32è sommet de l’UA: Tshisekedi poursuit son « baptême de feu diplomatique »

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris la parole, dimanche 10 février, lors de l’inauguration du 32ème sommet de l’Union africaine. Le nouveau chef de l’Etat congolais n’a fait aucune annonce forte. Il s’est contenté de rappeler quelques fondamentaux contenus dans son discours d’investiture. Seule nouveauté: il n’a pas réitéré des hommages appuyés à son prédécesseur.

A Addis Abeba, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a poursuivi, dimanche 8 février, son « baptême du feu diplomatique ». Si à Luanda (Angola), Nairobi (Kenya) et Brazzaville (Congo), les conversations avec ses pairs ont eu lieu en aparté, dans la capitale éthiopienne, « Fatshi » s’est adressé aux chefs d’Etat et de gouvernement réunis dans le cadre de la « grande messe » de l’Union africaine. Une réunion diffusée en mondovision. La prestation a eu valeur de « test » grandeur nature. A-t-il convaincu?

Kabila et Tshisekedi

Dans son discours, le dirigeant congolais n’a fait aucune annonce forte. Il s’est limité à égrener les fondamentaux qui lui tiennent lieu de « feuille de route » au plan interne et externe. Signe de temps, il n’a pas réitéré des hommages appuyés à « Kabila » élevé au rang de « partenaire ».

Au plan interne, Félix Tshisekedi a insisté sur la « passation pacifique de pouvoir » qui a eu lieu le 24 janvier dernier à Kinshasa entre un Président sortant et un Président entrant. Selon lui, cette toute première alternance pacifique en 58 années d’indépendance du Congo-Kinshasa, « devrait honorer toute l’Afrique ». Au motif que « cette passation pacifique des pouvoirs (…) a démenti tous les pronostics du chaos annoncés à l’issue des élections du 30 décembre 2018 ».

« MESSAGE SUBLIMINAL »

Pour lui, cette « passation pacifique des pouvoirs » constitue « la preuve de la maturité du peuple congolais », un peuple qui n’aspire « qu’à la paix ».

Le chef de l’Etat congolais d’estimer que l’alternance intervenue au sommet de l’Etat congolais « augure également une nouvelle ère ». C’est l’occasion pour lui et le peuple congolais d’ « œuvrer sans relâche ni répit » à la consolidation de « la paix et la sécurité ». Sans omettre de lutter contre les « antivaleurs » afin de bâtir un « Etat de droit ».

Au plan externe, le président Tshisekedi qui n’ignore pas que le Congo-Kinshasa est entouré de neuf voisins (Angola, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Burundi, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie, Zambie) a envoyé trois messages. Le premier porte sur sa ferme résolution à renforcer les relations de « bon voisinage » et le règlement pacifique des différends.

Le second message porte sur la ferme volonté du nouveau pouvoir de « neutraliser » les « groupes armés qui massacrent et sèment la mort et la désolation dans certaines contrées du pays tout particulièrement à Béni et à Butembo ». Une allusion claire notamment aux insaisissables rebelles ougandais des « ADF » qui seraient responsables des tueries cycliques au Nord-Kivu.

Le troisième et dernier message est subliminal. Il semble destiné à tous ceux qui tirent profit du « désordre congolais » pour opérer des razzias au pays. Les dirigeants de certains Etats voisins se reconnaîtront. « Fatshi » a prévenu: « Il n’est donc plus acceptable que mon pays continue d’être indéfiniment victime de la convoitise de ses immenses ressources naturelles ». En revanche, devait-il souligner, le Congo-Kinshasa « s’engage à porter sa contribution à toute action visant la mise en valeur de ses ressources naturelles à travers un partenariat gagnant-gagnant pour le bien-être de l’Afrique et du reste du monde ».

A QUAND LA FORMATION DU GOUVERNEMENT?

Abdel Fattah Al Sissi et Paul Kagame

On ne peut qu’espérer que le successeur de « Joseph Kabila » aura les moyens de son ambition. Il s’agira, pour lui, de faire démentir, par des actes et non par le discours, l’existence d’un « deal secret » en lui et le « raïs ».

En tous cas, la perspective d’un Parlement congolais à majorité pro-kabiliste – autrement dit, l’avènement d’un gouvernement national dominé par ceux-là même qui ont ruiné le pays – n’inspire guère confiance.

Revenons à Addis Abeba pour annoncer qu’un nouveau bureau de l’Union africaine a été désigné. Outre le chef de l’Etat égyptien Abdel Fattah Al Sissi qui assume la présidence tournante, le bureau est composé comme suit: Cyril Ramaphosa, 1er vice-président (Afrique australe), Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, 2ème vice-président (Afrique centrale), Mahmadou Issoufou, 3ème vice-président (Afrique de l’Ouest) et Paul Kagame, 4ème vice-président et rapporteur.

Après ce « baptême du feu diplomatique » apparemment sans faute, le nouveau numéro un Congolais devrait marquer une « pause diplomatique » pour se pencher sur des « affaires domestiques ». Des questions congolo-congolaises. Le retard pris dans la formation de l’exécutif national fait « désordre ». Il en est de même de la présence à ses côtés des personnalités de l’ancien régime. Vous avez dit alternance?

 

Baudouin Amba Wetshi

30 thoughts on “32è sommet de l’UA: Tshisekedi poursuit son « baptême de feu diplomatique »

  1. Il y a une première mise au point à faire. Monsieur s’appelle TSHILOMBO. Qu’il prenne le courage de se faire appeler par son vrai nom, en lieu et place de laisser se développer la confusion autour de sa personne par son nom. L’Etat de droit devenu leitmotiv à travers sa bouche sans plus, passe par de l’ordre à l’Etat Civil. La notoriété pour sa part ne saurait s’obtenir en fraude de loi par l’usage du nom de son père.
    Ceci dit, où se cache Kanambe en ces moments? Ce sujet rwandais a participé à plusieurs assassinats dans notre pays depuis longtemps avant même qu’il ne foulât le sol de Kinshasa en bottes de jardinier. Ses délits de génocides amplifiés par notamment le massacre des adeptes de Bundu Dia Kongo, en passant par son lâche assassinat en sa résidence de la pauvre jeune fille qui y alla coiffer son paravant de femme, devraient trouver leur moment de résolution judiciaire. Qu’attends Tdhilombo pour déjà immobiliser l’assassin Kanambe avant qu’il ne prenne fuite, si rérllement, ce n’est lui qui continue à détenir le pouvoir, c’est-à-dire, insaisissable? Hein,Tshilombo?

    1. @Mamale
      Si tu reconnais qu il est le fils de feu Tshisekedi cela ne suffit pas k il porte son nom? tu voulais quoi?qu il porte le nom de ton père Habyarimana?

      1. Je préfère être taxé de fils d’Habyarimana plutôt que de PARTENAIRE de Kanambe et larron faisant, du chef des tueurs tutsis Kagame.

    2. A bas la haine papa, on veut la paix au congo laisse felix tranquille vous croyez que kabila se laissera atraper comme ça vous voulez que les congolais meurt encore attend votre president que viendra arreter kabila pour nous felix est lá pour satisfaire les besoins des congolais la justice fera son travail apres, il faut savoir felix ne pas la justice et il veut la separation du povoir politique avec la justice dans un etat de droit ça marche comme ça papa

    3. @Mamale
      Tu parles de nom de Felix? tu as combien d noms dans ce forum? Mamale, Jo Bongos ,Mwana ya mokolo lopango etc….. Felix n a rien à cacher comme toi . il a son nom et celui de son père comme c’ est le cas souvent ici en RD Congo. il est notre président olinga olinga te.

    4. Kua bampangi zame mfumu Mamale , mfumu Nono ye besi kongo bawonsono , j’ ai une nouvelle d’ une importance capitale à vous annoncer . Suivez ce lien : https://www.facebook.com/207827756581194/videos/336094733673765/

      1. Mfumu Nkomi Mbuta,
        Joie de courte durée. Mpangi mosi unzayisi nde vidéo diodio di ntama dina, mu 2012 ntangu Nkusu ye Mbadu bakala ba concurrents mu kukuma gouverneur.

  2. Plutôt intéressant panorama surtout dans son va et vient entre l’international et le local, lorsqu’il brosse ce dernier. Pour l’heure, il pose certes davantage des questions qu’il ne donne des réponses mais les enjeux nous y sont mieux éclairés
    – L’alternance survenue au sommet de l’État qui inaugurerait une nouvelle ère !? Tant mieux si FT y croit et agit en conséquence…
    – Le renforcement des relations de « bon voisinage » et le règlement pacifique des différends. Ah bon, ce n’était pas le cas avant et pourquoi donc ?
    – La ferme volonté de « neutraliser » les « groupes armés qui massacrent et sèment la mort et la désolation à l’Est. Là encore qu’est-ce qui manquait au précédent pouvoir pour ne pas le faire ?
    – La mise en garde à tous ceux qui tirent profit du « désordre congolais » pour opérer des razzias au pays et donc leur pillage organisé de nos richesses. Comment va s’y prendre le nouveau PR ?

    La conclusion, vous l’avez trouvée, cher BAW, « On ne peut qu’espérer que le successeur de « Joseph Kabila » aura les moyens de son ambition. Des actes et non le seul le discours pour démentir sur le terrain l’existence d’un « deal secret » entre lui et le « raïs« .
    Mais comment fera-t-il avec un exécutif qui risque de lui échapper faute de majorité législative.
    On le sait, au Congo le système semi présidentiel donne par la loi encore beaucoup de prérogatives au PR, F Tshisekedi saura-t-il en user si comme l’exige l’intérêt de son mandat il doive se libérer du carcan du FCC ? Le chaleureux accueil continental et international l’y aidera-t-il ?
    Il est urgent qu’il se hâte à planter les bases de son administration de combat.
    Osons donc espérer que le « baptême de feu diplomatique » du nouveau PR l’aura davantage confronté avec les défis immenses et divers qui l’attendent.

    1. ADDENDUM
      « …le système semi présidentiel donne par la loi ET PEUT-ETRE DAVANTAGE PAR LA TRADITION, encore beaucoup de prérogatives au PR… »

  3. IL EST IMPARDONABLE QUE PRESQUE 2 MOIS AORES LES ELECTIONS ET DE SEMAINES APRES SA PRESTATION DE SERMENT QUE FATSHI NE PARVIENNE PAS A FORMER UN GOUVERNEMENT ET S’ATTELER A DELIVRER SES NOMBREUSES PROMESSES A NOTRE PEUPLE MEURTRI ET APPAUVRI PAR 18 ANNEES DE LA VOYOUCRATIE SANGUINAIRE ET KLEPTOCRATIQUE PPRD-MP ET SON CHEF DE FILE HYPO KANAMBE-MTWALE.
    PIRE, FATSHI ET SON DIR-CARB KAMERHE SEMBLENT REPRENDRE LES MEMES JOUISSUERS ET PILLEURS AYANT MIS NOTRE PAYS A GENOUX.. QUE FAIT UN SHE OKITUNDU SILLONNANT DE CAPITALES AVEC FATSHI?
    QUE DIRE D’UN TSHIBALA CORROMPU QUI CONTINUE A SE LA COULER DOUCE AVEC SON MENTOR MWILANYA?

  4. En politique comme dans tous les autres secteurs de la vie, l’expérience est une donnée indispensable parfois rare, ceux qui demandent à Félix de couper les têtes ou de jeter tous les anciens dirigeants en prison n’aide pas le nouveaux Président. Il faut éviter de verser dans la haine et le règlement des comptes, le pays est trop fragile. Celui qui se fait appeler Kabila laisse le pays dans un chaos indestructible. Les appels au meurtre et au tribalisme doivent nous interpeller, si non !!!.

    1. @ Elombe
      Bien dit cher compatriote.
      Que les perdants sechent leurs larmes et se mettent au travail de reconstruction du Pays. Sinon, qu’ils attendent 5 ans pour se representer. Attiser la haine anti-Fatshi, anti-Baluba, ou anti-Tutsis ne fera pas de leur candidat-aigri Chef d’Etat de la RDC

    2. Elombe@
      36 ans d´opposition lol.. Felix étant le président de l´UDPS, un parti politique qui s´oppose…depuis 36 ans devrait posseder assez d´experience car ayant planifié tout ou presque avant d´accèder au pouvoir.
      Pourquoi le pays serait-il « fragile » puisqu´il ya eu élection « démocratique » et les congolais ont votés Felix ?
      Quand vous parlez d´un chaos que Kabila aurait laissé le pays, Felix continue de « feliciter » ce même Kabila…Entre vos affirmations du chaos et les discours de Felix… il ya un fleuve qu´il vous faut traverser a la nage… kie kie
      L´UDPS possede toute l´experience qu´il faut… la preuve est que les deux derniers premier ministre de Kabila ont été recrutés dans l´UDPS (Sami Badibanga et Tshibala). Maintenant que Kabila a (aussi) recruté Felix en lui confiant la président au lieu de la primature, l´UDPS..ne peut que montrer aux congolais tout ce qu´ils ont planifiés depuis 36 ans.
      Felix n´est toujours… pas encore « président de la RDC », il suffit de consulter la liste des ministres et conseillers de Kabila qui l´accompagne partout et qui sait decident sur les propos qu´il doit tenir.. Les presidents africains ont certainement notés la présence de ces gens de Kabila… kie kie

    3. @elombe.
      Le nouveau pouvoir ne coupera jamais les têtes des anciens dirigeants,ne jettera personne en prison. Tout simplement parce Félix en a fait ses alliés. Kabila a aidé Félix a accéder au pouvoir pour que lui et ses hommes-liges soient épargnés d’ennuis judiciaires pour les crimes économiques et contre l’humanité qu’ils ont commis.Ils sont encore au pouvoir,parce que FCC est majoritaire dans les deux chambres du parlement.Celui qui osera toucher au petit cheveux de Kabila ou d’un membre de sa famille biologique ou politique aura tout le FCC sur son dos. Ce qui fait mal aux Congolais,c’est la tricherie de Félix,son accord secret avec la kabilie et ses louanges à Kabila. C’est révoltant.
      En embrassant Kabila dont le corps est plein de sang congolais,Félix s’est sali aussi lui-même.Pour les proches des très nombreuses victimes du régime de Kabila,Félix n’est pas beau à voir. Dans ses prises de parole, Félix n’a exprimé aucune compassion pour les victimes de la kabilie.

  5. Chers Compatriotes,
    Tous les spectateurs du match de foot sont de bons entraîneurs ! Tous les Congolais qui savent se mettre devant l’écran de leur ordinateur et qui savent se servir d’un clavier, et aller en ligne sont tous des analystes politiques compétents. Tous les congolais qui ont une caméra vidéo, qui peuvent prendre des images, qui peuvent présenter un fait, quelque soit la manière, sont des journalistes compétents d’investigation…..Ah ba mpangi ya munu ! A quand l’humilité pour que nous puissions avancer. Le cas de Félix, qu’il soit Tshisekedi ou Tshilombo comme notre ami Moluba Mamale nous conseille de l’appeler, est un cas inédit et non prévu par tous les analystes qui ont spéculé avant les élections sur la situation du Congo et ce que Kabila Joseph allait faire. Maintenant, après une surprise, nous continuons notre travail, sans avoir le temps de nous taire et d’observer s’il n’y a pas d’éléments qui peuvent nous permettre, non pas de spéculer, mais de nous unir pour que nous fassions la différence dans la recherche des moyens afin de redresser le pays dans le contexte qui est le nôtre. Notre pays est dans une situation de délabrement avancé. Nous devons nous unir et innover dans tous les domaines. Pour cela, nous avons besoin de ne pas continuer dans les divagations et des diversions qui ne font que le jeu de ceux qui nous ont mis dans cette situation. Que Dieu nous vienne en aide.

    1. L´UNION démocratique exige de tous les congolais une grande indépendance de réflexion et de parole. Nous ne pouvons pas tous rejoindre le FCC quand mr Elili affirme que le bilan de la gestion du FCC/PPRD/AFDL est un délabrement avancé.
      Pourquoi Felix s´associe-t-il avec ceux qui sont responsables de ce « délabrement » ? C´est sans doute par là qu´il vous faut commencer mister Elili@

  6. « Le Droit Constitionnel sera bientôt dispensé dans les eglises » disait mon Prof de Droit Contitutionnel… Congolais, nous avons pris la coûtume de tout connaître… donnons la chance à ce nouveau pouvoir de s’installer. Nous sommes vite devenus des prophetes des malheurs et donneurs des leçons… Mais nous oubions certaines choses. Mandela après 27 ans en prison, a travaillé avec De Clerk, Obama a gardé Robert Gates comme Secretary of Defense pendant plus de deux ans. Et même aux USA, le Président qui est élu le 1er mardi de Novembre et qui enter en fonction le 20 Janvier, n’ a toujours pas tout son cabinet dans le mois qui suit. D’ailleurs, Trump continue à nommer… Pourquoi sommes nous, très vite dans la critique. Que les impatients soient patients. Eloko na eloko na ngonga nango

    1. Olivier@
      Robert Gates n´était pas membre du parti « Républicain » mais un fonctionaire de la CIA avant de rejoindre le Pentagone. Vous ne pouvez pas comparer une vielle démocratie où Obama avait élu démocratiquement et non designé par le clan Bush á la présidence avec Felix.
      Mandela avait gagné les élections démocratiquement et non designé par De Clerk… Notez que De Clerk avair refúsé d´assuremr la vice-présidence de la RSA.
      Ëtes-vous entrain de nous dire que Felix va désigner Kabila …premier ministre ou président du Parlement? Kie kie

  7. Batongaka mboka na maloba te , batonga ka mboka na mosala ., Ge Banda Kisalu ,son Excellece PR , Mambu Yayi Mutindu kele ve !!!

  8. Alternance ? Mais quelle alternance ? L’ancien régime va avoir un contrôle total de la primature, de l’Assemblée Nationale, des gouvernorats. Il contrôle entièrement l’armée, la police, les renseignement dont de très nombreux rwandais sont aux commandes. Comment peut-on parler d’alternance ? Même pour caricaturer, on se laisse tenter de dire que l’ancien régime conserve l’avions présidentiel, la résidence, etc…
    Avez-vous noté que l’UDPS est le seul parti politique au monde à avoir passé plus de 30 ans dans l’opposition sans avoir penser à former un personnel politique et sécuritaire ? Le nouveau président à été quémander de l’aide chez d’autres: le dircab est un ancien du PPRD, lui-même ancien candidat à l’élection présidentielle. Le conseiller spécial appartient à l’ancien régime. La sécurité du président est assuré par des gens qu’il ne connait même pas. La composition du gouvernement risque encore d’être plus comique.
    Ce pays est unique.
    Toloba toloba te…mais Tokoloba tiiiii bokoyoka !

    1. @Jo Bongos
      Tu ne peux pas terminer une phrase sans que le Rwanda et les tusi n apparaissent. si je ne me trompe pas oza hutu rwandais .parce que haine na bino eza internationale. Epargne nous de ta haine tribale ,ici on

  9. Chers compatriotes ,qui peut me dire le critère sur lequel se base l’UA pour désigner un vice président ? je ne comprend pas comment un président investi moins d’un mois , qui n’a pas encore formé son gouvernement, soit facilement plebiscité deuxième vice-président, le peuple congolais y gagne quoi ? c’est ça l’Afrique ! j’estime qu’à l’extérieur du continent on considère L’UA comme une organisation des pays des merdes , c’est à partir de l’un de levier de ce fameux club que Martin Fayulu espère avoir gain de cause pour son combat des vérités des urnes je ne crois pas , il a quels types d’avocats autour de lui , au lieu de capitaliser cette opportunité qu’il a eu d’être soutenu par Lamuka, et incarner l’opposition , il gaspille le temps et l’énergie inutilement, Alors qu’il connaît bien le rouage et les enjeux politiques , son long séjour à l’étranger ,pour raison d’études et travail lui sert à quoi , il connaît ce qu’il faut faire et ne veut pas l’appliquer c’est decevant !!

  10. Qui qu il soit face a ce parlement tout nouveau président ne pouvait que composer avec le FCC . De 2 une chose soit on rejete les élections entières soit on les accepte. Dans le cas où on les accepte on compose , on joue sa partition , on lutte de l intérieur a l idée que par exemple dans un cours delai tout le monde FCC y compris realise que l échec viendrait des membres provenant de leur équipe .Il ne s’agira plus d un procès d intention mais plutôt d un verdict issue d un jugement emant d une nouvelle incarnation du pouvoir dont les signes avant courreurs parraissent prometteurs a bien d egards. La tâche est apre pour le nouveau président mais nettement jouable. Qui pourrait dire que des lors que Tshibala ,Badibanga et plus loin Nguz , Birindwa provenant de l opposition et faisant parti du gouvernements de Mobutu et Kabila ces premiers ministres ne pouvaient que réussir a changer en bien notre social . Ce qui n a pas été le cas . Sur le même registre combien des Congolais ne continuent ils pas de louer les hauts faits d armes de ces généraux ou militaires qui sont Mbunza Mabe , Mamadou N d’alarme tous anciens FAZ bien alors que quasiment tous nous avions rejetés le pouvoir de Mobutu . Si le sujet a été bien introduits ,en sommes toutes les commentaires en amont qui s ensuivent ne proposent malheureusement rien plus que ca ne tiennent pas compte de l échiquier politique actuel. Vos nettes propositions en seraient pourtant les bienvenues !!!

  11. Chers compatriotes, je pense que l’heure est venue pour passer à l’ essentiel, après que chacun de nous aie exprimé ses points de vue sur l’opération-alternance qui s’est déroulée sous la gouverne d’un habile metteur en scènes tapis dans l’ombre et se moque de nos discussions stériles , et injures nous devons quitter le sentimentalisme , et avoir une autre vision , posons nous la question à vrai dire est-ce-qu’il y a eu élection le 30 décembre ? pourquoi tomber dans la bassesse , connaissant bien ce qui s’est passé avec les machines Miru System , le metteur en scène et sa lobbie sont absous par notre jugement simpliste de la situation , Fatshi a trahi oui , au profit de qui ? Que faire ? au niveau individuel , collectif , et spirituel . je suppose que cette occupation est d’abord spirituelle , voilà comment les tribus s’injurient alors que l’occupant metteur en scènes et cuisinier de l’os sans chair ( 5e régime) est l’aise , je suis désolé pour mon vieu Fayulu Martin qui écrit à l’ UA , propositions

  12. HEIN ! BWE BATELE !
    MBADI MAMA ! KIEDIKA KIBENI KONGOLAIS KA MUNTU KO ! KONGO DIETO MAKAMBO EBELE EH !
    ALORS, ON DIT QUOI MECHERES ET CHERS COMPATRIOTES EN OR ET EN SANG?
    ON DIT QUE LA DEVISE DE NOTRE, DE VOTRE ET DE LEUR NOUVEAU PR A TOUJOURS ETE  » ETAT DE DROIT!
    ALORS, ON DIT QUE LORSQU’ON EST OPPOSANT FAROUCHE, EN THEORIE ON CRIE DU MATIN AU SOIR SUR LE TOIT DE SON MINARET AVEC SON MEGAPHONE MADE KINGAKATI  » ETAT DE DROIT « .
    ALORS, ON DIT QUOI FINALEMENT?
    ON DIT QU’ON NE PEUT PAS DISSOCIER LA THEORIE DE LA PRATIQUE? YES, DON’T WORRY, YOU ARE RIGHT MISTER PR !
    ALORS, ON DIT WAIT AND SEE ! WHY WAIT AND SEE !
    ON DIT QUE ROBI ROBI CETTE THEORIE  » ETAT DE DROIT  » TANT CRIE SE TRANSFORMERA EN  » ETAT TOTALITAIRE  » COMME LE PRECEDENT REGIME TOTALITAIRE ET SANGUINAIRE QUOI !
    ALORS, ON DIT QUOI DE L’ANCIEN PR, QU’IL EST INTROUVABLE ! DITES-NOUS, OU EST-IL PARTI ? LA FUITE !
    NO MY FRIEND ! LA VERITE EN EST QUE L’ANCIEN PR RAIS EST PARTI PASSER SES VACANCES DOREES AU PAYS DU SOLEIL, LE PAYS DU SOURIRE, LE PAYS DE MAO TSE TUNG . NOTRE PR, VOTRE PR, LEUR BIEN AIME PR RAIS VOYAGE A BORD D’UN JUMBO JET PRESIDENTIEL, CET AVION MASTODONTE, UN ENGIN GEANT PRESIDENTIEL KONGOLAIS QU’IL A CONFISQUE POUR SES VOYAGES PERSONNELS ALORS QU’IL N’EST PLUS PR MAIS BIEN VOTRE, NOTRE ET LEUR BIEN AIME SENATEUR A VIE !
    ALORS, ON DIT QUOI POUR CA?
    ON DIT QUE L’ACTUEL PR, POUR SON VOYAGE A L’INTERIEUR ET A L’EXTERIEUR N’ A PAS DE CHOIX.
    IL VOYAGE AU PAYS DE HALIE SELASIE ET DE MENGISTOU A BORD D’UN JET EN LOCATION FLANQUE DU CITOYEN KONGOLO-SCHWEIZ, PARDON KONGOLO – SUISSE DE LA MINAFFET, DU MINISTRE DES FINANCES ET D’UN GENERAL D’ARMEE FARDC DE HAUT RANG.
    ALORS, ON DIT QUOI A PROPOS DE CETTE PETITE DELEGATION OU ACCOMPAGNATEURS ?
    ON DIT QUE, LE SENATEUR A VIE MTOTO WA RWANDA- TANZANIE SE MOQUE TOUJOURS DES KONGOLAIS. IL PASSE SES VACANCES DOREES AVEC L’ARGENT DES CONTRIBUABLES KONGORAIS, DONC MON ARGENT, VOTRE ARGENT, NOTRE ARGENT. A CELA, IL FAUT AJOUTER PLUSIEURS PRIVILEGES DUS A UN ROI QUOI .
    ALORS, ON DIT QU’AU PAYS DU SOLEIL LEVANT OU IL SE TROUVE EN CATIMINI, VOTRE SENATEUR, NOTRE SENATEUR ET LEUR SENATEUR A VIE NE DORS PAS, IL EST EN TRAIN DE FACONNER LE GOUVERNEMENT A SA MANIERE AVANT DE RENTRER AU GRAND KONGO ZOBA POUR PRESENTER AU NOUVEAU PR LA COMPOSITION DE SON NOUVEAU GOUVERNEMENT.
    AH BON ! YES, IT’S TRUE ! LES KONGOLAIS ET KONGOLAISES DOIVENT ENCORE ATTENDRE QUELQUES SEMAINES POUR QUE LE SENATEUR A VIE VIENNE PUBLIER LA COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT. THE BIG BOSS OF KONGO DEMOCRATIC REPUBLIC IS ALWAYS MUKUBWA RAIS HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA.
    ALORS, ON DIT ENCORE QUOI POUR CA ?
    ON DIT QU’IL VA RENTRER EN TROMBE AVEC UN NOUVEAU LOOK: TANGZHUANG DE TOUTES LES COULEURS TAILLEES PAR MAITRE XIAO ET CHAUSSURES MANDCHOUS ET ADIEU AND BYE BYE LES BOTTES EN CAOUTCHOUC DE JARDINIER. TOUT CELA POUR FAIRE PEUR A SES LAQUETS OMARANGA RAMBERT, BOSHABOV, KIMBUTAV, KALEV, BEYAV, ANDERE ATUNDUV, MIANKUV ET J’EN PASSE.
    ALORS ON DIT QUOI!
    ON DIT QUE VOTRE , NOTRE, LEUR BIEN AIME FATSHI N’EST PAS LE COUPEUR DES TETES. QUE FATSHI N’EST PAS LE MOLLAH OMAR ENTOURE DES MECHANTS MECHANTS DE NGANZI NGANZI DES FANATIQUES TALIBANIS DE LA REPUBLIQUE DE LIMETE SOUS CAPITULATION !
    ALORS, QUE DISENT D’AUTRES FANATIQUES RADICAUX TALIBANIS ?
    CES MECHANTS MECHANTS FANATIQUES INVERTEBRES TALIBANIS DISENT QUE LES PERDANTS AILLENT AU DIABLE.
    AH BON ! AU DIABLE ! YES, AU DIABLE !
    QUI DIT CA? C’EST LE FILS D’HAMMOURABI QUOI ! AH TOUJOURS CE FILS AINE D’HAMMOURABI ! CE FAMEUX FILS N’A PAS UNE BONNE MEMOIRE. IL EXPOSE EN PUBLIC SA NUDITE ET NULLETE INTELECTUELLE.
    CE FILS AIME D’HAMMOURABI OUBLIE BONNEMENT L’EXPRESSION NOBLE INVENTEE PAR SON PERE HAMMOURABI  » DISU MU DISU, DINU MU DINU QUI VOUDRAIT DIRE: OEIL POUR OEIL, DENT POUR DENT.
    ALORS, POSIONS-NOUS CETTE QUESTION SI SIMPLE: QUI A INVENTEE CETTE NOBLE EXPRESSION ? C’EST PAS MOI GERMAIN MAIS BIEN SUR C’EST HAMMOURABI, INVENTEUR DE LA LOI DU TALION, LAQUELLE EXISTE DEPUIS 17 SIECLE.
    ALORS, ON DIT QUOI AU SUJET DES PROPOS MENSONGERS ET FANTAISISTES DU FILS D’HAMMOURABI ?
    ON DIT QUE, LA CHASSE AUX SOI-DISANT GENOCIDAIRES HUTU RWANDAIS, C’EST QUOI CA ? C’EST PAS LA LOI DU TALION : OEIL POUR OEIL, DENT POUR DENT? KIADI KIBENI A CE FILS D’HAMMOURABI AVEC SES BIROBA ROBA EZANGA MAKORO NA MOTU!
    SI D’AUTRES FANATIQUES TALIBANIS SOUTIENNENT CE FILS AINE D’HAMMOURABI A BIEN DIT, ALORS, LE CIEL VA TOMBER SUR NOS TETES QUOI ! C’EST HONTEUX COMME ARGUMENTS .
    AH ! AH ! VOILA COMME ILS SONT MALINS CES FANATIQUES TALIBANIS EN PRENNANT LA FUITE EN AVANT. BUKIMA NA RIBOSO KANSI BUTARAKA NA SIMA TE, NKASI TU KUZUA BINU, ATA NASE YA MAYI, NA MOTO ( FEU ) , NA MOKIRI, EPAYI YONSO TUKU ZUA BINO EH !
    BONGO BUZARI KUKANISA BANTU EBERE OYO BAKUFI NA KONGO BAKENDE SE OFERE ! BOMONA MAKAMBO YA NDENGE BOYE WAPI ? AH LES PETITS MALINS FANATIQUES TALIBANIS NO PANIC AND DON’T WORRY TOKUZUA BINO !
    ON DIT QUOI ? ON DIT QUE 36 ANS DE SLOGANS, DEMAGOGIES, PAROLES SANS EFFETS, KAKA MAKERERE YA WENZE SOMBA ZIKITA COMPARABLE AUX BLAS BLAS DU PR JOUVENEL MOISE D’HAITI.
    LE PRIX DES BILLETS VERTS MONTENT, LE CHOMAGE EGALEMENT MONTE, LA MISERE, LES IMMONDICES SE SONT TRANSFORMES EN SUPER MARCHE, LA MISERE TOTALE A ATTEINT SON POINT CULMINANT AU PAYS DE PAPA DOC LE DUVALIER. ON DIT QUE LE 1er PAYS NOIR INDEPENDANT ( HAITI ) EST AU BORD DE L’AGONIE.
    AND I AM SURE THE FOLLOWING COUNTRY WILL BE GREAT KONGO.
    ALORS, ON DIT QUOI POUR CE MATCH DE FOOT  » COUPE DU MONDE  » : MATCH DE FOOT DARING MOTEMA PEMBE VS BAYERN DE MUNICH?
    ON DIT QU’AU COURS DE CE MATCH DE DIMENSION INTERNATIONALE  » COUPE DU MONDE  » , ON DIT QUE LES FANS DE L’EQUIPE PERDANTE DARING MOTEMA PEMBE ETAIT EN CADENCES DES HOOLIGANS ATTEINT DE LA MALADIE DE FOOTBALL QUI CONSISTE A JOUER INDIRECTEMENT AU FOOT SUR SA CHAISE EN DONNANT DE COUPS DE PIEDS ET COUP DE POING LES MBATA YA MIKOLO INVOLONTAIRES A D’AUTRES SPECTATEURS ASSIS SUR LE COTE. L’ON APPELLE CA  » MALADIE YA NDEMBO, MALADIE YA BALE « . CES FANS LA DOIVENT ETRE SOIGNES AU PLUS VITE QUE POSSIBLE POUR EVITER LA CONTAMMINATION A D’AUTRES PAISIBLES ET RAISONNABLES FANS.
    GROSSO-MODO, ON DIT QUOI AU FINISH !
    AU FINISH, ON DIT QUE NOTRE, VOTRE UA, LEUR UA AU BORD DE LA FAILLITE S’EST TRANSFORMEE EN FLATTEUR ! NDIYO EN MASIKINI ! BIEN SUR EN MASIKINI !
    SOUVENIEZ-VOUS DE CETTE FABLE DE jEAN lANFONTAINE : LE CORBEAU ET LE RENARD ET DE LA CIGALLE ET LA FOURMIE ? CHERES ET CHERS COMPATRIOTES, ESSAYEZ DE RECITER SILENCIEUSEMENT AU FOND DE VOTRE COEUR LESDITES FABLES, VOUS DONNERIEZ JEAN DE LAFONTAINE TOTALEMENT RAISON A 150 %.
    UN UA EN FAILLITE S’AGENOUILLE INDIRECTEMENT DEVANT THE GREAT KONGO A CAUSE DE NOS MINERAIS INCALCULABLES EST TRANSFORME EN BAILLEUR DE FOND DE TOUTES LES ORGANISATIONS DE CE MONDE.
    ON DIT QUE KANAMBE HIPPOLYTE ALIAS JOSEPH KABILA L’AVAIT FAIT, C’ETAIT SA TACTIQUE ET STRATEGIE DE DONNANT EN FAISANT TAIRE TOUS LES GRAND DE CE MONDE D’OU L’EXPRESSION : NZIMBU N’A PAS D’ODEUR.
    CE GRAND KONGO TRANSFORME EN VACHE A LAIT POUR LES AUTRES ET LA MISERE AUX KONGOLAIS.
    JE M’ARRETE LA !
    PLEASE, NO TALIBANS COMMENTS ARE NEEDED HERE! PLEASE TALIBANS BE GENTLEMEN, NO COMMENTS!
    IF I HAVE INJURIED SOMEONE HERE, PLEASE I BEG YOUR PARDON AND EXCUSE ME.
    BITTE, ENTSCHULDIGUNG !

  13. Le traître collabo corrompu « inapte intellectuel » Tshilombo-Pétain 2e président de l’occupation étrangère Tutsi Power militairement nommé est un simple président protocolaire… Un proverbe latin dit « La fausseté est la fille de l’hypocrisie et du traître »…
    Félix TSHILOMBO alias Félix Antoine Tshisekedi « FATSHI » pour ses fanatiques aveugles de la coterie tribale Kabeya Kamuanga versus Mupompa poursuit au 32è sommet de l’UA son baptême de feu diplomatique affublé de toute l’armada politique mafieuse FCC–AFDL-PPRD-RCD-GOMA-KML (She Okitundu, Néhémie Mwilanya, Raymond Kabanda et semblables…) à ses côtés… C’est une haute trahison passible de peine de mort, cette audace malsaine de ménager tous ses caciques, bonzes, tueurs des pauvres Kongolais du soi-disant pouvoir sortant qui est toujours en place malgré toutes les fausses apparences…
    D’un côté Tshilombo-Pétain-Degrelle est quadrillé consciemment par son truculent, intrépide Directeur de Cabinet l’infiltré Kongorais Vital Kamerheon Bisengimana II Lwa Kanyiginyi Nkingi, de l’autre par le flic ripoux de l’aéroport de Ndjili le collabo François Beya qui jouait à Starsky et Hutch à la DGM… En lieu et place d’utiliser courageusement ses prérogatives de Magistrature suprême en gouvernant par décrets- ordonnances, Tshilombo-Pétain-Degrelle compose avec les bourreaux assassins des 13 millions des Kongolais… Sic.. Limité, dilettant ou simple marionnette, pantin des Occupants Nomades Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougandais ?…
    Sacrilège ! Après avoir amnistié sans renverser le rapport des forces l’imposteur alias Kabila son estimé partenaire politique qui est devenu « Rôle Model » des néo Tshilombistes, le traître collabo 2e président militairement nommé des Occupants Tutsi Power Tshilombo-Pétain a osé serrer la main ensanglantée de Paul Kagame coauteur de l’assassinat des 13 millions des Kongolais… Nos aïeux Kimpa Vita, Kimbangu, Kasa-Vubu, Lumumba, Mulele, Anuarite Nengapeta, Malula… se retournent dans leurs tombes, le Grand Chef Bantou Kamwina Nsampu sauvagement assassiné par les Tutsi Nilotiques en tête…
    Dans ses premiers 100 jours du pouvoir de Félix Antoine Tshilombo, nous (vrais Kongolais) saurons exactement si ce quinquennat de la mort tuera combien des Kongolais car l’accord de « partage du pouvoir » PPRD-FCC-UDPS Familiale est diabolique et est une haute trahison qui conduira cet inapte intellectuel, béni-oui-oui, maudit, incompétent conscient à la perdition éternelle… Qui vivra verra !
    Vive la Résistance Kongolaise avec Yakutumba à Fizi-Baraka ! Vive le soulèvement populaire éboulement final pour stopper net la Tutsisation du Kongo occupé par les Tutsi Power. La luta continua la Victoria e certa. Ingeta

  14. @Nzeba
    1. Je vous interdis de me tutoyer. On a pas gardé les banyangombe ensemble.
    2. Il y a des rwandais généraux dans l’armée congolaise. Ils sont connus.
    3. Montrez-moi où je parle des tutsi dans mon post.
    Espèce de génocidaire rwandais, vous transposez vos problèmes et votre capacité atavique de haine partout au Congo. Vous voyez les hutu et la haine anti-tutsi partout. Depuis le temps que vous les massacrez, avez-vous toujours peur de vos frères bien-aimés hutu ? Vous avez un sacré problème à résoudre. Vous rendrez la planète beaucoup plus civilisée si vous quittiez le Congo et retourniez dans vos collines régler vos histoires avec vos frères hutu et vos vaches.
    Changez de musique. Tolembi disque wana ya  »haine anti-tutsi ». Vous n’êtes rien du tout. A part d’être de vulgaires assassins qui déciment les populations congolaises et pillent leurs richesses. Haine ya nini na ba miyibi et tueurs lokola bino ?

Comments are closed.