RDC: les renseignements maintiennent en détention deux responsables de la compagnie Kenya Airways

En détention depuis neuf jours, ils sont soupçonnés d’une tentative d’exportation de près de huit millions de dollars pour le compte d’une banque congolaise, et à destination des États-Unis sans la documentation réglementaire. La compagnie kényane, qui s’est dite étonnée de leur arrestation, exige la libération de ses employés.

Publié le : 28/04/2024

Des avions de Kenya Airways sur le tarmac de l'aéroport Jomo Kenyatta.Des avions de Kenya Airways sur le tarmac de l’aéroport Jomo Kenyatta. © REUTERS/Monicah Mwangi

Par :RFI

Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa

Les huit millions de dollars qui étaient entreposés à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa depuis plusieurs jours sont constitués des billets de banque impropres à la circulation soit par leur état vétuste, soit par leur numéro de série, d’après la Trust Merchant Banque. 

Emballés dans des caisses, ces billets devraient être expédiés le 12 avril à la réserve fédérale américaine à New York mais ils ont été interceptés par les services de sécurité aéroportuaire. 

Ce que la banque présente comme une opération de routine dans le fonctionnement de toute banque semblait suspecte pour le service de renseignements militaire congolais. Ceux-ci a arrêté deux personnes une semaine plus tard : un Congolais, chef des cargos de la compagnie, et une Kényane, cheffe d’escale.

Les services de renseignements tardent à les rendre à la justice

Kenya Airways reconnaît avoir refusé de transporter la cargaison, la banque n’ayant pas fourni la documentation complète. Ce que le service de renseignement peine à accepter.

Un responsable de l’ambassade kényane à Kinshasa et un cadre de la compagnie n’ont été autorisés à rencontrer les deux détenus brièvement que quatre jours après leur arrestation. 

La Kényane n’a été autorisée à obtenir les vêtements de rechange qu’hier samedi, selon ses proches. 

Le parquet militaire de Kinshasa a exigé depuis jeudi que les deux employés soient mis à la disposition de la justice. Le renseignement militaire ne s’est pas encore exécuté. 

(RFI)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (3)

  1. Que dites vous là, il n y a pas des magouilles au Kenya, cela n’existe qu’au Congo. Tous ces pays africains à la tête desquels trônent les dynasties des pères en fils sont des paradis. Les Bongo, Sassou, Eyadema, Biya…. sont des honnêtes gens. Heureusement que vos fantasmes ne franchissent même l’étroitesse de vos caboches embrumées.

    • Pierre Jacquenry 30 avril 2024 @ 20 h 19 min

      Encore de conneries de ce nullard qui se contredit a chaque sortie. Que viennent faire ces autres pays avec dynasties au sommet? Quelles sont les qualifications (inclu donc un « vrai Diplome ») de Felix Tshilejelu, sinon l’aura dynastique de son feu papa EtwM? Tout ce bla..bla de ce mec n’est qu’un « ecran de fumee » pour eviter d’affronter la VERITE des crimes economiques de son pote Nico Kazadi et de leurs bandes de frappeurs au sommet volant $$Millions de l’Etat chaque mois.

  2. Combattant Résistant de l'Ombre 30 avril 2024 @ 10 h 16 min

    @ELOMBE YA BUZOBA TALIBAN VENU DU PAYS DES MILLE COLLINES. YO OYOKAKA TE. OZALI MATOYI MANGONGI. EN PLUS OZALI KOKANISA BA LECTEURS YA CIC BAZALI KOKUMISA YO. PLUS CORROMPU QU’UN FANATIQUE AVEUGLE ÇA N’EXISTE PAS. TCHIP ! LA CORRUPTION EST UNIVERSELLE DEPUIS LA NUIT DES TEMPS mais là où le bas blesse et nous (VRAIS KONGOLAIS) sommes complètement stupéfaits et abasourdis de constater l’ignorance accrue des FANATIQUES AVEUGLES TALIBANS, x’rst exaspérant votre tendance (propension) maladive à fermer les yeux sur les agissements inconscients congénitaux de Félix Antoine Tshilombo président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE qui démontre qu’il n’est qu’une marionnette entre les mains de ses parrains marionnettistes Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans et qui voyage bêtement comme MAGELLAN sans assurer ses arrières sachant que les vrais tenants du pouvoir (IMPERIUM) sont les Occupants RWANDO-OUGANDAIS tapis à KINGAKATI et à la CITÉ de l’OUA. Cette publication sur les sociétés d’aviation corrompues et montées sur pièces financièrement par les escrocs voleurs de la Tshilombie, c’est du RÉCHAUFFÉ qui dure depuis longtemps (2019-2024) et que pour la forme et le fond, un être humain conscient qui n’est pas un idiot de service ne peut faire l’analogie avec le Kenya car la CORRUPTION est certes UNIVERSELLE mais ailleurs les LOIS PÉNALES la repriment sévèrement mais en RDC occupée quu baigne dans le laxisme Satano-occulto-nécromancien, c’est un acte banal et banalisé par les Politichiens de l’Udps Familiale et Cie. Ton inintelligence devient évidente, arrête de se croire totalement à l’aise de dire n’importe quoi sur CIC car cela pourrait te faire passer beaucoup de moments de peine, frustration et souffrance. MORGAN FREEMAN (Grand Acteur de Cinéma Hollywoodien dit « Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez-lui que ce sont lesAMATEURS qui ont fait l’ARCHE de NOÉ, et des PROFESSIONNELS le TITANIC. La suite, on la connaît tous ». MODÈLE TITANIC EMPIRE HIMA EKOZINDA NA TSHILOMBIE EKOZINDA NA KONGO DIA NTOTILA FILM EKOSA, espérons que nous (Résistants Combattants KONGOLAIS) ne mettrons pas la main sur les TALIBANS VENUS DU PAYS DES MILLE COLLINES et ceux de LIMETE-PÉTUNIAS SOUS-BOIS car votre fin imminente est proche. Pfff

Comments are closed.