Sud-Kivu: le gouverneur Théo Ngwabidje suspend les activités de 6 sociétés minières

Dans un arrêté signé le vendredi 20 août 2021, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, les activités de six sociétés minières et leurs coopératives opérant dans le territoire de Mwenga.

Il justifie sa décision par le souci de remettre de l’ordre dans le secteur d’exploitation minière semi-industrielle afin de préserver d’une part, l’intérêt de la population, l’environnement et le respect des droits humains, de l’autre assurer la traçabilité de la production de ces entreprises conformément aux dispositions légales et autres instruments juridiques en vigueur.

Les personnels locaux et étrangers de ces sociétés minières sont sommés de quitter leurs sites de production et leurs environs. Toutefois, les engins roulants et autres machines d’exploitation pourront rester sur place en attendant les conclusions de la commission ad hoc mise en place par l’autorité provinciale.

ACP/

1 Commentaire on “Sud-Kivu: le gouverneur Théo Ngwabidje suspend les activités de 6 sociétés minières

  1. A en croire les informations complémentaires sur la question de l’exploitation minière un peu partout au pays, l’injonction du gouvernement du Sud Kivu, qui par ailleurs est ici là l’objet des reproches de sa population, répond à une mesure plus générale où notamment les partenaires chinois sont en cause. Il serait ainsi plus complet qu’on nous livre les mesures prises aujourd’hui par le pouvoir sur la restructuration autour de ce sujet. Que sont-elles ?

Comments are closed.