Elections générales: des pleurs et des grincements de dents

Gaston Mutamba Lukusa

Le 14 janvier 2024, la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a publié les résultats provisoires des élections législatives. Le 21 janvier, soit le lendemain de la prestation de serment et de l’investiture de Fatshi en qualité de Président de la République, il y eut publication par la CENI des résultats provisoires de l’élection des députés provinciaux. Ce fut l’exultation pour certains et la « Nakba » pour des milliers d’autres comme lors de la publication des résultats provisoires des législatives nationales.

Multi sunt vocati, pauci vero electi. Pour ceux qui ne causent pas latin comme le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, cela veut dire, « beaucoup sont appelés, mais peu sont élus ». Selon mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, certains candidats furent élus par des électeurs en chair, en os et en lunettes. D’autres cependant furent élus par des machines à voter ou à voler sans intelligence artificielle. Enfin, les plus malins se seraient contentés de siphonner les voix d’autrui. Enfer et damnation!

Dans un communiqué alambiqué qui demande souvent un QI (quotient intellectuel) élevé pour piger, les curés de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) affirmèrent ex cathedra, le 16 janvier, que les élections ont été caractérisées, en général, par la fraude, la corruption à grande échelle, le vandalisme de matériel électoral, l’incitation à la violence, la détention illégale de machines à voter, l’achat de consciences, l’intolérance, l’impudicité, l’atteinte aux droits de l’homme, à la vie humaine et à la dignité des personnes allant jusqu’à humilier publiquement la femme. Enfin, tout ça! Enfer et damnation!

Mais paradoxalement, les curés ne contestèrent pas, comme ils en ont l’habitude, les résultats de l’élection présidentielle. Sapristi! Ils sont très forts en sémantique, ces curés. Il faut avoir été au séminaire pour comprendre ce qu’ils veulent exactement dire! Réponse du berger à la bergère, la CENI leur tint à peu près ce langage le 19 janvier. La critique est aisée alors que l’art est difficile. La conséquence étant qu’au lieu de se livrer à une analyse approfondie et systématique de la situation générale et du contexte dans lequel lesdits scrutins se sont déroulés, la CENCO a appliqué la politique de l’autruche qui consiste à ne pas aborder les vrais problèmes et leurs causes. Pour la CENI, la CENCO s’est livrée à une analyse superficielle basée essentiellement sur les symptômes du problème pour enfin proposer des pistes de solutions qui ne remédieraient pas de manière sérieuse et durable à aucun des maux décriés. Saperlipopette!

Mon ami qui est devenu fou ne décolère pas. Il avait contribué avec un peu de sous à la campagne électorale d’un candidat du quartier qui n’est pas passé alors qu’il était le meilleur élu de la commune. Il déclare urbi et orbi qu’un margoulin lui a volé ses voix par des pratiques magiques. Il ne reste donc plus que d’aller devant les Cours et Tribunaux pour corriger tout cela. Pas étonnant que les juges se pourlèchent les babines en ces temps de crise. Les nombreux contentieux électoraux vont enrichir certains et appauvrir d’autres. N’est-ce pas qu’il y a des riches parce qu’il y a des pauvres? Comprenne qui pourra. Bref, passons!

Selon mon ami qui sait tout, la CENI pratique le scrutin proportionnel avec plus fort et seuils de représentativité et recevabilité. Il peut arriver qu’un candidat qui a obtenu beaucoup de voix sur une liste ne soit pas élu après calculs du seuil électoral et répartition des sièges aux candidats selon le plus fort reste. Rien n’est parfait dans les actes humains. Mais la vie doit continuer après les élections.

On dit chez nous que ce n’est pas parce que je veux de la sauce que je vais me retourner la marmite chaude sur la tête.

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (13)

  1. Entre nous, les prélats catholiques veulent souvent une chose et son contraire. Le mélodrame qui nous a tenu en haleine lors de l’élection de Kadima a laissé des traces. Les catholiques qui ont chauffé l’opposition pour qu’elle n’accepte pas l’organisation des élections au delà de la date prévue par les textes se rendent compte aujourd’hui qu’ils ne lui a pas rendu service car, elle ( opposition) ne s’est pas préparée. Il y a la fameuse Ceni qui a perdu 18 mois avant d’être installée, sans oublier les textes que l’assemblée nationale devait mettre à sa disposition pour lui permettre de faire son travail plus au moins correctement. Si certains se réveillent avec la gueule de bois, c’est surtout à cause des turpitudes des politiciens congolais et des certains composantes de la société dite civile qui se permettent tout et n’importe quoi. Il faut maintenant tourner la page même s’il faut reconnaître que l’opposition ric rac n’a pas vraiment été à la hauteur à commencer par le principal candidat un certain Mozes alias Katumbi qui a multiplié les gaffes. Comme disait mon arrière grand père: le soleil se lève toujours à la même heure.

    • Binsonji E Madilu 27 janvier 2024 @ 7 h 18 min

      Les prelatas catholiques sont des membres d’honneur du PICT (Parti International des Contradicteurs de Tshilombo). Tout le monde a remarque l’absence de leurs chefs de file, le Cardinal Ambongo et Monseigneur Nshole a l’investiture de Fatshi. Ce sont des opposants de l’opposition non parlementaire. Ils preferent s’opposer en soutane pour ne pas etre accuse d’avoir plante leur eglise a la lisiere de la foret au lieu de la garder au milieu du village ou elle est censee etre. Ce n’est donc pas etonnant qu’ils veuillent une chose et son contraire!

  2. GML,
    Vous avez raison de dire que la vie doit continuer après les élections. C’est également vrai qu’on dit chez nous
    que ce n’est pas parce que je veux de la sauce que je vais me retourner la marmite chaude sur la tête. Personnellement, je préfère dire que nous sommes dirigés par des girouettes. Nous sommes victimes et c’est peu de le dire d’une mascarade en béton.
    GML, à mon avis, votre ami qui sait tout sur Kin la puante et qui est devenu fou devrait consulter mon cousin, le Prof Binsonji, un expert mondial en visualisation mentale. Il pourrait l’aider à retrouver sa pleine santé mentale.

    • Binsonji E Madilu 27 janvier 2024 @ 4 h 33 min

      Il devrait plutot consulter le President Nono di-Fayul Bin Katumbi Van Mukwengere, President-Fecondateur et Autorite Morale du PICT. Il vient d’etre proclame expert mondial en depistage de binsonjerie delirante. Vous savez, cette maladie qui consiste a faire croire a l’opinion tant nationale qu’internationale que le Kasai serait en RDC, et les Baluba seraient des congolais comme vous et moi avec les memes droits et les memes devoirs. Quelle heresie!

  3. Prose de mauvais très orientée : la satyre ne donne pas droit à des moqueries aussi infondées
    L’évidence qui ne se discute pas n’est-elle pas que des machines à tricher et autres matériels de vote ont été retrouvés en masse chez des particuliers ? Voilà qui nous montre par a+b d’où est partie la forfaiture électorale et comment elle a été rendue possible !
    Et qui a tous ces dispositifs sous son contrôle sinon la seule Ceni ? La voilà alors qui s’est démenée cahin cahan à invalider certains à sa propre guise… Dites-moi une telle institution prise la main dans le sac a-t-elle encore le droit d’imputer à quelqu’un d’autres ses propres turpitudes ? En quoi dans une bafouille indigeste la Ceni se permet-elle d’attaquer la Ceni qui ne fait que tenter de nous indiquer les voies et moyens à travers lesquels le braquage électoral a été organisé ?
    Ça ne se voit qu’en République à démocratiser du Congo, une institution électorale censée être indépendante s’est littéralement dévoyée au service du pouvoir. Jusqu’où les Congolais vont-ils tolérer de si graves dérapages ?
    Pauvre pays de nos Aïeux, il
    faut être sans honte et sans la moindre jugeote pour continuer à passer tout cela par pertes et profits ; nos fants, petits-enfants nous en tiendront longtemps rigueur…

  4. Cher GML,
    Cette mise-en-scene et grosse comedie du « super-star Fatshiste-Bisonjiste » Kadima serait amusante si elle ne s’accompagnait pas aussi des $Milliard en gaspillage du maigre Tresor de l’Etat, inclu plus de $200 Millions (connus) en surfacturations et detournements et contrats gre-a-gre par Kadima et ses complices a la CENI (et a la Presidence).

  5. Il ne nous reste plus qu’a consolider les acquis de RAM nouvelle formule et les 300 millions de la Francophonie dixit son Excellence Nicolas Kazadi

  6. Tous les partisans du chaos a tout prix ainsi que tous les prophetes de la non tenue des elections en DECEMBRE 2023 en RDC continuent de rever et de fantasmer. Les elections ont eu bel et bien lieu en RDC, un pays continent ou tout est a refaire a cause de multiples defis. Le grand gagnant de ces elections c’est le President Felix Tshisekedi qui a mis la grande majorite responsable des congolais de la diaspora et de l’interieur d’accord avec un score de 73% jamais atteint en RDC depuis l’independance jusqu’a ce jour. Une petite minorite confuse et agitee doit savoir que les elections sont derriere nous et la vie continue avec ou sans elle. Cette minorite qui continue da faire inutilement du bruit seulement dans les reseaux sociaux. Rentrez au pays et montrez de quoi vous etes capables sur le terrain.

    • Relisez-vous et intériorisez votre propre mépris envers vous-même et vous aurez compris l’ignominie de votre arrogance ; combien il est difficile de penser hors du néocortex…
      Mais je doute fort que vous ayez compris ce que je veux dire.
      Demandez au Prof Binsonji. Entre cousins, on s’aide toujours !

    • @ Disanka (donc « Jouissance » en ton Tshiluba):
      Ah, quelle ironie! Ton nom dit tout et te definit.
      Ecoute, nous sommes plus utiles a l’etranger dans nos « carrieres meritocrates », donc plus que tu ne l’es en RDC dansant pour ton Mulopwe a Limete. Nous n’avons pas du tout l’ambition de te joindre a Limete pour venir y ramasser les miettes a « la mangeoire », ni pour nous enrichir en detournements ou retros au detriment du Tresor comme toi et ta bande. Nous preferons envoyer notre « propre fric » au « Peuple d’abord » abruti et endormi en promesses qui attend tjrs la realisation des vides promesses de ton Mulopwe, un roublard connu. Bon appetit !

  7. Combattant Résistant de l'Ombre 24 janvier 2024 @ 10 h 36 min

    LA PETITE VIE DE MERDE AU TAUX DU JOUR CONTINUE AVEC LA DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES QUI A LE VENT EN POUPE EN RDC OCCUPÉE [EN PLEINE PAIX DES CIMETIÈRES] OÙ DES ANCIENS SEIGNEURS DE GUERRE GÉNOCIDAIRES SONT NOMMÉS DÉPUTAINS NATIONAUX ET PROVINCIAUX EN ITURI PAR TSHILOMBO-PÉTAIN ET SON AMI DENIS KADIMENT. LES RDCIENS ET LEURS DIRIGEANTS POLITIQUES NE S’AIMENT PAS EUX-MÊMES ! Une République où les BOURREAUX gouvernent les VICTIMES. C’est de la double persécution génocidaire Satano-occulto-nécromancienne.
    Aux USA ultra informatisés, une MACHINE DE VOTE DOMINION PIRATÉE en direct en plein TRIBUNAL avec UN SIMPLE STYLO. Les PREUVES de la FRAUDE ÉLECTORALE de 2020 sont ACCABLANTES au Pays de l’ONCLE SAM, une vieille démocratie de plusieurs siècles. J. Alex Halderman, un Expert en Informatique de l’Iniversité du Michigan, a démontré avec une facilité déconcertante, devant la Salle d’Audience du Juge Amy Totenberg en GEORGIE, à quel point les machines à voter DOMINION pouvaient être facilement piratées. Armé d’un simple stylo, M. Halderman a violé la sécurité de la machine en temps réel, modifiant les résultats des votes sous les yeux du Tribunal. Ceci étant, ce qui s’est passé en RDC occupée par les Banyarwandas avec les machines électorales à tricher sans IA
    (INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) n’est pas nouveau. JOE BIDEN aka Sleepy Joe qui félicite bêtement FATSHI BIDON est issu lui-même d’une fraude massive contre Donald Trump en 2020. Rien de nouveau sous le soleil, nulle part, 3 anciens chefs de guerre sont nommés Députains comme en Ituri où les CODECO LOCAUX de l’imposteur Rwandais Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila tuent et violent régulièrement les Kongolais, celles et ceux qui affirment que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi est le plus grand TRAÎTRE que notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE n’a connu sont du bon côté de l’histoire… LES MÊMES OCCIDENTAUX QUI DISENT AUX AFRICAINS NOIRS SUBSAHARIENS D’ADOPTER LEUR DÉMOCRATIE (DÉMON ET CRATIE) INSISTENT POUR QUE LA RDC OCCUPÉE NÉGOCIE AVEC L’EMPIRE HIMA (EAC) ET SES M23 RWANDO-OUGANDAIS ! Alors que ces Ricains Impérialistes tricheurs et malhonnêtes tuent leurs propres ennemis partout dans le monde par drone en usant unilatéralement l’extra-territorialité juridique, les mêmes amerloques exigent aux pauvres Kongolais de négocier une paix des cimetières avec leurs ennemis
    Nilotiques Banyarwandas alors que les élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda lubalisée confèrent à chaque fois plus de légalité et légitimité à l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE maintenue par l’Occident (Communauté Impérialiste dite Internationale) sur la Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA. Quel cynisme diabolique !. Certes la vie au TAUX DU JOUR continue à Kinshasa la Poubelle sous eaux diluviennes de la Sirène des Eaux LORETA MERTI MERTURA, c’est une petite vie de merde où des trains vieillots pas comme les autres sont remis sur le rail pourri quasi mortel sans qu’une société qui gère le réseau ferroviaire soit mise en place avec des moyens conséquents alors qu’1 milliard et demi de dollars furent alloués pour implémenter la FRAUDE [QUI CORROMPT TOUT] ÉLECTORALE LA PLUS BÊTE ET COÛTEUSE AU MONDE. Même Moses Soriano alias Moïse Katumbi le fossoyeur de la SNCC et de la GÉCAMINES a osé croire diriger la RDC occupée un seul instant c’est hallucinant. « Aucun amour n’est suffisant pour combler le vide d’une personne qui ne s’aime pas lui-même » Citation d’Irène Orce et un ANONYME conclut « Au Japon, un CORROMPU (ASSASSIN GÉNOCIDAIRE) se tue, en Chine, il est tué, en Italie, il est mis en prison… Mais chez nous en RDC occupée, il [CORROMPU, TUEUR ASSASSIN GÉNOCIDAIRE] se présente aux élections pièges à cons truquées d’avance ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Comments are closed.