RDC-Ituri: 9 chinois et 4 ougandais arrêtés pour exploitation illégale d’une mine d’or

Neuf chinois et quatre ougandais ont été arrêtés jeudi 2 septembre au village Nyangwe, dans le territoire de Mambasa (Ituri) à environ 200km au sud-ouest de Bunia. Ils sont accusés d’exploiter illégalement une mine d’or.

L’information est confirmée par l’administrateur militaire adjoint d’Irumu, le Colonel Tshishimbi Mbombwa. « Ces chinois et ces ougandais avaient des militaires commis à leur garde. Ils n’avaient même pas des documents attestant leur présence sur le sol congolais. Ils ont saboté l’environnement en détruisant les champs de la paisible population. Des arbres sont déracinés, une dizaine d’hectares de forêt partis en fumées », a t-il dit.

Des cas d’arrestation des chinois, parfois sans papiers et qui s’adonnent à l’exploitation illégale des minerais dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa en Ituri sont souvent enregistrés et dénoncés. En septembre 2020, la police nationale congolaise à travers son département de lutte contre la criminalité économique et financière (LCCEF ) avait arrêté 8 autres chinois à Talisa, un carré minier situé à plus 12km de Badengaido dans le même territoire.

Cette exploitation qualifiée de sauvage par la société civile locale se fait même à l’intérieur de la réserve de faune à Okapi.

 

ACTUALITE.CD

6 Commentaires on “RDC-Ituri: 9 chinois et 4 ougandais arrêtés pour exploitation illégale d’une mine d’or

  1. Le Congo est un grand et beau pays. Mais il est mal habité. Son peuple et son élite politique font preuve d’un manque absolu de patriotisme.
    13 étrangers déboulent dans un village. Ils s’enfoncent dans la brousse. Ils se mettent à piller l’or. Aucun villageois ne les voit. Le capita, le chef du groupement, le chef de secteur, l’administrateur du territoire, l’ANR, la police des frontières…personne n’a vu ces sans-papiers entrer dans le territoire national!!!
    Comment ont-ils pu se procurer une protection des militaires congolais? Les chinotoques squattent partout au Congo où il y a une mine d’or et de diamant. Les congolais eux-mêmes voient et les soutiennent. Approuvant ainsi eux-mêmes les pillages de leurs richesses.
    Existe-il dans le monde un peuple aussi idiot comme le peuple congolais???

  2. 9 chinois et 4 ougandais, avec des camions, des extracteurs, des scies et autres engins d’exploitation forestière et minière, entrent tranquillement en RDC, sans papiers, sans aucune autorisation et se mettent à exploiter illégalement une mine d’or en détruisant l’écosystème. Tout cela se passe en 2021.
    Question : comment cela est-il possible, où est l’ETAT congolais ?
    Oyo mboka ya ndenge nini ?

  3. « quatre ougandais »
    Mais il suffira que le tétrarque de Tshilombo, Kanguta Museveni, dise un mot ces gangsters ne seront même pas inquiétés!
    Il s’agira encore certainement des « effets collatéraux ».

  4. @ Après la troupe des Chinois du coté de Kamituga immortalisés par Alain Foka voici d’autres Chinois et des Ougandais à Mombasa ; hélas il y’a d’autres Chinois et d’autres étrangers ailleurs dans le pays toujours occupant et exploitant nos minerais dans l’illégalité. Ils y sont en pays grâce à la complicité, la cupidité et l’inconscience inqualifiable des nôtres. Quel pays que le nôtre sans souveraineté propre et sans lois où n’importe quel étranger entre et s’installe pourvu qu’il ait quelques moyens pour faire sa loi, les chinois mais aussi d’autres blancs et nos voisins !
    @ J’ai lu que notre PM a ainsi invité les Ministres de l’Intérieur, de la Justice et des Mines, à prendre des dispositions nécessaires pour suivre de près cette situation mais au vu des violations graves de notre souveraineté et des lois républicaines, on voudrait voir plus, pourquoi pas sanctionner durement les autorités et dépendantes en cause dans cette situation, expulser sans ménagement les étrangers coupables et fermer les carrières incriminées là où l’on bafouille en enquête mixte, en soumissions humiliantes et en menaces verbales. Quelle capitulation génocidaire !

    1. DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION BANYARWANDA ! Le petit règne sans IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir) de Tshilombo-Pétain, Kabund-Degrelle, Kabuya-Papon de l’Udps Familiale Aile Marthe Kisalu ressemble de plus en plus à la Dynastie des Rois Francs MÉROVINGIENS appelés les « Rois fainéants », il est écrit « Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en fait excès n’est pas sage »… Somnolents, grassouillets, confortablement affalés dans des chars à bœufs (à chiens), les MÉROVINGIENS de Limete-PÉTUNIAS se goinfrent la panse, le Peuple devient chétif, si l’on rajoute le goût très prononcé de FATSHI BIDON pour les voyages ([e Certificat IATA « The International Air Transport Association » pour 100 voyages en un temps record lui est attribué récemment, 2500000$ par voyageX100=250.000.000$ sortis du Trésor Public, quel gâchis😭] et la bonne fourchette épicurienne (la Cuisine ambulante du Grand Kasaï s’invite dans tous les hôtels où loge la délégation présidentielle protocolaire), le décor est planté pour que les Occupants Banyarwanda (des Pépin le Bref, Pépin de Herstal, Thierry IV, Charles Martel etc de la RDC occupée) rêvent de déposer Tshilombo-Pétain aka Childéric III (Dernier Roi Fainéant MÉROVINGIEN) pour imposer la dynastie Carolingienne « Empire Hima Tutsi » venue du Rwanda voisin en complicité avec l’actuel Pape de Vatican (Bergoglio d’Argentine)👿… Pendant que les Rois MÉROVINGIENS de Kabeya Kamuanga versus Mupompa se la coulent douce, s’enrichissent, ont des pré carrés miniers partout surtout dans le Katanga, les Multinationales, Ougandais, Rwandais, Chinois, Ricains qui avaient signé des Contrats Léonins avec l’imposteur Rwandais alias Kabila entre 2001-2018 ont pris possession de nos Terres Kongolaises comme dans un Far West… Le pays KONGO-ZAÏRE jadis un Havre de paix est devenu un NO MANS LAND, tous les Soldats haut Gradés RDCIENS corrompus deviennent des FIFILLES, des Officiers (Généraux, Colonels, Majors) sans troupes se saoulentdes Dollars, aucun n’a un sursaut d’orgueil pour faire un COUP D’ÉTAT comme leurs Frères d’Armes l’ont fait au Mali et en Guinée-Conakry… « Quittez les Institutions d’Occupation Rwandaise  » dixit Honoré NGBANDA… Ainsi soit-il… INGETA

  5. HOPPLA! HOPPLA! OH LA LA!
    HEIN ????????? RDC-ITURI : 9 CHINOIS ET 4 OUGANDAIS ARRETES POUR EXPLOITATION ILLEGALE D’UNE MINE D’OR, HEIN?
    AH BON! DONC LE DEBOISEMENT DE LA FORET KONGOLAISE PAR L’OUGANDA POUR CONSTRUIRE UNE AUTOROUTE EN RDC DONC C’ETAIT BIEN PLANIFIEE POUR LE TRANSPORT DE L’OR KONGOLAIS PAR LES CHINOIS VERS L’OUGANDA? MA FOI, QU’ON LE VEUILLE OU NON, ILS VONT CONTAMINES D’AVANTAGE LA NATURE KONGOLAISE EN PROVOQUANT D’AUTRES NIRA GONGO.
    JE COMPRENDS MAINTENANT CE TRUC FAISANT DORMIR LES KONGOLAIS DEBOUT.
    CE BOUC-EMISSAIRE MAISON KONGO NE CONNAITRA JAMAIS LA TRANQUILLITE, LA PAIX TANT ATTENDU DE TOUS.
    A L’APPARITION DE COVID-19, CETTE FOIS LA, ON AVAIT OUBLIE DE POINTER LA MAISON RDK ( RDC ) FOYER DE TOUTES LES MALADIES ET VIRUS.
    NE SOYONS PAS EBAHI ET ETONNES SI DEMAIN D’AUTRES VARIANTES FACHEUSES APPARAITRONT EN RDC APRES EBOLA, SIDA, CHINGUNGUNIA ET J’EN PASSE.
    JE ME POSE CES QUESTIONS SIMPLES COMME BONJOUR:
    UN KLIMAKONFERENZ, WO BIST DU MEIN FREUND = UN CLIMATE CHANGE CONFERENCE WHERE ARE YOU = LA CONFERENCE DE L’UN SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, OU ETES-VOUS?
    LES CONFERENCES MONDIALES SUR LE CLIMAT cfr GOOGLE POUR LES PLUS AMPLES INFORMATIONS. CE N’EST PAS GERMAIN QUI LE DIT MAIS C’EST BIEN L’EXPLICATION DE NOTRE MACHINE GOOGLE QUI LE DIT, A SAVOIR:
    LA COP 26 A POUR BUT DE FORMER LES JEUNES ENGAGES DANS LEUR PAYS POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE.
    SI JE COMPRENDS BIEN, LES 9 CHINOIS ET 4 OUGANDAIS ARRETES, ONT ETE FORMES EN CHINE ET OUGANDA POUR BIEN RECHAUFFER DAVANTAGE LE CLIMAT?
    HE COP26 GLASGOW, DO YOU HEAR ME? LISTEN ME, WHAT’S GOING IN ITURI RDC ( RDK )?
    SAPRISTI! OU EN SOMMES-NOUS AVEC TOUTES LES PROMESSES TENUES LORS DE LA COP21 A PARIS?
    OU SONT PARTIS TOUS LES PROTOCOLES, ACCORDS, CONFERENCES…?
    AVEC CETTE POLITIQUE DEUX POIDS, DEUX MESURES DE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE, POURRIONS-NOUS VRAIMENT ATTEINDRE LE ZERO EMISSION CARBONNE D’ICI 2030 ET 2050?
    A MON AVIS, POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF, IL FAUT UNE AUTRE CONFERENCE: CONFERENCE SUR LE CERVEAU HUMAIN ET DU RESPECT DE TOUS LES DAMNES DE LA TERRE.
    N’OUBLIONS PAS LES 9 CHINOIS ET 4 OUGANDAIS POLLUEURS ET RECHAUFFEURS DE CLIMAT ARRETES DOIVENT ETRE TRADUIT EN JUSTICE. QU’ILS NOUS DISENT OUVERTEMENT, POUR LE COMPTE DE QUI TRAVAILLENT-ILS ET PROTEGES PAR QUELLE AUTORITE, SANS QUOI, C’EST LA COMEDIE, DU THEATRE RONCALLI.
    JE M’ARRETE ICI.
    GLASGOW CONFERENCE, PLEASE DO NOT FORGET IN NOVEMBER AND DECEMBER AGAIN ABOUT THE CLIMATE CHANGE CONFERENCE.
    THANKS IN ADVANCE AND PLEASE DO NOT WORRY AND DO NOT BE ANGRY TO ME TOO.

Comments are closed.