Guinée Bissau-Congo/Kin: Ceux qui se ressemblent s’assemblent

Reçu samedi 7 juillet à Kinshasa par le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, l’ambassadeur de Guinée Bissau en Arabie Saoudite, Mamadu Sano Gomes, a annoncé, le « soutien » de son pays au Congo-Kinshasa en « cette période de préparation des élections ». Voilà un appui que le « Congo démocratique » se serait passé de la part d’un Etat qui est loin d’être un modèle de stabilité politique. Encore moins de bonne gouvernance.

Mamadu Sano Gomes reçu par She Okitundu

Le diplomate bissau-guinéen était porteur d’un message écrit de son président, José Mario Vaz, destiné à « Joseph Kabila ». Selon lui, « ce soutien entre dans le cadre du renforcement des relations Sud-Sud ».

Ancienne colonie portugaise, la Guinée Bissau (36.165 km² et deux millions d’habitants) fait figure de « mouton noir » au sein de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) dont elle est membre.

Depuis le mois d’août 2015, le pays fait face à une crise politique provoquée par l’éviction du Premier ministre Domingos Simoes Pereira, leader du parti dominant PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert) par le président José Mario Vaz qui en est, par ailleurs, membre.

En février dernier, la Cédéao a infligé des sanctions (interdiction de voyager dans la région et le gel des comptes bancaires) à l’encontre d’une vingtaine de personnalités du monde politique et économique auxquelles il est reproché de faire obstruction au processus de sortie de crise. Le propre fils de l’actuel chef de l’Etat, Emmerson Goudiaby Vaz, est repris parmi les « blacklistés ». Et ce pour non-respect d’un accord de sortie de crise politique conclu à Conakry grâce à la médiation du Guinéen Alpha Condé. Tiens!Tiens!

Un autre Premier ministre a été nommé en avril dernier. Les élections législatives prévues initialement au mois de mai ont été reportées sine die. La Commission électorale du pays indique que ces consultations politiques devraient être précédées par la révision de la loi électorale et du fichier électoral. Autre raison avancée: le gouvernement tarde à délier les cordons de la bourse.

On se croirait au « Congo démocratique ». Ne dit-on pas que ceux qui se ressemblent s’assemblent?

 

B.A.W.

5 réflexions au sujet de « Guinée Bissau-Congo/Kin: Ceux qui se ressemblent s’assemblent »

  1. Oui, ils sont vraiment aux abois ces tueurs tutsis. Ils vont jusqu’à s’allier à un régime d’un pays dont plus de 60% de la population est pleine de chiques aux pieds!

  2. oui mamale tu as raison à 100%, les kabilistes ne savent plus à quel saints se voué, donc ils seront surpris jusqu´`à la dérnière minute. nous allons les arretés une à une.

  3. Pauvre Okitundu! quand il se battait contrela dictature de Mobutu nous croyions avoir a faire a un homme sage et intelligent. Aujourd’hui son sexe est expose sur internet et meme ses enfants et petits enfants peuvent contempler cette malediction.Emery Lumumba devra se renversser dans son tonau d’acide. Heureusement qu’il y a encore des batetela lucides comme Lutundula.Le tableau des batetela esclaves comme Mende, Okitundu et les autres est tres tres sombre! Anamongo moyo anyu!!! reveillez vous, bolamuka ko?

  4. @ COMPATRIOTE RAZ,
    JE SUIS D’AVIS AVEC VOUS, CAR CE QUE VOUS VENIEZ D’ECRIRE MONTRE BIEN QUE VOUS CONNAISSEZ BIEN NOTRE REVOLUTIONNAIRE, SOCIALISTE, COMMUNISTE, BOLCHEVIQUE, JURISTE DE FORMATION DE L’UNIVERSITE DE LAUSANNE QUI TRAVERSA LE LAC LEMAN A BICYCLETTE EN UNE SECONDE. SON FRERE CADET, PETIT PIERROT, TRAVERSA LE LAC LEMAN A PIED AVEC SON BATON MAGIQUE, LEQUEL SEPARA LEDIT LAC EN DEUX MORCEAUX POUR PERMETTRE A PIERROT CE GIGANTESQUE LAC DE RENOM.
    COMPATRIOTE RAZ, LAISSEZ-MOI VOUS INFORMER QUE MEME SES ACIENS AMIS REVOLUCIA EN ONT LE RAZ-LE-BOL. MEME LES MEMBRES DE SA TRIBU TETELA EN ONT LE RAZ-LE-BOL.
    DANS LEURS FUITES, LES FAUX REVOLUTIONNAIRES A LA COMRADE CHE GUEVARA, NE SAURONT PLUS OU ALLER KOBWAKA NZOTO ( OU ALLER SE REFUGER, DEMANDER DE L’ASILE POLITIQUE QUOI.
    CES SONT LES FLIBUSTIERS ET SONT RECHECHES PAR LES FISCS ET PAR LES AUTORITES DU PAYS D’ADOPTION. ILS ONT TRANSGRESSE LES LOIS DE LEUR PAYS D’ADOPTION, PIETINE LA CONSTITUTION DES PAYS D’ADOPTION, LEQUEL INTERDIT LA POSSESSION DE PLUSIEURS PASSEPORTS. DEPUIS QU’ILS SONT MINISTRES, DIRECTEURS, PDG ET J’EN PASSE CES FLIBUSTIERS N’ONT JAMAIS PAYE LES IMPOTS, LESQUELS SONT LA SOURCE D’ENTREE D’ARGENT ET DEVISES POUR UN PAYS POUR LA BONNE MARCHE DU PAYS.
    PRENONS QU’UN TEL OU TEL AUTRE MINISTRE, PDG etc… NE PAYE SES IMPOTS, SAVIEZ-VOUS QUE CELA SIGNIFIE POUR UN PAYS? C’EST LA FAILLITE D’UN PAYS ET DE TOUTES LES INSTITUTIONS.
    CA C’EST GRAVE, N’EST-CE PAS.
    FINALEMENT, NOUS SERIONS EBAHI EN DISANT: OH PAPA MINISTRE WATINA KU NFINDA KINGAKATI, KATALANGA KU MANIMA KO MU WONGA, MUDIAMBU VO, NKOSI ( LION ) WENA KULANDA KU MANIMA.
    EN TOUT CAS SI LE MECHANT NKOSI L’ATTRAPAIT, IL DECHIRERA TOUS SO COSTARD POUR LE FACILITER A BOUFFER SON 3emE PIED CACHE EN SOUS DE SON CALECON.
    BA MPANG LUVINGILAI, QUI VIVRA VERRA. MAKAMBO YA KOSAKANA EZARI RISUSU TE OH!
    IL EST TEMPS DE PRENDRE LA POUDRE D’ESCAMPETTE, AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.
    NE VENIEZ PAS NOUS CHANTER VOTRE CHANSON BIEN PREFEREE: BOYEBISAKA BISO TE QUE TOKIMA. LUTINA, TINA, KALUTALA KU MANIMA KO, TRAITRES ET COLLABOS QUE VOUS ETES.
    GODVEDOMME, SI TOYEBISI BINO D’AVANCE, BOKIMA, MOTO ( FEU ) EZAKOYA. LUWIDIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. ERREUR SUR LA LIGNE 7:
    POUR PERMETTRE A PIERROT A TRAVERSER AISEMENT ET SANS ENCOMBRE, CE GIGANTESQUE LAC DE RENOM.

Les commentaires sont fermés