Avec la destitution de Zoé Kabila: La Kabilie « cadavere »

Les dés sont jetés depuis le jeudi 6 mai. Zoé Kabila, le désormais ancien gouverneur du Tanganyika se conjugue au passé. Tel en a décidé la majorité des élus provinciaux de cette province issue du découpage de l’ancien Katanga. Ils ont été 13 députés provinciaux sur 25 à avoir voté pour cette déchéance après la motion de censure contre le gouverneur et tout son gouvernement déposée le 4 mai auprès du bureau de l’Assemblée provinciale. En dépit de son absence dans la juridiction, Zoé Kabila a simplement été viré, lui et l’ensemble de ses ministres provinciaux.

Schématiquement, les élus provinciaux ont reproché à l’ancien gouverneur la mauvaise gestion de la province et le manque de respect aux autres institutions dont l’Assemblée provinciale et les autorités nationales. Voilà qui est bien dit. Il faut retenir que le Tanganyika a compté parmi les provinces bouillonnantes avec des conflits inter-institutionnels. Des députés provinciaux avaient vu les routes menant à leur siège, barricadées pour les empêcher de statuer sur des motions similaires contre l’ancien bureau. Zoé lui-même avait échappé à des premières motions non examinées pour raisons diverses.

La chute de l’ancien gouverneur du Tanganyika scelle la chute aux enfers de la Kabilie dans les gouvernements provinciaux. C’est le dernier dinosaure de cette mouvance politique qui résistait encore à la machine impitoyable de l’Union sacrée. Tous les autres ont été soit reconvertis, soit évincés par le tsunami visant la reconversion des mentalités pour une gouvernance moderne.

 

SALONGO Hebdo n°33 du 10 mai 2021

6 Commentaires on “Avec la destitution de Zoé Kabila: La Kabilie « cadavere »

  1. J’ai sursauté en lisant votre célébration trop empressée ! « La Kabilie cadavere, sa chute aux enfers face à la machine impitoyable de l’Union sacrée champion de la reconversion des mentalités pour une gouvernance moderne », rien que ça !? On dirait de la propagande et pas vraiment ce que nous voyons devant nous. C’est votre souhait, semble-t-il, c’est aussi le mien et celui de nombre de Congolais mais prenons le temps de suivre les évènements et nous pourrons jubiler plus sûrement…

    1. NONO,
      sauf que vous n’avez pas pris le temps de suivre les événements avant de traiter Félix de bonhomme pusillanime, naïf, de voyageur distrait, de festoyeur, d’inactif… dont vous exigez d’ailleurs sans cesse le bilan dès le début. On sait voir quand est-ce que vous vous souvenez de la notion du temps. Courage, mais tia cohérence.

  2. SALONGO Hebdo rêve debout ou quoi? Vous racontez m’importe quoi quand tout le monde sait que le pouvoir de la fratrie “KANAMBE” n’a pas été entamé d’une seule once! Vous vivez dans quel monde, vous? Allez, arrêtez avec votre folie là!

  3. C’est vraiment incroyable! Salongo hebdo vit sur quelle planete quand les kinois commencent a oser dire tout haut: Ata na tango ya kabila tozalaki kolia, etc… Quand un congolais a sa bouche dans la mangeoire, il pense que tout le monde mange comme lui. cessez d’ecrire des mensonges messieurs et taisez vous. Votre champion president distributeur des promesses a tout perdu et les baluba sont les premiers a embrasser madame deception. Voyez comment les jeunes fuient la famine chez eux pour se retrouver wewa meme dans mon village.

  4. La kabilie est morte et inhumée? Et après?
    C’est le népotisme, le clanisme, le tribalisme, le régionalisme, le favoritisme qui sont devenus des critères d’embauche à la Présidence de la République, aux cabinets ministériels et à ceux des gouverneurs des provinces et des mandataires des entreprises publiques. Ces services publics sont devenus des entreprises familiales pour résoudre le problème d’emploi des proches des hommes au pouvoir. Qu’ils en aient ou non le mérite. Félix et les siens se gavent. Le peuple trime.
    Il faut avoir une case de vide dans la tête pour ne pas être énervé. C’est une honte. Le Congo donne l’image d’un pays peuplé des minables tribalistes et non des patriotes. Un régime tribalo-ethnico-régionaliste est construit sur le sable. Son effondrement est prévisible.

  5. OHHHH CONGO MAWA ENNEMI YA CONGO KAKA CONGOLAIS.
    DITES NOUS ENCORE QUE C EST HITLER TUTSHI DU RWANDA QUI VIRE CE VAUT RIEN DE ZOE?
    SI KANAMBE TIENT ENCORE ET TJRS LES RENES DITES LUI DE RENOMMER SON NAIN DE FRANGIN.
    QUAND ON LIT CERTAINS COMMENTAIRES ON A BIEN L IMPRESSION QUE BCP DES CONGOLAIS ONT LE QI INFERIEUR A CELUI D UN ELEVE DU PRIMAIRE.NAFINGI MOTO TEEEEE.

Comments are closed.