Diaspora congolaise: Et revoici l’Apareco?

Read Time:4 Minute

Vingt mois après la disparition de son initiateur – Honoré Ngbanda Nzambo ko Atumba -, l’Alliance des patriotes pour la refondation du Congo (Apareco) parait loin d’être sortie de la « zone de turbulence ». Au cours d’un point de presse qu’il a animé samedi 19 novembre, Alphonse Ebama Ndjoko, président national intérimaire, est apparu moins pessimiste. Selon lui, le Mouvement est à nouveau audible. Il devait observer un devoir de « silence » face à une « inflation judiciaire ». Le verdict tant attendu est tombé le 17 novembre 2022. Dans une ordonnance de référé, le tribunal judiciaire de Créteil, région parisienne, a reconnu la « légitimité » d’Alphonse Ebama en tant que Président national a.i de l’Apareco. Toutefois, ce dernier est invité à convoquer un « congrès extraordinaire » dans le respect des dispositions statutaires. Sur la photo, on voit de gauche à droite: Clovis Mbikay (Chargé des relations extérieures), Alphonse Ebama Ndjoko, Dany Mabuki (Dir-Cab), Paulin Lomena (Secrétaire général) et Mizrahi Michaël (conseiller juridique).

Bruxelles. Samedi 19 novembre. Hôtel Citadines. Les oreilles de la dame Candide Okeke Langania, l’ancienne « Dir-Cab » du regretté Honoré Ngbanda Nzambo ko Atumba, n’ont pas manqué de siffler. Bien qu’absente, elle était bien présente dans les esprits.

Dès l’entrée dans la salle de conférence, située au 8ème étage, une hôtesse distribue à l’assistance un dossier de presse. Celui-ci contient des décisions judiciaires bien numérotées de 1 à 4. Il s’agit des jugements rendus par la section des Référés du Tribunal judiciaire de Créteil, en France.

Alphonse Ebama Ndjoko

Dans la première, la demanderesse n’est autre que Candide Okeke qui s’était autoproclamée « Présidente nationale ». Pour l’essentiel, notre compatriote demandait notamment à la juridiction précitée de « faire interdiction aux membres disciplinairement exclus de l’Apareco ainsi qu’à Alphonse Ebama de s’exprimer au nom de l’Apareco ». Le tribunal l’a finalement débouté estimant qu’elle n’avait pas qualité pour agir. Exit donc « Mama Candide ».

« CONGRES EXTRAORDINAIRE »

Dans le dernier jugement portant le numéro 4, les demandeurs sont au nombre de soixante-sept. Dans les milieux de l’Apareco, ces derniers sont gratifiés de la douce appellation de « frondeurs ». A l’instar de « Candide », ils demandent ni plus ni moins que l’annulation de la désignation d’Alphonse Ebama en qualité de Président national ad interim.

Dans le verdict rendu en date du 17 novembre 2022, on peut lire notamment ce qui suit: « La désignation de Monsieur Alphonse Ebama Ndjoko en qualité de président ad interim n’étant pas manifestement illicite, il avait qualité, au vu des dispositions du règlement d’ordre intérieur (article 14) pour convoquer le congrès en session extraordinaire ».

Dans son mot introductif, l’ancien directeur à la Gécamines est apparu plutôt optimiste. « L’Apareco reste un et unique », s’est-il exclamé avant de rappeler que ce « mouvement de résistance » a été créé le 26 avril 2005. Contre toute attente, le Président national en exercice, Honoré Ngbanda, est décédé le 21 mars 2021. Problème: l’article 9 des Statuts n’avait pas prévu le « décès » du Président national parmi les modes de cessation de fonction. Face au vide juridique, Candide Okeke fut chargée d’assurer l’intérim du Président national avec pour mission l’organisation du congrès. « Elle a procédé à des nominations tout en faisant de l’Apareco sa marque déposée », souligne Ebama. Ajoutant que la dame Okeke avait saisi la justice « pour défendre son intérêt ». C’est ainsi que « la confiance a été rompue ».

Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba. Photo Congo Indépendant

Il importe d’ouvrir une parenthèse ici. Dans une interview accordée à Congo Indépendant en 2010, Honoré Ngbanda est resté fidèle à sa « doctrine » selon laquelle depuis le 17 mai 1997, le Congo-Kinshasa est un « pays occupé ». Pour lui, il importe de boycotter les élections aussi longtemps que l’ex-Zaïre ne sera pas libéré. « (…) je n’ai pas connaissance d’un seul pays au monde – occupé de surcroît par des forces militaires et politiques étrangères – où ses citoyens ont réussi à le libérer en organisant des élections, sous l’égide du même pouvoir d’occupation », déclarait-il ». Fermons la parenthèse.

« HONORE NGBANDA, UN PROPHETE »

Pour Alphonse Ebama, le défunt président national de l’Apareco « fut un prophète ». Pour lui, « l’ennemi à abattre est resté le même ». Aussi, l’Apareco va-t-elle poursuivre la lutte par la « résistance » jusqu’à la libération du pays.

D’après Ebama, « dans leur configuration actuelle », les FARDC (Forces armées de la RDC), ne pourraient pas gagner la guerre dans l’Est. « Nos militaires sont dirigés par des occupants », martèle-t-il en rappelant que « nos meilleurs officiers ont été éliminés ». Après avoir égratigné au passage le président Felix Tshisekedi ainsi que l’actuel ministre de la Défense nationale, le Président de l’Apareco de lancer un appel à la « composante congolaise des FARDC ». Il exhorte celle-ci à lancer une « mutinerie ». Et de conclure: « Nous estimons que le pays est occupé. L’opposition fait de la collaboration ».

Avant de passer au jeu de questions-réponses, le président Ebama s’est montré conciliant en direction de ses camarades en invitant tous les membres de l’Apareco à prendre part au prochain congrès. « J’invite tout le monde [à y participer] y compris les frondeurs ».  Va-t-on assister à de nouvelles empoignades? L’avenir le dira.


Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

15 thoughts on “Diaspora congolaise: Et revoici l’Apareco?

  1. Les congolais aiment des joutes et débats dépourvus d’intérêt. Sur 100 millions de congolais, ce ligablo qui permettait à Ngbanda d’exister politiquement n’est même pas connu par un tout petit % de congolais, si bien que la mort de son fondateur n’a été qu’un non événement au pays. Cette petite guerre entre héritiers n’intéresse personne. D’ailleurs, je suis surpris que BAW qui a d’autres centres d’intérêt consacre son temps précieux à épiloguer sur un cadavre. De toute façon, Mme Okeke qui croyais que les originaires du grand équateur vont lui abandonner leur machin s’est lourdement trompée, il ne lui reste qu’à se trouver une autre occupation car, le temps passe très très vite. Pour le reste, les congolais ont mieux à faire plutôt que de déblatérer sur les balivernes qui se racontent dans ce petit truc qu’on appelle Apareco.

    1. A lire ce qui est écrit ci-dessus, cet être spectral qui se cache derrière le pseudo « Elombe » vit, me semble-t-il malheureusement, sur une autre planète mais des temps à autre, il vient faire des virées sur notre planète et peut-être en RdC. Après la mort du président national de l’APARECO, il se constate que ses détracteurs même parmi les plus zélés d’hier reconnaissent aujourd’hui même à haute voix que monsieur Honoré Ngbanda disait la vérité et parlait de choses qui aujourd’hui s’accomplissent les unes après les autres. Enfin, que la personne dite « Elombe » sache que personne ne peut enterrer la vérité ad vitam aeternam car elle finit toujours par jaillir publiquement et éclabousser ses « déformateurs »

    2. Quoi qu’on en dise, l’Apareco est un mouvement « sérieux  » et structuré de la résistance congolaise. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il y a lieu de rappeler qu’elle est la génitrice et le fer de lance de cette résistance œuvrant dans la diaspora congolaise. Ce n’est pas parce qu’elle traverse aujourd’hui une zone de turbulence que certains corrompus se permettent à la dénigrer. Qui ignore que là où il y a des hommes, les problèmes ne manquent jamais. L’Apareco n’echappe pas à cette règle. Mais ce qui est merveilleux est que ce sont toujours les hommes qui trouvent des solutions à leurs différends. Et nous croyons que l’Apareco y parviendra ensemble avec le peuple congolais soucieux se sortir du gouffre dans lequel les politiciens du ventre l’a enfoncé. Cette structure laissée par le feu Honoré Ngbanda, d’heureuse mémoire, ne reste pas à la traîne sur la situation qui prévaut actuellement en RDCONGO. La zone de turbulence dont elle traverse n’entrave en rien le travail de l’Apareco qui vise à atteindre l’objectif u’elle s’est assignée. Il est vraimant malheureux de constater qu’une poignée des Congolais (si pas la majorité) n’aiment pas qu’on leur disent la vérité, même si celle-ci provient d’une source sûre et fiable. Au contraire,
      ils privilegient et font confiance aux polémiques, aux rumeurs et aux bruits de la rue. L’Apareco à un seul délai : la victoire. Et cette victoire passera par la libération de ce pays occupé et qui est devenulaujourd’hui la risée de tout le monde. Quand est-ce que nous congolais, mettrons-nous ensemble, comme un seul homme, pour sauver ce grand pays sans jouer le jeu des « collabos » qui ne voient que leurs propres intérêts égoïstes et non l’intérêt du pays ?

    3. Cher Elombe,
      Otez-mois d’un doute : etes-vous sûr de comprendre ce que vous nous chantez là ou vous contentez-vous simplement de jouer une partition composée sans mesure avant la honte qu’aurait dû vous inspirer la bonne réflexion ?
      En effet il faut s’être interdit soi-même en tribaliste de ne rien connaître de Ngbanda et de son Apareco pour proclamer des inepties du genre, ‘c’est un machin des gens de l’Equateur’. Plus grave c’est de refuser de voir qu’après son passé de mobutiste, il a entrepris une remise en question qui fait que la pensée et la parole de Ngbanda ont apporté aux Congolais des vérités censées leur permettre de se prendre en charge, les sortir d’une ignorance crasse.
      Qui des Congolais avisés ignore aujourd’hui que notre pays est occupé par les Rwandais, qui ne s’emeut pas de ses prédictions qui les voient se réaliser dans un Tshisekedi qui revient tant bien que mal de sa bête découverte d’un faux-frère qui s’appelerait Kagame ; qui ne comprend pas notre réalité d’aujourd’hui et donne raison à Ngbanda qui nous avait déjà détaillé les étapes de la mission de traître confiée et acceptée par Tshilombo que nous vivons aujourd’hui ?
      Heureusement son aventure vient de buter non à des dégâts collatéraux des crimes rwandais mais à la vérité indubitable d’un Rwanda criminel derrière le M23. Si Tshisekedi et vous-même aviez pris le temps d’en apprendre de Ngbanda, croyez-moi Kagame ne vous aurait pas poignardé dans le dos comme il a eu à le faire.

      1. PS
        On aura certes ses raisons de ne voir en Ngbanda qu’un chef barbouze d’un Mobutu dictateur mais il n’a pas été que cela, il a aussi joué un rôle d’éclaireur du peuple Congolais après Mobutu avec l’Apareco pendant près de deux décennies. Et cela vaut un pardon , ce repentir il est presque le seul mobutiste à l’avoir assumé. Après sa mort, ceux qui saluent cette seconde vie n’auront pas tout à fait tort. Voilà mon pauvre avis !

    4. Cher Elombe,
      Otez-mois d’un doute : etes-vous sûr de comprendre ce que vous nous chantez là ou vous contentez-vous simplement de jouer une partition composée sans mesure avant la honte qu’aurait dû vous inspirer une lucide et juste réflexion ?
      En effet il faut s’être interdit soi-même en tribaliste de ne rien connaître de Ngbanda et de son Apareco pour proclamer des inepties du genre, ‘c’est un machin des gens de l’Equateur’. Plus grave c’est de refuser de voir qu’après son passé de mobutiste, il a entrepris une remise en question qui fait que la pensée et la parole de Ngbanda ont apporté aux Congolais des vérités censées leur permettre de se prendre en charge, les sortir d’une ignorance crasse.
      Qui des Congolais avisés ignore aujourd’hui que notre pays est occupé par les Rwandais, qui ne s’emeut pas de ses prédictions qui les voient se réaliser dans un Tshisekedi qui revient tant bien que mal de sa bête découverte d’un faux-frère qui s’appelerait Kagame ; qui ne comprend pas notre réalité d’aujourd’hui et donne raison à Ngbanda qui nous avait déjà détaillé les étapes de la mission de traître confiée et acceptée par Tshilombo que nous vivons aujourd’hui ?
      Heureusement son aventure vient de buter non à des dégâts collatéraux des crimes rwandais mais à la vérité indubitable d’un Rwanda criminel derrière le M23. Si Tshisekedi et vous-même aviez pris le temps d’en apprendre de Ngbanda, croyez-moi Kagame ne vous aurait pas poignardé dans le dos comme il a eu à le faire.
      On aura certes ses raisons de ne voir en Ngbanda qu’un chef barbouze d’un Mobutu dictateur mais il n’a pas été que cela, il a aussi joué se un rôle d’éclaireur du peuple Congolais après Mobutu avec l’Apareco pendant près de deux décennies. Et cela vaut un pardon , ce repentir il est presque le seul mobutiste à l’avoir assumé. Après sa mort, ceux qui saluent cette seconde vie n’auront pas tout à fait tort. Voilà mon pauvre avis !

  2. La vérité, rien que la vérité. L’objectif de l’Apareco n’a pas changé. La libération de la RDC demeure notre objectif.

  3. L’ Apareco a gagné les deux battailles : 1. La sensibilisation du peuple congolais. 2. La conscielisation du peuple congolais. Il faut aujourd’hui lutter pour gagner la guerre c’est à dire La libération du Congo. Après cette longue période d’inactivité, le moment est venu pour Papa Ebama et tout membre de bon l’Apareco de reprendre avec force la marche sachant que la guerre est encore longue . Ne cédant pas malgré la trahison aux seins de nos institutions car la volonté du peuple gagne toujours . Vive l’Apareco !

  4. Au figuré, on peut définir le tribalisme comme un mode d’organisation basée sur le sentiment d’appartenance, à un lieu, à un groupe (tribu) comme fondement essentiel de la vie sociale ou politique.
    Réduire l’Apareco à un  » machin  » des originaires du grand équateur, c’est d’une part exposer sa nudité sur l’histoire de cette organisation et d’autre part, se vêtir des habits du parfait tribaliste heureux et ignorant.
    En descendant plus bas ( si cela est possible ) dans la fosse septique, peut-on qualifier l’UDPS de  » machin  » des kasaïens ?
    Avec un brin de cortex sain, on ne peut pas. Malheureusement, ceci n’est pas donné à tout le monde.

  5. Vos eructations et vociférations ne m’ebranlent pas. Les nostalgiques du Mobustime qui ont été nourri à la marelle de la république n’ont pas des leçons à me donner. Arborer le drapeau maudit de MPR aujourd’hui est un acte fou d’une bande des gens désorientés qui ont perdu tout repère. De toute façon, si vous croyez que l’avenir de ce pays se discute en Bruxelles, vous n’avez pas fini de rêver. Le désœuvrement peut conduire certaines personnes à la porte de l’abîme, on en est pas loin.

  6. L’idéologie (pensée) politique Ngandiste sur (contre) l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE imprègne tout Résistant Combattant honnête, Patriote et Nationaliste qui se respecte. Même si nous (Combattant Résistant de l’Ombre) ne sommes pas membre adhérent de l’Apareco (Alliance des Patriotes pour la Réfondation du Congo), par extension nous faisons partie du CNRC (Conseil National de la Résistance Congolaise) qui regroupe tous les Résistants de la Diaspora Kongolaise contre l’Occupation de notre Grand et Beau Pays le KONGO-ZAÏRE par les Banyarwanda de l’Empire Hima (EAC « East African Community »). À l’instar de nos Aïeux Ancêtres Méritants (NZINGA NKUVU, KIMPA VITA, KIMBANGU, LUMUMBA, MULELE etc), Feu HONORÉ NGBANDA KO ATUMBA fut leur digne héritier et demeura sans bouger dans la droite ligne de la Résistance Kongolaise contre les ennemis extérieurs et intérieurs du KONGO-ZAÏRE. Son testament politique dans ce combat de la Résistance est tellement puissant qu’en douter devient un étalage de mauvaise foi,
    de la malhonnête intellectuelle, du Fanatisme aveugle qui est une forme d’esclavagisme mental, spirituel, physique, moral et intellectuel. L’Apareco est à ce jour dans le microcosme politique, la seule organisation connue capable d’être l’alternative efficace pour diriger notre foutu pays occupé une fois totalement libéré car c’est un vivier de gens compétents qui peuvent relever le défi de la Gestion multisectorielle du KONGO-ZAÏRE rénové. À contrario, Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois de Tshilombo-Pétain, Kabundi-Degrelle, Kabuya-Papon, Kazadi-Goebbels, Vidye-Göring aidée par le MLC (Museveni Leader du Congo) de Bemba j’ai accepté l’inacceptable, Mbungani-Mengele, Eva Braun Bazaiba ont montré leurs limites du point de vue organisationnel et de la gestion de la chose publique en plus d’être des simples Figurants Collabos TRAÎTRES JOUISSEURS. Tout Résistant sait pertinemment que dans un pays occupé, les élections pièges à cons truquées d’avance ne sont pas une panacée. La France, la Belgique, le Japon, la Chine, l’Arménie etc occupés ne se sont jamais libérés par des élections boutiquées, supervisées par les Occupants. Bref la Résistance Combattante est un état d’esprit inébranlable🤝. « On ne peut pas devenir riche en étant politicien à moins d’être un escroc. » dixit Harry Truman et « Celui qui veut être riche doit faire les affaires et non la politique. Celui qui devient riche en faisant de la politique est un voleur » conclut Laurent Gbagbo. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  7. La vraie question que pose ce sujet c’est celle de s’enquérir sur l’état de l’Apareco sans son géniteur Ngbanda ? L’Apareco est un ‘mouvement de résistance’ Congolais qui fonctionne essentiellement dans sa diaspora mais ses effets sont aussi présents au pays. En fait peu de Congolais sont membres de l’Apareco mais beaucoup communient avec son esprit qui repose essentiellement sur l’état d’OCCUPATION de notre pays qui exige de s’en libérer pour attendre des résultats de notre État. Son diagnostic n’est selon moi que partiellement juste parce qu’en sus de l’occupation il existe une mal- gouvernance sui-generis et surtout son traitement de ne rien attendre du système exige du temps malgré les nombreux prétextes. A noter au passage que l’assistance attendue de nos militaires et services de renseignement en fonction ou pas, sur place ou dans la diaspora n’a pas toujours été au rdv et a ainsi retardé ou déjoué son agenda…
    Passons pour souligner que Ngbanda vivant avait investi beaucoup d’énergie, d’intelligence et d’un bon sens d’organisation sinon de direction pour que son institution tienne debout. Mort, y’a-t-il des héritiers aussi solides pour lui succéder. A voir les turbulences qui ont suivi sa disparition, ce n’est pas encore le cas. Alors l’Apareco tiendra-t-elle encore debout et jouera-t-elle le rôle de boussole qui est le sien ? Attendons la suite…

  8. C’est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle que de décréter que tous ceux qui salueraient le côté ‘liberateur’ du message de Ngbanda ne sont que des nostalgiques du mobutisme. Comme je l’ai démontré ailleurs, la trajectoire de Ngbanda ne s’est pas arrêtée au seul mobutisme, heureusement : le nier et n’y voir qu’eructations et vociférations des Congolais fanatiques, désorientés et désœuvrés n’est ni fondé ni objectif en face de la réalité des faits.

Comments are closed.

Previous post Révision du fichier électoral : lancement du niveau 2 de la formation des formateurs
Next post EAC: ACAJ dit disposer des “témoignages crédibles” sur l’implication de l’armée ougandaise aux côtés du M23 et s’oppose au déploiement de nouvelles troupes de l’UPDF en RDC