
Gaston Mutamba Lukusa
Dans la soirée du 16 août, un incendie s’est déclaré dans des annexes du camp Lufungula, une caserne de la police nationale congolaise située dans la commune de Lingwala. Enfer et damnation! Ce camp fut construit en 1934. Il est aujourd’hui surpeuplé. C’était la plus grande garnison de police à l’époque de la colonisation belge. Pour ceux qui ne sauraient pas, la commune de Lingwala, dénommée ainsi depuis 1971, tire son origine du nom de Lingwal, chef de la tribu humbu, décédé en 1923. Il fut enterré dans son village au Sud de l’actuelle commune de Bandalungwa. Bref, passons!
Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été signalée à la suite de cet incendie du camp Lufungula. Le feu a pris facilement comme c’étaient des maisons faites de bric et de broc. On aurait cru à un remake du Grand incendie de Londres du 5 septembre 1666 ou du Grand incendie de Rome du 18 juillet 64 « engendré et non pas créé » par Néron. Dans un cas comme dans l’autre, les maisons étaient construites en bois. D’après des témoins, l’incendie du camp des policiers a été causé par un court-circuit provoqué par des raccordements frauduleux. Cela s’appelle en langage local « bibenda benda ya courant ». Près de 100 maisons furent brûlées. Stupeur et tremblements!
D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, pour faire face aux fréquentes coupures de courant électrique et aux délestages, il est de pratique de se raccorder à plusieurs lignes électriques à la fois grâce à des inverseurs manuels. Saperlipopette! Ainsi quand une ligne manque de courant, on se branche sur l’autre qui est alimentée. Mais quand l’isolation des fils est endommagée ou défectueuse, cela peut créer un arc électrique lorsque le courant électrique est rétabli dans les deux lignes. L’énergie libérée lors de l’arc électrique provoque l’incendie. C’est ainsi que le feu s’est déclaré dans la partie annexe du camp qui est occupée illégalement par des quidams qui n’ont rien à voir avec la police. Sapristi!
Il n’y avait donc pas seulement des policiers qui vivaient dans ces maisons de fortune construites en bois, tôles et cartons. Il y avait aussi des vrais-faux squatters. Il ne faut surtout pas croire qu’un quidam peut venir s’installer illégalement dans un camp des policiers. Que nenni! C’est une affaire de sous. Les chefs des camps exigent généralement un loyer à ces pauvres hères. Le grand avantage d’habiter dans ces périmètres est que vous ne payez ni l’eau ni l’électricité. Suivant la loi, les instances officielles ne payent pas les consommations d’eau et d’électricité dans notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine. Donc on se sert à gogo. Ce qui ne devait pas arriver, arriva. Un court-circuit provoqua l’incendie. Enfer et damnation!
Comme toujours, les vaillants pompiers de la ville arrivèrent en retard. Il n’existe pas de bornes incendie communes. Les pompiers doivent amener l’eau dans l’unique camion-citerne existant et faire plusieurs allers-retours. Tout se consuma! Enfer et damnation! Il y a quelques années, la caserne des pompiers brûla entièrement ainsi que les camions qui s’y trouvaient. Stupeur et tremblements!
Plusieurs quartiers de Kinshasa sont confrontés à la pénurie d’eau courante. Dans ces coins, la population puise de l’eau provenant des puits de forage, des rivières et près des sources. Les pompiers trouvèrent là un moyen de se faire du fric, de faire des affaires juteuses. C’était comme l’œuf de Christophe Colomb, il fallait y songer. Ils s’adonnèrent donc à un commerce lucratif en remplissant leur camion d’eau qu’ils allaient ensuite revendre. Ce qui ne devait pas arriver, arriva. Une nuit, la caserne prit feu. Mais les citernes étaient désespérément vides après des affaires fructueuses de la journée. Il n’y eut pas assez d’eau pour éteindre le feu. Tout s’envola en fumée! N’est-ce pas que l’on dit que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. Enfer et damnation!
On dit chez nous que parfois la nuit dure longtemps, mais le jour finit toujours par arriver.
GML
TIKA BILELALELA NA MOLILI (ARRÊTEZ DE PLEURNICHER DANS LE NOIR) C’EST UNE MALÉDICTION GÉNÉRATIONNELLE CHEZ LES BANTOUS AFRICAINS ! QUAND UN FANATIQUE AVEUGLE AU RAISONNEMENT ÉTIQUE (RAISONNEMENT D’UNE MAIGREUR EXTRÊME) SE PRÉNOMME DE FAÇON PRÉMONITOIRE
BINSONJI E MADILU=PLEURS & LAMENTATIONS ET SE PERMET DE FACON PÉREMPTOIRE DE TRAITRER D’AYATOLLAH UN VÉRITABLE INITIÉ CONSACRÉ DU CAMP DU BIEN, DE LA VERTU ET DE LA VÉRITÉ, CE QU’IL NE CONNAIT ABSOLUMENT RIEN DE LA VRAIE SPIRITUALITÉ DE L’AFRIQUEANCESTRALE, ET N’A AUCUNE NOTION (NE MAÎTRISE RIEN) SUR LA CONNAISSANCE DIVINE D’EN HAUT ET IGNORE QUE LA SPIRITUALITÉ (CONNAISSANCE DIVINE D’EN HAUT) ALORS QUE LA RELIGION (CROYANCE DE LA RELIGIOSITÉ IMBÉCILISANTE DES RELIGIONS DITES RÉVÉLÉES DU LIVRE) SONT DEUX CHOSES DISTINCTES TOTALEMENT ANTINOMIQUES. Fermons la parenthèse de la Culcuterie Bondieusarde sur l’Ayatollah , un terme islamique (islamiste) mal utilisé par un fanatique aveugle de la Talibanie LUBA. Pour tordre le cou à ces élucubrations et divagations Tshilombistes, nous (Combattant Résistant de l’Ombre) lui dirons humblement et simplement ceci en trois mots à savoir FIDÉICOMMIS, CONTRAT INTUITU PERSONAE ET EMPHYTÉOSE (BAIL EMPHYTÉOTIQUE DE 99 ANS). Le Soulèvement Populaire Sieur @PLEURS ET LAMENTATIONS n’est pas seulement utile et attendu mais il est de SALUT PUBLIC. Il rime avec AVENIR, SURSAUT, LIBERTÉ et SOUVERAINETÉ en moins que vous croyiez toujours naïvement que la RDC occupée par les Banyarwandasest une Nation Souveraine or Jean Bodin dit «La souveraineté est le pouvoir de commander et de contraindre sans être commandé ni contraint». Certainement la VICTOIRE ne vient que par l’ACTION. Les actions in dividuelles spontanees et ciblées organisées partout depuis 20 ans sont très importantes car elles fragilisent l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE [qui heberge dans son sein la Dictature Tshilombiste que vous défendez très mal moyennant des avantages pécuniaires]dans son cœur du pouvoir d’Occupation étrangère. Notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE n’est pas la propriété privée d’Étienne Tshisekedi de triste mémoire pour qu’il le lègue par mauvaise foi à Tshilombo-Pétain (président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé) par FIDÉICOMMIS [Terme juridique dérivé du latin fidetcommissum signifiant « ce qui est confié à la bonne foi » désigne un don ou un legs fait à une personne pour être transmis à une tierce personne] or Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé comme LÉGAT par les OCCUPANTS RWANDO-OUGANDAIS a carrément vendu la RDC occupée par EMPHYTÉOSE (BAIL EMPHYTÉOTIQUE de 99ans) à ses Parrains Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans tout en signant un DEAL MAFIEUX sous forme de CONTRAT INTUITU PERSONAE, ce dernier est
un classique des contrats de franchise qui désigne le fait que le contrat est signé « en considération de la personne », c-à-d que la personnalité des co-contractants détermine la validité du contrat. Ceci dit l’Ayatollah de Kingakati et FATSHI BIDON MOLILI ont signé leur contrat de franchise en qualité d’IMPOSTEUR et de TRAÎTRE À LA NATION sans tenir compte des VELLÉITÉS PATRIOTES ET NATIONALISTES des Vrais Kongolais Bantous propriétaires, copropriétaires, nus-propriétaires, usufruitiers de la Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA (KONGO-ZAÏRE). La validité de leur contrat diabolique Satano-occulto-nécromancienest à son terme. Vos inepties [@ PLEURS ET LAMENTATIONS] trop dithyrambiques débitées depuis 4 ans sur CIC confirment votre personnalité de fanatique aveugle, sont dues à une déficience de l’intellect corrompu par l’argent sale que les Tshisekedi Tshilombo ont volé aux contribuables RDCIENS pour corrompre leurs fanatiques aveugles attitrés. Comme les Politichiens phtisiques (tuberculeux de l’intellect) de l’Udps Familiale que vous encensez bêtement sur ce Forum mati, midi, soir pour toucher des royalties et perdiems, le simple fait de porter un nom LUBA KASAÏEN (signifiant PLEURS et LAMENTATIONS) aussi noir qui noircit a son tour votre vision personnelle de PROPAGANDISTE TALIBAN suffit à nous (COMBATTANT RÉSISTANT DE L’OMBRE) rassurer que votre prose nauséabonde pro Tshilombo-Pétain appartient totalement au camp du MAL, du VICE et du MENSONGE. « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. » dixit Aldous Huxley. CHANGEZ UN PEU DE NARRATIF MANIPULATEUR LUBA KASAÏEN TROP TRIBALISTE @PLEURS ET LAMENTATIONS, CELA VOUS AIDERA À ÊTRE OBJECTIF, SINCÈRE, JUSTE ET HONNÊTE. PFFF. BON DÉBARRAS👹
Nos policiers et leurs familles vivent dans des taudis en tôles alors que les voleurs qui les dirigent portent des montres de luxe dont les prix représentent un siècle du salaire moyen octroyé à un policier. Et, ils sont là, totalement résignés, sans réaction, sans révolte.
Un adage connu dit qu’un Peuple (abruti ou idiot …et surtout peureux) a des dirigeants voleurs-voyous qu’il merite bien. Les Congolais (inclu ceux sur ce site) qui chantent et dansent « Beton wetu » en ecoutant les vides promesses du Mulopwe-jouisseur et en assistant aux Jeux de la « Franco-folie » et concerts-danses (et bientot au « Miss SADC » comme promis par Mulopwe) demontrent l’adage.
Personnellement je n’aurais pas traité de cette catastrophe sur le ton de l’humour. Passons…
Combien d’incendies dans Kinshasa et ailleurs dans le pays fût-ce seulement depuis 4 ans. De multiples mais ça n’a pas responsablilsé nos dirigeants à simplement équiper le pays d’une compagnie organisée de sapeurs pompiers. Il devrait en exister comme la police, l’armée. Que de priorités oubliées ; il reste encore beaucoup à faire au lieu de dépenser tant d’argent pour des jeux et autres réjouissances qui peuvent attendre…