Vol de 120 tonnes de cathodes de cuivre de TFM: mise à jour à l’intention de l’état-major général des FARDC

Lubumbashi, le 15 août 2023. Dans une mise à jour sur la situation du vol des 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société minière Tenke Fungurume Mining (TFM), adressée au chef d’état-major Général des Forces Armées de la RDC (FARDC), copiée au Président de la République, aux Vice-Premiers ministres de la Défense et de l’Intérieur, l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) questionne le silence du commandement de l’état-major général des FARDC au regard de la clameur publique suscitée par le vol des minerais de cuivre attribué au commandant de la 22e région militaire, le général-major Smith Gihanga Mutara et au ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, Eric Muta Ndala.

En effet, suite à la dénonciation de l’IRDH du 10 juillet 2023, le procureur général près la Cour de Cassation avait signé, le lendemain, 11 juillet, un mandat d’amener contre le ministre provincial Eric Muta, alors annoncé être en vacances à l’étranger. Par contre, la justice militaire n’agit pas contre le général incriminé.

Le 30 juillet, au regard d’éléments alléguant la persistance desdits réseaux de voleurs des cathodes de cuivre, l’IRDH avait interpellé le président Felix Tshisekedi. Y réagissant, le premier août, le ministre provincial mis en cause avait accordé une interview au journaliste Baudouin Kamanda de RFI, afin de (i) prouver qu’il est rentré librement, à Kinshasa, d’où, il avait (ii) confirmé l’existence desdits réseaux de voleurs de cuivre impliquant des autorités civiles et militaires, avant même son entrée au gouvernement. Et d’ajouter: (iii) le vrai problème est hautement sécuritaire. En dépit de la clameur publique, le gouverneur de province, Jacques Kyabula n’a toujours pas encore fixé l’opinion sur ce troublant scandale d’entretien de l’insécurité dans les villes minières et des vols en bandes organisées.

Dans sa lettre à l’état-major général des FARDC, IRDH révèle quatre nouveaux éléments, outre la déposition des trois chauffeurs de MAJ LOGISTICS LTD, affirmant avoir été dépouillés de 120 tonnes de cathodes de cuivre, dans l’enceinte de la 22e région militaire:

  • Les cathodes de cuivre étaient transbordées dans trois véhicules Sinotruck HOWO, amenées clandestinement en Zambie, via la route poussiéreuse de Lumata, sous la supervision d’un certain Mathurin (congolais);
  • L’acheteur établi en Zambie, un certain Jac Ma (chinois), aurait versé au gouverneur Kyabula, une avance d’USD 129.000,00 (cent-vingt-neuf mille dollars américains). Le solde serait versé après la traversée de la cargaison;
  • Un témoin rapporte qu’en octobre 2022, le même Mathurin aurait racheté plus de 210 tonnes de cathodes de cuivre que transportaient sept véhicules immatriculés en RSA, sécurisés par la société Bras Security: KJ89LX GP, BF64MS GP, JY09CF GP, BF59VF GP, FD01CN GP et JNZ 0980 MP. Ceux-ci seraient « saisis » par l’Auditorat Supérieur de l’Ex-Katanga, envoyés à la 22e Région militaire, avant leur disparition;
  • Vu par IRDH, un rapport émanant du commandant de la deuxième zone de défense, le général-major Pacifique Masunzu, accuse le commandant 22e région militaire, à l’état-major général des FARDC de l’avoir faussement mis en cause dans son « Rapport de mission dans Lualaba » 0839/22RgnMil/Comdt/23, du 10 juillet 2023, sur l’exploitation illégale du site uranifère de Kasompe, hautement stratégique.

Ces quatre nouveaux éléments soulèvent les questions ci-dessous, sur le silence des ministres de tutelle et de l’état-major général des FARDC:

  • Quel est le rôle effectif du gouverneur Kyabula, chef de l’éxécutif provincial, dans cette existence scandaleuse des réseaux des voleurs des minerais qui entretiendraient de l’insécurité dans la province, dénoncés sur la Radio mondiale par un membre de son propre gouvernement?
  • Pourquoi, en dépit des moult plaintes des victimes et de la clameur publique qu’engendrent ces vols des minerais de cuivre et l’insécurité conséquente, le général Smith Gihanga n’est nullement interpellé par le commandement de l’état-major général des FARDC de qui dépend la Justice Militaire?
  • Au cas où il n’y serait pour rien, pourquoi le général Smith Gihanga établirait un faux rapport accusant son chef direct d’avoir des éléments dans l’exploitation illégale du site uranifère de Kasompe?
  • S’il existait d’indices de culpabilité contre le ministre provincial de l’Intérieur, pourquoi le Parquet Général près la Cour de Cassation n’exécute pas son « mandat d’amener » lancé contre lui, pourtant retourné librement à Kinshasa?

Recommandations:

  • Il s’impose aux autorités compétentes des actions urgentes de démantèlement des réseaux des voleurs de cuivre;
  • Instruire le dossier de vol des 120 tonnes des cathodes de cuivre, afin de mettre fin à l’impunité des actes des bandes organisées;
  • Restituer les véhicules de la victime (le transporteur zambien MAJ LOGISTICS LTD) immatriculés BCF 348, BCE 8677 et BCF1013, retenus sans motifs valables.

Maître Hubert Tshiswaka Masoka
Directeur général de l’IRDH
Téléphone: +243851103409, Email: tshiswaka@hotmail.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (5)

  1. Pierre Jacquenry 22 août 2023 @ 9 h 01 min

    Le regime klepto-Tshilejelu a l’oeuvre et dans toute impunite.. Du sommet en bas de l’echelle, passant par les FADRC et cohortes de (pseudo-) generaux de salon affairistes et incapables de liberer le pays a l’Est, rien que de criminels specialistes en Frappes, Fric, Femmes (plutot Ventres, Vols, Viols). Alors, comment definir autrement une Voyoucratie…? Et pourquoi ne pas octroyer un second Mandat a ces bandits?

    • Pierre Jacquenry 25 août 2023 @ 7 h 42 min

      Ajoutons que (le margoulin) Nico Kazadi, (la faineante) ministre de mines N’Samba et l’affairiste ministre du Portefeuille (pretendue « princesse ») Adele Kayinda, viennent monter une firme mafieuse avec des complices-aventuriers Emirati pour piller et traffiquer l’or et autres metaux precieux de l’Etat via un contrat et monopole de 25 ans dont beneficie leur firme mafieuse PREMIRA Gold. Ce contrat leonin fera perdre au Tresor plus de $500 Million annuellement. C’est selon les enquetes serieuses du Depute (UNC, oui UNC) Alfred Maisha. Croyez-vous que « Mulopwe Tshilejelu » et sa famille affairiste ne soient pas dans ce coup de frappes? « RAM » et autres frappes similaires vous disent quoi? A l’aboyeur Binsonji Madilu de reagir ici avec ses Jeremiades de « haine ou jalousie », car le Social du « Peuple-abord » appauvri vaut moins a Binsonji que la jouissance de Tshilejelu et sa bande des frappeurs.

      • Binsonji E Madilu 27 août 2023 @ 13 h 54 min

        Grand Pretre.
        Il n’ y a que des chiens qui aboient. Moi je n’aboie pas. S’il y a des etres humains qui abooient, c’est peut-etre du cote de votre eglise de pseudo-patriotes qu’il faut les chercher. Ceci dit, si ce que dit ce depute UNC sur le contrat RDC – Emirati Gold est vrai, c’est extremement grave! Les trois ministres concernes doivent rendre compte de leur forfait, et le parlement doit exiger la resiliation pure et simple de ce contrat leonin. Moi je defends un peuple et un pays, la RDC; pas un individu ou une famille, ou encore moins une tribu. Si vous n’avez pas encore compris cela, ce que vous ne comprennez rien du tout! Si vous n’etes pas au pays, mais vous etes dans un des pays ou les ressortissants congolais vont voter, je vous conseille d’aller voter. Vous aurez donc l’accasion de vous debarasser proprement de celui que vous avez surnomme Mulopwe Tshilejelu qui, a vous entendre, ne fait rien de bon pour son pays. Oh, pardonnez-moi! Il est temps d’aller a l’eglise ou vos fideles vous attendent!

  2. AFDL-UDPS:Tout ça,pour ça?

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 23 août 2023 @ 11 h 04 min

    LA COMPLICITÉ DIABOLIQUE DE TSHILOMBO-PÉTAIN DANS LA GESTION CALAMITEUSE DE NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE RÉSIDE DANS SON APPARTENANCE SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENNE DANS L’ONG MAHORO APPARENANT AUX SUJETS BANYARWANDAS DU MONDE ENTIER ! Comment se fait-il que celui (Président de la République) qui se plaint comme un gros bébé que son pays est agressé par le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et le Kenya mais siège et s’affiche avec les membres d’une ONG Américaine nommée « MAHORO » à tendance Banyamulenge (Banyarwanda) qui finance les milices armées dans le Grand Kivu depuis 20 ans ? Les photos de Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE avec les membres de l’ONG MAHORO confirment sa HAUTE TRAHISON surtout elles (photos) démontrent que FATSHI BIDON MOLILI n’est pas un VRAI KONGOLAIS de souche pur sang. Peut-on s’afficher calmement avec les tueurs génocidaires de son propre peuple des multiples fois ?… LE VOL DE 120 TONNES DE CATHODES DE CUIVRE DE TENKE FUNGURUME ET LA LOI BAKAJIKA ! Alors que le Mali et le Burkina Faso (Pays des Hommes intègres) renégocient leur CODE MINIER au détriment de la France-Afrique (France Macroniste) pour jouir totalement (pleinement) de leurs richesses minières, leur voisin le Niger va dans le même sens mais la RDC occupée par les Banyarwandas pietine la LOI BAKAJIKA depuis que l’AFDL (Conglomérat d’Aventuriers) a signé les accords diaboliques de LEMERA I et II. Selon Wikipedia « LA LOI BAKAJIKA est une loi RDCongolaise proposée par le Député Bakajika Diyi Kamgombe Isaac-Gérard, votée par la Chambre des Députés le 28 mai 1966 et promulguée sous forme d’Ordonnance-loi le 7 juin 1966 par le Lieutenant-Général Joseph-Désiré Mobutu. Elle sert à régler le régime juridique de la propriété foncière tel que la Constitution du 1er août 1964 dispose dans l’article 43, alinéa 4 : « une loi nationale réglera souverainement le régime juridique des cessions et des concessions foncières faites avant le 30 juin 1960 ». Que voit-on aujourd’hui sous la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise ? Un certain BAHATI LUKUEBO, sujet Ougandais (bombardé
    Président du Sénafou d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE) s’achète sans conflits d’intérêt des milliers d’hectares de terres arables riches en minerais sur tout le territoire national sans que l’État Central failli bronche. Des proches des familles Kanambe et Tshilombo-Pétain s’attribuent seuls des carrés miniers et carrières minières sans que la Loi sur le CODE MINIER et le CODE FONCIER interviennent énergiquement. Si 120 tonnes de cathodes de Cuivre sont volés aussi facilement, cela prouve que le POUVOIR EST DANS LA RUE. « Quand la bêtise gouverne, l’intelligence est un délit.» dixit Henry de Montherlant. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.