Pierre Migisha: « J’encourage les électeurs belges d’origine congolaise à voter utile »

Comment allez-vous?

Tout se passe bien. Je suis un peu fatigué par rapport aux élections de dimanche prochain. On est constamment sur le terrain comptant rencontrer de nombreux citoyens de toutes les origines et en particulier  d’origine congolaise pour évoquer toutes les problématiques pour lesquelles nous nous battons.

Vous êtes né en Belgique, à Louvain. Combien de temps avez-vous passé au Congo?

Je n’ai pas passé énormément de temps. J’y allais très souvent en faisant des courts séjours d’un mois. J’ai de la famille à Jomba dans la province du Nord-Kivu. Devenu adulte, j’y suis retourné pour visiter la capitale. Je me suis rendu en 2009 avec RTL pour réaliser un reportage sur les camps de déplacés aux environs de Goma. Je suis allé par la suite à Kinshasa pour rencontrer mon épouse qui est originaire du Kasaï. Elle partage ma vie depuis douze ans. Je n’y ai jamais vécu de manière permanente. Je peux vous assurer que j’ai une bonne connaissance du pays et de ses réalités.

Face à la crise qui prévaut à l’Est de la RDC, on n’entend quasiment pas les voix des Belges pas d’origine congolaise. Qu’en dites-vous? 

On ne nous entend pas très souvent. C’est vrai! C’est une remarque qui pourrait être considérée comme une critique. Je ne vous cache pas que depuis dix ans, j’ai fait un pas de côté dans le sens où je n’étais plus mandataire. J’ai travaillé pour une députée fédérale CD&V, une autre famille politique. Cette situation m’a astreint à une forme de devoir de réserve. Tout ceci ne m’a pas empêché de dénoncer des actes de racisme contre Pierre Kompany et Cécile Djunga. J’ai manifesté, à plusieurs reprises, mon désarroi et ma gêne face à la position modérée de la Belgique sur la situation à l’Est du Congo. Une situation qualifiée d’agression d’un pays voisin qui apporte un soutien claire et nette aux rebelles. Cela fait bientôt trente ans que l’Est du Congo est déstabilisé. Il faut bien regretter – comme le chef de l’Etat congolais l’avait dit – que des citoyens congolais soient en intelligence avec l’agresseur.

Que voit-on? Ce sont des partis qu’on qualifiait jadis de « marginaux » – en l’occurrence le Parti du Travail de Belgique (PTB) et le Rassemblement national de Marine Le Pen – qui donnent de la voix pour dénoncer la crise à l’Est du Congo. Devrait-on conclure que les « partis traditionnels » belges préfèrent ménager le « choucho » Paul Kagame?

Je ne peux pas parler au nom de tous les partis que vous avez qualifié de « traditionnels ». Je dis clairement que je suis déçu par la position de la ministre des Affaires étrangères [Hadja Lahbib, ndlr]. Elle n’a jamais condamné clairement les actes commis par le régime du Rwanda. Je ne stigmatise pas le peuple rwandais qui doit être lui-même victime du pouvoir en place. Madame Lahbib a dénoncé ce conflit par un message enregistré dans son smartphone. Elle a été récemment à Kigali à l’occasion de la commémoration des trente ans du génocide. C’est comme si rien d’anormal ne se passait dans la Région des Grands lacs. Cette attitude est partiellement compréhensible. J’imagine que c’est la position d’un pays qui considère le Congo comme un Etat indépendant et souverain. Et que toute prise de position pourrait être perçu comme du néocolonialisme. Il s’agit ici des partis qui sont au pouvoir. Le PTB et le Rassemblement national dont vous avez parlé sont dans l’opposition. Ils sont assez libres pour s’exprimer. Je peux vous assurer que les « partis traditionnels » belges – c’est le cas des Engagés – ont déjà fustigé les atrocités au Nord-Kivu. L’information n’avait pas été vulgarisée dans le grand public.

« La Belgique ne veut pas prendre position de peur qu’elle soit accusée de néocolonialiste », dites-vous! Qu’en est-il de l’Ukraine agressée par la Russie?

La situation de l’Ukraine se passe à deux ou trois niveaux différents. Il y a d’abord la proximité géographique. Il y a ensuite la proximité de cette guerre par rapport à l’Union Européenne. Ces dimensions font que les pays de l’Union Européenne se sont impliqués. C’est le cas notamment de la Belgique qui va envoyer des F16. Sur le Congo, le Premier ministre Alexander De Croo s’était exprimé en mars dernier. Il faut appeler un chat un chat. Il faut reconnaitre que le régime du Rwanda a pris des longueurs d’avance sur la RDC dans le domaine du lobbying au niveau américain et européen. C’est le cas tant les milieux d’affaires que de la presse internationale.

Que répondez-vous aux électeurs d’origine subsaharienne en général et en particulier congolaise qui vous reprochent de n’être visibles qu’à la veille d’une consultation populaire?

Je peux leur donner raison. C’est vrai que nous sommes plus visibles en campagne. Nous devrions, à l’avenir, prévoir au moins deux rencontres par an pour évoquer toutes les problématiques au lieu d’attendre cinq ans. Au total, dire que nous sommes invisibles, ce n’est pas vraiment exact. Car chaque mandataire politique a une Permanence. Si je suis élu, je proposerais aux autres partis d’organiser des rencontres afin notamment de guider les gens.

Vous êtes 23ème sur la liste des « Engagés » à la Région. Que  pourriez-vous répondre aux Subsahariens qui considèrent tous les candidats belges d’origine subsaharienne de n’être que des « attrape-voix »?

La réalité d’il y a quinze ou vingt ans n’est plus la réalité d’aujourd’hui! Quasiment dans toutes les familles politiques, il y a deux ou trois élus subsahariens. A l’ex-CDh (les Engagés), il y a eu en 2019, Pierre Kompany et Gladys Kazadi ainsi que Bertin Mampaka, désormais actif sous les couleurs du MR. Des attrapes-voix qui finissent par siéger dans les Assemblées. On le voit, nous ne faisons pas que de la figuration.

Pourquoi l’électeur qui se trouve dans l’isoloir devrait voter Pierre Migisha?

En ce qui me concerne, je voudrais mettre en exergue ma grande expérience sur le terrain. J’ai été journaliste pendant dix-huit ans en Belgique. Je connais les réalités de nos pays la Belgique et le Congo. J’ai assumé le mandat de député pendant cinq ans. Sans omettre des passages dans des cabinets ministériels. Pour répondre directement à votre question, il y a l’expérience et le fait je pourrais concrétiser les promesses en actes concrets Il y a enfin mon accessibilité. Si j’étais électeur, je ferais mieux de concentrer le vote sur les candidats qui ont plus de chance. Toute dispersion de voix nous entraîne dans ce que vous appelez les « attrapes-voix ». Je demande aux électeurs de « voter utile ».

Propos recueillis par Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (4)

  1. Comme les commentaires sont fermés là où j’aurais dû lui répondre, permettez-moi tous, svp ce droit de réponse essentiel à notre ami Bisonji qui m’accuse d’abominations que ni mon âme ni mon esprit n’y pensent et me somment à des propositions comme si j’étais le conseiller du PR qui n’en manque pas.
    1. Jamais dans mes engagements je louvoie entre ce que je dis et ce que je pense : je souhaite que Tshilombo quitte la tête du pays mais cela ne veut pas dire que j’appelle à son élimination physique ; la fin d’un pouvoir peut advenir dans maintes conditions, même par la voie révolutionnaire et je l’assume…
    2. La haine génératrice des génocides convoquée par vous et pas par moi pour condamner vos interlocuteurs vous colle tant aux basques que vous ne voyes pas l’explosion du tribalisme jamais vue autant au Congo, une arme du faible, jouisseur et incompétent Tshilombo…
    3. Je vous donne en mille : Malanga n’est pas mon agent mais je ne dénie pas son diagostic et son courage mal mesuré, un efficace coup d’État contre Tshilombo m’aurait satisfait et d’ailleurs je pense que sa tentative a donné l’exemple à d’autres ; qui sait si jamais hélas d’autres bras cassés obliges aux seuls choix de la violence ne l’emprunteront pas demain. Nanga par exemple n’est pas mon choix mais pour l’heure tant à tenter le changement je le laisserais bien essayer son option.
    4.Notre pays va de plus en plus mal sous Tshilombo, les Congolais s’enfoncent jour après jour dans la précarité, si vous ne le voyez pas alors que c’est flagrant et m’accusez de tribalisme pour en faire le constat, il y’a lieu de douter si vous voulez réellement le meilleur à vos Compatriotes…

    • @Ndeko NONO,
      Je profite également de votre fenêtre pour demander à notre Binsonji national de nous renseigner sur les conclusions de l’assemblée générale de la famille biologique du président (Les Bakwantombolo).
      Est-ce Kagame qui a exigé cette assemblée générale ?
      Mboka elengi !

  2. Je ne connais pas les dédales de partis politiques belges mais je vois que Mr Migisha est 23ême sur sa liste et a donc peu de chances d’etre élu. Il demande aux Belges d’origine Congolaise de voter utile mais qu’est-ce qui fait qu’il ne figure pas en meilleure position sur sa liste : son profil, son expérience ou bilan, sa negligence ou ses faiblesses personnelles… ?

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 11 juin 2024 @ 10 h 02 min

    DANS QUEL PAYS EN GUERRE DANS LE MONDE, LE PRÉSIDENT ÉLU AU SUFFRAGE UNIVERSEL VA AU STAD3 SOUTENIR L’ÉQUIPE NATIONALE POUR SES PROPRES JOUISSANCES ÉGOÏSTES ALORS QUE SES POPULATIONS KONGOLO-ZAÏROISES SONT CHASSÉES DE LEUR FIEF (TERROIR) ET ERRENT ÇA ET LÀ DANS LES FORÊTS ET SAVANES DU GRAND KIVU ! La blague Tshilombo de la DICTATURE Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise a assez duré, il faut àtout prix tourner la page du Colaboationnisme en RDC occupée par les NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDA. Pire, une partie du Gouverne et ment d’Occupation y étaisnt aussi présente sans qu’un seul Députain ni juge s’en offusque, il ne manquait plus que la 1 ère Sinistre Fausse KIMPA VITA et la matrone MBIKUDI Marthe Kasalu de l’Udps Familiale Limete-Pétunias pour que le décor du pouvoir jouissif de Tshilombo-PÉTAIN soit au grand complet pour voir les Léopards battre le Togo par un petit score étriqué.
    TRISTE et INSOLITE… LES ÉLECTIONS EN OCCIDENT NE SERVENT PLUS À RIEN SURTOUT POUR L’UNION EUROPÉENNE QUI EST UNE ORGANISATION SUPRANATIONALE QUI ASPIRE LA SOUVERAINETÉ DE 27 ETATS MEMBRES DE L’UE ! A propos, il y a une soudaine curieuse synchronicité qui devrait pourtant faire réfléchir certaines personnes averties pour se poser de multiples questions sur le sujet brulant de l’entrée en Guerre en UKRAINE que le POUDRÉ (Emmanuel Macron) veut à tout prix imposer. Primo, avant-hier au soir Macron prononce la dissolution de l’Assemblée Nationale Française. Secundo, Rishi Sunak 1er Ministre Anglais a annoncé des élections anticipées en Grande-Bretagne pour le 4 juillet prochain. Tertio, l’Allemagne publie un plan d’urgence pour l’entrée en guerre contre la Russie et quatro, Ursula Von der Leyen qui devrait être suspendue compte tenu des procédures en cours et quu sont totalement censurées dans nos MÉDIAMENSONGES MAINSTREAM, y compris par l’AFP, la Sorcière Ursula disions-nous boucle la boucle et se réjouit de la victoire du PPE (PARTI POPULAIRE EUROPÉEN) aux élections européennes et se représente pour se succéder à elle-même comme Présidene de la Commission Européenne, or cette dernière est la première va-t-en guerre pour l’Ukraine de Bébé Volodymyr puisqu’elle veut même l’intégrer dans l’UE à tout prix. La montée des extrêmes droite et gauche en Europe va peut-être freiner ces élans et relents bellicistes des guerres picrocholines qui ne servent à rien…. LES ÉLECTIONS BIEN ORGANISÉES EN EUROPE DE 8H À 14H LE MEME JOUR CONTRASTENT AVEC CELLES CHAOTIQUES DE LA RDC OCCUPÉE ORGANISÉES PAR LA CENI PRO RWANDA LUBALISÉE DE DENIS KADIMENT ! Quand on pense qu’il eut fallu 10 jours et des machines à voter à domicile pour plébisciter Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi avec 73 % et Martin Fayulu obtint 5 % pour dispaitre pour du bon. Pendant que les ministères de l’intérieur en Europe qui ont organisé les élections européennes 2024 ont fait montré d’un professionnalisme impeccable, d’une déontologie et d’une conscience professionnelle inébranlable l’amateurisme des Politichiens Collabos RDCIENS fait tâche d’huile face à la reuss organisationelle des administrations européennes. Il va falloir se poser des questions sur la légitimité et l’égalité du pouvoir protocolaire de FATSHI BIDON EN CARTON pour les mois qui suivent pour ne pas croire qu’il est le Veritable Président de la République en RDC occupée alors qu’il est un TRAÎTRE JOUISSEUR de la pire espèce… »L’homme puissant périt par la puissance; le cupide, par l’argent; l’humble, par la servitude; le jouisseur, par la volupté » Citation de Hermann Hesse (Le Loup des Steppes) VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Comments are closed.