Comment la résurrection du CASH-FCC peut-elle être qualifiée d’ » union sacrée » ? Qui est ce congolais doté d’un cerveau sain qui peut voter pour Tshilombo parce que Bemba, Kamerhe, Mboso, Bahati ou les autres médiocres le demandent ? C’est une grosse blague. Quand on vu nos enfants sauter du haut de cette salle de classe du lycée Mwanga de Kolwezi, peut-on vraiment reconduire ce régime de la honte ? Qui est ce citoyen qui peut voter pour des détourneurs de deniers publics ? Les pauvres gens qui sont allés au stade samedi dernier écouter les blabla de ce gang l’ont fait pour recevoir qui un T-shirt, qui d’autre quelques 5 ou 10 miles francs…c’est toujours quelque chose quand on a pas mangé correctement depuis 5 jours. Ce sont les mêmes personnes qui iront marcher demain si les clowns de l’opposition les encouragent par quelques billets et T-shirt…
@Jo Bongos,
Ndeko, personnellement je n’ai cessé de me demander si vraiment il existe encore un seul « Congolais doté d’un cerveau sain », tellement il se passe des choses dans ce terroir qu’un cerveau réellement sain ne saurait supporter.
Cela ne pourrait-il pas pousser un homme clairvoyant à conclure (à juste titre) que « Congolais est synonyme de médiocrité »?
OYO NDE PEUPLE YA NDENGE NINI, BOKETSHU WA YAMBO!
Hélas, hélas ndeko Jo Bongos : le bilan de Tshisekedi est jugé calamiteux par une majorité des Congolais (57% selon un sondage) mais cela n’empêchera qu’ils voteront ou plus exactement à terme Tshisekedi risque fort de rempiler à l’issue du prochain scrutin…
Dans notre cher Congo encore à démocratiser, ses citoyens ne fondent pas encore leur vote sur le bilan du sortant ; et surtout le processus est verrouillé exprès au profit de Tshisekedi, loi électorale et animateurs non consensuels, Cour constitutionnelle, Banque centrale, Ministères Finances/Economie… aux mains de fidèles. Et last but not least l’opposition en face ne brille pas par une stratégie ingénieuse et vigoureuse.
L’Union sucrée a mis les bouchées doubles pour rattraper une image qui plus de 4 ans partait en lambeaux : remaniement du gouvernement osé avec l’acquisition de trois poids lourds qui pèsent dans leurs fiefs respectifs, signature d’une charte, un seminaire gouvernemental pour une meilleure cohésion et une dynamique claire, grand-messe au stade des Martyrs, arrivée en masse d’anciens mobutistes et kabilistes… Rien de nouveau mais ça finit par une campagne efficace à impact visible aux frais bien sûr du Trésor…
Que doit faire, qu’aurait dû faire l’opposition pour exister, tenter de bousculer le pouvoir en place ?
1- démontrer pièces contre pièces la vaste faillite du mandat de Tshisekedi ;
2- convaincre qu’ils sont là pour changer les choses ;
3- démontrer que ce sont eux ces nouveaux leaders à même d’apporter ce changement ;
4- même s’ils ne l’obtiendront pas parce que le pouvoir sait qu’en s’y pliant il s’affaiblirait lourdement, demander quand-même une révision de l’organisation en place, loi électorale et animateurs, Cour constitutionnelle …;
5- enfin dénoncer sans le moindre doute l’agression du Rwanda dont nous sommes l’objet et cela aussi la complicité de la CI qui l’accompagne…
Voilà en vrac les idées tantôt optimistes tantôt pessimistes qui me sont passées à la tête…
***POUR TSHISEKEDI
4. Cesser sans tarder de sous-traiter la défense de notre intégrité territoriale auprès de l’étranger, par tous moyens et artifices à notre portée. L’EAC n’est pas en fait une amie mais une fiefee prédatrice sous des dehors civilisateurs.
@Ndeko Nono
C’est tellement facile de déshabiller Tshilombo. Il n’a aucun bilan à présenter. Mais heureusement pour lui et malheureusement pour nous, il n’y a pas d’opposition politique en face de son régime bidon et médiocre.
Si Dr Mukwebe ne rentre pas – clairement – dans la danse, c’est FOUTU ! On va remanger du Tshilombo et sa bande de voleurs pour un autre mandat.
Suis-je masochiste ? Non, il parait que je suis un kuluna…( mais la personne qui me colle cette étiquette ne sait pas qu’elle même insulte. Et pourtant elle m’accuse d’être le champion des insultes).
QUE DIRE ENCORE DE NOTRE VÉNÉRABLE MULOPWE ?!
Avec l’enchantement récent autour des succès de Tshisekedi grand visionnaire de L’Union sucrée , on peut s’enthousiasmer pour lui mais moi je continuerai à clamer mon aversion profonde de sa gestion particulièrement dans le dossier de l’Est. Je le trouve suspect d’un deal qui le ligote encore à Kagame : dans ses amitiés naïves avec lui il doit avoir conclu des accords souterrains qu’il ne peut dévoiler mais qui l’emprisonnent et rendent la résolution de notre conflit avec le Rwanda dans l’impasse.
Pourtant pour être pris au sérieux il aurait dû faire, il peut accomplir des gestes simples décisifs :
1. Suspendre sans autres atermoiements les relations diplomatiques ;
2. Fermer scrupuleusement les frontières le temps qu’il faut ;
3. Porter officiellement plainte devant les juridictions internationales (CIJ, CPI…) contre le Rwanda de Kagame coupable depuis un quart de siecle des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes d’agression et osons le dire de génocide contre notre pays, contre ses Citoyens.
Au lieu de crier comme un enfant partout où il passe à l’agression du Rwanda, il sera enfin pris au sérieux de faire enfin quelque chose de palpable pour son pays…
J’entends certains nous demander des conseils ou recommandations concrètes à l’endroit de notre PR, en voilà quelques uns simples et clairs faciles à exécuter ave une élémentaire volonté politique.
Mr Amba dénonce notre Justice qui c’est vrai faillit souvent mais oublie de relever que notre Jusice est aux ordres du pouvoir politique et apparentés dans une democratie encore à parfaire. Notre pays n’est pas pour autant sans maitre, il y’a un État et ses représentants qu’il faut nommer si l’on veut aller au fond des choses. Qui oublie que Kabund est un prisonnier politique, de plus un prisonnier personnel du PR. Quel magistrat prendra alors le courage de suspendre sa mise en arrêt provisoire qui est très loin des délais réglementaires et constitutionnels sans l’aval du pouvoir ? Pour moi la faute n’est ici donc pas d’abord à la Justice mais au pouvoir qui pèse sur elle.
LA CENI « LUBALISÉE » PRO RWANDA JOUE À LA TRANSPARENCE DANS UN PAYS OCCUPÉ OU LA DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE PAR SUFFRAGE UNIVERSEL (VOLONTÉ NATIONALE) EST UNE ARNAQUE DES NOTABLES RICHES ESCROCS VOLEURS (COLLABOS ET OCCUPANTS) ! On est inému de constater la situation politico-socio-économico-militaro-sécuritaire inchangée depuis 22 ans (2001-2023) malgré une multitude d’elections, de conciliabules et dialogues inter-congolais qui pondent toujours un Président Imposteur ou Protocolaire qui est au-dessus des lois de la République ayant un État Central hyper Failli. Tous les signaux clignotants en rouge en RDC occupée par les Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans BANYAMAYARWANDA démontrent que la Démocratie au vrai sens du terme n’existe pas à Kinshasa la Poubelle et ses déglinguées provincettes médiévales. Depuis quand un pays dit démocratique fonctionne comme tel de façon aussi désordonnée et kafkaïenne ? Le nombre de morts se compte en millions comme les détournements des deniers publics, les retrocommissions et les dépassements budgétaires. ROYAUTÉ (MONARCHIE) OU RÉPUBLIQUE DE L’UNS (UNION DES SALES POLITICHIENS) DES NOTABLES ESCROCS VOLEURS ET FARDC (FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA) ! Dans une Royauté (Monarchie), le Système des NOTABLES est moins fort pour faire tenir les pauvres gens (gueux et sans-dents), ces derniers
se révoltent quand c’est le Roi Monarque qui parle ; on peut toujours mettre en cause la volonté d’un seul homme qui ne veut pas améliorer la situation. Quand il y a révolte dans une République (Régime au Suffrage Universel), l’Autorité Républicaine qui contraint les pauvres gens à rentrer dans leurs tanières s’appelle VOLONTÉ NATIONALE selon le Suffrage Universel prononcé, car il y a l’Assemblée ÉLUE (VOLONTÉ DE LA NATION) OU VOLONTÉ DES NOTABLES qui est très FORTE qu’une simple VOLONTÉ ROYALE pour faire tenir tranquilles les MISÉRABLES (PAUVRES RDCIENS). La RÉPUBLIQUE soit-elle
Bananière ou Occupée est une manière coercitive bien meilleure que l’était la ROYAUTÉ (Monarchie). Questions à 3 milliards de dollars : La RDC occupée est-elle devenue une Royauté Luba Kasaïenne, une République de Kabeya Kamuanga versus Mupompa qui est une Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise ou simplement une DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE (INAPTOCRATIE) avec une Armée Faible composée des Généraux Rwandophones et Rwandophiles qui protègent le Roi (Monarque) Tshilombo-Pétain coupable de HAUTE TRAHISON et VASSAL de ses Parrains (Paul Kagame, Yoweri Museveni et Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila) qui a corrompu tous les Députains mal élus [cooptés et nommés] avec 35.000 $ par mois ? Danielle Mitterand dit « La démocratie n’existe ni aux USA ni en France. En France, on élit et les élus font des lois dont nous n’avons jamais voulu. Est-ce la démocratie quand après avoir voté, nous n’ayons pas de l’influence sur les élus ? » et Jean-Jacques Rousseau conclut « Jamais, dans une monarchie, l’opulence d’un particulier ne peut le mettre au-dessus du prince ; mais, dans une république, elle peut aisément le mettre au-dessus des lois. Alors, le gouvernement n’a plus de force, et le riche est toujours le vrai souverain. ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Laissez-moi mettre les pieds dans le plat d’autant que c’est pour une mauvaise nouvelle pour moi qui aurais voulu un changement à la tête du pays. « Elections, Ceni joue à la transparence? » Exactement, elle ne peut que la JOUER car il faut se voiler la face pour ne pas voir la vraie mission de Kadima à la Ceni : faire gagner Tshisekedi, elle comme la Cour constitutionnelle et les autres organes choisis exprès pour cela. N’oublions surtout pas la phrase du vieux Bongo : ‘on n’organise pas les élections pour les perdre’. Elle témoigne oh combien des fraudes communément organisees dans nos démocratures. Une preuve de plus ? La Ceni qui avait prévu de faire auditer son fichier électoral par l’OIF pour tenter de crédibiliser son travail s’est decommandée sous prétexte d’une nécessité de protection des sources stratégiques qui risqueraient de tomber a
dans les mains des Rwandais – référence kiekieekieee a la Patronne rwandaise de l’OIF. A noter que selon des rumeurs bien sourcees, l’OIF avait déjà débusqué près de 7 millions de faux électeurs. La suite est donc quasiment prévisible.
Comment la résurrection du CASH-FCC peut-elle être qualifiée d’ » union sacrée » ? Qui est ce congolais doté d’un cerveau sain qui peut voter pour Tshilombo parce que Bemba, Kamerhe, Mboso, Bahati ou les autres médiocres le demandent ? C’est une grosse blague. Quand on vu nos enfants sauter du haut de cette salle de classe du lycée Mwanga de Kolwezi, peut-on vraiment reconduire ce régime de la honte ? Qui est ce citoyen qui peut voter pour des détourneurs de deniers publics ? Les pauvres gens qui sont allés au stade samedi dernier écouter les blabla de ce gang l’ont fait pour recevoir qui un T-shirt, qui d’autre quelques 5 ou 10 miles francs…c’est toujours quelque chose quand on a pas mangé correctement depuis 5 jours. Ce sont les mêmes personnes qui iront marcher demain si les clowns de l’opposition les encouragent par quelques billets et T-shirt…
@Jo Bongos,
Ndeko, personnellement je n’ai cessé de me demander si vraiment il existe encore un seul « Congolais doté d’un cerveau sain », tellement il se passe des choses dans ce terroir qu’un cerveau réellement sain ne saurait supporter.
Cela ne pourrait-il pas pousser un homme clairvoyant à conclure (à juste titre) que « Congolais est synonyme de médiocrité »?
OYO NDE PEUPLE YA NDENGE NINI, BOKETSHU WA YAMBO!
Hélas, hélas ndeko Jo Bongos : le bilan de Tshisekedi est jugé calamiteux par une majorité des Congolais (57% selon un sondage) mais cela n’empêchera qu’ils voteront ou plus exactement à terme Tshisekedi risque fort de rempiler à l’issue du prochain scrutin…
Dans notre cher Congo encore à démocratiser, ses citoyens ne fondent pas encore leur vote sur le bilan du sortant ; et surtout le processus est verrouillé exprès au profit de Tshisekedi, loi électorale et animateurs non consensuels, Cour constitutionnelle, Banque centrale, Ministères Finances/Economie… aux mains de fidèles. Et last but not least l’opposition en face ne brille pas par une stratégie ingénieuse et vigoureuse.
L’Union sucrée a mis les bouchées doubles pour rattraper une image qui plus de 4 ans partait en lambeaux : remaniement du gouvernement osé avec l’acquisition de trois poids lourds qui pèsent dans leurs fiefs respectifs, signature d’une charte, un seminaire gouvernemental pour une meilleure cohésion et une dynamique claire, grand-messe au stade des Martyrs, arrivée en masse d’anciens mobutistes et kabilistes… Rien de nouveau mais ça finit par une campagne efficace à impact visible aux frais bien sûr du Trésor…
Que doit faire, qu’aurait dû faire l’opposition pour exister, tenter de bousculer le pouvoir en place ?
1- démontrer pièces contre pièces la vaste faillite du mandat de Tshisekedi ;
2- convaincre qu’ils sont là pour changer les choses ;
3- démontrer que ce sont eux ces nouveaux leaders à même d’apporter ce changement ;
4- même s’ils ne l’obtiendront pas parce que le pouvoir sait qu’en s’y pliant il s’affaiblirait lourdement, demander quand-même une révision de l’organisation en place, loi électorale et animateurs, Cour constitutionnelle …;
5- enfin dénoncer sans le moindre doute l’agression du Rwanda dont nous sommes l’objet et cela aussi la complicité de la CI qui l’accompagne…
Voilà en vrac les idées tantôt optimistes tantôt pessimistes qui me sont passées à la tête…
***POUR TSHISEKEDI
4. Cesser sans tarder de sous-traiter la défense de notre intégrité territoriale auprès de l’étranger, par tous moyens et artifices à notre portée. L’EAC n’est pas en fait une amie mais une fiefee prédatrice sous des dehors civilisateurs.
@Ndeko Nono
C’est tellement facile de déshabiller Tshilombo. Il n’a aucun bilan à présenter. Mais heureusement pour lui et malheureusement pour nous, il n’y a pas d’opposition politique en face de son régime bidon et médiocre.
Si Dr Mukwebe ne rentre pas – clairement – dans la danse, c’est FOUTU ! On va remanger du Tshilombo et sa bande de voleurs pour un autre mandat.
Suis-je masochiste ? Non, il parait que je suis un kuluna…( mais la personne qui me colle cette étiquette ne sait pas qu’elle même insulte. Et pourtant elle m’accuse d’être le champion des insultes).
QUE DIRE ENCORE DE NOTRE VÉNÉRABLE MULOPWE ?!
Avec l’enchantement récent autour des succès de Tshisekedi grand visionnaire de L’Union sucrée , on peut s’enthousiasmer pour lui mais moi je continuerai à clamer mon aversion profonde de sa gestion particulièrement dans le dossier de l’Est. Je le trouve suspect d’un deal qui le ligote encore à Kagame : dans ses amitiés naïves avec lui il doit avoir conclu des accords souterrains qu’il ne peut dévoiler mais qui l’emprisonnent et rendent la résolution de notre conflit avec le Rwanda dans l’impasse.
Pourtant pour être pris au sérieux il aurait dû faire, il peut accomplir des gestes simples décisifs :
1. Suspendre sans autres atermoiements les relations diplomatiques ;
2. Fermer scrupuleusement les frontières le temps qu’il faut ;
3. Porter officiellement plainte devant les juridictions internationales (CIJ, CPI…) contre le Rwanda de Kagame coupable depuis un quart de siecle des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes d’agression et osons le dire de génocide contre notre pays, contre ses Citoyens.
Au lieu de crier comme un enfant partout où il passe à l’agression du Rwanda, il sera enfin pris au sérieux de faire enfin quelque chose de palpable pour son pays…
J’entends certains nous demander des conseils ou recommandations concrètes à l’endroit de notre PR, en voilà quelques uns simples et clairs faciles à exécuter ave une élémentaire volonté politique.
Mr Amba dénonce notre Justice qui c’est vrai faillit souvent mais oublie de relever que notre Jusice est aux ordres du pouvoir politique et apparentés dans une democratie encore à parfaire. Notre pays n’est pas pour autant sans maitre, il y’a un État et ses représentants qu’il faut nommer si l’on veut aller au fond des choses. Qui oublie que Kabund est un prisonnier politique, de plus un prisonnier personnel du PR. Quel magistrat prendra alors le courage de suspendre sa mise en arrêt provisoire qui est très loin des délais réglementaires et constitutionnels sans l’aval du pouvoir ? Pour moi la faute n’est ici donc pas d’abord à la Justice mais au pouvoir qui pèse sur elle.
LA CENI « LUBALISÉE » PRO RWANDA JOUE À LA TRANSPARENCE DANS UN PAYS OCCUPÉ OU LA DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE PAR SUFFRAGE UNIVERSEL (VOLONTÉ NATIONALE) EST UNE ARNAQUE DES NOTABLES RICHES ESCROCS VOLEURS (COLLABOS ET OCCUPANTS) ! On est inému de constater la situation politico-socio-économico-militaro-sécuritaire inchangée depuis 22 ans (2001-2023) malgré une multitude d’elections, de conciliabules et dialogues inter-congolais qui pondent toujours un Président Imposteur ou Protocolaire qui est au-dessus des lois de la République ayant un État Central hyper Failli. Tous les signaux clignotants en rouge en RDC occupée par les Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans BANYAMAYARWANDA démontrent que la Démocratie au vrai sens du terme n’existe pas à Kinshasa la Poubelle et ses déglinguées provincettes médiévales. Depuis quand un pays dit démocratique fonctionne comme tel de façon aussi désordonnée et kafkaïenne ? Le nombre de morts se compte en millions comme les détournements des deniers publics, les retrocommissions et les dépassements budgétaires. ROYAUTÉ (MONARCHIE) OU RÉPUBLIQUE DE L’UNS (UNION DES SALES POLITICHIENS) DES NOTABLES ESCROCS VOLEURS ET FARDC (FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA) ! Dans une Royauté (Monarchie), le Système des NOTABLES est moins fort pour faire tenir les pauvres gens (gueux et sans-dents), ces derniers
se révoltent quand c’est le Roi Monarque qui parle ; on peut toujours mettre en cause la volonté d’un seul homme qui ne veut pas améliorer la situation. Quand il y a révolte dans une République (Régime au Suffrage Universel), l’Autorité Républicaine qui contraint les pauvres gens à rentrer dans leurs tanières s’appelle VOLONTÉ NATIONALE selon le Suffrage Universel prononcé, car il y a l’Assemblée ÉLUE (VOLONTÉ DE LA NATION) OU VOLONTÉ DES NOTABLES qui est très FORTE qu’une simple VOLONTÉ ROYALE pour faire tenir tranquilles les MISÉRABLES (PAUVRES RDCIENS). La RÉPUBLIQUE soit-elle
Bananière ou Occupée est une manière coercitive bien meilleure que l’était la ROYAUTÉ (Monarchie). Questions à 3 milliards de dollars : La RDC occupée est-elle devenue une Royauté Luba Kasaïenne, une République de Kabeya Kamuanga versus Mupompa qui est une Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise ou simplement une DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE (INAPTOCRATIE) avec une Armée Faible composée des Généraux Rwandophones et Rwandophiles qui protègent le Roi (Monarque) Tshilombo-Pétain coupable de HAUTE TRAHISON et VASSAL de ses Parrains (Paul Kagame, Yoweri Museveni et Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila) qui a corrompu tous les Députains mal élus [cooptés et nommés] avec 35.000 $ par mois ? Danielle Mitterand dit « La démocratie n’existe ni aux USA ni en France. En France, on élit et les élus font des lois dont nous n’avons jamais voulu. Est-ce la démocratie quand après avoir voté, nous n’ayons pas de l’influence sur les élus ? » et Jean-Jacques Rousseau conclut « Jamais, dans une monarchie, l’opulence d’un particulier ne peut le mettre au-dessus du prince ; mais, dans une république, elle peut aisément le mettre au-dessus des lois. Alors, le gouvernement n’a plus de force, et le riche est toujours le vrai souverain. ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Laissez-moi mettre les pieds dans le plat d’autant que c’est pour une mauvaise nouvelle pour moi qui aurais voulu un changement à la tête du pays. « Elections, Ceni joue à la transparence? » Exactement, elle ne peut que la JOUER car il faut se voiler la face pour ne pas voir la vraie mission de Kadima à la Ceni : faire gagner Tshisekedi, elle comme la Cour constitutionnelle et les autres organes choisis exprès pour cela. N’oublions surtout pas la phrase du vieux Bongo : ‘on n’organise pas les élections pour les perdre’. Elle témoigne oh combien des fraudes communément organisees dans nos démocratures. Une preuve de plus ? La Ceni qui avait prévu de faire auditer son fichier électoral par l’OIF pour tenter de crédibiliser son travail s’est decommandée sous prétexte d’une nécessité de protection des sources stratégiques qui risqueraient de tomber a
dans les mains des Rwandais – référence kiekieekieee a la Patronne rwandaise de l’OIF. A noter que selon des rumeurs bien sourcees, l’OIF avait déjà débusqué près de 7 millions de faux électeurs. La suite est donc quasiment prévisible.