Dossiers des forages et lampadaires: les ministres Nicolas Kazadi et François Rubota ainsi que l’ancien ministre Guy Mikulu interdits de sortie du pays

Photo d'illustration

Nicolas Kazadi, mistre des Finances

Le ministre d’État, ministre du développement rural François Rubota, le ministre des finances Nicolas Kazadi et Guy Mikulu Pombo ancien ministre du développement rural dans le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba sont interdits de quitter la ville de Kinshasa mais aussi le territoire national. Dans une correspondance adressée au directeur général de la Direction générale des migrations (DGM), Firmin Mvonde Mambu, procureur général près la Cour de cassation justifie cette décision à la suite d’une enquête judiciaire en cours à charge de ces trois personnalités.

« Dans le but d’empêcher que les susnommés, accusés d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics, ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre eux, je vous enjoins d’instruire tous vos services oeuvrant aux postes frontaliers d’interdire ces derniers de sortir de Kinshasa où ils sont tenus de répondre devant l’organe de la loi et du territoire de la République Démocratique du Congo », a-t-il écrit dans sa lettre dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD ce dimanche 28 avril 2024.

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi, lors d’un briefing presse axé sur sa participation à l’Assemblée générale de printemps des institutions de Bretton Woods, avait abordé les questions d’actualité concernant les projets de forages et de lampadaires. Il a clarifié que ces projets n’avaient pas débuté sous son administration actuelle, mais sous celle de l’ancien premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Réfutant les accusations de surfacturation, Nicolas Kazadi a expliqué que les paiements au prestataire avaient été approuvés sous l’administration de son prédécesseur, José Sele Yalaghuli, avec un contrat totalisant 80 millions USD divisé en cinq versements annuels. Jusqu’à présent, trois paiements totalisant 71 millions USD ont été effectués, le solde restant étant conditionné à l’achèvement complet des livraisons.

Le ministre a souligné l’avancement positif des travaux, notamment à Kisangani, tout en affirmant qu’il ne procéderait à aucun nouveau paiement tant que les services précédemment payés n’auraient pas été intégralement livrés. Cette position a été formellement adoptée lors d’une récente réunion du conseil des ministres.

Face aux allégations de liens familiaux entre lui et Mike Kasenga, PDG de Stever Construct, l’entreprise chargée du projet, Kazadi a fermement nié ces affirmations, les qualifiant d’inventions des réseaux sociaux. Il a précisé n’avoir aucun lien familial ou personnel avec Kasenga et a exprimé son étonnement face aux rumeurs le liant à ce dernier.

Concernant le dossier des lampadaires, Kazadi a révélé que le financement était géré par la mairie de Kinshasa, sous la supervision directe du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka. Pour lui, s’il y a détournements des fonds, c’est à l’hôtel de ville de Kinshasa qu’il faut demander des comptes.

Clément Muamba/ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (44)

  1. Gentiny Ngobila dit tout le contraire. MIYIBI !
    Voilà ce que ca donne quand on mélange les torchons et les serviettes.
    Nicolas Kazadi, fils d’un Professeur d’université, est sorti de la promotion Averroès(1998-2000)de la fameuse ENA. C’est la même promo d’où est sorti Alexis Kohler, le cerveau droit de Macron. Le seul homme au monde que Macron reconnait plus intelligent que lui-même.
    Quand Kabila donne le pouvoir à Tshilombo en 2018, Jean-Yves Le Drian lance son fameux compromis africain. C’est Nicolas Kazadi qui vient à Paris, en janvier 2019, secouer ses potes de l’ENA. Il va voir Rémi Marechaux, directeur Afrique au Quai d’Orsay et Franck Paris, alors Conseiller Afrique à l’Elysée. JY Le Drian la fermera…
    Comment un énarque qui a côtoyé un super-cerveau comme celui d’Alexis Kohler peut-il tomber si bas ?
    C’est vraisemblablement à force de fréquenter les gens comme les Kabuya, Tshilombo et les autres guignols de la présidence.
    C’était tellement triste de le voir l’autre jour se ridiculiser en essayant de se défendre (très maladroitement) lors du briefing organisé par un autre Tintin de ce régime, Muyaya, le porte-blabla du régime. Quelle tristesse !
    Monsieur Kazadi, comment êtes-vous arrivé à une telle médiocrité ? Vous avez jeté la honte à toute une Promo. C’est inacceptable. C’est pathétique !

    • @Bongos,
      Vous écrivez ce qui suit : « Comment un énarque qui a côtoyé un super-cerveau comme celui d’Alexis Kohler peut-il tomber si bas ? »
      Savez- vous qu’Alexis KOHLER que vous qualifiez de cerveau est impliqué dans des affaires de pantouflage et/ou prises illégales d’intérêts dans de nombreux dossiers dont l’OPA sur de VEOLIA de SUEZ , Transport MSC, marchandisation des services dévolus aux fonctionnaires publics français au profit d’officines anglo-saxonnes obscures ….? Est-ce aussi le melange des torchons et serviettes invisibles à vos yeux parce que vous aimeriez la France de Macron plus que le Congo sousla Gouvernance de Felix TSHISEKEDI?
      Par ailleurs, je connais bien le prof. KAZADI NDUBA; mon enseignant de contrôle de Gestion en 2ème Licence ECONOMIE APPLIQUEE et de politique de rémunération en 1ère Licence ECONOMIE APPLIQUEE. Ce Monsieur (Paix à son âme) fut non seulement un honnête homme mais également un bon père de famille de par l’éducation transmise à tous ses enfants.
      S’agissant du fils Nicolas KAZADI et connaissant le ministère des finances où j’y ai travaillé comme fonctionnaire (chef de division ) en concomitance à mes services comme professeur assistant à la factulté des sciences économiques de l’Université de Kinshasa; Monsieur KAZADI serait à mon sens victime de cabales remontant en amont d’initialisation de ces fameux projets sous la gouvernance d’ILUNGA ILUKAMBA.
      A mon humble avis , Monsieur Nicolas KAZADI devrait légitimement jouir de son droit aux bénéfices du doute jusqu’à ce que la justice fasse sa lumière.
      Ce qui ne serait pas le cas de votre « champion cérébral » ALEXIS KOHLER ; ragaillardi dans ses divers pantouflages et collusions d’intérêts dans la France ternie d’Emmanuel MACRON; son grand copain.
      En guise d’éventuel palliatif pour le Congo (mon pays d’origine), mon point de vue est que les ministères des Finances, d’Economie et Plan soient plus technocratiques que politiciens.
      En effet, depuis la présidence de KASA-VUBU (Souvenez-vous d’Albert NDELE) jusqu’à ce jour,le ministère des finances congolaises a toujours souffert d’interférences des politiciens.C’est le cas sous MOBUTU, KABILA (père , fils) et TSHISEKEDI Felix.
      De ce qui précède , mon questionnement est : « Le brillant technocrate Nicolas KAZADI serait-il ou aurait-il été victime des tactiques malveillantes d’acteurs remontant au management des finances publiques sous CACH-FCC à ce jour?
      Let’s wait and see!

      • Pierre Jacquenry 1 mai 2024 @ 16 h 50 min

        @ Armand,
        Nous te citons: « … le ministère des finances où « j’y ai » travaillé comme fonctionnaire (chef de division ) en concomitance à mes services comme professeur assistant à la factulté des sciences économiques de l’Université de Kinshasa ». Avec une telle grammaire, on se demande comment tu es devenu « prof ». Mais, connaissant la qualite des diplomes en RDC, il n’est pas etonnant qu’un pretendu-prof puisse « s’etrangler en grammaire comme un Kabuya ». Pour revenir a ton ami Nico Kazadi pris mains dans le sac et que tu defends ici sans honte, priere d’ecouter son Complice qui affirme (…a la Justice) avoir remis a ton pote Kazadi $20 Million en « retros » sur les $71 Million que lui Kazadi decaissa en « urgence » du Tresor sans verifier les couts. Ce alors que les fonctionnaires, militaires et autres ne voient aucune « urgence d’action » de ton Kazadi. Crois-tu t’addresser ici aux naifs et wewas de Limete…?

      • @ARMAND
        aucune des supputations (principalement de Mediapart)évoquées par vous n’a abouti à une condamnation pénale par la justice française. Alexis Kohler est toujours à la direction de secrétariat de l’Elysée. Il y était ce matin, dès 5.30 am. Et je peux même vous dire qu’il a dû beaucoup se marrer suites aux facéties de la délégation (membres de la famille, ministres, conseillers, etc..)de votre clown présidentiel lors de son accueil à l’Elysée. Je n’en dirai pas plus.
        En ce qui concerne l’affaire Nicolas Kazadi, je ne sais pas si vous faites partie de ceux qui ont essayé ou essaient de l’aider. S’entêter à rabâcher cette rengaine de CACH-FCC ne sert à rien. Cette stratégie est RIDICULE. Savez-vous pourquoi ? C’est que les acteurs qui l’ont précédé à ce poste sont tous vivants et peuvent très facilement l’enfoncer encore de nouveau. L’ancien ministre Sele vient de le faire.
        Je vais vous aider. Il ne s’agit pas d’une quelconque cavale ou tactiques malveillantes d’acteurs remontant au management des finances publiques sous CACH-FCC à ce jour. NON, NON, NON…Il a fauté et plus GRAVE, il n’a pas respecté certaines règles. Savez-vous que dans toutes les structures de type maffieuse, celui (ou celle) qui ne respecte pas les règles doit être lâché.e., mis.e. de côté pour préserver les intérêts de Cosa Nostra. Nicolas Kazadi était probablement le mieux formé de ce gouvernement. Quand il se retrouve dans un conseil avec des incultes comme les Budimbu et les autres, il n’a pas pas réussi à rester humble et modeste. Il s’est cru plus malin que tous les autres. Il a pêché par arrogance, certain de sa carapace d’intouchable. Il a été lâché et livré à ses accusateurs par les siens. Pas Kabila, pas Mobutu et encore moins le Cardinal Ambongo.
        Si vous avez l’occasion de le contacter, dîtes-lui d’affronter la justice et d’expliquer d’où provenait souvent cette phrase :  »Nico, boni part na ngai ? ».
        Toyokani ? Na esprit ya bien !

      • Lire seulement: où j’ai travaillé

      • @ARMAND
        Si vous intéressiez à l’essentiel et non à l’accessoire vous sauriez déjà qu’il y’a des claviers sans accent. La forme, l’orthographe et tutti quanti sont peut-être nécessaires mais le fond est indispensable…

    • Pierre Jacquenry 30 avril 2024 @ 19 h 13 min

      En matiere de Corruption, Detournements, Vols, et Impunite, ce regime neo-MPR de Felix Tshilejelu est le pire que le Pays connait depuis son Independance. Entre autres actes de corruptions au sommet, le quotidien en ligne Politico.cd nous devoile que Samedi 27 Avril, les forces de l’ordre (ou ce qui en reste encore) a Kin ont mis la main sur des douzaines de jeeps Toyota-Prado pimpantes portant les noms de plusieurs deputes provinciaux de Kin, donc fruits de la vaste campagne de corruption par Augustin Kabuya (et son jouffu Boss) pour elire le candidat de l’UDPS au Gouvernorat de Kin, un certain Bumba. Chose faite ! Ne parlons meme pas des Palissades d’antan. Alors d’ou sont venus ces $millions que Augustin Kabuya a mis a contribution?? Suivez mon regard et demandez entre autres la destination des avoirs miniers de l’Etat que ceda le brigand Dan Gertler a Felix (a Dubai..) et multiples magouilles, detournements et vols par l’enarque-vicieux N. Kazadi. Le meme Kazadi qui avec le faineant Sama Lukonde vient d’engager l’Etat dans un contrat leonin de centaines de $Millions en Afrique du Sud pour gonfler leurs comptes en banque a la derniere minute. Ces crimes de Felix Tshilejelu et ses bandits font de Matata Ponyo dans ses vols a Bukanga Lonzo et V. Kamerhe dans ses vols en 100-Jours des « anges ». Mais tot ou tard, ce regime disparaitra comme tous avant lui et alors la vraie Justice s’occupera de Felix et ses bandits.

      • @Jackenry
        Lisez ci-haut, j’ai corrigé cette erreur de frappe.
        Mon niveau est de loin meilleur…

      • Monsieur Jacquenry,
        Relisez vos textes et comparez les aux miens ; vous comprendrez que mon niveau est de loin meilleur au votre.
        Par ailleurs, je n’ai pas que de diplômes congolais. J’enseigne en Belgique parce que j’ai plusieurs diplômes obtenus en Belgique.
        Relisez bien vos textes pleins de fautes d’orthographe.
        Vous n’avez pas mon niveau.

      • …Matière avec accent,
        détournements avec accent…
        …à comprendre et non a ( du verbe avoir)
        …..même
        Vous n’avez pas honte d’écrire avec autant de
        fautes orthographiques mais seulement bien disposé à corriger une seule faute de frappe.pourtant corrigée dans une autre rubrique…
        La mauvaise foi est un degré de folie…C’est bien le cas…

  2. Sont interdits de sortie du pays Kazadi, Rubota, Mikulu et pas Alaguli : est-ce dire que Mvonde a déjà invalidé l’argument de défense de Kazadi selon lequel il n’a sorti l’argent que sur l’accord de son prédécesseur ? Sa bouc-emissairation n’a pas payé ; Sele Aluguli avait bien exigé une évaluation du montage financier qu’il n’a pas fait avant de payer en dehors d’un ridicule rabais. Dommage pour Kazadi, la tendance à l’enrichissement personnel risque de discréditer un ministre des Finances qui n’a pas démérité.

  3. Maintenant que le dossier est entré les mains de la justice, nous espérons que tous les grouillots qui ne ratent aucune occasion pour vilipender le Congo feront preuve de patience. De toute façon, je ne me fais aucune illusion, nous savons et devenons leurs réactions lorsque la même justice dira le bon droit et surtout si celui ci est en faveur des personnes soupçonnées. Ils vont crier à une justice corrompue et aux ordre. Cequi est embêtant, c’est d’entendre des gens qui n’ont jamais rien entrepris dans leur vie s’arroger le droit de toujours juger ceux qui prennent des risques. Au Congo, le dénigrement est le sport le plus pratiqué. Pour ça, on en peut rien.

    • Elombe ou Pilipili na mungwa,
      Disposer de 3 motos pour Wewa et une boulangerie brinquebalante au Congo, ce n’est pas ça  »entreprendre ».
      Esclaves de la tradition, restez dans votre entre soi. Soutenez vos voleurs. C’est Cosa Nostra. Toyebi bino !

    • @Pilipili
      Il faudra savoir qui vilipende le Congo : celui qui tait ses faiblesses avérées ou celui qui les met à nues pour les résoudre ?
      En plus prendre des risques serait pour vous, de détourner les deniers publics sans se faire prendre et tous ceux qui critiquent la faillite de la gestion de Tshilombo seraient tous je ne sais par quelle magie des gens qui n’entreprendraient rien dans leur vie.
      Quelle honte ; alors encore un bon conseil : tournez votre langue sept fois pour parler ou alors fermez la car à chaque fois que vous l’ouvrez vous dites n’importe quoi.
      Na esprit ya bien…

  4. Pierre Jacquenry 29 avril 2024 @ 0 h 13 min

    Quand nous disons que ce regime est pire que la Kleptocratie MPR de tres triste memoire, des nullards et danseurs assis a la Mangeoire avec leur Mulopwe Felix Tshilejelu (avec mains dans le sac du Tresor de l’Etat) nous taxent de haineux (et osent meme insulter brave Cardinal Ambongo). Nicolas Kazadi est l’echantillion meme des frappeurs appauvrissant le « peuple d’abord » endormi en promesses tandis que Felix Tshilejelu et sa bande des frappeurs UDPS se la coulent douce. Le pretendu « ENARque » Kazadi n’a appris qu’a voler a l’ENA, et ainsi mis son « expertise » au profit de son chef et famille.
    Nous parions que des fanfarons de bas niveau tels qu’un Pilipili se taisent dans la honte.

    • Un tout petit hors sujet, Ambongo le franc tireur au service de Kagame dont il est l’allier objectif est convoqué par le parquet sur ordre de Vonde, allez vous applaudir Monsieurs les justiciers devant l’éternel ?. Vos balivernes ne font plus rire.

      • Un tout grand hors sujet, entre celui qui vend une partie de son pays pour bénéficier du carnet d’adresses de Kagame, qui lui accorde l’exploitation de son or, qui lui chante  »Yo nani oboya Kagame », etc..etc.. et celui qui rappelle simplement des évidences sur la situation à l’Est, qui est l’allier objectif de Kagame ?
        Et d’ailleurs, comme vous ne le savez pas, car fatigués de chanter  »Fatshi bee beton » sous le soleil et les manguiers de Limete, vous allez vous rendre compte, très bientôt, que votre bouffon de président va se plier, TOTALEMENT, aux desiderata de Kagame.
        Monsieur Elombe ou Pilipili na mungwa, si vous pouvez, méditez sur cette phrase de Socrate à Alcibiade : « Non seulement tu ignores les choses les plus importants, mais que, les ignorant, tu crois les savoir. »
        Bokanga ye to tala. Tuba tuba mwanza !
        “Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.”

      • C’est quoi les balivernes, dire comme Ambongo que la gestion du pays est si chaotique qu’elle puisse générer des frustrations chez certains patriotes Congolais ?
        Poussez votre courage jusqu’à l’arrêter et on mesurera vos capacités de forfaitures idiotes…

  5. Pierre Jacquenry 29 avril 2024 @ 0 h 24 min

    Pour revenir aux propos fallacieux de Kazadi, un pretendu Enarque, il veut nous faire croire que lui, pretendu ministre de Finances, n’avait aucun pouvoir d’ordonner ne fut-ce q’un audit avant de payer ces montants « en Urgence ». Cela alors que fonctionnaires et militaires rasent le mur attendant aussi « en Urgence » leur paie. Ce mec et son mentor au sommet (en route pour aller danser a Paris) ne sont que des voleurs du meme niveau que Kamerhe et autres bandits.

  6. Binsonji E Madilu 29 avril 2024 @ 2 h 20 min

    Les congolais ne sont plus dupes! Ils ne se laissent plus impressioner par le francais de leurs officiels. Nicolas Kazadi n’a convaincu personne! Les faits a sa charge sont tellement accablants que le Procureur General pres la Cour de Cassation a pour une fois decide d’agir en reponse a la clameur publique. Evidemment Nicolas Kazadi beneficie de la presomption d’innocence comme tout prevenu, mais dans son cas on ne pas parler d’innocence mais de complicitee averee et demontrable. Dire que le dossier remonte au gouvernement de Ilunga Ilunkamba ne change rien! C’est lui qui a autorise la sortie des fonds!
    On a du mal a croire que ce monsieur est sorti de l’ENA de France, cette pepiniere reconnue de l’elite francaise! Eu egard a ce qu’il a fait contre son pays, ce monsieur merite qu’on lui retire son diplome! Il ne se rend meme pas compte que plus il ouvre sa bouche, plus il s’enfonce dans le sable mouvant de sa gestion du Tresor public! Sur le plateau de Tele50 devant Jean-Marie Kassamba, son directeur de cabinet s’est meme permis d’etre aggressif. Il a parle de 241 stations de captage et de purification d’eau deja operationnelles. De ces 241 stations, il semble que 41 stations seulement sont remises a la population. Une derniere enquete citoyenne enclenchee a la suite de ce scandale n’on denomre que 29. Comment peut-on trahir son pays a ce point? J’ai meme entendu un journaliste dire que les Nicolas Kazadi, Gentiny Ngobila et tous ceux qui pillent le Tresor Public se sont pas differents de terroristes du M23! Que dire d’autre? Toyembaki na Congo Avenir bana bazali koyekola lobi bakobikisa yo. Lelo bana bayekoli, bakomi mayele, bakomi koboma yo! Nkolo, RDC esala yo nini Tata?

    • @BINSONJI,
      Waouh…vous m’épaterez toujours.
      Chapeau bas, Sir !

      • Sur Nicolas Kazadi il y’a aussi des rumeurs d’enrichissement illicite qui circulent et dont il se défend en refilant la propriété tantôt à son frère tantôt à son fils. Il serait en effet propriétaire d’un riche patrimoine immobilier ; l’a-t-il obtenu à la sueur de son front ou de son génie entrepreunarial ou au contraire du butin puisé dans sa fonction de ministre de Finances ? La question se pose et si on était dans un vrai état de droit la Justice malade aux ordres s’y interesserait. Helas, helas beaucoup de chances que comme dans les autres detournements d’État (RAM, 100 jours, Tshilejelu, retro-commissions coops…) on n’en tire rien.

    • @Binsonji
      Bravo ! Pour une fois vous faites preuve davantage de jugeote et de patriotisme ; pour une fois vous avez le courage de condamner sans réserve un masha mu menu du nom de Kazadi parce que c’est un voleur qui en plus se défend comme un pied. Dommage, ce Nicolas Kazadi
      a bien pillé le Trésor, rejetter ses surfactures sur son predecesseur, ses collègues et sur Ngobila mais il n’a pas fait que frapper, il a fait quelques efforts avec le budget et la régulation avec le FMI. L’obsession de l’argent, de l’enrichissement rapide et illicite est trop forte dans notre pays, elle préempte tout au Congo et pousse tous nos politiciens à
      la corruption…

      • Binsonji E Madilu 30 avril 2024 @ 22 h 16 min

        President Nono.
        Lorsque nous parlons des choses serieuses concernant la RDC, evitez de me retourner des expressions du genre ‘masha a mu menu’ ou ‘kadiosha’. La premiere est une expression mal expliquee et mal comprise que les ennemis de Fatshi ont colporte comme voulant dire frere/soeur de sang. Laissez cette expression a des incultes qui ne connaissent ni la culture ni la langue Luba. C’est le language des abrutis qui tiennent mordicus a convaincre les faibles d’esprit que Fatshi est aussi tribaliste que le proclame leur voisin de palier. Quand a kadiosha, ces memes petis malins lui ont donne la connotation de mensonge alors que ce mot en francais facile veut simplement dire avant-propos ou avant-gout. Rien avoir avec la propension d’un quidam a repeter des mensonges.
        Ceci dit, le mal reste le mal, meme si c’est fait par un enarque du nom de Nicolas Kazadi. Nous lui accordons volontiers la presomption d’innocence, mais qu’il ne vienne pas nous dire qu’il est blanc come neige dans cette affaire! Que le Procureur General pres la cour de cassation aille jusqu’au bout de cette affaire, et surtout qu’il recupere notre argent!
        Le bien reste le bien, meme s’il est fait par ce tribalo-tribaliste de Fatshi. Je vous assure que les voyages de Fatshi ne sont pas des voyages de tourisme. Il sait comme vous et moi comment Kagame s’est debarasse de Habyarimana! Pourquoi prendrait-il le risque si souvent si ce n’etait pas dans l’interet superieur de la RDC? Rfelchissons avant de condammer!

    • asambala georges 30 avril 2024 @ 15 h 06 min

      Je suis particulierement heureux aujourd’hui de voir que notre frere de pere et de mere Madilu commence a comprendre les particularites du pouvoir Tshijelujelu.Les realites sont la que vous le vouliez ou pas.Tokomesana. Soki olingi te luka mboka nayo mususu. Chapeau bas

      • Pierre Jacquenry 1 mai 2024 @ 17 h 13 min

        YES! De frappes en frappes, et cela en Centaines de Millions du Tresor, il commence…enfin a comprendre (et admettre ainsi) la kleptocratie neo-MPR Tshilejelu et « grands pions » au service de Felix (et sa Famille).

    • @Binsonji
      Désolé, c’est un scoop pour moi, je n’ai jamais su, dans tous les cas je n’ai vu nulle part où Tshilombo prenait des risques. Il voyage si souvent parce que ce tourisme lui fait plaisir. Il continuera à
      le faire surtout maintenant qu’il aura besoin de se faire soigner. L’intérêt superieur de la Nation est pour Tshilombo accessoire ; on ne serait pas dans la mouise actuelle…

  7. Kazadi  » frappeur, prétendu énarque « , j’aimerais que ceux qui font la gorge chaude en insultant Kazadi n’aient ne fut ce que le millième de son niveau. Parlons justice au Congo. Les mêmes qui ergotaient sur la justice corrompue, de sa léthargie se frottent les mains avec l’espoir que la même justice jette Kazadi en prison sans attendre la fin des enquêtes. Lorsqu’on tombe aussi bas, la seule solution, c’est de faire appel au Dr Freud parce que les paranoïaques et schizophrènes ont besoin des soins appropriés surtout que cette pathologie gagne du terrain dans ce pays où les ignorants et les jaloux ont le vent en poupe. J’ai suivi le débat sur l’élection présidentielle au Sénégal, Macky Sall a signé d’énorme contrats gaziers et pétroliers, le nouveau pouvoir se bombe le torse en affirmant qu’il va renégocier, là bas, personne ne parle de corruption, mais au Congo, les nyosologues en chambre deviennent économistes, financiers, ingenieres en aduction d’eau et forage. Heureusement la planète ne va pas s’effondrer parce que les acrobates des réseaux sociaux voient le soleil se lever au nord. Pauvre Congo. Un certain combattant « illuminé  » s’est farci les bouquets d’économie des siècles passés pour nous servir des théories inadaptées qu’il ne maîtrise même pas. Voire ce genre d’individus salir Kazadi en criant en gorge déployée  » rendez nous
    nos millions, miyibi  » c’est tout simplement triste pour ce pays.

    • Monsieur l’économiste de Tshilejelu,
      Dites à vos cousins de tribu, ces voleurs, ces détourneurs désinhibés, ces MIYIBI sans gêne, de nous rendre nos forages et nos lampadaires.
      Sachez Monsieur, qu’à l’aune de l’enfer social que vit notre peuple, il n’y a pas de gloire à jouer à l’imbécile heureux.

      • Binsonji E Madilu 1 mai 2024 @ 21 h 00 min

        Vous adoptez inutilement un ton de polemique pour repondre a celui que vous appelez ‘Monsieur l’Economiste de Tshilejelu!’ Il ne fait que rappeler a sa maniere que Nicolas Kazadi beneficie de la pesonption d’innocence jusqu’a preuve du contraire. Qu’est-ce que la tribu a affaire dans cette affaire? Et vous allez me dire que ce n’est pas de la haine ca?
        Puisque je suppose que nous sommes ici pour apprendre pour faire mieux, mainteant que Nicolas Kazadi a des enuuis avec la justice, les langues se delient! Je viens d’apprendre d’une source digne de foi du ministere des finances que tous les paiements effectues en procedure d’urgence ont toujours ete assortis d’une retrocommission dont le montant varie de 5 a 30 du montant paye. Les requerants eux-memes le savent parce que c’est de la negociation entre le requerant et l’agent payeur que depend le pourcentage final et la longueur du sejour du dossier au ministere de finances! Les conseillers financiers de tous les ministeres racontent la meme histoire, pas seulement pour le ministere de finances mais pour TOUS les ministeres! Il s’est installe chez nous une culture de corruption et d’impunite qui est extrement toxique! Les kinois ont une expression pour cette culture: ‘leisa mppunda, mpunda aleisa yo’ En francais facile ca se straduit par ‘il y a rien pour rien! Vous voulez etre servi? payez!
        Evitons des injures! Ca n’avance aucune cause! L’affaire forages et lampadaires est entre les mains de la justice. C’est a elle de nous dire si Nicolas Kazadi est coupable ou non. En attendant, revenons a la courtoisie!

    • Mon cher Pilipili, Si pour vous le cas Kazadi ne nécessite pas un passage devant la justice eu égard à son niveau d’études, pour moi au contraire celui-ci nous incite à mieux investiguer sur lui, la honte pour un énarque.
      Si pour vous il faut avoir fait beaucoup d’études pour faire le constat de la corruption qui gangrène tant ce pays, moi pauvre inculte je la sens à mille lieus.
      Je suis en même temps convaincu que si la planète ne va pas s’effondrer parce que je crie à Kazadi de nous rendre nos millions, le Congo lui tel qu’il est géré aujourd’hui est en voie de disparition, hélas.

    • Pierre Jacquenry 1 mai 2024 @ 17 h 20 min

      Vu ces conneries incoherentes ci-dessus, et dignes d’un coupable ou complice, ce tonneau vide pilipili se reconnait dans les magouilles de son pote ou frere Nico Kazadi. A moins qu’il ne soit ici Kazadi lui-meme en « pseudo ». Bref, tres suspect !

      • Incohérences avec accent..
        Frère avec accent
        même avec accent
        très avec accent
        Commencez d’abord par bien écrire la langue française….
        Vos textes démontrent votre nivead’étude…

      • Lire : niveau d’étude

  8. Combattant Résistant de l'Ombre 29 avril 2024 @ 16 h 15 min

    LE VOLEUR ESCROC NICOLAS KAZADI AUX ABOIS MAIS LE VOLEUR ESCROC VITAL KAMERHE EST CLEAN. TSHILOMBO-PÉTAIN L’A RELAXÉ ET PROMU PRÉSIDENT DU PARLEMENT D’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE. CETTE NOUVELLE BOUTADE JUSTICIÈRE, C’EST DE LA POUDRE DE PERLIMPIMPIN ! Tshilombo-Pétain (fils d’un ancien Mobutiste) est un VOLEUR ESCROC PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE, Nicolas Kazadi fils d’une Mobutiste (Nzuzi wa Mbombo) est aussi un VOLEUR ESCROC MINISTRE FIGURANT DES FINANCES JOUISSEUR TRAÎTRE. Les loups ne se mangent pas entre eux. Pauvre pays occupé. Cette parodie de justice accouchera une grosse souris, il n y a que les TALIBANS venusdu pays des mille collines qui rêvassent et se gargarisent des mensonges judiciaires d’une telle ampleur. Le simple fait qu’un MINISTRE des FINANCES soit mis sur la sellette pour s’être enrichi impunément devrait interpeller ceux qui parlent bêtement de la présomption d’innocence et du fait de dire le droit en RDC occupée. Le ridicule ne tue plus décidément… IL Y A UN JARGON FISCALISTE QUI S’APPELLE TRANSPARENCE FISCALE. IL Y A AUSSI UNE GRANDE DIFFÉRENCE ENTRE PRÉSOMPTIONS LEGALES ET PRÉSOMPTIONS DU FAIT (OU DITES) DE L’HOMME ! Les présomptions légales ne peuvent pas être confondues avec les présomptions du fait (ou dites) de l’homme en matière fiscale. Les preuves ireffragables clouent au pilori des voleurs escrocs du calibre de Nicolas Kazadi qui est coupable d’enrichissement illicite au même titre que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et semblables. La présomption irréfragable, en Droit Français, interdit au défendeur d’apporter la preuve contraire (cette PRÉSOMPTION LÉGALE est appelée en Droit Romain PRAESUMPTIO IURIS et de IURE), par exemple « Dans le domaine du Commissariat aux Comptes, l’incompatibilité est une présomption irréfragable d’absence d’indépendance : le Commissaire aux Comptes qui aurait une activité incompatible avec sa mission légale ne serait plus indépendant ». La façon dont cette ème affaire des détournements des fonds publics en RDC occupée par les NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDA sera traitée prouvera que la PRÉSOMPTION du FAIT (OU DITES) de l’HOMME sera confondue avec la PRÉSOMPTION LÉGALE pour juger équitablement les protagonistes de cette affaire sordide, seule la loi des copains et copines primera dans ce foutu pays occupé où tout fonctionne à l’envers. En matière fiscale, les présomptions sont des conséquences que la LOI ou le MAGISTRAT tire d’un fait connu à un fait inconnu. Il s’agit d’un raisonnement par lequel, en partant d’éléments connus et vérifiés, on arrive à tenir pour certains d’autres éléments qui étaient inconnus ou insuffisamment connus. On parle des présomptions légales, lorsque c’est la LOI elle-même qui fait le raisonnement qui impose la présomption et l’érige en règle générale. Et on parle des présomptions dites de l’homme, lorsque c’est le juge qui, placé devant un fait dont l’existence n’est pas établie par une preuve directe, fait le raisonnement et ce, pour acquérir, dans le cas d’espèce, la certitude du fait inconnu (Site question fiscale.be). ILl ne faut pas se leurrer, rien ne se passera dans cette affaire des VOLEURS ESCROCS de la RÉPUBLIQUE BANANNIÈRE, ça sera encore une grosse manipulation des masses. Un pays sans aucune TRANSPARENCE FISCALE ne peut prosepeter ni se développer de façon MULTISECTORIELLE. « On ne peut pas devenir riche en étant politicien à moins d’être un escroc » Harry Truman ex-president des USA. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  9. Tout de même effarant que Félix Tshisekedi n’ait d’alter ego que des truands: Kamerhe, Kazadi, Ngobila, Rubota(?)…
    “Dis-moi qui tu fréquente je te dirai qui tu es”.

    • Pierre Jacquenry 1 mai 2024 @ 17 h 27 min

      Simple a comprendre: Lorsqu’on est soi-meme Frappeur ex-Matonge, avec qui va-t-on s’entourer? Avec des anges? Au contraire, on arrive a recruter meme des « Enarques ».

      • …à comprendre et non a ( du verbe avoir)
        …..même
        Vous n’avez pas honte d’écrire avec autant de
        fautes orthographiques mais seulement bien disposé à corriger une seule faute de frappe.pourtant corrigée dans une autre rubrique…
        La mauvaise foi est un degré de folie…C’est bien le cas…

      • Pierre Jacquenry 2 mai 2024 @ 15 h 24 min

        @ Armand,
        Ton obsession puerile ici etale plutot ton desequilibre mental et bas niveau de formation pour un pretendu-prof. Tu ne merites donc que mepris comme reponse.

  10. NOTRE GRAND VOYAGEUR DE PR HIER EN ALLEMAGNE ET EN BELGIQUE EST AUJOURD’HUI EN FRANCE POUR UNE VISITE OFFICIELLE. A NOTER QU’IL Y’A DEUX SEMAINES LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI AVAIT BRILLÉ PAR UNE ABSENCE DU PAYS D’UNE SEMAINE POUR UNE DESTINATION INCONNUE.
    PASSONS, QUEL EST LE BUT DE SON VOYAGE EN FRANCE ?
    Felix Tshisekedi doit sans doute trouver beaucoup de plaisir à voyager si souvent et il ne lui est pas interdit d’être malade mais officiellement il est là à Paris, Bruxelles, Berlin ou ailleurs d’abord pour marteler encore et encore son plaidoyer pour la crise securitaire dans l’Est où il ne cesse de dénoncer l’agression rwandaise et à exiger de la CI des sanctions contre lui. Il en profite aussi pour parler économie à ses hôtes étrangers.
    Accusations répétées d’agression contre le Rwanda assorties de demande de sanctions et besoin d’investisseurs, dans quelles mesures Tshisekedi convaincra-t-il les chancelleries étrangères et quelles chances a-t-il d’obtenir d’elles des satisfactions 😕
    Voilà un impératif essentiel !
    Une bonne frange des Congolais mais aussi des etrangers ont plus d’une fois reproché à Tshisekedi de faire preuve de légèreté et d’incohérence dans son traitement du Rwanda (dans lequel il ne cite jamais l’Ouganda pourtant aussi agresseur) mais aussi à se limiter à la seule parole : pas de fermeture de frontières ni d’ambassades, pas de declaration officielle de guerre et pas de plainte en bonne et due forme auprès des juridictions internationales, etc, etc…
    Il réclame des sanctions à Paris mais quelles sanctions lui-même a-t-il infigé à l’agresseur rwandais ? Toute cette frilosité peut ne pas convaincre les observateurs, un Tshisekedi qui il y’a peu avait qualifié Kagame de frère et partenaire fiable et avait signé avec lui des accords commerciaux, qui un matin promet de l’attaquer à la moindre escarmouche et qui le lendemain l’invite au dialogue…, pas très crédible.
    Un petit hic, la France membre du Conseil de sécurité pourrait bien jouer notre interprete sur la scene internationale mais la même France est aujpurd’hui très liée avec le Rwanda que nous accusons agresseur ; pas évident donc pour le Congo de profiter outre mesure d’une proximité avec Paris.
    On peut ajouter que Tshisekedi qui semble adorer les réjouissances et les honneurs doit etre ravi devant le programme festif et hautement politico-dilomatique que Macron lui sert (honneurs militaires aux Invalides. Élysée, rencontres avec les autorités politiques françaises à l’Assemblée et au Sénat, table ronde à Bercy avec quelques entrepreneurs français…).
    N’empêche lorsqu’on lit la presse française on se rend compte qu’elle n’est pas tres enthousiaste sur le succès réel des attentes de Tshisekedi, plutôt septique sur la valeur de l’homme et de ses relations avec le Rwanda…
    Bon, ce n’est peut-être que mon impression.

    • @Ndeko NONO, pour convaincre, il faut être convaincant. Pour être respecté, il faut être respectable. Tshilombo n’est ni l’un ni l’autre. Il n’obtiendra rien de sa visite à Paris. Au contraire, on va lui rappeler ce que Kagame veut qu’il fasse pour ramener la paix à l’Est.
      Toyebi…

  11. Voyez vous Bongos, j’aurais bien voulu ne pas répondre à vos propos sur les wewas et ma boulangerie. J’ai maintenant compris à quel type individu méprisable j’ai affaire. Si vous considérez que donner du travail à 5 ou 8 personnes ne mérite aucune considération, alors je réalise à quel point certains congolais ont atteint un niveau de bassesse insondable. Concernant les wewas, ces jeunes gens nourrissent leurs familles grâce à cette activité, vous ne valez pas mieux qu’eux. Personnellement je n’ai pas des motos, mais si l’occasion m’était donné
    d’aider, je n’aurais pas hésité une seconde.

    • Voyez-vous Elombe, vous et moi ne partirons jamais en vacances ensemble. C’est clair.
      Les wewa nourrissent leurs familles grâce à cette activité. Bien sûr. Comme les kuluna, les voleurs, la bande à Kaba-kaba, etc… Mais aussi et surtout, ce sont des inciviques qui pourrissent la vie à des millions d’automobilistes kinois. Savez-vous pourquoi ont-ils été interdits de circuler en ville (Gombe)?
      Si je vous suis méprisable, je considère que j’ai gagné mon combat.
      Oliaka ngulu te,bakangi yo na liboke ya ngulu ndenge nini ?
      Nier ne pas exploiter quelques motos n’est pas une action criminelle.

  12. Combattant Résistant de l'Ombre 2 mai 2024 @ 9 h 33 min

    FELIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI DE L’UDPS FAMILIALE EST-IL VRAIMENT UN VRAI KONGOLAIS DE SOUCHE PUR SANG ? LES BELGES N’ONT JAMAIS RÉPERTORIÉ UNE ETHNIE T**** AU KONGO-ZAIRE AVANT 1908 (ÉTAT INDÉPENDANT DU CONGO) COMME ETANT UNE DES ETHNIES OU TRIBUS DE NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE. EN BREF, LES BANYARWANDA VENUS DU TIGRÉ VIA LE YEMEN ET DJIBOUTI EN PASSANT PAR L’ÉTHIOPIE ET LA SOMALIE SONT DES ÉTRANGERS. EN PLUS DE CELA, DES NOMS COMME RUBERWA, NYAKERU, RUGWIZA, KANAMBE, BISENGIMANA, KAMERHE OU MOKANDESI (MÈRE GÉNITRICE DE LÉON LOBITCH ALIAS KENGO WA DONDO) NE SE TROUVENT PAS DANS LE PATRIMOINE CULTUREL DU KONGO DIA NTOTILA ! Alors, quelle (escar) mouche a encore piqué FATSHI BIDON EN CARTON pour insister sur l’existence Satano-occulto-nécromancienne des T**** KONGOLAIS comme nos frères et sœurs BANTOUS KONGOLAIS ? Voilà des vrais sujets d’actualité génocidaire que CIC doit réellement traiter sur le fil d’info pour eclairer l’opinion tant natinale et internationale en lieu et place de s’attaquer aux nombreux effets de la cause principale OCCUPATION ÉTRANGÈR RWANDO-OUGANDAISE en épargnant celle-ci qui est la cause première de tous nos maux et souffrances actuels. La seconde déclaration insensée de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi en marge de sa 4ème visite inutile à Paris devant un parterre des Kasaïens complètement ébaubis, émerveillés et impressionnés dans l’enceinte du Palais de l’Élysée est une nouvelle preuve de sa HAUTE TRAHISON. En déclarant ceci « Le vrai agresseur, le vrai criminel, c’est Paul Kagamé ! » sans fermer les frontières avec le Rwanda, Tshilombo-Pétain prouve encore et encore que c’est un complice des malheurs des Kongolais. FATSHI BILELALELA rajoute « J’ai toujours dit que je ne rencontrerai jamais le M23, parce que c’est une coquille vide qu’on a fabriquée pour justement justifier l’agression contre mon pays, la RDC. Mais en réalité, le vrai agresseur, le vrai criminel, c’est Paul Kagamé. » mais l’auteur du célèbre dicton « MBOKA ESI EKUFA » oublie éperdument qu’il les (M23 RWANDO-OUGANDAIS) a hébergés 4 mois à Kinshasa la Poubelle aux frais du contribuable KONGOLAIS. Enfin, Le summum des propos irréfléchs du Roitelet de Kabeya Kamuanga versus Mupompa, le fils maudit de Marthe Kasalu et Étienne Tshisekedi récidive est « Il y a des Banyamulenge (T*** congolais) qui sont morts en combattant le M23, sous le drapeau congolais », Cette déclaration, c’est de la folie pour celui qui joue le rôle de président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE en RDC occupée par les NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDA qui dit une chose et son contraire sans le savoir. Trafiquer des diplômes non obtens laisse des traces indélébilesdans le cerveau (Cortex, Thalamus et Frintale) en coton de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi… LE DUO BISENGIMANA-ALIAS KENGO WA DONDO DU MOBUTISME EST AUJOURD’HUI REMPLACÉ PAR LE DUO RUBERWA-KAMERHE DE LA TSHILOMBIE (TSHISEKEDISME) ! Barthélémy Bisengimana Rwema de triste mémoire avait participé dans une mission sécrète d’élimination physique d’Anicet Kashamura (un des participants à la Table Ronde de Bruxelles) selon des sources sûres en supervisant une coupure d’électricité à Costermansville (Bukavu) alors qu’il travaillait dans la société d’électricité et était étudiant en dernière année de Génie Électrique à la Faculté de Polytechnique de l’Université de Lovanium à Léopoldville (Kinshasa). Ensuite, sorti Ingénieur, il prit le poste de Sous-Directeur à l’Office Congolais de la Poste, Téléphone et Télécommunication (O.C.P.T.T.) et le Groupe de Binza l’envoya en Belgique pour faire le 3ème Cycle de Génie Électronique et Génie de Télécommunication à l’Université Libre de Bruxelles de1961 à 1963. L’ALLIANCE DIABOLIQUE BISENGIMANA-ALIAS KENGO WA DONDO se scella à Bruxelles, une alliance T**** de l’Empire Hima comme sous-marin pour développer l’infiltration des institutions politiques zairoises de l’époque afin de cerner complètement notre pays pris dans un piege inextricable de l’Empire Hima T****. Pendant que Bisengimana faisait ses 2 spécialisations à Bruxelles aux frais du CONTRIBUABLE KONGOLAIS, alias Kengo wa Dondo l’a rejoint dans la même Université (ULB) pour les études de Droit en 1962. C’est ici que le DUO BISENGIMANA-ALIAS KENGO WA DONDO prit de l’ampleur en amitié T****. À Bruxelles, alias Kengo wa Dondo en profita pour faire des recherches sur son vrai père géniteur BELGE d’origine Polonaise qui lui permit de devenir CITOYEN BELGE en optant pour le patronyme de LÉON LOBITCH jusqu’à sa rentrée en 1967 et à sa PERCÉE FULGURANTE au Zaïre de Mobutu du Procureur de la République jusqu’au 1er Commissariat d’état (1er Ministre). Cette ascension fulgurante vertigineuse vient de Barthélémy Bisengimana alors Directeur du Cabinet Présidentiel rentré depuis 1963. HISTORY NEVER CHANGE. L’histoire est un éternel recommencement. Pourquoi devons-nous faire un parallèle avec RUBERWA et KAMERHE, les 2 faces diaboliques de l’Empire Hima qui oeuvrent aujourd’hui en RDC occupée ont suivi le même parcours en étudiant aux frais des contribuables Kongolais mais détruisent aujourd’hui de l’intérieur notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE comme le firent BarthélémyBisengimanaet alias Léon Kengo wa Dondo. Que faire ? Se lamenter ou se larmoyer ? Non, il faut recourir aux mêmes pratiques de l’Empire Hima en utilisant les mêmes méthodes pour déchoir et arrêter Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi qui trahit paisiblement notre PAYS et notre PEUPLE. Les élections pièges à cons ne servent (ne serviront) absolument à rien dans un pays occupé si ce n’est que légaliser et légitimer l’Occupation étrangère. « Les 3 missions de Haute TRAHISON de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi sont 1-Blanchir les occupants
    2-Endormir les Congolais
    3- Légaliser l’Occupation et la Balkanisation pour paraphraser Honoré Ngbanda Ko Atumba. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Comments are closed.