Communiqué de la CENI n°5/2024

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a pris connaissance du message des Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) du 16 janvier 2024 relatif au processus électoral ayant conduit à la tenue effective des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

Après lecture dudit message, la CENI fait des observations et apporte les précisions suivantes:

Ce message est l’épitome d’un adage populaire qui suggère que la critique est aisée alors que l’art est difficile. La conséquence étant qu’au lieu de se livrer à une analyse approfondie et systématique de la situation générale et du contexte dans lequel lesdits scrutins se sont déroulés, la CENCO a appliqué la politique de l’Autruche qui consiste à ne pas aborder les vrais problèmes et leurs causes. En outre, la CENI constate que la CENCO s’est livrée à une analyse superficielle basée essentiellement sur les symptômes du problème et pour enfin proposer des pistes de solutions qui en remédieraient de manière sérieuse et durable à aucun des maux décriés;

Avant d’être des faits matériels, la fraude et la corruption, deux concepts qui transparaissent en filigrane dans le message de la CENCO, sont des actes délibérés qui relèvent fondamentalement de l’éthique et de la morale. Il est injuste que la CENCO puisse allègrement les imputer exclusivement au pouvoir organisateur des élections en RDC dans une situation où il est clairement établi qu’au lieu d’être organisatrice de ces actes répréhensibles, la CENI a été victime des comportements et des agissements de certains acteurs bien identifiés dans notre société. Pour preuve, pour la toute première fois, la CENI n’a pas hésité à diligenter des enquêtes et à prendre des sanctions exemplaires contre les délinquants électoraux, notamment les candidats, les autorités politico-administratives ainsi que son personnel.

La CENI est une Institution d’appui à la démocratie en République Démocratique du Congo, instituée par les dispositions de l’article 21 de la Constitution. A ce titre, « elle est chargée d’assurer la régularité des processus électoraux et référendaires ». Le 20 décembre 2023, la CENI a organisé des élections combinées présidentielle, législatives nationales, provinciales et communales conformément à la Loi électorale et à son calendrier rendu public par la Décision n° 044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022. Investie avec un retard de 28 mois, la CENI a relevé le défi d’organiser 4 scrutins combinés sur le territoire national et, pour la toute première fois, pour la diaspora congolaise dans 5 pays sélectionnés pour la phase pilote (Afrique du Sud, Belgique, Canada, Etats-Unis et France) dans le strict respect du délai constitutionnel, en dépit des contraintes diverses (logistiques, financières, sécuritaires et opérationnelles). En plus de la diaspora, la CENI a réussi à organiser, pour la première fois depuis près de 4 décennies, les élections locales. Au-delà de toutes les considérations, la CENI actuelle a réussi à organiser le processus électoral le plus inclusif, le plus transparent et le plus apaisé de l’histoire contemporaine de notre pays. Il n y’a indubitablement aucun terme de comparaison par rapport aux cycles électoraux précédents.

Elle n’a toutefois pas la prétention d’avoir accompli sa mission à la perfection, qualité impossible à atteindre dans une entreprise humaine. Non seulement que la Centrale Electorale a été constamment prompte à reconnaître et assumer ses responsabilités chaque fois que cela était nécessaire, mais elle a également essayé d’apporter des solutions idoines et des mesures correctives qui s’imposaient. La CENI note que, pour la toute première fois et même si c’est de manière délibérément voilée, la CENCO ne remet pas en doute les résultats provisoires à l’élection du Président de la République annoncés par la CENI en ce qu’elle s’engage à accompagner le vainqueur dans son ultime second mandat. Ce fait, loin d’être anodin, est l’une des preuves indéniables et évidentes du travail extraordinaire abattu par la CENI avec la publication graduelle des résultats aux différents scrutins au Centre des Opérations et des Résultats Bosolo, avec tous les détails y afférents et cela dans la transparence la plus totale. Pour renforcer et garantir la transparence des opérations électorales, en plus des témoins des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques ainsi que des journalistes, la CENI a accrédité diverses missions nationales et internationales d’observation électorale, notamment l’Union Africaine, la SADC, la CIRGL, la CEEAC, le Centre Carter, la Ligue des électeurs, la CENCO, LE’CC, l’Eglise méthodiste et autres confessions, religieuses, la SYMOCEL, les Ambassades (Grande Bretagne, Belgique, USA), l’ECF-SADC, le RHODECIC, le Recic, L’EDUCIEL, la vision internationale, une équipe d’experts de l’Union européenne ainsi que plusieurs médias.

En dépit de quelques cas de violences perpétrées par certains candidats mal intentionnés à l’endroit des agents électoraux (permanents et non permanents), de vandalisme et de sabotage du matériel électoral et du patrimoine de la CENI lors du déroulement des scrutins combinés du 20 décembre 2023, les différentes missions d’observation ont conclu à un bon déroulement des scrutins. Elles ont, en plus, apprécié les efforts fournis par la CENI dans l’organisation des scrutins précités et formulé des recommandations à la CENI. Il sied de noter que ces missions d’observation ont salué l’engagement du peuple congolais qui s’est mobilisé à participer au vote. La CENI procède actuellement à la compilation des rapports de toutes ces missions qui, le moment venu, va les analyser dans le but de dégager les observations et recommandations majeures qui serviront de base aux propositions de réforme pour l’amélioration des cadres légaux, institutionnels, techniques et opérationnels relatifs aux élections en RDC.

La CENCO revient sur la possibilité qu’aurait eue la CENI d’organiser les élections au-delà du délai constitutionnel. C’est une revendication constante de la CENCO tout au long du processus électoral liée à des agendas cachés plutôt qu’au souci de contribuer positivement à la réussite des opérations électorales. Pour la CENI, la non-tenue des élections dans le délai constitutionnel aurait conduit le pays à une situation de vide juridique aux conséquences non maitrisées.

Aux termes de ses propres investigations, la CENI a relevé un comportement incivique dans le chef de quelques candidats en compétition ainsi que de la part de certains agents électoraux. C’est ce qui ressort de la Décision n° 001/CENI/AP/2024 du 5 janvier 2024 par laquelle la CENI a annulé les élections législatives et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Province du Kwilu) et de Yakoma (Province du Nord-Ubangi) ainsi que les suffrages de certains candidats. En ce sens, plusieurs missions d’enquête sont à pied d’œuvre dans certaines circonscriptions électorales, notamment Budjala, Bomongo, Kole, Luebo, Mweka et Tshikapa. La CENI a continué à recevoir d’innombrables dénonciations et la commission d’enquête a essayé, dans la mesure du possible, de les recevoir pour examen. Au-delà des cas déjà sanctionnés, la CENI a initié des actions disciplinaires appropriées à l’encontre de son personnel et se réjouit des initiatives prises par les instances judiciaires compétentes, notamment la Cour de Cassation, pour engager des poursuites contre toutes les personnes soupçonnées d’avoir enfreint les prescrits du cadre légal et règlementaire régissant l’organisation des élections en République Démocratique du Congo.

S’agissant de la demande de mise en place d’une Commission mixte pour les enquêtes, la CENI rappelle qu’en vertu de son pouvoir régulateur du processus électoral, elle peut se saisir et être saisie de toute question relevant de sa compétence et en délibérer en toute indépendance. lI s’agit notamment des cas de violation des dispositions légales et règlementaires touchant aux questions électorales (Article 29 de la Loi organique sur la CENI). Cette prérogative est exclusive.

En ce qui concerne la cartographie des bureaux de vote, une séance de travail avait eu lieu le 16 novembre 2023 entre la délégation de la MOE CENCO-ECC et l CENI. A cette occasion, de plus amples explications avaient été fournies par la CENI. La délégation de la CENCO s’est rendue compte que des corrections avaient été apportées. A plusieurs reprises, la CENI n’a cessé de communiquer sur le nombre des bureaux de vote planifiés, soit 75.478 dont 75.456 sur le territoire national et 2 dans les 5 pays à l’étranger. Au sujet de l’élection des Députés Nationaux, la CENI rappelle qu’il s’agit d’un scrutin proportionnel des listes ouvertes à une seule voix préférentielle avec application de la règle du plus fort reste. Dans ce système, la participation à l’attribution des sièges est soumise à l’atteinte préalable d’un seuil légal de représentativité de 1%, calculé sur base des suffrages valablement exprimés sur l’ensemble du territoire national (Articles 18 et 19 de la Loi électorale). lI sied de rappeler que la composition de l’Assemblée nationale est tributaire des éléments ci-après: a) L’atteinte du seuil légal de représentativité de 1% du suffrage valablement exprimé sur l’ensemble du territoire national; b) Le candidat le mieux élu ayant totalisé la moitié des suffrages de sa circonscription électorale; c) Des suffrages obtenus par chaque liste dans les différentes circonscriptions électorales; d) Le système proportionnel de liste dans les circonscriptions plurinominales ou majoritaire simple dans les circonscriptions uninominales.

Le score réalisé par les différents candidats, partis et regroupements politiques, aussi bien du pouvoir que de l’opposition, est la résultante de la combinaison de ces éléments ci-haut cités. A ce jour, la CENI a publié, en toute transparence et en détail, les résultats de l’élection des Députés Nationaux. Cette publication porte sur, entre autres, la fiche de détermination du seuil de représentativité, la liste des meilleurs élus à la Députation Nationale, la liste des Députés Nationaux proclamés provisoirement élus et la liste globale des candidats à la Députation Nationale avec leurs scores respectifs, pour ce qui est des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de représentativité. La CENI va, à l’issue de toutes les vérifications et confirmations d’usage, publier les résultats désagrégés bureau de vote par bureau de vote, comme cela avait été déjà réalisé pour l’élection présidentielle.

En conclusion, tout pays se construit sur base de la Loi. La CENI travaille conformément au cadre légal régissant les élections ainsi qu’aux normes et bonnes pratiques internationales. Elle réaffirme son pouvoir régulateur des processus électoraux et référendaire ainsi que son indépendance. Elle exhorte toutes les parties prenantes à s’acquitter de leurs obligations légales et à œuvrer pour la promotion de la paix et de la cohésion nationale.

En définitive, la CENI invite les Evêques membres de la CENCO à se concentrer sur le devoir primordial de moraliser la population en général et les acteurs politiques en particulier, conformément à leur mission de formation des consciences par l’évangélisation et l’éducation.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Immeuble CENI – 4471 Boulevard du 30 Juin – Commune de la Gombe – Kinshasa, RD Congo
+24389 400 5555 | +243829609047
secab.ceni@gmail.com
www.ceni.cd
COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE – CENI

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (8)

  1. Quelle honte…quand la honte n’a plus honte !
    Il faut être culotté pour se montrer aussi arrogant après tout ce qu’on vient de voir.
    Dans un pays civilisé, ces rigolos de la CENI, à commencer par leur président, devraient se cacher de …honte et faire profil très, très bas.
    Par contre, ils peuvent se gargariser d’avoir accompli leur mission. Ceux qui voulaient savoir ont su en quoi consistait cette mission. Il est vain d’y revenir. Même après l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique, la merde sent toujours…la merde.
    Dans un pays de non-frappeurs, les instances concernées devraient chercher à savoir comment ont été utilisés le plus qu’un milliard de dollars dépensé par cette CENI. Car à voir ce qu’on a vu, il est IMPOSSIBLE d’imaginer que cette merde ait coûté plus d’un milliard de dollars. IMPOSSIBLE !!!!
    CENI victime…CENI enquêtes, CENI blaa blaa…c’est juste une TENTATIVE d’hypnose collective.
    Mais ekoleka TE !!! Nous ne sommes pas tous des Binsonji.
    Permettez, qu’après avoir parlé de la CENI, que j’aille vomir.
    Merci !

  2. Il faut être sans honte et sans la moindre jugeote pour faire une telle attaque sans arguments à la Cenco. Posons fût-ce l’évidence qui ne se discute pas : des machines à tricher et autres matériels de vote ont été retrouvés en masse chez des particuliers. Qui a tous ces dispositifs sous son contrôle sinon la seule Ceni ? La voilà alors qui s’est démenée cahin cahant a invalider certains à sa propre guise… Dites-moi une telle institution prise la main dans le sac a-t-elle encore le droit d’imputer à quelqu’un d’autres ses propres turpitudes ?
    Ça ne se voit qu’en République à démocratiser du Congo.
    Pauvre pays de nos Aïeux !!!

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 23 janvier 2024 @ 8 h 50 min

    DANS CE FOUTU PAYS OCCUPÉ OÙ TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION MARCHE À RECULONS LA TÊTE EN BAS LES JAMBES EN L’AIR, LA PRESTATION DE SERMENT ILLUSOIRE DE TSHILOMBO-PÉTAIN AVEC CHEVAUX CABRÉS, CANASSONS ET TÊTUS COMME DES MULES, VENUS TOUT DROIT DE NOTRE MASISI LOCAL SOUS DOMINATION RWANDAISE A ÉTÉ À LA HAUTEUR (BASSESSE) DE LA MÉDIOCRITÉ ETERNELLE QUI Y RÈGNE. LA SOLDATESQUE NILOTIQUE DES FARDC (FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA) A DÉFILÉ AVEC DÉFAILLANCE POUR MONTRER SES MUSCLES ENDOLORIS AFIN D’IMPRESSIONNER LA SIRÈNE DES EAUX LORETA MERTI MERTURA ALORS QUE BUNAGANA ET MINEMBWE SONT À FEU ET À SANG ! Depuis quand il y a un défilé militaire le jour de la prestation de serment d’un véritable Président de la République élu au Suffrage Universel Ditect ? Cette parade militaire [en plein Kinshasa la Poubelle sous eaux diluviennes] de l’Empire Hima (EAC) qui a oublié (effacé) le Jour de l’Indépendance du KONGO-ZAÏRE est une ème insulte à la mémoire illustre de Joseph KASA-VUBU, Patrice-Émery LUMUMBA et leurs compagnons (Pères de l’indépendance) de lutte. Notre GRAND et BEAU PAYS embrigadé par Paul Kagame, Yoweri Museveni (nom d’emprunt) et Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila (Parrains du pouvoir protocolaire de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi) a perdu toute sa superbe d’antan car privé de sa Souveraineté et de son Indépendance politico-socio-économico-militaro-sécuritaire. Triste et inconcevable. Pourquoi ces soldats bien équipés en apparence ne vont pas chasser les M23 RWANDO-OUGANDAIS qui vivent paisiblement à Bunagana et Minembwe faisant des escarmouches et embuscades régulièrement dans des nombreux villages environnants ? Poser cette question, c’est déjà y répondre. LA HAUTE TRAHISON DE TSHILOMBO-PÉTAIN EST MANIFESTE… LE MANO À MANO (PING-PONG) SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIEN ENTRE LA CENCO WOKE DU VATICAN SODOMITE & GOMORHÉEN ET DE LA CENI PRO RWANDA LUBALISÉE DU FAUX DIEU HUMAIN DE NKAMBA EST LE REFLET DIABOLIQUE DE LA DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ! En effet, tous ses prêtres, prélats et abbés référents en Philosophie maïeutique manipulent tout un PEUPLE en utilisant des formules rhétoriques incomprises même par les DÉMONS HYBRIDES GUERRIERS et RELIGIEUX qui les envoûtent. La réponse hilarante de la CENI pro Rwanda lubalisée de Denis KADIMENT, l’estropié intellectuel de la pire espèce, recruté par FATSHI BIDON pour le proclamer président protocolaire pour la seconde fois est celle qu’on appelle en jargon didactique de la REDONDANCE MENSONGÈRE qui tourne en bourrique tout le PEUPLE KONGOLAIS pourtant SOUVERAIN PRIMAIRE qui ploie sous le joug pesant des Occupants Envahisseurs NILOTIQUES Banyarwandas Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans venus du Tigré via le Yemen et qui lorgnent toute l’Afrique Centrale (TERRE DES BANTOUS). « L’Afrique est le seul continent au monde où les populations chantent, dansent et applaudissent pour ceux qui les appauvrissent, les affament et les torturent » dixit AIMÉ CESAIRE. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  4. En publiant les résultats provisoires concernant les conseillers municipaux ( je ne sais pas comment on doit appeler ces Tintin), l’expert mondial en matières électorales a commencé sa publication en ces termes : …sont NOMMES conseillers… (NOMMES)…
    Pour les quelques hurluberlus qui doutaient encore du caractère frauduleux de ces  »élections », vous avez la preuve.
    Une seule question : où a-t-on été ramasser ce bouffon d’expert et lui donner plus d’un milliard de dollars pour nous organiser cette MERDE ? Mais oyo kindoki to nini ?
    Hein Binsonji, oyo nini ndeko na ngai ?
    Ah, je comprends, en fait, il n’y avait qu’une élection, celle présidentielle. Pour les législatives et les municipales, il a été question de NOMINATIONS. Le pseudo -expert en matières électorales vient de le confirmer, urbi et orbi.
    Bande de tricheurs, cachez-vous…arrêtez de vous ridiculiser de la sorte…Les congolais basi bamesani !
    Ba experts ya fufu na makayabu !

    • Vous ne croyiez pas que elections allaient avoir lieu. Elles ont eu lieu. Vous avez toujours remis en cause l’expertise electorale de Kadima. Vous etes probablement le seul a le faire. Vous etes convaincus comme bon nombre de congolais que Kadima ete mis a la tete de la CENI pour organiser la fraude et non les elections. Et pourtant…
      Et pourtant les elections ont quand meme eu lieu. Tous les observateurs sont unamines pour reconnaitre que les elections etaient bien organisees; ce ne qui veut pas dire qu’elles etaient parfaites. La question de credibilite a ete resolue avec l’analyse de l’impact des irregularites et autres actes de vandalisme sur les resultas de l’election presidentielle. Je ne fais pas l’avocat de la CENI mais je constate comme beaucoup d’observateurs qu’une CENI qui arrive a organiser des elections transparentes et apaisees dans le delai constitutionnel dans un pays immense comme la RDC merite d’etre felicitee. Avec 75.478 bureaux de vote das un pays aussi immense, meme si on avait releve des irregularites dans mille bureaux de vote, le resultat serait toujours credible! Il est vrai que nous parlons ici d’un pays ou la culture electorale est encore a asseoir, ou la corruption est une coutume et le detournement de deniers publics ou des machines a voter une tradition. Kadima n’a pas opere un miracle, mais il a empeche l’implosion. C’est deja ca! Mais comme il est de la Mongala, je ne vous vois pas lui reconnaitre un quelconque merite! Je parie que meme son nom vous fait vomir!

      • Binsonji,
        Vous devez adorer relire vos divagations. Je suis quasiment certain que vous ne croyez pas en ce que vous publiez ici. Vous avez dépassé le stade d’anticatastase. Vous êtes à un autre niveau. Alors question :
        Omelaka nini avant oya awa ?
        Ce n’est qu’une question, par curiosité. Je crains, chez vous, une réelle atteinte psychiatrique. Ne vous énervez pas, ce n’est qu’une suspicion, un diagnostic différentiel non plus.

      • Puisque D. Kadima vient de tirer son vin, bien que d’aigre-gout, il faut le boire; car c’est tout ce qui sera servi aux Congoalis les prochains 5 ans. Que faire alors, sauf offrir de recommendations (constructives cette fois-ci) a ton Mulopwe afin qu’il puisse reussir pour le bien-etre du « Peuple d’abord » abruti pas ses 1000 vides promessses jusqu’aujourd’hui.
        Ci-dessous nos 5 Recommendations les plus prioritaires a ton Felix-Cheri:
        1. Se faire devoir urgent de re-lire et d’appliquer les exhortations de son Pasteur (lues a son Investiture)
        2. Donc, tres urgement, balayer sa Cour a la Presidence et a sa Maison Civile de ses 1200 faux Conseillers (mais vrais Frappeurs) devalisant le Tresor, inclu le duo Nyembwe-Wameso.
        3. Se choisir 1er-Ministre integre au profil meritocrate, de preference un technocrate dynamique et decisif, et non pas un molasson Sama Lukonde-bis, ou encore moins un Voleur tel qu’un V. Kamerhe, ou ex-sanguinaire jouisseur arrogant tel qu’un JPBemba
        3. Se debarrasser des vagabonds ex-Mobutistes, ex-Kabilistes, et « neo »-Fatshistes viellards jouisseurs dont les Bahati, Mbosso, Kin-Kiey, Mende, meme un Muzito, dont l’objectif est de flatter Felix et sucer le Tresor
        4. Ayant ses mains libres pour agir, Felix devra exiger un Gouvernement restraint (moins de 20 ministres et vices) et aussi exiger la reduction des emoluments de ces ministres et parlementaires plombant le Budget de l’Etat au detriment du Peuple-abord
        5. Annoncer un Programme ambitieux « au Social », inclu prioritisation de l’Agriculture et Developpement Rural et Routier; et devoiler a la Nation la destination et la gestion des $7 Milliards que les Chinois paieront au Tresor sur 7 ans en quid-pro-quo des vols de nos minerais depuis 2008
        Bref, voila donc 5 urgences pour ton Mulopwe, donc s’il est de bonne foi!

  5. @JO BONGOS.
    Pour avoir souvent echange avec le President Nono et vous-meme, je connais par coeur le credo du PICT. Pour soutenir Tshilombo ou pour voir un queconque fait positif dans son action, il faut etre malade mental, militant de l’UDPS, ou pire Kasaien! Vous estimez – a tort -que je suis un malade mental. La-dessus je voudrais vite vous rassurer, de peur de perdre mon poste de directeur de camapgne en 2028. Suivant votre avis, j’ai consulte mon medecin, et il m’a assure que mes facultes mentales ne sont pas affectees par mes opinions politiques. Donc je n’ai pas a prendre les sifferents medicaments que vous m’avez prescrit. Quand a etre militant de l’UDPS, vous savez que ne le suis pas, meme si vous ne voulez pas me croire. Je ne suis pas militant de l’UDPS parce que j’estime que ce n’est pas necessaire d’etre militant de l’UDPS pour etre tshisekediste. Kasaien, je le suis, de pere et de mere, mais ce n’est absolument pas pour cette raison que je soutiens Fatshi. Il n’y a que ceux que croient a une definition du tribalisme a laquelle je ne souscris pas qui peuvent le dire.
    Ceci dit,namelaka nini oboso te naya naya? Namelaka obe biere ya regideso! Je vous rappelle que j’attends toujours la canette d’Heineken que vous m’avais promise! Si vous croyez qu’en attendant cette canette je me droque au zododo, vous ne connaissez pas Binsonji E Madilu!
    Nous avons tous besoin d’un changement de narratif. Remarquez que meme le grand pretre Pierre Jacquenry commence a faire des propositions a Fatshi! Qui l’eut cru? Avec votre permission, considerons comme revolue l’ere du negativisme! Bon dimanche chez vous!

Comments are closed.