
Wina Lokondo
Dites-moi: seule l’église catholique doit-elle être au milieu du village et non les autres églises? Félix Tshisekedi s’est-il une fois inquiété de voir les pasteurs Mukuna, Mukendi et « autres » faire des prêches politiques dans leurs églises, y faire « sa » propagande et, à l’occasion, s’attaquer discourtoisement aux dirigeants de l’opposition actuelle? Sont-ils, eux, exemptés de l’impartialité… religieuse demandée aux prêtres catholiques? Qu’ont fait ou dit ces derniers qui entame la cohésion nationale ou la sécurité du pays? Que reproche CONCRÈTEMENT Félix Tshisekedi aux évêques catholiques? Est-ce leur diagnostic sans complaisance de l’état du pays et particulièrement du dysfonctionnement du processus électoral ou le fait d’avoir été à Kashobwe, le village de Moïse Katumbi, y inaugurer l’imposante et belle église construite par ce dernier, un fervent et inoxydable catholique? Quelle loi civile, quel principe moral ont-ils transgressé?
A force d’entendre « béton » ici et « béton » par là à longueur des journées, de savourer les prédications louangeuses en son endroit de la part des autres « oints » de Dieu, les sons discordants émis par l’église catholique énervent-ils à ce point le « garant » de la nation? Garantit-on la sécurité et la paix dans le pays en menaçant une institution dont la contribution, depuis l’existence du Congo comme État moderne, au bien-être et à la paix dans notre société n’est pas à démontrer?
Il n’est pas écrit que tout président de la RDC doit absolument faire deux mandats, même si le premier a été chaotique, sans grands résultats. La compétition électorale, comme toute compétition, oppose plusieurs concurrents. On y participe en incorporant psychologiquement la victoire ou la défaite. Gagner à tout prix, rester coûte que coûte au pouvoir (quitte à traquer, à embastiller tous ses adversaires et à trafiquer les résultats du vote) est une obsession dangereuse. On ne sort pas toujours gagnant de ce jeu risqué. Blaise Compaoré à qui le pouvoir avait fait perdre le nord – comme nombreux autres anciens et « puissants » présidents et monarques – en avait connu une belle désillusion devant l’inattendue révolte du peuple burkinabè qui avait, entre autres expressions de colère, mis en cendre, en moins d’une heure, le bâtiment de l’Assemblée nationale. Puisse Dieu épargner le Congo, par un sens de responsabilité de ses dirigeants, et particulièrement par la tempérance du président de la République dans ses propos et ses actes, de similaires et malheureux événements.
–
Wina Lokondo
Tu sembles oublier que le Président est la personne la mieux informée de la Republique. Prends son message dans l’entiereté pour comprendre.
Cher ami Bemba Maxim,
Nous sommes le 30 juin, date historique pour notre pays, s’il en est. C’est vrai le PR est censé être la personne la mieux informée du pays mais n’oubliez pas l’interface logique dans la communication entre l’émetteur et le récepteur : êtes-vous sûr que notre PR réputé comprendre toujours tout en retard est capable de mieux comprendre aussi bien que les observateurs avisés pour que nous lui faisons confiance ? Aujourd’hui notre PR a remplacé la parade militaire d’un 30 juin par la prière avec les Eglises de réveil, êtes-vous sûr que c’est là une bonne exploitation de son information ? Permettez de douter surtout que j’entends Kabuya SG du parti présidentiel ânonner tant d’inepties en tout point.
Etant donne la situation a l’Est de notre pays, a quoi aurait servi la traditionnelle parade militaire du 30 Juin? A nous rappeler que nous n’avons pas encore une armee forte et dissuasive capable de defendre la souverainete nationale et l’integrite du territoire? A nous rappeler que nous n’avons jamais eu une armee forte et dissuasive? A nous rappeler que tous les dirigeants congolais n’ont jamais pris la defense de notre pays au serieux? Remarquez que les forces d’autodefense se battent avec beaucoup plus de determination que les FARDC! Elles arrivent meme a capturer des soldats et des officiers rwandais qu’elles remettent aux FARDC, et ces dernieres s’empressent de les remettre a la MONUSCO! Depuis l’arrivee de la force de l’EAC, nous ne savons pas qui controle quel bout du territoire au Nord Kivu! C’est a croire que les FARDC se sont resignees a l’occupation de Bunangana par le Rwanda et l’Ouganda! Et c’est dans ces conditions que vous reclamez une parade militaire? Dieu de mes aieux!
Cher Wina Lokondo. Je vous prie de ne pas vous embourber dans la polemique entre le pouvoir et l’eglise catholique. Vous risquez d’y perdre votre credibilite! Contrairement a ce que beaucoup pensent de son allocution de Mbuji-Mayi, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a beaucoup de respect pour l’Eglise pour s’attaquer a l’Eglise Catholique. Il n’a cite le nom de personne, mais voyez comment certains eveques s’agitent! A mon avis ce n’est pas leur appui a Moise Katumba qu’on leur reproche! On leur reproche bien autre chose! A ce stade, personne ne sait exactement ce qu’on leur reproche, mais eux-memes le savent!
Ah bon selon vous, personne donc ni vous ne connaît à ce stade ce qu’on reproche à la hiérarchie catholique, ce qui suggère en même temps que vous en connaissez en fait davantage que vous l’affirmez. Ce n’est pas leur appui à Katumbi qui serait leur cible, ajoutez-vous et certains évêques s’agiteraient pour rien. Allons donc que reproche-t-on déjà à Ambongo, Nshole, Muteba ? Soyons une minute sérieux, ils n’ont dit que la vérité vraie, devenue crime de lèse-majesté et notre PR est devenu lui, à ce point déstabilisé que les pauvres Congolais sont devenus son repoussoir facile, incapable de s’attaquer à nos vrais ennemis. Cette affaire Tshisekedi Eglise catholique est donc une distraction pathétique, hélas à terme criminelle…
‘La verite vraie’ ne se distingue plus de ‘la verite fausse’, et evidemment toutes les occasions sont bonnes pour denoncer l’incapacite de Fatshi qui se trompe maintenant d’ennemis et s’attaque aux paisibles citoyens congolais a travers leurs pretres et leurs eveques! Le drame est que ceux qui denoncent a tue-tete l’incapacite de Fatshi sont eux-memes incapables de nous demontrer qu’ils feraient mieux a sa place dans les memes circonstances! Oh qu’il est beau d’etre spectateur! Il n’y a pas de crime de lese-majeste dans le role de spectateur! Il y a seulement la beaute du spectacle!
Kiekiekieee,ee, l’argument choc pour l’heure qu’il y’a une « vérité vraie » qui sort de la bouche des thisekedistes et une « vérité fausse » dans la bouche des haineux. Désolé, vous devenez de plus en plus rigolo ; kiekiekieee.
Ne vous dépensez pas inutilement , la seule vérité c’est l’incapacité de Tshisekedi seulement occupé à blablater pour la com. C’est vous qui êtes son admirateur et ne demandez pas à ses nombreux contempteurs
simples citoyens qui ne demandent pas à devenir des politiciens d’aller faire mieux. De plus vous les qualifiez de spectateurs heureux du spectacle ; erreur pour la plupart ils sont peinés de voir le gâchis de notre gouvernance.
@Nkana Lokondo
Vous auriez pu vous épargner votre dernière phrase. Par soucis d’économie de mots.
Bien sûr la partie du discours où le Président exprime son respect et sa reconnaissance envers l’Eglise catholique n’est pas mentionnée… Les Congolais sont friands de formules à l’emporte-pièce: « diagnostic sans complaisance », alors que les ténors de la Cenco (et pas toute l’église catholique du Congo) ne font que cracher leur venin de haine. Pourquoi ne font-ils pas ce « diagnostic sans complaisance » dans le dossier des écoles catholiques fictives pour lesquelles l’Etat a déboursé beaucoup d’argent? Ils prétendaient avoir les vrais résultats des élections de 2018. Jusqu’à ce jour, ils ne les ont jamais produits. Bien sûr aucun mot sur le recadrage de ces prélats par le Nonce apostolique sortant après celui oserais-je dire « sans complaisance » du Pape lors de son séjour en RDC. Quant à l’ « imposante et belle église » de Kashobwe, j’espère qu’une messe de suffrage pour le repos de l’âme de Kadiombo pourra y être célébrée. La comparaison avec Compaoré est vraiment inopportune. A ma connaissance Félix Tshisekedi n’a tué personne pour arriver au pouvoir. Une dernière chose: c’est facile de qualifier un mandat de « chaotique » sans étayer son assertion avec des éléments tangibles.
Voilà, cher Monsieur Lokondo, une analyse qui pourrait entamer ou entacher votre crédibilité d’analyste politique. Vous versez vous-même dans ce que vous pensez ou voulez dénoncer : le sectarisme ou, encore, le fanatisme. Et quels amalgames quand vous évoquez le « diagnostic sans complaisance de l’état du pays et particulièrement du dysfonctionnement du processus électoral ou le fait d’avoir été à Kashobwe, le village de Moïse Katumbi, y inaugurer l’imposante et belle église construite par ce dernier, un fervent et inoxydable catholique » ! Le président de la République a-t-il parlé de cela ?
« Gagner à tout prix, rester coûte que coûte au pouvoir (quitte à traquer, à embastiller tous ses adversaires et à trafiquer les résultats du vote) est une obsession dangereuse ». Vous devez avoir les dons divinatoires et une mémoire sélective pour l’affirmer… Combien des proches du chef de l’État se retrouvent en prison ? On ne transige pas avec la sécurité de la nation. Et c’est maladroit (malhonnête?) de tirer des conclusions sur des dossiers dont nous ignorons tout !
Vous semblez oublier les propos tenus, le 3 février, par le pape François lui-même, au siège de la Cenco (Conférence épiscopale du Congo) lors de sa rencontre avec les évêques congolais. Il les avait invités « à continuer à faire entendre leur voix prophétique » pour éveiller les consciences. Mais, il ne s’agit pas d’une « action politique », a-t-il précisé. Et d’interpeller les évêques en ces termes : « Nous sommes des pasteurs et des serviteurs du peuple, pas des hommes d’affaires ! ». Dernièrement, le Nonce apostolique a abondé dans le même sens…
« L’Église devrait rester au milieu du village ; mieux, au milieu des Congolais peu importe leur idéologie ou leur croyance » a dit en substance le président de la République, en parlant de « certains hommes d’Église » qui s’écartent de cette voie et pas de toute l’Église catholique à laquelle, d’ailleurs, il a rendu hommage. Critiquer ses dirigeants reste légitime, mais sans y ajoutant la mauvaise foi.
Dites-nous, pour prendre l’exemple d’un seul pays aux traditions démocratiques : Quel Cardinal, quel Évêque, quel Monseigneur, quel Abbé français a fait des prêches, des homélie ou des sermons pour critiquer la loi sur la réforme des retraites en France ? Une loi, pourtant, décriée par la population, les syndicats, la société civile, les partis politiques d’opposition et toutes confessions religieuses confondues ?
Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui lui appartient….
« L’on ne peut saisir le fond et la forme d’un texte que s’il l’on connait l’identité de la personne qui paye l’encre ».Les accointances de Monsieur « l’auteur du papier » ne sont plus à démontrer.
« A chacun son dû , à chacun son avoir » aimait nous repéter le professeur KINZONZI VUNTUKIDI NGINDU (RIP) dans son cours de « systèmes comptables comparés » dispensé en troisième graduat faculté des sciences économiques à l’université de Kinshasa.
@Antoine Bolafa
Voulez-vous nous dire que le seul rôle de l’Eglise catholique est de prêcher platement l’Evangile, qu’elle n’aurait aucune mission sociale envers le peuple qu’elle évangélise ? Oubliez-vous qu’elle a toujours eu écoles, hôpitaux et autres dispositifs sociaux au service de la population. Vous nous mettez dans une confusion selon laquelle vous reconnaitriez son droit de faire un diagnostic sans complaisance de l’état du pays et particulièrement du dysfonctionnement du processus électoral et en même temps son droit d’aller inaugurer l’église construite par Katumbi à Kashobwe son village mais que reprochez-vous alors aux Catholiques, que leur reproche Tshisekedi lorsqu’il les voient dans une dérive partisane ? Vous ne voyez même pas les arrestations et autres répressions en cascade des opposants comme pour nous suggérer que c’est là une nécessité pour la sécurité de la nation et comme vous ne voyez rien comme notre PR, vous ne voyez que des devins chez ceux qui observent avec perspicacité l’état du pays.
Non cher ami, l’Eglise catholique n’est pas vierge mais elle a toujours été au Congo/Zaïre au milieu du village, c’est dire au service de la vérité et des faibles et dans sa hiérarchie ou son clergé on trouve des personnes comme Malula hier, Ambongo et Muteba aujourd’hui pour lever la voix contre les dictateurs ou apprentis dictateurs. Rien de nouveau surtout qu’hier dans votre position d’opposant à Mobutu et aux Kabila vous avez bénéficié de ses services ; feu Tshisekedi en sait quelque chose. Que dit d’autre Tshisekedi que Mobutu dans ses propos délirants aux Catholiques comme s’il ne savait plus ce qu’il fait ? Dommage que vous n’ayez rien vu de tout cela…
Personnellement je n’oserais pas mettre sur un pied d’égalité Malula et Ambongo. C’est vraiment le jour et la nuit… Mobutu était déjà un dictateur lors du déclenchement de la crise qui l’avait opposé à Malula. Le problème de ce dernier était qu’il s’était opposé entre autres à la décision de Mobutu de créer une section se la JMPR au séminaire Jean XXIII. Ce que tout le monde peut comprendre. Quant à Ambongo il a pris fait et cause pour un candidat contre un autre. Ce n’est pas le rôle de l’Eglise catholique. Si j’ai bien lu le post de M. Bofola, il a fustigé l’occupation du terrain politique par certains prélats. Nulle part il ne remet en cause la « mission sociale » de l’Eglise.
« L’on ne peut saisir le fond et la forme d’un texte que s’il l’on connait l’identité de la personne qui paye l’encre ».Les accointances de Monsieur « l’auteur du papier » ne sont plus à démontrer.
« A chacun son dû , à chacun son avoir » aimait nous repéter le professeur KINZONZI VUNTUKIDI NGINDU (RIP) dans son cours de « systèmes comptables comparés » dispensé en troisième graduat faculté des sciences économiques à l’université de Kinshasa.
Vous auriez été plus convaincant si vous nous aviez dit clairement que Monsieur l’auteur du papier affabule ou s’invente tout seul des romans qui ne se trouvent que dans sa tête. Bref il aurait inventé pour son caprice ou son intérêt tout ce qu’il nous a raconté ci-dessus qui n’existe nulle part dans la réalité de notre pays.
Notre PR serait vierge de tout impair depuis le début de son mandat et quand on éternue devant sa condamnation exclusive de la hiérarchie catholique on ne peut qu’avoir confondu le rôle social séculaire de l’Eglise avec sa diatribe fondée(!) contre quelques prélats catholiques. On trouvera toujours des arguments clinquants pour défendre sa cause, ne soit-elle elle-même que partisane pour tenter de convaincre.
Bon, tenez quand même compte des réponses cinglantes de Mgrs Muteba & Nshole à la charge leur faite par le président et vous comprendrez peut-être d’où est venue cette fausse polémique.
J’ai lu et relu l’allocution de Fatshi a Mbuji-Mayi. Je ne vois nulle part ou il s’attaque a l’Eglise catholique en tant qu’institution! Il fait une mise en garde contre une derive qui est sensible au pays. Que les eveques qui s’agitent aient mise sur Katumbi, c’est leur droit en tant que citoyens. Mais qu’ils essaient d’entrainer toute l’Eglise catholique dans leur parti-pris contre le pouvoir, c’est condamnable. Dieu merci, tous les catholiques ne voteront pas en fonction du militantisme de leurs eveques ou de leurs pretres! Les nionsologues de chez nous doivent s’abstenir de commenter des dossiers qui relevent de la securite nationale! Meme s’ils en connaissent un bout, les reseaux sociaux ne sont pas le meilleur endroit pour en discuter! Qu’on se le dise!
Cher Binsonji,
Dommage, vous ne semblez pas avoir suivi mon conseil innocent de lire les réponses bien argumentées de Mgrs Muteba de Lubumbashi et Nshole de la Cenco qu’on trouve sur la toile; vous y aurez trouvé réponses à vos intégrations.
Je vous conseille aussi l’analyse décapante sur la toile intitulée « Ma conception de la sureté de l’Etat contre la dérive dictatoriale en Rd Congo » ; après avoir dénoncé la gravité des propos de Tshisekedi à Mbuji-Mayi il y résume de façon ciselée les violations claires dans les propos du PR de la lettre et l’esprit de la Constitution.
S’il vous reste encore un zeste de bonne foi et d’honnêteté, après lecture de mes recommandations, vous ne manquerez pas enfin de jauger l’extravagance des propos de notre Chef de l’Etat.
PARADIS TERRESTRE, PURGATOIRE ET CONFESSIONAL SANS CRUCIFIX ! Vivant dans un Plérôme imaginaire en plein paradis terrestre qui est la Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA, les Vrais Kongolais ne mesurent point la chance qu’ils ont de vivre dans ce foutu pays aujourd’hui occupé par les Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans BANYAMAYARWANDA qui y sèment la mort et empêchent la renaissance et la palingénésie (Retour à la Vie) du PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE brimé, manipulé et clochardisé par sa Classe Politique Collaborationniste toutes tendances confondues. Le bras de fer sous forme de purgatoire dans le confessional sans crucifix entre Tshilombo-PÉTAIN et l’Église Catholique qui soutient ouvertement le Juif-Zambien Moses Soriano alias Moïse Katumbi est une pure Distraction politicienne de mauvais goût. L’intelligentsia Kongolaise se jette corps et âmes dans cette puérile futilité politicarde en vue des élections pièges à cons truquées d’avance qui utilisent le vote du PEUPLE KONGOLAIS comme un blanc-seing pour l’assujetir tout en proférant ensuite après chaque hold-up électoral depuis 2006 des remontrances victimaires dignes des chocs post-traumatiques soi-disant pour revendiquer la Vérité des Urnes. GREAT RESET OU GREAT AWAKENING ! Le GRAND RÉVEIL dans ce Monde devenu MULTIPOLAIRE pour éviter la Grande RÉINITIALISATION (Great Reset) chère au Sataniste Klaus Schwab du WEF (World Economic Forum) DAVOS est IMMINENT. Cette vague des soulèvements des peuples qui annoncent la chute des gouvernements et la mise en place d’une réelle Démocratie Populaire par le Grand Réveil (Great Awakening) s’invitera un de ses quatre matins en RDC occupée qu’on le veuille ou non comme ce fut le cas au Mali, Sénégal, Burkina Faso, Niger etc. C’est ce qui se profile à l’horizon quand on voit le niveau très élevé de la dégénérescence politico-socio-économico-militaro-sécuritaire qui devient pérenne dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE pris dans un labyrinthe de trafic d’organes sans nom, dans une violence belliciste des guerres de basse intensité et des viols quotidiens des femmes à répétition dans une indifférence totale des Politichiens COLLABOS et OCCUPANTS. LE PEUPLE KONGOLAIS SE SOULÈVERA À L’IMPROVISTE CAR IL GAGNE TOUJOURS. « On a par exemple la République Démocratique du Congo, plutôt dite démocratique, on a au pouvoir aujourd’hui un escroc, un tyran qui s’appelle Tshisekedi qui a pris la succession d’un autre escroc, d’un autre tyran qui s’appelle Joseph Kabila et le peuple souffre au plus haut niveau aujourd’hui… » dixit Christian Malard, journaliste indépendant Français (i24NEWS, le Jeudi 23 avril 2020). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Qui sont donc ces évêques qui, selon certains, s’agitent parce qu’ils auraient misé sur Katumbi ? Qu’est-ce qui démontre cette affirmation grotesque ? Et même si cela était vrai, à considérer que comme les évêques sont des érudits – contrairement à certains navets – que Kabila a placés au pouvoir, cela ne devrait-il pas nous interpeler, vu l’état catastrophique dans lequel se trouve notre pays ? Quand un libata et un érudit parlent, qui doit-on écouter ?