Élections en RDC: 18% des bureaux de vote ont connu des incidents lors des opérations de dépouillement (Regard Citoyen)

Site de vote saccagé à Bunia

Site de vote saccagé à Bunia

Selon les résultats du rapport préliminaire de la Mission d’Observation Électorale Regard Citoyen, quelques incidents ont été enregistrés dans des bureaux de vote pendant le dépouillement. Elle en a recensé dans 18% des bureaux de vote observés. Et cela dû notamment au manque d’électricité et aux tensions dans ces lieux.

Les opérations de vote se sont tenues le premier jour, mercredi 20 décembre pour plusieurs bureaux de vote, le deuxième jour, jeudi 21 décembre dans certains bureaux et le troisième jour, vendredi 22 décembre dans d’autres. Des bureaux de vote ont encore ouvert ce samedi et ce dimanche pour accueillir lés électeurs qui n’ont pas encore voté.

Les bureaux où le vote s’est achevé, pour certains tard dans la nuit, quelques incidents ont été signalés.

« Des incidents ont été signalés dans 18% des bureaux de vote lors des opérations de dépouillement, souvent dus au manque d’électricité et aux tensions dans le bureau à de vote. Des cas d’intimidation des membres du BVD pendant le dépouillement ont été relevés dans 22% des bureaux de vote, elles étaient le fait d’autres membres du bureau de vote, des témoins des partis politiques et parfois de la population », indique le rapport de Regard Citoyen.

Par ailleurs, les témoins des candidats ou des partis ont reçu une copie de la fiche des résultats / exemplaire du PV de dépouillement dans 78% des bureaux de vote observés par Regard Citoyen. Les procédures de réconciliation ont globalement été respectés, toutefois, dans 13% des bureaux de vote observés, le nombre de personnes qui ont signé sur la liste d’émargement n’a pas été compté, ajoute cette mission d’observation électorale.

Les premiers résultats de la présidentielle ont été proclamés ce vendredi 22 décembre. Ils s’agit ceux du vote des congolais de la diaspora. 5 pays étaient concernés : l’Afrique du Sud, les États-Unis, le Canada, la Belgique et la France. Il en ressort que les résultats vont largement en faveur de Félix Tshisekedi, président sortant et candidat à sa propre succession.

Les autres résultats partiels prévus d’être publiés ce samedi, seront publiés finalement ce dimanche 24 décembre dans la soirée. A cette étape, l’opposition conteste déjà la crédibilité de ces élections et appelle à l’annulation pour les uns et à refaire pour les autres.

Les observateurs de longue durée de la Mission d’Observation Électorale (MOE), déployés dans toutes les provinces depuis le mois de novembre, ont transmis 960 rapports d’observation couvrant le déroulement du processus électoral, la campagne électorale et documentant les incidents survenus. Les observateurs de courte durée de la MOE Regard Citoyen ont soumis un total de 24 004 rapports d’observation au cours des journées électorales des 20 et 21 décembre et ont visité 9094 bureaux de vote.

Emmanuel Kuzamba /ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (4)

  1. Comment peut-on appeler cette merde organisée par un guignol d’élections ?

  2. Combattant Résistant de l'Ombre 25 décembre 2023 @ 13 h 18 min

    1 MILLIARD DE DOLLAR POUR PONDRE DES ÉLECTIONS PIÈGES À CONS TRUQUÉES D’AVANCE ORGANISÉES PAR LA CENI PRO RWANDA LUBALISÉE ! « Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien » disait CHARLES PASQUA (un politicien Français de Droite de la 5è République connu pour ses frasques et relents MAFIEUX). Le PEUPLE KONGOLAIS manipulé par la MAFIA POLITIQUE en ce 25 Décembre 2023 ne comprend toujours rien de sa condition malheureuse de faiblesse et d’infamie. Les POLITICHIENS toutes tendances confondues sont nuitamment convoqués dans les chancelleries Occidentales par leurs chefs ésotériques (ambassadeurs Francs-Macons) pour recevoir ordres et recommandations afin de sortir une NOUVELLE AFFAIRE DE DIALOGUE CACOPHONIQUE, si le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE ne réagit pas, la Classe Politique RDCienne corrompue médiocre inconsciente congénitale sortira l’AFFAIRE DE TRANSITION INIQUE ENTRE LES POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS ET OCCUPANTS BANYARWANDA, si les partis politiques mangecrates ne réussissent pas à contenir leurs fanatiques aveugles esclaves des Politichiens, la pute UE malgré la mort d’un de ses observateurs à Kinshasa la Poubelle tranchera pour la tenue incertaine des nouvelles élections pièges à cons truquées d’avance dans les 2 ans. Ainsi va la vie de merde en RDC occupée par les Banyarwandas… QUE FAIRE POUR SORTIR DE SA LETHARGIE BONDIEUSARDE CE PEUPLE JADIS GRAND AU CŒUR DE L’AFRIQUE ! Le seul électrochoc qui vaille la peine pour sortir le PEUPLE RDCIEN de sa candeur naive et de sa torpeur Satano-occulto-nécromancienne (diabolico-religieuse) est le SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ GÉNÉRALISÉ, toutes les maisonnettes de Western union. RIA et consorts fermeront leurs portes, la nourriture naturelle et industrielle sera rare et inaccessible, l’internet sera coupé, la guérilla urbaine et la mort en cascade comme en Ukraine,
    Yemen et Gaza éliront enfin domicile à Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales pour provoquer par l’escathologie du Grand Soir une TABULA RASA HISTORIQUE, sans cela on prendra les mêmes et on recommencera pour 30 ans de plus. Certains minables individus à la mine patibulaire qui soutiennent ces bêtises politiciennes et génocidaires quitteront certainement le Visible par les raisins de la mort, les descendants directs des Politichiens COLLABOS actuels continueront inlassablement de trahir notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE comme Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi aka Tshilombo-Pétain et Jean-Pierre Bemba Gomno alias Bemba j’ai accepté l’inacceptable et leurs amis
    Politichiens Collabos le font aujourd’hui, ainsi de suite jusqu’à l’infini… QU’EST-CE QUE L’OCCUPATION ÉTRANGÈRE ! Selon Wikipedia , l’OCCUPATION ÉTRANGÈRE est une situation dans laquelle se trouve un État, au cours ou à l’issue d’un conflit, envahi et placé sous domination militaire étrangère sans pour autant être annexé. En DROIT INTERNATIONAL, le droit des conflits armés prévoit un certain nombre de règles qui s’appliquent lorsqu’une armée déploie son activité en dehors du territoire de son État après l’ouverture des hostilités. L’occupation militaire recouvre en même temps différentes éventualités, et il n’est pas toujours aisé de savoir si telle ou telle situation tombe sous le coup de cette définition juridique […]. Pauvre RDC occupée par le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi, le Kenya, la Tanzanie de l’Empire Hima (EAC) avec l’aide armée de la Communauté Impérialiste dite Internationale. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. INGETA

  3. Toujours spirituel ce Bongos avec son langage ordurier des rues Kinshasa. Peu importe, les chahuteurs et autres conteurs des fables, l’évidence est là, la victoire de Tshisekedi ne fait l’ombre d’aucun doute. Il ne vous reste qu’à essuyez vos larmes. Comme je le dis souvent aux grincheux en tout genre qui écument cette rubrique: vous allez vous y faire. Putains encore 5 ans !!!

  4. La vérité est que Kadima a eu besoin de plus d’un milliard USD pour voler davantage et avec ça il a quand même inondé ses frères de l’Union salée des milliers de machines et autres materiels electorals pour parfaire sa tricherie. Ils étaient bel et bien sous le ccontrôle de cette centrale très dépendante du pouvoir de Tshilombo. Voilà l’essentiel de ce qu’aurait été une observation efficace et pas ce petit pourcentage d’incidents qui cache la forêt de multiples et graves irrégularités qui ont entaché ce vaste braquage électoral.

Comments are closed.