La VSV dément la découverte des ossements de Fidèle Bazana à Kinshasa

La VSV demande à toutes personnes éprises de justice d’éviter de publier des images qui n’honorent pas la mémoire de l’illustre disparu.

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) est vivement préoccupée par l’information qui circule sur les réseaux sociaux, depuis mercredi 03 novembre 2021 faisant état de la présence des experts français qui seraient venus à Kinshasa et qui auraient découvert à Mitendi, sis commune de Mont-Ngafula dans la concession du général Zelwa Katanga Djadjidja des ossements du DDH Fidèle Bazana, son ancien membre et compagnon d’infortune de Floribert Chebeya Bahizire son ancien directeur exécutif, assassiné en 2010 en plein exercice de sa mission de promotion et défense des droits humains en RDCongo.

La VSV dément fermement cette information qui ne constitue pas moins une façon de remuer le couteau dans la plaie encore béante et non cicatrisée des familles restreintes, biologiques et professionnelles de deux victimes, martyrs de la démocratie et des droits de l’Homme.

La VSV demande ainsi à toutes les personnes éprises de justice de respecter la mémoire de Fidèle Bazana et de Floribert Chebeya en évitant de publier des images choquantes qui n’honorent pas la mémoire des illustres disparus.

La VSV saisi cette occasion pour féliciter les autorités rdcongolaises en général et celles de la justice militaire en particulier pour le bon déroulement des audiences du procès en appel actuellement en instruction devant la Haute Cour Militaire (HCM), lequel bon déroulement a permis à l’opinion publique de connaitre beaucoup d’informations sur les circonstances réelles de l’assassinat de deux DDH.

La VSV exhorte la Haute Cour Militaire d’œuvrer davantage pour contribuer positivement à la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les défenseurs des droits de l’Homme.

De même, la VSV salue l’accompagnement et l’engagement des professionnels des médias, toutes tendances confondues pour que justice soit rendue à Floribert Chebeya et Fidèle Bazana Edadi.

Fait à Kinshasa, le 04 novembre 2021.

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %