Sud Kivu: La Nouvelle société civile/Bukavu exige la lumière sur 9 millions $ dus aux tiers

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) exige de la lumière sur les 9 millions de dollars américains que la province du Sud-Kivu doit aux tiers.

Dans un document signé par le coordonnateur de la NSCC, le défenseur des droits humains Faustin Katanga estime qu’il est inconcevable que le nouveau gouverneur de province trouve dans la caisse de l’Etat 32.000 dollars américains contre un passif de 9 millions de dollars.

Faustin Katanga souhaite voir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dire un mot à ce sujet afin de servir d’exemple à d’autres dirigeants sans soucis des citoyens.

Tout en encourageant le nouveau gouverneur à ne pas tomber dans les mêmes travers, la NSCC veut savoir à qui cette dette a profité au détriment de la province.

Selon des sources proches de l’ancien gouverneur, Claude Nyamugabo, celui-ci a pris ses fonctions alors que la province était toujours surendettée, d’où le souhait de la Nouvelle société civile congolaise de voir la province faire l’objet d’un audit des comptes relatifs aux finances depuis 2006 à ce jour.

ACP/