENIENS pourraient voter pour choisir ceux qui dirigent la CITÉ. C’est ainsi que naît l’idée de la DÉMOCRATIE dans la CITÉ d’ATHÈNES. Les Politichiens, Députains et Sénafous de la CITÉ (RDC OCCUPÉE) sont TOUS corrompus et corrupteurs, nommés et collabos, le président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi est un ESCROC AVENTURIER INCOMPETENT VOLEUR de la pire espèce qui manipule des millions des morts et vivants RDCIENS. En quoi, ce pays occupé est-ik démocratique
    ? Comment peut-on croire que ce foutu pays occupé est une DÉMOCRATIE et comment peut-on conclure au SUICIDE d’un ministre Honoraire alors qu’il n’avait aucune raison de se suicider ce jour-là vu le déroulé de sa journée de travail ? Dans un pays occupé où le Gouverne et ment parallèle décide de tout en aparté, la nomination des Sénafous et Gouvernementeurs passera comme une lettre à poste car les CITOYENS RDCIENS n’ont pas les mêmes dtoits et devoirs devant la LOI SUPRÊME (CONSTITUTION) EN PAPIER TOILETTE DE LIÈGE et devant le VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT et REDOUTABLE… LA CORRUPTION, LA FAMILIARITÉ, LA PARTIALITÉ, LE CONFLIT D’INTÉRÊT ETC SONT DES FACTEURS CONTRE LA DÉONTOLOGIE ET L’ÉTHIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ! Tant que chaque Politichien Collabo RDCIEN ou OCCUPANT Munyarwanda ne s’engagera pas à reconnaître et à s’acquitter de ses responsabilités politiques et de ses fonctions au mieux de ses connaissances et à respecter le Code d’Ethique et de Déontologie de la BONNE GOUVERNANCE en y adhérant librement pour éviter la MAL GOUVERNANCE, l’ami de l’auteur de cet article a encore du pain sur la planche. C’est toujours facile de dire que la CORRUPTION est présente partout dans le monde même en Occident en omettant de dire aussi que les lois pénales la sanctionnent sévèrement si elle est avérée et commise par n’importe quidam. En Occident, corrupteurs et corrompus sont punis par la LOI de tout ÉTAT DE DROIT qui est DÉMOCRATIQUE alors qu’en RDC occupée par les Banyarwandas, l’IMPUNITÉ contre ce FLÉAU « CORRUPTION » est généralisée voire instituonnalisée. Bref, les élections sénatoriales et des gouverneurs de la CENI pro Rwanda lubalisée du nullard Denis KADIMENT ne peut pas déroger à la règle de CORRUPTION car lui (KASI), ses Sénafous et Gouvernementeurs sont des CORROMPUS et CORRUPREURS bénéficiant injustement de l’IMPUNITÉ comme leurs semblables (l’imposteur Rwandais Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi le TRAITRE de la NATION, le Burundo-Rwandais Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi le voleur de 550 millions du Projet de 100 jours et le Juif-Zambien Moses Soriano alias Moïse Katumbi le fossoyeur de la SNCC et de la GÉCAMINES etc). « L’âge n’est qu’un chiffre, et la maturité un état d’esprit (un choix) » Proverbe Français. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

    • Combattant Résistant de l'Ombre 3 mars 2024 @ 20 h 43 min

      *lui (KADIMENT), ses Sénafous…
      *Citoyens…
      *CORRUPTEURS…

      • Combattant Résistant de l'Ombre 5 mars 2024 @ 10 h 38 min

        LA CORRUPTION EST INSCRITE DANS LA CONSTITUTION DE LIÈGE EN RDC OCCUPÉE. EN CONCLUSION, SANS EXCEPTION AUCUNE TOUT POLITICHIEN COLLABO RDCIEN ACCOMPAGNATEUR DE L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ET TOUT POLITICHIEN OCCUPANT MUNYARWANDA SONT À LA FOIS CORROMPUS ET CORRUPREURS EN PUISSANCE. L’ASSASSINAT
        DE CHÉRUBIN OKENDE SUICIDÉ PAR UDPS FAMILIALE RESSEMBLE À CELUI DE DANIEL BOTETI L’ILLUSTRE DÉPUTÉ PROVINCIAL DE LA VILLE-PROVINCE KINSHASA ÉLU EN 2006 ! Certains adeptes des Politichiens accompagnateurs de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE citeront un certain Fayulu-Lamuka soi-disant clean, honnête, irréprochable avec des mains propres mais tout Combattant Résistant qui a gravés dans sa mémoire les fichiers historiques du Combat de la Résistance Kongolaise depuis 2005 voire avant sait (connaît) humblement le triste épisode de l’élection
        du Gouverneur de la Ville-Province Kinshasa en 2006 durant laquelle Martin Fayulu ex-président élu a été soudoyé et corrompu moralement, activement ou passivement (financièrement) avec une somme minable de dette (emprunt) ou autre pour donner sa voix à l’escroc bandit petit sommet André Kimbuta (PPRD) de triste mémoire, s’ensuivit alors l’élimination physique par un crime macabre de l’excellent feu DANIEL BOTETI lâchement assassiné à Kinshasa la Poubelle en 2008 après avoir assisté à un mariage à Binza Macampagne, le très regretté
        Député Provincial victime d’un guet-apens digne des mafias Italienne et Mexicaine a laissé un vide énorme dans l’écosystème politique de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Les circonstances de l’assassinat du feu député provincial, dont le corps a été criblé de plusieurs impacts de balles, ne sont pas encore élucidées jusqu’à ce jour exactement comme celui de Chérubin Okende que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a assassiné comme un petit larcin le faisait passer comme un suicide. Élu député provincial de la capitale sur la liste du parti du soi-disant Opposant Jean-Pierre Bemba qui avait accepté l’inacceptable en 2006 avec son MLC (MUSEVENI LEADER DU CONGO), Daniel Boteti était marié et père de deux enfants mais Bemba j’ai accepté l’inacceptable continue toujours de corrompre et d’être corrompu, lui qui aime l’argent plus que sa femme
        et notre Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA. Depuis 2006 jusqu’en 2024, toutes ses élections présidentielles, législatives,
        sénatoriales, provinciales et communales organisées par la CENI pro Rwanda sont toujours entachées des irrégularités, tentatives de corruption et corruptions avérées mais en RDC occupée où les hommes et femmes marchent à reculons la tête en bas les jambes en l’air, il y a motus et bouche cousue, circuler comme s’il n’y avait rien. Ce qui s’était passé du 20 au 27 Décembre 2023 sur toute l’étendue de la « CITÉ » RDC OCCUPÉE [EN PLEINE DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE ou DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES] est une honte éternelle, c’est un pire cauchemar pour tout KONGOLAIS digne de ce nom, celles et ceux qui font semblant comme si rien ne s’était passé ont une conscience souillée par la mauvaise foi, la corruption et sont maudits de génération en génération. Cette malédiction générationnelle frappera de leur vivant, même leur descendance jusqu’à la 10ème génération en serait frappé leur souffrance se décuplera encore et encore… QU’EST-CE QU’UNE DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE L’ANTITHÈSE DE LA VRAIE DÉMOCRATIE ! Selon Wikipedia, la DÉMOCRATURE est souvent définie comme étant un régime politique qui, par son système d’élection, est démocratique, mais où la réalité de l’exercice du pouvoir penche vers la dictature et la suppression de l’État de Droit. La DÉMOCRATURE est par conséquent un SIMULACRE de DÉMOCRATIE. La DICTOCRATIE (ou DÉMOCRATURE) désigne aussi un régime qui, sous l’apparence d’une démocratie, fonctionne en réalité comme une dictature. Une CONSTITUTION comme celle de LIÈGE pour la RDC occupée (CITÉ
        amputée de quelques territoires) est en place, des élections truquées organisées par la CENI pro Rwanda ont lieu régulièrement, la factice liberté d’expression est garantie dans les textes mais pas dans la pratique car les journalistes sont régulièrement assassinés et emprisonnés (Cfr Louis Bapuwa Mwamba, Franck Ngyke Kangundu, Stanis Bukajera Tshiamala etc), cependant les élites (Escrocs Voleurs) en place manipulent ces institutions afin de conserver leurs privilèges en numéraire et en nature. On parle de DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE aussi lorsqu’il existe une collusion entre les médias et le pouvoir en place (Cfr TELE 50 et TOP CONGO ainsi que des nombeuses chaînes YouTube créées par FATSHI BIDON
        CARTON avec Yoka Son & Cie). Plusieurs exemples de pays ou systèmes politiques pour lesquels le terme « Dictocratie » (ou « démocrature ») est parfois utilisé comme les Etats-Unis, la Russie, certains pays d’Afrique ou d’Amérique latine, le Conseil de Sécurité des Nations Unies (machin ONU),
        la Commission Européenne et plus largement les Institutions de l’Union Européenne issues de Maastricht mais le cas insolite de la RDC occupée dépasse tout entendement humain car les Politichiens locaux toutes tendances confondues Collabos et Occupants sont passés maîtres dans l’art de CORRUPTION. Les Vrais Ressortissants Kongolais pratiquent le Collaborationnisme sans gêne en accompagnant les Occupants Envahisseurs Rwando-Ougandais Banyarwandas moyennant des sommes énormes, colossales de CORRUPTION (Cfr Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi prèsident protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE devenu milliardaire en un clin d’œil). “La corruption, le plus infaillible symptôme de la liberté constitutionnelle” Citation d’Edward Gibbon/Le Déclin et la Chute de l’Empire Romain. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  5. Cher GML,
    Permettez que je vole un instant cette page pour répondre à mon cousin Binsonji sur les stratégies multi-facettes de guerre à proposer au Commandant suprême :
    1. Diplomatique :
    – Alliance et coalition : Signer un pacte de défense commune avec l’Angola et la Namibie.
    – Diplomatie de coercition : Utiliser des menaces ou des incitations pour influencer le comportement des autres acteurs internationaux, spécifiquement ceux qui sont présents dans notre secteur minier.
    – Diplomatie publique : Doter nos ambassades de plus de moyens financiers et de communicateurs pour communiquer efficacement avec les populations étrangères pour gagner leur soutien et isoler le Rwanda et l’Ouganda sur le plan diplomatique.
    2. Médiatique :
    – Gestion de l’information : Nommer un vrai spécialiste à la place des clowns Muyaya et Bosembe pour contrôler la narrative à travers les médias traditionnels et les plateformes en ligne pour façonner l’opinion publique tant nationale qu’internationale.
    – Opérations psychologiques : Utiliser la propagande pour influencer les perceptions et les attitudes, à la fois chez les populations locales et à l’étranger.
    – Guerre de l’information : Désinformation, cyberattaques et manipulation des réseaux sociaux pour semer la confusion et déstabiliser nos agresseurs.
    3. Psychologique :
    – Opérations psychologiques : Réduire de moitié les salaires de tout personnel politique (Présidence, ministres, parlementaires, et…) et les reverser aux militaires pour renforcer la confiance chez nos troupes.
    4. Économique :
    – Sanctions : Rendre public tous les accords économiques signés avec le Rwanda et l’Ouganda et demander au parlement une Loi les rendant caduques.
    – Guerre commerciale : Fermer toutes les frontières avec le Rwanda et l’Ouganda et mettre en place des mesures commerciales pour limiter l’accès au marché et affaiblir l’économie de ces pays agresseurs.
    5. Militaire : Mettre en place un comité spécial de défense comprenant tous les spécialistes militaires congolais à la retraite vivant au pays ou à l’étranger pour réfléchir sur les tactiques conventionnelles et non conventionnelles, y compris des opérations spéciales, la cyberguerre pour surmonter les défenses de nos agresseurs.
    Mais pour ce faire, il y a une EXIGENCE :
    ex-filtrer de nos institutions tous les rwandais infiltrés et ROMPRE toutes les relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda.
    Voilà.

    • Ndeko Jo Bongos, permettez- moi de préciser et ajouter à votre secteur MILITAIRE la nécessité de ne plus lésiner sur ce qu’il y’a à faire : il faut concrètement imposer une guerre dissuasive au Rwanda et apparentés. Le pouvoir semble nous dire qu’il en a les moyens et surtout c’est elle qui peut permettre toute négociation qui en sortira vite ou moins vite, la négociation sans trop se préoccuper commme le conditionne aujourd’hui Tshisekedi avec qui négocier : Kagame c’est le M23, c’est aussi simple !

    • Binsonji E Madilu 4 mars 2024 @ 15 h 01 min

      @JO BONGOS.
      Voila! Je le savais! Je savais que vous etes capables de faire des propositions de defense au Commandant Supreme! Vous venez de le faire. Ce que vous venez de proposer vaut de loin mieux que repeter a longueur de publications que Tshilombo est tribalo-tribaliste et qu’il mange du fufu! Voila cher cousin! Une proposition de solution d’un probleme vaudra toujours plus qu’une explication de l’impuissance a resoudre le probleme, brilliante soit-elle!

    • Pierre Jacquenry 5 mars 2024 @ 3 h 23 min

      #6 – Reduction du train de vie (scandaleux) des jouisseurs faineants et leur chef au sommet, et augmentation de la paie de nos soldats et leurs equipments au front (et se debarasser des generaux ventrus, poltrons et maffieux). Reduction du train de vie des jouisseurs implique ipso-facto une fin aux voyages inutiles et budgetivores de Felix Tshilejelu, inclu celui qu’il entreprend a present au Quatar (et nous le parions a Dubai voisin pour aller y « nocer » en boites) tandis que l’Est brule.

      • Binsonji E Madilu 5 mars 2024 @ 15 h 24 min

        @PIERRE JACQUENRY.
        La reduction de train de vie des nos dirigeants est souhaitee par tous les congolais. Elle devra commencer par la reduction de la taille du gouvernement. J’ai propose ici que le gouvernement ne devra pas pas compter plus des trente-cinq ministres. Je rappelle que vous etes le seul a avoir vu Fatshi en boite de nuit en train de baratiner des nanas. Vous ne nous avez jamais dit ce que vous vous faisiez en boite nuit! Changez de style grand pretre! Ce style degage plus de fumee que de lumiere! En dehors de vos fideles, il n’edifie personne!

  6. ENCORE UNE FOIS PERMETTEZ DE REVENIR AU FAMEUX ACCORD SIGNÉ ENTRE L’UE ET LE RWANDA SUR L’EXPLOITATION DES MINERAIS STRATEGIQUES SUR FOND DE PILLAGE RWANDAIS DES MINERAIS DU CONGO.. IL A PROVOQUÉ CHEZ LES CONGOLAIS MAIS AUSSI EN OCCIDENT DE NOMBREUSES RÉACTIONS QUI D’AILLEURS SE POURSUIVENT. EN VOICI QUELQUES UNES !
    Je refais part de mon avis plutôt nuancé sur ce sujet : si je regrette que l’UE n’ait pas fait trop cas de la provenance totale des minerais je ne me berce pas non plus de l’illusion de ne pas voir que les Etats travaillent d’abord pour leurs intérêts plutôt que par de bons sentiments. L’UE est une institution autonome qui a privilégié ici ses objectifs economiques ; d’ailleurs il se justifie que son accord luttera pour la traçabilité des minerais.
    Plus sérieusement mon avis se base sur trois éléments :
    1. La région de l’Est de la RDC regorge des minerais juteux pour l’UE et le monde, on ne changera pas la géographie ;
    2. La réalité est que la RDC souffre d’un déficit de gouvernance qui explique que l’UE préfère commercer avec Kagame représentant un leadership crédible plutôt qu’avec celui faible d’un Tshisekedi. C’est donc à nous de nous mobiliser pour protéger nos frontières et nos minerais plutôt que les abandonner par négligence et amateurisme aux appétits du Rwanda.
    3. Que devons-nous faire alors ? Au lieu d’aller pleurnicher à Bruxelles notre PR ferait mieux d’agir concrètement pour empêcher Kagame d’entrer chez-nous fût-il via un mouvement rebelle le M23 qui tue les nôtres. Et commencer une guerre dissuasive quitte à permettre la négociation à nos conditions.
    Voilà un comportement sérieux que le monde appréciera à sa hauteur plutôt que crier à tue-tête que l’UE nous a poignardé dans le dos en bradant ses propres valeurs éthiques !

  7. Monsieur Nono,
    C’est depuis 2014 que les experts des nations unies ont indexé 95% des minerais congolais passant par des voies informelles via le Rwanda.
    Le professeur Kalélé allié de taille de Fayulu y faisait constamment allusion sous le deuxième mandat de Kabila.
    Les exploitations minières se faisaient donc sans crépitement d’armes sous Kabila après ses accords avec le M23 et l’entérinement implicite de ces accords par l’occident hypocrite de business du sang africain. Les diverses normes de gouvernance européenne notamment les normes sur le reporting (
    Publibations des rapports sur la transparence des membres des conseils d’administration des firmes minières notamment…au sens d’application des I.F.R.S en Europe)n’ont été que de la poudre aux yeux en Europe de même la loi votée aux usa sur les minerais du sang.) .
    Vous dites :  » pleurnicher »….Vous êtes ignorant en diplomatie… »
    Ce sont les occidentaux qui pleurnichent… depuis l’Etat de siège à l’Est du Congo et le réveil des fardc formulés en formats Wazalendo, certains avions n’atterissent plus facilement et directement dans certaines régions minières de l’Est de la RDc…
    L’Europe va très mal avec la guerre en Ukraine, des dettes publiques au-delà de 100% du PIB et une Afrique en train. de leur échapper…
    Il y a de fortes dissensions au sein l’union européenne sur le Congo avec des pays tels que la Hongrie, l’Italie prêts à tout faire sauter ainsi que la Belgique faisant légèrement la balance..
    Par ailleurs, tout ce que vous préconiser n’est pas nouveau.
    .il a été même sur la table de kabila père ou fils…
    Le début d’exécution c’est avec la gouvernance actuelle qui fait bouger les lignes sur le plan de la diplomatie…
    Sur le plan militaire vous avez omis de répéter la nouveauté Wazalendo financée et encadrée sous la main invisible de Felix Tshisekedi…
    Conclusion: c’est au quotidien que l’on prépare le court , moyen et long terme..
    Je fais donc du temps l’allié non négligeable de la gouvernance actuelle..
    Sans injure ni rancune; patriotiquement votre.

    • Mon cher Armand,
      Je n’ai pas tout compris de vos savants attendus contre moi.Vous me dites que c’est depuis 10 ans que les experts des NU auraient indexé les minerais congolais passant par des voies informelles via le Rwanda et que c’est l’Occident qui serait mal barré, divisé en son sein par des contradictions tandis que le Congo sort gagnant du bras de fer avec l’UE…
      Pourquoi pas, mais désolé ; moi je vois notre PR parcourir le monde jusqu’à Bruxelles, se plaignant legitimement de notre manque à gagner et dénonçant l’accord entre l’UE et le Rwanda.
      Alors le moins que j’en ai déduit est que ses prétendus efforts ne semblent pas avoir payé.
      C’est donc dire qu’à ce stade on peut privilégier le travail de Tshisekedi comme vous le faites, il reste que c’est encore le Congo qui est en mauvaise position, notre pays n’a pas encore gagné malgré la bonne volonté et davantage de ses dirigeants. C’est tout…

  8. Lire : publication

  9. Lire …vous préconisez

  10. Binsonji E Madilu 5 mars 2024 @ 15 h 07 min

    @ARMAND.
    M Nono a leve l’option de s’opposer systematiquement a tout ce que Tshilombo fait. Le drame, ce qu’il ne propose jamais d’alternative. Il n’explique jamais ce qu’il ferait a place de Tshisekedi! Il se contente de repeter que Tshilombo est incompetent, comme si cette repetition en elle-meme suffit pour resoudre tous les problemes de la RDC. Ne lui demandez surtout pas de voir objectivement l’action de Tshisekedi. Il va vous traiter de djaleloiste, fanatique, fanakuiti, irreductible tshisekediste. Il m’a avoue une fois qu’il trouve plus excitant de parler de ce qui ne marche pas que parler de ce qui marche!

    • Mon bon Bisonji, encore vos bisonjeries sorties de votre culte indéfectible envers mulopwe Tshilombo ! Détrompez-vous s’agissant du pays, jamais je n’ai trouvé plus excitant de parler de ce qui ne va pas plutôt que de ce qui va. Le jour où vous me balancerez une avancée réelle sous Tshisekedi qui ne dépend pas de l’inertie naturelle des situations, je la célébrerai volontiers.

      • Binsonji E Madilu 8 mars 2024 @ 15 h 43 min

        Le programme PDL145 est, a mon avis, quelque chose qu’il faut saluer. Un millier d’ecoles et des centaines de centres de sante sont construits en deux ans seulement! On a decouvert des batiments publics qui n’etaient pas repeints depuis 1960!Certains etaient simplement abandonnes tandis que d’autres etaient en etat de delabrement avance! Je n’ai jamais lu une seule de vos publications parlant du programme PDL145! Vous n’en parlez pas parce que si vous en parlez,vous serez obliges de jeter des fleurs a cet incapable, incompetent, jouisseur, mediocre, amateur, et tribalo-tribaliste de Fatshi! C’est plus excitant de parler du nombre et des origines tribales de conseillers de Fatshi, n’est-ce pas, President Nono? Un Tshilombo qui construit? Vingt dieux! Comment peut-on faire de cela un sujet de conversation?

    • Pierre Jacquenry 7 mars 2024 @ 10 h 14 min

      @ Binsonji,
      Toujours rigolo dans tes ripostes, ah tres previsibles et a la gloire de ton Mulopwe. Ici encore, en repondant a Nono, tu te regardes dans la vitrine d’un fanatique Fatshiste, incapable de logique objective pour reconnaitre la racine du marasme en RDC aujourd’hui (inclu defaites au front et catastrophes a l’Est). Nous t’aiderons a reflechir: Que fait ton idole insouciant jouisseur en tournee inutile en Turquie, Qatar (et en boites a Dubai)? Cela tandis que le Pays est toujours sans Gouvernement responsable bientot 3 mois apres sa « 74% victoire Kadima-esque » aux elections, et que son faineant 1er-ministre et ses faux warriors se rempilissent poches, cumulant de fonctions et gaspillant des $$, le tout en crevant nos braves soldats au front !

    • @Bisonjie Madilu!
      Merci beaucoup pour vos répliques empreintes toujours de sagesse et d’intelligence rhétoricienne.
      Nous écrivons pour éduquer, éclairer et sortir les lecteurs des sentiers propres aux communs de mortel.C’est aussi pour élever au sens latin  » du concept Educare »
      D’aucuns diraient chacun de nous sans aucune exception devrait sortir de sa vulgarité,
      animalité et sauvagerie pour un Congo possible, paisible et toujours uni.
      C’est un travail continu de communication devant façonner l’être intérieur, l’être extérieur et le savoir être de tous les fils et de toutes les filles de notre mère patrie le Congo.C’est pour cela qu’il faudrait que nos gouvernants continuent à investir dans la gratuité de l’enseignement à tous les niveaux comme dans mon pays d’adoption la Belgique. Au demeurant,
      tous mes encouragements cher Bisonji pour votre travail de communication sur ce site.
      Patriotiquement votre.

    • asambala georges 7 mars 2024 @ 14 h 39 min

      Mr Madilu,pensez vous reellement que Son Excellence Fatshi beton RAM a la volonte de reduire le train de vie des institutions? Referez vous a la loi budgetaire 2024 et vous serez edifie. D’ici peu le gouvernement sera connu et nous verrons de combien de ministres il sera consitue.Sans compter les emoluments des honorables deputes et senateurs ainsi que le cabinet de la Presidence. C’est un pari

      • Pierre Jacquenry 7 mars 2024 @ 20 h 31 min

        Cher compatriote Asambala Georges,
        C’est de la peine perdue de vous addresser a un fanatique corrompu, et le moindre des soucis du « Beton des RAM » qu’adorent ces fanatiques assis a la Mangeoire-Tshilejelu. La prolongation couteuse des missions de son faineant 1er-ministre et ses ministres-cumulateurs, et de son majordome-chef des Wewas A. Kabuya, etale l’insouciance et incompetence de Felix Tshilejelu. Devinez alors la suite de son 2nd mandat. Tenez, ce jouisseur incorrigible prefere aller en visites a l’etranger (et danser en boites a Dubai) plutot qu’aller a l’Est y constater les catastrophes. Il ne se souvient plus des conseils de son Pasteur, ni de ses propres promesses (de « mieux faire ») lors de son investiture au 2nd mandat. Donc, emoluments Oye !

  11. ENCORE UNE FOIS CORRUPTION A CIEL OUVERT AUX  SÉNATORIALES !!!
    A l’approche des élections des sénateurs plus d’un Congolais a eu à dénoncer un monnayage des élus provinciaux qui exigeraient des sommes allant de 20 à 50.000USD sinon plus par député provincial. Personne n’ignore plus qu’en RDC la corruption est un fléau qui gangrène tous les secteurs du pays, les usagers des services publics sont acculés à verser des pots-de-vin pour être servis et la RDC occupe une piètre position à l’indice de Transparency International.
    Malheureusement depuis bien longtemps nos élections des sénateurs et gouverneurs au suffrage indirect sont connus pour drainer une corruption à grande échelle des élus locaux, nos grands électeurs.
    Quid de celles de ce mars 2024 où de partout même à la Ceni on monte créneau contre cette pratique de la corruption ?
    L’APLC a mis en route n numéro vert où  dénoncer les coupables pour décourager toute tentative de corruption, sera-t-il efficace ?
    Et on rapporte un report plus d’une fois du dépôt de candidatures pour finances en panne et pression du parti majoritaire ; à se demander si l’impunité n’aura pas raison de toutes les tentatives pour contrer la corruption.
    Certains convoquent la nécessité d’une révision constitutionnelle sauf d’ici qu’elle vienne les dégâts continuent ; il faut donc déjà sanctionner sévèrement les coupables, membres du parti au pouvoir ou pas.

  12. Il va sans dire que la RDC a fortement besoin d’argent pour notamment doter notre armée d’une force dissuasive contre un ennemi qui jour après jour nous démontre qu’il ne manque pas de moyens, ses missiles sol air en témoignent.
    La question qui s’impose : où puiser ce nécessaire complément de finances ???
    1. La réduction du train de vie des institutions ânonnée à souhait par le pouvoir en place ne se concrétise guère : par exemple selon les dernières nouvelles, seulement les trois premiers mois de l’année nous révèlent des dépassements budgétaires immenses, la la seule présidence se montre très lourdement budgétivore…
    2. La lutte contre la corruption et l’impunité qui devrait nous rapporter un plus n’est nulle part au rdv…
    3. Notre PR nous a promis lors de son investiture pour son nouveau mandat de gouverner autrement, mais au vu des coûteux voyages pas toujours utiles qu’il a recommencés, peut-on dire qu’il a changé de méthodes pour vraiment réduire le train de vie des institutions ?
    4. Etc, etc ; bref on dirait que la bonne gouvernance n’est pas encore la priorité du régime, quand le deviendra-t- elle ?
    Qu’en pensez-vous ???

Comments are closed.