Le franc congolais est instable

La faiblesse de la monnaie nationale a toujours été provoquée par le déficit budgétaire et l’insuffisance des devises. Comme l’économie est extravertie, il existe un lien mécanique entre la dépréciation de la monnaie nationale et le taux d’inflation. Le pays vit des Importations qu’il faut régler en devises. En dehors des mines, on ne produit presque plus rien localement.

Gaston Mutamba Lukusa

Depuis le début de l’année, le franc congolais perd de la valeur. Le dollar yankee qui se négociait contre 2.000 francs en janvier a grimpé jusqu’à atteindre 2.700 francs pour retomber à 2.450 après la vente des devises par la Banque centrale du Congo. La monnaie nationale fait du yo-yo, ce qui n’est pas bon pour les affaires. Le peuple craint que le dollar n’atteigne bientôt le seuil psychologique de 3.000 francs. Stupeur et tremblements! Pour ceux qui ne le sauraient pas, lors de son lancement, le 30 juin 1998, 1 dollar s’échangeait contre 1,3 francs seulement. Enfer et damnation! Depuis, tout le monde vit au taux du jour. En principe le chien remue la queue, mais ici c’est plutôt la queue ou taux de change qui remue le chien ou économie nationale. Un vrai mal!

Cela rappelle la fable de Jean de La Fontaine intitulée « Les animaux malades de la peste »: Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom). Capable d’enrichir en un jour l’Achéron, Faisait aux animaux la guerre. Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. Bref, passons!

La faiblesse de la monnaie nationale a toujours été provoquée par le déficit budgétaire et l’insuffisance des devises. D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, le dollar joue un rôle central dans la vie socio-économique de notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine. Tout le monde compte et rêve en dollars. Chacun a besoin du dollar pour acheter une maison, pour payer les frais des restaurants et des hôtels, les articles des magasins, la dot, les frais médicaux, les enterrements, la télévision, le loyer, le chauffeur, le domestique, les billets d’avion, le minerval, les crédits de communication etc. C’est tout naturellement que leurs prix augmentent quand le franc se déprécie. C’est une sorte d’impôt invisible qui frappe tout le monde indistinctement. Saperlipopette! Dès que le dollar s’apprécie par rapport au franc, il y a réajustement automatique des prix à la hausse. Selon mon ami qui connaît tout, comme l’économie est extravertie, il existe un lien mécanique entre la dépréciation de la monnaie nationale et le taux d’inflation. Le pays vit des Importations qu’il faut régler en devises. En dehors des mines, on ne produit presque plus rien localement. C’est le paradoxe du syndrome hollandais. Comme dit mon ami qui est devenu fou, c’est un pays où tout le monde fait semblant. Les employés font semblant de travailler et les employeurs font semblant de les payer. Enfer et damnation!

Pour stabiliser le taux de change, le gouvernement a décidé le lundi 17 juillet que plus aucun paiement du Trésor ne sera effectué aux guichets de la Banque centrale, que dorénavant les paiements des impôts et des fournisseurs seront effectués en francs, tutti quanti. C’est l’hôpital qui se fout de la charité! Un afflux de francs congolais sur le marché entraine toujours une forte demande de dollars. Il faut juste une bonne programmation financière et de la discipline budgétaire.

Tiens, la Banque centrale du Congo n’est plus indépendante dans la conduite de la politique monétaire! Comme si tout cela ne suffisait pas, revoilà Gentiny Ngobila, le gouverneur de la Ville sur le sentier de la guerre. Après avoir scalpé Godé Mpoy, ancien président de l’Assemblée provinciale, c’est au tour de Gérard Mulumba dit Gecoco, vice-gouverneur, de devenir une victime expiatoire. Bis repetita! Il a eu aussi le toupet de questionner la gestion et la salubrité de la ville de Kinshasa ou ce qu’il en reste. Avant lui, l’ancien vice-gouverneur Néron Mbungu fut « électrocuté » et destitué en avril 2021 pour les mêmes questionnements. La peur s’ajoute à la peur. Enfer et damnation!

On dit chez nous que le mensonge est comme le sable: il est doux quand on s’y couche, mais dur quand on se lève.

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (4)

  1. Combattant Résistant de l'Ombre 24 juillet 2023 @ 6 h 54 min

    GRAND REVEIL MONDIAL (GREAT AWAKENING) CONTRE L’IMPÉRIALISME OCCIDENTAL ET SON CAPITALISME SAUVAGE DÉCADENT ! Pendant que l’Afrique Noire Subsaharienne en général surtout la RDC occupée et ses ESCROCS VOLEURS COLLABOS (Politichiens, Élites et Militaires COLLABOS) en particulier continuent d’être des esclaves consentants et colonisés de l’Hégémonie Occidentale (USA, UK et UE), d’autres parties du monde se réveillent brutalement comme l’Amérique Latine contre le NOM (NOUVEL ORDRE MONDIAL). Voici ce que déclare le Président Cubain Miguel Diaz-Canel lors du sommet de l’UE et de la CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes) à Bruxelles en recadrant la Sorcière Ursula Von der Leyen, nous le citons «Nous ne sommes pas des anciennes colonies en besoin de conseils», il rajoute «Le pillage colonial et le pillage capitaliste ont fait de l’Europe un créancier, et de l’Amérique latine et des Caraïbes, des débiteurs ». Plus courageux, lors de ce 3è sommet, les pays d’Amérique Latine ont refusé d’adopter la position Européenne sur le conflit Ukrainien. L’Agent Américain de l’UE pour le DEEP STATE (ÉTAT PROFOND US), la pie Ursula Von der Leyen a dû avaler son chapeau. Sans oublier qu’un nombre de dirigeants des pays membres de la CELAC se sont opposés à l’idée d’inviter le Président Ukrainien, le comédien Volodymyr Zelensky, ils ont été aussi contre l’idée d’inclure des critiques antirusses dans la déclaration finale. En conséquence, l’un des paragraphes exprimait «une profonde inquiétude face à la guerre contre l’Ukraine» mais n’utilisait pas de formules dures à l’encontre de la Russie. Quand est-ce les Tshilombo-Pétain,
    Fayulu-Lamuka, Bemba j’ai accepté l’inacceptable, Muzito wa Gizenga auront des couilles en or massif pour s’opposer à leurs Maîtres Impérialistes Occidentaux Mondialistes qui cachent et parrainent Paul Kagame et Kanambe alias Joseph Kabila qui tuent les Kongolais depuis 30 ans (1994-2023) pour le bénéfice de l’Occident et ses multinationales capitalistes ensauvagés ? Sûrement le jour où la poule aura des dents de sagesse😁… FRANC CONGOLAIS ET PLANCHE À BILLETS (MONNAIE DE SINGE) ! En RDC occupée par les Banyarwandas sous la domination séculaire Satano-occulto-nécromancienne du FMI et de la Banque Mondiale, la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise pratique enfin la PLANCHE À BILLETS (Monnaie de Singe) pas comme en Occident (FED et BCE) où l’on surveille l’inflation et le trop plein des billets de banque émis en circulation pour éviter de pertuber le CIRCUIT ÉCONOMIQUE et ses 4 Agents (Ménages, Entreprises, Banques et État) principaux. Tshilombo-Pétain et ses CONSeillers Shekuleurs tirent enfin des nouveaux billets de banque en Franc Congolais mais en dédoublant les numéros et les échangent en devises (Dollar ou Euro), les thésaurisent ou les sortent du CIRCUIT ÉCONOMIQUE RDCIEN qui devient perturbé et renversé pour les placer dans des Banques en Occident d’où la faiblesse et l’instabilité chroniques de la monnaie locale qui est trop faible et inutile, ceci est notre humble avis. “Tous les hommes politiques appliquent sans le savoir les recommandations d’économistes souvent morts depuis longtemps et dont ils ignorent le nom” dixit John Maynard Keynes qui rajoute « Il n’y a pas de manière plus subtile, plus sûre et plus discrète de renverser l’ordre existant de la société que de vicier sa monnaie »… VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  2. ENCORE UNE ANALYSE CONTEMPLATIVE EN EAU DE BOUDIN PARCE QU’ELLE REFUSE DE NOMMER LES VRAIS RESPONSABLES DE LA CATASTROPHE DANS LE FRANC CONGOLAIS INSTABLE ?!?
    Le franc congolais est instable et avec des Congolais encore plus malheureux. La cause : le déficit budgétaire et l’insuffisance des devises dans une économie extravertie où le pays vit des Importations qu’il règle en devises mais un pays qui ne produit presque rien en dehors des mines ; d’où une inflation persistante. .
    Que fait le pays, que devrait-il faire qui soit à sa portée pour résoudre le problème ?
    Les paiements proposés des impôts et des fournisseurs en francs se retournent contre la cause provoquant à leur tour une forte demande de dollars tant la programmation financière est anachronique et la discipline budgétaire absente. Le gouvernement vante une hausse du budget et la Banque centrale se targue de prendre des mesures adaptées mais pour quel effet ? Si seulement le pays manquait d’une politique monétaire à temps et à contre-temps ???
    Comme en matière de Justice reconnue officiellement corrompue et inefficace, les nominations complaisantes n’ont-elles pas simplement fini de plomber aussi le secteur économique et une gouvernance en panne dans tous les domaines ? Le pays n’est pas sans maître, il faut désigner les coupables en son sein, ayons le courage de commencer par ça !

  3. GML,
    Je ne retiens que les deux informations suivantes :
    – Il faut juste une bonne programmation financière et de la discipline budgétaire.
    – la Banque centrale du Congo n’est plus indépendante dans la conduite de la politique monétaire.
    L’ ignare en économie que je suis a trois questions :
    1. Qui est l’autorité naturelle qui conçoit et par conséquent doit assurer une bonne programmation financière et de la discipline budgétaire au Congo ?
    2. Dans quels textes les bases constitutionnels de l’activité de la Banque centrale sont-elles concrétisées ?
    3. Existe-elle une Loi sur la Banque centrale qui concrétise le mandat constitutionnel et précise en quoi consiste l’indépendance de la Banque centrale ?
    Si on a des réponses claires à ces trois questions, je présume qu’on peut corriger le cap. Qu’attend-on ?
    Dans le cas contraire, on a un sérieux problème.

  4. J’ai consulté ailleurs et ai découvert que le PR a enfin pris des mesures audiacieuses mettant à contribution bien sûr le gouvernement mais aussi la BC et l’IGF. Si cette batterie des mesures est la bienvenue il faut maintenant en attendre la stricte application, ce qui n’est jamais acquis dans notre pays mais
    analystes et experts du secteur notent que la situation que nous vivons se justifie par la disparité du taux de change par la loi de l’offre et de la demande ; dès lors la RDC qui a opté pour le libre marché de change verra son marché se réguler en fonction de la devise dans les transactions.
    Mais surtout le Congo doit se doter d’une autre politique économique et monétaire qui passe bien sûr par la diversification de son économie trop dépendante aujourd’hui des minerais ; une économie qui produira plus divers – l’agriculture – et nous fera consommer ce que nous produirons au lieu d’importer tout. Les mesures ponctuelles ne seront donc que des calmants temporaires contre un mal plus structurel.

Comments are closed.