Elections du 23/12: « Tonton Michel » chahuté à Oslo

Invité personnel du Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, l’eurodéputé et ancien chef de la diplomatie belge Louis Michel s’est fait huer à Oslo, capitale du royaume de Norvège, par des Congolais de la diaspora. Un vrai « contentieux » oppose les ex-Zaïrois avec les libéraux francophones (MR) en général et Louis Michel en particulier.

Lundi 10 décembre, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux. On y voit, l’eurodéputé belge Louis Michel comme pétrifié. Face à lui, plusieurs bras s’agitent. Des cris fusent aussitôt: « assassin! », « complice des assassins! »

Dans l’édition du « Soir » de Bruxelles datée de mardi 11 décembre, la journaliste Colette Braeckman qui a pris part également à la cérémonie de remise de Prix Nobel de la Paix au gynécologue congolais Denis Mukwege ainsi qu’à la Yézidie Nadia Mourad, en parle.

Dans un article intitulé « Discours entaché pour le Dr Mukwege », elle décrit la scène: « Les injures volèrent aussi intensément que les paquets de neige et les menaces de coups tandis que la police norvégienne peu habituée à tant de véhémence, mettait du temps à intervenir (…)« . Elle relève, au passage, avec une certaine malice, que le cinéaste belge Thierry Michel « filmait la scène afin qu’elle puisse être mise en ligne ».

« LOBBYISTES »

Ouvrons la parenthèse à ce stade pour signaler qu’à tort ou à raison, certaines personnalités politiques et médiatiques belges – qui dénonçaient encore récemment la dérive dictatoriale de « Joseph » – sont suspectées d’avoir été recrutées par « Joseph Kabila » en qualité de lobbyistes. Ce n’est ni un crime ni un délit. C’est juste une question d’éthique et de cohérence.

Ces  lobbyistes auraient reçu mission de faire sauter les « mesures restrictives » prises par l’Union européenne à l’encontre de plusieurs « bad guys » du régime finissant. On le sait, le Conseil européen a renouvelé ses sanctions le lundi 10 décembre.

Les incidents graves survenus le week-end dernier et mardi 11 décembre respectivement à Kindu (Maniema) et à Lubumbashi (Haut Katanga) lors de l’arrivée du candidat de la Coalition « Lamuka » à la présidentielle ne pourraient qu’envenimer la crise diplomatique entre « Kabila » et les « 27 ». Dans le premier cas de figure, on dénombre une dizaine de blessés graves. Dans le second, il y aurait plusieurs morts et des blessés graves. La Commission électorale nationale indépendante se tait non seulement en français mais aussi dans les quatre langues nationales. Fermons la parenthèse.

Revenons à l’article précité. La très professionnelle « CB » a laissé ses lecteurs à leur faim. Son « papier » rapporte, en effet, un « événement qui est arrivé » sans toutefois éclairer l’opinion sur le « pourquoi c’est arrivé ». C’est la question cruciale: Comment en est-on arrivé là?

Paul Nsapu Mukulu

Le jeudi 22 novembre dernier, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux. On y voit, le défenseur des droits humains Paul Nsapu Mukulu qui est, par ailleurs, un des secrétaires généraux de FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme)  pointer un doigt accusateur en direction de la tribune du Parlement européen où se trouvait l’eurodéputé Louis Michel. C’était dans le cadre de l’assemblée paritaire ACP-UE.

A distance, les deux hommes se livrèrent à un échange vif. Très vif. Le premier invitait, à haute et intelligible voix, le second à ne plus s’immiscer dans la politique congolaise. Et ce, après l’avoir entendu clamer qu’ « Emmanuel Ramazani Shadary est l’homme qu’il faut » tout en minimisant la suspicion qui plane tant sur le fichier électoral que la machine à voter. « Vous n’avez pas le droit de prendre la parole ici », tonnait, comme à son habitude, l’eurodéputé belge qui a plaidé, dans la foulée, pour la levée des sanctions de l’UE.

Il existe un vrai « contentieux psychologique » entre les Congolais et les libéraux francophones (MR) en général et Louis Michel en particulier. Quelques faits en témoignent.

« ESPOIR POUR LE CONGO »

Lors de l’élection présidentielle de 2006 au Congo-Kinshasa, Louis Michel, alors ministre belge des Affaires étrangères, ne faisait guère mystère de son parti pris en faveur du président-candidat à sa succession « Joseph Kabila ». Il avait poussé l’ingérence jusqu’à « interdire » tout débat sur le parcours personnel de l’improbable successeur de Mzee. C’est Louis Michel qui avait lancé le concept « Congolité » en accusant certains acteurs politiques de développer une certaine « xénophobie » (sic!) à l’instar de « l’Ivoirité » à l’origine de la guerre civile en Côte d’Ivoire.

Interrogé en 2008 par le journaliste Pascal Vrebos de la télévision commerciale RTL-Tvi, Michel lâche: « Joseph Kabila représente l’espoir pour le Congo ». Une déclaration que les Congolais tant de la diaspora que du pays n’ont jamais digérée. Paul Nsapu n’a pas manqué de la lui rappeler au regard du bilan désastreux des dix-sept années de « règne » de « Kabila ».

Lors de la présidentielle de 2011, les observateurs tant nationaux qu’internationaux ont dénoncé des graves irrégularités. Contre toute attente, c’est un autre libéral francophone en l’occurrence Didier Reynders qui va ajouter une louche en déclarant avec une légèreté affligeante que les cas de fraude relevés lors de ce scrutin « ne changent nullement l’ordre d’arrivée ». En clair, la fraude corrompt tout sauf qu’ici elle profite au Président sortant…

Toute action appelant une réaction, voilà en gros les raisons ayant poussé des Congolais présents dans la capitale norvégienne à houspiller « Tonton Michel » (dixit, Abdoulaye Yerodia Ndombasi).

On ne pourrait que regretter que « C.B » ait préféré s’imposer une sorte d’autocensure en laissant sous silence les « antécédents » à l’origine de l’incident rapporté de manière lacunaire dans son « papier ».

 

Baudouin Amba Wetshi

10 thoughts on “Elections du 23/12: « Tonton Michel » chahuté à Oslo

  1. Qui sème le vent récolte la tempête dit-on, Loui Michel, le père putatif de celui qui se fait appeler Kabila doit comprendre que les congolais en ont marre de ses prises positions intéressées sur notre pays. Son fils est le premier ministre du royaume de Belgique, avec le départ des indépendantistes du son gouvernement, il doit avoir besoin de plus de conseil que les mafieux qui sont au pouvoir au Congo.

  2. Chers Compatriotes,
    Qu’est-ce qu’il est allé chercher à OSLO ? Ceux qui ne veulent pas réfléchir en se couchant sur leurs lauriers des analystes de Congoindependant.com peuvent alors bien ouvrir les yeux. Qu’est-ce que Louis Michel est allé chercher à Oslo. Il aime Dr Mukwege ? Il aime le Congo ? Qu’est-ce que sa présence à Oslo signifie ? Il veut faire aussi de ce Dr le prochain garçon de course pour lui apporter ce que le Kadogo lui a apporté ? Ceux qui croient que ce prix n’a pas d’en dessous des cartes qu’ils nous apportent l’explication de la présence de Louis Michel à Oslo. Chers compatriotes, nos complexes d’intelligence et d’être anciens de telle ou telle institution de telles ou telles confréries catholiques, nous empêchent, dans certaines situations de voir ce qui est patent. La cécité intellectuelle produite par la satisfaction d’être arrivé dans le domaine d’intelligence est plus dangereuse que la cécité conséquente à l’ignorance. Car, dès que l’on se rend compte que l’on est ignorant, on s’ouvre à la connaissance et l’on est déjà sur la première connaissance nécessaire à la recherche de la connaissance. Mais dès que l’on est aveuglé par ses convictions intellectuelles, on en devient prisonnier, et on ne peut jamais en sortir. Car, on cherchera toujours des arguments pour justifier sa situation, et alors on produira des évangiles et des oeuvres dogmatiques. Maintenant au moins, on peut s’imaginer d’où vient ce prix après vingt ans de travail d’un admirable médecin. Il a dit tout haut ce que la Communauté Internationale n’ignore pas. Le fait de le dire haut changera la donne ? Nous le constaterons si Dieu continue à maintenir le souffle de vie en nous. Pour l’instant, la question demeure. Qu’est-ce que le Tonton du Raïs est allé faire à Oslo ? Que Dieu nous vienne en aide.

    1. Ndeko Elili,

      Louis Michel a été à Oslo parce qu’il était invité par le Dr Mukwege.

      Le Dr Mukwege est récipiendaire du Prix Roi Baudouin. A votre avis, Louis Michel serait totalement absent dans l’attribution de ce prix à notre bon docteur ?

      Avez-vous oublié que c’est Louis Michel qui s’était engagé publiquement à garantir le retour à Panzi du Dr Mukwege suite à l’attaque perpétrée à son domicile, attaque qui avait conduit à la mort du gardien de maison ?

      Au lieu de se faire accompagner par quelques unes de ses patientes et leur demander de nommer les barbares à la face du monde, le bon Dr Mukwege a préféré inviter ses amis. Encore une occasion ratée de mettre cette bande d’hypocrites devant leur barbarie.

      Que dieu lui vienne en aide. Biso, tokoloba ti ba koyoka !

    2. ART DE BAVARDER POUR NE RIEN DIRE DE SERIEUX EN FIN DE COMPTES…!

      CHER ELILI, TON IMAGINATION (TROP) FERTILE RISQUE DE ENFONCER DANS DES HALLUCINATIONS DANGEREUSES COMME C’EST LE CAS D’AUTRES BAVARDS SUR CIC….REVEILLE-TOI…

  3. Les vrais Kongolais deviennent de plus en plus proactifs cessant d’être éternellement réactifs, c’est de bonne augure pour le futur proche…

    Ce clown de Loulou Michel est devenu une paria pour les vrais Kongolais victimes de 12 millions de morts provoqués par son choix diabolico-satanique d’imposer en 2001 après l’assassinat de Mzee envoûté, un imposteur Tutsi Rwandais Hippolyte Kanambe alias Jiseph Kabila usurpateur d’identité Kongolaise comme soi-disant « Chance du KONGO »… Sic

    Comme les anciens Nazis en cavale jusqu’aux confins de la Terre des hommes, l’ancien Commissaire Européen de triste mémoire parrain du Cheval de Troie du Rwanda au Kongo Proconsul de Paul Kagame à Kinshasa est traqué par les vrais Kongolais partout à travers le monde même en Belgique, sa terre natale…

    Sacrilège ! Le colon néocolonialiste « Loulou Michel » le liquidateur judiciaire du Kongo à l’UE (la nouvelle colonie des USA et de la Russie) a le toupet, en bon Blanc bec Aryen Indo-européen Nephilim (issu de l’Union illicite entre les anges déchus et les belles filles noires, Cosmogonie ou Genèse 6 : 4 et Hénoc 18 : 3) qui se respecte ose honteusement accompagner le nouveau Prix Nobel de la Paix (Dr Denis Mokwege), la fierté des Kongolais humiliés par le monde entier) qui a reçu ce Prix International grâce à ses prouesses pour résoudre des crimes de viol perpétrés sur les femmes Kongolaises par les Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougandais en complicité avec Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila « La malchance du Kongo »…

    Même à titre posthume tous les acteurs plénipotentiaires du drame Kongolais paieront le prix fort. Ces 3e élections pièges à con truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda sont une insulte pour les victimes de la barbarie humaine au KONGO (1996-2018) comme le dit si bien Albert Einstein « On ne règle pas un problème en utilisant le système qui l’a engendré. Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut les résoudre ». Sic

    Vive le soulèvement populaire éboulement final à l’improviste pour stopper net la Tutsisation du Kongo occupé par le Tutsi Power. La Luta continua la Victoria e Certa. INGETA

  4. Il n’est pas exclu que votre « GB » figure parmi les lobbies recrutés. Sur le Congo la dame journaliste a toujours soutenu des positions de plus ambiguës ..

  5. Chers Compatriotes,
    Ndeko Bongos alobi : « Louis Michel a été à Oslo parce qu’il était invité par le Dr Mukwege. » Et ce qu’il dit qui est intéressant est : « Le Dr Mukwege est récipiendaire du Prix Roi Baudouin. A votre avis, Louis Michel serait totalement absent dans l’attribution de ce prix à notre bon docteur ?. Avez-vous oublié que c’est Louis Michel qui s’était engagé publiquement à garantir le retour à Panzi du Dr Mukwege suite à l’attaque perpétrée à son domicile, attaque qui avait conduit à la mort du gardien de maison ? ». « Au lieu de se faire accompagner par quelques unes de ses patientes et leur demander de nommer les barbares à la face du monde, le bon Dr Mukwege a préféré inviter ses amis. Encore une occasion ratée de mettre cette bande d’hypocrites devant leur barbarie.
    Que dieu lui vienne en aide. Biso, tokoloba ti ba koyoka ! »
    Cher Bongos, je partage votre point de vue ici. C’est ce que nos compatriotes, l’évangéliste « MBTT » n’a pas compris quand j’ai réagi lors de l’attribution de ce prix. Il y a tellement des dessous au sujet de ce prix nobel partagé, qu’il n’est pas question du travail du Dr Mukwege, travail que je salue. Mais avouons, n’en déplaise à ceux qui croient qu’ils doivent avoir le monopole de la pensée correcte, que Mukwege n’a fait que son travail de médecin et que plusieurs ont fait ce travail dans les conditions parfois plus abominables et on n’en a pas fait tant de publicité. Vous le dites si bien. Dr Mukwege est célèbre parce qu’il est du côté des femmes…., combien a-t-il amené là pour un témoignage ? Un bon médecin, on veut en faire un politicien et le présenter comme alternative. J’anticipe pour que les Sorciers n’osent plus aller plus loin avec leurs plans machiavéliques et se limitent aux prix et autres considérations pour mettre en valeur notre vaillant médecin. Louis Michel peut-il agir de façon désintéressé en ce qui concerne le Congo ? Il est tellement avec l’autre qui est encore en place, qu’il aimerait se mettre encore du côté de celui qui devra remplacer « son homme d’espoir » afin sûrement de protéger quelque chose qui le concerne soit au Congo, soit au sujet du Congo. Mais quoi ? Cela est le travail de ceux qui doivent investiguer dans l’ombre. Que Dieu nous vienne en aide.

  6. Chers Compatriotes,
    Imbombe dit : « Attention de ne pas déclarer la guerre de tous côtés à la fois ! ». Il a raison, sûrement de son point de vue. Mais un sorcier dénoncé éprouve des difficultés d’aller plus loin avec ses projets. Ici le sorcier est mis à nu. Il reste une tactique qui mettrait hors d’état de nuire tout ce monde à la fois, et à l’improviste. Nous n’allons pas faire la politique des marches organisées par des amateurs et sans préparation. Il faut que tout éclate en une fois, ce qui mettrait nos malfaiteurs dans une situation de surprise traumatisante. Que Dieu nous vienne en aide..

  7. TJA! MA FOI, JE NE LE SAVAIS PAS!
    SI LE COMPATRIOTE ELILI A L’ART DE BAVARDER POUR RIEN DIRE DE SERIEUX DONC LE COMRADE ALIDORWSKI SEMAYOTEWSKI A L’ART D’UN BUVARD ENDURCI ABSORBANTL’ENCRE EMPOISONNEE ET SCHEISSE NAUSEABONDE DE NGWA NKASI LUDWIG MICHELIN ( DE NOKO, ONCLE LUDWIG MICHELIN ), N’EST-CE PAS?
    OU BIEN LE COMRADE ALIDORWSKI SEMAYOTEWSKI EST UN BUVETIER ET A L’ART DE BIVOTER LE LOTOKO COCQUILATHVILLE ET LUNGUILA DU KONGO CENTRAL BIEN DISTILLEES DANS LE LABO DE KINGAKATI QUOI! AVEC CE MILANGUA LA, LES KONGORAIS SERONT TOUJOURS EN ETAT DE L’OISIVETE ET D’EBRIETE TRES AVANCEE.
    TANDISQUE LE COMRADE IMBOMBESKI VOUDRAIT BIEN DECLANCHER LA GUERRE MONDIAU, JE DIS BIEN GUERRE MONDIAU AVEC SA BOMBE ATOMIQUE POUR ANEANTIR ET EN FINIR UNE FOIS POUR TOUTE LE GRAND KONGRO YA BA NGANGA.
    DECLARER LA GUERRE MONDIAU DE TOUS COTES C’EST LE PRINCIPE DE SALAUD ET MONSTRE ADOF HITLER, LE SALAUD, LE FOU ET CRIMINEL DONC LA TACTIQUE VISAIT A S’EMPARER LE MONDE ENTIER, TACTIQUE DE PAS KALA I NGANGU ET MANQUE DE TECHNIQUE. FINALEMENT, LE CRIMINEL ADOLF HITLER S’ETAIT SUICIDE VOLONTAIREMENT. TANDIS QUE SES VALETS ONT ETE ACCUEILLIS COMME LES FRUITS MURS PAR LES SOVIETS ET LES YANKEES.
    OUI, COMPATRIOTE JO BONGOS, UN NGWA NKASI CHEZ LES NE KONGO EST TOUJOURS CONSIDERE DE SAGE, INTELLIGENT, DIALOGUEUR ( KINZONZI ), LA PRESENCE DE NGWA NKASI EST TOUJOURS INDISPENSABLE DANS TOUTES LES CEREMONIES CHEZ LES NE KONGO : PROMOTION, MADIAGE / MARIAGE, BAPTEME, DOT, DIVORCE ET QUE SAIS-JE ENCORE CHEZ LES NE KONGO, ON FAIT TOUJOURS APPEL A NGWA NKASI DE TYPE LUDWIG MICHELIN D’OU L’ADAGE NE KONGO QUI DIT  » MUNTU A MUNTU I NGWA NKASI ANI QUI VOUDRAIT DIRE EN LINGALA  » MOTU NA MOTU NA NOKOI NAYE, IN FRENCH : CHACUN A SON ONCLE « , QUOI!
    COMME L’A DIT LE COMPATRIOTE JO BONGOS, ICI, JE VOUDRAIS AJOUTER CECI, A OSLO NOTRE BON Dr. MUKWEGE AVAIT BIEN PRONONCE SON SPEECH, UN SPEECH DEPASSANT TOUTES LES DIMENSIONS, MERCI INFINIMENT Dr. POUR VOTRE TRAVAIL ET DISCOURS.
    COMME PREUVE, POUR FINALISER LE TOUT, IL FALLAIT Dr. MUKWEGE PRESENTER A L’ASSISTENCE DANS LA SALLE ET DANS LE MONDE NOS JEUNES SOEURS, MAMANS ET PERES VICTIMES DES SEQUESTRATIONS BARBARES DE LA PART DE L’ARMEE D’OCCUPATION POUR CE GENOCIDE QUE LE MONDE N’A PAS ENCORE CONNU JUSQU’A CE JOUR.
    BREF, NO WORRY AND IT’S TRUE, UNCLE LUDWIG MICHELIN HAS BEEN INVITED AT NOBEL PRIZE CEREMONY.
    GROSSO-MODO, SI LE GRAND KONGO EST DEVENU LE CHARNIER DU MONDE ET SI NOUS SOMMES ARRIVES A CETTE SITUATION BIZARRE, C’EST AVEC LA BENEDICTION DE L’ONCLE LUDWIG MICHELIN, LEQUEL NOUS AVAIT PRESENTE SON NEVEU UN CERTAIN SOFELE WA TANZANIA MUKWIZA KU NA PIPIPI HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA, VOILA LE JEUNE HOMME QU’IL FAUT POUR REDRESSER LE GRAND KONGO. UNCLE LUDWIG MICHELIN A DEJA TUE LE GRAND KONGO. LE GRAND KONGO EST DEJA MORT ET ENTERRE DANS LA FOSSE COMMUNE DU CIMETIERE DE KIMBANSEKE, IL NE RESSUSCITERAN PLUS. LA MESSE DE REQUIEM A ETE DITE  » KYRIE ELEISON « . QUE LES ENNEMIS DU GRAND KONGO SOIENT TOUS CHATIES OU ILS SE TROUVENT. TOUTES LES FAMILLES KONGOLAISES DANS CETTE TRAGEDIE MACABRE ONT PERDU DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT UN PARENT, UN AMI etc.. TANDISQUE LES COMMANDITAIRES SONT COURENT TOUJOURS ET SAPENT LA CHAMPAGNA ET CAVIAR.
    JE M’ARRETE LA ET FINITO.
    PLEASE, NO COMMENTS NEED HERE. BE GENTLEMAN OK!

Comments are closed.