
Nord-Kivu: un engin de guerre explose et cause la mort d’une femme, une autre blessée à Kako (Rutshuru)
Vendredi 17 février 2023

Un engin explosif sécurisé par le service de déminage
Une femme est morte et une autre gravement blessée jeudi 16 février dans la matinée à la suite de l’explosio d’un engin de guerre à Kako, localité située à 6à km au nord de Goma, dans le territoire de Rutshuru. Selon les sources locales, les victimes se rendaient au champ avant d’être embusquées.
“Maman Jeannette se rendait au champ vers 7h. L’engin a explosé vers l’école primaire la Fontaine, malheureusement elle a perdu la vie. Une autre femme qui était à côté d’elle, a été gravement blessée, les éclats l’ont emputée les pieds, c’est une dame de kalengera, elle se rendait aussi au champ”, témoigne un habitant.
“Les affrontements se poursuivent dans plusieurs localités et malheureusement nous avons enregistré ce cas d’explosion”, déplore une autre source.
Les responsables sanitaires de Rutshuru confirment avoir admis aux soins la victime dans un centre de santé pour la prise en charge.
Kako fait partie des agglomérations passées sous le contrôle de la rébellion du M23 en octobre dernier.
Il ne s’agit pas d’un premier cas. Un enfant est décédé et 5 autres blessés lors de l’éclatement d’un engin explosif le 7 février dernier à Ntamugenga dans la même région.
Yvonne Kapinga
2 thoughts on “Nord-Kivu: un engin de guerre explose et cause la mort d’une femme, une autre blessée à Kako (Rutshuru) ”
Comments are closed.
Avons-nous suffisamment pris conscience qu’à l’Est du pays, le chaos est devenu une seconde nature même si nos frères et sœurs ne s’y résignent point, font tout pour survivre et même plus ? A Kako, situé à quelques 6 km au nord de Goma dans le territoire de Rutshuru et aujourd’hui sous le contrôle de la rébellion du M23, une dame a été tuée et une autre grièvement blessée par un engin explosif alors qu’elles allaient aux champs.
Jusque que quand nos concitoyens de l’Est vont souffrir une guerre qu’on leur impose ? Le prétendu succès diplomatique récemment engrangé par notre Mulopwe à Nairobi changera-t-il enfin les choses ? Oui quoiqu’en disent les optimistes beni oui oui du camp présidentiel, le pays va encore mal et il faut bien un leadership expert, responsable et audacieux pour entrainer son relèvement. Est-il là ???
*** Nos sœurs sont tuées et obligées de fuir leur domiciles quand elles ne sont pas violées par les brigands du M23 et d’autres. Et derrière la course frauduleuse à nos richesses et nos terres… Jusque quand ???