La vérité des urnes!

Selon mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, les calotins roulent pour Moïse Katumbi Chapwe. Les curés ont choisi de prévenir des tricheries tout au long du processus électoral. Si quelqu’un d’autre que Katumbi « s’amuse » à gagner l’élection présidentielle, ce ne sera pour eux que par des tricheries. Il y a aussi quelques diplomates qui disent tout haut leurs préférences pour tel ou tel candidat. Quant aux nombreux autres, tout en affichant leur neutralité suivant les us et coutumes diplomatiques, ils disent faussement qu’ils ne souhaitent pas que le système actuel de mauvaise gouvernance se perpétue.

Gaston Mutamba Lukusa

Dans un communiqué du 21 novembre, Mgr Donatien Nshole Babula, secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) déclara, urbi et orbi,  que la population doit protéger son vote lors des élections du 20 décembre. A l’en croire, la publication des résultats doit se faire bureau de vote par bureau de vote. Tel un oracle, il commanda à la population de ne pas quitter les bureaux de vote tant que les résultats n’auront pas été affichés. Pour contrer les tricheries, il enjoint la population d’organiser des veilles électorales pour soutenir les missions d’observation traditionnelles, tutti quanti.  Saperlipopette! Il est vrai qu’il peut y avoir des intimidations pour pousser les électeurs à voter en faveur de tel ou tel candidat. Les partis politiques peuvent s’en prémunir et les dénoncer en postant des témoins dans les bureaux de vote. Pour éviter la contestation des scrutins et de possibles révoltes populaires, des garde-fous doivent être mis en place pour prévenir des tricheries à grande échelle.

Le danger de manipulation des médias est aussi grand. Il faut éviter que l’accès des partis politiques aux médias publics soit inégal et biaisé en faveur d’un camp. Lors des élections de 2011, les bureaux de vote avaient commencé à afficher les résultats des élections. Mais quand il est apparu que l’ex-Raïs Joseph Kabila avait reçu une déculottée face au Sphinx Etienne Tshisekedi, les militaires se sont empressés d’arracher les résultats affichés et de les interdire. Bis repetita en 2018! Stupeur et tremblements!

« Il faut être con en Afrique pour organiser les élections et les perdre », déclarait le président Omar Bongo du Gabon. Enfer et damnation! Les curés ont choisi de prévenir des tricheries tout au long du processus électoral. Comme le disait l’écrivain français Octave Mirabeau, « certains naissent pour tricher, d’autres pour être trahis »! A ne pas confondre avec Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau qui fut partisan d’une monarchie constitutionnelle lors de la Révolution française de 1789. Bref, passons!

Selon mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, les calotins roulent pour Moïse Katumbi Chapwe. Il y a aussi quelques diplomates qui disent tout haut leurs préférences pour tel ou tel candidat. Quant aux nombreux autres, tout en affichant leur neutralité suivant les us et coutumes diplomatiques, ils disent faussement qu’ils ne souhaitent pas que le système actuel de mauvaise gouvernance se perpétue. Ceci expliquant cela, si quelqu’un d’autre que Katumbi s’amuse à gagner l’élection présidentielle, ce ne sera pour eux que par des tricheries. Stupeur et tremblements! En attendant, la campagne électorale bat son plein. Le pays est bariolé de calicots, de panneaux publicitaires, de banderoles des candidats. Certains ne s’empêchent pas de faire des promesses mirobolantes, fantaisistes. « Les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient », disait Jacques Chirac.

D’après mon ami qui connaît tout, la population est persuadée que la démocratie peut créer une république basée sur les mérites personnels, sur les compétences individuelles. Le peuple pourra ainsi jouir des bienfaits de la liberté et du rétablissement des valeurs morales par la vérité des urnes. Les citoyens pourront défendre leur point de vue et participer à la gestion du pays. Les investissements productifs seront garantis ainsi que le développement économique. La mise en place d’un Etat de droit permettra le respect des droits économiques fondamentaux à savoir la propriété et sa sécurité, la stabilité de la monnaie, une fiscalité raisonnable, une fonction publique honnête.  L’armée, la police et les services de sécurité seront  soumis au contrôle rigoureux non seulement des autorités mais aussi des organisations de défense des droits humains. C’est finalement le rêve de tout citoyen qui vit dans un pays complètement désarticulé. Il faut continuer à rêver.

On dit chez nous que le mensonge est comme le sable: il est doux quand on s’y couche, mais dur quand on se lève.

GML

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (17)

  1. GML,
    Je commence à avoir des doutes sur votre fameux ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée.
    Ne sait-il pas que les élections n’auront pas lieu ce 20 décembre 2023 ?
    Si Jean-Paul Sartre sortait de sa tombe et se retrouvait devant l’expert de l’UDPS en matières électorales, Kadima, il lui dirait certainement, comme dans la Nausée : j’admire comme on peut mentir en mettant la raison de son côté.

  2. Cher GLM:
    Bien dit. Permettez-nous de « re-citer » votre derniere phrase et adage ci-dessus: « On dit chez nous que le Mensonge est comme le sable; il est doux quand on s’y couche, mais dur quand on se lève »… La demonstration de l’adage est palpable: Apres 5 ans gobant vides promesses de F. Tshilejelu, les Congolais se reveillent pour constater que ce Roublard (pathologique) et son regime ne sont qu’une sale copie conforme de la kleptocratie MPR. Mais avec petite difference: Mobutu fut un Officier militaire avec formation et references professionnelles credibles. Alors que le « C.V. » du fils-a-papa F. Tshilejelu est rempli de faux diplomes et roublardise. Avez-vous dit les mensonges sont comme du sable? En voila qui expliquera le success d’un Katumbi ou un Mukwege et la defenetration du Roublard F. Tshilejelu et son ramassis des frappeurs le 20 Decembre. A noter que ce Roublard est en route pour aller « danser » a Dubai, pretendant y aller pour le COP28. Ce alors qu’on l’attendait ici a Goma pour ne fut-ce qu’y gouter ses echecs.

  3. Katumbi,Matata Ponyo, Muzitu, Fatshi,c’est du déjà-vu. On les a vus à l’oeuvre. Ce sont les responsables du système hideux, initié par Kabila. Dans ce système, les hommes au pouvoir et leurs proches se gavent,le peuple trime. Ils ne constituent pas l’alternative crédible.
    Le Dr Denis Mukwege est l’homme de la situation.

  4. Mon cher GML,
    Désolé, « tout ce qui est excessif est insignifiant dans les paroles comme les actes », dit-on souvent. Cela nous invite à la mesure et à la modération
    contre l’excès et l’abus dans nos propos. En effet je vous trouve excessif de suggérer que les calotins roulent pour Katumbi et entendent prévenir des tricheries qui seules selon eux feraient gagner quelqu’un d’autre que Katumbi jusque d’ailleurs à leur dénier le droit de souhaiter le changement de système comme le nôtre actuel qui rivalise de mauvaise gouvernance. Pis, vous brocardez Nshole qui invite la population à protéger son vote en ne quittant pas les bureaux de vote tant que les résultats n’auront pas été affichés le jour du vote.
    Voilà comment en effet j’ai compris votre prose, du coup je me demande si ce n’est pas moi qui exagère à mon tour.
    Qu’importe, selon moi les Catho accepteront celui qui sera voté loyalement et un processus électoral non frauduleux comme l’Etat de droit démocratique méritent un combat acharné, de même la vérité des urnes ; elle sera difficile mais possible à obtenir même chez nous.

  5. S’il est vrai que les calotins roulent pour Moïse Katumbi, alors ils devraient se garder de parler d' »élections justes et transparentes » du fait qu’ils auront déjà choisi leur candidat en avance.
    En RD-Congo, on est habitué et on ne se plaint même plus de l’interventionnisme débridé d’un clergé anormalement versé dans l’usurpation de qualité et qui s’arroge le droit d’interférer dans les affaires publiques, violant allègrement le caractère laïc rappelé par la constitution du pays.
    Dans leur prétention d’ « accompagner » le processus électoral, les prélats catholiques congolais arrosent les adversaires des affidés de leurs mentors occidentaux d’invectives les plus virulentes.
    Le double jeu de ces catholiques est un jeu de dupes.

    • Les Catho ne sont certes pas exempts des vices mais pour moi ils ont quand même raison de militer pour la vérité des urnes, la vraie j’espère.

  6. Ndeko Jo Bongos,
    Je me dois et vous dois une réponse que je n’ai pu vous donner ailleurs !
    Vous avez proposé aux opposants dont Katumbi comme solution à la fraude planifiée par Tshilombo et son Kadima une « démystification technique » en allant meme jusqu’à Séoul d’où sont venus leurs serveurs. Pourquoi pas sauf que c’est un peu tard.
    Je voulais réagir à votre proposition en soulignant que les calotins catho qui font une croisade personnelle pour la vérité des urnes ont utilisé exprès des experts qui sont entrés dans les serveurs de Kadima. Ils en ont extrait maintes irrégularités qu’ils ont seulement eu la naïveté de presenter à la Ceni. Ils sont toujours naïfs ou poussent leur bonne conscience à croire à la bonne volonté des autres. Ils ont tort : ils devraient exiger judiciairement des comptes à Kadima et sa Ceni, ils en ont le droit et à les avoir vus à l’oeuvre les moyens. Voilà !

    • @Ndeko NONO,
      Oui, je sais, les calotins catho ont des preuves des irrégularités et même plus, trouvés dans les serveurs de Kadima. Mais comme toujours, ils n’ont pas tout dit parce qu’ils ne peuvent pas toujours tout dire. Ce sont des hommes de Dieu et en cette qualité, ils évitent d’embraser le pays. Aussi, ils sont fermement ténus par les principes de la communauté de Sant’Egidio. Les calotins catho lancent des alertes que les politiques -qui pensent encore au peuple- doivent utiliser mais ces derniers ne font rien. Je vous le répète, avec tout le pognon de Katumbi, ce serait un jeu d’enfant pour déballer cette merde que l’expert en fufu de l’UDPS a préparé. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n’agissent pas dans ce sens. Je crois que ce Katumbi est trop doux, trop gentil. Avec tout ce qu’il sait sur les nouveaux rois d’aujourd’hui, s’il voulait, il pourrait les ridiculiser aux yeux du monde. Mais, voilà, il est comme ça, doux, il croit en Dieu et ne veut pas faire du mal…C’est peut-être un vrai homme d’Etat. Qu’il achète Léo Messi pour Mazembe et je me mettrai à son service gratuitement. Même jusqu’a lustrer ses chaussures…

  7. A ce cher Binsonji,
    Je ne sais si ça sert encore à quelque intérêt que je vous réponde, vous vous cabrez toujours dans des spéculations inventées sur votre seule foi pour Tshisekedi.
    Tenez, vous avez aligné ailleurs des contre-vérités flagrantes tirées de votre riche imagination de militant désespéré sur Kadima. Vous ne le connaissez ni d’Adam ni d’Eve; je vous affirme que je le connais via quelqu’un de sûr qui a travaillé avec lui en Afrique du Sud :
    1. Kadima a eu la nationalité sud-africaine lors de son séjour là bas…
    2. Kadima a été un fédéral de l’Udps en Afrique du Sud…
    3. Kadima n’a jamais été expert organisateur des élections mais un observateur pour rendre compte de quelques différentes élections…
    4. Kadima est lié à la famille de Tshisekedi via une alliance conjugale…
    5. Etc, etc… ; si vous tenez à ce que je vous en donne plus de preuves précises, joiignez-moi via CIC pour que je vous les livre dans une communication personnelle.

    • A ce Cher Nono.
      En effet, vous auriez mieux fait de ne pas me repondre. un dialogue de sourds n’edifie personne! Puisque vous me relancez, je vous repondrai que vous avez vos sources et j’ai les miennes. Vous avez vos convictions et j’ai les miennes. La constitution nous autorise d’avoir des points de vue differents. Nous n’irons pas en guerre pour ca. Vous me lisez assez longtemps pour savoir que je ne suis pas du genre a colporter des bobards comme certains membres des cercles de haineux que vous frequentez. Si je partage une information avec vous, ce que j’ai prealablement pris la peine de la verfifier. Je doute fort que vous puissiez en dire autant. Puisque vous me relancez, remettont donc les pendules a l’heure:
      1. Kadima fait son boulot comme il se doit.Il suit scrupuleusement son calendrier. Je ne suis donc pas un ‘militant desespere sur Kadima’. Je ne suis plus un ‘fanatique irreductible de Tshilombo’ maintenant je suis ‘un militant desespere sur Kadima? Allons donc! A voir tous les grades que vous me collez, si j’etais dans l’armee je serai deja general!
      2. Denis Kadima a vecu en Afrique du sud en tant que fonctionnaire international, pas comme un’ngunda’ a la recherche d’une ‘meilleure’ nationalite. Denis Kadima connait l’Afrique du sud. S’il devait prendre une autre nationalite, je doute fort qu’il aurait pris la nationalite sud-africaine. La CENCO et l’ECC ont passe le profil de Denis Kadima au peigne fin. Croyez-moi si Denis Kadima etait sud-africain, la CENCO et l’ECC auraient remue ciel et terre pour l’empecher de diriger la CENI!
      3. Il ya eu effectivement un Kadima president federal de l’UDPS en Afrique du Sud, mais ce Kadima la n’est pas celui qui dirige la CENI. Il parait que ce Kadima la est mort bien avant l’election de Denis Kadima a la tete de la CENI.
      4. Denis Kadima est un expert de matieres electorales. Il a meme ete formateur. Il a effectivement ete observateur electoral dans plusieurs pays. Je ne sais vraiment pas pourquoi vous lui deniez une expertise que tout le monde lui reconnait! Pour etre organisateur des elections, il faut que les instances appropriees vous conferent ce titre, et les instances appropriees de la RDC lui ont confere ce titre. Denis Kadima ne s’est pas autoprocame president de la CENI!
      4.Apparement vous connaissez la famille Tshisekedi mieux que Tshisekedi lui-meme! Je ne discuterai pas des liens familiaux de Fatshi avec vous, ce serait une perte inutile de temps et d’energie.
      5. Je ne vous demanderai pas de me donner des preuves parce que je sais que vous n’en avez pas. Comme je le disais tantot, un dialogue de sourds n’edifie personne!

      • @BINSONJI E MADILU
        « Denis Kadima a vécu en Afrique du sud en tant que fonctionnaire international ».
        Fonctionnaire international de quelle organisation internationale ?
        « Denis Kadima est un expert de matières électorales».
        Dans quel pays du monde, Denis Kadima a-t-il déjà organisé des élections, mêmes … communales ?

  8. Combattant Résistant de l'Ombre 27 novembre 2023 @ 22 h 06 min

    MAMAN KONGO EST TRAHIE PAR SES PROPRES ENFANTS. C’EST INIMAGINABLE. « MOKOLO BALIAKA LIGORODO YANGO TE NDE MOKOLO MAKWANZA EBIMAKA »(PLUSIEURS KONGOLAIS ONT PERDU LA RAISON AVEC CES ÉLECTIONS PIÈGES À CONS TRUQUÉES D’AVANCE ORGANISÉES PAR LA CENI PRO RWANDA LUBALISÉE MAIS UN JOUR CE PAYS SERA LIBÉRÉ TOTALEMENT DE GRÉ OU DE FORCE). NOS ANCÊTRES MÉRITANTS SE RETOURNENT DANS LEURS TOMBES. APRES KANAMBE (RWANDAIS), TSHILOMBO-PÉTAIN (ANGOLAIS), C’EST MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI (JUIF) QUI VEUT DIRIGER LES PAUVRES BANTOUS KONGOLAIS ! Notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE est devenu une sorte de KIMBALAZOLELE (c’est-à-dire un quartier où n’importe qui, n’importe quel quel étranger peut aller y habiter sans montrer patte blanche). Tout ceci est la faute des POLITICHIENS COLLABOS. Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE a vendu notre pays pour avoir un pouvoir sans IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir), ces amis POLITICHIENS COLLABOS ET ÉTRANGERS lorgent TOUS sa place de président protocolaire nommé par l’Empire Hima (EAC). Ce foutu Pays occupé par les Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans BANYAMAYARWANDA sera balkanisé après le 20 Décembre 2023 car une GUERRE CIVILE y couve quand DENIS KADIMA incompétent luba proclera le JUIF-ZAMBIEN gagnant. L’Empire Hima a ses candidats comme le fossoyeur de la GÉCAMINES et de la SNCC marié à une MUNYARWANDA RWANDO-BURUNDAISE, la Communauté Impérialiste dite Internationale aussi a ses candidats comme MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI (ÉMINENT MEMBRE du de la nébuleuse organisation diabolique WITHOUT POWER) et MUKWEGE DE PANZI (Burundais de Père). Le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE n’aura que ses yeux
    pour pleurer car il est pris dans un piège inextricable entre le marteau et l’enclume, c’est ridicule. « Lemvokela Kôngo, ke wâyi ko » signifie « Se dévouer pour le Congo, ce n’est pas se faire esclave » (Maxime Kongolaise) ou encore « Kyèse kya vinu dya mbuti, ku nsi’a nyima kikalânga, vo i zayi dya mvwâma, embôngo i kesânga wa kyânzala, nnwa muna suku dya nzo » signifie « Une véritable mère ne parle jamais du nombre de ses enfants (de la satisfaction qu’elle en tire) en public, ni un sage riche de sa fortune (qu’il met sur la voie publique pendant que sa bouche reste enfermée dans une des chambres de sa maison » (MORALE KONGOLAISE). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  9. QUE DIRE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE A DIX JOURS DE SON DEBUT ?
    D’abord que quatre candidats présidents se démarquent avec en tête un premier duo composé de Tshilombo et Katumbi tout de suite suivi d’un autre avec Mukwege et Fayulu. Les piques mutuelles forment encore hélas une bonne part des propos des candidats.
    Et aussi malgré ou à cause des grands moyens de l’Etat qu’il utilise, un message frondeur rappelant ses différents vols a été lancé plus d’une fois par la population au président sortant et ce dernier déjà essoufflé physiquement suspend sa campagne pour la COP28 mais vraisemblablement d’abord pour aller se faire soigner en urgence et se reposer. Bref le pouvoir en place ne semble pas en mèner si large à côté d’un Katumbi qui rassemble beaucoup de foules sans méconnaître les bonnes audiences de Mukwege et de Fayulu. Et si par bonheur les opposants présentaient enfin une candidature commune, le scénario futur jusque-là assis sur une fraude planifiée risque d’être bousculé…
    A ne pas perdre de vue non plus qu’alors que la campagne bat son plein les récriminations des opposants contre la Ceni n’ont pas cessé jusqu’à ce que certains candidats ont eu à porter plaine contre le président de la Ceni pour les irrégularités flagrantes contenues dans son fonctionnement et contre le ministre de l’intérieur pour discrination de protection et des libertés des candidats.
    Ensuite il y’a aussi à relever les sourdes rumeurs d’un glissement technique qui s’elaborerait toujours dans les coulisses. Que va être alors la suite effective de ses couacs et de ses rumeurs ? On ne peut écarter un chaos politique et social à la suite des deux scenarios possibles : un scrutin bâclé en passage en force comme un report technique sont tous les deux lourds des contestations imprévisibles. La RDC reste une fois de plus devant un danger et la gestion autant chaotique qu’erratique de Tshisekedi qui entend par ailleurs se succéder à tout prix en est la principale cause…
    Enfin si sauf Mukwege les candidats rivalisent davantage des promesses plutot que des divulgations précises de leurs programmes, la campagne nous révèle neanmoins que la l’offre finale des uns et des autres semble marquer l’électorat et qu’à terme, la campagne aura le bonheur de departager autrement les candidats plus qu’il n’était prévu à son début. De quoi se réjouir de ce chemin qu’elle prend. Attendons la suite…

  10. Je vis en Afrique du Sud depuis 1993 et je connais personnellement Denis Kadima. Je suis reellement a la fois choque et decu que des pretendus intellectuels congolais debitent avec beaucoup de legerte et irresponsabilite tant des contre-verites et mensonges sur Monsieur Kadima qui etait le Chief Executive Officer ( = President Directeur General de EISA ( ELECTORAL INSTITUTE FOR SUSTAINABLE DEMOCRACY0 une credible organisation non gouvernementale Sud-Africaine qui lutte pour l’excellence dans la promotion des elections credibles, la participation citoyenne, et des institutions fortes pour une democratie durable en Afrique. Les individus qui ecrivent ces faussetes sont-ils chretiens ou paiens? Luttons pour l’excellence et la verite>

    • Arrêtez avec vos conneries.
      Pour savoir si Kadima a été, comme vous dites, CEO de EISA, il suffit de téléphoner (0027113816000). Mais ce n’est pas ça le problème.
      Si vous ne savez pas, l’EISA a pour mission la PROMOTION et L’OBSERVATION des élections crédibles en Afrique. Il y a une grande différence entre PROMOUVOIR, OBSERVER et ORGANISER des élections. Faut-il vous réapprendre le français ? Il n’existe aucun pays au monde où le sieur Kadima a eu à ORGANISER des élections.
      Autre chose, ceci s’adresse particulièrement à mon frère Bisonji E Madilu, l’EISA n’est pas une ORGANISATION INTERNATIONALE. C’est plutôt une NGO.
      Soki boyebi différence te, M. Mayoyo va vous expliquer.
      Arrêtez vos salmigondis.
      Je ne suis ni chrétien ni païen…

      • @ Jo Bongo,
        Merci de clouer ces ignorants au mur de Kabuya, leur semblable assis sous le manguier a Limete et crachant des inepties similaires. Nous n’avons que pur mepris pour ces trimbaleurs de faux diplomes et flambeurs du Tresor qui enscensent leur demi-dieu (jouisseur-roublard au sommet) Felix Tshilejelu, et son majordome Kadima.

Comments are closed.