RDC/Présidentielle 2023: Aux urnes Bana Mboka!

Quarante-quatre millions de Citoyens congolais vont élire ce mercredi 20 décembre 2023 non seulement le nouveau Président de la République mais aussi les députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers municipaux. En 2018, il y avait 35.000 candidats. Cette fois, ils sont près de 100.000. Le trop plein. Le service à rendre à la collectivité n’est pas toujours la raison principale de cet engouement.

Qui va présider aux destinées du Congo-Kinshasa au cours des cinq prochaines années? Le président sortant Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo? L’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe? Le président de l’ECIDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) Martin Fayulu Madidi? Et pourquoi pas le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege dont la campagne s’est déroulée sans éclats particuliers par rapport à sa réputation de « réparateur »?

Au départ, ils étaient vingt-six prétendants à la magistrature suprême dont deux dames. A l’arrivée, ce mercredi 20 décembre, ils n’étaient plus que dix-huit. Et ce après quelques désistements au profit tant du candidat Felix Tshisekedi que Moïse Katumbi. Au total, seuls quatre postulants, cités ci-haut, ont battu campagne à travers le pays. Les « autres » ont brillé par un manque de visibilité sauf au niveau des médias. C’est notamment le cas de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito. Etonnant.

« CHAOS »

Va-t-on assister au « chaos » annoncé par l’évêque Donatien Nshole suivi, selon lui, de l’apparition « d’un courageux pour s’emparer du pouvoir »? Mardi 19, « Mgr Donatien » a rejoué sa partition. Au cours d’un point de presse co-animé avec Pasteur Eric Senga, représentant de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), il a déclaré sans ciller que les deux confessions religieuses sont résolues à publier des résultats indépendamment de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Selon eux, ils se baseront sur les constats faits par 25.000 observateurs déployés sur le terrain.

Que dit la loi? Dans ses alinéas 2 et 3, l’article 211 de la Constitution stipule: « La CENI est chargée de l’organisation du processus électoral, notamment de l’enrôlement des électeurs, de la tenue du fichier électoral, des opérations de vote, du dépouillement (…). Elle assure la régularité du processus électoral et référendaire ». On le sait, la CENI est l’institution habilitée à publier les « résultats provisoires » des élections.

Mardi soir, Denis Kadima, président de la CENI, a présidé une conférence de presse inattendue dans le bien nommé « Centre Bosolo » (centre vérité). Il a, à cette occasion, déplorer les violences constatées ici et là. Bilan: trois morts et plusieurs blessés. La main sur le cœur, le numéro un de la Centrale électorale a martelé que « les résultats qui seront proclamés seront ceux qui ont été exprimés par les électeurs dans les urnes ». Sera-t-il entendu? C’est à voir.

Dans une vidéo réalisée dans son fief de Kindu, l’ancien Premier ministre Augustin Matata – qui s’est rallié à Katumbi – a déclaré urbi et orbi que « Moïse » sera vainqueur de la présidentielle. Il se fonde sur l’affluence constatée lors des meetings de ce dernier.

LE SERVEUR DE LA CENI ATTAQUÉ

De son côté, Kadima a remercié le Congo-Brazzaville et l’Egypte pour nous avoir prêté respectivement 2 hélicoptères et 2 gros transporteurs C-130. Sur le plan sécuritaire, il a confirmé, dans une certaine mesure, les faits rapportés sur Top Congo par le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Selon lui, le système informatique de la CENI a subi, à ce jour, 3.245 attaques. « Nous faisons quotidiennement face à des attaques. Il y a des criminels qui tentent de pénétrer dans le système de la CENI ». On apprenait, mardi, que plusieurs « hackers » de nationalité russe ont été appréhendés à Kinshasa.

Sur le plan pratique, Kadima a indiqué que les bureaux de vote seront ouverts mercredi dès 6 heures. La fermeture est prévue à 17 Heures. Il n’a pas exclu que les opérations de vote soient poursuivies jusqu’à jeudi 21 décembre.

Quelques enseignements peuvent être tirés de cette campagne électorale. D’abord, le candidat est et reste le premier facteur qui fait gagner une élection. Certains observateurs s’interrogeaient mardi si le candidat Katumbi a été bien inspiré en chargeant un de ses proches, en l’occurrence Christian Mwando de présenter son programme. Il a ainsi raté l’occasion de démontrer ses capacités oratoires devant un public qui le connait plutôt mal. Il a soigneusement évité de passer sur Top Congo comme la quasi-totalité des candidats.

Autre enseignement: l’argent. Nerf de la guerre, l’argent est incontournable. Il vaut mieux en avoir qu’en manquer. Ici, Katumbi était dans son élément au point que certains « communicateurs » de l’UDPS l’ont surnommé: « Kaba Kaba ». Les candidats les moins visibles ont manifestement fait face à des soucis « d’intendance ».

Marié à une Burundaise, « Moïse » pourrait perdre des plumes au nom de l’humeur du moment. On voit difficilement des Congolais tolérer la présence au sommet de l’Etat d’une Première dame originaire d’un des pays de la Sous-Région des Grands Lacs.

Dernier enseignement: le cas Mukwege. On peut être un lauréat du Prix Nobel et être mal connu dans son propre pays. « Quelle mouche a pu piquer mon ami Denis Mukwege pour se présenter à la présidentielle? », s’interrogeait Justin Bitakwira.

Le Président sortant a fait un parcours plutôt sans faute. Rendez-vous est pris pour  ce mercredi. Une certitude: les élections générales de ce 20 décembre 2023 ressembleront à tout sauf à un fleuve tranquille…

Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (20)

  1. Avec tout respect du a notre compatriote BAW, son article ci-dessus ne laisse aucun doute sur le « candidat de son auteur ». Un fait surprennant pour un journaliste rompu a la verification des faits, une horde des hackers Russes se font arreter a Kin sans que ce journaliste n’en demande de preuves, inclu photos. En tout cas, Bemba et son patron en sont fiers. Plus loin, le journaliste s’assure de citer la nationalite Burundaise de Madame Katumbi, mais passe sous slince la nationalite Belge de Mme F. Tshilejelu et ses enfants. A-t-il dit 5 ans au sommet avec une 1ere Dame etrangere depuis 2019..? Ah, quand le Boomerang rattrape ses lanceurs…!

  2. Tout à fait d’accord avec BAW sur son analyse par contre, jevsuis réservé sur un point precis, il manque un détail sur la nationalité douteuse d’un certain Mozes Soriano alias Katumbi. J’ai la conviction que les congolais sauront faire le choix de l’intérêt du pays. Ceux qui croient que notre pays est un marigot où n’importe quel caïman peut venir faire juju doivent revoir leur calcul. Soriano est un maffieux de pire espèce qui doit être mis hors d’état de nuire.

    • @PILIPILI
      This is it, ca VOTE au Congo malgres des couacs par ci et par la. Meme le grand inquisiteur qui avait predit la non tenue de ces elections, le dit Ambongo de reputation sulfureuse, a vote. Malgres toutes les insultes nauseabondes dirigees vers les dirigeants actuels par certains dans ce site venerable, comme le fameux tonneau plein de « bullshit », le vote a eu lieu. En effet,malgres les incantations du fameux « Bullshiter in chief » qui souvant traite ici les autres intervenants d’un autre son de cloche de tonneaux vides; le vote se deroule aujourdhui en RDC et ceci, malgres les predictions erronnees et apocalyptiques de certains.
      A ce niveau le debat est tout simplement clos car elections, il y a, en RDC et non le contraire.
      RD Congo, notre pays, wins anytime.
      Bismark

  3. Très cher B.A.W,
    « On apprenait, mardi, que plusieurs « hackers » de nationalité russe ont été appréhendés à Kinshasa ».
    1. Pour vérifier cette hypothèse, il suffit d’appeler l’ambassade russe à Kinshasa (00243 998 74-31-89).
    2. Pour hacker un serveur, il n’est point besoin d’être in situ. Cette info me semble de la pure COM de propaganda.
    Autre chose : Kadima a réussi à organiser SES élections en ce jour. Jésus-Christ n’aurait pas pu le faire.
    BRAVO !
    La question reste : What next ?

    • Je vous disais que les elections auront bel et bien lieu le 20 decembre. Vous etiez d’un avis contraire. Bravo a vous de faire preuve fair-play en disant BRAVO a Kadima pour avoir tenu parole et pour avoir organise les elections dans le delai constitutionnel. Nous savions depuis plus de trois mois que Moise Katumbi Chapwe etait a la recherche des ‘hackers’ capables d’infiltrer le serveur de la CENI et de changer les votes en sa faveur. La CENI le savait aussi. Que les hackers aient agi a distance ou qu’ils soient venus acheter des techniciens sur place, cela n’a pas d’importance. Ce eui est important, c’est de savoir ce que la CENI a pris comme mesures pour sauvergarder l’integrite de ses donnees. Le VPM de la Defense a parle de quatres tentatives d’infiltration du serveur de la CENI par des ‘hackers’ russes. La CENI elle-meme parle de plus trois attaques contre son serveur depuis le debut du processus electoral.
      What next? Ceux qui s’imaginaient que Fatshi allait perdre les elections vont contester les resultas. Ceux qui etaient sereins et savaient que Fatshi allait gagner vont laisser le processus suivre son cours normal. La CENI va publier les resultats provisoires, et la Cour Constitutionnel va publier les resultas definitifs apres avoir examine tous les recours. Esperons qu’elle ne va pas encore nous jouer le tour des ‘erreurs materielles’!

  4. Combattant Résistant de la Lumière 20 décembre 2023 @ 15 h 35 min

    Les élections en RDC ont-elles lieu le jour prévu oui ou non?
    Y’a-t-il eu « glissement » oui ou non?
    Ces élections sont-elles perfectibles oui ou non?
    Pourquoi quand vos pronostiques ne se vérifient pas dans les faits, il vous faut absolument faire preuve d’autant de mauvaise foi???
    « What next? » c’est à cela que vous devriez consacrer vos réflexions pour un Congo toujours meilleur à vivre pour vous et pour les générations suivantes!
    Les jérémiades incessantes sur CIC ne construiront pas ce Congo là…

    • Pourquoi quand vos pronostiques ne se vérifient pas dans les faits, il vous faut absolument faire preuve d’autant de mauvaise foi???
      Où fais-je preuve d’autant de mauvaise foi ?
      Je vais même jusqu’à dire Bravo à un guignol. Où est la mauvaise foi ?

    • Pas etonnant que tu « Resistes a la Lumiere » et donc a la Verite… Une kleptocratie telle que la votre sous F. Tshilejelu opere dans l’ombre… Pour en revenir a « What’s next »: Les Congolais voteront pour un President meritocrate, et non pas pour un jouisseur inconscient et roublard s’etant enrichi en RAM, 100 J, projets-bidons ou betons 145-PDL et Tshilejelu. La liste est tres longue. Ce jouisseur vient d’ailleurs de promulguer la Loi Financiere de 2024 dans laquelle ses faineants « de-putes et seni-ateurs » vont se taper $30,000/mois. Quelle inconscience scandaleuse, ce alors que nos soldats, policiers, enseignants, et infirmiers rasent le mur avec a peine $300/mois. What next? 1. Defenestration de ton idole et ses frappeurs du sommet de notre Pays; et 2. Debut d’un « vrai » Etat de Droit dans lequel ces voleurs et leur chef de file seront tous punis.

      • COMBATTANT RÉSISTANT DE LA LUMIÈRE 21 décembre 2023 @ 10 h 14 min

        Fort heureux que « la vérité des uns n’est pas la vérité des autres »…
        What next?
        1. Défenestrer depuis la fenêtre de son PC ou de son smartphone, très crédible!
        2. Un « vrai » Etat de Droit à la condition qu’il soit décrété uniquement par « PierrePaulJacques » depuis le forum de CIC? Kie kie kie
        Bokomesana

      • Personnellement j’avais prévu le passage en force de Kadima dont vous êtes fier alors qu’au-delà de l’anecdotique tenue des élections signe en fait leur échec, les élections s’etant dans un tohu-bohu indescriptible qui assassine leur crédibilité ; c’est leur marque diabolique !
        What next ? Notre pays va continuer à végeter sous la botte des devaliseurs du Trésor public jamais égalés au monde. Vous en êtes serein en complice des voleurs invétérés, pas moi…

  5. B.A.W,
    A cette heure, à voir comment se déroule cette journée d’élections de l’expert mondial en matières d’élections, Kadima, il appert clairement qu’il était impossible d’organiser ce jour. C’est patent ! Mais ce clown de Kadima a une et seule mission : quoi qu’il en coute, organiser une parodie d’élections et déclarer son frère de tribu, son chef, président élu. Mais il va avoir beaucoup de peine à le faire. Voilà, ce que ça donne quand on met à la disposition d’un plouc près d’un milliard de dollars pour organiser des élections. La sagesse voudrait qu’on annule cette merde et que ces gens qui ne peuvent vivre que de la politique, se mettent autour d’une table pour discuter d’un report éventuel. Toute autre option serait génératrice de malheur que ce peuple meurtri ne souhaite pas.

    • Vous m’aviez interdit de ne plus traiter des gens de haineux. Commennt dois-je traiter quelqu’un qui dit de Kadima que sa mission est ‘…d’organiser une parodie d’elections et declarer son frere de tribu, son chef, president elu’? Qu’est-ce que la tribu de Kadima vient faire dans cette affaire? Etes-vous en train d’insinuer que Fatshi n’est pas votre frere? Etes-vous en train de dire aux fideles de l’eglise du grand pretre Pierre Jacquenry que tous les autres candidats a la presidence sont vos freres sauf Tshisekedi? Etes-vous sur que le tribaliste c’est toujours l’autre? Je remarque en passant que sur ce site, vous etes le seul a remettre en cause l’expertise electorale de Kadima! Un Kadima de la Mongala peut-il etre expert en quoi que ce soit! Non Ndeko Jo Bongos, vous pouvez faire mieux que ca! Attendez votre tour! 2028 c’est bientot! En attendant, mettez votre exces d’amour de Tshilombo dans une bouteille! Olinga ye, olinga ye te, akotikala obe muana mboka!

  6. « Le Président sortant a fait un parcours plutôt sans faute. » Ah bon, c’est quoi donc les griefs qui l’ont accueilli un peu partout auxquels il a repondu de façon approximative : dollar ekita, mbongo ya RAM ya kozongisa, les incivilités plus que vilaines envers les autres membres de ses milices Udps fameuses ‘forces du progrès’, etc, etc…
    Sans faute, avez-vous entendu les âneries debitées sans honte à Ste Thérèse et sur le plateau combien complaisant du Top Congo notamment mokolo lisasi ekobetama ewuta Rwanda alors que depuis 2 ans le M23 rwandais et les RDF n’ont cessé d’occuper les territoires entiers dans l’Est avec morts, milliers de déplacés internes et autres souffrances…
    BAW et Tshilombo prennent les Congolais pour des indigents intellectuels comme notre président qui ne comprendraient rien, ce n’est pas parce qu’ils votent pour lui que ce sont tous des débiles.
    Quant à Bemba devenu allié zélé obligé presqu’alimentaire de Tshilombo car il n’a plus qu’un objectif, les sous ; il faut être aveuglé par quelque fanatisme pour ne pas comprendre qu’il a perdu beaucoup de sa santé mentale en 10 ans de prison ; aujourd’hui il ment comme il respire jusqu’à cette incongruité à accuser de fraude les opposants pour des élections que son pouvoir organise. Sinon si la sécurité de la Ceni et du pays est à la merci du premier russe venu, à qui donc la faute…

    • Heureusement que personne ne peut vous accuser de faire preuve d’objectivite! Heureusement que personne ne vous accusera d’etre pote a Tshilombo! Heureusement que vous avez choisi en ame et conscience de vous mettre du mauvais cote de l’Histoire! Heureusement que tous vos lecteurs de CI savent qu’il y a belle lurette que vous avez tombe les masques! Bien sur, ce Tshilombo de la Mongala ne peut que debiter des ‘aneries’ n’est-ce pas? Ca vous depasse que BAW puisse faire de neutralite a son egard, n’est-ce pas? Notre president est un ‘indigent intellectuel’ n’est-ce pas?
      A defaut d’etre objectif, soyons honnetes! La RDC n’a jamais eu une armee capble de gagner seule une guerre! Aucun des presidents qui ont precedes Fatshi n’a songe a doter le pays d’une armee capable de faire la guerre! Fatshi est le seul president a avoir ose affronter l’homme fort de Kigali! Au lieu de le soutenir, il y a des congolais qui ne trouvent pas mieux que de tourner sa determination en derision!’Sinon si la securite de la CENI et du pays est a la merci du premier russe venu, a qui donc la faute?’ Mais au tailleur, pardi! C’est connu de tous les kinois! Decidement votre amour du ‘pouvoir en place’ est deroutant!

      • Soit on adore son Felix Tshilejelu-cheri, ou on en est jaloux, haineux, et/ ou pro-Kagame. Oh…la -la, quel bas niveau d’education! La RDC n’est pas heritage de la famille de Felix Tshilejelu, comme elle ne l’etait pas sous les Kabila, les memes que ce mec et ses amis ex frappeurs-UDPS diabolisaient jadis. La RDC nous appartient tous. Il est de notre devoir citoyen d’en dennoncer tous les predateurs. En tous cas, si ce farfelu Binsonji etait un « avocat », le Juge le foutrait a la porte du Tribunal pour son manque d’arguments credibles en defense de son client-criminel. Nous, nous lui etalons des evidences et arguments logiques sur base des faits-connus. Peut il nier les crimes connus de F. Tshilejelu et ses frappeurs dont nous citons une liste partielle: A commencer par les Vols 100-Jours ayant valu long sejour a Makala pour son pote Vital Kamerhe. Escroqueries RAM au profit des familles Tshilejelu-Nyakeru et Kibassa, et dont son idole-roublard tenta de s’excusa sans convaincre durant sa recente campagne. Que dire des Bourbiers dans son Kasai-natal, fruits d’echecs et vols des projets-bidons Tshilejelu? Faut y ajouter de detournements, dont $310 Million « a ciel-ouvert» des Jeux-Francophonie que meme son Nicolas Kazadi dennoce? Quid alors de la destination de $500 Million que Sicomines vient de payer a ce meme Kazadi (tenez bien, via une banque « a Dubai »), et magouilles avec Dan Gertler dans sa cession de son butin minier selon leur recent Deal louche? Bref, sans arguments credibles pour defendre son client et sa bande criminelle, il ne reste plus a ce farceur de Binsonji que de taxer tous ceux qui s’erigent contre la klepto-Voyoucratie de Tshilejelu de haineux, jaloux, ou pro-Kagame. Voila le niveau de ce fanfaron et ses semblables « Fatshi-stans». Pas donc different du farfelu Kabuya assis sous son manguier a Limete!

  7. Mon impression c’est que nous Congolais avons tellement pris la sale habitude de nous arrêter à mi-chemin, de nous contenter des « à-peu-près », que même la nullité est une perfection pour nous. Mon beau Congo mérite mieux!

  8. Combattant Résistant de l'Ombre 21 décembre 2023 @ 13 h 31 min

    ARTICLE HALLUCINANT, HONTEUX ET INDIGNE DU JOURNALISME MODERNE (PROFESSIONNEL)QUI PROUVE QUE L’HOMME EST SOUVENT CHANGEANT, RAREMENT IMPARTIAL ET TOTALEMENT LIMITÉ DANS LE TEMPS ET L’ESPACE SI LE FANATISME AVEUGLE L’ATTEINT DE PLEIN FOUET ! La DÉONTOLOGIE pour ceux qui ont eu la chance (opportunité) de l’étudier dans n’importe quel cursus est lié aux métiers et professions qui concernent l’ÉCRIT (ÉCRITURE comme preuve penale, corruption, faux en écriture et usage des faux etc.) et l’ARGENT (AUDIT, expertise comptable, escroquerie, abus des biens sociaux, abus de confiance, délits d’initié,
    conflits d’intérêt, blanchiment d’argent, CODE de bonne gouvernance, cybercriminalité, corruption, RESPONSABILITÉ pénale des personnes morales etc.), toutes les atteintes aux principes fondamentaux de la DÉONTOLOGIE sont punies par le CODE PÉNAL, raison pour laquelle ce cours de DÉONTOLOGIE est lié essentiellement sur les notions judiciaires du DROIT PÉNAL qui allie l’élément matériel et l’élément moral de l’infraction pénale. Approximativement, la notion de DÉONTOLOGIE date de 500 ans avant JÉSUS CÉSAR BORGIA. Par définition, la DÉONTOLOGIE est l’ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercernt, les rapports entre ceux-ci et leurs CLIENTS et le PUBLIC », étymologiquement parlant,le mot DÉONTOLOGIE provient de 2 mots grecs anciens : DEON (DEVOIR) et LOGOS (SCIENCE), littéralement la DÉONTOLOGIE signifie la SCIENCE DU DEVOIR, plus nuancé, la DÉONTOLOGIE signifierait la CONNAISSANCE DE CE QUI EST JUSTE ET CONVENABLE. C’est scandaleux de lire un tel article qui omet toute DÉONTOLOGIE et ÉTHIQUE JOURNALISTIQUES de façon mécanique car elle (DÉONTOLOGIE) s’applique à la MORALE c-à-d à cette partie du domaine des actions qui ne tombe pas sous l’empire de la législation publique. Comme ART, la DÉONTOLOGIE, c’est faire ce qui est CONVENABLE DE FAIRE, comme SCIENCE, c’est connaître ce qu’il convient de faire en toute occasion. Tout journaliste le sait même l’auteur de cet article le sait aussi. Selon Bentham, la BASE de la DÉONTOLOGIE est donc le principe de l’utilité, c-à-d, savoir qu’une action est BONNE ou MAUVAISE, DIGNE ou INDIGNE, qu’elle mérite l’APPROBATION ou le BLÂME, en proportion de sa tendance à accroître ou à diminuer la SOMME DU BONHEUR PUBLIC. Beaumarchais dit alors « Les faits sont sacrés, le commentaire est libre » et Nietzsche disait justement de ce journalisme sans DÉONTOLOGIE ni ÉTHIQUE journalistiques en bon visionnaire ceci « Encore un siècle de journalisme, tous les mots pueront ». Personnellement, pour ne pas s’effondrer mentalement dans la BÊTISE [qui insiste toujours selon Albert Camus] POLITICIENNE ÉLECTORALE de la RDC occupée par les Banyarwandas avec Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE dans la manœuvre Satano-occulto-nécromancienne du fameux poste sans IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir) tant convoité par l’actuelle Classe Politique RDCienne corrompue, médiocre dans un pays occupé, nous nous abstenons prudemment de commenter les péripéties et aventures rocambolesque et abracadabrantesques des élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda lubalisée du nullard Denis Kadima. Nous (Combattant Résistant de l’Ombre) prenons une posture spiritualiste de quelqu’un qui n’attend absolument rien des INCONSCIENTS CONGÉNITAUX FAUX POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS et des OCCUPANTS ENVAHISSEURS NILOTIQUES BANYARWANDAS. L’auteur de cet article a dit des incogruités tellement énormess qui ne tiennent pas la route selon la DÉONTOLOGIE JOURNALISTIQUE, heureusement ces MARIVAUDAGES et CONNERIES n’engagent que lui-même (Personne Physique) et le site CIC (Personne Morale), ce ne sont pas la VÉRITÉ OBJECTIVE au vrai sens du terme. En attendant la proclamation habituelle « EN NOCTURNE » des FAUX RÉSULTATS ÉLECTORAUX FINAUX MANIPULÉS que le Rwanda de Paul Kagame doit approuver, Fidel Castro disait « Le capitalisme n’a ni la capacité, ni la morale, ni l’éthique pour résoudre les problèmes de la pauvreté », le JOURNALISME CAPITALISTE
    PARTISAN surtout en RDC
    occupée par l’Empire Hima (EAC) et sa Diaspora Kongolaise n’a non plus la capacité ni la volonté de résoudre les problèmes inhérents à la souffrance continuelle du PEUPLE KONGOLAIS. « Le 16 Octobre 1946, le journaliste Nazi Julius Streicher fut pendu à Nuremberg pour avoir endormi le PEUPLE sur les crimes du troisième Reich : *… le Tribunal a conclu qu’un TEL SOUTIEN MÉDIATIQUE à des crimes de GUERRE constituait lui-même un CRIME* » À méditer. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  9. @Pierre Jacquenry.
    Ou avez-vous appris a debattre, mon cher ami, dans le WC de votre eglise? Avez-vous jamais entendu parler d’un cours appele rhetorique? Plus je vous lis, plus j’ai envie de dire que vous devriez remettre ce vrai diplome dont vous etes si fier! Vous ne prouvez pas du tout que le meritez! Il faudrait eviter de parler de niveau d’education quand vous parlez de gens dont vous ne connaissez ni le parcours academique, ni le parcours professionnel. Le style revele aussi le niveau d’education; et si vous aviez appris la rhetorique, vous auriez aussi appris que le style fait l’homme. En lisant votre poste ci-dessus, il n’ y a rien qui indique que vous avez un niveau d’education digne de consideration. Il n’y ‘a meme pas un brin de logique la-dedans. Vous ne pouvez pas prouver un seul de soi-disant crimes de celui que vous appelez F Tshilejelu. Je sais que vous ecrivez pour les fideles de votre eglise. Si les fideles de cette eglise ne sont pas des haineux, comment peut-on les decrire? Des super patriotes ou des pseudo-patriotes? Le moins que l’on puisse dire est que l’odeur du vitriol qui degouline de tous vos ecrits est agacante! Trouvez mieux!

    • Bisonji,
      Si tu pouvais seulement definir la « rhetorique » ou mieux la logique de ta rhetorique, on te prendait au serieux. . Tu t’exprimes au niveau d’un Kabuya et donc ne fais que reconfirmer notre mepris pour ton niveau d’education et de culture. Car un vrai intellectuel ne gasille pas son temps et credit en defendant un roublard pour besoins de son ventre.

Comments are closed.