RDC: les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des 14 provinces reportées au 6 mai

Read Time:1 Minute

Mercredi 23 février 2022 –Politique

Photo

Photo d’illustration

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce, ce mercredi 23 février, que les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs initialement prévues le 6 avril dans 13 provinces sont reportées au 6 mai. 

La centrale électorale évoque notamment des raisons financières.

« En outre, au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’instruction 15 bis de la Banque Centrale du Congo et pour des raisons d’inclusivité, la CENI décide de reporter l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 13 provinces précitées, ainsi que la province du Sankuru », dit la CENI dans un communiqué de presse.

En rapport avec le récent calendrier, le processus de réception de candidature a été clos ce jour  selon la CENI, 67 dossiers de candidatures ont été déposés dont 11 femmes et 56 hommes. Aucune candidature n’a été réceptionnée à la province de la Lomami. Cependant, vu le report de ces scrutins, la période d’enregistrement est prolongée jusqu’au 24 mars.

Les listes provisoires seront rendues publiques le 2 avril tandis que celles définitives devront être dévoilées le 21 avril.

Les provinces concernées par ces élections sont :

1. Pour les gouverneurs des provinces

Bas-Uélé ; Haut-Lomami ; Kasaï Oriental ; Kongo Central ; Lomami ; Mai-ndombe ; Tanganyika ; Maniema ; Mongala ; Tshopo ; Kasaï Central ; Ituri après état de siège

2. Pour les vice-gouverneurs des provinces

Kinshasa et Kwango

Fonseca MANSIANGA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post RDC: la BCC recommande la mise en œuvre des réformes retenues dans le programme avec le FMI
Next post Yoweri Museveni et Cyril Ramaphosa annoncés à Kinshasa