Tanganyika: plus de 18 députés provinciaux sur un total de 25 ont adhéré à l’Union sacrée de la nation

Le vent de l’Union sacrée de la nation a désormais touché la province du Tanganyika issue de l’ex Katanga. Après le Haut-Katanga qui a un bureau de l’Assemblée provinciale reconfiguré, 18 députés du Tanganyika ont signé l’acte d’adhésion à l’union sacrée samedi dernier.

« Nous avons largement dépassé la majorité. Nous sommes déjà au-delà de 18 députés qui ont adhéré à l’union sacrée de la nation, et il y en a encore qui vont venir » a dit, ce lundi 15 mars , à ACTUALITE.CD, Cyrille Kimpu, député provincial de Tanganyika, membre de l’AFDC-A du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo.

Une adhésion qui, selon lui, ne va pas déstabiliser la province du Tanganyika.

« Nous ne sommes pas là pour déstabiliser la province, nous avons des principes républicains. Quant à nous, nous avons choisi notre camp, aux autres de choisir le leur, car il y a toujours une opposition et une majorité » a t-il ajouté.

Quant au refus de Zoé Kabila Mwanza Mbala, gouverneur du Tanganyika d’adhérer à l’union sacrée, cet élu de Kalemie affirme qu’il s’agit de son choix et que la population est satisfaite de l’avènement de la vision du chef de l’Etat.

« Libre à lui de n’avoir pas adhéré à l’union sacrée, c’est son choix. La population qui nous a mandaté est satisfaite, et nous ne sommes pas pour s’attaquer à qui que ce soit, nous devons d’abord installer cette vision, essayer de vulgariser le programme du gouvernement qui sera bientôt connu, et au moment venu, la majorité à l’assemblée provinciale décidera de la conduite à tenir au niveau de la province du Tanganyika » a poursuivi le député provincial Cyrille Kimpu, membre de l’union sacrée.

Samedi dernier, 18 députés provinciaux de la province du Tanganyika ont signé, à Kalemie, un acte d’adhésion à l’union sacrée, et deviennent désormais majoritaires au sein de cet organe délibérant qui compte 25 députés. Le numéro un de l’exécutif provincial, Zoé Kabila Mwanza Mbala n’a pas adhéré à cette vision et demeure encore fidèle au front commun pour le congo du Président honoraire Joseph Kabila.

 

José Mukendi/ACTUALITE.CD

One thought on “Tanganyika: plus de 18 députés provinciaux sur un total de 25 ont adhéré à l’Union sacrée de la nation

  1. Qu’attendent donc les sept autres tintin pour rejoindre le Radeau de la Méduse ? Ignorent-ils pas que leur rwandais de chef spirituel est dans le new deal ? Une véritable et vaste escroquerie intellectuelle.

Comments are closed.