A l’Attention de Monsieur Charles Michel, Premier Ministre du Royaume de Belgique,16 Rue de la Loi à 1000 Bruxelles

Bruxelles, le 9 janvier 2019Concerne: Elections en RD Congo 

 

Monsieur le Premier Ministre,

A la suite des élections qui ont eu lieu en République démocratique du Congo (RDC) le 30/12/2018, le peuple congolais traverse une période de grande angoisse liée aux irrégularités et dysfonctionnements qui ont émaillé le processus électoral. Le retard mis dans la publication des résultats de ces scrutins est loin d’apaiser les esprits.

Les Congolais de la diaspora, qui ont toujours été dans leur grande majorité, en appui à ceux qui, au pays mènent le combat pour l’instauration d’un état de droit en RDC, dans l’espoir de rentrer dans leur pays, ne sont pas épargnés par cette situation inadmissible.

Depuis quelques semaines, nous constatons avec beaucoup d’amertume que certaines personnes en Belgique utilisent les espaces dans la presse, tant écrite qu’audiovisuelle, pour distiller des messages mensongers, sans fondements, ou dénigrants à l’endroit des certaines personnalités et leaders politiques congolais.

Des telles insinuations portent non seulement des germes de division dans la communauté congolaise de Belgique, mais plus grave encore, elles sont génératrices d’un esprit de révolte auprès de certains membres de cette communauté qui s’estiment, à tort ou à raison, être victimes d’une cabale visant à influencer les résultats des élections du 30 décembre 2018.

Au lot de ces publications, se trouvent celles, relativement fréquentes dans le quotidien « La Libre Belgique », du journaliste indépendant, Monsieur Hubert Leclercq, qui se donne le plaisir de s’attaquer régulièrement à un seul candidat président de la République, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de l’UDPS, qui est l’un de trois candidats favoris.

En ma qualité de Représentant de ce parti, qui dispose d’un plus grand nombre de membres et sympathisants en Belgique, je viens par la présente interpeller votre autorité sur les risques que comporte ce genre de publications tendancieuses pour la sécurité publique, principalement le jour de la publication des résultats tant attendus. Au pire, si une frange de la communauté congolaise, frustrée, estime que les résultats publiés ne correspondent pas à la vérité des urnes, ou qu’ils ont été influencés d’une quelconque manière. On se rappellera les débordements vécus à Bruxelles lors de la publication des résultats de l’élection présidentielle de 2011 dans ce pays.

Dans l’attente de voir notre interpellation trouver échos auprès de votre haute autorité, et également dans l’intérêt de la sécurité publique, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Pour la Représentation,Dr André Kabanda Kana PhD, MD.Représentant et Président Fédéral.

Cc:

  • Monsieur Peter De Crem, Ministre chargé de la Sécurité et de l’Intérieur
  • Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
  • Directeur La Libre Belgique
  • Monsieur Hubert Leclercq

————————————————————–

UNION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE PROGRÈS SOCIALReprésentant: André Kabanda K. Tél.: +32-488.96.90.78Représentant-Adjoints: Ange Pabolangi Tél. : +32-488.14.11.37

8 thoughts on “A l’Attention de Monsieur Charles Michel, Premier Ministre du Royaume de Belgique,16 Rue de la Loi à 1000 Bruxelles

  1. @ M. André Kabanda Kana

    En France on a eu un déchaînement de la presse contre le président Hollande. En son temps l’hebdomadaire MARIANNE s’est déchaîné contre Sarko en titrant une fois LES VOYOUS DE LA RÉPUBLIQUE.

    Il faut accepter la liberté de la presse et si vous avez des éléments prouvant que les informations publiées sont fausses, on peut saisir la justice (diffamation).

    Si vous êtes intolérant à la presse belge que feriez vous à Kinshasa.

    Votre lettre au premier ministre belge est ridicule !!!

  2. LA FRANCE TOUT COMME LA DEVRAIENT SE LA BOUCLER CAR PENDANT PLUS DE DIX HUITS ANS QUE LES CONGOLAIS SE FONT CANARDES COMME DES OISEAUX PAR HYPOLLITTE KANAMBE ILS L ONT SOUTENUS POUR PILLER DU GAZ ET COLTAN NE NOTRE CHERE TERRE .

    LA ILS SONT MECONTENTS CAR ILS VOULAEINT SHADRAKALIGULA COMME PRESIDENT.

    1. et pourtant il y aura pire que Shadary au pouvoir, en l’occurence Joseph Kabila. Et Félix dans tout ça?
      Forget about him! Kagame continue à tourner son film macabre en RDC, en changeant seulement le décor, et parfois les acteurs, comme c’est le cas avec la farce électorale du 30 décembre dernier. Triste mais implaccable réalité qui ne tardera pas à se vérifier si rien ne changeait….

  3. Ne dit-on pas « qui se sent morveux, se mouche ». Avec les nombreuses années passées en occident, le représentant de l’udps en Belgique ne comprend toujours pas les règles dans une démocratie et va de ce fait pleurnicher auprès du premier ministre belge qui n’a pas s’il ne le sait pas le pouvoir d’empêcher les médias de dire les choses en toute liberté. Tous les jours, les médias sont durs envers le gouvernement Michel et celui-ci fait face en clarifiant toujours l’opinion. J’ai vraiment peur de penser que la Rtnc risque de ne pas changer pendant qu’on nous a cassé les oreilles avec ce discours qui peut s’avérer creux du changement.
    Je termine mon propos en conseillant ce monsieur s’il n’est pas content d’un article qu’il demande un droit de réponse, la loi le lui permet. Dans l’hypothèse où l’on refuse de le lui accorder, de porter l’affaire en justice. C’est ça la règle dans un état de droit. Monsieur oublie aussi de préciser que la tante Colette Braeckman du journal Le soir s’est donnée elle le rôle de caresser le fameux candidat dont vous parlez dans le sens du poil et cela comme par hasard ne dérange pas.

  4. L’UDPS vous êtes ridicule, vous êtes devenus un parti rempli d’extrémistes tribales et haineux !
    Il n’y a qu’à aller sur les différentes page qui soutiennent Félix sur le net pour s’en rendre compte, agressivité, injures, propos haineux etc.
    Aucune contradiction n’y est tolérer, ou vous adorez le dieu Félix, ou vous vous faites directement lyncher.
    C’est ça la démocratie que vous voulez pour le Congo ?

    1. On a observé cette dérive depuis lontemps déjà. Nos frères sont devenus exécrables. Il sinjurient les mamans avec les termes que vous imaginez, etc. Pitoyable!!!

  5. Pfff… Bullshit… Boring… Cet aventurier comédien représentant de la famille Tshilombo et son adjoint sont des rêveurs de Bruxelles ya Lola qui lorgnent des postes se voient déjà élevés en grade à Kinshasa par le faussaire breveté en cycle d’orientation Félix Antoine Tshilombo alias Léon Degrelle Bizimungu du Kongo bombardé Président provisoire par les Occupants Tutsi Power…

    La contestation de la nomination de Tshilombo par l’imposteur alias Joseph Kabila sera courte et populaire… « Le Peuple Souverain Primaire gagne toujours » dixit Rossy Tshimanga Mukendi

    Espérons que les vrais militants d’Udps patrimoine national (13 parlementaires) sans les Tshilombistes fanakwiti talibans ultra fanatiques aveugles de l’Udps aile familiale se joindront à leurs millions des frères et sœurs Kongolais qui veulent la libération totale du KONGO…

    Vive la Résistance ! Vive l’Article 64. Vive le soulèvement populaire éboulement final à l’improviste pour stopper net la Tutsisation du Kongo occupé par les Tutsi Power.

Comments are closed.