Ma lecture de la position du candidat Fayulu

Mayoyo Bitumba Tipo-Tipo

Mayoyo Bitumba Tipo-Tipo

Depuis les élections générales de 2006, les dirigeants congolais successifs déclarent avoir construit un Etat démocratique. Le régime actuel va plus loin en proclamant l’avènement de l’Etat de droit au Congo-Kinshasa. Mais quand on compare la dictature du président Mobutu Sese Seko, qui a justifié l’amorce le 24 avril 1990 du deuxième processus de démocratisation du pays, aux régimes de Joseph Kabila (2006-2018) ou celui de Félix Tshisekedi, de 2019 à ce jour, on se rend vite compte que la liberté d’expression, dont on abuse souvent par ailleurs, reste l’unique avancée. Or, dans une démocratie, la liberté d’expression n’est pas une finalité en soi. C’est un outil au service de la bonne gouvernance. Mais la liberté d’expression dont jouissent les Congolais ressemble à la posture du chien au passage de la caravane. Le chien aboie, la caravane passe. Parfois, la caravane écrase le chien, comme l’attestent les arrestations et emprisonnements arbitraires ainsi que les assassinats d’opposants. Pour le reste, et surtout en matière de violation des droits de l’homme, de prédation et d’impunité, la « démocratie » congolaise a un impact plus négatif sur la nation que de la dictature de Mobutu.

On croyait avoir atteint le fond de l’abime avec le « régime des médiocres » incarné par Joseph Kabila, dixit Mgr Laurent Monsengwo Pasinya. Mais c’était sans compter qu’une opposition vieille d’un peu plus de trois décennies pouvait se révéler être encore pire. Tel est le visage du régime des « frappeurs ou jouisseurs », selon l’humour noir congolais, incarné par Félix Tshisekedi qui a hérité de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti politique fondé le 15 février 1982 par Etienne Tshisekedi, Marcel Lihau et d’autres mais dont Tshisekedi père deviendra l’unique propriétaire.

L’échec du deuxième processus de démocratisation du Congo-Kinshasa était prévisible. Mais les propriétaires des partis politiques ou, mieux, « ligablo » ne l’ont pas vu venir. Pas plus que les élites intellectuelles du pays. Car, la nation n’a pas réfléchi à la démocratie. Comme en 1960. Si on demandait aux vingt-six candidats en lice pour la présidentielle de décembre prochain pourquoi la démocratie ne marche pas, chacun débitera sans aucun doute des turpitudes en pointant Kabila et Tshisekedi du doigt et en bombant le torse qu’avec lui ou elle au sommet de l’Etat, tout irait bien dans le meilleur des mondes, ignorant ainsi l’inadéquation entre le modèle démocratique copié et les réalités africaines dont l’histoire, la culture et, surtout, la nature plurielle des tissus sociaux des Etats. Pourtant, la démocratie occidentale que nous copions coûte que coûte, de manière aveugle, bête ou servile même quand elle détruit visiblement les Etats africains, n’est pas l’unique horizon de notre temps. Cela signifie qu’au chapitre de la gouvernance démocratique, on ne peut rien attendre des vingt-six candidats à la prochaine élection présidentielle au Congo-Kinshasa. Cependant, on peut limiter la casse.

Quand on considère les errements de la nation congolaise en matière de gouvernance depuis l’indépendance, on peut se féliciter que les aléas de l’histoire aient imposé au pays, comme par miracle, une présidence tournante suivant l’ordre alphabétique de ses quatre zones linguistiques: Joseph Kasa-Vubu (Kikongo), Mobutu Sese Seko (Lingala), Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila (Swahili) et Félix Tshisekedi (Tshiluba). Dans cette nation multiethnique, le favoritisme tribalo-régional a toujours été présent dans la gestion de l’Etat. Car, jusqu’à ce jour les Congolais n’ont jamais trouvé de remède à ce fléau pourtant clairement dénoncé dans le préambule de la Constitution actuelle. Mais l’accession au pouvoir du Luba-Kasaïen Félix Tshisekedi fait vivre à la nation un favoritisme tribalo-régional outrancier. Pour la première fois, des voix s’élèvent au sein d’une ethnie, la sienne, pour proclamer haut et fort que le pouvoir d’Etat congolais est le pouvoir d’une ethnie. Et elles ne sont pas recadrées par le pouvoir en place. Ne dit-on pas qui ne dit mot consent? La légèreté, la grossièreté, les insanités, les injures et menaces publiques, y compris de la bouche présidentielle elle-même, sont banalisées au point d’être considérées comme un mode de gestion de l’Etat. Grande première dans l’histoire de l’Afrique, l’unité et la cohésion nationale sont ainsi mises à mal non pas par les opposants, mais par le pouvoir en place.

A la lumière de ce qui précède, les Congolais dont le système politique bancal n’offre aucun contre-pouvoir effectif face au pouvoir du magistrat suprême n’ont d’autre choix que de profiter de la présidentielle prochaine pour mettre Félix Tshisekedi hors d’état de nuire davantage à la nation. Mais l’élection sera à un tour. Par ailleurs, Tshisekedi, qui n’avait pas gagné la présidentielle de 2018 et dont le bilan est largement négatif, ne peut que récidiver dans la tricherie pour succéder à lui-même. A cet égard, il a placé des frères ethniques à lui à toutes les instances décisionnelles du processus électoral. Pire, à moins de trente jours de l’élection, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) refuse délibérément de publier les listes des électeurs pendant que des millions de ces derniers ne disposent pas de cartes fiables. En se présentant face à une opposition divisée, la « victoire » de Tshisekedi, à travers une nouvelle forfaiture, sera aisément reconnue dans la mesure où les présidents sortants ont presque toujours remporté le scrutin en Afrique. C’est ici que la position d’un des opposants devient intéressante à scruter.

J’ai de la sympathie pour le candidat Martin Fayulu. Non pas parce qu’il est de ma province d’origine et de mon ethnie, mais pour deux autres raisons. D’abord, il a été victime d’un hold-up électoral orchestré par le tandem Kabila-Tshisekedi en 2018. Tout être humain épris de justice devrait souhaiter sa victoire en 2023. Ensuite, son profil intellectuel et professionnel est l’un des meilleurs.

Mais en 2018, Fayulu n’avait pas été plébiscité pour son offre politique. Car, tant qu’on n’aura pas réglé le problème que la multiethnicité pose à l’Etat, l’homme africain votera homme plutôt qu’offre politique. Il avait été plébiscité en sa qualité de candidat unique de l’opposition dans un environnement politique marqué par un ras-le-bol contre le « régime des médiocres » de Joseph Kabila. Il était candidat unique de l’opposition non pas parce que son « ligablo » était le plus grand, mais parce qu’il était le plus petit dénominateur commun susceptible de respecter un deal secret, à savoir organiser des élections inclusives deux ans après; ce qui écorne son image d’homme propre, car un tel scénario aurait été contraire à la Constitution.

Aujourd’hui, la situation pré-électorale est à la fois différente et similaire. Différente parce que deux opposants écartés injustement de la course au fauteuil présidentiel par le monarque de fait Joseph Kabila en 2018, Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi qui ont apparemment des « ligablo » plus grands que celui de Fayulu, sont dans la course. Le premier en se rangeant derrière le président sortant, c’est-à-dire dans le camp opposé à celui de Fayulu, et le second en étant l’un des challengers de ce dernier. Certes, dans ce contexte, Fayulu sera sans aucun doute plébiscité dans son fief naturel du Kwilu. Il grapillera également des voix ailleurs à la suite du grand nom qu’il a eu la chance de se faire en 2018. Mais cela suffira-t-il à remporter la victoire? Rien n’est moins sûr!

La situation politique actuelle est similaire à celle de 2018. Le ras-le-bol des Congolais face au « régime des frappeurs ou jouisseurs » n’a d’égal que leur indignation contre le « régime des médiocres » d’hier. On pourrait même affirmer que leur révolte est plus grande. De même que le monarque de fait de 2018 ne pouvait organiser des élections transparentes, son successeur, dont la gestion de l’Etat est plus chaotique, a bien planifié la tricherie.

Aujourd’hui comme hier, l’opposition a intérêt à aligner un candidat commun pour déjouer le piège du nouveau monarque. Deux critères s’imposent pour atteindre un tel résultat. Disposer du plus grand « ligablo » et d’un réseau interne et, surtout, externe susceptible de faire suffisamment de bruit pour arrêter les manœuvres de Tshisekedi et sa bande de jouisseurs en cas de passage en force de leur fraude. Moise Katumbi est sans conteste celui qui réunit le mieux ces deux critères. Certains candidats l’ont compris. Mais tel n’est pas (encore) le cas de Martin Fayulu dont l’apport contribuerait à une nette victoire de Katumbi.

Fayulu et ses partisans commettent une erreur en mettant en avant d’autres critères qui lui seraient avantageux comme candidat commun de l’opposition. Quand ils évoquent, par exemple, les mains propres de Fayulu, par opposition à celles dites sales de Katumbi, ils devraient savoir que Fayulu n’a ni les mains propres ni les mains sales tant qu’il n’a pas encore exercé d’aussi hautes fonctions étatiques que Katumbi qui fut gouverneur de la riche province du Katanga. Il ne faut pas comparer des choses qui ne sont pas comparables.

En voulant s’enfermer dans ses certitudes ou en se comportant comme un refuznik alors que la situation pré-électorale l’invite à vite rejoindre Katumbi à qui il renverrait ainsi l’ascenseur, Fayulu va condamner le Kwilu à un vote inutile qui ne servirait ni son intérêt ni celui de la nation. Ses partisans devraient lui faire entendre raison plutôt que de l’encourager dans la voie suicidaire actuelle, allant jusqu’à considérer Moise Katumbi comme leur cible de prédilection dans les réseaux sociaux. La cible à abattre dans le secret de l’isoloir, c’est le tribaliste patenté Félix Tshisekedi, le président aux mille et une promesses non tenues, à l’injure facile et à la jouissance débordante pendant que son peuple est massacré au quotidien à l’Est du pays par son ex-ami et frère, la Croix Gammée des tropiques.

Mayoyo Bitumba Tipo-Tipo
Ecrivain & Fonctionnaire International

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Readers Comments (25)

  1. Mpangi,
    Comme vous avez raison…
    Si Fayulu se range derrière Katumbi, en exigeant par exemple le poste de premier-ministre, les frappeurs auront beaucoup, beaucoup, beaucoup de peine à valider leur tricherie annoncée. Ils ne pourront tout simplement pas le faire à moins de se mettre à dos toutes les puissances du monde. Tshilombo aura tellement la trouille de perdre tous ses millions mal-acquis qu’il sera le premier à se désolidariser des ses frères de tribu et amis frappeurs pour déclarer et féliciter la victoire de Katumbi. A mon avis, le Dr Mukwege devrait rejoindre ce trio. Mais le problème de Fayulu, c’est son  »kibongai ». Comment lui faire entendre raison ?
    Cher Martin, votre intelligence devrait vous faire voir l’évidence évidente et guider votre action. Pas votre…beauté.

    • En effet, un scenario gagnant et tres probable. Mukwege pourrait accepter le perchoir du Senat, et Fayulu ou Sessanga le perchoir de l’AN. Quant au roublard jouisseur-au-sommet (en route pour Dubai y danser) et ses copains frappeurs, nous mobiliserons la (vraie) Justice au pays et a travers le Monde et la mettrons a leurs trousses pour recuperer leur butin des vols et escroqueries, inclu 100-J, RAM, Carres Miniers, et maints detournements, retro-coms et depassements budgetaires.

  2. Mr Mayoyo,
    Par honnêteté intellectuelle- parce que vous vous réclamez comme tel-je vous en conjure, je vous en prie; assumez vous en reconnaissant que votre aversion envers Tshisekedi n’est que l’effet de la haine tribale qui vous consume au plus profond de vous même. Votre laïus habituelle ne trompe personne. Le comble, c’est de vous voir tomber aussi dans le bas fond avec un langage ordurier de monsieur tout le monde. Traiter les autorités actuelles de « frappeur » illustre le côté sombre de vos réflexes. D’ailleurs, votre leçon sur une prétendue démocratie à l’africaine n’est qu’une fumisterie car, vous êtes le seul à croire à vos illusions. De toute façon, vous avec trouver dans cette rubrique quelques adeptes qui avalent bêtement vos inepties. Heureusement que les autorités congolaises ignorent même votre existence.

    • Mr PILIPILI,
      J’espère que vous n’êtes pas le PILIPILI qui a fait ses humanités à St Anne (devenu par la suite Collège Elikia) et qui jouait comme un dieu au Basket…Bref…
      Par honnêteté intellectuelle ? Ok, parlons-en. Comment pourriez-vous, intellectuellement, démontrer que Mr Mayoyo a de l’aversion pour Tshilombo ? Si vous tirez ça de son dernier papier, vous êtes totalement à côté de la plaque.
      Parlons de la haine. Comment feriez-vous si ce vocable était retiré du vocabulaire français ? N’avez-vous vraiment pas autre chose à avancer, intellectuellement ? Pour vous, faire le constat de la médiocrité de la gouvernance de Tshilombo ne peut être que de l’aversion pour lui.
      Comment feriez-vous, cher Monsieur PILIPILI, pour démontrer que Mr Mayoyo éprouverait un sentiment personnel de détestation, d’hostilité ou d’exécration très forte à l’égard de votre Tshilombo ? C’est ça la définition de la haine.
      A propos du langage ordurier, vous venez de nous renseigner que sur ce sujet, vous en connaissez un rayon en qualifiant les écrits de Mr Mayoyo a propos d’une démocratie à l’africaine de fumisterie. M’enfin, qui êtes-vous, cher Monsieur, pour vous montrer aussi hautain et méprisant ? Osi okoma livre ata ye 2 chapitres ? Pesa titre na yango, totanga et ensuite, on discute.
      Vous avez tort de penser que les autorités congolaises ignorent l’existence de Mr Mayoyo. Il se trouve qu’il y a en un, probablement parmi les deux personnes plus puissantes au Congo d’aujourd’hui qui a tout fait pour avoir Mr Mayoyo dans son équipe. Ce, avant même que Kabila fasse de votre Tshilombo ce qu’il est – pour le plus grand malheur du Congo – aujourd’hui.
      Et pour terminer, personnellement, je souhaite être un de ces « quelques adeptes » qui avalent bêtement, selon vous, les inepties de Mr Mayoyo que d’agréer les salmigondis des talibans.
      J’ai oublié de vous dire que traiter les autorités actuelles de « frappeur » reste un doux euphémisme.
      Oyoki ?

    • @PILIPILI
      Olobi pe osilisi sans la moindre honte. C’est Mayoyo qui invite son mpangistan Fayulu à plus de réalisme qui serait coupable d’aversion et de haine tribales envers Tshisekedi et pas vous qui semble adorer sans discernement ce dernier ? Si au moins vous nous donniez quelques raisons documentées de votre vénération de Fatshi beee, on pourrait discuter.
      Quelles sont ces réalisations louables qu’il a accomplies durant ses 5 ans au pouvoir ?
      Le comble dans tout cela est que traiter les gens au pouvoir des ‘frappeurs’ serait pour vouscun langage ordurier, ah bon ? Vous manquez hélas de culture : c’est une image parlante de leur jouissance, de leur corruption, de leurs détournements endémiques laissés impunis : ils sont là pour « frapper » s’enrichir honteusement sur les deniers publics : voilà ce qu’ils sont, ce ne sont vos leçons de fanatique bête qui en feront des dirigeants responsables.
      Aujourd’hui le seul devoir d’un vrai patriote c’est de vous sommer à taire au plus vite vos prétentieuses inepties et de bouter hinc et nous dehors le « régime frappeur » de Tshilombo. Voilà !

  3. Cher Mayoyo,
    Quelques observations ou questions, si vous permettez.
    En gros je comprends votre invitation de Fayulu à se rallier à Katumbi dans la mesure où cette demande se fonde sur une dimension réaliste pratique du terrain ; on le voit deja sur le début de campagne.
    Une candidature commune a l’avantage de priver Tshisekedi, sa Ceni et sa CC de justifications syrfaires à appliquer leur plan de fraude. A Pretoria et dans ses suites les discussions n’ont pas permis de désigner clairement un candidat commun mais en même temps il est apparu que Katumbi aurait quelque peu manipulé les autres pour marginaliser Fayulu et pour s’en imposer comme le gagnant.
    – Alors quels sont vos propres arguments pour plébisciter Katumbi ? Selon vous il dispose d’un plus grand ligablo et d’un reseau à même de faire suffisamment de bruits pour arrêter le passage en force du régime mais cela suffit-il plutôt qu’une entente plus négociée avec les autres ?
    – Et quid de Mukwege qui semble tenir à son offre et qui par ailleurs selon moi propose sur le papier un programme exhaustif et pertinent pour la résolution des graves problèmes qui se posent au pays mais qui a le désavantage de ne pas être un politicien de métier, à la limite il aurait besoin de s’allier à un autre plus expérimenté ?
    – Enfin si on ne peut arriver à une candidature commune des opposants, ne peut-on pas se contenter utilement de deux blocs, celui autour de Katumbi et un autre qui comprendrait Fayulu et Mukwege ?

  4. Pilipili eswaka, rien que pour ca, le but est atteint. D’ailleurs vu le mor qui dégouline de vos pifs, je ne peux qu’éprouver de la jubilation. Vous avez transformé cette rubrique en une espèce d’arène où vous régler vos comptes. Bongos, et l’autre idiot de service Nono, Je vais bruler quelques calories pour répondre a certaines stupidités que débitez ici : Demander à Fayulu d’être le 1er Ministre de Katumbi est vraiment le summum de la bêtise. Mais bon, comme vous n’êtes pas a une sottise près, je laisse les lecteurs juger. Je n’ai aucune intention de poursuivre ces échanges avec vous, je préfère par souhaiter, joyeux anniversaire 🎂 a congoindependant. Dommage que ce forum d’échanges et réflexions devienne une tribune où certains frustrés viennent régler leur compte pour assouvir leurs bas instincts tribaux et ethniques. Pour moi, le débat est clos , et comme la victoire ✌ de mwana mboka Tshisekidi est assurée, vous vous y ferez en avalant vos couleuvres. Comme qui dirait: le chien aboie la caravane passe basta.

    • @PILIPILI,
      Vous n’êtes pas le PILIPILI du Collège Elikia. Lui, n’aurait jamais écrit ce que je viens de lire ici.
      Au fait, vous vouliez dire quoi exactement ? Personnellement, je n’ai rien compris. En vérité, c’est vous qui semblez régler des comptes à ceux dont les propos vous dérangent. Vous allez jusqu’à traiter Nono de « l’autre idiot de service ». Papa ata yo moko. Okomi Jules Muniere ? Ata vous-même…
      Mon frère Bisonji E Madilu va vous tirer les oreilles. Il déteste qu’on se montre irrévérencieux à ce point. Ok, vous l’avez dit, le chien aboie la caravane passe basta. Permettez juste une question : à votre avis pourquoi demander à Fayulu d’être le 1er Ministre de Katumbi est vraiment le summum de la bêtise ? Auriez-vous la gentillesse de me donner une réponse argumentée ? Je vous remercie d’avance de me sortir de la bêtise. Autre chose, savez-vous que le pilipili mélangé avec du jus de citron, eswaka te ?
      Fatshi bee…Fatshi aza nanu…On le voit. Il suffit de regarder l’état catastrophique du pays pour s’en rendre compte.
      Bien à vous, chez vous !

  5. Je constate avec stupéfaction que notre compatriote PILIPILI a pondu sa réaction avec passion sûrement guidé par un besoin de défendre le sien attaqué de toutes parts . J’ai aussi l’impression que notre PILIPILI ne connait pas l’homme appelé Mayoyo Bitumba Tipo Tipo et s’est empressé de réagir mais je lui conseille de bien connaître l’homme et il comprendra de qui s’agit-il. Je voudrais paraphraser un auteur cité par Mayoyo dans l’une de ses nombreuses publications dans cet espace  » Opinion  » de CIC mais que j’oublie le nom :  » la flatterie ne fait pas vivre ce qui doit mourir et la critique ne tue pas ce qui doit vivre » Je demande au compatriote PILIPILI de bien saisir la profondeur de cette citation.Dans un espace comme celui-ci, l’orgueil n’a pas de place mais des arguments et des idées pour convaincre avec  » honnêteté intellectuelle » dixit lui-même.

    • Bien dit cher compatriote. Ce (pseudo) PILIPILI ne merite que grand mepris. Pas etonnant que notre illustre analyste politique MBTT (donc a ne pas confondre avec frappeurs et parasites aux abois assis a la mangeoire Tshilejelu) ne trouve pas les elucubrations de PILIPILI ou de son semblable Binsonji dignes de reponse.

  6. Cher MBTT,
    Je n’arrive pas a croire que c’est vous qui avez redige ce texte! Je n’ai reconnu ni le savant ni l’expert international! On dirait un discours d’opposant politique redige a l’intention d’autres opposants parmi lesquels il y a beaucoup de haineux declares et fiers de l’etre! Vous faites la lecture de la position de Fayulu, et apparemment vous lui conseiller d’oublier le passe et le present et de rejoindre la banniere de Katumbi qui a apparemment plus de chances de mettre Tshisekedi ‘hors d’etat de nuire’! Moi je vais faire la lecture de votre lecture et je vais vous dire pourquoi ce texte m’a profondement decu.
    Martin Fayulu Madidi n’avait pas gagne les elections de 2018! Il n’y a pas eu de hod-up electoral. Il ne pouvait pas avoir gagne ces elections puisqu’a une semaine des elections, il demandait encore a ses partisans de ne pas voter avec ce que que nous appelions a l’epoque la ‘machine a voler’. Il ne s’est decide a aller aux elections que quand il s’est rendu compte que tout le monde ne voulait pas le suivre dans son radicalisme. Il ne pouvait pas avoir demobilise ses troupes et venir par la suite se proclamer ‘President elu’. Les choses ne se passent pas de cette facon! Remarquez qu’il a recidive dans la demobilisation de troupes! Pourtant il sait tres bien que meme s’est elu president, il ne pourra pas gouverner sans majorite parlementaire! Il continue a reclamer la verite des urnes jusqu’a ce jour. Il fait confiance a nos soi-disant ‘peres spirituels’ mais il refuse de reconnaitre que nos soi-disant ‘peres spirituels’ ne sont que des politiciens en soutane et en col blanc qui n’hesitent pas a s’inscrire dans un schema insurrectionnel! Peu avant de mourir, feu Benoit Lwamba, president de la Cour Constituionnelle au moment de la la proclamation des resultas de 2018, avait declare que c’est bel et bien Felix Antoine Tshisekedi qui avait gagne les elections! Donc il n’y a pas d’injustice a l’endroit de frere Martin. On l’a laisse continuer sa quete de ‘la verite des urnes’ parce que c’etait un moyen de faire pression sur Fatshi en faisant croire au public que son pouvoir etait illegitime! Un expert de votre niveau ne peut tomber dans un panneau aussi grossier! Souvenez-vous du bras de fer Kabila – Fatshi! Nous savons tous qui l’a emporte!
    Vous dites que ‘dans cette nation multiethnique le tribalisme tribalo-ethnique a toujours ete present dans la gestion de l’Etat’ mais deux lignes plus loin vous affirmez que ‘l’accession au pouvoir du Luba-Kasaien Tshisekedi fait vivre au pays un favoritisme’outrancier’ Ce genre d’affirmation peremptoire aurait eu beaucoup plus de poids si elle etait appuyee par des faits irrefutables! Sinon elle n’est pas differente des declarations que je lis a longueur de publications sur CI. Faites-vous allusion a ce citoyen qui s’indignait d’avoir entendu des gens parler le Tshiluba a la presidence? Faites-vous allusion au nombre des conseillers Kasaiens de Fatshi? Juqu’a preuve du contraire le Tshiuluba reste l’une de nos quatre langues nationales. Personne ne devrait s’indigner de l’entendre parler au pays a la presidence ou ailleurs! Ceux qui la parlent n’ont pas a s’en defendre! Quand au nombres de conseillers de Fatshi, je tiens de source digne de foi que contrairement aux bruits que les haineux propagent, il y a plus de conseillers katangais que kasaiens a la presidence. Quand au gouvernement, meme le plus tribaliste de presidents ne peut pas ne pas tenir compte de la geopolitique! Chaque province est representee au gouvernement soit au niveau des ministres titulaires soit au niveau de vice-ministres. Alors ou se trouve ce favoritisme outrancier dont vous parlez? Etes-vous en train de dire comme monsieur tout-le- monde qu’en RDC il n’y a que les Luba-kasaiens qui sont tribalistes et tous les autres congolais sont des nationalistes patriotes BCBG? J’espere que ce n’est pas ce que vous voulez dire! Un peu plus loin, vous nous annoncez une ‘grande premiere dans l’Histoire de l’Afrique, l’unite et la cohesion nationale sont mises a mal, non par les opposants, mais par le pouvoir en place!’ Que pensez-vous de propos du sieur Daniel Safu dressant toutes les tribus du Congo contre les Baluba en direct a la televsion? Que pensez-vous des propos de la dame Inamisi Munongo, ci-devant Princesse de Bayeke et deputee nationale rappelant aux kasaiens q’au katanga ils ne sont pas chez eux? C’est la faute du ‘pouvoir en place’ tout ca? Que pensez-vous de Moise Katumbi traitant les kasaiens de ‘Talibans’? J’espere que vous avez appris que moins de deux semaines apres cette declaration nous avons eu le massacre de Malemba-Nkulu? Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous exprimer ma profonde deception. Ce texte ne vous honore pas! Mais alors pas du tout!

    • A remarquer que dans ses jeremiades sur CIC a la gloire de son idole-Mulopwe, ce mec comme autres parasites vivotant aux frais du Tresor ne fait jamais allusion a ce qui est tres evident et qui definit leur regime Klepto-Tshilejelu: Vols et escroqueries, inclu 100-J, RAM, Carres Miniers, Premira Gold, Detournements, Retro-coms et Depassements budgetaires. Le comble est que de frappeurs comme lui qui nous citent entre autres les Jeux de la Francophonie comme grande realisation justifiant un 2e Mandat de leur idole, viennent d’etre contredits par un des leurs, nous citons Nicolas Kazadi, qui affirme (car en ayant amples preuves irrefutables au Min-Finances) que les Jeux de la Franco-folie ne furent qu’une vaste magouille de detournements de plus de $310 Million du Tresor par Kiwanja et complices (entendez « a la Presidence »). Alors, faites la somme de tous ces vols sur 5 ans et vous avez un coffre-fort garni en $$Millions pour la jouissance, voyages et fetes de F. Tshilejelu inclu ses sorties a Dubai et a Marbella, et de quoi acheter sa « victoire » ce 20 Dec… La Roublardise etant dans son ADN et dans l’ADN de ses adeptes-frappeurs.

    • Que répondre sinon que nous sommes encore et toujours devant l’éternelle victimisation où l’on retourne la haine et le tribalisme qu’elle recèle aux contradicteurs comme seule défense. Les vérités reelles sont balancées au ping-pong et déformées pour servir son adoration du mulopwe Tshilombo au mépris demagogique des faits jusqu’à revendiquer un sens intellectuel qui peine à contrer le vrai intellectuel prôné par qui de droit. Dommage alors de ne rien à attendre de mieux de l’antienne fanatique de notre estimé Binsonji, dommage, vraiment dommage ! La geste plus que pauvre de Tshisekedi continue à être encensée au delà de l’échec manifeste de son mandat. Qu’est-ce donc le mandat de Tshilombo nous a apporté au delà de l’inertie attendue ? Personne jusque-là n’a pu nous le démontrer de façon documentée et juste pas faute d’avoir vivement souhaité au début que le soldat Tshisekedi réussisse…

      • D’apres vous les morts de Malemba Nkulu sont morts en jouant a la victimisation? Ils ne sont pas morts victimes de la haine et du tribalisme, mais a cause de leur haine et de leur tribalisme? C’est a quelle espece de congolais allez-vous faire avaler cela? Un peu de respect pour les morts s’il vous plait! C’est immoral meme de pretendre que ces morts kasaiens sont morts de leur propre faute! De quelles ‘verites reelles’ parlez-vous ici? Et moi je peine a contrer le vrai intellectuel MBTT ou de vous contrer? Tout le monde le sait, vous n’avez pas jamais souhaite que le soldat Tshisekedi reussisse! Vous avez pendant cinq ans de ce mandat a souhaiter qu’il echoue! Vous n’avez jamais dit rien de bon pour lui! Et vous avez passe cinq ans de ce mandat a traiter tout celui qui ose dire quelque chose de positif pour le soldat Tshisekedi de’fanatique, fanakuiti, irreductible tshisekediste’! N’est-ce pas vous qui avez cree le Parti des Contradicteurs de Tshilombo? Vous voulez mettre Tshilombo ‘hors d’etat de nuire’? Allez-y! Et on verra bien si le peuple congolais vous laissera faire! Dans un mois nous serons tous fixes!

      • Voilà où vous ont mené votre fanatisme et votre haine tribale : croire que seul un masha a mu menu peut souhaiter que Tshisekedi réussisse. Dans pas longtemps je crains que malgré tout vous voyez que ce ne sont pas les contradicteurs qui voudraient sa mort mais c’est sa propre insignifiance et son goût compulsif de la jouissance qui auront provoqué son propre suicide. Attendons voir l’hstoire a suffisamment documenté comment finissent les idiots utiles, alors vous…

  7. Le club de baveux qui a pris cette forum en otage doit savoir que nous rendrons coup pour coup. Que Tipo tipo ait écrit des bouquets comme vous le prétendez, on a rien à foutre.

    • @PILIPILI,
      « Le club de baveux »…Waou !
      Cher Monsieur, Si tucuisses, philosophus mansisses !
      Cher Bisonji E Madilu, que pensez-vous de la haine de ce monsieur envers «les baveux » ?
      Fatshi bee…Fatshi aza nanu…Médiocrité eza kaka…en béton !

      • Errata :
        Lisez : si tacuisses…

      • J’ai mieux a faire en ce moment que disserter sur la teneur de haine dans les ecrits des uns et des autres. Vous voulez me soigner gratuitement de mon fanatisme tshisekediste? Je vous en prie! Moi je continue a croire que vous pouvez faire mieux que ca! La RDC vous attend! Fatshi mediocre? C’est un constat qui n’engage que vous. D’ici la fin du mois nous saurons tous ce que le peuple congolais en pense! Ne venez surtout plus crier au hold-up electoral! Fatshi aza nanu!

    • Que de vides menaces des frappeurs et tonneaux vides aux abois; car voyant le morceau de beefsteak s’echapper de leur gueule d’ici 20 Dec. Bref, rien qu’une bande des jouisseurs aux faux diplomes (dont Moise Katumbi payait les factures en 2018) et ne meritant que mepris apres 5 ans de promesses-mensonges au « peuple-abord » meurtri a l’Est et appauvri en Provinces inclu meme chez-eux a Kabeya- Kamwanga.

      • Grand Pretre Pierre Jacquenry.
        Convertissez-vous et mettez-vous du bon cote de l’histoire. La haine ne porte bonheur a personne. Ce n’est pas avec la haine de Tshisekedi que vous allez batir la RDC!Le monde entier sait que vous avez plus de diplomes que des calecons. Cela n’a aucune espece d’importance!

  8. Pan sur le bec: il faut lire ce forum et bouquins. Ça t’apprendra hihi.

    • Les vieux lecteurs du ‘Canard enchaîné’ savent que « Pan sur le bec » est une rubrique ou le journal se repent
      de ses erreurs et je croyais que notre ami Pilipili allait illico presto renier ce qu’il venait de chanter. Il n’a pas eu ce courage. Il n’est certes pas un intervenant régulier dans CIC mais il n’ignore pas que nous sommes quelques uns qui n’hesitons pas à dénoncer sinon l’insulte ou le mensonge (kadiocha) mais alors la victimisation morbide qui sont devenues les armes ridicules que les irreductibles tshisekedistes utilisent pour se défendre. Bien sûr sans convaincre tant la gestion de Fatshi bidon n’est qu’un empilement successif d’essais et erreurs jamais concluants faits de jouissance criminelle, de gabegie financière avec depassements budgétaires automatiques, corruption et detournements endemiques impunis,enrichissements personnels illicites sans compter son incapacité légendaire à neutraliser les violences dans l’Est.
      Tenez le roi pantin de Kabeya Kamwanga a refusé il y’a quelques jours de participer au sommet de l’EAC à Arusha pour discuter de la paix introuvable à l’Est pour soi-disant se consacrer pleinement à sa campagne électorale. Deux et trois malaises ainsi que deux ou trois humiliations lors de sa campagne plus tard le voilà qui nous enfumait aller cette fois suspendre sa campagne pour aller à Dubaï a la Cop28. On n’y comprenait rien ou plutôt on y a vu une pause pour soins. Rataplan il n’irait plus à Dubaï : Biden auprès duquel il voulait s’afficher n’y va plus ; la villégiature et les affaires qu’il voulait y faire attendront.
      Croyez-vous vraiment que même les Kongomani trop facilement resilients sont à ce point bêtes pour continuer à vouloir à la tête de leur pays un tel manchot ambulant ? Si Pilpili en veut encore, beaucoup en ont ras le muniere…

  9. Combattant Résistant de l'Ombre 30 novembre 2023 @ 14 h 05 min

    MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI EST UN JUIF-ZAMBIEN QUI NE PEUT PAS ÊTRE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU KONGO-ZAÏRE SELON DEUTÉRONOME 17 : 15 ET FORCÉMENT (LOGIQUEMENT) MARTIN FAYULU
    (MAFA) AKA FAYULU-LAMUKA NE PEUT FAIRE UNE ALLIANCE POLITIQUE AVEC DES OCCUPANTS ÉTRANGERS ENVAHISSEURS RWANDAIS ET ZAMBIENS SINON C’EST DE LA HAUTE TRAHISON COMME FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI AVEC PAIL KAGAME, YOWERI MUSEVENI ET KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA QUI L’ONT NOMMÉ PRÉSIDENTPROTOCOLAIRE ! Notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE devenu une sorte de KIMBALAZOLELE (c’est-à-dire un quartier où n’importe qui (n’importe que létranger) peut aller y habiter sans montrer patte blanche (sans vérification de ses origes généalogiques). Si réellement MARTIN Fayulu était vraiment sérieux, il aurait déjà depuis 2019 faut sortir le PEUPLE (la FOULE pour chasser Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi) comme l’Ayatollah Khomeini en 1979 qui a chassé le Dhah d’Iran. En lieu et place, FAYULU-LAMUKA dansait devant ses partisans et jonglait au ballon dan villa cossue de Gombe-Kalina pendant que le même PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE qui l’acclame aujourd’hui souffrait le martyre. Par quelle magie MARTIN FAYULU peut obtenir en 2023 le tabouret de président non protocolaire alors que les Occupants Envahisseurs Rwando-Ougandais détiennent l’IMPERIUM (Effectivité du
    Pouvoir) ?… TOUS LES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS PRESIDENTIELLES PIÈGES À CONS TRUQUÉES D’AVANCE ORGANISÉES PAR LA CENI PRO RWANDA LUBALISÉE SONT DES CANDIDATS COLLABOS PROTÉGÉS PAR LES ETRANGETS (COMMUNAUTÉ IMPÉRIALISTE DITE INTERNATIONALE ET EMPIRE HIMA OU EAC) ! S’il fut privé de son mandat présidentiel en 2018-2019, FAYULU-LAMUKA sera encore privé de sa victoire en 2023, c’est logique et réaliste car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Du coup, son appel de fond de 1$ pour financer sa fausse campagne est une ESCROQUERIE comme le fut le RAM,le PROJET de 100 jours de Tshilombo-Pétain, les détournements du Projet Agricole de BUKA, les 5 Chantiers de l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila et les fossoiements de la SNCC et de la GÉCAMINES du Juif-Zambien Moses Soriano alias Moïse Katumbi. Beaucoup de personnes oublient ce qui s’est passé en 2006 au PARLEMENT PROVINCIAL de Kinshasa la Poubelle. FAYULU-LAMUKA à carrément trahi les KINOIS en soutenant le PPRD André Kimbuta. Tous ceux qui espèrent à l’Ecidécomposition seont déçus. Démocratie oblige, chacun est libre de croire à ce qu’il veut mais l’avenir prouvera que notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE est occupé, les élections dans un pays occupé ne servent à rien sauf à légaliser et légitimer l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE comme en 2006, 2012 et 2018-2019. Tous les 26 candidats qui ont postulé au poste de président protocolaire pour remplacer Tshilombo-Pétain sont des traîtres et des collabos. L’avenir nous le dira. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » dixit Albert Einstein. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.