Accord et désaccord avec le Prix Nobel de la Paix

Read Time:3 Minute
Hubert Tshiswaka Masoka

Le Prix Nobel de la Paix 2018 et Prix Sakharov 2014, le gynécologue Dr Denis Mukengere Mukwege, a cosigné, le 26 décembre 2022, une déclaration commune avec deux personnalités politiques et candidats à la présidentielle de 2023. Cette prise de position appelle des commentaires sur des points d’accord et de désaccord.

La présente réflexion est justifiée par le fait que le Prix Nobel de la Paix appartient à une sphère réduite de Congolais mis en orbite. Certes! Il est une figure de proue de la société civile. Oui! il est un patrimoine commun dont la voix porte des causes communes aux victimes de toutes les formes de violation des droits humains, y compris, des atrocités du groupe terroriste M23, des crimes économiques, à l’instar des détournements des deniers publics, des abus du pouvoir public des anciens, actuels et futurs dirigeants du pays. Ses opinions, positionnements, faits et gestes, en privé comme en public, lui exigent de scruter profondément, la forme et le fond de son message, le contexte et ses alliés de circonstance.

Pour la raison ci-dessus, le Prix Nobel de la Paix devrait se rassurer de ce qui suit:

  • En rapport avec la menace permanente de balkanisation de la RDC. Elle plane depuis des décennies et elle n’est pas la RESULTANTE d’un avènement actuel. A ce sujet, le rapport Mapping de l’ONU sur des crimes graves perpétrés en RDC, entre 1993 et 2003, exige des enquêtes aux fins des poursuites des présumés auteurs. De ce même motif, la RDC avait saisi la Cour Internationale de Justice contre ses deux voisins.
    Des récents rapports des experts de l’ONU attestent que le groupe terroriste M23 en guerre contre la RDC est appuyé par le Rwanda et l’Ouganda, en violation de l’intégrité territoriale du pays. Le Prix Nobel devrait prendre en compte le résultat de la conjugaison de la diplomatie officielle, du plaidoyer de l’Eglise catholique, de la presse congolaise, des ONG des droits humains et des personnalités de la société civile, comme lui-même. Car, en réponse aux récentes dénonciations, la communauté internationale a endurci le ton, en prenant des positions diplomatiques contre le Gouvernement rwandais.
  • En ce qui concerne l’affaire Bukangalonzo. La demande de cessation immédiate des enquêtes aux fins de jugement est contraire au droit de la défense du sénateur Matata Ponyo Mapon de rencontrer au fond, chaque chef d’accusations portées contre lui dans ce dossier. Par devoir de redevabilité de tout gestionnaire de la chose publique et au droit du peuple d’avoir des éclaircissements, le Prix Nobel devrait continuer à exiger des garanties de Justice et le respect d’un procès équitable.
  • En ce qui concerne la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le Prix Nobel devrait démontrer le sérieux accordé à la recommandation de lever l’état de siège, en la motivant, avec des arguments détaillés. De même qu’il devrait éclairer l’opinion publique sur les dysfonctionnements de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et de la Cour Constitutionnelle.

Par contre, il semble irréaliste qu’à moins de douze mois de la tenue des élections présidentielle et législatives, d’exiger des reformes immédiates et urgentes (1) de l’appareil judiciaire, (2) des forces armées de la République et (3) de la CENI. En plus de (4) la rupture des relations diplomatiques et (5) la fermeture des frontières avec le Rwanda.

De même, il est absurde qu’en condamnant « une politique d’externalisation de la sécurité nationale à des forces étrangères », la déclaration commune demande à la communauté internationale (1) plus de moyens pour la Brigade d’intervention de la MONUSCO, afin de rétablir la paix en RDC; (2) une enquête à Kwamouth et Wamba, (3) la surveillance du retour de plus de six millions de déplacés internes, et (4) l’expatriation des millions des réfugiés rwandais et ougandais.

En somme, le caractère pédagogique devrait distinguer les prises de positions, avis recommandations du Prix Nobel de la Paix des déclarations ordinaires des partis politiques changeant aux grés d’alliances, des enjeux politiques et des partages du pouvoir.


Maître Tshiswaka Masoka Hubert, Avocat et défenseur des droits humains
Directeur Général de l’Institut de recherche en droits humains (IRDH)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
50 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

23 thoughts on “Accord et désaccord avec le Prix Nobel de la Paix

  1. Si le Dr Mukwege souhaite vraiment la cessation des poursuites contre Matata Ponyo, c’est très grave. C’est un très mauvais départ. Il doit se ressaisir. Finalement, il faut croire que la politique est réservée à des pourritures qui n’ont aucune formation et qui ne peuvent que vivre grâce aux mamelles de l’Etat.
    Cher Dr Mukwege,
    Je vous le dis en toute franchise. Vous n’avez pas besoin de cette saleté. Tika nzela wana. Ce n’est pas digne de vous. Ne vous salissez pas en vous associant avec des gens qui ne valent pas vos orteils. S.V.P, arrêtez avec ça. C’est gâté, comme on dit à Abidjan. Mais si vous tenez absolument à vous présenter à cette mascarade annoncée, alors, allez-y tout seul. On pleurera ensemble, après la fraude, en paix, en toute propreté.
    S.V.P, ne vous dénobelisez pas !

  2. GARANTIE DE JUSTICE
    Nous avons affaire á un avocat « DG d´une institut de recherche en drits humains » qui ne cite pas la constitution dans son texte. On aimerait comprendre son raisonement sur les textes de la constitution qui concernent un ex président et un ex PM.
    Selon cette constitution du Congo, il n´est pas possible de poursuivre Matata pour ses « crimes » quand il était PM..exactement comme le barbu Kabila.
    Les congolais qui ont n´ont pas des connaissances savantes du droit se demandent comment et pourquoi la Cour Constitutionnelle peut aller á l´encontre d´un principe du droit qui dit qu´un « arrêt de la Cour Constitutionnelle » ne change pas..
    Un bon matin, un nouveau président de la Cour Constitutionnelle prend l´option de contredire sa propre « cour » et remet en cause l´arrêt de cette Cour.. lol Vive le droit et les juristes congolais !
    ETAT DE SIEGE
    Katumbi annonce sa candidature en critiquant l´état de siège et une fois au congrès de l Union Sacrée improvisée á Mbandaka, le président Félix.. annonce qu´il souhaite revoir l´état de siège par le canal d´une table ronde.. lol
    Mr le juriste devrait-être au courant que la *commission défense et sécurité du Parlement a informée les congolais que 65 % du budget de l´état de siège a été volé á Kin. Comment alors s´en prendre á Mukwege qui base ses propos sur un rapport du Parlement qui remet en cause les perfomances de l´état de siège?
    Savez-vous que le ministre de la défense en fonction disait devant les parlementaires que l´état de siège était mal planifié et le bilan sur le terrain était très discutable.
    Ainsi, Katumbi y compris Mukwege ont toutes les raisons de parler de cet état de siège dont l´existence est une violation constante de la constitution.. Étrange qu´un juriste ne prend pas en compte la constitution qui limite le nombre des fois qu´on peut renouveller l´état de siège.
    DEFENDRE LE CONGO
    Une fois de plus, Katumbi introduit l´annonce de sa candidature en disant tout haut qu´il faut « motiver » nos militaires.
    Bientôt 4 semaines après l´ultimatum l´armée du Kenya n´a pas attaquée le M23 et les informations crédibles indiquent que le M23 n´a pas quitté Kibumba malgré une farce d´une cérémonie d´un retrait de cette milice terroriste.
    JP Bemba membre de l´Union Sacrée a dit expressement plusieures fois que nous devons compter sur nos militaires.
    L´idée de baser la défense de notre territoire national sur nos militaires a un consensus national.
    Quand un « juriste » ne comprend pas que les FARDC ne peuvent pas entrer dans la cité de Kibumba, subitement placé sous les ordres de l´armée du Kenya.. une zone tampon que les congolais n´acceptent jamais.
    Comparer une mission militaire de l´ONU, avec une mission légale dont le mandat est parfaitement transparent avec cette force de l´EAC…dont l´Ouganda est pourtant cité comme l´un des parrains du M23.
    Le juriste devrait.. recommencer son message en lisant la constitution.

  3. Notre madone est tout simplement intouchable. Qu’il décide de venir au secours de Matata Ponyo dont on connaît le bilan comme 1er Ministre ( bukanga lonzo ) ou qu’il se mette à brocarder les FARDC qui selon lui ne valent pas un copec, nous devons toujours nous incliner et dire amen. Sauf que c’est le même Mukwege qui fait des tournées lucratives en Europe où on lui tresse toutes sortes de lauriers avec des billets verts à la clé, de ce point de vue, les occidentaux sont gentils, mais il oublie que ce sont les mêmes occidentaux qui se cachent derrières Kagame et son régime sanguinaire, allez-y comprendre quelque chose concernant notre frère Dr spécialiste de bistouri. Maintenant qu’il a décidé de descendre dans l’arène avec sa médaille Nobel autour du cou, il faut qu’il accepte d’encaisser car, la politique est sale. C’est un environnement dégueulasse. Bon courage Dr Mukwege. Au passage, en bon citoyen que vous êtes, il faut payer l’impôt car, sans argent, même si vous devenez califat à la place de califat, vous aurez besoin d’argent pour mettre votre génial programme en œuvre, parce que selon vous, le Congo est dans trou. Mais de grâce, gardez votre bistouri à portée de main, nos mamans et nos filles en ont encore besoin. Bonne fête toubib.

    1. IMPÔT D´UN HOPITAL ?
      Dans un pays avec des crises humanitaires et qui souffre de l´absence d´une gouvernance dans le domaine de la santé, les hôpitaux « privés » recoivent des subventions de l´État.
      Dans les pays Nordiques, tout hopital « privé » est subventioné automatiquement parce qu´il rend service á la population.
      C´est incroyable d´apprendre que le dr Mukwege devrait payer des impôts pour l´hôpital qui n´est jamais subventioné par l´État congtolais.. et qui rend service aux congolaises depuis des années.
      SOCIALISME?
      On croyait que l´UDPS était un « parti politique socialiste ».. lol, 4 ans au pouvoir..

  4. Je me demande pourquoi ces Talibans idolâtres adorateurs de keur gourou ne peuvent pas supporter un autre son de cloche comme s’ils avaient seuls le monopole de décision sur les affaires de la République!
    Le docteur Mukwege ou n’importe quel autre fils du Grand Congo a le droit de prendre position pour ce qu’il pense être dans l’intérêt de la Nation et du peuple congolais.

  5. PRIX NOBEL DE LA PAIX DES CIMETIÈRES ET FOSSES COMMUNES DÉCERNÉ PAR LES IMPÉRIALISTES OCCIDENTAUX BOURREAUX DU PEUPLE BANTOU KONGOLAIS ! Il est écrit « Je vous laisse la PAIX, je vous donne Ma PAIX. Je (VRAI CHRIST NOIR) ne vous donne pas comme le MONDE donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point ». Accepter d’être primé, plébiscité par les BOURREAUX NEOCOLONIALISTES du Peuple Kongolais est une HAUTE TRAHISON, c’est une erreur très grave pour le réparateur des femmes de l’Hôpital Panzi qui essaie de se reconvertir en Politichien Collabo à la solde du Rwanda, du Burundi, du Kenya et de l’Ouganda, l’histoire le jugera durement, c’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison pour paraphraser Coluche. Durant la Colonisation, le KONGO-ZAÏRE ou EIC (État Indépendant du Congo) n’avait jamais eu un réparateur des mains et jambes coupées, des organes génitaux chatrés et castrés qui devint plutard Président de la République Indépendante du KONGO😇. C’est clair et net, tous les POLITICHIENS COLLABOS et OCCUPANTS (Tshilombo-Pétain, Fayulu-Lamuka, Bemba j’ai accepté l’inacceptable, Muzito wa Gizenga, Mukwege de Panzi, Matata Pognon, Moses Soriano alias Moïse Katumbi etc) qui concourent ou vont concourir aux élections pièges à cons de 2023 truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda ont chacun un rôle diabolique Satano-occulto-nécromancien à jouer dans ce scénario macabre qui perdure dans notre Grand et Beau Pays. FRANCE-AFRIQUE, FRANC-MACONNERIE ET ILLUMINATI ! Chacun d’entre eux (POLITICHIENS COLLABOS ET OCCUPANTS) appartient à des sectes ésotériques de Franc-maçonnerie, de Rose-Croix que les Illuminati Francs-Macons dirigent dans les hautes sphères de la MAFIA KHAZARE pour asseoir le NOUVEL ORDRE MONDIAL (WOKISME VERSUS SODOME ET GOMORRHE) qui veut évincer en vain L’ANCIEN ORDRE MONDIAL établi par le Véritable Dieu Tout-Puissant au Jardin d’Éden mi-Astral (ADAM=MOTO ET ÈVE=MUTO non ADAM ET STEVE OU ÈVE ET ÉVELYNE). Et bien sûr chacun parmi eux (POLITICHIENS COLLABOS ET OCCUPANTS) joue sa propre répartition lui décernée par leurs Maîtres Illuminati Francs-Maçons et est
    doté d’un récital bien défini pour entuber, duper et manipuler les naïfs Kongolais trop émotionnels; seul le PEUPLE RDCIEN composé des BOLOLE sera encore le dindon de cette ème farce démocratique qui dure depuis 2006 car scénarisée et mise en scène par les Chancelleries Occidentales tapies à Kinshasa la Poubelle. Un président protocolaire sera encore nommé parmi eux (EXÉCUTANTS ESCLAVES AFRICAIS NOIRS) en 2023 qui exécutera le Plan Machiavélique des Occupants Envahisseurs Banyarwanda de l’Empire Hima ou EAC « East African Community » (SOUS-TRAITANTS AFRICAINS NOIRS) des COMMANDITAIRES
    OCCIDENTAUX BOURREAUX IMPÉRIALISTES jusqu’en 2028. LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE A ENDURCI LE TON ! Soi-disant en prenant des positions diplomatiques contre le Gouvernement Rwandais alors que l’UE a accordé à Paul Croix Gammée une aide militaire de 20 millions d’euros😇. Celles et ceux qui croient mordicus que ces élections BOUTIQUÉES seront le déclencheur du SOULÈVEMENT POPULAIRE oublient qu’en 2006, 2011 et 2018-2019, les mêmes personnes qui ont cru béatement que le PEUPLE RDCIEN se souleverait grâce à leurs petits leaders colonisés corrompus (Bemba j’ai accepté, Tshisekedi wa KANAMBE et Fayulu-Lamuka) Candidats malheureux déboutés ont déchanté, certains sont aujourd’hui déjà six pieds sous terre, dans le SÉJOUR DES MORTS VERSANT INCONSCIENT, incapables de revenir pour prévenir celles et ceux qui continuent malgré tout de croire bêtement que Mukwege de Panzi (l’homme de l’ÉTAT PROFOND US ou DEEP STATE) qui cautionne sans ambages un Voleur Escroc de Bukangalonzo tel que Matata Pognon (Grand Sataniste à la cravate rouge) fera sortir le PEUPLE RDCIEN ULTRA RELIGIEUX (épris de la Religiosité imbécilisante et du Fanatisme aveugle) dans les rues sales et inondées de Kinshasa la déglingué😭. RÉVEILLEZ-VOUS BON SANG ! ABANDONNEZ CETTE FOLIE POLITIQUE, il n’y a pas de Démocratie conflictuelle, partisane et consensuelle dans un pays occupé. OYO EKOMI KOLOKA, KINDOKI MPE LIBOMA. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » dixit Albert Einstein. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE.

    1. Je serais un autre idiot si je prétendais de loin connaître l’âme et l’esprit de Dr Mukwege mais jusque-là je maintiendrais que je ne le vois pas comme homme public verser dans un combat personnel qui ne serait pas dans l’intérêt de la Nation et du peuple congolais. Je me trompe peut-être mais je crois que s’il est allé jusqu’à réclamer l’abandon des poursuites judiciaires de Matata que personnellement je continue à condamner dans l’affaire Bukanga-Lonzo c’est davantage pour contrer un pouvoir inefficient qui n’hésite pas à mettre impunément au ban de la Nation ses opposants et entendait créer ainsi un climat pré-électoral’ qui soit le moins possible pollué par l’arbitraire. Sinon sur le cas de Matata englué dans le dossier Bukanga-Lonzo, je reçois 5/5 les revendications ci-dessus de Me Tshiswaka d’un nécessaire procès qui serait équitable et garantirait ses droits de défense.
      Attendons la suite…

      1. VOLEUR ORDINAIRE ET VOLEUR POLITIQUE ! À propos de l’hypothétique procès Matata Pognon dans ce foutu pays occupé (PRISON ET MOUROIR GÉANTS) où le PEUPLE RDCIEN donne l’impression uniment de switcher de la CABANE des DÉMONS HYBRIDES SATYRES INCUBES ET SUCCUBES vers la DEMEURE de SATAN LE CHÉRUBIN JADIS OINT himself, il ne se passera absolument rien. Si jamais il y a procès et condamnation ça sera sûrement après les élections pièges à cons truquées d’avances organisées par la CENI pro Rwanda afin que le faux Mubangungu Bantou jadis Munyarwanda sous le Zaïre de Maréchal Mobutu passe devant ses juges. Au pire des cas, si jamais il (Matata Pognon) est condamné comme Kamerheon qui a volé des centaines des millions $ comme lui, il ne fera pas une année en prison et sera gracié par le nouveau ou ancien président protocolaire nommé par les Occupants Banyarwanda en 2023. Les prisons RDCiennes sont des mouroirs remplies d’innocents mais les vrais voleurs coupables sont libres. En RDC occupée, un Politichien riche fait-il la prison ? NON. En France, pourquoi est-ce que Sarkozette qui a pris 1 an de prison ferme et a un casier judiciaire de voyou délinquant économique est toujours en liberté en faisant récemment la Une de Paris Match ? Les Illuminati Francs-maçons ne se tirent jamais entre eux sinon Joe Biden et son fils Hunter seraient déjà entre les 4 murs avec toutes les preuves que détient la Justice Ricaine sur des malversations financières (Ukraine et Chine), fraude fiscale et crimes innommables de Pédocriminalité. Avec des avocats payés 1000$/heure dont Robert Kardanshian, O.J Simpson célèbre joueur de Foot Américain échappa à la prison. Sarkozette, Sleepy Joe comme Matata Pognon, Tshilombo-Pétain, Kamerheon et tant d’autres (Eteni Longondo, Willy Bakonga etc) ne sont pas des VOLEURS ORDINAIRES des vélos ou des parapluies mais des VOLEURS POLITIQUES de l’avenir, des rêves, du savoir, du salaire, de l’éducation, de la santé, de la force, du sourire des Français, Américains et Kongolais si l’on considère ceci :
        **Dans la vie, il existe deux types de voleurs :
        1. Le VOLEUR ORDINAIRE : c’est celui qui vous vole votre argent, votre portefeuille, votre vélo, votre parapluie, etc…
        2- Le VOLEUR POLITIQUE : c’est celui qui vous vole votre avenir, vos rêves, votre savoir, votre salaire, votre éducation, votre santé, votre force, votre sourire, etc…
        La grande différence entre ces deux types de voleurs,
        *c’est que le voleur ordinaire vous choisit pour vous voler votre bien,
        *tandis que le voleur politique, c’est vous qui le choisissez pour qu’il vous vole.
        Et l’autre grande différence, qui n’est pas des moindres,
        *c’est que le voleur ordinaire est traqué par la police,
        *tandis que le voleur politique est le plus souvent protégé par une escorte de police.
        Cette maxime extrêmement interpellante et intéressante est faussement attribuée à VOLTAIRE mais elle vaut la peine d’être considérée à sa juste valeur dans ses moments difficiles où le Mondialisme Eugénisme Satano-occulto-nécromancien et le NOM (NOUVEL ORDRE MONDIAL) détruisent l’Humanité toute entière, le KONGO-ZAÏRE compris…
        LES POLITICHIENS VOLEURS ESCROCS VOLENT IMPUNÉMENT PROTÉGÉS PAR LEURS AMIS JUGES ET MAGISTRATS VOLEURS QUI FONT AUSSI LA POLITIQUE. À BON ENTENDEUR SALUT…

    2. LU QUELQUE PART ! DOSSIER : LES PRESIDENTS AFRICAINS FRANCS-MAÇONS. Si les « Frères de Lumière » hantent les palais présidentiels du continent, ils ont davantage perpétué les travers de la Françafrique que diffusé l’idéal humaniste maçonnique.
      La scène a près de huit ans d’âge mais n’a pas pris une ride. Le 22 octobre 2000, à la nuit tombée, le criminologue Alain Bauer, alors grand maître du Grand Orient de France (GODF), reçoit cet appel insolite d’un conseiller élyséen : « Un colonel de la gendarmerie mobile de Côte d’Ivoire veut vous parler de toute urgence. » Soit. Bientôt, un dialogue ubuesque s’engage entre le pandore africain et le dignitaire franc-maçon replet au crâne poli, amateur de havanes et de mots d’esprit. « J’ai pour instruction de marcher sur le siège du FPI à la tête d’une colonne blindée, confie le gradé, faisant ainsi allusion au Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo, vainqueur annoncé d’un scrutin présidentiel orageux. Or cet ordre est contraire à mes convictions maçonniques. J’ai besoin de tes conseils. » « Les valeurs démocratiques valent plus qu’une injonction illégale », tranche Bauer. « En tant que militaire, je suis soumis au devoir d’obéissance », riposte le gendarme. « Si tu ne suis pas ta conscience, assène le grand maître, on te radie de l’obédience. » Le lendemain, l’ex-patron du GO découvre, en parcourant le quotidien Libération, qu’un convoi lancé sur le QG abidjanais de Gbagbo a mystérieusement changé de cap. « Pour une fois, ironise-t-il, j’ai eu l’impression de servir à quelque chose. Quelle puissance ! »
      TROMBINOSCOPE
      Tous les chefs d’État africains francs-maçons gravitent dans l’orbite de la Grande Loge nationale française (GLNF).
      LES FRÈRES AU GRAND JOUR
      1) Omar Bongo Ondimba (Gabon).(Note du GOAO, remplacé après sa mort par son fils Ali Bongo)
      2) Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville).
      3) Idriss Déby Itno (Tchad).
      4) François Bozizé (République centrafricaine). A noter que celui-ci, par ailleurs révérend supérieur d’une Église du christianisme céleste-Nouvelle Jérusalem, a sollicité à l’automne 2007 la bénédiction du pape Benoît XVI.
      LES FRÈRES DE L’OMBRE
      Ceux-là s’abstiennent de confirmer, voire démentent. Il arrive que les sources initiées consultées par L’Express se contredisent…
      5) Abdoulaye Wade (Sénégal). A, semble-t-il, pris ses distances avec sa loge. D’autant qu’il doit tenir compte de l’hostilité de l’islam confrérique envers la franc-maçonnerie.
      6) Blaise Compaoré (Burkina Faso). Parrainé par son ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé.
      7) Amadou Toumani Touré (Mali).
      8) Mamadou Tandja (Niger).
      9) Thomas Yayi Boni (Bénin).
      10) Paul Biya (Cameroun). Aurait été initié avant de se rapprocher de la mouvance rosicrucienne.
      LES DEMI-FRÈRES
      Ils ont été approchés et envisagent de rallier la « tribu ».
      11) Faure Gnassingbé (Togo).
      12) Joseph Kabila (République démocratique du Congo).
      RÉSEAU DES RÉSEAUX, la maçonnerie n’en finit plus de fasciner, au risque du fantasme. En Afrique plus qu’ailleurs, la saga des « frères trois points » s’est trouvé un terreau fertile, tant ses codes et ses usages y font écho à la magie des rites initiatiques ou du bois sacré et à la force ancestrale du clan. Le désir d’accéder à ce sanctuaire laïc de l’élite blanche, puis le souci d’instaurer avec l’ex-métropole coloniale des canaux inconnus des profanes, discrets vecteurs d’influences, ont fait le reste. Au-delà des fables, un fait : sur le continent, une douzaine de chefs d’État de l’espace francophone ont « reçu la lumière ». Seul le Gabonais Omar Bongo Ondimba, initié jadis par un certain Naudy, inspecteur général des PTT, athée et socialiste, revendique cette allégeance. Maître du Congo Brazzaville, son cadet et néanmoins beau-père, Denis Sassou-Nguesso, alias DSN, longtemps énigmatique, sinon méfiant, se fait prosélyte. Au point d’avoir orchestré la « conversion » du putschiste centrafricain François Bozizé et du Tchadien Idriss Déby, initié en 1996 en même temps que ses cousins zaghawa Tom et Timan Erdimi, devenus depuis lors les cerveaux d’une rébellion aux aguets en lisière du Darfour soudanais…
      Les soutiens fraternels n’ont pas manqué à Jean Ping, gabonais lui aussi, lorsqu’il brigua la présidence de la Commission de l’Union africaine. Pour le reste, on navigue entre rumeurs, demi aveux et démentis ambigus…
      UN LEGS COLONIAL
      Dédiée à « Saint-Jacques des Vrais Amis rassemblés », la première loge en terre africaine a vu le jour en 1781 à Saint-Louis du Sénégal. Il s’agira longtemps d’une maçonnerie coloniale, réunissant sous le maillet militaires, commerçants et fonctionnaires. Plusieurs maçons fameux ont plaidé en faveur de l’abolition de l’esclavage, notamment l’abbé Grégoire sous la Révolution puis Victor Schœlcher. D’autres ont œuvré à l’expansion de l’empire français, tels Pierre Savorgnan de Brazza et Jules Ferry, désireux d’« apporter les Lumières aux races inférieures ». L’émir algérien Abd el-Kader a rallié le Grand Orient en 1864. Longtemps laissés à la porte du Temple, les frères noirs y trouvent peu à peu leur place au xxe siècle. Citons le Sénégalais Blaise Diagne, nommé commissaire de la République en 1918 par Clemenceau, puis sous-secrétaire d’État aux Colonies sous Paul Doumer, ou le Guyanais Félix Eboué, qui, gouverneur du Tchad en 1940, rallie l’Afrique centrale à la France libre. A l’heure des indépendances, les loges africaines s’émancipent, créant des obédiences nationales, souvent nées de la fusion entre les filiales locales du GO et de la GLNF… (ENQUÊTE DU CLUB DE MEDIAPART).
      MORALITÉ : TOUS LES POLITICHIENS (KALBE ALIAS JOSEPH KABILA, TSHILOMBO-PÉTAIN,
      FAYULU-LAMUKA, MUZITO WA GIZENGA, BEMBA J’AI ACCEPTÉ L’INACCEPTABLE, MATATA POGNON, MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE, MUKWEGE DE PANZI…) RDCIENS (COLLABOS ET OCCUPANTS) QUI ONT PRÊTÉ LIBREMENT SERMENT DANS LA FRANCE-MAÇONNERIE SERVENT PREMIÈREMENT LA FRANCE, L’UE, LES USA ET L’OCCIDENT (MACHIN ONUET PUTE OTAN). Il est écrit « Si tu abandonnes ta spiritualité pour adopter celle de ton agresseur, tu deviens son esclave à jamais « . LES ÉLECTIONS BOUTIQUÉES PIÈGES À CONS SERVENT À ESCLAVAGISER ÉTERNELLEMENT LA RDC OCCUPÉE « ESCLAVAGISÉE » PAR LES BANYARWANDA SOUS-TRAITANTS DES IMPÉRIALISTES OCCIDENTAUX ET LES RDCIENS « ESCLAVES ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  6. J’avais personnellement tiqué lorsque j’ai vu Fayulu et Mukwege associer à leur déclaration commune Matata et davantage lorsque j’y ai lu qu’ils demandaient l’abandon des poursuites judiciaires contre ce dernier. Je me suis dit sans doute entrevoyaient-ils davantage les enjeux nationaux face à un pouvoir en place inefficace pour le pays qui utilise l’exclusion planifiée de ses opposants. Ils ont convoqué l’Article 168 de la Constitution qui stipule que les décisions de la CC sont souveraines, opposables et exécutoires sans conditions. Sauf qu’ici si dans un premier attendu la CC s’était montrée incompetente de juger Matata et a abandonné son procès, c’est la même CC qui s’est dédite dans la suite et ce n’est pas un tiers qui a refusé sa décision. Je ne sais pas ce qu’en pensent les bons Constitutionnalistes hélas trop nombreux à se contredire entre eux chez-nous.

    Sinon pour moi, Matata est fort suspect dans l’affaire Bukanga-Lonzo et aurait dû être passible au moins d’un procès quitte à en respecter le verdict ; est-ce le moment…

  7. CES JURISTES DE L´UDPS
    Ils ne lisent pas la constitution sinon, ils seraient … ils allaient se demander pourquoi l´état de siège continue ..
    Sur le site congolais « actualité.cd » on trouve une bourde juridique qui caracterise la mauvaise gouvernance de l´UDPS.
    Le cabinet du Président de la République au Congo n´est pas le « gouvernement ».. Les membres de ce cabinet ne sont pas des ministres et n´ont pas une existence « constitutionnelle ».. et pourtant, le Congo est gouverné par ces conseillers du Président.
    « Le sécrétaire général du gouvernement a été instruit d´effectuer de toute urgence en « collaboration avec le cabinet du PR » et sous la suprevision du PM, un travail récapulatif secteur par secteur..
    Lol… kie kie kie.. Quelle est cette constitution qui autorise le cabinet du PR d´évaluer les performances des ministres, membres du gouvernement qui ne sont responsables que devant le Parlement?
    Ce cabinet, est-il responsable « aussi » devant le Parlement?
    Mieux… l´evaluation va se faire fin janvier 2023.. Ainsi, le PR et le PM n´ont pas l´habitude d´évaluer les travaux des membres du gouvernement..et doivent attendre fin janvier 2023.. quand fin decembre, une évaluation du gouvernement devrait se faire par routine.. lol vive la gouvernance de l´UDPS

  8. UN CONSTAT VITE FAIT, OÙ EST LA VICTOIRE DE NOTRE DIPLOMATIE LORSQUE MUSEVENI SOMME TSHISEKEDI A NÉGOCIER AVEC LE M23 ?!
    Certains Congolais saluent pourquoi pas à juste une ‘diplomatie agissante’ dans le retrait du M23 de KIbumba comme plus tôt dans la levée du régime de notification d’achats d’armes. Avant hier on nous a annoncé la découverte et le démantèlement d’un réseau d’espions rwandais qui non seulement avaient infiltré les institutions, l’armée et ont noyaute nos leaders mais aussi étaient prêts à commettre un attentat. Il s’avère par ailleurs que l’Ong dont ils se couvraient avait pignon sur rue jusqu’auprès de la Première Dame.
    Ailleurs c’est Museveni qui dévoile clairement le fond de ses intentions : il appelleTshisekedi â dialoguer avec le M23 alors que ce dernier le déclare toujours ‘terroriste’, etc, etc…
    Question : où dans tout cela voit-on une victoire de la fameuse diplomatie agissante ? En vérité la RDC est toujours flouée : le retrait de Kibumba ne sort que d’une négociation entre patrons de la fameuse force regionale qui ne veulent en aucun cas de son affrontement militaire avec le M23 ; dans l’armée ce ne sont pas vraiment les armes qui nous manquent mais l’organisation et la motivation ; ce n’est pas la première fois qu’on découvre des espions rwandais au Congo, etc, etc
    Où l’on voit que plus que l’impact venu de l’étranger, nous avons encore et toujours la nécessité de prendre en main notre propre destin.
    Lorsque Museveni libre de sa pensée et de sa parole invite le Congo à dialoguer avec le M23, il n’y a rien d’autre que la preuve flagrante d’un Congo qu’on veut toujours faible et soumis. Notre délivrance ne viendra donc pas de quelque diplomatie mais d’abord de ses actes souverains forts…
    L’insécurité de l’Est qui traine depuis le lendemain du génocide rwandais ravivée aujourd’hui par la résurgence du M23 n’est pas qu’une affaire Congolo-Congolaise comme le pensent Museveni et ses compères : selon eux des Congolais comme tous les autres seraient discriminés et réclament leur intégration. D’abord ills tuent pour cela et surtout ils sont utilisés par Rwandais et Ougandais pour destabiliser, occuper, piller nos richesses et lorgner l’espace oriental de notre pays. Ça dure autant et ça risque de le rester longtemps, aucune négociation ne peut garantir le contraire parce que c’est vital pour un pays pauvre et exigu surpeuplé comme le Rwanda…

  9. Dr Mukwege a expliqué sa signature sur le cas Matata et l’affaire Bukanga-Lonzo. Il y dénonce l’opacité qui la caractérise : la justice n’a pas respecté les principes fondamentaux d’un Etat des droits et a plutôt
    répondu aux velléités politiques.
    « Tout citoyen qui viole la Constitution, qui viole les lois de la République doit répondre de ses actes. Je dois dire que Matata Mponyo ne fait pas exception. Par contre, dans l’affaire qui est reprochée à Matata Mponyo la procédure n’a pas été claire. Pour nous citoyen, on ne peut pas comprendre qu’une institution de la République, à savoir la Cour constitutionnelle déclare l’irrecevabilité d’une plainte et que cette plainte est envoyée à la Cour de cassation ; et qu’après avoir viré les juges, la même Cour se déclare compétente pour connaitre l’affaire. Je pense que nous avons besoin d’une justice qui est équitable, impartiale et non sélective. Mais si notre justice va répondre aux velléités politiques, moi je m’oppose catégoriquement. Je crois que mon opposition, ce n’est pas par rapport à l’individu mais c’est par rapport au système, au principe. Et je pense que le principe est que la justice doit être rendue pour tout citoyen congolais conformément à nos lois et à notre Constitution et pas en fonction des conflits ou des intérêts politiques. Et ici, c’est le cas d’espèce. S’il y’a des choses que l’on reproche à Matata, je crois que là où, la Cour constitutionnelle s’est déjà déclarée incompétente, one ne peut pas y revenir avec un autre juge. Je pense qu’il faut que notre justice nous garantisse nos libertés fondamentales », dit-il.
    Rappelons que dans la déclaration les signataire denoncent la « violation ouverte de la Constitution et des lois de la République » », les poursuites judiciaires engagées contre certains acteurs politiques majeurs du pays
    le sont dans le seul but de les éliminer du processus électoral en cours, ainsi la violation de l’article 168 de la Constitution dans le dossier Matata. Ils demandent en conséquence la recomposition urgente de la Cour constitutionnelle et l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice et services fiscaux contre les candidats Présidents de la République.

  10. On n’esperait qu’il viendrait en sauveteur de la republique! En s’alliant a ces deux coquins et surtout en demandant qu’on oublie les poursuites contre Matata, Dr Mukwege a pris le risque de se ‘denolibilser’- comme dirait Jo Bongos! Je dirai meme plus, il s’est demonetise! Pour gagner la course, il faut que chacun garde son couloir! Cher Dr Mukwege, avec tout le respect que je dois au Prix Nobel que vous etes, je vous prie de rester a Panzi! La nation a beaucoup plus besoin de vous la-bas qu’ailleurs! Personne ne vous en voudra de ne pas pouvoir tout reparer!

  11. On peut ne pas être d’accord avec toute la position de Dr Mukwege, est-il qu’il se pose en sauveur d’une république qui ne respecte pas ses lois et principes en l’occurrence dans le dossier Matata dans lequel la procédure judiciaire a été biaisée. Le pouvoir aurait assumé clairement engager contre lui des poursuites dans le seul but de l’éliminer du processus électoral en cours qu’il ne se serait pas pris autrement. Pour le moins son argumentaire a du sens surtout que nulle part il n’absout l’individu Matata mais s’en prend au système, une question de principes à respecter pour avoir une boussole vers l’Etat de droit que nous souhaitons tous.

  12. Si vraiment le Dr Mukwege se bat pour les valeurs, il a perdu une occasion de se taire. Il se fourvoie dans des explications alambiquées sur le domaine qu’il ne maîtrise pas. Les Congolais préfèrent le voir manier avec dextérité le bistouri plutôt que de s’embarquer dans des polémiques politiciennes. Matata est rentré de la Guinée Conakry selon lui pour répondre des fait retenus à sa charge par la justice de son pays. Sentant l’étau se resserrer, il se rebiffe avec des subterfuges grotesques pour échapper à la justice. Mukwege qui a tout le temps le mot justice et valeurs à la bouche devrait aider le pays à récupérer des millions volés par Matata le pantoufleur qui s’est servi de son carnet d’adresse en tant qu’ex Premier ministre pour se livrer au trafic d’influence. Je me permets de signaler que l’hôpital de Panzi est subventionné par l’état Congolais et cela n’empêche pas que les personnes qu’y travaillent soient assujettis à l’impôt sur les revenus et aux diverses taxes. Quand on ne sait pas, on se renseigne ou on s’abstient. Pour terminer, j’adresse mes meilleurs vœux à tous les compatriotes avec lesquels j’ai partagé cet espace. Nos désaccords et différends ne sont que l’expression d’une démocratie que nous voulons voir s’installer chez nous. Bonne année surtout à BAW responsable de ce média en ligne qui nous permet de nous affronter de façon vive mais en nous respectant. Bonne année et bonne santé à tous.

    1. Je me fais malgré moi avocat du diable dans la mesure où je ne discute pas de la clarté et de l’objectivité de la décision de la CC ni des charges qui incombent à Matata me limitant à la constitutionnalité de la procédure, car c’est elle qui pose problème ici, une procédure fort biaisée à laquelle Dr Mukwege s’attaque.
      Où sont en effet les « explications alambiquées sur un domaine qu’il ne maîtrise pas » ? En quoi denoncer une procédure judiciaire qui a vu une décision de la CC changer de tout au tout après limogeage du premier Juge Constitutionnel ne serait-elle pas fort suspecte ? Y soupconner fortement que le pouvoir a voulu éliminer un rival n’est ni un parti-pris sentimental ni une méconnaissance des règles du droit. Les valeurs et les principes démocratiques et républicains y ont été rudement malmenés, aucun doute là-dessus. C’est l’argument du Dr Mukwege. Voila !

  13. ENTENDU POUR VOUS !
    Ecoutez svp la dernière analyse de Kerwin Mayizo ! Je le suis à mon train de sénateur mais je n’en suis pas moin un de ses fidèles auditeurs, d’autant que nous sommes en réalité a nos différents âges de vieilles connaissances dans le combat pour le Congo et l’anonymat ici et là a favorisé la confusion : lui a eu le courage de prester en homme public, moi toujours assez lâche pour l’anonymat sur moins d’idéologie et de radicalisme à force d’expérience et de savoirs autres. Passons…
    Je voulais en fait dire que sa dernière émission est l’une de plus profonde, de plus exhaustive et de plus aboutie que j’aie suivie. Il y débat à sa façon mais combien experte de notre histoire coloniale et néocoloniale et de l’enjeu, de la réalité des « rapports de force » qui en sont nés. En dehors de quelques interprétations historiques que je trouve approximatives ou trop orientées je trouve l’analyse riche et pertinente et vous la recommande

    1. ÉTAT PROFOND US OU DEEP STATE ET MOUROIR NAUSÉEUX OU MOUROIR HIGH-TECH DANS UNE DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES ET DES CIMETIÈRES ! Selon Wikipedia l’État profond fait référence à l’idée qu’il existerait au sein d’un État une hiérarchie parallèle ou une entité informelle détenant secrètement le pouvoir décisionnel sur la société et toutes les décisions politiques d’une démocratie […]. C’est exactement ce que nous (Combattants Résistants) nous époumonons sur CIC comme « Complotiste selon les mediamensonges mainstream » à dire de temps en temps ici sur l’ÉTAT PROFOND US OU DEEP STATE qui arme toujours 2 camps afin de bénéficier de la contrefaçon et de l’original créés par eux-mêmes (COMMANDITAIRES IMPÉRIALISTES OCCIDENTAUX MONDIALISTES EUGENISTES SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENS BOURREAUX DU PEUPLE BANTOU KONGOLAIS) comme l’affirme aussi l’Analyste Politico-Musical « Kerwin Mayizo » à qui nous (Combattant Résistant de l’Ombre) avions emprunté le terme trivial « COMMANDITAIRES, SOUS-TRAITANTS ET EXÉCUTANTS ». Tous ses Politichiens COLLABOS et OCCUPANTS identifiés et connus, y compris Mukwege de Panzi s’il ose franchir le rubicon et aller à Canossa (Kigali, Nairobi et Kampala), Fayulu-Lamuka président élu devenu Opposant sont des esclaves interchangeables de nos BOURREAUX NEOCOLONIALISTES au même titre que Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE, alias Joseph Kabila imposteur Cheval de Troie du Rwanda au KONGO-ZAÏRE, alias Moïse Katumbi fossoyeur de la Gecamines et la SNCC préssenti nouveau président protocolaire en 2023, Bemba j’ai accepté l’inacceptable, Matata Pognon etc etc qui tuent les RDCIENS dans un mouroir nauséeux alors que les M23 Rwando-Ougandais trépassent dans un mouroir high-tech dans la zone tampon. SCIENTIFICITÉ, MONDIALISME (GLOBALISME) ET NOUVEL ORDRE MONDIAL (WOKISME VERSUS SODOME ET GOMORRHE) ! En Fiscalité Internationale et Européenne, les contrefaçons font toujours l’objet de la retenue TVA (Taxe Sur la Valeur Ajoutée) quoi qu’il en soit et l’Argent de la Drogue même confisqué par les Douaniers est toujours imposé par l’IPP (IMPÔT des Personnes Physiques) et ISOC (IMPÔT des Sociétés) de manière progressive, ceci explique cela. De la même façon, les Occidentaux Mondialistes Impérialistes empêchent les pays d’Afrique Subsaharienne de pratiquer la PLANCHE À BILLETS (MONNAIE DE SINGE) en contrôlant l’inflation pour avoir des gros budgets annuels comme Occident en leur imposant des bêtes réajustements budgétaires à la con des IFI (Institutions Financières Internationales) de Bretton Woods (FMI et Banque Mondiale), de la même manière ils (Impérialistes Occidentaux) imposent à l’Humanité leur civilisation sclérosée du NOUVEL ORDRE MONDIAL basé sur le WOKISME VERSUS SODOME ET GOMORRHE [ADAM ET STEVE OU ÈVE ET ÉVELYNE en lieu et place de ADAM ET ÈVE du Jardin d’Éden mi-Astral] à travers les guerres destructrices et la démocratie au rabais des fosses communes et des cimetières. Concernant le Soulèvement Populaire en RDC occupée par les Banyarwanda qui nécessite des experts et spécialistes très bien organisés, là nous (Combattant Résistant de l’Ombre) nous portons en faux sur le discours des journalistes militants qui soutiennent souvent les élections comme éléments déclencheurs malgré tous les faits sacrés (2006, 2011, 2018-2019) qui se verifient et ont prouvé le contraire, pour la simple raison le JOURNALISME des Analyses et prédictions politiques s’appuyant sur des hypothèses invérifiables dans un pays occupé où le PEUPLE est régulièrement dupé, manipulé par les POLITICHIENS et la CUCULTERIE BONDIEUSARDE (Religiosité imbécilisante et Fanatisme aveugle) peut comme l’ÉCONOMIE être des sciences les plus inexactes selon Karl Popper (1902-1994) qui aborde dans son Livre « La logique de la découverte scientifique » (1953) le caractère aléatoire de certaines données économiques en critiquant le critère de vérifiabilité pour définir le caractère scientifique d’une hypothèse, en posant que la possibilité de réfuter cette hypothèse est le meilleur critère de la scientificité. Ceci dit exactement comme l’Économie, en quoi est-ce qu’une discipline (Journalisme militant des Analyses politiques) qui n’est pas parvenue à faire durant 20 ans des pronostics vérifiables pourrait être considérée comme une Science ? Le 04 Janvier 1959, les émeutiers Kongolais Révolutionnaires de la rencontre VITA-MIKADO n’ont jamais été briefés, préparés, organisés par aucun spécialiste ni expert, ce fut un mouvement spontané précédé d’un ras-le-bol collectif exactement comme aujourd’hui même si l’ABAKO de Joseph Kasa-Vubu & Cie (Lumumba et consorts) ont fait le même travail en amont que Honoré Ngbanda Ko Atumba et les Résistants Combattants Kongolais ont déjà fait depuis 2005 (18 ans). Les Occupants Banyarwanda ne sont pas aussi forts que les Colons Belges, aucune armée dans ce monde terrestre ne peut tenir devant une foule populaire en furie, quoi qu’il en soit tôt ou tard l’Empire Hima ou EAC « East African Community » fuira comme la Colonisation Belge de façon inattendue car le PEUPLE KONGOLAIS est lent comme l’Éléphant et imprévisible comme l’Ouragan dévastateur. N’est-il pas écrit « Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». Tôt ou tard, organisation et strategies ou pas, élections pièges à cons ou pas, spécialistes et experts ou pas, éléments déclencheurs ou pas le PEUPLE KONGOLAIS se soulevera un jour quand personne ne s’y attend. Qui vivra verra. Qui l’eut cru le 04 Janvier 1959 ? « PAPA, POURQUOI IL Y A DES GUERRES ? Eh bien mon FILS, nous (HUMANITÉ) sommes dirigés par une ÉLITE MONDIALE composée des PSYCHOPATHES qui possèdent des banques qui elles-mêmes contrôlent les médias et les gouvernements. Ces BANQUES financent et arment les deux camps qui s’affrontent pour leur profit et fabriquent le consentement (par les élections pièges à cons truquées d’avance en RDC occupée) à travers les médias de masse ». Ainsi soit-il. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  14. Il faut avoir des problemes psychiques pour demander au prix nobel Mukwege de rester a Panzi, comme si la republique vous appartenait ou bien croire qu’il a manque l’occasion de se taire. Bato ya mike basili naino te, helas! Ils sont aussi ridicules ceux qui s’attaquent a Matata sur l’affaire Bukanga Lonzo alors que le blanc sud africain, directeur de la compagnie qui avait gere les travaux etait tres clair la dessus en declarant qu’il avait tout recu de Matata, il n’y avait pas de commission comme cela se passe chez nous. Nous en savons quelque chose pour avoir travaille en haut niveau a Gaborone et en republique sud africaine. Quant a l’universite de Kindu, il vous suffit d’arriver au portail pour lire les noms de tous les donateurs et leurs adresses ainsi que leurs numeros de telephones, e-mail, etc… Ceux la qui avaient eu le courage d’entrer en contact avec ces donateurs ont arrete de se rendre ridicule. Comment peut on s’allier a ceux la que Luambo Franco aimait nommer, « Ba zuzi ya nzela »? Il faut toujours savoir qu’une autre personne peut faire ce que toi tu ignores. Les salives des petits haineux n’atteindrons jamais Matata. Kobangisana edjali makambo ya kala.

  15. Et l’Oracle me dit: le premier de tes compatriotes qui te traitera de tribaliste, c’est lui le tribaliste! Il ne peut pas s’empecher de projeter sur vous l’image du tribaliste que lui renvoit son mirroir chaque fois qu’il se rase le matin. C’est plus fort que lui! Il fait de la tribu une fixation! Il va passer tout ce mandat a compter les Baluba nommes aux postes de responsabilite par Fatshi! Plus il en denombre, plus sa haine de Baluba augmente! Le pauvre! Il ne sait meme pas que la haine est destructice! Le voila qui s’improvise psychiatre et se donne le devoir de deceler ceux qui ont des problemes psychiques! D’apres lui la RDC appartient a tout le monde sauf aux Baluba! Matata est un saint, et il faut etre un petit esprit pour trouver a redire sur son innocence dans le dossier Bukanga Lonzo! Voulons-nous tjrs construire un pays plus beau qu’avant? A chacun sa reponse!

Comments are closed.

Previous post Vœux de 2023 pour une RDC nouvelle
Next post RDC: le M23 a collecté en moyenne 27 000 dollars par mois au seul poste-frontière de Bunagana suite aux taxes illégales (Groupe d’experts de l’ONU)