
RDC: les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des 14 provinces reportées au 6 mai
Mercredi 23 février 2022 –Politique

Photo d’illustration
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce, ce mercredi 23 février, que les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs initialement prévues le 6 avril dans 13 provinces sont reportées au 6 mai.
La centrale électorale évoque notamment des raisons financières.
« En outre, au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’instruction 15 bis de la Banque Centrale du Congo et pour des raisons d’inclusivité, la CENI décide de reporter l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 13 provinces précitées, ainsi que la province du Sankuru », dit la CENI dans un communiqué de presse.
En rapport avec le récent calendrier, le processus de réception de candidature a été clos ce jour selon la CENI, 67 dossiers de candidatures ont été déposés dont 11 femmes et 56 hommes. Aucune candidature n’a été réceptionnée à la province de la Lomami. Cependant, vu le report de ces scrutins, la période d’enregistrement est prolongée jusqu’au 24 mars.
Les listes provisoires seront rendues publiques le 2 avril tandis que celles définitives devront être dévoilées le 21 avril.
Les provinces concernées par ces élections sont :
1. Pour les gouverneurs des provinces
Bas-Uélé ; Haut-Lomami ; Kasaï Oriental ; Kongo Central ; Lomami ; Mai-ndombe ; Tanganyika ; Maniema ; Mongala ; Tshopo ; Kasaï Central ; Ituri après état de siège
2. Pour les vice-gouverneurs des provinces
Kinshasa et Kwango
Fonseca MANSIANGA
One thought on “RDC: les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des 14 provinces reportées au 6 mai”
Comments are closed.
Ce report ne s’explique que par les besoins de l’US qui n’arrive pas à présenter une liste consensuelle. On voit bien que Kabund n’est plus aux commandes. Même médiocre et piètre politique, Kabund reste un vrai militant politique qui arrivait – par sa fougue et brutalité, à fédérer les aspirations de ses camarades et flatteurs. Ce report est le signe patent que cette CENI est inféodée au pouvoir. Et c’est cette même CENI qui va organiser les prochaines élections majeures. Les pretendants à la mangeoire nationale regardent sans broncher. Ko Kamwa !
Tshilejelu sans frontières !