La VSV condamne les bombardements meurtriers du camp des déplacés de Mugunga

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) dénonce et condamne avec la dernière énergie les bombardements meurtriers perpétrés, vendredi 03 mai 2024 par les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense Rwandaises (RDF) dans le site des déplacés de Mungunga situé au Sud-Ouest de la ville de Goma, province du Nord-Kivu.

Selon les informations parvenues à la VSV, le bilan provisoire desdits bombardements fait état de quinze (15) morts et trente -cinq (35) blessés dont plusieurs femmes et enfants ainsi que des dégâts matériels importants notamment la destruction des structures sanitaires, des abris et objets ménagers utilisés par les déplacés.

Il convient de signaler en outre que ces actes de violence inouïe et ignoble caractérisés par des violations flagrantes du droit à la vie et du droit au respect de l’intégrité physique des personnes ont choqué la conscience humaine en ce qu’ils ont ciblé un Camp des réfugiés abritant de nombreux enfants et des femmes. Quelle cruauté ! Comment le Rwanda qui a connu le génocide condamné et dénoncé à travers le monde peut-il se permettre de soutenir le M23 et de commettre ensemble un crime de guerre et un crime contre l’humanité en bombardant un camp des déplacés non armés.

Pour la VSV, les énièmes attaques perpétrées contre les populations civiles à Goma en violations du droit international humanitaire devraient appeler de la part de la Communauté internationale des sanctions sévères contre le régime de Kigali pour son appui au M23 auteur des graves violations des droits humains dans la province du Nord-Kivu.

Il est plus que temps de mettre un terme aux visées expansionnistes du Président Rwandais au nom du respect de l’intégrité territoriale de chaque Etat garanti par les traités internationaux. En effet, les atrocités et massacres commis par le M23 à la base d’une grave crise humanitaire et déplacements massifs des populations qui vivent dans la précarité et dans des conditions inhumaines ne peuvent laisser indifférentes toutes les nations éprises de paix et du respect des droits de l’homme et du Droit international humanitaire.

La VSV salue les réactions des États Unis d’Amérique, de l’Union européenne,….après les bombardements du camp des réfugiés de Mungunga. Cependant, la VSV juge ces réactions importantes mais insuffisantes par rapport au drame intentionnel et aux graves violations des droits humains perpétrés par le M23 et le Rwanda. Il est temps que cesse la commisération envers le Rwanda qui appuie à travers des rébellions montées de toutes pièces et pour des raisons économiques principalement la déstabilisation d’un pays membre des Nations Unies. Il est temps de prendre des sanctions exemplaires au nom du respect des droits humains et du Droit international humanitaire garanti par les Conventions de Genève.

Il est inadmissible d’imposer à des personnes vivant dans des conditions inhumaines après avoir fui leurs maisons pour se mettre à l’abri à cause des affrontements armés suite à la volonté jusqu’au-boutiste du Rwanda de faire la guerre à la RDC d’autres souffrances indicibles pour le seul but de perpétuer le pillage des ressources naturelles et autres richesses de la RDC y compris le viol des femmes, des enfants, les massacres des personnes,…sous la barbe de la Communauté internationale. Il est temps que les Rwandais et les Congolais vivent ensemble en paix et cela doit impérativement  passer par des sanctions exemplaires contre le régime de Kigali.

En définitive, la VSV invite :

  1. Le Gouvernement RDCongolais à :
  • Doter les forces de sécurité et de défense des tous les moyens dont elles ont besoin pour la sécurisation de tous les camps des déplacés et de toute la population de l’Est de la RDCongo;
  • Garantir l’intégrité du territoire et restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national ;
  • Accorder une priorité à la cohésion nationale et au dialogue en vue de Fédérer les efforts de toute la nation contre tous ceux qui menacent la paix en RDC ;
  •  Saisir effectivement, pour toutes fins utiles, le Conseil de Sécurité de l’ONU contre le Rwanda qui menace la paix en RDCongo.
  • A la Communauté Internationale à :
  • Imposer des sanctions exemplaires contre le Président rwandais et son régime pour les contraindre à privilégier la paix durable en Afrique Centrale et surtout la paix entre les Rwandais et les Congolais.

Fait à Kinshasa, le 06 mai 2024.

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV).

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (9)

  1. A moindre escarmouche…

  2. Lire : à la moindre escarmouche…
    On attend toujours de voir ce qu’on nous a promis.

    • Binsonji E Madilu 11 mai 2024 @ 14 h 32 min

      J’ai explique ici en long, en large, et de travers pourquoi Fatshi n’est pas passe a l’acte a la suite de sa declaration de ‘a la moindre escarmouche…’ Les decideurs du monde lui avaient demande de ne pas le faire! Ils allaient se charger eux de convaincre Kagame a retirer ses troupes de la RDC! Chaque fois que Fatshi leur rappelle cette promesse, ils repetent des platitudes et terminent toujours par menacer Fatshi en lui disant s’il ose declarer la guerre au Rwanda, ils n’hesiteront pas un seul instant a se ranger derriere le Rwanda! Malgre toutes les preuves de l’agression de notre pays pqr le Rwanda en leur possession, ils se limitent a condammner le Rwanda! Ils rechignent toujours a le sanctionner! Alors lorsue vous rappelez cette declaration de ‘a la moindre escarmouche…’, de qui vous moquez-vous ici, de vous-meme, de votre pays, de votre Commandant Supreme ou de Tshilombo? Pensez-vous que ce soit la meilleure chose a faire en ce moment precis ou le Rwanda deverses des bombes sur nos deplaces sans defense? Vous me deroutez mon cher cousin!
      Puisque les decideurs du monde n’arrivent pas a convaincre le Rwanda de retirer ses troupes de notre territoire; puisqu’ils ne veulent pas le sanctionner, la guerre entre la RDC et le Rwanda est inevitable! Les congolais sont obliges de defendre leur pays, avec ou sans eux! Et que faites-vous entretemps? Vous attendez toujours ce qu’on vous a promis! Vingt dieux! Mais de quel cote de votre torse se trouve donc votre coeur? Je sias que vous n’avez pas vote pour Fatshi! Je sais qu’en aucun cas vous ne voteriez pour un Tshisekedi! Mais il est question de la RDC ici, cher cousin, pas de Tshilombo! Jusqu’ou allez-vous pousser votre fronde?

      • Mon bon Binsonji, encore une fois vous êtes dans vos bisonjeries (=culte à Tshilombo).
        Vous n’avez toujours rien compris à l’affaire lorsque vous ressassez sans conviction les propos insensés de Tshilombo selon lesquels il serait passé de « à la moindre escarmouche à une chance à la paix » en abandonnant la première option. Ce saute-mouton est justement la preuve flagrante de son incompétence et de son impuissance quasi structurelle.
        De quoi est-il
        question ici : la RDC doit prendre la pleine responsabilité de défendre sa souveraineté par elle-même et non la sous-traiter tantôt à l’Est africain tantôt à l’Afrique australe et maintenant à la France. Malheureusement pas faute que nos interlocuteurs ne nous l’aient demandé clairement ; Macron en personne nous l’a dit jusqu’à l’injure à Kinshasa comme â Paris. Souvenez-vous : « arrêtez de rejeter la faute sur la France alors que depuis 1994 vous n’avez été capable de restaurer votre souveraineté sécuritaire, administrative, politique… »

      • Tshisekedi demande à la France des sanctions qui se moque de lui et le renvoie à l’option diplomatique. Pourquoi ? Pas seulement parce que la France est très liée au Rwanda mais aussi et surtout parce que ce n’est pas à la France d’edicter des sanctions contre le Rwanda, selon elle mais à Tshisekedi Chef de l’Etat Congolais à le faire contre celui qu’il appelle son agresseur. Et malheureusement juque-là le président Congolais n’a été capable d’aucune sanction. On ferme les frontières, les représentations diplomatiques, on l’accuse devant instances internationales et surtout on lui déclare la guerre : voilà ce qu’on fait à un agresseur ; ce que Tshisekedi n’a jamais été capable de faire. Voilà pourquoi nous sommes devenus la risée du monde, nous passons notre temos à pleurnicher, à nous victimiser au lieu de combattre l’ennemi.

  3. – Le Gouvernement RDCongolais à :
    . Rapatrier les millions décaissés sous prétexte de l’Etat de siège et de l’effort de guerre et détournés par les dirigeants ;
    . Demander à kabuya d’honorer les militaires congolais comme il le fait avec  »ses » députés.
    – A la Communauté Internationale à :
    . Imposer des sanctions exemplaires contre le Président rwandais et son régime pour les contraindre à privilégier la paix durable en Afrique Centrale et surtout la paix entre les Rwandais et les Congolais ;
    . Déclarer les frontières naturelles et originelles de la RDC intangibles ;
    . Infirmer ou confirmer que des congolais  »d’origine rwandaise » seraient discriminés et menacés de génocide au Congo ;
    . Mettre en place une force militaire internationale (autre que les commerçants de la Monusco) sous résolution du Conseil de sécurité avec la seule mission de neutraliser les génocidaires FDLR et/ou leurs progénitures qui se trouveraient encore sur sol congolais et les renvoyer au Rwanda.

  4. « A la moindre escarmouche », parole d’ivrogne d’un PR dépassé partout et sur tout.
    Pendant que le pouvour nous conte le récit d’une nécessité de révision constitutionnelle à sa sauce, nécessité invoquée même pour expliquer le retard coupable dans la mise en place des institutions les info récentes nous révèlent de plus en plus les raisons de cet immobilisme inquiétant. Une lutte pour le partage des postes au sein de l’Union sacrée explique largement le retard pris dans l’installation definitive du bureau de l’Assemblée et partant la formation du gouvernement. Cette lutte oppose principalement le camp Kamerhe et le camp Mboso/Kabuya. Elle est encore en cours au point où il n’est pas acquis pour le moment que le vainqueur de la fameuse primaire, Kamerhe, devienne demain comme prévu le président de l’Assemblée. Le camp d’en face tient mordicus à lui lancer des candidats dans les pattes.
    La preuve flagrante que ce pays non seulement n’est pas gouverné mais aussi plus grave le régime se moque de lourds défis securitaires qui broient le pays de même que les priorités de developpement qui attendent nombreuses.
    Que dit, que fait le Patron de l’Union sacrée Tshisekedi ? A ce stade il dit n’importe quoi comme un indigent de la tête, voyage, festoie et continue de s’enrichir.
    Que devons-nous faire pour le bouter dehors pour incompétence notoire et haute trahison ???

  5. Y’a-t-il encore un Congolais sauf quelques Bisonji qui ne voit pas que la corruption et l’impunité, càd les vols du Trésor public sont dans ce régime le mode unanime de gestion de la res republica ?
    Une infamie, une dérive autocratique et nihiliste inacceptables !
    Avec Kabuya, fidèle interprète de son maître qui institutionnalise la corruption nous sommes au-delà de l’innonolable possible.
    Encore une fois n’y’a-t-il pas quelqu’un dans ce foutu pays pour bouter dehors tous ces imposteurs ?

    • Binsonji E Madilu 13 mai 2024 @ 16 h 03 min

      Vos deux dernieres publications sont des veritables appels de pied a Nangaa1 Peut-etre que vous avez deja rejoint son AFC! Comment appelle-t-on quelqu’un qui se bat aux cotes de l’ennemi pendant la guerrez? En ce moment precis votre opinion de Tshilombo ou de sa gouvernance n’a absolument aucune espece d’importance! Pendant que vous etes en train de chercher ‘qulqu’un dans ce foutut pays pour bouter dehors tous ces imposteurs’, faisant ainsi echo a l’eglise catholique qui est depuis de deux ans a la recherche d’un ‘courageux’ pour prendre le pouvoir, nous nous soutenons Fatshi parce que nous sommes convaincus qu’il arrivera a bouter dehors Kagame et ses suppletifs!
      Nous avons des objectifs differents. Votre objectif, c’est de chasser Fatshi et son regime du pouvoir au profit de celui qui peut faire mieux.
      Mon objectif c’est d’aider Fatshi a nous debarasser de Kagame d’abord, et ensuite nous debarasser de tous ces corrupteurs, ces corrompus, et ces detourneurs de deniers publics. Mon objectif entre dans ma conception du patriotisme. Rien a voir avec le culte de personnalite!
      Je vais vous dire autre chose: personne de ceux que vous croyez qu’ils auraient fait mieux que Fatshi, c’est=a-dire Fayulu, Katumbi, ou Mukwege n’aurait ose pointer du doight Kagame comme l’auteur du genocide en cours a l’est de notre pays. Ils auraient simplement capitule de peur de ne pas connaitre les sort de Mzee Laurent-Kabila! Ils savent que l’AFC de Nangaa n’arrivera pas a Kinshasa pour chasser Fatshi! Ils savent que le peuple congolais n’acceuillera ps l’AFC de Nangaa comme il avait acceuilli l’AFDL de Mzee!
      La constitution actuellle est indigeste! Elle doit etre revisee! Et elle peut etre revisee meme sans toucher aux dispositions verrouillees. Fatshi ne peut pas chercher un troisieme mandat alors qu’il vient a peine d’entamer son deuxieme. Ce proces d’intetion cadre tout-a-fait avec la ligne du PICT! Faites un effort! Essayez de voir la RDC au-dela de la personne de Tshilombo! Sans rancune!

Comments are closed.