Élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs: Corruption à gogo!

La corruption des grands électeurs – que sont les députés provinciaux – suit son cours malgré les jérémiades de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ainsi que les menaces du procureur général près la Cour de cassation et de l’APLC (Agence de prévention et de lutte contre la corruption). L’APLC avait claironné urbi et orbi avoir mis en place un numéro vert pour dénoncer les cas de corruption.

Gaston Mutamba Lukusa

Du 25 au 27 avril, la campagne électorale a fait rage pour les élections des sénateurs, des gouverneurs et des vice-gouverneurs des provinces. Ce lundi 29 avril, les grands électeurs vont procéder au vote dans 20 des 26 provinces que compte notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine. Les scrutins ont été reportés dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Kwilu, du Nord-Ubangi, du Maï-Ndombe et de l’Equateur. Ce qui préoccupe le plus les grands électeurs, ce sont les espèces sonnantes et trébuchantes. Enfer et damnation! En marge des campagnes électorales, l’argent circule en silence comme il déteste le bruit. Les députés provinciaux, courtisés par les candidats font monter les enchères. Le vote s’achète rubis sur l’ongle. Stupeur et tremblements!

Dans cette ambiance délétère, certains candidats ont eu le toupet de présenter leur projet de société et leur programme d’actions! Cela n’intéresserait peut-être que les extra-terrestres. Saperlipopette! La corruption des députés provinciaux suit son cours malgré les jérémiades de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ainsi que les menaces du procureur général près la Cour de cassation et de l’APLC (Agence de prévention et de lutte contre la corruption). L’APLC avait lancé une fatwa contre le soudoiement. Elle a claironné urbi et orbi avoir mis en place un numéro vert pour dénoncer les cas de corruption. Il n’y a que les voyants qui peuvent dire combien d’appels ont été enregistrés au fameux numéro 158! Ceci expliquant cela, plusieurs candidats se sont retirés de la course.

Selon mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, 31 candidats se disputent le poste de gouverneur de la capitale. Il y a cinq ans, Gentiny Ngobila Mbaka a dépensé environ 5 millions de dollars pour se faire élire gouverneur. L’argent venait en grande partie des commerçants libanais. Mal lui en prit. Il passa cinq longues années à rembourser cet argent au détriment de la ville et de ses administrés. Enfer et damnation!

Malgré les promesses des candidats, il est difficile de redresser Kinshasa. Les habitants ne cessent de croître de façon exponentielle par suite de l’afflux des populations venues des provinces fuyant les guerres et la précarité. Elles s’installent cahin-caha dans des constructions anarchiques. Il n’y a pas d’eau courante., il n’y a pas d’électricité pour tout le monde. La ville ressemble à un grand village. Les glissements de terrain meurtriers sont fréquents. La voirie est défaillante. Il y a des embouteillages monstres. Les gangs urbains pullulent. Les tracasseries policières sont monnaie courante. Enfer et damnation! Il n’y a pas d’infrastructures de drainage des eaux. Des constructions ont été érigées sur des collecteurs d’eaux d’égout et sur des bassins d’orage. Plusieurs rivières qui traversent la ville sortent régulièrement de leurs lits après les pluies. Certains quartiers se retrouvent régulièrement sous eaux. Sapristi!

D’après mon ami qui sait tout, Kinshasa s’étend sur une superficie de 9.965 km². Mais la population, évaluée entre 10 et 15 millions d’individus, s’agglutine sur moins de 2.000 km². La demande d’énergie électrique est de 1.250 MW contre une offre de 550 MW seulement, d’où les délestages. La capacité théorique de production d’eau est de 550 m³ contre une demande de 1.000.000 m³, d’où les pénuries d’eau. Moderniser Kinshasa qui est en pleine décrépitude, équivaut à accomplir les douze travaux d’Hercule. On ne sait plus réurbaniser Kinshasa. Elle est complètement déglinguée. Il faut plutôt construire ailleurs une nouvelle capitale.

On dit chez nous qu’une parole n’est pas parole parce qu’elle est prononcée, elle est parole parce qu’elle est entendue.

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Readers Comments (15)

  1. Tous des MIYIBI, des receleurs, des voleurs désinhibés…
    Et d’ailleurs, que pouvait-on attendre d’une mascarade électorale à plus d’un milliard $, organisée par un clown ?
    Frappa na frappa, en procédure d’urgence !
    Bunagana, deux ans déjà…

  2. Ah bon chez nous plus qu’ailleurs une parole ne serait parole que parce qu’elle est entendue ; qui le locuteur, qui l’entendeur ici ?
    Notre grand malheur est que la seule étoile d’honneur qu’ait décrochée notre pays c’est celle de la faillite en tout domaine, en l’occurrence ici la corruption tous les temps en tous lieux. Kongo eloko ya makasi ekoma nango chance eloko pamba, nayiba toyiba…
    Les fameux grands électeurs ne le sont qu’à la masse d’espèces sonnantes et trébuchantes qu’ils auront rackettées et ceux qui veulent être élus gouverneurs ou sénateurs acceptent ce vil marché parce qu’ils espèrent se faire rembourser en pleine fonction.
    Ne parlons pas de menaces de la Ceni, des procureurs ou de cette coquille vide de l’APLC, elles ne valent rien par ces institutions sont quelque part complices.
    La corruption à
    gogo continuera hélas aussi longtemps que non seulement un leadership modèle sévira sans discussion mais aussi et surtout il imposera à tous son exemple.
    A bon entendeur…

  3. *** aussi longtemps qu’un leadership modèle non seulement NE sévira PAS sans discussion mais aussi et surtout N’imposera PAS son exemple à tous…

  4. Pierre Jacquenry 29 avril 2024 @ 1 h 19 min

    Mais ceci n’etonne personne, sauf les naifs. Car les corollaires du regime neo-MPR Tshilejelu sont la corruption, detournements et vols; sans parler des tricheries aux elections. Le « gros » jouisseur voyageur et son boy N. Kazadi en savent autant.

  5. Le quotidien en ligne Politico.cd devoile que le Samedi dernier, les forces de l’ordre (ou ce qui en reste encore) a Kinshasa ont mis la main sur une douzaine de jeeps Toyota Prado pimpantes-neuves portant noms des deputes provinciaux de Kinshasa et donc fruits de la campagne de corruption a grande echelle d’Augustin Kabuya (et son boss) pour elire le candidat UDPS au gouvernorat de Kin. D’ou sont venus ces $$millions que Kabuya a mis a contribution? Vous vous demandez la destination des avoirs miniers de l’Etat que ceda le brigand Dan Gertler entre autres detournements au sommet et bientot les $Millions des Chinois? Matata Ponyo parait un « saint » dans ses detournements a Bukanga Lonzo.

  6. Combattant Résistant de l'Ombre 30 avril 2024 @ 8 h 01 min

    LA TRICHERIE ÉLECTORALE EST UNE PRATIQUE INTERNATIONALE MONDIALISTE. AUX USA, EN FRANCE ET EN RDC OCCUPÉE, LES SCRUTINS SONT ENTACHÉS D’IRRÉGULARITÉS ET BOURRAGES DES URNES HABITUELS. QUID DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES DE JUIN 2024 ! Personnellement pour des raisons diverses entre autres spirituelles, nous (Combattant Résistant de l’Ombre) voterons BLANC en JUIN prochain pour élire les Députains Européens de l’UE vassale des USA contrôlée par les LOBBIES FINANCIERS qui ne servent à rien. Si les Souverainistes Européens gagnent, il y aura sûrement TRICHERIE par DOMINION pour plébisciter Ursula Von Der Leyen et PFIZER. En RDC occupée, il faut être un sadomasochiste pour espérer que des Politichiens Collabos RDCIENS fassent mieux en matière électorale car Paul KAGAME du Rwanda qui les connaît mieux leur miroite des petits postes sans pouvoir pour assouvir leurs penchants hédonistes afin de s’enrichir impunément et se sentir importants en vendant leur propre pays KONGO DIA NTOTILA… LES 18 RÈGLES DIABOLIQUES CONCOCTÉES PAR L’EMPIRE HIMA DES NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDA POUR CONQUÉRIR L’AFRIQUE CENTRALE DES BANTOUS. LE 18ÈME POINT ULTRA PÉCUNIAIRE CORRESPOND AUX TRICHERIES ÉLECTORALES EN COURS EN RDC OCCUPÉE ! Le PLAN INIQUE de la DYNASTIE BANYARWANDA ou Plan de Colonisation de la RÉGION du KIVU et autres RÉGIONS d’AFRIQUE CENTRALE est Satano-occulto-nécromancien. Cet Empire NILOTIQUE a été installé en Ouganda en 1986 par Museveni. En 1994, son extension s’étendra au Rwanda par Kagame. Le dit Empire tentera de s’installer au Zaïre, l’actuel RD Congo occupée, sous l’étiquette de Laurent Désiré Kabila; mais échoua en 1998 lorsque ce dernier se rétracta et chassa tous les NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDA sauf Hippolyte KANAMBE alias Joseph Kabila de triste mémoire. En 2015, le même Empire avec à sa tête Paul Kagame et Yoweri Museveni, a eu l’intention de s’étendre sur le Burundi, bloqué par Feu Président Pierre Nkurunziza. Quand à la planification tellurique du fameux Empire, les prochaines étapes seront la Tanzanie, le Congo-Brazzaville,
    l’Angiola le Cameroun et le Gabon selon les différentes sources dont le Révérend Pasteur Tanzanien Christopher Mtikila, assassiné le 4 Octobre 2015 juste après l’avoir dénoncé. Voici les 18 stratégies machiavéliques des INIENZI NILOTIQUES BANYARWANDA venus des mille collines en provenance du Tigré via le Djibouti :
    1) Tous les T***** doivent savoir que les H**** sont apparentés aux BANTOUS KONGOLAIS et que notre plan de colonisation doit s’appliquer aux 2 groupes
    2) Tous les T**** doivent connaître parfaitement les méthodes utilisées avec succès pour conquérir le Rwanda et la RDCongo (ex-Zaïre) et les appliquer aux Kongolais et autres groupes ethniques Bantous qui les entourent. Il faut procéder progressivement, avec méthode UBUENGE (RUSE MACHIAVÉLIQUE), et ne pas verser dans la précipitation, ce qui pourrait évoquer le spectre du Grand Conquérant Rwabugiri, notre Héros National.
    3) Tous les intellectuels T**** doivent avoir pour objectif premier le contrôle de davantage de districts, car tout le monde est en effet conscient de l‘importance qu’il y a à contrôler les centres locaux de l’autorité politique, afin de répandre des idées politiques auprès de populaces ignares.
    4) Tous les intellectuels T**** doivent se lier d’amitié avec l’administration Kongolaise et se familiariser avec la machine bureaucratique, afin de se préparer ainsi à une PRISE de POUVOIR dans laquelle ils devront jouer un rôle et, en fin de compte, diriger l’ADMINISTRATION.
    5) Puisque nous (T****) ne pouvons pas prendre la place des représentants H**** et KONGOLAIS qui viennent d’être élus et mettre nos propres gens à leur place, lions-nous d’amitié avec eux. Nous devons les conquérir en leur offrant des CADEAUX, notamment des ALCOOLS qui nous permettront de leur arracher des SECRETS. Offrons-leurs nos FEMMES et, si nécessaire, n’hésitons pas à nous MARIER avec eux. Ils ne pourront pas résister à l’angélique beauté de nos filles (Hirondelles Rwandaises).
    6) Lorsque nous aurons contrôlé tous les postes importants, nous devrons éliminer tous nos ennemis BANTOUS, notamment les BAH**** et BANTOUS KONGOLAIS.
    7) Pour ce qui est de la conquête des H****, il faut recourir au « PACTE DU SANG » auquel ils croient naïvement. Cela n’a-t-il pas marché plusieurs fois sans impunité ?
    8) Profiter de la crédulité des élites H**** et KONGOLAISES et servez-vous d’elles pour promouvoir nos intérêts et paraître crédibles lors des CAMPAGNES ÉLECTORALES. Dès que les CAMPAGNES ÉLECTORALES sont finies, trompez-les pour montrer leur inefficacité.
    9) Tous les fonctionnaires T**** doivent recourir à la terreur pour se faire respecter et avoir de l’autorité sur la populace H*** et KONGOLAISE ignares.
    10) Grâce aux fonctionnaires que nous avons sous notre contrôle, nous devons ridiculiser les BANTOUS ignares et les traiter de prétencieux; nombre de membres de l’élite H*** et KONGOLAISE nous aideront à éliminer leurs PROPRES CAMARADES BANTOUS, car les H**** et KONGOLAIS ne se soucient aucunement du sort de leur prochain (UBUENGE).
    11) Toutes les fois que nous constatons que les H**** et KONGOLAIS se soucient du sort de leur prochain, nous devons effacer cet état d’esprit en divisant ceux qui en sont partisans : NOUS DEVONS DIVISER POUR REGNER.
    12) Nous devons complètement maîtriser tous les membres des autres groupes ethniques BANTOUS que nous avons réussi à contrôler, notamment les fermiers H**** et CHEFS COUTUMIERS KONGOLAIS et les faire agir dans notre intérêt.
    13) Tous les T**** doivent savoir que tout H*** est né pour être un SERVITEUR et qu’aucun H*** ou KONGOLAIS ne doit jamais devenir un LEADER. Les H**** ne doivent pas être au courant de ce principe avant qu’ils ne soient trop tard pour eux. Il faut progressivement prendre le contrôle de toutes les positions-clefs de l’ADMINISTRATION et, finalement, placer dans chaque District un Chef qui protège nos intérêts.
    14) Tous les T**** doivent recourir à tous moyens possibles pour amener tous les fonctionnaires H**** à avoir un complexe d’infériorité.
    15) Tout H*** ou KONGOLAIS qui se soucie du sort de son prochain doit être mis à l’écart et ne doit pas être en contact avec la population.
    16) Nous rappelons à tous les jeunes T**** qu’ils doivent rejoindre l’A.J.I.R, car si nous ne réussissons pas par la ruse, nous devrons recourir à la violence. Les jeunes T***** doivent aider les fonctionnaires T****, recourir à la terreur et exploiter les informations recueillies par nos espions et nos informateurs.
    17) Pendant les périodes difficiles, nous devons convaincre les H**** et KONGOLAIS de soutenir le GOUVERNEMENT de Jean Mirubo (Tshilombo-Pétain), dans lequel nous avions des ministres et députés, car l’effondrement de ce gouvernement signifierait notre propre perte. Ne savez-vous pas que Mirubo (Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi) est un des nôtres ?
    18) Nous devons lutter contre les WANDANDES (TRIBUS KONGOLAISES) et les H**** qui s’opposent à Jean Mirubo (FATSHI BIDON EN CARTON), en nous servant des H*** et KONGOLAIS NAÏFS. Profitons de la cupidité des H**** et KONGOLAIS. Offrons-leur de l’ALCOOL et de l’ARGENT. Ne regardons pas à ce que nous dépensons car nous avons suffisamment d’ARGENT. Vous ne vous souvenez pas que nous avons encore 65.000.000 F (65 MILLIARDS $) que nous étions supposés payer aux enseignants catholiques (POLITICHIENS KONGOLAIS)…
    Le 18è point de ce plan machiavélique correspond à la ruée vers l’or que les Politichiens RDCIENS font comme course au pouvoir sans pouvoir pour s’enrichir au détriment du PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE en vendant notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. « Dans une époque de corruption, l’absence et l’excès de la flatterie sont également dangereux » Citation de TACITE. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

    • Ndeko Combattant Résistant de l’Ombre, une forte nuance si vous permettez tant j’ai été heurté par votre entrée ci-dessus.
      Je crains en effet que votre affirmation carrée selon laquelle « la tricherie électorale serait une pratique mondialiste » ne relève d’abord que d’une conjoncture et d’une idéologie complotiste que je ne patage point courante aux Usa sur fond d’un courant néo-conservateur qui n’est pas une panacée democratique. En effet pour moi naïf ou volontiers béat je ne crois pas du tout que la tricherie electorale soit une « pratique pratique internationalemondialiste » admise par tous. La democratie – le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple – est un ideal auquel selon les époques et les lieux on veut tendre et une tricherie à
      ce principe le restera ; il faudra donc la contrer tant qu’on peut. C’est dire que si on y renonce pour des raisons idéologiques ou conjoncturelles qu’on veut imposer à tous comme le fait et reussit le puissant courant neo-conservateur trumpiste en Amerique on s’engage dans un combat nihiliste sans fin. Pour moi, attaquer le Capitole dans les conditions où on l’a fait pour prouver qu’on a gagné restera une rébellion anti-democratique et non une révolution democratique salutaire.
      Voilà ma nuance ; je ne sais si je me suis fait comprendre mais j’avais l’intention de donner mon avis contraire à ce volet de vos propos…

      • Combattant Résistant de l'Ombre 1 mai 2024 @ 20 h 05 min

        @Ndeko Nono,
        C’est votre avis personnel et nous le respectons mais toutefois nous sommes complotistes à fond et nous l’assumons pleinement. Croyez-vous avoir raison en doutant de la véracité d’un mouvement mondial regroupant des millions voire milliards des personnes dans le monde ? Ce sont les mediamensonges mainstream (PENSÉE UNIQUE ou COURANT DOMINANT du MONDIALISME) qui considèrent l’esprit critique d’aujourd’hui comme COMPLOTISME et on ne peut rien n’y faire. Souvenez-vous de notre attitude et posture avant les élections pièges cons en RDC occupée de Décembre 2023 ? Tout ce que nous déplorons aujourd’hui pouvait être éviter en amont mais les pro élections ont soutenu l’insoutenable que nous (Combattant Résistant de l’Ombre) utilisons régulièrement sur CIC, cela est aussi du complotisme, nenni. C’est ce narratif ultra anticonformiste que les mérdias Occidentaux appellent par Doxa États-unienne COMPLOTISME malgré que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a triché, les mêmes Ricains et Français tricheurs lui déroulent le tapis rouge. Il en était de même pour les VAXXINS COVID-19 puisque vous parliez du COMPLOTISME mais aujourd’hui les effets secondaires irréversibles sont volontairement tus exprès par les mêmes médias officiels comme ils le font avec le Génocide Kongolais OUBLIÉ mais des nombreuses personnes comme l’artiste Djonolo devenu infirme à cause du vaccin contre la polio au Zaïre existent aujourd’hui parmi les double et triple VAXX, d’autres ont quitté le visible et sont six pieds sous terre à cause de la PICOUSE. Le Salut Éternel est INDIVIDUEL @Ndeko Nono, nous ne pourrons jamais imposer aux autres de devenir Complotistes car nous détestons faire le prosélytisme religieux sur le net ou ailleurs. Le jour où la tricherie par DOMINION en France, aux USA et dans l’Union Européenne sera prouvée. Qu’en dira-t-on ? “Aliquid faciendum est » se traduit “Ce qui est fait est fait”. Sans rancune. Bonne continuation. Merci

  7. Ndeko COMBATTANT RÉSISTANT DE L’OMBRE,
    Concernant les vaccins (Polio et Covid19), permettez que j’intervienne non pour essayer de vous convaincre mais plutôt vous proposer un autre angle de lecture.
    Vos préoccupations restent légitimes. Mais il importe aussi de se baser sur des informations factuelles et basées sur la science.
    Je vous propose quelques points à considérer. Ce sont des faits scientifiques, documentés et vérifiables :
    1. Les vaccins contre la polio et le COVID-19 ont été rigoureusement testés avant d’être approuvés pour une utilisation publique. Les agences réglementaires telles que la FDA aux États-Unis et l’EMA en Europe ont évalué leur sécurité et leur efficacité.
    2. TOUS les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires, mais la plupart sont légers et temporaires, comme de la douleur au site d’injection, de la fièvre ou des maux de tête. Ces effets secondaires sont bien documentés et généralement sans danger.
    3. Bien que des effets secondaires graves puissent survenir avec n’importe quel médicament, ils sont extrêmement rares avec les vaccins. Comparativement, les risques de complications graves associées à la polio ou au COVID-19 sont bien plus élevés que les risques associés aux vaccins.
    4. Les vaccins ont été l’un des outils les plus efficaces pour prévenir les maladies infectieuses et ont permis de sauver d’innombrables vies dans le monde entier. La polio, par exemple, a été presque éradiquée grâce aux vaccins.
    Ceci dit,
    5. Il faut continuer à encourager les personnes à poser des questions et à rechercher des informations auprès de sources fiables, telles que les autorités sanitaires nationales ou les organisations internationales de santé. La transparence quant aux processus d’approbation et de surveillance des vaccins peut également aider à renforcer la confiance.
    6. Des études et des données scientifiques sont disponibles pour étayer l’innocuité et l’efficacité des vaccins. Celles-ci peuvent être partagées pour aider à dissiper les inquiétudes.
    En toute amitié ! (je n’ai aucun lien avec une quelconque fabricant de vaccins).

    • Combattant Résistant de l'Ombre 2 mai 2024 @ 16 h 34 min

      Ndeko Jo Bongos,
      Rires (je n’ai aucun lien avec un quelconque fabricant de vaccins); c’est le 1er argument massue que nous aurions eu comme complotiste si vous ne l’aurez pas précisé. C’est pour rire. Merci beaucoup pour vos éclaircissements qui sont toujours les bienvenus. Nous reconnaissons votre expertise médicale car nous croyons savoir que vous êtes de la profession avec notre Ndeko Nono, en moins que nous nous trompions. Nous reconnaissons votre connaissance et compétence en la matière et sommes totalement d’accord avec vos affirmations même si nous sommes complotistes dans l’âme et dubitatifs sur certains points, nous préférons avoir l’avis d’un médecin humaniste que d’un faux pasteur charlatan qui ressemble à un médecin eugéniste…
      Selon Larousse « VACCIN » signifie une subsistance pathogène qui, inoculée à un individu, lui confère l’immunité contre une maladie. Mais depuis un certain temps, il y a des dérapages pseudo philanthropiques dans ce domaine médical car Bill Gates a racheté 75 % (Privé-Public) de l’OMS (ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ) en y mettant des milliards comme pour MOSANTO (OGM « Organismes Génétiques Modifiés ») aujourd’hui racheté par BAYER de triste mémoire qui produit une nourriture industrielle mortifère remplie des pesticides, colorants et Glyphosate; plusieurs procès lui (Bill Gates) sont intentés en Inde, au Brésil et que sais-je pour avoir administré des vaccins nocifs à des jeunes enfants aujourd’hui gravement malades. Cette définition du VACCIN selon Larousse a été contredite aussi par plusieurs scientifiques et experts entre autres Feu Professeur Luc Montagnier qui a déclaré ceci « Je refuse d’être vacciné », ensuite il a dit « Les non vaccinés sont les gardiens de l’Humanité » (16 Janvier 2022) et enfin comme dernier message avant sa mort, le Professeur Luc Montagnier déclara « Arrêtez la vaccination, ce vaccin (PICOUSE ARN MESSAGER) est un POISON », nous dirons même plus RASOIR MOL1CULAIRE par rapport à son contenu. Tout cela se trouve sur le net, nous (Combattant Résistant de l’Ombre) n’inventons rien du tout. Peut-être les BIG PHARMA ont dérapé pour des raisons obscures avec leur ARN MESSAGER en voulant participer à la dépopulation de la planète, peut-être non mais toutefois, des médecins spécialistes épidémiologistes connus comme le Professeur Didier Raoult, Axel Kahn ou Professeur Christian Perronne ont essayé de conseiller aux gens d’éviter de se faire vacciner mais en vain, même s’il (Raoult) s’est retracté ensuite après avoir subi des pressions de la Macronie (Emmanuel Macron)…
      Le cas de Djonolo sur la polio est typique et le % des enfants Zaïrois devenus infirmes après s’être vaccinés contre la polio est certes infime et les résultats pour éradiquer cette maladie sont énormes, nous n’en disconviendrons pas. Dans votre texte, vous l’avez bien souligné, expliqué et nous vous en remercions. Pour finir, nous avons beaucoup d’amis et connaissances qui se sont faits picouser librement sans lire la posologie, il y en a qui sont bien portants, d’autres en sont malades mais nos convictions personnelles ne nous empêchent pas d’être toujours amis malgré notre complotisme à OUTRANCE (Rires). Nous vous conseillons de lire « LA GRANDE RÉINITIALISATION » de Klaus Schwab et Thierry Malleret qui démontre que la PANDÉMIE (PLANDÉMIE COVID) a été planifiée pour des rasions obscures sûrement pour dépeupler la planète et tout réinitialiser mais Poutine a changé la donne en bombardant tous les LABOS en UKRAINE qui fabriquaient et fournissaient des souches des variants de la COVID-19. Depuis Février 2022 (début de la guerre en Ukraine), la Pandémie COVID-19 s’est arrêtée, peut-être grâce au VACCIN ARN MESSAGER, peut-être non, seul l’avenir nous le dira. Bonne continuation @Ndeko Bongo. Merci

      • Avant d’entrer dans des polémiques diverses, parlons en effet des vaccins avec des notions simples que tout étudiant en Médecine apprend au cours de son cursus :
        1. Le principe et la justification de la vaccination est de prévenir, protéger par l’introduction dans l’organisme d’une forme tuée ou atténuée d’un agent pathogène des infections plus graves par cet agent ; le vaccin génère des anticorps, stimule ou renforce le système immunitaire ; c’est ainsi que le vaccin a sauvé la planète de beaucoup de maladies graves avec des calendriers de vaccination obligatoires…
        2. Comme tout medicament le vaccin génère des effets secondaires généralement controlable, certains plus graves posent ainsi la question du caractère obligatoire du vaccin ; il faut en discuter…
        3. Comme pour les autres medicaments, il s’est développé des firmes pharmaceutiques qui vantent leurs produits et développent un lobbying puissant autour, un mal nécessaire chacun selon ses objectifs et convictions …
        4. La période est à une société qui pose de plus en plus des questions sur la vaccination surtout avec des vaccins de nature nouvelle différents des compositions traditionnelles mais il n’en demeure pas moins que c’est à la societé selon les lieux et le temps à regler societalement ces problemes plutôt qu’à la science qui affine progressivement ses connaissances.
        Voilà !

      • Lorsque Montagnier dit : « Je refuse d’être vacciné », « Les non vaccinés sont les gardiens de l’Humanité » ; je crains que cela relève d’une conviction personnelle bien légitime plutot que d’une affirmation scientifique. En effet conseillerait-il cela à un enfant ‘indigène’ malgache plongé dans une société où sévit la tuberculose ? Je ne crois pas.
        Les réticences ou refus exacerbés des vaccins interpellent les bonnes pratiques de santé, ils tiennent davantage hélas à des reactions societales nouvelles plutôt qu’à des contestations scientifiques ou techniques.

      • *** de santé PUBLIQUE…

  8. Lisez : un quelconque fabricant de vaccin…

  9. Ceci est mon témoignage sur la façon dont j’ai finalement rejoint le nouvel ordre mondial, les Illuminati, après avoir essayé de le rejoindre pendant plus de 2 ans maintenant, mais les escrocs m’ont pris de l’argent à plusieurs reprises. Je cherche à rejoindre les Illuminati depuis si longtemps, mais les escrocs continuent de prendre mon argent jusqu’au début de cette année, lorsque j’ai rencontré Lord Felix Morgan en ligne, je l’ai contacté et je lui ai tout expliqué et il a recommandé l’inscription utilisée et j’ai payé pour le grand membre pour me lancer et j’ai été initié dans l’Ordre Mondial et je reçois la somme de 4 000 000 $ US une fois mon initiation terminée. Je suis très heureux! Et promettez de diffuser le bon travail de Lord Felix Morgan. Si vous êtes intéressé à rejoindre le nouvel ordre mondial Illuminati aujourd’hui, contactez Lord Felix Morgan aujourd’hui, c’est votre meilleure chance de devenir membre des Illuminati que vous désirez toujours. Contactez Lord Felix Morgan Email: Illuminatiofficial565@gmail.com ou WhatsApp +2348055459757

Comments are closed.