Congo-Kin: L’épave de l’Antonov 72 aurait été retrouvée à Kole (Sankuru)

Jeudi 10 octobre,  le couple Tshisekedi avait la mine sombre à son retour du Nord-Kivu. Signe que la triste nouvelle n’était plus un secret. Le suspens aura été long. Soixante-douze heures après sa disparition des radars, l’Antonov 72 affrété par la présidence de la République aurait été retrouvé aux environs du territoire de Kole, au Sankuru. Si celle nouvelle était confirmée, on peut gager que les informations fournies par le ministre de la Défense nationale au cours de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres de vendredi 11 octobre était erronées. Citant… des sources de la Monusco, ce membre du gouvernement a assuré que l’épave de cet aéronef se trouverait à Kasese dans le territoire de Punia, au Maniema. Le crash de cet avion a engendré une conséquence inattendue. Les « Bases » de l’UDPS et du PPRD sont sur « pied de guerre ». Les invectives fusent. Les tshisekedistes purs et durs représentés par Fils Mukoko accusent, à tort ou à raison, « Joseph Kabila » de mijoter un « coup d’Etat ». La « coalition » célébrée le 29 juillet dernier semble traverser une… zone de forte turbulence.

Une vue de la carte du Congo-Kin

Selon des sources concordantes, l’épave de l’Antonov 72, affrété par la Présidence de la République, a été retrouvée près de la localité d’Okoto dans la province du Sankuru. Des villageois auraient vu quatre corps. Trois hommes de race noire et un Blanc. Un coup d’œil rapide sur la carte du Congo-Kinshasa laisse apparaître que le chemin le plus direct entre Goma et la capitale passe au-dessus des provinces du Maniema et du Sankuru.

Plusieurs questions taraudent les esprits. Primo: Que s’est-il passé dans cet avion qui est parti de Goma le jeudi 10 octobre à 13h32? Secundo: Combien de personnes étaient à bord? Enfin: Quid des enquêtes?

QUE S’EST-IL PASSE DANS CE VIEUX « COUCOU »?

En parcourant le « communiqué officiel » publié le même jeudi 10 octobre par le directeur général de l’AAC (Autorité de l’Aviation Civile), Jean Tshiumba Mpunga, indique que cet aéronef – affrété pour la logistique présidentielle – a décollé de Goma à 13h32 TU. Il « a perdu contact avec le centre de contrôle » quelques 59 minutes après soit à 15h00 TU. On apprend également que l’appareil devait atterrir à l’aéroport de Ndjili à 16h43.

Certains experts sont intrigués du fait que l’AAC ne fait état d’aucun « appel de détresse » lancé par le pilote tout au long des 59 minutes de vol. Il n’a pas non plus lancé de S.O.S après avoir constaté une quelconque avarie. Ces « détails » inclinent à penser, disent-ils, que la cause de l’accident devrait être un « événement inattendu et brusque » qui n’a pas permis à l’équipage de réagir.

Des sources aéronautiques ont fait état d’une « météo exécrable » ce jeudi 10 octobre. Que s’est-il passé? En montant plus haut pour éviter les nuages, l’appareil aurait-il connu une dépressurisation? Y a-t-il eu une explosion à bord? L’avion se serait-il écrasé contre une montagne? Des sous-questions qui restent, pour l’instant, sans réponses.

COMBIEN DE PERSONNES ÉTAIENT A BORD?

Antonov 72

Dans une dépêche datée du 11 octobre, l’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que l’Antonov 72 dont question avait à son bord quatre membres d’équipage et quatre civils et militaires.

Au cours de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres du vendredi 11, le président Felix Tshisekedi Tshilombo a fait savoir qu’il y avait à bord « sept compatriotes au service de la nation ». Il a ajouté que les recherches étaient menées dans la partie Nord de la province du Maniema avec le concours de la Mission onusienne au Congo. Le ministre de la Défense nationale a enfoncé le clou en prétendant que l’épave de cet avion « se trouverait » à Kasese, dans le territoire de Punia, au Maniema. Ce ministre n’avait manifestement pas la bonne information.

Selon le journal en ligne russe en.crimerussia.com, outre les sept Congolais, il y avait huit membres d’équipage dont deux de nationalité russe. Citant l’ambassade de Russie à Kinshasa, ce webjournal note que le pilote, qui répondrait au nom de Vladimir Sadovnichy, serait un militaire. Repris de justice, l’homme a eu maille à partir avec la justice du Tadjikistan où il fut condamné en 2011 à huit ans de prison avant d’être amnistié. L’autre Russe s’appellerait Vitaly Shamkov.

Depuis la survenance de ce crash, des langues commencent à se délier pour dénoncer les « pratiques » du responsable de la logistique (aviation) à la Présidence de la République.

Dans un « Mémo » anonyme qui circule sur les réseaux sociaux, le nommé Charles Bujiriri Deschryver est accusé de sous-louer à l’armée de « vieux coucous » de l’époque soviétique qu’il prend en location en son propre nom. Ce serait ces avions que la Présidence utilise. Des observateurs espèrent que « Felix » profitera notamment de cette « tragédie » pour « nettoyer » certains services de la Présidence qui restent peuplés par des « hommes du raïs ».

QUID DES ENQUÊTES?

Aux dernières nouvelles, des Sankurois auraient découvert un homme de race blanche en vie à côté de l’épave de l’Antonov. Ils auraient dénombré trois morts de race noire. 

On apprend que des membres de la police judiciaire et ceux de la justice militaire seraient en route vers le lieu du crash. Dieu seul sait quand ils pourront atteindre le lieu du sinistre dans ce pays démuni de routes praticables.  « On devrait, toutes affaires cessantes, sécuriser l’endroit de l’accident pour empêcher la disparition de certains indices », commente un expert en aéronautique joint à Kinshasa.

Pour lui, après la sécurisation du périmètre du crash, les enquêteurs devraient commencer par rechercher les « quatre coins » de l’appareil.C’est à dire, le nez, la queue et les deux ailes. « Si ces quatre parties sont retrouvés dans un petit périmètre ce que l’avion est arrivé au sol intact », Dans le cas où les débris de l’appareil sont éparpillés, souligne-t-il, ce qu’il y a eu une explosion.

On espère que les investigateurs auront à cœur de faire éclater la vérité sur ce qui s’est réellement passé pour permettre aux familles des victimes d’accomplir le travail de deuil. 

BISBILLES ENTRE LES « BASES » DU CACH ET DU FCC

Comme si cette tragédie ne suffisait pas, on apprenait samedi 12 octobre que le PPRD Constant Mutamba, président d’une nébuleuse association politique dénommée « Nogec » (Nouvelle génération pour l’émergence du Congo), a porté plainte contre le « combattant » Fils Mukoko auprès du procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete. « Après le crash de l’avion-cargo (…), écrit-il, sieur Mukoko a fait une déclaration à la presse ce vendredi 11 octobre 2019 au siège de son parti UDPS, à travers laquelle il a affirmé qu’il s’agissait d’un coup d’Etat manqué orchestré par le président honoraire Joseph Kabila Kabange ». Pour ce kabiliste, il s’agit d’une imputation dommageable.

Les « bérets rouges » de « Joseph Kabila »

Dimanche 13 octobre, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux. On y voit un groupe de « jeunes » à la mine patibulaire, béret rouge vissé sur la tête. Qui sont-ils? Selon leur porte-parole non autrement identifié, le groupe s’appelle les « soldats jeunes leaders politiques du raïs Joseph Kabila Kabange ».

Quelle est la teneur de leur déclarations? Pour l’essentiel, le groupe accuse la direction de l’UDPS « d’instrumentaliser » Fils Mukoko pour « insulter » l’ancien président « Kabila » qui, selon eux, « mérite respect et considération ».

Le porte-parole de ce groupement de mettre Mukoko « en garde ». « En l’espace de six mois de votre gestion, nous avons constaté la dilapidation d’un milliard et demi de dollar laissé par Joseph Kabila dans le trésor par des voyages touristiques ». Suivez son regard.

Les « jeunes » de sortir l’artillerie lourde: « Vous avez trompé pendant plusieurs décennies en prétendant que vous luttiez pour le bien du peuple congolais. La réalité vous a rattrapé. Le slogan ‘le Peuple d’abord’, s’est transformé en ‘ventre d’abord' ». Et de conclure: « Faites attention, Joseph Kabila n’est pas un homme seul. Il a sa jeunesse très virulente et prête à le défendre ».

Fatshi et « Kabila » vont un de ces jours trinquer, coupe de champagne en main, pour minimiser ces éclats de voix. Une question vient néanmoins à l’esprit: Vous avez dit que l’alternance a eu lieu le 30 décembre 2018 dans ce pays?

 

Baudouin Amba Wetshi

9 thoughts on “Congo-Kin: L’épave de l’Antonov 72 aurait été retrouvée à Kole (Sankuru)

  1. ALORS QUE L’EPAVE DE CE CERCUEIL-VOLANT SE RETROUVE AU SANKURU, QU’EN DISENT L’EX « PARLE-MENTEUR DEBOUT » AUGUSTIN KABUYA ET SES « TON-TONS MACOUTES UDPSIENS » DE FATSHI ?
    EUX QUI VOIENT L’OMBRE DE LAMUKA PARTOUT, MEME DANS LES DETOURNEMENTS ET VOLS A LA PRESIDENCE DU DUO FATSHI-KAM.

  2. Cher BAW,
    Je m’abstiens de faire un commentaire sur le crash lui-meme pour l’instant. Je voudrais plutot parler de ce que les reactions a ce crash nous revelent. La base de l’UDPS a tout de suite soupconne l’homme de Kingakati parce que c’est lui a tout interet a voir Fatshi disparaitre! Il veut revenir au pouvoir par tous les moyens, et il l’a fait comprendre a Fatshi lui-meme! La disparition inopinee de Fatshi lui permetrrait de recuperer ce qu’il considere comme ‘son’ pouvoir que le peuple et l’occident l’avaient force a lacher!’
    La deception des hommes de Kabila etait perceptible! Ils croyaient que le Diable avait eu raison de Yawheh et qu’il avait reussi a tourner le vent en leur faveur. Ils se disaient deja qu’il n’auraient pas a attendre 2023 pour revenir a ‘leurs’ postes aupres de leur cher ‘rais’! Il parait qu’a l’election de Thambwe Mwamba comme president du senat, un de ces fossoyeurs du peuple congolais s’etait ecrie: ‘La mise en place est terminee. Nous n’attendons que le mot d’ordre!’
    Il n’ y a pas deux semaines j’ecrivais sur cet espace de liberte que Fatshi doit se ressaisir! J’expprimais aussi ma conviction que Fatshi allait se ressairsir! J’espere que ce crash va lui ouvir le bon oeil!.
    Fils Mukoko a souvent raison dans ce qu’il dit, mais il lui manque la maniere de le dire! Or le style fait l’homme! Mais le faire tabasser par la police n’est pas le meilleur moyen de le rendre sage! L’Institution President de la Republique n’a absolument aucune protection! Fatshi doit faire le menage dans ses services de securitte! Des tetes doivent tomber!
    Je ne voudrais pas jouer au prophete de malheur! Ce n’est pas mon genre! Neanmoins ce crash m’a fait penser au film Le Parain, surtout a l’episode ou le Parain ordonne l’abbatage du cheval de course du Proprietaire des Studios de films Woltz en guise d’avertissement, et fait baigner celui-ci dans le sang son cheval. Mr Woltz avait capte le message 5/5 et avait evite de justesse de baigner dans son propre sang. Le crash de l’Antonov 72 serait-il un averitssement a Fatshi?
    L’avenir nous le dira!
    Binsonji E Madilu

  3. MES CHERS COMPATRIOTES EN CHAIR ET EN OS,
    AVANT D’ENTRER DANS LE VIF DU SUJET DE CET ANTONOV 72 : UN ONE WAY TICKET AND DON’T COME BACK , ONE WAY TICKET AND DON’T COME BACK », D’ABORD, MES CONDOLEANCES LES PLUS EMUES AUX FAMILLES DES DISPARUES DE TOUTES LES COULEURS, INDEPENDAMENT DE LEURS NATIONALITES, RACES, RELIGIONS ET D’OBEDIENCES POLITIQUES.
    SOUVENIEZ-VOUS ENCORE DE CERTAINS CASH DE CE FAMEUX ANTONOV 72, PARDON DE CRASH DE CET OLDTIMER AVION ANTONOV 72 SUR WENZE SOMBA ZIKIDA, LEQUEL CAUSA DE NOMBREUX DEGATS EN VIE HUMAINE ET MATERIELS DES BIENS DES VENDEURS, ACHETEURS, DES MAISONS HABITABLES ET BATIMENTS AUX ENVIRON DE CET AEROPORT N’DOLO? ET LE CRASH DE CE MEME FAMEUX OLDTIMER AVEC A SON BORD DES EMINENCES GRISES DU REGIME KABILISTE: AUGUSTIN MATATA MPONYO, AUGUSTIN MWANKE DIEU LE PERE DU REGIME EN PLACE Y D’AUTRES FIGURES BIEN CONNUES DE LA POLITIQUE KONGOLAISE! D’AILLEURS, VOUS LE SAVIEZ BIEN QUE MOI QUE HERR AUGUSTIN MATATA MPONYO ETAIT LE SEUL RESCAPE DU CRASH ET SORTI SANS EGRATIGNURE. QUEL FOURMIDABELE, FORMIDABELE MIRAKELE QUE NOTRE COMPATRIOTE AUGUSTIN MATATA MPONYO ETAIT SORTI SAIN ET SAUF DES DECOMBRES DE CETOLDTIMER ANTONOV.
    JE ME POSE CETTE QUESTION: UN MIRACLE OU UN ROMAN POLICIER DE MAUVAIS GOUT? SEUL LE FILS SPIRITUEL AUGUSTIN MATATA MPONYO CONNAIT ET GARDE A LUI SEUL LE SECRET, LEQUEL LUI EST INTERDIT DE DIVULGUER. GAR AU GAROU CELLE OU CELUI QUI OSERAIT OUVRIR SA SALE GUEULE EN DIVULGANT CE TOP SECRET AU RISQUE DE SE VOIR COUPER SA TETE QUOI!
    GOT SEI DANK ( DIEU MERCI COMME DISENT MES COMPATRIOTES INTEGRES ALLEMANDS, LES 3 PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE DU GRAND KONGO A SAVOIR: PRESIDENT A VIE AND FULL PRESIDENT JOSEPH KABILA ALIAS HIPPOLYTE KANAMBE, LE PRESIDENT A MOITIE ET NOMME MUANA MBOKA FELIX TSHILOMBO TSHISEKEDI, LE PRESIDENT OFFICIELLEMENT ELU PAR LE PEUPLE MARTIN FAYULU ONT ECHAPPES BELLES DANS CE FAMEUX CASH, PARDON CE FAMEUX CRASH.
    EN AFRIQUE NOIRE SUBSAHARIENNE ET SURTOUT AU KONGO, LORSQUE MALHEUR ARRIVE A UN INDIVIDU, LE BOUC-EMISSAIRE EST VITE TROUVE ET POINTE DU DOIGT: VOILA LE NDOKI WANA AUX CHEVEUX GRIS QUI A BOUFFE UN MEMBRE DE LA FAMILLE, UN PROCHE, UN CONCURRENT.
    DANS CE FAMEUX CRASH, POINTER TEL OU TEL AUTRE INDIVIDU, C’EST LES INCITER A DETERRER LA HACHE DE GUERRE DE GRAND MANITOU, INCITER LES CRAPULEUX MILICES A L’EMBRASEMENT, DECLARATION D’UNE TROISIEME GUERRE MONDIAU, JE DIS BIEN D’UNE TROISIEME GUERRE MONDIAU AU GRAND KONGO,AFFRONTEMENT DES TROUPES DES MUNIERES DU GENERAL POIDS MUSELEKETE FILS MUKOKO, DES TROUPES DES BERETS ROUGES FCC-PPRD ET ALLIES DU GENERAL 25 ETOILES CONSTANT MUTAMBA DE LA DIVISION NGANZI NGANZI  » NOGEC « , DES TROUPES DU GENERAL MONTGOMERY MARTIN MADIDI. QUELLES VIES HUMAINES INNONCENTES VONT MOURIR POUR RIEN TOUT CELA A CAUSE DE CES DEUX POURITICIENS DEMAGOGUES DE CASH – FCC – UDPS ET ALLIES, ASSOIFFES DE SANG? EVITONS CELA MES CHERS 3 PRESIDENTS EN PRIVILEGIANT SURTOUT LE DIALOGUE NATIONAL ET BIEN SUR SANS OUBLIER LA VERITE DES URNES POUR SORTIR LE GRAND KONGO DE CE CARCAN.
    LES JOURS QUI VIENDRONT NE SERONT PAS SI FACILES SURTOUT EN PARTANT DE CES 2 PRESIDENTS: A VIE FULL PRESIDENT AND HALF PRESIDENT NOMINATED, TANDISQUE THE REALLY ELECTED PRESIDENT JOUERA LE ROLE DE LARRON, SE FROTTERA LES MAINS EN ATTENDANT DE SAUTER SUR L’OCCASION POUR RETROUVER SA LEGIMITE D’AILLEURS, TOUT UN PEUPLE EST DERRIER CE PRESIDENT ELU PAR LE PEUPLE, LEQUEL VEUT A TOUT PRIX UN CHANGEMENT SUR L’ECHIQUIER DE LA POLITIQUE KONGOLAISE. AUSSI LONGTEMPS QUE LE DEAL SECRET SIGNE PAR LE PRESIDENT PLEIN A VIE ET LE PRESIDENT A MOITIE NOMME NE SERA PAS DEVOILE, IL Y AURA TOUJOURS PROBLEMES ET MORTS D’HOMMES DU TYPE SCENARIO AL CAPONE ANTONOV 72. DE CE FAIT LE GRAND KONGO TRES RICHE AUX RICHESSES MINIERES INCALCULABLES N’AVANCERA JAMAIS, IL N’YAURA RIEN DE BON, LE PAYS VA TOUJOURS DEGRINGOLER. IL N’Y AURA AUCUN MIRACLE A OPERER POUR SAUVER CE GRAND KONGO DE NOS ANCETRES. CELA RESSEMBLERAIT A L’HISTOIRE D’UN PASTEUR DEMAGOGUE, LEQUEL DANS TOUTES CES CEREMONIES RELIGIEUSES DE SON EGLISE DE SIMA YA NDAKO, DEMANDE A SES FIDELES DE COTISER DAVANTAGE POUR LUI POUR CONSTRUIRE UNE GRANDE VILLA, S’ACHETER UN VEHICULE TOUT TERRAIN 4 X 4, AGRANDIR SON HAREM. MAIS LORSQU’UN FIDELE SA CONGREGATION A DES DIFFICULTES ET DEMANDE DE L’AIDE FINACIERE, IL DEMANDE A SES FIDELES NAIVES ET NAIFS DE PRIER POUR LUI POUR EN ATTENDANT CETTE MANNE DU CIEL QUI VIENDRA JAMAIS. C’EST CA QU’ON APPELLE  » FAIRE LE MALIN ET DU FILOUSME A SES FIDELES, LES BANDIMI, TOPESI YONSO NA MABOKO YA NZAMBE, ALLELUIA! AMEN! C’EST DU ZERA ZERA MOKOMBOSO AZANGA MOKIRA, QUOI! »
    FAISONS TRES ATTENTION AUX POLITICIENS ET PASTEURS DEMAGOGUES, LES LEURS DEVISES : DIVISER POUR BIEN REGNER.
    ILS VIVENT DANS L’OPULENCE ET LE PEUPLE DANS LA MISERE TOTALE. C’EST PAS BON DU TOUT!
    EN OUTRE, LORSQUE CERTAINES VOIX S’ELEVAIENT CONTRE LA DILAPIDATION DES SOMMES IMPORTANTES, VOUS AVIEZ CRIE: JALOUSIE A BAS, JALOUSIE A BAS! ET MAINTENANT VOTRE PROPRE ALIE DEVOILE PRESQUE VOS SECRETS DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET CELA EN 6 OU 7 MOIS SEULEMENT DE GOUVERNANCE. C’EST HONTEUX! KANAMBE LE GOURMAND, LE PILLEUR, LE BOUFFE TOUT EST DEVENU LE DONNEUR DES LECONS DE LA FINANCE ET DE LA BONNE GERANCE. VRAIMENT, NOUS VIVONS DANS UN GRAND KONGO OU BIENTOT LES KONGOLAISES ET KONGOLAIS MARCHERONT LES TETES EN BAS ET LES PIEDS EN L’AIR, QUOI. CE QUI EST ANORMAL AILLEURS ET NORMAL AU GRAND KONGO YA BA NGANGA!
    PAR AILLEURS, ON DIT QUOI DANS CETTE AFFAIRE LOUCHE ET COMPLIQUEEE?
    ON DIT QUE:
    1. LA POLICE JUDICIAIRE ET MILITAIRE SONT EN ROUTE SUR LE LIEU DU CRASH ET CELA A PIED, A BICYCLETTE, A CHEVAL DU FAIT Q’ACTUELLEMENT AU GRAND KONGO PERSONNE VOIRE MEME LES ANIMAUX SAUVAGES ET DE LA BASSE-COUR ONT PEUR A MONTER DANS CET ENGIN DANGEREUX  » ONE WAY TICKET ET DO NOT COME BACK HOME « .
    2. ON DIT QU’UN SUJET BLANKO, PEUT-ETRE SOVIET OU UKRAINIEN RESCAPE DU CASH, PARDON DU CRASH, COMME TOUJOURS ET D’HABITUDE LE SEUL SORTI INDEMNE DE CET ENGIN CALCINE, ASSIS COMME UN BADAUD, ASSOIFFE, AFFAME EST TOUJOURS SUR PLACE JOUANT LE ROLE DE SINZILI, AUFPASSER ( SENTINELLE ) AFIN D’EVITER LES SANKUROIS VIENNENT DEBOULONNER LES PIECES DE RECHANGE DE LA CARACASSE CONVOITEES PAR LES BANA DE SANKURU ET LODJA CITY, TERRE DES ANCETRES TETELAS. KIE KIE KIE!
    ILS ME SEMBLENT QUE LEADERS KONGOLAIS NANO BAKOLI TE, TOUJOURS DE MENSONGES DANS LA BOUCHE. ILS MENTENT COMME IL RESPIRENT, IL INVENTENT DES SCENARIOS DE MAUVAIS GOUTS POUR NOUS LES FAIRE GOBER PAR LA FORCE.
    DANS TOUT CELA AUCUNE VERITE NE VA JAILLIR!
    AFFAIRE A SUIVRE DE PRET ET DE LOIN!
    PLEASE, NO STUPID COMMENTS ARE NEEDED HERE! BE GENTLEMAN. PLEASE, RESPECT MY WAY OF THINKING LIKE I REPECT YOUR WAY OF THINKING TOO! TO READ OR TO LEAVE!
    BITTE, SEIEN SIE VERNUNFTIG UEBER MEINE MEINUNGEN!

  4. En lisant certains commentaires sur les médias en ligne, on finit par se pincer le nez compte tenu du caractère nauséabond de leurs contenus. Attirés par le sensationnel, cértains pseudos journalistes ses livrent à des surenchères macabres. Sans attendre les résultats d’une éventuelle enquête de la part des organismes compétents, on échafaudage des scénarios les plus loufoques les uns que les autres. La douleur des familles qui ont perdu des êtres chères ne le intéresse pas. Tout y passe : coût d’état, complots contre Tshisekedi, L’avion se trouverait à Kigali au Rwanda parce que Kagame veut conforter sa prise sur la RDC etc…, même cértains congolais dont on pensait qu’ils avaient la tête sur les épaules versent la une posture paranoïaque la plus folle. Ce qui s’est passé au siège de l’UDPS à Limete est tout simplement scandaleux, des énergumènes agitateurs ont littéralement craché sur la mémoire des êtres humains qui ont perdu la vie dans ce crash. L’UDPS se trouve dans une posture d’une milice sans chef ni idéal. Grisé par l’accession au pouvoir de leur chef, ils se livrent à des actes de vandalisme dignent d`une république bananière. Comme j’ai eu à le dénoncer en son temps, Étienne Tshisekedi, s’est entouré de béni oui oui incompétents en la personne de Kabund A Kabund flanqué d’un certain Kabuya qui est enivré par le pouvoir incapable de contenir ses sbires. Il est incompréhensible qu’un certain « fils Mukoko » fasse la une de médias même réputés sérieux. Cela prouve que le changement de mentalité n’est pas pour demain. L’AFDL qui a permis l’accession au pouvoir de l’ovni venu d’ailleurs et qui s’est installé à Kingakati doit un jour rendre des comptes. Quant à Félix, il va falloir un jour qu’il fasse comprendre à ses partisans que ce pays n’a pas besoin d’agitations qui risqueraient de le replonger dans le chaos qu’on a connu avec la déliquescence du système diabolique hérité de  » Kabila » père et fils. A bon entendeur salut.

    1. Vous venez d’etaler ici une analyse tres objective. Voila de reflections qu’il nous faut si nous devons relever le Pays du marasme de 18 ans de mal-gouvernance inbue de voyoucratie kleptocratique Kabiliste.
      Dennoncer le voyou de Kingakati et sa bande ne suffisent pas, il faut aussi combattre de nouveaux voyous FATshi-stes ou Fascistes (dont Kabund et Kabuya) se tremoussant a Limete ivres du pouvoir.
      Nous vous citons:
      « …Ce qui s’est passé au siège de l’UDPS à Limete est tout simplement scandaleux, des énergumènes agitateurs ont littéralement craché sur la mémoire des êtres humains qui ont perdu la vie dans ce crash. L’UDPS se trouve dans une posture d’une milice sans chef ni idéal. Grisé par l’accession au pouvoir de leur chef, ils se livrent à des actes de vandalisme dignent d`une république bananière. Comme j’ai eu à le dénoncer en son temps, Étienne Tshisekedi, s’est entouré de béni oui oui incompétents en la personne de Kabund A Kabund flanqué d’un certain Kabuya qui est enivré par le pouvoir incapable de contenir ses sbires… »
      C’est tout dire. Merci.

  5. ERREUR TECHNIQUE ?
    Si l´Antonov 72 se retrouve au Sankuru qui n´est pas en principe la route que l´avion devait suivre en quittant Goma…Faut-il survoler Lodja au lieu de survoler Kindu qui possede un meilleur aéroport? Le pilote voulait-il passer par Kananga qui possede aussi une bonne piste afin de joindre Kin?
    Cette question technique d´aide á la navigation va toujours revenir. La RDC ne possede pas des systèmes d´aide á la navigation dans des aéroports vetustes équipés juste des radios.. Pas des radars ou des systèmes satélites qui peuvent aider les avions á rester sur le trajectoire qui se trouve dans le plan de vol.
    CACOPHONIE
    Pour quelle raison l´autorité de l´aviation civile se prononce sur le crash d´un avion affreté par l´armée? En principe l´An-72 volait pour le compte de l´armée et c´est á la présidence de se prononcer..lol
    L´UDPS
    Ceux de l´UDPS devraient influencer Felix pour qu´´ il se procure des avions modernes pour le compte de l´armée. Felix a été deux fois aux USA où il pouvait demander au Pentagone d´offrir de toute urgence aux FARDC quelques Hercules C-130 J.. Tout comme lors de sa visite en Belgique, Felix pouvait aussi passer par le commandement de l´OTAN ou au siège de l´UE pour demander une aide d´urgence auprès d´Airbus afin d´acquerir des nouveaux avions.

    1. @Ghost
      Vous avez souvent de bonnes idées et analyses, pourquoi ne pas trouver un moyen de les faire parvenir au no.5.
      Je suis sur que vos analyses constructives serrons les bienvenues.
      Le pays a besoin de la contribution positive de tous ces enfants pour la reconstruction de l’état et je suis de ceux qui pensent que votre apport serrait apprécié et le bienvenu.
      Bismark

  6. Germain @
    Vraiment tes idees sont interessantes , le probleme tu melange :le lingala , le Francais , L ‘Anglais, on risque de s ‘egarer facilement .choississez une seule langue afin de faciliter la libre lecture , sinon moi j’apprecie ta facon d ‘analyse les choses , et tu seras un bon romancier au meme titre que Simone de Beauvoir.

  7. Quant au sujet dont il est question , tout simplement je ne peux pas jeter une pierre a qui que ce soit , ces genres d ‘accidents existent partout au monde, meme a PARIS , mes sinceres condoleances aux familles endeuillees .

Comments are closed.