
RDC: Félix Tshisekedi a échangé avec les 9 juges de la Cour constitutionnelle
Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé, ce mardi 06 avril 2021 une audience aux neuf juges de la Cour Constitutionnelle. La délégation était conduite par Molima Mwata Évariste-Prince, Président ad interim de ladite haute juridiction.
D’après le cabinet du Chef de l’État, Il s’agit de la première rencontre formelle entre Félix Tshisekedi et ces nouveaux juges nommés par lui en juillet 2020.
« Les 9 juges constitutionnels n’ont pas fait de déclaration à la sortie de cette entrevue se limitant à féliciter le Chef de l’Etat pour son élection par ses pairs à la présidence de l’Union Africaine » rapporte la source précitée.
Rappelons-le, la Cour constitutionnelle est juge de la constitutionnalité des lois, des actes ayant force de loi, des édits et des règlements intérieurs des chambres parlementaires.
Elle reçoit des recours en interprétation de la Constitution et tranche des conflits de compétences entre les pouvoirs législatifs et exécutifs. En matière électorale, la Cour constitutionnelle a la compétence de connaître les recours et trancher par ses arrêts les contentieux électoraux.
Clément MUAMBA | ACTUALITE.cd
Articles similaires
Révélations d’un ancien securocrate rwandais:
L’information provient de source indubitable: le Dr. Théogène Rudasingwa, ancien secrétaire général du Front patriotique rwandais (FPR), ancien ambassadeur du...
Isabel Ruth Tshombe a-t-elle tapé dans la caisse?
Lutundula l’accuse à haute voix A quelle sauce Christophe Lutundula veut-il manger Isabel Tshombe? A la sauce tartare? A la...
Guerre en Ukraine: Macron dénonce « l’hypocrisie » entendue « trop souvent » sur le continent africain
[caption id="attachment_16315" align="alignleft" width="230"] La journaliste Céline Géraud, Europe1[/caption] Emmanuel Macron a dénoncé mardi "l'hypocrisie" entendue "en particulier sur le...
Sur Bld Lumumba, des milliers de soldats congolais prêts à en découdre avec le dictateur Kagamé
Peu après huit heures de ce vendredi 24 juin 2022, le boulevard Lumumba a été envahi par des milliers de...
Un passé toujours présent – 17 mai 1997: AFDL, libération ou compromission?
Le 17 mai 1997, la plupart des Congolais ont crié à la libération du pays de la dictature de feu...
Il était une fois. Le 9 avril 1997: j’ai vu Mobutu pleurer!
(Témoignage de Bondo Nsama) Il est 9h00 ce 9 avril 1997 quand mon téléphone sonne. Quand je décroche, au bout...