Psychologue de formation, prédicateur de son état, Amos David Musula est l’auteur de l’ouvrage « Pour une Afrique nouvelle ». A la recherche des causes de stagnation des pays subsahariens, l’auteur considère la restauration du « civisme » et de la « morale » comme une garantie de bonne gouvernance dans la gestion de ces Etats. Il dénonce les pays où 90% du PIB sont consacrés au fonctionnement des institutions.
Outre la conclusion, le livre s’articule sur cinq chapitres. « Amos David » est à la recherche des causes de stagnation de l’Afrique subsaharienne. Il exhorte les dirigeants africains à faire une introspection par la remise en question de certaines « antivaleurs » en vogue aujourd’hui dans nos sociétés africaines.
Plusieurs mots-clés sont repris dans cet ouvrage: justice sociale; paix sociale; redistribution équitable des revenus; respect des biens publics; spoliation; solidarité collective, enquête de loyauté, audit, abus des biens sociaux, pauvreté, compétence, méritocratie, discipline, déontologie, éthique; responsabilité; inégalités sociales; justice indépendante; besoins fondamentaux; alimentation; santé; eau; électricité; éducation etc.
Dans sa recherche des causes de la stagnation du continent noir, Musula n’a pas trouvé des mots assez durs pour dénoncer ce qu’il appelle « pays à budgets institutionnels ». Il s’agit, selon lui, des pays « où les dirigeants s’approprient 90% du PIB ». Ainsi, ajoute-t-il, « les secteurs primaires (éducation, social, infrastructures) sont relégués au second plan ».
Dans un cadre zaïro-congolais, deux mots revenaient sans cesse lors des travaux de la Conférence nationale souverain: « le Changement ». Tout au long de son combat politique, Etienne Tshisekedi wa Mulumba n’a cessé de les répéter comme un credo. L’homme voulait incarner la « rupture » avec les « antivaleurs » du régime Mobutu. Il apparait que celles-ci sont en chaque Congolais.
En juin 2007, au lendemain de l’élection contestée de « Joseph Kabila », un patron de presse avait lancé ce qu’il a appelé « Campagne de changement de mentalité ». Il s’agit de Gabriel Shabani. L’idée n’a pas fait des émules.
Après son accession à la tête de l’Etat le 24 janvier 2009, le président Felix Tshisekedi Tshilombo a fait sienne la même ambition. Il mit sur pied une structure dénommée « Cellule d’innovation et de changement des mentalités ». Les Kinois ont vu des banderoles contenant des slogans tels que: « Tosa Mibeko » (respectes la loi), « Tika koyiba » (Arrêter le vol). Eliezer Thambwe se serait exclamé: « Tokomi wapi? » Traduction: où en sommes-nous? La réponse tient en deux mots: nulle part!
Les animateurs de cette campagne avaient cru, à tort, que les pouvoirs publics pouvaient imposer un nouveau comportement collectif rien qu’avec des slogans. La moralité de cette histoire est que le changement de mentalité est complexe. Il ne se décrète pas.
A plus ou moins quatre-vingt jours de l’organisation des élections générales en décembre prochain, l’auteur assure que « c’est une pure coïncidence ». Il n’a pas ciblé le Congo-Kinshasa « mais bien les pays d’Afrique subsaharienne ». Il a été animé uniquement par « le désir profond de remise en cause des valeurs sociales ‘en vogue’ dans nos sociétés actuelles ».
Et de conclure: « Nous voulons, en définitive, éviter d’avoir des citoyens qui ont réussi dans la vie, mais qui ont échoué dans la société ».
B.A.W.
Les causes de la stagnation de la RD-Congo?
Ce sont les anti-valeurs telles que: l’égocentrisme, le vol, la corruption, le népotisme, la gabegie, le tribalisme, etc.
Toutes ces défectuosités se trouveraient dans nos gènes, et il est difficile de ne pas désespérer étant donné que la majorité des Congolais n’en sont même pas conscients. Au contraire, il y en a même qui ont l’outrecuidance de transformer ces tares en prouesses: « Tout va très bien dans notre pays, RDC eloko ya makasi, cela s’appelle chez nous ‘coop’ [normal] », etc., Quel désastre pour mon pays!
LA VRAIE CAUSE PRINCIPALE DE L’INVERSI9N DES VALEURS ET DE LA STAGNATION ÉCONOMIQUE DES PAYS AFRICAINS EST LA CUCULTERIE BONDIEUSARDE (RELIGIOSITÉ IMBÉCILISANTE ET FANATISME AVEUGLE) ! Désormais dans ce 21è siècle de l’ÈRE DU VERSEAU [qui a succédé à l’ÈRE DU POISSON=RELIGION=MENSONGE] où tout se sait rien n’est caché, il y a 4 SECTEURS DE PRODUCTION, outre le SECTEUR PRIMAIRE qui concerne les ressources naturelles, le SECONDAIRE qui englobe l’industrie et la construction, le TERTIAIRE, s’occupe des services marchands et non marchands, un 4è SECTEUR (ou 4.0) s’est ajouté plus récemment, concerne les activités liées au NUMÉRIQUE (Transformation Digitale et Communication, Information) et à l’INNOVATION (Intelligence Artificielle par les Datas c-à-d Données
numériques récoltées et Algorithmes) appelé TÉLÉCOMS qui constitue l’un des LEVIERS de la CROISSANCE et de la COMPÉTITIVITÉ économiques partout dans le monde sauf en Afrique et qui booste le PIB National des pays développés en alliant la création d’entreprises (Startups et PME) et la création des emplois durables or en Afrique Subsaharienne, 90 % des pays sont encore dans l’Agriculture medievale non mécanisée qui n’est meme pas INTENSIVE comme secteur secondaire qui occupe 60 % du calcul du PIB National et mobilise 70 % de leurs populations actives sans atteindre l’autosuffisance alimentaire car il faut nourrir lesdites populations et le secteur agricole a généralement une infime part dans le calcul du PIB sur le plan Macroéconomique par rapport au secteur TÉLÉCOMS qui occupe une grande part par ses PLUS-VALUES )VALEUR AJOUTÉE). On se retrouve avec des PPTE (PAYS PAUVRES TRÈS ENDETTÉS) en Afrique Noire
Subsaharienne or ON NE PEUT PAS DÉVELOPPER LE SOUS-DÉVELOPPEMENT. Plusieurs pays Africains Noirs sont entrés dans le DE-DEVELOPMENT des annees 1970 à cause de la maxime que Karl Marx a dite qui est « LA RELIGION EST L’OPIUM DU PEUPLE », à la place de faire grandir, croître et développer leur économie, les Africains Noirs friands des églises de Sommeil font décroître, rapetir et sous-develloper leur développement économique. Les Africains Noirs Subsahariens sont devenus plus Catholiques que le VATICAN et plus Évangéliques que les QUAKERS. En lieu et place de travailler et de prier après, les Noirs Africains prient comme des fous joyeux sans travailler et s’enfoncent dans la pauvreté et la précarité. l Il y a 8000 églises en RDC occupée par les étrangers Envahisseurs
Occupants Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans pendant qu’en Occident, on détruit les églises faute de Budget d’entretien et de rénovation si elles ne sont pas classées à l’UNESCO, certaines sont transformées en bibliothèques confirmant aunsi ce qu’il est écrit dans la Bible falsifiée « Le Vrai Christ leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai » et « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple du Véritable Dieu, et que l’Esprit du Véritable Dieu habite en vous? »… LE CAS DE LA RDC OCCUPÉE PAR LES BANYARWANDAS QUI PRIE SANS CESSE LE FAUX CHRIST EFFÉMINÉ INDO-EUROPÉEN
JÉSUS CÉSAR BORGIA DEVENU LEUR DIEU EST ENCORE PIRE QUE PARTOUT AILLEURS EN AFRIQUE NOIRE SUBSAHARIENNE ! Les faux pasteurs Escrocs Voleurs et les Prelats Pédophiles hypocrites friands des biens matériels et de la chair humaine ont transformé leurs esclaves chrétiens Kongolais en des menteurs invétérés au mauvais cœur qui envient le monde Satano-occulto-nécromancien, qui sont devenus des fainéants aguerris qui récitent des mantras et falsafas follichons tels que NZAMBE AKOSALA, NZAMBE APAMBOLA YO, NZAMBE YA MUKUNA, NZAMBE YA BOTSRALINO, YA FAUX PASTEUR DE LA MAUVAISE FOI, NZAMBE YA NGALASI, YA DENIS LESSI, YA MOÏSE MBIYE, YA MIKE KALAMBAYI etc👹). Tout VRAI CROYANT INITIÉ CONSACRÉ sait que TRAVAILLER ET PRIER (WORK AND PRAY) c’est la finalité spirituelle sur cette terre des hommes et des humains car il est écrit « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Le regime des roublards-jouisseurs, detourneurs et voleurs Tshilejelu dont le « Bilan de 5 ans au sommet se definit en Frappes, Fric, Fetes et filles, demontre a suffisance la simple these du compatriote David Musula. Bref, 37 ans du « combat » d’EtwM et ses « parle-menteurs debout » de Limete n’etaient qu’une preparation de leur de tour a la mangeoire pour leur enrichissement illicite.